parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Salut,

Je fait 1.97m/110kgs et ça fait un moment que je lis des tests de skis et malheureusement la majeure partie des skis que je trouve sont dans les 180... ça me parait limite suivant le type de ski.

Je cherche essentiellement des skis all mountain, avec une préférence pour la piste. J'avais un excellent niveau mais je n'ai que très très peu skié ces dix dernières années (bretagne oblige...) et j'ai arrêté le sport donc j'en chie un peu au niveau des cuisses quand je remonte sur des skis...

Jusqu'ici j'ai noté ces modèles et leur taille max, sachant qu'il y en a que je n'ai pas trouvé en neuf... qu'en pensez-vous?
Movement Jam (182)
Rossignol Experience 84 (186)
Kästle BMX 78 (188)
KÄSTLE MX 83 (183)
ROSSIGNOL Experience 100 Ti Open DA (190)
Fisher Motive 80 (182)
Fisher Motive 86 Ti (182)
Candide 1.0 (182)

Je suis preneur si vous avez d'autres modèles plus adaptés à mon gabarit à me conseiller je suis preneur.

Merci d'avance

@+
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Axium 120 c'est ok comme fixations?
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
J'ai aussi trouvé des Volant Copper en 180 à un bon prix, je suis tenté mais j'imagine qu'ils sont trop petits...

Qu'est-ce que le fait d'avoir des skis trop petits peut créer comme difficultés?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
parpagnas (17 sept. 2015) disait:

Axium 120 c'est ok comme fixations?

Cela me parait bien léger comme fixes meme si je ne connais pas ton niveau. Si tu skies un peu fort tes 110kg vont la faire exploser.
Regarde du cote des sth 13.
Précise ton niveau et tes attentes ce sera plus facile de te conseiller
Pour les skis dans le topic des grincheux tu auras quelques bonnes idées
Des barbares skipasseurs il y en a chamaco, kara, tonido winston....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 17/09/2015 - 21:55
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,
Je fais 1.88 m et 100kg plus ou moins suivant la saison (comme Svindal, mais moins bon quand même ;).
J'ai fait pas mal le tour de la question et essayé pas mal de paires.
Fischer tu oublies, c'est bien mais pour les poids légers. Les plus adaptés seront KASTLE gamme MX la gamme FX étant plus souple, LX pas terrible et TX pour la rando, BMX freeride. Je te conseille le MX88. Le MX83, je ne connais pas. Longueur max 188 cm.
Chez VOLKL le Kendo conviendrait en rigidité, mais la longueur max est de 184 cm. Le Volkl MANTRA pourrait convenir puisque la taille maxi est de 191 avec une bonne rigidité, mais lle nouveau modèle depuis la saison 14/15 est à cambre plat et un peu large peut-être pour ce que tu cherches. Il te faudrait trouver un mantra saison 13/14 ou avant en 191 avec 96 mm au patin.
Ensuite il y a les Stockli qui sont adapté mais je ne connais pas. Pour finir il y a les Blizzard avec le Brahma qui serait adapté mais taille max 187.
Perso j'ai des VOLKL GOTAMA qui sont adapté à ma pratique: longueur 194 cm et 106 mm au patin avec beaucoup de rebond grace au carbone, mais ce sont des skis pour le hors piste pas vraiment ce que tu cherches.
Pour les autres modèles que tu sites c'est trop souple.
Pour les fixs, j'ai des MARKER DUKE et des SALOMON STH, jamais eu de problème. Une dureté de 14 mini me semble judicieux si possible.

Voir là par exemple dans la gamme "racing" :

ekosport.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 17/09/2015 - 22:14
simon la curiaz
simon la curiaz

inscrit le 01/03/15
9 messages
Matos : 5 avis
Précise juste quel type de ski tu pratique (piste; hors piste; polyvalent; freestyle)
A priori je te déconseille les Expériences si tu les prend d’occasion (très fragiles)
Sinon je te propose le K2 Shreditor 102 qui existe en 182 et même 190 Rayon 20m cambre plat un ski poli-valant très agréable ou le annex 98 (2015) Plus typé Free ride, il aura l'avantage d’être plus raide sous le pied ( avec tu aura plus de renvoi et de stabilité. mes deux propositions te concernent si tu compte sortir des sentiers battus.
Niveau fix je te déconseille touts models dits "de loc " ( réglable avant arrière) qui sont trop fragiles pour ton gabarit
Marker Squire ou Look PX 12

enfin mal grès l'avis de Rhum 1 je pense que tu peu largement prendre des fixs 120 car la norme ne dépens pas que du poid mais aussi du niveau : Je suis Skiman et je ne suis pas sensé dépasser 7 en réglage sans faire signer de décharge, j'ai déjà régler des dizaines de grand gabarits a 7, ce n'est pas pour autant qu'ils revienne faire re-régler leurs skis. Si tu ne fait pas de freestyle ou de freeride vraiment engager alors ne dépasse pas 9 et fait les régler dans un shop.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Au niveau du réglage de mes fixs, je règle sur 8.5 en usage standard, mais je monte d'un point pour certaines engagées en couloir par exemple. Effectivement, j'ai de la marge par rapport à mes fixs qui vont jusqu'à 16, mais il vaut mieux utiliser des fixs avec un ressort tendu à la moitié, que un ressort tendu au 3/4. Ne pas oublier de détendre les ressorts à l'intersaison surtout quand on utilise des valeurs importantes de serrage.
Concernant le Shreditor, je le trouve perso trop souple.
simon la curiaz
simon la curiaz

inscrit le 01/03/15
9 messages
Matos : 5 avis
[quote=chamaco32 (18 sept. 2015)]il vaut mieux utiliser des fixs avec un ressort tendu à la moitié,
Tout a fait d’accord, la résistance d'une fix est proportionnelle à sa dureté max. Il faut tout de même relativiser car le point faible d'une fix est sans conteste son perçage dans le ski. Dans un magasin, un skiman voit beaucoup plus de fixation arraché du ski que cassé au niveau du ressort (perso en 4 saisons dans un "ski set" de station j'en ai pas vu une seul alors qu'on a plus de milles paires de skis de location de tout les ages et dans tout les états)
Les skieurs ont tous tendance a acheter des fixs trop techniques pour eux, ce qui n'a aucune conséquence sur la sécurité mais en a une sur le budget.

Pour ce qui est des shreditors, je reconnais que pour un grand gabarit ils sont sans doutes trop souples.
faisant moi même 80 KG je les ai trouvés très sympas mais je pense que pour une meilleur maitrise du ski un skieur bien charpenté doit s'orienter vers un talon plat et renoncer au bi-spatulés.
donc je reformule ma proposition :

-K2 annex 98 ou même 105
et aussi Zag H112 qui existe en 195 qui est un vrais ski freeride mais qui a un touché de neige vraiment efficaces sur pistes même verglacées
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Rhum1 (17 sept. 2015) disait:

Cela me parait bien léger comme fixes meme si je ne connais pas ton niveau. Si tu skies un peu fort tes 110kg vont la faire exploser.
Regarde du cote des sth 13.
Précise ton niveau et tes attentes ce sera plus facile de te conseiller


C'est précisé dans l'intro :): "J'avais un excellent niveau mais je n'ai que très très peu skié ces dix dernières années (bretagne oblige...) et j'ai arrêté le sport donc j'en chie un peu au niveau des cuisses quand je remonte sur des skis..."
En gros il faut que je me remette au sport et ça devrait être pas mal. Je fais plus de l'entre-pistes que du gros hors piste et j'aime bien quand ça bourrine sur piste. Je skie plus en godille qu'en grands virages en général.

Je réponds au reste quand j'aurai un peu plus de temps...
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
chamaco32 (17 sept. 2015) disait:

Fischer tu oublies, c'est bien mais pour les poids légers.

Arf, ils faisaient partie de mes favoris, c'est bon à savoir!

chamaco32 (17 sept. 2015) disait:

Les plus adaptés seront KASTLE gamme MX la gamme FX étant plus souple, LX pas terrible et TX pour la rando, BMX freeride. Je te conseille le MX88. Le MX83, je ne connais pas. Longueur max 188 cm.

En fait j'avais écarté le MX 88 car j'ai lu dans un test que c'étaient des skis très physiques, tout comme le Grizzly de Vokl qui m'avait pourtant l'air vraiment bien sur le papier...
J'avais repéré le LX82 mais c'est un ski de piste uniquement, j'aimerais tout de même avoir des skis corrects en entre/hors pistes histoire de ne pas trop en chier au niveau des cuisses, toujours...

chamaco32 (17 sept. 2015) disait:

Chez VOLKL le Kendo conviendrait en rigidité, mais la longueur max est de 184 cm. Le Volkl MANTRA pourrait convenir puisque la taille maxi est de 191 avec une bonne rigidité, mais lle nouveau modèle depuis la saison 14/15 est à cambre plat et un peu large peut-être pour ce que tu cherches. Il te faudrait trouver un mantra saison 13/14 ou avant en 191 avec 96 mm au patin.

J'imagine que la différence de taille est due au fait que le Mantra est plus orienté freeride. Du coup cela aura-t-il un impact réel sachant qu'à ce que j'ai vu les skis freeride semblent devoir être choisis plsu grands que ceux orientés piste? C'est une question de portance sur la neige? De stabilité?

chamaco32 (17 sept. 2015) disait:

Ensuite il y a les Stockli qui sont adapté mais je ne connais pas. Pour finir il y a les Blizzard avec le Brahma qui serait adapté mais taille max 187.

Tous les Stockli ou un modèle en particulier? Tu veux dire que la marque est connue pour être pas mal pour les gros gabaris?
J'ai lu des tests du Brahma et je ne suis pas très convaincu...

chamaco32 (17 sept. 2015) disait:
Pour les fixs, j'ai des MARKER DUKE et des SALOMON STH, jamais eu de problème. Une dureté de 14 mini me semble judicieux si possible.

Ok merci, par contre j'ai jamais réglé mess fixs tout seul, je sens que ça va être funky...

Merci pour tous ces conseils!
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
simon la curiaz (17 sept. 2015) disait:

A priori je te déconseille les Expériences si tu les prend d’occasion (très fragiles)

Très bon à savoir, j'étais assez tenté par l'esperience 84 car j'ai lu dans un test qu'ils étaient très bons à vitesse lente aussi, ce qui peut être pas mal quand je skie avec mon fils.

simon la curiaz (17 sept. 2015) disait:

Sinon je te propose le K2 Shreditor 102 qui existe en 182 et même 190 Rayon 20m cambre plat un ski poli-valant très agréable ou le annex 98 (2015) Plus typé Free ride, il aura l'avantage d’être plus raide sous le pied ( avec tu aura plus de renvoi et de stabilité. mes deux propositions te concernent si tu compte sortir des sentiers battus.

J'ai trouvé un test qui dit que "Sa capacité à absorber le terrain reste un atout sauf quand la vitesse devient importante et que le ski perd alors de son assise et de sa stabilité. S’il sort vite des profondeurs, il faut rester vigilant car le Shreditor a tendance à plonger sous des appuis massifs et il s’agit alors de compenser en s’appuyant légèrement sur l’arrière. Un ski donc au caractère très cruiser, à conseiller aux skieurs qui recherchent la polyvalence et la facilité plus que la pure efficacité ou les sensations fortes." Je crains qu'il ne me convienne pas du tout.
Le test de l'annex 98 n'est pas beaucoup plus encourrageant malheureusement :(
Quant au Zag 112, j'ai lu qu'il fallait des cuisses d'acier pour skier avec... Peut-être après quelques saisons de ski intensif... :)

simon la curiaz (17 sept. 2015) disait:

Niveau fix je te déconseille touts models dits "de loc " ( réglable avant arrière) qui sont trop fragiles pour ton gabarit
Marker Squire ou Look PX 12

J'ai pas bien compris: tu me déconseille ces deux fixations ou tu me les conseilles? J'ai lu que les Marker Squire étaient trop fragiles et qu'il valaient mieux leur préférer les Griffons. Mais c'étaient des gars qui faisaient du freestyle qui disaient ça je crois et pour l'instant c'est pas mon truc...

simon la curiaz (18 sept. 2015) disait:

Les skieurs ont tous tendance a acheter des fixs trop techniques pour eux, ce qui n'a aucune conséquence sur la sécurité mais en a une sur le budget.

Voilà, c'est exactement ce que je veux éviter car les griffon, par exemple, sont hors de prix... Et je me connais j'ai du mal à m'empêcher d'acheter le meilleur et je finis par acheter des trucs hors de prix...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 18/09/2015 - 13:49
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
parpagnas disait:
je finis par acheter des trucs hors de prix.


ou sinon ... redis-nous ... pour les shoes ? :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
parpagnas disait:
Et je me connais j'ai du mal à m'empêcher d'acheter le meilleur et je finis par acheter des trucs hors de prix...


et pour ton fils aussi ? :P
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Justement, les chaussures c'était une tentative pour ne pas acheter trop cher.

Mon fils a 5 ans, je me vois mal lui acheter du matos tous les ans... Peut être si on se met a vraiment skier tous les week-ends l'hiver... Ça serait certainement moins cher que la loc...
D'ailleurs, ça se fait les shops qui te reprennent tes skis de l'année d'avant que t'avais acheté chez eux (ou pas) pour t'en vendre des neufs?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par parpagnas, 18/09/2015 - 15:28
birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
salut,chez stockli, tu as le stormrider95 en 192, c'est dans la gamme "polyvalente" chez eux.
et en fix regarde peut être du coté des look pivot, en 14 ça pourrait le faire...
birdofprey
birdofprey

inscrit le 30/11/12
43 messages
euh désole j'avais oublier aluflex qui propose des longueurs jusqu’à 2 mètres!!!
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut, je voudrais juste confirmer que tu les Axium et Squire, tu vas les mettre en miettes, même sans faire de freestille.
Pour ce qui est des skis, tu sembles avoir un budget serré. Je serais toi, je considérerai l'option Rossignol B2 d'occaz. J'ai un pote qui fait ton gabarit et il adore ces skis mais bon, c'est vrai que ca deviens carrément vintage. Perso je pèse presque moitié moins donc, de ce que je pourrai t'en dire.... Ca vaudra que dalle.

Ah, et j'entends ici et là sur le forum des histoires de fixations arrachées. Penser à remettre un peu de serrage après séchage de la colle (24/48h), c'est indispensable. Si vous ne savez pas de quoi je parle, passez donc voir un skiman, ca prend deux secondes mais c'est pas évident.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ah et méfie toi des mecs qui proposent des stormriders ou des H112 à quelqu'un qui reprends les ski ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par larapiette, 18/09/2015 - 18:31
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
birdofprey (18 sept. 2015) disait:

salut,chez stockli, tu as le stormrider95 en 192

larapiette (18 sept. 2015) disait:

Ah et méfie toi des mecs qui proposent des stormriders ou des H112 à quelqu'un qui reprends les ski ;)

Huhu, en effet, d'après les tests que je viens de lire le stormrider est exigeant physiquement, c'est mort pour l'instant. :)
birdofprey (18 sept. 2015) disait:

et en fix regarde peut être du coté des look pivot, en 14 ça pourrait le faire...

euh désole j'avais oublier aluflex qui propose des longueurs jusqu’à 2 mètres!!!

Ok merci, le Go a l'air pas mal et effectivement le barbapoudre va même jusqu'à 204cm!!! Bon par contre j'ai pas trouvé de site qui les brade, ça dépasse mon budget pour l'instant... je pensais mettre 300, au pire je monte à 600 quoi...

larapiette (18 sept. 2015) disait:

Ah, et j'entends ici et là sur le forum des histoires de fixations arrachées. Penser à remettre un peu de serrage après séchage de la colle (24/48h), c'est indispensable. Si vous ne savez pas de quoi je parle, passez donc voir un skiman, ca prend deux secondes mais c'est pas évident.

Aucune chance que je mette les fixations moi même!!! :)
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Certes, mais il n'attendra pas le séchage complet pour te les rendre en général.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Du coup, des skis en 180 ça peut le faire quand même? Genre Volant Copper?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh...des B2 pour son gabarit...:(

Il y a des shops où tu peux prendre un contrat où tu échanges les skis juniors dune année sur l'autre.

Je ne sais pas si c'est rentable par rapport à l'achat d'occase...
gh73
gh73

inscrit le 18/03/15
3 messages
bonjour, à tous
totalement d'accord avec philippeG, j'ai repris le ski il y a un an apres 10 ans d'arret sur des b2, crois moi, mes 95 kilos font taper la spatule dès que ca acceler un peu, les b2 sont certes faciles, mais pour les grand/gros (en ce qui me concerne) gabarit, ne part surtout pas sur des b2 (ou alors en seconde paire type cailloux)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nota : des B2 j'en ai en 181, j'aime plutôt bien, malgré leurs limites ...mais je n'ai pas son gabarit ;)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
PhilippeG (19 sept. 2015) disait:

Il y a des shops où tu peux prendre un contrat où tu échanges les skis juniors dune année sur l'autre.

Je ne sais pas si c'est rentable par rapport à l'achat d'occase...

Merci, je me renseignerai cet hiver :) J'ose pas trop prendre de l'occasion pour moi par contre, j'ai peur de chopper des skis qui ont déjà trop pris dans la gueule... Il y a des trucs à vérifier sur des skis d'occasion pour pas se retrouver avec des skis dézingués?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
simon la curiaz (18 sept. 2015) disait:

aussi Zag H112 qui existe en 195 qui est un vrais ski freeride mais qui a un touché de neige vraiment efficaces sur pistes même verglacées
J'ai utilisé des H112 une semaine l'an dernier (modèle qui avait 4/5 ans), j'avais trouvé trop raide, trop réactif en poudreuse, pas très accrocheur sur le gelée. Il faut dire que j'avais mal au genou et que je ne pouvais pas trop appuyer, mais rien à voir avec les qualité et les sensations que l'on a avec un MX88.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
parpagnas (18 sept. 2015) disait:




En fait j'avais écarté le MX 88 car j'ai lu dans un test que c'étaient des skis très physiques, tout comme le Grizzly de Vokl qui m'avait pourtant l'air vraiment bien sur le papier...
J'avais repéré le LX82 mais c'est un ski de piste uniquement, j'aimerais tout de même avoir des skis corrects en entre/hors pistes histoire de ne pas trop en chier au niveau des cuisses, toujours...


Les MX88 pour ton gabarit ne seront pas trop "physique". Le problème des MX88 c'est le prix en neuf et très difficile à trouver en occasion en taille 188. Si veux des skis + "piste" le MX83 mais MX88 est aussi bon sur piste.
Par contre la gamme LX est plus souple et je pense trop souple pour toi.
Par contre je te conseille de de toute façon de faire une préparation physique, pas trop brutale quand même style marche + vélo si tu n'as pas fait de sport depuis longtemps. Il vaut mieux peut-être consulter un médecin avant.

Pour les fixs arrachées, ça ne m'est jamais arrivé, et sur des skis avec une couche de titanium sur le dessus (comme les MX88, Volkl mantra etc) c'est quand même difficile a arracher. C'est pas le poids du skieur qui change grand chose mais plutôt les contraintes mécaniques dû à la vitesse, un saut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 20/09/2015 - 08:13
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Ok merci, je vais chercher des mx 88 avant de craquer pour des aluflex alors... :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
chamaco32 disait:
Pour les fixs arrachées, ça ne m'est jamais arrivé, et sur des skis avec une couche de titanium


moi si :( mais c'était parce que le skiman n'avait pas percé la couche métal et du coup, les vis "poussaient" les couches supérieures ... et un jour, éclatement d'un des skis :(
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Je ne sais plus si c'est à bottero ou gv
J'ai vu des armada declivity un peu large mais flex d'homme :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 21/09/2015 - 11:12
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PhilippeG (21 sept. 2015) disait:

chamaco32 disait:
Pour les fixs arrachées, ça ne m'est jamais arrivé, et sur des skis avec une couche de titanium


moi si :( mais c'était parce que le skiman n'avait pas percé la couche métal et du coup, les vis "poussaient" les couches supérieures ... et un jour, éclatement d'un des skis :(
Pas de bol de tomber sur des bricolos :(
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
parpagnas (20 sept. 2015) disait:

Ok merci, je vais chercher des mx 88 avant de craquer pour des aluflex alors... :p
Si tu trouves des MX88 en 188 cm à un bon prix fait moi signe car c'est dur à trouver ;)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Tu penses qu'il vaut mieux du kastle ou du aluflex?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par parpagnas, 21/09/2015 - 12:48
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je n'ai pas eu la chance d'essayer des Aluflex encore, mais vu la gamme et les options possible (longueur importante, dureté du ski en fonction de son poids) çà me parait très intéressant.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
J'en suis arrivé à la même conclusion... Mais bon... 900€ quoi...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
parpagnas, il y a déjà qlq jours, disait:
Et je me connais j'ai du mal à m'empêcher d'acheter le meilleur et je finis par acheter des trucs hors de prix...


hé, hé !! :P
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
La preuve par l'exemple. ><
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Personne n'a vraiment répondu sur l'impact d'un ski trop petit pour un mec de ma taille: à la base j'étais surtout tenté par des Movement Jam en 182 soit tout de même 15cm de moins que ma taille.

Ensuite vous parlez régulièrement du flex: quel est l'impact d'un flex trop faible? Quel est le flex idéal pour un mec de ma taille/poids?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
parpagnas disait:
Je fait 1.97m/110kgs (...) Je cherche essentiellement des skis all mountain, avec une préférence pour la piste.


Le risque avec des 182 ... bof ... manquer de longueur d'accroche pour prendre des carres avec 110 kg lancés à donf ... marge plus étroite pour l'équilibre avant / arrière ... enfoncer plus dans des neiges molles (soupe) ...

Sinon ... tu peux essayer ... car ce sera plus facile qu'avec des 190 ou 200 ...
Au pire, si pas OK, tu tentes de les revendre avant qu'ils soient abîmés ...

Par curiosité, ils courent en SL avec des skis de quelle longueur les grands champions FIS ?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
PhilippeG (21 sept. 2015) disait:

parpagnas disait:
Je fait 1.97m/110kgs (...) Je cherche essentiellement des skis all mountain, avec une préférence pour la piste.


Le risque avec des 182 ... bof ... manquer de longueur d'accroche pour prendre des carres avec 110 kg lancés à donf ... marge plus étroite pour l'équilibre avant / arrière ... enfoncer plus dans des neiges molles (soupe) ...

Sinon ... tu peux essayer ... car ce sera plus facile qu'avec des 190 ou 200 ...
Au pire, si pas OK, tu tentes de les revendre avant qu'ils soient abîmés ...

Par curiosité, ils courent en SL avec des skis de quelle longueur les grands champions FIS ?


Ben il n'a pas dit qu'il voulait faire du SL en FIS je crois...donc aucun lien fils unique...
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Non mais ça l'a fait se poser cette question transverse.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Oui mais ça n'a rien à voir, un ski SL est court pour avoir un rayou court...quelque soit la taille du skieur.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Faut tout expliquer ... :P

C'était ironique pour ceux qui, ici ne prônent que des skis en grandes tailles ;)

Dit autrement, sincèrement, même si parpagnas est très grand et lourd ... il me semble que des skis assez solides en 182 pourraient le faire ...pour l'usage prévu que j'ai rappelé ci-dessus ...

Ensuite, c'est à lui de voir ... passer dans des gammes un peu spécialisées et peut-être chères pour avoir des skis en 190 ou plus ... ou tenter dans les 182, peut-être plus courant et donc à prix peut-être moins élevés ... e basta ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
parpagnas (21 sept. 2015) disait:

Personne n'a vraiment répondu sur l'impact d'un ski trop petit pour un mec de ma taille: à la base j'étais surtout tenté par des Movement Jam en 182 soit tout de même 15cm de moins que ma taille.

Pour un même modèle de ski, la rigidité varie selon sa longueur, les skis plus longs étant prévus pour des gabarits plus grands.

Si tu mets un gros costaud sur un ski court, le ski trop souple va se déformer sous le poids/gnaque du skieur mais ne va pas vraiment lui renvoyer l'énergie qu'il y aura mise en entrée de courbe.
Il pourra skier avec mais ce sera plutôt "bof" ...

A l'inverse un ski trop rigide ne va pas pouvoir être suffisamment plié et ce sera tout aussi contre-productif.
Et ce deuxième cas est très limitatif quand tu apprends ...

Maintenant, il n'y a pas que la taille et le poids, il y a aussi l'énergie que peut y mettre le skieur: Ligety risque de plier un plus son ski que ma belle-mère ! Et pourtant, ils font le même poids ... :-)
 

Ensuite vous parlez régulièrement du flex: quel est l'impact d'un flex trop faible? Quel est le flex idéal pour un mec de ma taille/poids?

La chaussure va s'affaisser et ne pas avoir de renvoi suffisant.
A l'inverse, une chaussure trop rigide va empêcher le travail de flexion et c'est limitant pour la progression.
Et pour les chaussures comme pour les skis, ce n'est pas juste une question de poids du skieur mais aussi de la gnaque qu'il est capable de développer.
C'est connu, une grosse qui roupille est moins efficace qu'une petite qui frétille ...

Dans ton cas de figure, j'imagine qu'un 110 soit un minimum.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (21 sept. 2015) disait:

Pour un même modèle de ski, la rigidité varie selon sa longueur, les skis plus longs étant prévus pour des gabarits plus grands.

Hormis les cas spéciaux de skis devant se conformer à des règlements (FIS, ...)
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
A voilà, j'avais l'impression qu'on me parlait de flex au niveau des skis, pas des chaussures, c'est pour ça que je ne comprenais pas. Les chaussures que j'ai en ce moment (j'hésite encore à les renvoyer) sont en 115. h

Merci.
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Je viens d'avoir Cyril d'Aluflex au téléphone, j'ai eu plein de renseignements, de conseils etc... Excellent.
Il me conseille leur modèle Éphémère par rapport à ma pratique de ski, alors que je pensais plutôt partir sur le GO à la base. A priori le Go serait un peu trop large pour ce que je veux en faire en général.

Bon, ça reste un sacré budget quand même: 880€ de skis + 240€ de Grifon 13 Schizo...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Avec aluflex le prix s'oublie la qualité reste
parpagnas
parpagnas

inscrit le 15/09/15
96 messages
Ah, je vosi que tu as des passe-montagne, t'en penses que du bien visiblement... Tu les as depuis quand?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
6 saisons en paire unique
Je leur adjoint cet hiver des passe montagne en 192