lensoishn
lensoishn

inscrit le 02/03/17
1 message
Bonjour à tous,

Je viens ici car j'ai besoin de vos conseils :)
Je ski entre une et deux semaines par an, et j'ai (enfin) pris la décision de m'acheter ma propre paire de chaussures, du haut de mes 27 ans !
Seulement, c'est quand même un investissement, et comme j'ai souvent du mal à trouver chaussure à mon pied, j'aimerais bien faire "bon du premier coup" :)

Pour vous donner un peu mon profil :
Sexe : homme (désolé !)
Age : 27
Poids : 75kg
Taille : entre 27,0 et 27,5
Niveau : plutot bon, même si ca ne veut rien dire :) Bon pour quelqu'un qui va au ski régulièrement on va dire
Gouts : je fais beaucoup de piste, pas de freeride ou de sauts / figure. J'ai quand même une tendance à apprécier la poudreuse, "l'entre piste" et les balades en forets :)
Spécificité : je pense que, comme beaucoup d'hommes, j'ai le pied assez large

Donc je me demande :
Est ce que je dois prendre des chaussures très larges ? En janvier, j'avais des Head qui me convenait bien niveau largeur de pied. Je crois qu'ils sont réputés pour etre plutot large ?
Thermoformé ou pas ? Est ce que c'est du marketing, ou vraiment utile ?
Que me conseillez vous....? :)

Merci !
Cédric
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Tu va se dans un Shop sérieux tu essayes tu prend celle qui te vont le mieux ????
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
Salut et bienvenue,

Comme beaucoup vont te le rabâcher, c'est une très mauvaise idée d'acheter sans passer par une boutique physique. Evidemment, comparé à une paire achetée jusqu'à -50% sur internet en creuse saison, cela peut représenter une assez grosse différence, mais tu as énormément de chances de te retrouver avec un produit qui ne te correspond pas du tout, et encore plus si tu as des pieds un peu spéciaux.

Va directement chez un bootfiteur, discute avec lui de ton niveau, ton programme, tes spécificités, ton budget etc... Après quelques essais et autres remodelages/thermoformage, tu repartira avec un produit 100% adapté à la morphologie de tes petons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oximini, 02/03/2017 - 18:37
lensoishn
lensoishn

inscrit le 02/03/17
1 message
Merci pour vos réponses !

Je suis 100% d'accord avec vous, et j'aurais peut etre du le préciser : je ne compte pas acheter sur internet, mais bien en boutique (surement au vieu campeur à Paris, je ne suis pas très loin).
Je demande vos avis car :
1/ Les prix vont du simple au triple...
2/ Lorsque je loue mes chaussures, je suis souvent bien dedans lors de l'essai en magasin. C'est en général après 1h ou 2h de ski que je suis mal à l'aise... Donc j'y retourne, j'explique mes sensations, il me change de chaussures et c'est tout bon !

J'aimerais donc éviter d'acheter des chaussures, et me rendre compte sur les pistes qu'elles ne me vont pas... C'est pour cela que je venais demander vos avis :)
Oximini
Oximini

inscrit le 19/01/15
66 messages
Au niveau du prix, très généralement ce sont les finitions et la rigidité/précision qui font grimper la note. Comme indiqué précédemment, tout dépend de ce que tu cherches, un modèle avec un flex souple sera confortable mais peu précis, et inversement. Après il ne faut pas uniquement se focaliser sur le flex, d'autant que ce n'est qu'une indication et les mêmes chaussures peuvent avoir un indice légèrement différent.

Si tu es bien dans les chaussures en boutique mais moins à l'aise une fois sur piste, cela peut venir de plusieurs facteurs. Déjà la rigidité est moindre quand il fait 25° dans la boutique que quand il fait -10° en haut des pistes, donc cela joue sur le confort. Ensuite, et ton bootfiter te l'expliquera certainement plus en détail, le chausson est différent s'il s'agit une chaussure de location d'une chaussure d'achat, le premier est sensé ne quasiment pas bouger (sinon les pieds des loueurs le déformeraient à répétition) alors que le second a un certain volume prévu pour s'adapter à ton pied.

Bref, généralement la première étape est d'essayer une chaussure qui convient à la morphologie de ton pied, tu l'essayes une journée ou deux, et tu la ramènes en boutique pour gommer les éventuels points de compression en modelant le chausson (au four, à l'infrarouge ou autre, suivant la technologie de ta chaussure), et enfin tu laisses encore quelques journées pour que ton pied travaille le chausson pile poil ce qu'il faut pour en faire une pantoufle.

Après, il est vrai que certaines marques vont mieux à certains pieds, mais à moins de prendre les mesures de ton panard en long et en large (ce que fera le bootfiter), tu aura du mal à te faire un avis précis.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
On ne peut pas te donner de conseils sur des modèles précis, car tout dépend de la forme de tes pieds et c'est seulement en essayant des chaussures assisté par un professionnel (je sais, il n'y en a pas des masses en région parisienne : je ne suis pas sûr que les vendeurs de chez Go Sport ou Décathlon méritent véritablement cette qualification, d'autant que les gammes à leur disposition sont limitées, et quant au Vieux Campeur j'ai l'impression que cela dépend de sur qui tu tombes, mais au moins ils ont du choix) que tu pourras trouver les chaussures qui te conviennent.
Selon certains skieurs confirmés sur ce forum, un vrai pro (en pratique un bootfitter) prendra les mensurations de tes pieds en longueur et largeur, te fera d'abord essayer les coques sans les chaussons pour vérifier que le volume et la forme de la chaussure correspondent bien avec les spécificités de tes pieds, puis avec les chaussons, et adaptera en tant que de besoin les chaussures si ce n'est pas parfait, notamment en les thermoformant (c'est ça le bootfitting). En pratique, tu as très peu de chance de voir cette méthode employée sur Paris (même en station ce n'est pas le plus courant).
A défaut, voici quelques conseils qui peuvent te servir :
- il faut prendre les mensurations de tes pieds en longueur (a priori c'est déjà fait puisque tu as identifié qu'il te faut entre du 27 et du 27,5, mais mieux vaut vérifier d'autant qu'il est courant que les gens prennent des chaussures trop grandes) et en largeur aux métatarses (ce qui te permettras de t'orienter directement vers les gammes de chaussures adaptées à ce niveau : 98 mm, 100 mm, 102 mm voire 104 mm). Ca, c'est le premier travail auquel doit se livrer le vendeur. S'il ne le fait pas, tu peux changer de magasin ou de vendeur ;
- pour s'assurer de la longueur, tes orteils doivent toucher le bout du chausson en position debout, plus quant tu fléchis ;
- pour s'assurer de la largeur, cherches à serrer au maximum les crochets. Si tu es au bout et que tu es encore à l'aise, elles sont très certainement trop larges (d'autant que les chaussons ont tendance à se tasser avec le temps). Si tu n'arrives pas à les serrer au maximum, c'est qu'a priori c'est bon ;
- pour s'assurer de l'adaptation à la forme du pied : le talon ne doit pas décoller, tu ne dois pas ressentir de gène (point dur) à un quelconque endroit en les portant. Pour s'en assurer, il est utile de les garder aux pieds, bien serrées, pendant 15/20 minutes (phase que l'essai sans chaussons permettrait d'éviter lorsque l'on recourt à un bootfitter) ;
- le flex de la chaussure à retenir, qui n'est pas normé et varie donc légèrement d'une marque à l'autre, voire d'une gamme à l'autre au sein d'une même marque, dépend essentiellement du niveau du skieur. Pour un skieur masculin de niveau intermédiaire, un flex autour de 100 devrait convenir ;
- la catégorisation du produit (course, piste, all-mountain, freeride, freerando, ...) apparaît assez secondaire : ce qui compte, c'est d'être bien dedans. A noter seulement que l'intérieur du chausson peut être dans une matière plus confortable dans une chaussure orientée freeride que dans une chaussure orientée course et que certaines chaussures sont débrayables, ce qui facilite la marche (pour un usage rando, mais ça sert aussi en station).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass