PerGiocare
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Sincèrement, tcsa, pourquoi prendre une telle attitude condescendante avec lui ?

Certes, il a peut-être pris des pompes pas adaptées.
Mais tout le monde ne peut pas changer de pompes à volonté.
Alors il essaie d'améliorer sa situation...
Et si cela vous parait ne pas être la bonne solution, il suffit de le lui expliquer... non ?
carambole
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D'un autre côté on ne sant pas chez Valerian un grand désir de se remettre en cause alors que tout ce qu'il nous décrit est assez symptomatique d'un manque de niveau alors que le matériel dont il nous parle, si problématique, n' a rien de particulier et est assez commun.
marc
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carambole (17 févr. 2017) disait:

D'un autre côté on ne sant pas chez Valerian un grand désir de se remettre en cause alors que tout ce qu'il nous décrit est assez symptomatique d'un manque de niveau alors que le matériel dont il nous parle, si problématique, n' a rien de particulier et est assez commun.


Entièrement d'accord avec ça.
euskaladejo
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Mais d'abord est ce que vous vous y connaissez , vous, en neige fondue/artificielle type California?

Pasque ça peut tout changer!!! :):)

En plus avec tous les surfers qu'il y a, la neige est toute labourée ( normal que les dérives laissent une trace en même temps).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 17/02/2017 - 09:17
tcsa
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PhilippeG (17 févr. 2017) disait:

Sincèrement, tcsa, pourquoi prendre une telle attitude condescendante avec lui ?

Certes, il a peut-être pris des pompes pas adaptées.
Mais tout le monde ne peut pas changer de pompes à volonté.
Alors il essaie d'améliorer sa situation...
Et si cela vous parait ne pas être la bonne solution, il suffit de le lui expliquer... non ?


Sans déconner. Relis les interventions de valerianfico. Il y transparaît une chose évidente: valerianfico n'est pas un bon skieur et essaie d'imputer sa médiocrité à son matériel.
De plus il choisit un matériel inadapté qu'il customise d'une façon qui démontre qu'il n'a strictement rien compris aux b a ba technique et biomécanique du ski. Et oui plus tu inclines ta chaussure en avant plus tu diminues ta capacité à faire varier la charge, un des fondamentaux du ski.

Alors au lieu de se branlouiller sur le matos, sur des chaussures carbone qui en plus ne sont pas à sa taille, il gagnerait à prendre des cours. Mais ça n'est pas gagné vu son incapacité, notée par carambole, à se poser le moindre question...
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euskaladejo (17 févr. 2017) disait:

Mais d'abord est ce que vous vous y connaissez , vous, en neige fondue/artificielle type California?

youtube.com
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Vous avez sûrement raison !
Sauf qu'il me semble qu'il y a plusieurs facons de le lui faire comprendre ...
Nous n'avons pas tous votre background, votre expertise, votre vécu en skis ... alors, faut accepter que tout ne paraisse pas limpide au quidam de base ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 17/02/2017 - 10:36
tcsa
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PhilippeG (17 févr. 2017) disait:

Vous avez sûrement raison !
Sauf qu'il me semble qu'il y a plusieurs facons de le lui faire comprendre ...
Nous n'avons pas tous votre background, votre expertise, votre vécu en skis ... alors, faut accepter que tout ne paraisse pas limpide au quidam de base ...

Philippe,
Tu n'as pas totalement tord; sauf que oui mais non... Tu auras remarqué qu'il y a sur skipass des gens qui sont en demande d'infos et d'autres en recherche de validation de leurs certitudes cohérentes ou non. Pour cette deuxième catégorie, les faits ne sont qu'une opinion comme une autre. Il ne sert donc à rien d'argumenter sur des faits puisque des gens comme valerianfico ne sont pas en situation de les entendre dans la mesure où il les reçoit comme des opinions divergentes et non comme des faits.

Donc rien que pour toi, je vais argumenter Philippe :) :
La première intervention de valerianfico met en évidence ses capacités techniques très limités; pour peu que l'on sache lire entre les lignes.
Deuxième intervention de valerianfico, il nous explique tout de go que c'est la faute du matériel, ski trop lourd (il les a même pesé ).
Troisième intervention, valerianfico nous explique (pour ceux qui savent lire entre les lignes ) qu'il ne sait pas boucler un virage, bref le B A BA du ski.
Puis valerianfico trouve enfin le coupable : l'inclinaison des chaussures qui c'est réduite ces dernières années. Mais en aucun cas le cerveau malade de valerianfico ne peut imaginer que la modification de l'angle des chaussures ne serait qu'une volonté de protéger l'intégrité physique du skieur . Non non non. Si les fabricants font ainsi, c'est par pur intention de nuire au skieur, de réduire ses capacités techniques...

Alors que Carambole essaie de le ramener à la raison, il nous balance une vidéo de Morgan Petiniot qui est un véritable baltringue de l'analyse mécanique et biomécanique. En plus il utilise cette vidéo à contre emploi puisque Petiniot parle d'une flexion dynamique et non d'une flexion statique bloquée par la morphologie de la chaussure...

Quant à l'argumentation de valerianfico sur les avantages de l'augmentation de l'angle sur le placement du pied et dans les phases d'angulation c'est à se pisser dessus de rire.

Concrètement. La variation de la charge nécessaire à chaque instant du virage s'obtient par différents mécanismes dont le principal demeure le jeu vertical (flexion extension ). Plus je bloque ma jambe en avant, moins je peux faire varier ma charge. Ce qui explique en partie la médiocrité de sa technique (incapacité à boucler, etc. ). Mais pousser ma jambe vers l'avant a aussi pour conséquence de diminuer la pression de mon talon en finissant par le relever (la souplesse du tendon d'Achille n'étant pas infinie ) et donc de basculer mon corps en arrière. Et oui principe de base de la biomécanique, si on veut projeter le corps en avant on abaisse le talon...
Pour pallier à un très faible niveau technique, valerianfico fait le choix d'options qui vont le mettre plus encore en difficulté... si il y trouve une amélioration, ça sera bien la preuve de son incompétence technique.

Enfin, plus tu diminues l'angle entre la voute plantaire et la jambe, plus tu tends les muscles de ta jambes et tires sur le tendon d'Achille. Fait simple, avéré et dont les conséquences traumataulogiques sont tout aussi connues qu'évidentes (raison, entre autre, de la réduction de l'angle d'inclinaison de la chaussure par les marques ).

Mais bon si c'est son truc, je ne chercherais pas à le contredire. Comprends-tu ? :) :) :)
Gaetyaute1
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tcsa (17 févr. 2017) disait:

PhilippeG (17 févr. 2017) disait:

Vous avez sûrement raison !
Sauf qu'il me semble qu'il y a plusieurs facons de le lui faire comprendre ...
Nous n'avons pas tous votre background, votre expertise, votre vécu en skis ... alors, faut accepter que tout ne paraisse pas limpide au quidam de base ...

Philippe,
Tu n'as pas totalement tord; sauf que oui mais non... Tu auras remarqué qu'il y a sur skipass des gens qui sont en demande d'infos et d'autres en recherche de validation de leurs certitudes cohérentes ou non. Pour cette deuxième catégorie, les faits ne sont qu'une opinion comme une autre. Il ne sert donc à rien d'argumenter sur des faits puisque des gens comme valerianfico ne sont pas en situation de les entendre dans la mesure où il les reçoit comme des opinions divergentes et non comme des faits.

Donc rien que pour toi, je vais argumenter Philippe :) :
La première intervention de valerianfico met en évidence ses capacités techniques très limités; pour peu que l'on sache lire entre les lignes.
Deuxième intervention de valerianfico, il nous explique tout de go que c'est la faute du matériel, ski trop lourd (il les a même pesé ).
Troisième intervention, valerianfico nous explique (pour ceux qui savent lire entre les lignes ) qu'il ne sait pas boucler un virage, bref le B A BA du ski.
Puis valerianfico trouve enfin le coupable : l'inclinaison des chaussures qui c'est réduite ces dernières années. Mais en aucun cas le cerveau malade de valerianfico ne peut imaginer que la modification de l'angle des chaussures ne serait qu'une volonté de protéger l'intégrité physique du skieur . Non non non. Si les fabricants font ainsi, c'est par pur intention de nuire au skieur, de réduire ses capacités techniques...

Alors que Carambole essaie de le ramener à la raison, il nous balance une vidéo de Morgan Petiniot qui est un véritable baltringue de l'analyse mécanique et biomécanique. En plus il utilise cette vidéo à contre emploi puisque Petiniot parle d'une flexion dynamique et non d'une flexion statique bloquée par la morphologie de la chaussure...

Quant à l'argumentation de valerianfico sur les avantages de l'augmentation de l'angle sur le placement du pied et dans les phases d'angulation c'est à se pisser dessus de rire.

Concrètement. La variation de la charge nécessaire à chaque instant du virage s'obtient par différents mécanismes dont le principal demeure le jeu vertical (flexion extension ). Plus je bloque ma jambe en avant, moins je peux faire varier ma charge. Ce qui explique en partie la médiocrité de sa technique (incapacité à boucler, etc. ). Mais pousser ma jambe vers l'avant a aussi pour conséquence de diminuer la pression de mon talon en finissant par le relever (la souplesse du tendon d'Achille n'étant pas infinie ) et donc de basculer mon corps en arrière. Et oui principe de base de la biomécanique, si on veut projeter le corps en avant on abaisse le talon...
Pour pallier à un très faible niveau technique, valerianfico fait le choix d'options qui vont le mettre plus encore en difficulté... si il y trouve une amélioration, ça sera bien la preuve de son incompétence technique.

Enfin, plus tu diminues l'angle entre la voute plantaire et la jambe, plus tu tends les muscles de ta jambes et tires sur le tendon d'Achille. Fait simple, avéré et dont les conséquences traumataulogiques sont tout aussi connues qu'évidentes (raison, entre autre, de la réduction de l'angle d'inclinaison de la chaussure par les marques ).

Mais bon si c'est son truc, je ne chercherais pas à le contredire. Comprends-tu ? :) :) :)

En tout cas merci pour le developpement car cela me donne des réponses sur mon post sur l'inclinaison de la chaussure en plus des autres réponses.
PerGiocare
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Merci pour les explications...

Bon, je vais pinailler un peu...et si tu l'appelais simplement valerianf et si évitais de qualifier son cerveau ;)

Tiens, juste à ce propos, même si ce n'est pas exactement le pb ici ;) ... voir / écouter :
/forums/divers/blahblah/divers/sujet-138682.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 17/02/2017 - 14:39
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PhilippeG (17 févr. 2017) disait:

Tiens, juste à ce propos, même si ce n'est pas exactement le pb ici ;) ... voir / écouter :
skipass.comhttps

J'ai rien entendu sur les qualificatifs "chèvre", "burne" et "luge à foin", donc utilisables pour autant qu'on maintienne le vouvoiement, correct ?
ak
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carambole ( 9 févr. 2017) disait:

PhilippeG ( 9 févr. 2017) disait:

b) il est possible qu'en ayant mis une calle, cela l'invite à skier plus en appui languette...

Si tu ne vas pas chercher naturellement ta languette, même en mettant toutes les cales que tu veux tu ne seras pas sur l'avant



chez nous, ils nous mettaient une noix de muscade derrière le mollet... ça aide pour comprendre ;-)
dagu
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ak (17 févr. 2017) disait:

carambole ( 9 févr. 2017) disait:

PhilippeG ( 9 févr. 2017) disait:

b) il est possible qu'en ayant mis une calle, cela l'invite à skier plus en appui languette...

Si tu ne vas pas chercher naturellement ta languette, même en mettant toutes les cales que tu veux tu ne seras pas sur l'avant



chez nous, ils nous mettaient une noix de muscade derrière le mollet... ça aide pour comprendre ;-)

Chez nous, ils mettent une matraque dans l'anus. Je ne sais pas si ça aide pour comprendre.
Hopeùla
valerianf
valerianf

inscrit le 21/02/16
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Merci Philippe sur l'explication de la réduction de l'angle avant des chaussures de skis: protéger le tendon du skieur.
Bon je veux bien pour le compétiteur ou celui qui est 12h de suite sur les pistes.
D’ailleurs cela m'a surpris mais avec ma modification mon tendon est bien mieux maintenu par la chaussure.
Peut être est-il un peu plus en tension.

Chacun a une morphologie différente.
Sur les forum anglo-saxons on trouve des discussions au sujet de l'inclinaison avant:
epicski.com

Bon, à lire les posts, il ne me semble pas que l'un des intervenants ait seulement cherché à évaluer l'effet de la variation de cet angle. Peut être la majorité à trouvé chaussure à son pieds.
Pourtant certain fabricants ont crées des modèles à inclinaison avant variable.

Pour moi la meilleure solution est d'aller voir le bootfitter pour une modification plus définitive.
Et je ne serai pas le seul à faire cela (citation d'un forum):

A fitter can soften them--my current boots were too stiff, but my fitter did a real number on them, softening the shell (physically--with heat and a hammer and cone!), putting in a softer tongue, and cutting bits out of the tongue for more flex. I can ski in them just fine now (I couldn't get forward at all at first) though I still can't flex them as much as I should.

Dommage que personne ne puisse me parler d'un retour d'expérience après une telle modification.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par valerianf, 18/02/2017 - 09:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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valerianf (18 févr. 2017) disait:

Merci Philippe sur l'explication de la réduction de l'angle avant des chaussures de skis: protéger le tendon du skieur.
Bon je veux bien pour le compétiteur ou celui qui est 12h de suite sur les pistes.
D’ailleurs cela m'a surpris mais avec ma modification mon tendon est bien mieux maintenu par la chaussure.
Peut être est-il un peu plus en tension.

Chacun a une morphologie différente.
Sur les forum anglo-saxons on trouve des discussions au sujet de l'inclinaison avant:
epicski.com

Bon, à lire les posts, il ne me semble pas que l'un des intervenants ait seulement cherché à évaluer l'effet de la variation de cet angle. Peut être la majorité à trouvé chaussure à son pieds.
Pourtant certain fabricants ont crées des modèles à inclinaison avant variable.

Pour moi la meilleure solution est d'aller voir le bootfitter pour une modification plus définitive.
Et je ne serai pas le seul à faire cela (citation d'un forum):

A fitter can soften them--my current boots were too stiff, but my fitter did a real number on them, softening the shell (physically--with heat and a hammer and cone!), putting in a softer tongue, and cutting bits out of the tongue for more flex. I can ski in them just fine now (I couldn't get forward at all at first) though I still can't flex them as much as I should.

Dommage que personne ne puisse me parler d'un retour d'expérience après une telle modification.

Sauf que ce n'est pas Philippe qui en parle...
valerianf
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Erreur de ma part: c'est Gaetyaute qui parlait du tendon.

Faisant quelques recherches sur internet j'ai découverts un brevet déposé par Head concernant une modification similaire à la mienne.

J'ai juste remplacé les vis par du velcro.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par valerianf, 19/02/2017 - 00:40
tcsa
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valerianf (18 févr. 2017) disait:

Erreur de ma part: c'est Gaetyaute qui parlait du tendon.

Faisant quelques recherches sur internet j'ai découverts un brevet déposé par Head concernant une modification similaire à la mienne.

J'ai juste remplacé les vis par du velcro.

Encore perdu.
Celui qui parlait des tendons parlait aussi des conséquences techniques de l'inclinaison, à savoir la réduction de la capacité à faire varier la charge. Autrement dit si je traduis les propos de la personne en question la capacité de transformer un mauvais skieur en un très mauvais skieur...
valerianf
valerianf

inscrit le 21/02/16
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Merci pour le complement d'info Tcsa. Mais tu as mélangés niveau de ski et technique de construction de la chaussure. Si tu lis le brevet Head tu comprendras que le but n'est pas du tout d'améliorer le niveau du skieur point sur lequel tu fais une fixation.
Le but déclaré dans le brevet est de s'adapter à la morphologie du skieur: la forme du mollet (plus ou moins saillantte) et l'angle d'inclinaison avant de la chaussure. CQFD
Le matériel doit être adapté à chaque skieur.
Sinon on irait louer le moins cher en station...
tcsa
tcsa

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Je ne mélange strictement rien.
En revanche tu es tellement borné que tu n'es pas prêt ni de comprendre ni de t'ameliorer en ski...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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tcsa (19 févr. 2017) disait:

En revanche tu es tellement borné que blah blah blah...

Désolé, j'ai ri :)
C'est vrai que c'est le spécialiste mondial de la bornerie qui s'exprime là !
valerianf
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Histoire de clore le sujet voici mon retour d'expérience concernant le week-end dernier.
Les conditions de ski étaient soupe de Printemps avec des plaques de glace en dessous par endroit. Températures dépassant les 25°C en début d'après midi.
Les Powertrack 89 sont impeccables: ils ne bougent pas de la trajectoire et accrochent fortement sur les plaques de glace. La large spatule ouvre le chemin lorsque la neige est irrégulière en surface.
Quelques murs un peu verglacés ont confirmés l'accroche sans faille de ces skis.

Je suis pleinement satisfait: ils se comportent exactement comme je l'espérait.

Lorsqu'il a fait vraiment chaud j'ai pu skier dans les conditions qui m'avaient posé problème l'année dernière (soupe se transformant en eau du fait de la chaleur).
Le ski devient bipolaire en faible pente:
En léger appui arrière l'avant du ski déjauge et la vitesse augment.
Evidemment il est impossible de tourner dans cette position.
En léger appui avant la spatule (rocker) s'enfonce un peu ce qui diminue la vitesse.
Une légère prise de carre et impulsion permet à ce moment de tourner aisément.
Point le plus important: l'inclinaison avant de la chaussure doit permettre au repos d'être à un point intermédiaire (ski équilibré;) entre les deux positions ci-dessus.

Le ski c'est toujours plus sympa lorsque le matériel se fait oublier (ou presque...).
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cordialement

Skipass