Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde, je vient d’acheter une paire de ski d’occase, des rossignol radical World Cup GS FIS 2014.
Il font 170cm pour un radius de 17m.
Il me semble que ce sont des skis compétition pour junior non?
Ceux pour senior font 183 mini et vu que je ne fait pas de compétition, ça me faisait peur ????
Je mesure 1,72m pour 65kg.
Ça vous paraît correct comme choix, étant donné que je voulais me faire plaisir avec un super ski de piste pour tailler des courbes et progresser???

Merci de votre réponse et bonne saison à tous.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Respire, 27/11/2017 - 20:28
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le mieux: tu essayes et tu nous dis quoi ;-)

Il ne m'est jamais venu à l'esprit de tester les skis qu'avait le troll n°1 à 13 ans et 45kg, mais bon, pourquoi pas....:D
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (28 nov.) disait:

Le mieux: tu essayes et tu nous dis quoi ;-)

Il ne m'est jamais venu à l'esprit de tester les skis qu'avait le troll n°1 à 13 ans et 45kg, mais bon, pourquoi pas....:D


Oui, au delà du fait que ce soit dés ski junior, leur taille doivent me correspondre. Je me demande juste si ces skis sont comparables à des skis fis adulte mais en plus court....
Leur rayon de 17m me faisait dire que ça permettait de varier les rayons.

Bon c’est peut-être bête.
Mes skis précédents étaient en 162 alors je me disait qu’acheter des skis en 170 n’etait Pas trop mal...
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Étrange, quand je cherche la série du ski, ils ne font pas partie du matos junior (fix différentes, taille des géant junior de 124 à 165).
La taille des géant fis adulte démarrent à partir de la taille 183 jusqu’à 195 avec des fix axial WC 150 MFX.
Les miens font 170 avec des fix axial 2 120.

Il existerait une gamme de skis intermédiaires en junior et adulte?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
il exista une gamme club que tu ne trouves pas partout...
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 nov.) disait:

il exista une gamme club que tu ne trouves pas partout...

Ah merci bien. Je ne comprenais pas trop.
Tu connais ces ski tcsa?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Respire (28 nov.) disait:

Oui, au delà du fait que ce soit dés ski junior, leur taille doivent me correspondre.

La longueur des skis jr est choisie en fonction de leur poids et de leur niveau. La taille du gamin, globalement, ne rentre pas en compte. (En adulte non plus en principe ;-) )
Donc à moins de faire 40 - 45 kg, je vois mal....


Respire (28 nov.) disait:

Je me demande juste si ces skis sont comparables à des skis fis adulte mais en plus court....

La réponse est dans la question, quand tu vois la différence de gabarit entre un adulte et un gamin.


Respire (28 nov.) disait:

Il existerait une gamme de skis intermédiaires en junior et adulte?

Rien d'étrange, tout dépend où tu cherches.

Les GS jr existent en 2018 ( et quasiment pareil en 2014, à un cm près dans le découpage des tailles) en tailles 135/144/151/158/165/170/175/182 ; et après tu sélectionnes les fixs en fonction du gabarit.
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Super, merci pour ces infos.
J’avais pensé acheter un ski géant adulte de170 car la gamme junior de 2014 est appelée GS pro.

Bon et bien j’ai l’air d’un con avec des skis pour enfants maintenant.
J’aurais mieux fait de venir vous poser le question avant...

Je vais quand même essayer de skier avec mais sans convictions malgré mon poid léger(65kg)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Entre les skis enfants ( marqués "pro" ) et les versions réellement aux normes FIS ( marqués R21 WC ), tu as une gamme pour les ados ( marqués R21 Racing ):
rossignol.com
Les versions 2018 ont pour longueur/rayon: 170/20m, 175/23m et 182/25m
J'imagine que tu as une version 2014 de ce type de ski, même si le rayon de 17m, un peu court, me surprend un peu ...
Si c'est le cas, ça devrait le faire, c'est quand même nettement plus rigide que les versions enfants et des ados de 65kg plutôt "gnaqueux" ce n'est pas rare ...

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (30 nov.) disait:

et des ados de 65kg plutôt "gnaqueux" ce n'est pas rare ...

Ils ne sont pas sur des 188 ceux là ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A ces âges-là (typiquement U16), et en tous cas par chez moi, les tracés, communs avec les U12 et U14, sont trop serrés pour des 25m et plus, donc la plupart en restent à des 23m.
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
bonagva (30 nov.) disait:

A ces âges-là (typiquement U16), et en tous cas par chez moi, les tracés, communs avec les U12 et U14, sont trop serrés pour des 25m et plus, donc la plupart en restent à des 23m.


C’est exactement ça. J’ai vu sur le net des géant fis World Cup racing avec un rayon de 17m et equipe de fix axial2 120
J’ai les mêmes.

Merci de l’info en tout cas.
Le rayon ne me fait pas peur. C’etait Surtout la rigidité.
Bon ben je vais les essayer et on verras. Au pire je les revend
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Petit retour d'expérience

Et bien je me suis vraiment amusé. bien plus réactif en sortie de courbe que mes autres skis (j'ai eu des experience 84 et actuellement des powertrack 89ti).
Ca taille des grosse courbes, c'est trop bon. Et en même temps, le rayon court permet de varier
Alors, ce n'est peut-être pas l'arme absolue pour des adultes mais je trouve ça parfait pour moi.
Je vais me faire une semaine de cours de perfectionnement dans pas longtemps, histoire de bosser techniquement....

Y'a plus qu'a
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Respire, 16/01/2018 - 08:49
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Question con mais c'est normal d'avoir plusieurs tailles dispos en FIS ? Je croyais que c'était normé ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est normé, pour les hommes, femmes, les masters...
Après, commercialement, l’appellation FIS reste pour les skis JR (en gros de U10 à U16).
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
gromousse (16 janv.) disait:

Question con mais c'est normal d'avoir plusieurs tailles dispos en FIS ? Je croyais que c'était normé ?

alors oui, c'est normé mais la série est décliné en plusieurs tailles. Ne pourront être utilisés en compétition que la taille 188 il me semble (pour les hommes)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben non.
Respire
Respire

inscrit le 04/01/16
29 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

Ben non.

ok je la boucle :-)
en tout cas, je trouve ça chouette à skier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Respire, 16/01/2018 - 09:22
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Cf page 4 et 5.

fis-ski.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

T'as été plus rapide que moi ... :-)

Sinon une version abrégée que fournit SwissSki et inclut des règlements plus locaux (il doit y avoir quelque chose de similaire pour la FFS):
ski-romand.ch

Et des règlements, il y en a sur tout ou presque:
fis-ski.com
Faut juste un peu de courage pour s'y lancer ...

Et très content que Respire se fasse plaisir avec ses GS, c'est vrai que, quand les conditions s'y prêtent, c'est assez grisant ... :-)
Va falloir que je pique discrètement une paire de 23m à ma fille ...

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je m'y perds un peu dans les FIS moi... quand j'ai acheté mes skis j'ai hésité à acheter des FIS, mais ça veut dire quoi FIS ? Est-ce que quand on achète un ski FIS on est sûr que c'est un vrai ski de compétition qui doit donc être normé ? Là j'ai acheté des slalom donc pour moi un ski FIS de slalom homme doit obligatoirement faire 165cm de long non ? Ou est-ce que certaines marques sortent des faux FIS qui sont supérieurs en gamme aux skis grand public ? Ou c'est du marketing pur ? ça dépend des marques ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (30 nov. 2017) disait:

A ces âges-là (typiquement U16), et en tous cas par chez moi, les tracés, communs avec les U12 et U14, sont trop serrés pour des 25m et plus, donc la plupart en restent à des 23m.

Par chez nous, et depuis peu, tracés différenciés, pour les U10 (plutôt logique..), les U12, U14 et U16. Une journée de course = 4 épreuves différentes dans des lieux très souvent différents également.
Ça a du bon, et du moins bon... surtout quand tu en as plusieurs...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (16 janv.) disait:

Je m'y perds un peu dans les FIS moi... quand j'ai acheté mes skis j'ai hésité à acheter des FIS, mais ça veut dire quoi FIS ? Est-ce que quand on achète un ski FIS on est sûr que c'est un vrai ski de compétition qui doit donc être normé ? Là j'ai acheté des slalom donc pour moi un ski FIS de slalom homme doit obligatoirement faire 165cm de long non ? Ou est-ce que certaines marques sortent des faux FIS qui sont supérieurs en gamme aux skis grand public ? Ou c'est du marketing pur ? ça dépend des marques ?

Le label "FIS" est mis un peu à toutes les sauces et surtout à celle marketing ...
Ça dépend des marques, certaines en abusent et tu le retrouves sur des gammes slalom grand public et sur les skis des gamins pour qui l'identification au champion est importante ...

Quand on parle de skis FIS, on pense en général au règlement World Cup mais n'est pas le seul: selon le championnat auquel tu participes, le règlement et caractéristiques du ski peuvent varier comme indiqué sur les documents plus haut.
En tant que coureur, tu dois respecter les divers règlements (ski, chaussures, casque, dopage, publicité, comportement en course, ...) mais si tu ne fais pas de compétitions, les règlements n'ont aucune importance et tu fais ce que tu veux.

Maintenant, si tu veux un "vrai" ski de slalom FIS pour le coureur lambda, soit tu as la référence exacte du fabricant (les sites web et catalogues manquent parfois de clarté, je te l'accorde !) soit tu as tout intérêt à aller dans un magasin racing pour ne pas te retrouver avec un slalom grand public aux pieds ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai un SL "FIS" grand public (enfin, je suppose : Rossignol "RADICAL WORLDCUP SL FIS R18 SLANTNOSE 2013" ) et vu mon niveau de guignol en slalom, c'est déjà bien assez violent comme ça :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 16/01/2018 - 11:32
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

bonagva (30 nov. 2017) disait:

A ces âges-là (typiquement U16), et en tous cas par chez moi, les tracés, communs avec les U12 et U14, sont trop serrés pour des 25m et plus, donc la plupart en restent à des 23m.

Par chez nous, et depuis peu, tracés différenciés, pour les U10 (plutôt logique..), les U12, U14 et U16. Une journée de course = 4 épreuves différentes dans des lieux très souvent différents également.
Ça a du bon, et du moins bon... surtout quand tu en as plusieurs...

Effectivement, deux parents, ça peut ne pas être assez !!!

Par contre, c'est bien car ça permet des tracés qui vont se rapprocher progressivement de ceux qu'on trouve en FIS.
En Suisse, les tracés s'allongent un peu pour les courses interrégionales et nationales mais, au niveau régional, ça reste assez étroit et c'est ensuite le grand saut en FIS.

Bon, de toute manière, durant les premières années FIS, on n'entend plus parler des coureurs et puis on les voit réapparaitre progressivement dans les classements au fur et à mesure qu'ils grandissent et prennent de la bouteille ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

J'ai un SL "FIS" grand public (enfin, je suppose : Rossignol "RADICAL WORLDCUP SL FIS R18 SLANTNOSE 2013" ) et vu mon niveau de guignol en slalom, c'est déjà bien assez violent comme ça :)

skipass.comhttps
C'est un vrai FIS et c'est une très belle lame de ressort qui te renvoie dans les jambes tout ce que tu lui as mis ...

C'est des super jouets qui poussent au crime mais pour tenir le rythme toute une journée, faut un certain physique, moi je ne peux plus, même si la tentation est grande, on les trouve souvent à moins cher que des slaloms grand public style 9SL ou Hero ST Ti ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bonagva (16 janv.) disait:

Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

J'ai un SL "FIS" grand public (enfin, je suppose : Rossignol "RADICAL WORLDCUP SL FIS R18 SLANTNOSE 2013" ) et vu mon niveau de guignol en slalom, c'est déjà bien assez violent comme ça :)

skipass.comhttps
C'est un vrai FIS et c'est une très belle lame de ressort qui te renvoie dans les jambes tout ce que tu lui as mis ...

C'est des super jouets qui poussent au crime mais pour tenir le rythme toute une journée, faut un certain physique, moi je ne peux plus, même si la tentation est grande, on les trouve souvent à moins cher que des slaloms grand public style 9SL ou Hero ST Ti ...

Ah c'est pour ça que je trouve qu'ils me défoncent les jambes :) ? Bon, je suis presque rassuré, en tout cas je m'amuse beaucoup dessus, même s'il est vrai qu'ils sont bien physiques. Par contre, à part pour faire du coupé en virages courts et bien appuyés, ils sont totalement useless :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (16 janv.) disait:
la tentation est grande, on les trouve souvent à moins cher que des slaloms grand public style 9SL ou Hero ST Ti ...


Exactement... le redster S9 est à 899€ prix de base, je l'ai trouvé à -30%, mais d'office les FIS étaient encore moins chers... d'où la question... mais bon, moi j'ai un niveau de pinpin, je voulais la meilleure qualité possible sans pour autant en avoir plein les bottes en fin de journée, donc quand même pouvoir déraper un peu, donc les S9, sommet de la gamme grand public, c'est ce qu'il me fallait je pense. Après on peut toucher des FIS d'occase vraiment pas cher, mais si c'est pour avoir des skis complètement ruinés... entre les contacts avec les piquets et ce qu'un coureur lui met dedans, je pense qu'il vaut mieux acheter des skis neufs...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Gromousse ... quand on aime ... on ne parle pas argent ... chez ces gens-là on ne compte pas ... tu n'as pas un peu trop tendance à penser et parler tirelire dans tes posts, non ? ;)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

J'ai un SL "FIS" grand public (enfin, je suppose : Rossignol "RADICAL WORLDCUP SL FIS R18 SLANTNOSE 2013" ) et vu mon niveau de guignol en slalom, c'est déjà bien assez violent comme ça :)


Oui on s'amuse bien avec ces skis, et les premiers virages faut faire gaffe si on ne connait pas ce genre de ski, c'est violent !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
gromousse (16 janv.) disait:

Après on peut toucher des FIS d'occase vraiment pas cher, mais si c'est pour avoir des skis complètement ruinés... entre les contacts avec les piquets et ce qu'un coureur lui met dedans, je pense qu'il vaut mieux acheter des skis neufs...

J'ai trouvé les miens sur le bon coin à un tarif très raisonnable, ils avaient servi 5 jours de stage de slalom, pas un de plus. Donc en surveillant un peu les annonces, ça le fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 16/01/2018 - 14:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

gromousse (16 janv.) disait:

Après on peut toucher des FIS d'occase vraiment pas cher, mais si c'est pour avoir des skis complètement ruinés... entre les contacts avec les piquets et ce qu'un coureur lui met dedans, je pense qu'il vaut mieux acheter des skis neufs...

J'ai trouvé les miens sur le bon coin à un tarif très raisonnable, ils avaient servi 5 jours de stage de slalom, pas un de plus. Donc en surveillant un peu les annonces, ça le fait.


Gaffe aux annonces...j'ai un pote qui revends chaque début de saison ses GS FIS de l'année précédente.
Dans les annonces il met qu'il les a skié une petite dizaine de jours alors qu'en réalité ils ont en 30 et 40 jours.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merci de ta clairvoyance mais il me semble que je sais faire la différence entre un ski qui a 5 jours et un qui en a 40...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass