djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour
A chaque saison de ski, je souffre de périostite tibiale bilatérale dont je ne n'arrive pas à me débarrasser. Souffrant également de aponévrose, je me suis fait faire des semelles orthopédiques que je porte en permanence, chaussures de ski incluses. Je fais de la kiné pour musculation pendant plusieurs mois, aucun changement. J'ai acheté des chaussons thermoformées Palau sans languette et des sangles booster élastiques, ça a été mieux 2 jours et le 3ème rebelote. J'ai des gels de protections tibiales, ça atténue un peu, mais à peine.
Si vous avez souffert de cette pathologie, avez-vous réussi à vous en débarrasser? Qu'est-ce qui a été efficace?Avez-vous essayer le strapping ou médecine "alternative"? Je commence à désespérer (et je ne fais même pas de course à pied!), et je n'arrive plus à skier...

Merci de vos retours!
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Ton kiné te fais un traitement par ondes de choc?
Moi c'est comme ça que je m'en suis débarrassé à cause de la course à pied.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Si les semelles orthopédiques et tout ce que tu cites n y fait rien, je vous deux solutions. Soit tu skies "à cul", n y voit pas de critiques mais C est souvent le cas, dans ce cas quelques cours ne ferait pas de mal, soit assouplie ta pompe qui est peut être trop rigide pour toi. Si tu n arrivés pas à la plier sur l avant tu vas naturellement te retrouver sur l arrière, et ton périoste ça il aime pas
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Je ne skie pas a cul.
Et j'ai changé de chaussons pour du soft , je n'ai aucun problème pour fléchir la chaussure!

Je n'ai pas encore testé les ondes de choc.
t1marr
t1marr

inscrit le 10/11/12
1 message

Salut,

Je n'ai pas eu cela dans le cadre du ski mais j'ai rencontré ce problème.

J'ai traité au repos avec des emplâtres d'argile (exemple: pharmacieveau.fr sous du film étirable, cellophane pour pas que ça sèche.

Pendant l'effort je mettais des manchons de compression + mousse sur la zone douloureuse pour la comprimer.
Appuyer sur la zone douloureuse me permettait de ne pas faire évoluer la blessure/douleur, cela maintien les différents tissus collés.

C'est un peu du bricolage, pas vraiment basé sur de la médecine mais sur de l'interprétation de retours d'expérience. Aujourd'hui je n'ai plus de problème. J'utilise encore les manchons de compression pendant l'effort par prévention.

Geantiste05
Geantiste05

inscrit le 10/10/14
15 messages
Salut,
Est ce que tu as réglé le canting de tes chaussures ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Geantiste05 ( 1 févr. 2016) disait:

Salut,
Est ce que tu as réglé le canting de tes chaussures ?

Non, car j'ai des semelles et ça me semble faire doublon.
Geantiste05
Geantiste05

inscrit le 10/10/14
15 messages
Non ca ne fais pas forcément doublons dans certains cas il faut quand même touché au canting donc essaye de voir de ce coté la car ca peut venir de ca.
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
+1
Pour les compressions!!!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
1p2l ( 1 févr. 2016) disait:

+1
Pour les compressions!!!

Je voyais leur usage plutôt pour le running? Ça a un intérêt dans d'autres sport?
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
djan ( 1 févr. 2016) disait:

1p2l ( 1 févr. 2016) disait:

+1
Pour les compressions!!!

Je voyais leur usage plutôt pour le running? Ça a un intérêt dans d'autres sport?

En VTT ça marche bien aussi. Ça permet de diminuer les vibrations qui remontent. Après pour le ski je ne sais pas...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Même pathologie en Boxe Française (chauss' fight)... trop de vibration, trop de choc... et paff périostites tibiales bilatérales..
j'ai solutionné le problème à l'époque (grâce à un très bon médecin du sport...) avec des semelles parfaitement adaptées et des bandages (ou strap) de compression 1 en bas de la cheville et 1 en haut près du genoux pour réduire les vibrations... le tout a fini par rentrer dans l'ordre sans changer pour autant mes méthodes d’entrainements...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass