jackteiss
jackteiss

inscrit le 29/04/17
1 message
Bonjour à tous,

Après recherche je n'ai trouvé aucun sujet sur la mauvaise utilisation d'un ergorazor...

En effet, je me suis lancé dans l'affutage de mes skis et sur mon premier ski, j'ai betement forcé avec l'ergorazor.

Du coup, j'ai des sortes de marques de dents sur les chants. Ce n'est pas jolie a voir et tres sauvage.
J'ai essayé de faire disparaitre avec du papier de verre; ce qui rend bien plus lisse mais ne fait pas disparaitre complètement.
D'un autre coté, je n'ai pas forcé car j'avais l'impression d'enlever de la matière.

Alors savez vous s'il y a un moyen simple,fiable et efficace? et si ce problème n'est pas trop grave et superficiel qui n'empiétera pas sur la glisse !?

Je suis aussi preneur de conseils pour le réglage de cet outil :pp

Merci pour vos réponses.
Bonne fin de saison.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La première règle est d'y aller en douceur en plusieurs petites passes plutôt qu'en une seul grande.
Ensuite, quand tu tiens cet outil, il faut le tenir fermement pour éviter qu'il se mette à vibrer, sinon, ça donne ces vaguelettes.
Tu n'enlèves pas toute l'épaisseur la première fois parce qu'elle participe à la tenue de la carre, tu le fais donc régulièrement au fur et à mesure des affutages.

Pour des skis course, une fois la matière enlevée, tu polis les chants, d'abord avec du papier de verre fin (240) dont tu entoures une racle plexi (c'est l'épaisseur de la racle que tu vas utiliser). Ça permet de ne poncer que le bourrelet d'ABS sans toucher aux carres.
Puis tu fignoles et enlèves tous les poils d'ABS avec du Fibertex (tampon jex peu abrasif pour casseroles teflon).
Pour des skis touriste, si c'est fait proprement à l'ergorazor, c'est suffisant.

Maintenant que les vaguelettes sont là, il ne te reste plus qu'à poncer avec la méthode ci-dessus pour les atténuer vu que tu ne peux pas rajouter de matière.
Si tu dois enlever beaucoup, il y a des chances que tu finisses par toucher les carres et il faudra dans ce cas réaffuter après coup.
Si ce sont des skis touriste, pas besoin de trop te prendre la tête, ce n'est pas catastrophique et tu ne devrais pas le sentir, c'est juste pas très joli ...


Pour l'utilisation, il y a deux réglages, un pour la hauteur (deux vis sur le dessus de l'appareil - pour régler l'épaisseur de matière à enlever) et un pour la profondeur (derrière - pour régler la largeur de matière à enlever jusqu'à la carre).
Ci-dessous, la version Ski Man de l'Ergorazor que tu retrouves aussi chez plusieurs autres fabricants:

http://www.skiman.it/media/7260/sidewall_sharp-1.jpg
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je viens de trouver ça:
jackteiss
jackteiss

inscrit le 29/04/17
1 message
bonagva (29 avril 2017) disait:

Je viens de trouver ça:



Super!
merci pour ta réponse.
Je me doutais qu'il y avait surement plusieurs reglages avec ces vis :/ tanpis..

Et dernière chose, comment sais tu que tu as enlevé assez de zicral?

thanksss

ps: Ce sont ni des skis de courses ni de skis de touristes!!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
jackteiss (29 avril 2017) disait:

Et dernière chose, comment sais tu que tu as enlevé assez de zicral?

En largeur, il faut tout enlever jusqu'à la carre. En épaisseur, le minimum possible pour que, quand tu limes, seule la carre soit touchée par l'outil mais pas la partie ABS ou alu.
Quand la lime va commencer à toucher l'ABS ou alu, elle va s'encrasser, tu vas devoir appuyer pour limer et risquer de donner un angle incorrect à ta carre.
En général, en limant, c'est la partie alu qui est touchée avant l'abs et quand tu voix qu'un plat commence à se former dessus, il est temps de dégarnir un peu à nouveau.
 

ps: Ce sont ni des skis de courses ni de skis de touristes!!

Je ne voulais vexer personne ! :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi aussi j'ai bucheronné la première fois avec l'ergorazor. Vexé je l'ai revendu aussi sec.

J'ai assez bien rattrapé avec l'outil chant pro derrière. Mais je me suis pris la tête avec la lame carrée que je n'ai pas réussi à dompter.
Je suis revenu à la lame ronde et ma foi, ça fait le job. Au bout de 5 ou 6 affutages j'y suis revenu un poil et j'ai l'impression que le coup de main s'améliore.
Par contre finir à la main vers le talon et vers la spatule n'est pas si facile non plus quand on n'a pas vu faire avant. Pas vu de tuto là-dessus sur internet.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oulah !
Jamais eu de pb avec l'ergorazor !
J'ai la lame ronde que je passe une fois et ça fait très bien le boulot mais et je ne suis peut être pas assez pinailleur ! :) :) :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
carambole (29 avril 2017) disait:

Oulah !
Jamais eu de pb avec l'ergorazor !
J'ai la lame ronde que je passe une fois et ça fait très bien le boulot mais et je ne suis peut être pas assez pinailleur ! :) :) :)

Je ne dis pas que c'est un mauvais outil, mais j'ai fait de la merde avec alors je l'ai viré, c'est tout. J'ai une capacité à résister assez moyenne quand ça m'emmerde si je ne suis pas convaincu.
Dès la prise en main j'ai pas eu confiance, peut-être le plastique ou le rapport poids/taille ou l'ergonomie qui ne me convenait pas. Va savoir.
In fine, je pense c'est le champ de vision qui me gêne le plus. Il est beaucoup plus ouvert avec l'outil chant pro, on voit bien mieux ce qu'on fait et ça me rassure.
Sinon ils sont d'un emploi assez chiant tous les deux. C'est vrai que ça refroidit bien dès l'entrée en matière quand on est débutant. Heureusement qu'ensuite ça se passe bien mieux.

Une épreuve à traverser pour enfin :

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'ai une expérience assez mitigée avec cet outil.
J'ai beau connaitre le fonctionnement des réglages, de mon point de vue l'outil ne s'adapte pas correctement à toutes les configurations. J'ai un bon paquet de paires de skis, avec différents types de construction, et avec certains skis je suis obligé de coller de l'adhésif pour réduire la distance entre l'équerre et le rasoir. Du coup je m'étais dit qu'il me fallait peut-être le rasoir carré, que j'ai alors acheté, mais de mémoire on ne peut pas régler l'angle du carré (or les chants sont rarement à angle droit), bref je suis revenu à celui en forme de disque qui globalement va quand même mieux.
Bref, au vu de mon expérience, je pense que si on a un type de skis qui correspond à l'outil, c'est bon, mais dans d'autres cas l'outil manque de réglages.

Un autre reproche auquel je repense, la profondeur de rasage est donnée par deux petites vis écartées de 8 ou 10 cm (l'outil est à 900 km de moi, je dis ça de mémoire). Vu que les skis n'ont pas toujours un outline basé sur un cercle (je crois qu'on parle de skis multirayons), la profondeur qui en résulte dépend alors de la position longitudinale (par exemple plus profond au patin qu'aux extrémités si le rayon est plus important au niveau de ces dernières). Je ne parle même pas du fait que l'outline de tout ski présente bien sûr deux points d'inflexion (la courbe tourne alors dans l'autre sens) en s'approchant de la spatule ou du talon qui limitent d'autant la zone de travail possible.

Parfois je me demande si un outil tout simple qui utiliserait une équerre classique, mais qui ajouterait par exemple 1/10° de degré à l'angle de l'équerre, et qui maintiendrait fermement un razoir droit ne serait pas une meilleure solution. Avec ce surplus d'angle, et en utilisant bien son équerre d'affutâge habituelle, on attaquerait forcément l'ABS avant d'éventuellement atteindre la carre. Par ailleurs on pourrait imaginer que les premiers millimètres du razoir (ceux qui sont en regard de la carre) ne soient pas affutés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben les gars je me demande où vous en êtes pour l'affutage lui même si vous en êtes là uniquement pour virer un peu de plastique ! ;) :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
carambole (30 avril 2017) disait:

Ben les gars je me demande où vous en êtes pour l'affutage lui même si vous en êtes là uniquement pour virer un peu de plastique ! ;) :)


C'est un peu vrai, c'est quand même un outil très simple d'utilisation et logique au niveau des réglages.
Pour le réglage, je fais toujours une passe vis serrées au maxi et je desserre les deux vis très progressivement jusqu'à contact de la lame.
De cette manière, un minimum de matière est retiré et du coup il n'y a pas du tout besoin de forcer sur l'outil (cause des vagues et des crans).
Ça fait un filament continu et très fin, c'est propre et ça suffit pour le confort d'affutage ensuite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben voilà ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (30 avril 2017) disait:

Ben les gars je me demande où vous en êtes pour l'affutage lui même si vous en êtes là uniquement pour virer un peu de plastique ! ;) :)

Ça fait peur :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
tcsa (30 avril 2017) disait:

carambole (30 avril 2017) disait:

Ben les gars je me demande où vous en êtes pour l'affutage lui même si vous en êtes là uniquement pour virer un peu de plastique ! ;) :)

Ça fait peur :)


Eh bien on galère !
Mais je maintiens que pour un nul dans mon genre, l'outil est largement perfectible !

Edit : en fait, non, on ne galère pas tant que ça, avec une équerre, une pince mes limes et mes diamants, je n'ai jamais eu de problème, contrairement à mon expérience avec l'ergorazor...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 30/04/2017 - 12:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouais je te comprends.
Régler trois vis, tirer doucement et régulièrement sans appuyer comme une bourrique. Le bout du monde quoi.
Su coup ça ne m'étonne même plus que les gens votent fn
:)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
'tain... moi c'est avec le base edge que je galère... !
C'est de quel parti ça ??
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
tcsa (30 avril 2017) disait:

Ouais je te comprends.
Régler trois vis, tirer doucement et régulièrement sans appuyer comme une bourrique. Le bout du monde quoi.
Su coup ça ne m'étonne même plus que les gens votent fn
:)


Je crains que l'Ergorazor ne soit encore plus sectaire que tu ne l'imagines...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (30 avril 2017) disait:

'tain... moi c'est avec le base edge que je galère... !
C'est de quel parti ça ??

Gud
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Merci.
D'abord parce que je croyais être le seul imbecile à avoir fait n'importe quoi avec l'ergorazor.
Ensuite parce que j'ai le remède aux stries que j'avais créées. Je vais faire papier de verre sur racle ... en douceur.
Le base edge je ne suis pas à l'aise non plus. Résultat je fais faire trois à quatre fois par an ça chez un bon skiman.
Mais je suis moins bourrin avec mon bulletin de vote, promis TCSA.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

La première fois que je m'en suis servi, j'ai fait des également des vague car mal réglé. Du coup je suis repassé en diminuant la hauteur et petit à petit j'ai pu enlever les vagues. C'est un modèle SWIX que j'ai avec une seule vis pour la hauteur: Plus la dépasse en bas, plus tu inclines l'appareil et plus ça enlève de matière. Du coup je démarre toujours avec la vis au mini, puis je recommence à faire un passage par demi tours de vis jusqu'à que ce soit la bonne hauteur en enlevant un peu de matière mais pas trop.
C'est ce modèle que j'ai peut-être plus simple que ceux avec 2 vis pour la hauteur.
worden.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 02/05/2017 - 17:55
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quand je pense que j'ai un ami qui ne se casse pas les pieds et qui fait ça simplement avec le bout d'une lime .... :) :) :) (et en plus ces skis sont bien affutés ;) )
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, vous qui skiez toujours dans la poudre...vous perdez du temps à affûter ? :P
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass