Revanski
Revanski

inscrit le 05/12/13
9 messages
Bonjour,

J'ai récupéré une paire de ski avec dessus des Axial² WC 150, cependant en faisant régler les fixations pour correspondre à mes semelles de chaussures, on peut voir sur l'image suivante :


que la talonnière dépasse du repère "ok" indiqué par Ross... Malheureusement je fais du 47 (taille semelle > 346mm...)
et les fixs ont été espacées au max, et même à ce régime il est nécessaire de reculer la talonnière au delà du marqueur. Impossible d'avancer la talonnière ne serait-ce d'un millimètre, la chaussure ne rentrerait plus.

Est-ce que l'écart actuel entre le repère est la talonnière est rédhibitoire ou y a-t-il une marge de sécurité qui me permettrait de laisser la talonnière en l'état ?

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bonjour,

Tu as une partie de la réponse par là, fig 4 page 9

"Attention, avant chaussage, la flèche A ne doit jamais être audelà
du repère B arrière sinon il y a des risques de décrantage
et de pertes de la talonnière"

Je n'ai pas de butée AR PX15/18 sous la main, donc pas d'autres infos fiables à proposer.
Il faudrait voir quelle est la marge de réglage entre la vis de longueur/poussée et le rail fileté inférieur, à essayer...

Dans tous les cas, vérifie si le réglage de poussée est OK dans cette position.

Voir aussi p17 pour le montage sur la plaque, mais il semble que la longueur est limitée à 341 mm

Une autre solution consisterait à démonter la plaque, et remonter sur un écart plus important, voir visser les fix directement dans le ski, sans la plaque, avec des vis de la bonne longueur.

Je passe la main pour d'autres bonnes idées éventuelles....
Revanski
Revanski

inscrit le 05/12/13
9 messages
Salut, merci pour cette réponse

Le réglage de poussée est OK, je viens de vérifier avec la chaussure cela correspond aux indications du manuel.

Malheureusement, la base du problème est le débattement max de ces fixs sur les plaques qui est de 341 mm donc avec une chaussure de 346 bah ça rentre pas dans leurs marqueurs... ><

Maintenant, si quelqu'un connait la longueur de la vis et du rail de talonnière, j'imagine qu'il doit y avoir un minimum de marge mais combien ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Revanski, 08/11/2015 - 11:14
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Baahh, en principe, 5 mm, y devrait y avoir de la marge.

Dévisse ta talonnière vers l'AR et regarde de combien tu peux le faire avant qu'il y ait du jeu ou que ça bloque.

Ou sinon tu la prends, tu la démonte, tu regardes (par en dessous) et tu nous dis ;-)
Revanski
Revanski

inscrit le 05/12/13
9 messages
Tournevis en main, résultat : je peux dévisser de 4 "clics" après la talonnière est en dehors de la vis. Pour comparaison, il faut 9 "clics" pour faire avancer la talonnière du point de réglage actuel (pour ma chaussure de 346) jusqu'au repère Rossignol "Max"...

Photos :


Ici la talonnière vient de sortir du rail, on voit l'espace avec le réglage pour ma chaussure (le petit trait vertical entre le repère fixe et le repère triangulaire sur la talonnière)



le mécanisme du rail...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Revanski, 08/11/2015 - 12:28
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas sur que ma remarque sera judicieuse mais si tu arrives à voir combien de filet de la vis sans fin de ta talonnière sont en prises avec le rail, tu pourrais avoir la réponse à ta question.

Pour moi si les 3 filets sont en prises il n'y aura aucun problème, 2 filets j'y crois encore mais si il n'y en a qu'un je pense que tu devrais repercer pour déplacer ta fix ;)
Revanski
Revanski

inscrit le 05/12/13
9 messages
Salut,

oui j'étais en train de réfléchir à ça et j'ai bien peur qu'il ai grand max un filet en prise dans le rail, ce qui - je suis d'accord - me semble vraiment insuffisant ><

Quand à repercer pour bouger la fix, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible : les skis viennent avec direct avec les embases (R18 je crois) et je ne crois pas que ce soit possible de bouger les embases. En plus la butée et la talonnière sont reliées entres-elles par une pièce, qui est actuellement réglée à son débattement maximum :(

En dehors d'une bidouille je ne vois pas vraiment de solution.
Si quelqu'un a une idée pour fixer la talonnière et l’empêcher de reculer je suis preneur. A la limite peut importe s'il devient impossible de changer le réglage, tout ce qui m'importerait serait de pouvoir la "bloquer" dans le réglage qui me convient et l’empêcher de sortir de son rail.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je ne te dit pas que c'est la solution miracle mais si c'était mes skis et pour une utilisation piste (pas de compétition), j'enlèverais les plaques R18 sur les skis et je mettrais directement les fixations dans le ski.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
La plaque en plastique entre la butée et la talonnière tu peux la virer sauf erreur.
Revanski
Revanski

inscrit le 05/12/13
9 messages
Effectivement la pièce de liaison entre butée et talon peut sauter facilement. Mais ces fixes peuvent-elles être montées sans les embases ?
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Oui oui biensur tu peux les monter sans la R18 il faudrait juste allez dans un shop au moins tu es sur d'avoir les vis de la bonne longueur.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
ca se fait bien de skier sans les plaques wc! elles sont là à la base pour mieux répartir l'interraction du skieur sur la longueur du ski.
Donc sans les plaques il y a un comportement plus "naturel" moins "racing".

Mais, vu que tu as des ross gs worl cup, avec leur dwich' double couche Ti, leur raideur sera pour toi amplement suffisent je pense!

Mais sinon, soluce alternative, au lieu de te préocuper de la talonnière pense plutot à la butée. Avance-la soit sur la R18, mais je ne suis pas fan de ça parce que en faisant le perçage devant les pré trous de montage, tes nouveaux trous de devant, se retrouveront juste à coté des vrais trous des vis arrières plus large ! et là c'est la plaque qui risque de casser.
Soit sinon avance le tout r18+butée de 150 mfx, la talonnière gardant sa position d'origine, et son ressort de poussée réglé avec le repère situé du milieu du "OK" à après le "K".

J'ai vu le montage qu'une seule fois, sur des course gs de dynastar. Le type avait fait ce montage, et ça marchait pour lui.
Donc bon, moi ayant des grolles vachement plus petites je ne suis pas concerné par ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par serge_valier, 08/11/2015 - 19:27
Revanski
Revanski

inscrit le 05/12/13
9 messages
Ok, merci pour tes précisions. Je vais voir avec un shop pour faire sauter les plaques et monter les fixes direct sur le ski.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
Ca va bien marcher.
Qqlq skieurs font ce montage avec des gs racing "désaffectés"
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2330 messages
Matos : 1 avis
Les plaques permettent aussi d'augmenter la prise d'angle du ski avant que les côtés des chaussures ne touchent la neige en virage. Si tu montes tes fixs direct sur les skis, tu risque fort de décrocher en virages et franchement, vu les vitesses prises avec ce type de ski, ça fait vite mal ! L'idéal serait de les remplacer par des plaques dissociées de même épaisseur (une sous la butée et une sous la talonnière). Ca demande un peu de bricolage...
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
La série r18 r20 r21 est du genre plaques dissociées justement.
Meme la I-box peut avoir cette config en enlevant le "I" et les amortisseurs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass