Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Bonjour Tout le monde :)

J'ai essayé de trouver des infos concernant les conseils de ski mais je suis un peu perdu !

Je fais 1m69 , pour 80kg environs , mon niveau est pas trop mauvais , mais je saurais pas trop définir mon niveau , cela dit je passe a peu pres partout sauf dans les grosses bosses ( l'objectif de cette année haha )

Je ski environs 20 jours par an ( voir un peu plus )

Aujourd'"hui je veux changé de paire de ski , j'ai vu 2 ou 3 paires qui me plaisent avec des tailles en 162 ? Est ce que c'est la bonne taille ou cela fait il trop petit ?

Merci a vous :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sabero, 30/10/2017 - 10:27
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
ça va dépendre de ton niveau (que tu juge "débrouillé" --> tu passes partout mais peut être pas avec une technique très propre !) mais aussi d'autre critère comme :
- ta pratique : 100% piste, un peu de poudreuse, de gros HP ?
- du type de ski que tu envisages : ski piste ? polyvalent ? fat ? avec ou sans rocker(s) ?
- ce que tu recherches : grandes courbes, vitesse avec grande stabilité, petites courbes et maniabilité, ...

A priori si tu es débrouillé, que tu fait exclusivement de la piste (avec quelques bord de piste), que tu recherche de la maniabilité sans avoir une grosse technique effectivement vise un ski piste avec un petit rocker à l'avant et une taille de ski environ 5 cm de moins que ta taille.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Sabero (30 oct.) disait:

Je ski environs 20 jours par an ( voir un peu plus )


Avec quoi tu skis actuellement (loc ?) ?
Quelle taille ?
quel ressenti tu as avec tes skis actuels
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Drcr (30 oct.) disait:

ça va dépendre de ton niveau (que tu juge "débrouillé" --> tu passes partout mais peut être pas avec une technique très propre !) mais aussi d'autre critère comme :
- ta pratique : 100% piste, un peu de poudreuse, de gros HP ?
- du type de ski que tu envisages : ski piste ? polyvalent ? fat ? avec ou sans rocker(s) ?
- ce que tu recherches : grandes courbes, vitesse avec grande stabilité, petites courbes et maniabilité, ...

A priori si tu es débrouillé, que tu fait exclusivement de la piste (avec quelques bord de piste), que tu recherche de la maniabilité sans avoir une grosse technique effectivement vise un ski piste avec un petit rocker à l'avant et une taille de ski environ 5 cm de moins que ta taille.


Hello :)

En faite pour faire l'historique j'ai commencé il y'a peu le ski ( j'ai commencé en janvier 2016 ) , mais j'y suis assez régulièrement du coup .

N'ayant jamais pris de cours je pense qu'un jour il me faudrait quelques heures justement pour savoir si ma " technique " est bonne ou non , mais une chose est sur une fois sur piste bosselé la technique est dégueulasse ! ^^

Je pratique principalement sur piste , avec un début de bord de piste ( avec a terme un peu plus de bord de piste quand la qualité de la neige le permet ! :) )

J'envisageais sur un ski polyvalent qui puisse me permettre de me débrouillé lorsque je sors des sentiers balisés .

Aujourd'hui je ski sur des K2 Sight que j'ai depuis le début , surement pas un ski idéal pour débuté , mais ils m'ont vraiment pas coûté cher :)
D'ou l'envie de recentré la paire de ski sur ce qui m'interesse plus dans la glisse' :)
Ils sont en tailles 169 , mais j'ai parfois l'impression qu'ils me sont encore un peu grand , justement quand le terrain devient bosselé par exemple ^^

Ps : Pour ce que je recherche , je pense pas avoir assez de recul sur la pratique du ski ou alors je me suis pas assez renseigné et je devrais m'y mettre :D

Merci

En espérant avoir répondu a toutes tes questions
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sabero, 30/10/2017 - 14:30
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Effectivement des ski freestyle ne sont certainement pas le choix le plus judicieux pour commencer et travailler la technique en dehors des park.

Et vers quels skis oriente tu ta recherche ?

Personnellement j'aurai tendance à t'orienté plutôt vers des skis pistes polyvalent du type Fischer Progressor / Rossignol Pursuit au alentour de 162 - 165 cm qui te permettront de progresser plus facilement sur piste tout en te permettant d'aller jouer dans les bords de piste.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bonjour,

Sabero (30 oct.) disait:

Je fais 1m69 , pour 80kg environs

Ta taille, grosso modo, on s'en moque.
Ce qui est plus important, ce sont ton poids, force physique et technique, donc ta capacité à déformer un ski.

Sabero (30 oct.) disait:

Aujourd'"hui je veux changé de paire de ski , j'ai vu 2 ou 3 paires qui me plaisent

Tu peux nous en dire plus ?

Sabero (30 oct.) disait:

avec des tailles en 162 ? Est ce que c'est la bonne taille ou cela fait il trop petit ?

Pour des skis de slalom, ou proches, ce serait la bonne taille, mais je doute que ce soit ce que tu recherches.
Sinon, 162, pour une femme de petit gabarit, c'est pas mal :-)

Un exemple (sans doute non transposable): mon troll n°1 a skié l'hiver dernier des 185 en toute neige, avec un petit 55kg, il avait la banane.

Bref, change de skis si ça te fait plaisir; le plaisir c'est la base en ski ;-) , sinon, tu peux également réfléchir à investir dans des cours pour améliorer tes compétences sur des lattes, ce sera sans doute plus "rentable" et te permettra de dépasser bien plus rapidement certains blocages (bosses, neige profonde...).
Il existe de multiples moyens de le faire: ESF et concurrents, clubs, organismes type UCPA, etc...

Edit: put... de correcteur d' orthographe :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 30/10/2017 - 15:53
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 50 avis
Sabero (30 oct.) disait:

J'envisageais sur un ski polyvalent qui puisse me permettre de me débrouillé lorsque je sors des sentiers balisés .


Même si la mode actuelle est au ski allround polyvalent (avec un patin entre 80 et 95) il ne faut pas croire qu'en prenant ce type de ski cela va combler ton manque de technique dans la poudreuse, par contre cela peut t'handicaper sur piste car tu auras souvent un ski moins précis et moins incisif sur piste avec un patin de 90 qu'avec un ski piste ayant un patin au alentour de 74.
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
J'envisageais de partir sur la gamme Experience ( 84 notamment )chez Rossignol par exemple ?

Je tiens a précisé je change pas de ski pour compenser mon manque de technique , mais juste pour avoir un ski plus orienter sur ma pratique ( je ne vais jamais au park par exemple :) ) j'ai fais quelques fois des bords de piste , mais ça devrait tendre a l'être plus avec le temps.

En ce qui concerne ma taille je l'ai donné a titre indicatif au cas ou , mais c'est pourquoi j'ai aussi précisé mon poid ;) !
Je suis assez lourd ( pour ma taille ) mais j'ai quand même un profil costaud et pas mal de puissance dans les jambes ( en tout cas c'est ce qui en sort sur le vélo ;) )

Au dela du changement de ski , je n'ai pas dis que j'avais un budget qui était serrer et qu'il me fallait faire un choix entre paire de ski ou cours de ski :)
C'est justement ce qui trottais aussi dans ma tête a savoir quelques heures de cours de ski histoire de corriger les erreurs de ma " technique ".
haiku
haiku

inscrit le 29/11/16
12 messages
disait:
j'ai commencé en janvier 2016

Salut,
tu as commencé en 2016, 20 jours par an , sans cours donc après 40 jours tu passes partout ? O_o Soit je suis vraiment nul, soit tu es surdoué..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haiku, 30/10/2017 - 18:10
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
haiku (30 oct.) disait:

disait:
j'ai commencé en janvier 2016

Salut,
tu as commencé en 2016, 20 jours par an , sans cours donc après 40 jours tu passes partout ? O_o Soit je suis vraiment nul, soit tu es surdoué..


Salut :)

J'en est surement un peu plus dans les pattes :) , apres ce qui est de "passer partout" tout est relatif , disons que sur piste je passes les pistes sans trop de difficulté sauf bien évidement les noirs a bosse , j'ai aucune prétention d'être un génie ou autre !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
haiku (30 oct.) disait:

disait:
j'ai commencé en janvier 2016

Salut,
tu as commencé en 2016, 20 jours par an , sans cours donc après 40 jours tu passes partout ? O_o Soit je suis vraiment nul, soit tu es surdoué..


Je n'ai pas trouvé cette intervention très pertinente ni constructive ...
du coup je vais faire la même !!?!! :D :

Il a dit qu'il passait partout, il n'a pas dit à quelle vitesse ni avec quelle aisance.
Donc oui, si après 40 journées de ski toi tu ne passe pas partout, t'es une chèvre !
haiku
haiku

inscrit le 29/11/16
12 messages
@Cochiloco: t'inquiète pas pour moi, j'ai même pas 20 jours de ski derrière moi et j'arrive toujours en bas :p
Je suis juste un peu étonné. Après tout, ça dépend de ce qu'on appelle "passer partout".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par haiku, 31/10/2017 - 08:08
Savoyou
Savoyou

inscrit le 24/01/15
8 messages
Stations : 3 avisMatos : 15 avis
Sabero (30 oct.) disait:

Bonjour Tout le monde :)

J'ai essayé de trouver des infos concernant les conseils de ski mais je suis un peu perdu !

Je fais 1m69 , pour 80kg environs , mon niveau est pas trop mauvais , mais je saurais pas trop définir mon niveau , cela dit je passe a peu pres partout sauf dans les grosses bosses ( l'objectif de cette année haha )

Je ski environs 20 jours par an ( voir un peu plus )

Aujourd'"hui je veux changé de paire de ski , j'ai vu 2 ou 3 paires qui me plaisent avec des tailles en 162 ? Est ce que c'est la bonne taille ou cela fait il trop petit ?

Merci a vous :)


Salut Sabrero,

La question à 1 million de $...
Sans rentrer dans des débats de fond, Je fais à peu près la même taille que toi en plus léger (60-65kg après tartiflette), je te déconseillerais fortement de partir sur du 162 cm, surtout si tu skies régulièrement et est en train de progresser.

Prends des skis à Ta taille soit 170 cm, à ajuster en fonction de ce vers quoi tu veux t'orienter
- Plus Freeride 170-175 cm
- Plus Piste / freestyle Joueur - 165 - 170 cm

Avec des skis en 162, surtout avec ton poids, tu vas te retrouver limité en accroche sur neige dure, surtout si tu prends des skis avec des rocker, et surtout frustré dès que tu vas prendre vraiment de la vitesse ca risque d'être vraiment instable.

Bonne saison!
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Savoyou (31 oct.) disait:

Sabero (30 oct.) disait:

Bonjour Tout le monde :)

J'ai essayé de trouver des infos concernant les conseils de ski mais je suis un peu perdu !

Je fais 1m69 , pour 80kg environs , mon niveau est pas trop mauvais , mais je saurais pas trop définir mon niveau , cela dit je passe a peu pres partout sauf dans les grosses bosses ( l'objectif de cette année haha )

Je ski environs 20 jours par an ( voir un peu plus )

Aujourd'"hui je veux changé de paire de ski , j'ai vu 2 ou 3 paires qui me plaisent avec des tailles en 162 ? Est ce que c'est la bonne taille ou cela fait il trop petit ?

Merci a vous :)


Salut Sabrero,

La question à 1 million de $...
Sans rentrer dans des débats de fond, Je fais à peu près la même taille que toi en plus léger (60-65kg après tartiflette), je te déconseillerais fortement de partir sur du 162 cm, surtout si tu skies régulièrement et est en train de progresser.

Prends des skis à Ta taille soit 170 cm, à ajuster en fonction de ce vers quoi tu veux t'orienter
- Plus Freeride 170-175 cm
- Plus Piste / freestyle Joueur - 165 - 170 cm

Avec des skis en 162, surtout avec ton poids, tu vas te retrouver limité en accroche sur neige dure, surtout si tu prends des skis avec des rocker, et surtout frustré dès que tu vas prendre vraiment de la vitesse ca risque d'être vraiment instable.

Bonne saison!


Merci de ta réponse , je suis donc partis sur une version 170 cm pour être plutôt neutre :)

Thanks !

Merci a toi aussi ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass