Foulcher
Foulcher

inscrit le 19/11/16
3 messages
Bonsoir à tous,

Je suis un skieur de 25 ans qui a commencé à skier quand il avait 4-5 ans à raison d'une semaine par an avec des cours à l'ESF jusqu'au niveau flèche/chamois/étoile d'or donc pas mal d'années...un touriste Parisien quoi. Je qualifierais mon niveau d'honnête (tout est relatif bien sûr), un "bon" touriste quoi : je peux faire des noires bosselées ou verglacées un peu essoufflées et avec quelques arrêts avec une technique un peu crade mais qui fonctionne sans trop d'accrocs (je chute rarement et je finis les pistes assez vite).
Ayant atteint un âge qui me permet d'être sûr que la saison prochaine ma taille n'aura pas changée, je me suis acheté enfin du matériel de ski (skis de piste, casque, chaussures, gants, etc.) et du coup ça m'a donné envie d'augmenter ma fréquence de vacances au ski (2 voire 3 semaines si je peux) appréciant beaucoup ce sport mais n'ayant pas forcément l'occasion de le pratiquer (les congés sont comptés et forcément il y a aussi les autres vacances d'autant plus que la copine n'a pas forcément envie de passer ses vacances uniquement au ski !).

Le problème que je rencontre est qu'ayant arrêté les cours et n'ayant pas trop de difficultés sur pistes (ou ayant un peu peur d'essayer de progresser sur les quelques noires vraiment costaud : forcément un gros champ de bosses hyper incliné fait peur) , j'ai l'impression de ne pas progresser du tout (sans régresser néanmoins) même en ayant été deux fois à l'UCPA. Et d'ailleurs je m'ennuie même un peu, du coup j'avais pris des snowblade à 20 euros pour varier un peu que j'utilise du genre 1 ou 2 jours par séjour (je ne risque pas de le faire cette année vu que j'ai pris du matos).
J'essaie des fois d'appliquer ce que je me rappelle des cours : couper la neige avec le flanc des skis pour ne pas perdre de vitesse par le dérapage, me mettre bien en avant, avoir un mouvement du corps/bassin spécifique, etc. mais rien n'y fait, j'ai l'impression de ne pas progresser car la piste est ce qu'elle est et que j'ai l'impression qu'il y a un cap difficile à franchir comme dans le skateboard (celui de la peur de chuter si on fait mal une chose). Et même au niveau cours j'ai l'impression que tu ne peux pas progresser car les cours s'arrêtent au niveau flèche/chamois. Mais peut-être que je me trompe ?

Mon ambition est d'être plus fluide, plus "acéré" dans mes virages, etc. Par exemple j'avais retenté une fois la flèche à Val Thorens et j'avais échoué d'un peu pour la bronze car je glissais pas mal sur la neige très glacée même en essayant d'incliner mes skis pour couper la neige. Or j'ai lu pas mal ici que la flèche était rien du tout.

Avez-vous des conseils pour progresser en solo (ou en cours si besoin?) à part le hors piste ? (que j'avais trouvé un peu chiant car bourré de poudreuse) Je peux faire du hors piste évidemment mais si vous avez au moins des thèmes de recherche car je ne connais pas trop la technique du ski en théorie du coup j'essaie des choses à l'aveugle.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Foulcher, 20/11/2016 - 01:10
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'idéal pour progresser c'est d'apprendre.
Le côté aléatoire de l'auto-apprentissage étant ce qu'il est, l'idéal est d'apprendre avec quelqu'un qui sait.
Le recours à un professionnel semble donc une solution efficace.
Tu peux prendre une leçon particulière durant laquelle le moniteur fera un bilan en première intention puis te donnera un axe de travail. Tu bosses le truc 2 jours et tu reprends une lp avec le même moniteur, sui en première intention évaluer, corrige et affine puis te donne un nouvel axe de travail. Re lp en fin de semaine pour conclure.
Foulcher
Foulcher

inscrit le 19/11/16
3 messages
Merci pour votre réponse.

Je m'attendais à ce conseil mais j'avoue que j'avais besoin d'une confirmation et d'un coup de boost pour me lancer car en matière de cours particuliers il y a toujours cette question: étant donné le prix assez élevé de manière absolue, est-ce que je ne risque pas de ne rien y gagner ?

Je voulais du coup peut-être prendre des cours collectifs mais passé un certain niveau on n'apprend plus grand chose par rapport au temps investi pour la simple et bonne raison qu'avec beaucoup de monde on a nettement moins de conseils et les gens ont plutôt tendance à vouloir se faire plaisir (je ne dis pas cela négativement) en cours adulte d'autant plus que l'effet maître-écolier est moins marqué.

Je pense du coup donc partir sur 2 voire 3 fois deux heures (environ une journée à l'arrivée puis à la fin comme vous le préconisez). Surtout que j'ai vu que le prix pour 2 à l'ESF est presque identique au prix pour 1, du coup cela me fait moins sentir égoïste.

Et c'est vrai que seul - même si on se souvient de pas mal de bases techniques et qu'on essaie de les appliquer - on a le biais de ne pas se voir et on a souvent tendance à s'imaginer dans une position différente (souvent meilleure) de la réalité et vu que la personne avec qui je pars peut faire les mêmes pistes mais n'a pas eu beaucoup de cours, il ne peut pas dire ce qui cloche quand je skie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hors vacances scolaires pas de problème pour avoir les meilleurs moniteurs (certes il convient de définir meilleurs en quoi? :)).
Dimanche 2 heures d'évaluation +1er axe de travail
Mercredi 2 heures restitution, correction + 2ème axe de travail
Samedi 2 heures correction, synthèse de la semaine et devant un perrier menthe préparation de la prochaine semaine... :)

Si vous êtes 2 des sessions de trois heures ou demi journée peux valoir le coup
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 20/11/2016 - 13:11
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
http://mementoski.com/#intro-hn
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Foulcher (19 nov. 2016) disait:

Bonsoir à tous,.. à part le hors piste ? (que j'avais trouvé un peu chiant car bourré de poudreuse) ..

Mon dieu !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico (20 nov. 2016) disait:

Foulcher (19 nov. 2016) disait:

Bonsoir à tous,.. à part le hors piste ? (que j'avais trouvé un peu chiant car bourré de poudreuse) ..

Mon dieu !



il a pas choisi e bon jour, y a des fois ou c'est tôle et trafolle....
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
A ton niveau le conseil de tcsa est le meilleur je pense aussi.

Tu peux essayer de partir avec un ami qui ski mieux que toi et aime partager son recenti mais attention de ne pas prendre les mêmes défauts.

Si c'est vraiment une passion regarder des vidéos de compétition (géant, spécial) ou juste autour de toi sur les pistes peu aussi aider. Attention aux pseudo cours sur YouTube, y a de tout !

Toujours travailler son recenti est très important mais après au bout d'un moment pour passer un cap il y a une notion d'engagement ou d'intensité. Pas d'une manière à te mettre en danger mais une manière à forcer tes appuis, augmenter le dynamisme et la tonicité de tes mouvements, la cadence et fréquence des virages, presque "sauter" avec l'aide du ski d'un virage a l'autre, etc....
Le point ou skier devient plus un sport a part entière que de la balade. Le point ou si t'u n'as pas un peu d'agressivité en toi il sera très dur d'évoluer plus loin. Avec flèche de bronze il doit quand même y avoir certaines lacunes techniques.

Qu'est ce qui te fait peur sur une noire bosselé un peu pentue par exemple ?
La vitesse inévitable entre deux virages? La chute? Le control de tes skis? Le vide/pente?
Ce genre de terrain est un très bon éducatif. Ça ne va pas t'apprendre à carver mais la dissociation haut/bas du corps qui devient primordial dans terrains un peu plus "fun"...

Il ne faut pas avoir peur de tomber, au contraire. Peut-être que si tu tombes très peu c'est que tu ne te mets pas assez en difficulté ou tu ne mets pas assez d'intensité pour passer le prochain cap.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 20/11/2016 - 15:21
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est sur; quand tu ne tombes plus, tu ne progresses plus..... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis un peu étonné si tu as eu un, vrai, chamois et une, vraie, flèche d'or tu as un niveau plus que correct (un peu incohérent avec ta flèche de bronze, neige dure ou pas ;) )

Mais autrement pas de mystère : cours et plutôt particuliers.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Étoile d'or et chamois du même métal, spa la même chose.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Foulcher parle de cours dans une vie antérieure niveau chamois et flèche, cours compétition quoi. .... juste après l'étoile d'or. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)
Mal lu !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Je plussoie tcsa : cours particuliers car rendement maximal et surtout skier skier et skier toutes les neiges et surtout les pires, quelque soit le temps surtout par mauvaise visi car renforce tous les defauts fait travailler equilibration/proprioception
La poudreuse que tu n'aimes pas; dans qq temps tu traceras et ca fera encore un concurrent pour les champs de'poudre...

Amuses toi bien
Foulcher
Foulcher

inscrit le 19/11/16
3 messages
Bonsoir,

Oui voilà je parlais du cours compétition enfants, je ne suis ni chamois, ni flèche d'or (testé une fois le chamois, deux fois la flèche). Pour avoir vu les vidéos du mementoski (merci d'ailleurs), je me placerais en mix classe 3/4. J'ai surtout parlé de ces épreuves pour mettre en lumière une de mes lacunes (vers les derniers passages il y a de gros sillons qui laissent apparaître une neige dure et là j'ai du mal à faire un virage sans déraper).

null disait:
Qu'est ce qui te fait peur sur une noire bosselé un peu pentue par exemple ?
La vitesse inévitable entre deux virages? La chute? Le control de tes skis? Le vide/pente?
Ce genre de terrain est un très bon éducatif. Ça ne va pas t'apprendre à carver mais la dissociation haut/bas du corps qui devient primordial dans terrains un peu plus "fun"...

Il ne faut pas avoir peur de tomber, au contraire. Peut-être que si tu tombes très peu c'est que tu ne te mets pas assez en difficulté ou tu ne mets pas assez d'intensité pour passer le prochain cap.


La piste en elle-même ne me fait pas si peur mais c'est plutôt dans l'exécution que je dois ralentir voire remonter un peu en fin de virage car j'ai peur de la perte de contrôle et donc de l'envol/chute violente surtout que l'on ne voit pas la profondeur des trous plus bas. J'enchaîne trois ou quatre bosses puis sentant que cela va trop vite pour que mon cerveau puisse aller aussi vite que la descente pour bien observer, je ralentis. Enfin après je suppose que le champ de bosses est un terrain particulier.
EN gros je la descend peut-être mieux et plus vite que la moyenne des gens que je vois passer mais quand à de rares occasions un mec qui gère passe dessus, la différence est flagrante.
En longboard j'ai une peur un peu similaire pour faire du powerslide.

Je pense quand même avoir progressé depuis la période école (je suis beaucoup moins fréquemment sur l'arrière des chaussures) mais voilà je n'ai pas eu beaucoup d'informations depuis (sauf à l'UCPA mais pas tant que ça de conseils personnalisés, je me suis surtout amélioré au niveau du "ressort" en sus de petits exercices techniques que je faisais déjà de temps en temps (skier sur un ski, faire de la godille, etc.).

Sur neige plate j'essaie de couper la neige et là je me sens quelques secondes comme sur des rails lancé à grande vitesse. Ce n'est pas la même sensation que lorsque le ski est plat ou pas trop incliné. Je ne glisse plus mais après c'est difficile de tourner car il faut alterner en allant sur l'autre tranche. Du coup j'avoue un peu choisir la facilité en dévalant la pente en quasi ligne droite (avec une fois une chute qui m'a surpris car j'ai littéralement désolé à un changement d'inclinaison avec une chute en roulade). Sur piste pas trop rapide, pas de soucis pour réussir cela, mais quand ça passe à bonne vitesse, cela devient incontrôlable.
Enfin c'est un peu difficile à expliquer mais je pense qu'effectivement il y a - au delà de certaines lacunes techniques et d'un manque de retour d'un pro pour atteindre un niveau décent - sans doute aussi un manque de répétition et de persévérance sur le travail de ces points.
Je n'ai pas forcément tous mes défauts en tête mais ce que j'aimerais bien c'est surtout pouvoir faire des virages propres sans trop de pertes par dérapage (ça s'appelle le carving je crois ?) pour passer d'un niveau "je me débrouille dans l'ensemble sur les pistes" à "je gère les pistes" histoire de m'amuser un peu plus.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Foulcher, 20/11/2016 - 19:33
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
D'accord avec Tcsa aussi, des cours particuliers ou a deux repartis dans la semaine en précisant bien tes attentes aux moniteurs pour éviter le "cours balade" et qu'il te donne des axes de progression.
Sinon quelques exercices classiques : skier chaussure ouvertes, skier sur un ski. D'une manière générale profiter des pistes où tu es vraiment à l'aise pour travailler ton geste en étant attentif à tous les détails et aux sensations, quand tu es bien équilibré et efficace tu le sens. Tu peux te faire une sorte de check list par exemple : "appui languette : ok - pas de mouvements de bras parasites : ok - appui dominant ski extérieur : ok " etc...
Pour les pistes plus difficiles et vaincre l'appréhension, je te recommande de faire plusieurs fois de suite la même descente en augmentant le rythme très progressivement, tu gagneras en aisance. De toutes façons c'est toujours mieux de skier moins vite que de se faire embarquer sans contrôler.
Dernier truc, à un niveau un peu avancé ça peut être intéressant d'essayer des skis assez différents les uns des autres et d' essayer à chaque fois de trouver leur mode d'emploi, ça t'oblige à skier concentré.
Mais encore une fois, rien ne vaut un pro, à chaque fois que j'ai demandé conseil à un mono ou un guide ça m'a beaucoup servi
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour bien progresser il faut surtout éviter de skier en poudreuse lorsqu'il n'y a pas de traces. C'est la base.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Foulcher (20 nov. 2016) disait:

Je n'ai pas forcément tous mes défauts en tête mais ce que j'aimerais bien c'est surtout pouvoir faire des virages propres sans trop de pertes par dérapage (ça s'appelle le carving je crois ?)
Si dérapage il y a, mal équilibré tu es! Et on peut très bien faire du carving en étant mal équilibré. Avec les skis actuels c'est encore plus flagrant. Attention donc de ne pas croire que parce que l'on fait du carving, c'est que l'on est forcément bien équilibré. Ca, un prof saura le remarquer, un pote qui sait skier (crois savoir souvent), c'est beaucoup moins sûr.
Prends donc des cours et n'hésites pas à insister sur le fait que tu veux un cours typé compétition. Tu risques moins de te retrouver avec un "papy" qui fait du "promène touriste". Pas mal de moniteurs aiment plutôt donner des cours à des mecs qui sont désireux d'apprendre plutôt que faire de la visite de domaine. Il suffit parfois juste de le préciser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (26 nov. 2016) disait:

Pour bien progresser il faut surtout éviter de skier en poudreuse lorsqu'il n'y a pas de traces. C'est la base.

Pour progresser il faut juste le bon coach. Donc pas toutsurlinterieurfico :)
À la bonne votre :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Piedenlair (26 nov. 2016) disait:

Foulcher (20 nov. 2016) disait:

Je n'ai pas forcément tous mes défauts en tête mais ce que j'aimerais bien c'est surtout pouvoir faire des virages propres sans trop de pertes par dérapage (ça s'appelle le carving je crois ?)
Si dérapage il y a, mal équilibré tu es! Et on peut très bien faire du carving en étant mal équilibré. Avec les skis actuels c'est encore plus flagrant. Attention donc de ne pas croire que parce que l'on fait du carving, c'est que l'on est forcément bien équilibré. Ca, un prof saura le remarquer, un pote qui sait skier (crois savoir souvent), c'est beaucoup moins sûr.
Prends donc des cours et n'hésites pas à insister sur le fait que tu veux un cours typé compétition. Tu risques moins de te retrouver avec un "papy" qui fait du "promène touriste". Pas mal de moniteurs aiment plutôt donner des cours à des mecs qui sont désireux d'apprendre plutôt que faire de la visite de domaine. Il suffit parfois juste de le préciser.

J'aurais plutôt dit quelques moniteurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico (26 nov. 2016) disait:

Pour bien progresser il faut surtout éviter de skier en poudreuse lorsqu'il n'y a pas de traces. C'est la base.



c'est valable pour tout. skier dans la poudreuse sans trace est très mauvais. ça n'apporte rien et en plus c'est dangereux. à éviter à tout prix!
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
ramtsv (20 nov. 2016) disait:

skier chaussure ouvertes...

ramtsv (20 nov. 2016) disait:

faire une sorte de check list par exemple : "appui languette : ok...


Je perçois la finalité de cet exercice mais perso je doute fort de son impact. Etant donné que la base de l’apprentissage est de ressentir les bienfaits d'un exercice, pour moi le ressenti de skier chaussure ouverte c'est...le vide... et pas vraiment la position avancée et encore moins l'appuie languette.

@Foulcher. Dans la notion de progression, attention de ne pas tomber dans le piège du: "Maintenant que je peux descendre une noire bosselée, c'est que j'ai un bon niveau". Ce n'est pas la couleur de la piste empruntée qui va définir le niveau d'un skieur mais sa capacité à conduire ses skis. En regardant un skieur faire des virages sur une verte, un pro pourra définir son niveau exact et ainsi lui proposer une vrai marge de progression.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NaMoS, 28/11/2016 - 12:38
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Foulcher (20 nov. 2016) disait:




Sur neige plate j'essaie de couper la neige et là je me sens quelques secondes comme sur des rails lancé à grande vitesse. Ce n'est pas la même sensation que lorsque le ski est plat ou pas trop incliné. Je ne glisse plus mais après c'est difficile de tourner .........

..... ce que j'aimerais bien c'est surtout pouvoir faire des virages propres sans trop de pertes par dérapage (ça s'appelle le carving je crois ?) pour passer d'un niveau "je me débrouille dans l'ensemble sur les pistes" à "je gère les pistes" histoire de m'amuser un peu plus.


Regarde une vidéo de skieurs de compétition en slalom ou géant, ou tout simplement de très bons skieurs. Distingue les phases d'élévation et de flexion/appui.
En classe 3, on produit encore l'élévation pendant le moment où on commence à être face à la pente, pour faciliter le virage par allègement, tout en donnant au corps une inclinaison vers l'intérieur. Ensuite, on freine avec une prise de carre faible à modérée, en quittant longtemps la ligne de pente.
Pour progresser et surtout couper et carver, l' élévation doit se produire plus tôt, suivie d'un appui fort pendant qu'on est
face à la pente, le buste face à la pente, ce qui permet de maîtriser la trajectoire.
C'est très schématisé, je veux juste essayer de mettre en avant un point clé de la progression: le moment de l'élévation. (et je ne suis pas capable de disséquer la chose, non plus).
J'ai appris ça en skiant 3 mètres derrière mon moniteur, ça devenait évident.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
youtube.com
C'est pas mal. Juste l' essentiel.
Bien sûr, on n'apprend pas avec une vidéo. C'est pour illustrer mon propos.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass