fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Salut,
je lis ici et là dans les forums des contributions où il est précisé: " je skie sur piste, bord de piste, hors piste, etc...."
Qu'entend-on par "bord de piste" ? Les zones de transition entre deux pistes ?
Ça nécessite des compétences particulières ??

Je l'ai même remarqué au V-C quand un vendeur présentait un modèle à un client, j'ai noté ce détail....

Un bord de piste, pour moi, ça évoque la bande étroite entre le "ravin" et la zone normale d'évolution des skieurs (utile pour éviter les amas de skieurs entassés dans les toboggans et pas à l'aise dans les virages serrés) souvent peu bosselé mais chargé en amas de neige dûs aux dérapages successifs qui évacuent la neige vers les bords....ça nécessite d'être à l'aise dans ce type de terrain comparable à la trafollée et réactif face à la pente dans l' enchaînement de virages très courts si c'est raide (genre descente de chemins en zigzag, souvent des pistes de retour vers la station, étroites) mais pour autant ça ne nécessite pas d'avoir des skis avec des caractéristiques spécifiques !! Un ski à dominante piste fera l'affaire en bord de piste !!

Si on parle de zones de transition non damées mais courtes, même raisonnement: n'étant que des zones de passage temporaire car aucun intérêt d'y skier avec le risque de taper un ruisseau, végétation, cailloux (cf l'accident de M. Schumacher), ça ne nécessite pas non plus du ski de présenter des particularités propres à ce terrain. ....

En conclusion ça nécessite des compétences du skieur, pas une adaptation du ski dans sa conception pour aborder les "bords de piste" !!!

Merci de vos lumières !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 21/12/2015 - 11:08
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
T'as oublié de parler des sous-bois, avec les branches basses et racines piégées, les trous et les bosses créés au fur et à mesure genre bordercross dans une monotrace... ;)
En général la neige est bien tassée dans ces zones.

Sinon je pense que les gens parlent de trafole quand ils parlent de bords de piste, sauf que le mot "trafole" n'est pas connu de tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 21/12/2015 - 11:13
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Bord de piste = hors piste de proximité, sécurisé, ne nécessitant pas de "compétences" particulières (nivologie, orientation), ni d'équipements particuliers (trilogie)
Ça passe en effet en traffole assez rapidement, mais c'est quand même en peuf un instant
Bref, du HP pour tous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 21/12/2015 - 11:41
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Ha ok, c'est clair, merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 21/12/2015 - 11:51
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
arghoops (21 déc. 2015) disait:

et racines piégées


Houlala j'ai jamais oublié ;-) j'y ai même laissé un tibia il y a quelques années (fracture spiroïde) sous probablement une racine car j'avais mes fixations bloquées (d'où mon pseudo :-) ) sans conséquences fâcheuses ultérieurement pour ma vie de skieur, juste une saison de perdue. ...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
fixafon (21 déc. 2015) disait:

arghoops (21 déc. 2015) disait:

et racines piégées


Houlala j'ai jamais oublié ;-) j'y ai même laissé un tibia il y a quelques années (fracture spiroïde) sous probablement une racine car j'avais mes fixations bloquées (d'où mon pseudo :-) ) sans conséquences fâcheuses ultérieurement pour ma vie de skieur, juste une saison de perdue. ...


Elles sont sournoises celles là. ;)
Et dans ce genre de monotrace pas simple à ésquiver.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Pour moi c'est tout ce qui est atteignable par gravité depuis les RM mais qui n'est pas damé...
On peut y trouver des grands espaces tout de même, d'où l’intérêt de skis de "freeride" (tout en restant raisonnable, et qui passent tout de même sur la piste, genre 95 à 105 de large quoi), mais clairement quand tu vois le nombre de gars avec 120 en patin et qui font que traverser les pistes...

Après dans l'absolu choisir un certain type de ski c'est pour se faire plaisir à soi même, parce que skier dans un "vrai hp" avec n'importe quel ski, quand on sait skier ça se fait, et même très bien...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 21/12/2015 - 15:08
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc le versant nord de l'aiguille du midi en fait partie?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comment il disait déjà "fixs à fond" ? Ah oui:

"C'est toujours marrant à lire ces topics....t'as un mec qui pose un blème, t'as aussitôt un sous-ingénieur qui se lance dans de grandes théories aussitôt démontées par l'ingénieur de permanence qui se fait corriger par l'ingénieur-chef dont la démonstration est démolie par l'ingénieur en chef....à mourir de rire ! Au final après 874 pages de mécanique des ressorts t'as l'amateur qui n'en sait pas plus qu'au début !!! :-)"

Je vous laisse le soin de remplacer "ingénieur" par "freerider" et "mécanique des ressorts" par "bords de piste" ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La définition a été donnée :-)


le fab (21 déc. 2015) disait:

Bord de piste = hors piste de proximité, sécurisé, ne nécessitant pas de "compétences" particulières (nivologie, orientation), ni d'équipements particuliers (trilogie)
Ça passe en effet en traffole assez rapidement, mais c'est quand même en peuf un instant
Bref, du HP pour tous
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
bonagva (21 déc. 2015) disait:

Comment il disait déjà "fixs à fond" ? Ah oui:

"C'est toujours marrant à lire ces topics....t'as un mec qui pose un blème, t'as aussitôt un sous-ingénieur qui se lance dans de grandes théories aussitôt démontées par l'ingénieur de permanence qui se fait corriger par l'ingénieur-chef dont la démonstration est démolie par l'ingénieur en chef....à mourir de rire ! Au final après 874 pages de mécanique des ressorts t'as l'amateur qui n'en sait pas plus qu'au début !!! :-)"

Je vous laisse le soin de remplacer "ingénieur" par "freerider" et "mécanique des ressorts" par "bords de piste" ... :-)


Fô pas te vexer !
Les réponses qui m'ont été faites vont dans le même sens et se complètent pour fournir une argumentation crédible. Il n'y a pas lieu de douter de leur exactitude.
En revanche, concernant l'histoire des ressorts, tu noteras qu'on lit tout et son contraire, ce qui nuit à la crédibilité des interventions et de leurs auteurs, du point de vue d'un néophyte ou du profane que je suis.Ce n'était que de l'humour !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fixafon (21 déc. 2015) disait:

Ce n'était que de l'humour !

Ah mais moi aussi !
Juste que, après un fil sur les caractéristiques de ressorts de fixes, je trouvais plutôt cocasse le nombre de posts sur un fil qui parait (ou devrait paraitre) aussi évident que la définition de "hors" et "piste" ... :-)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
le fab (21 déc. 2015) disait:

Bord de piste = hors piste de proximité, sécurisé, ne nécessitant pas de "compétences" particulières (nivologie, orientation), ni d'équipements particuliers (trilogie)
Ça passe en effet en traffole assez rapidement, mais c'est quand même en peuf un instant
Bref, du HP pour tous



Pas d'acord !!!!!!

Je connais un bord de piste (litéralement ) , la petite combe à Colombin sur Mottaret dans les 3V ou il y a eu plusieurs morts car très avalancheux et pourtant ça ne paye pas de mine et cela parait sans danger !!!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
pas d'accord , scusi !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais mais bon, tout le monde sait que Colombin y boit comme un trou...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ayrton (21 déc. 2015) disait:

Pas d'acord !!!!!!

Je connais un bord de piste (litéralement ) , la petite combe à Colombin sur Mottaret dans les 3V ou il y a eu plusieurs morts car très avalancheux et pourtant ça ne paye pas de mine et cela parait sans danger !!!

je n'ai pas dit que tout ce qui était en bordure de piste était inoffensif
mais que l'on désignait par "bord de piste" les petits HP safe pas loin des pistes
et bien sur, il y a des pièges ! ...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (21 déc. 2015) disait:

ouais mais bon, tout le monde sait que Colombin y boit comme un trou...


C'est pas le même .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais bien :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LE Seul et Unique à 2 l...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Et je crois que c'est la "bosse à Colombin" je ne sait plus dans quelle descente ??
Wengen ???
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Val d'Isère je crois ???
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
ayrton (21 déc. 2015) disait:




Pas d'acord !!!!!!


Bon ça suffit ! Sinon tu vas donner raison à bonagva :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fixafon (21 déc. 2015) disait:

Bon ça suffit ! Sinon tu vas donner raison à bonagva :-)

Ah, quand même !!! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ayrton (21 déc. 2015) disait:

Val d'Isère je crois ???



oui, en mille neuf cents septante cinq ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ma question : est-ce que les 15m de pente surplombant un ruisseau sous un télésiège à 2m des jalons de la piste à Serre-Chevalier où un jeune snowboardeur est décédé il y a deux ou trois hivers sont considérés comme un "bord de piste" ?

Un bord de piste sécurisé, c'est le bord qui surplombe la piste... L'autre bord ne l'est pas forcément...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
En fait, c'est quoi la différence entre un bon bord de piste et un mauvais bord de piste?
..Picou..
..Picou..

inscrit le 28/11/15
7 messages
Luz66 (21 déc. 2015) disait:

En fait, c'est quoi la différence entre un bon bord de piste et un mauvais bord de piste?


Ahaha, je l'attendais celle là. T'as le bon bord de piste, où tu ski, ça descends et voilà quoi. Et après, t'as le mauvais bord de piste, où tu skis, ça descend mais c'est différend, c'est pas pareille.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
..Picou.. (21 déc. 2015) disait:

Luz66 (21 déc. 2015) disait:

En fait, c'est quoi la différence entre un bon bord de piste et un mauvais bord de piste?


Ahaha, je l'attendais celle là. T'as le bon bord de piste, où tu ski, ça descends et voilà quoi. Et après, t'as le mauvais bord de piste, où tu skis, ça descend mais c'est différend, c'est pas pareille.



je pense qu'on a un bon résumé là. merci!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

afin d'élargir le débat...

skipass.comhttps


si LAU est par là, il pourrait surement nous aider à affiner...

guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
schumi s'est éclaté sur un bord piste... un peu de poudre entre 2 pistes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y en a bien plus qui s'éclatent sur, que en dehors...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
guytou (22 déc. 2015) disait:

schumi s'est éclaté sur un bord piste... un peu de poudre entre 2 pistes.

Et alors ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Moi je skie sur piste, hors piste, bord de piste mais aussi dans les rails quand je remonte en téléski, dans la pente quand je quitte le télésiège, dans le bas de domaine (ex : portion Arcs 1600 jusqu'à bsm quand l'enneigement le permet) là où il peut y avoir de l'herbe ou de la terre, je skie aussi en période de foehn quand le sable se mêle à la neige. ...faut-il le préciser au vendeur lors de l'achat d'une paire de skis car il ne faudrait pas qu'un acheteur potentiel rejette sur le vendeur la responsabilité des déficiences d'un ski, étant entendu que la compétence technique de l'acheteur n'a surtout pas à être remise en cause ? :-)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ak (21 déc. 2015) disait:

donc le versant nord de l'aiguille du midi en fait partie?


ouais j'avoue que ma définition ne s'applique pas partout...

mais pour moi bord de piste ne veut pas dire endroit sécurisé, les seuls endroits sécurisés ce sont le pistes...

je ne dis pas qu'il n'y a pas des endroits autres que des pistes qui sont sécurisés, mais en tout cas il ya plein d'endroits non sécurisés très facilement accessibles depuis les pistes...

Bon après on se torture le cerveau pour rien, soit on skie, soit on skie pas !!! ;-)
Pascale Jauneau
Pascale Jauneau

inscrit le 24/04/13
2 messages
Un peu de bon sens permet d'évaluer le risque d'avalanche et pour ceux qui sont intéressés, quelques connaissances en nivologie ne font pas de mal, en plus ça fait plaisir de comprendre les diagrammes affichés dans les stations. Je recommande "Éléments de nivologie" sur le site de l'ANENA.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pascale Jauneau (23 déc. 2015) disait:

Un peu de bon sens permet d'évaluer le risque d'avalanche



si "un peu de bons sens" suffisait...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4145 messages
En ces temps de disette, comment qualifiez-vous les bords de piste?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les bords où il y a de la neige...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4145 messages
c'est donc la piste, à force de racler le centre ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mouais! ce qui est amusant c'est de prévoir du matos spécifique. On nous en fourgue quand même pas mal des arguments à la con de marketeurs de mes deux!
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Straight-Down (24 déc. 2015) disait:

Mouais! ce qui est amusant c'est de prévoir du matos spécifique. On nous en fourgue quand même pas mal des arguments à la con de marketeurs de mes deux!


Hi hi hi :-)
+ 1, c'est tellement vrai !

(Le gros discours de maintenant c'est de convaincre que l'idéal c'est deux paires de planches).
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (24 déc. 2015) disait:

Mouais! ce qui est amusant c'est de prévoir du matos spécifique. On nous en fourgue quand même pas mal des arguments à la con de marketeurs de mes deux!


J'aime bien le discours du mec : "ouais moi faut pas me la faire !!!!! "
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
ayrton (24 déc. 2015) disait:


J'aime bien le discours du mec : "ouais moi faut pas me la faire !!!!! "


....ce qui sous-entend que tu es la victime naïve et innocente du discours marketing omniprésent. ...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Mais tout a fait !

J'assume le fait d'avoir plusieurs paires de lattes , comme avoir plusieurs voiles pour la planche.
et si j'avais les moyens plusieurs types de voitures .

Et puis c'est aussi un plaisir d'avoir du beau matos , enfin c'est mon plaisir , et tant mieux pour les fabriquants si je me suis fait avoir pas un "marketing de m...."
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Personnellement j'ai une dizaine de paires qui m'ont coûté le prix de deux neuves, le tout étalé sur plusieurs saisons, je le vis très bien. Et y en a même pas une de piste dans le bordel... Y a même de gros doublons, des paires de rechange, tout ça...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4145 messages
Après, il faut pouvoir les laisser aux stations intermédiaires, fats en haut, 100 mm au milieu, pour terminer par des SL ou des géants.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
francbord (24 déc. 2015) disait:

Après, il faut pouvoir les laisser aux stations intermédiaires, fats en haut, 100 mm au milieu, pour terminer par des SL ou des géants.


Merci pour la sincérité de vos réponses respectives.

Si j'ai bien compris la réflexion de francbord, je la partage.Comment faites-vous si au cours de la même matinée, vous avez envie de faire de la poudre puis de la piste (puis du bord de piste ha ha ha), comment vous organisez-vous si vous n'avez pas une paire polyvalente ?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
quand ya de la neige en dehors des pistes, eh bien justement on y va pas sur les pistes...

et si jamais on se "plante" de ski, eh bien on skie avec ce qu'on a aux pieds... tout con non ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4145 messages
ça fait soixante ans que je skie, jamais eu de patin plus large que 70 mm , ben cette année, je me paye des 100 mm,
devinez quoi , ils vont probablement rester au sec.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
fiitsab (24 déc. 2015) disait:

quand ya de la neige en dehors des pistes, eh bien justement on y va pas sur les pistes...

et si jamais on se "plante" de ski, eh bien on skie avec ce qu'on a aux pieds... tout con non ?



+ 10000