Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Début de saison bien froid mais bien sec aussi notamment dans les Alpes du Sud.
Nous reprenons ce WE a priori sur essentiellement de la neige à canons.
Y-a-t-il une spécificité pour le fartage? On a plein de spécificités en fonction de la température, de l'humidité, de "l'âge" de la neige, mais j'ai l'impression de ne pas avoir lu grand chose sur la corrélation neige de culture / fart.
Certes il y a probablement des différences de neige de culture (selon le type de canon entre les pus anciens et les plus récents), il y a aussi des éléments communs avec la neige "naturelle" -> différence en fonction des températures, de l'humidité ...
Mais par exemple si on partait du principe que la neige de culture serait plus dense et dure que la neige naturelle (qui elle même n'est pas uniforme en fonction du temps), est-ce que par exemple on "durcirait" d'un cran le fart: jaune "neige naturelle" devient rouge "neige de culture", rouge devient bleu et bleu devient ... ben en fait pourquoi pas du vert.
C'est peut-être complètement idiot comme idée
Sous cette réserve j'ai l’impression qu’il y a peut-être deux sujets (ce qui permettrait d'être doublement idiot, ne nous arrêtons pas en si bon chemin).
Le premier lié au caractère abrasif de la neige est celui qui militerait pour cette approche « un cran plus dur » pour de la neige à canon. L’intérêt serait au pire que le fart dur résisterait plus longtemps et que dans tous les cas un fart un cran trop dur c’est mieux que plus de fart du tout.
Le second que je ne maîtrise pas du tout c’est l’impact en glisse. Est-ce que ce fart "un cran plus dur" ne serait pas moins bon que le fart adapté en principe à la température ? En gros sur de la neige de culture à -5°/-10° mon "bleu" glisserait moins bien qu’un "rouge" (jusqu’au moment où la neige aura dégagé tout mon "rouge" mais pas encore tout le "bleu" ... ). C’est peut être plus grave encore avec du "rouge" qui serait utilisé à la place du "jaune" à 0°/+5° (si c’est pour que ça colle)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 01/12/2017 - 10:48
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ben je vais me répondre à moi-même ...
Ce WE le MX901 de Vola passait très bien sur la neige à canon avec des températures entre -4/-5° et -10/-15°.
Néanmoins la neige issue des petites chutes de la nuit de vendredi à samedi et de samedi matin "collait" samedi en début d'après-midi. c'était mieux en milieu / fin d'après-midi. Et dimanche c'était très bien.
Donc ça glissait mieux sur la neige à canon que sur la "fraîche".
Le fart semble avoir assez bien tenu les deux jours.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le problème de la neige de culture est qu'elle peut être singulièrement variable ...
Dans certains cas, ça s'apparente plus à de la glace vive, dans d'autres à du papier de verre, avec toutes les variantes entre deux, surtout s'il y a mélange entre artificielle et naturelle ...
Farter plus dur est plutôt la règle mais en cas de papier de verre pur, je n'ai rien trouvé d'efficace ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 5 déc.) disait:

Le problème de la neige de culture est qu'elle peut être singulièrement variable ...
Dans certains cas, ça s'apparente plus à de la glace vive, dans d'autres à du papier de verre, avec toutes les variantes entre deux, surtout s'il y a mélange entre artificielle et naturelle ...
Farter plus dur est plutôt la règle mais en cas de papier de verre pur, je n'ai rien trouvé d'efficace ...


Merci Bonagva.
Aussi parce que là comme je parlais tout seul la patrouille de skipass allait appeler les pompiers !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass