Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Bonjour,
Je cherche un club de ski s'occupant des enfants de 3-4 ans sur Lyon, Grenoble, Chambéry, Voiron, Saint Pierre de Chartreuse, Bourgoin, La Tour du Pin ?
Avez vous des idées ?

Si cela intéresse mon gamin et dans quelques années lorsqu'il sera poussin, je comptais lui proposer de tourner entre les piquets. Je cherche donc un club de ski faisant de la compétition et s'occupant des petits enfants dans une optique permettant éventuellement la compétition plus tard.
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/12/2014 - 22:58
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
3 à 4 ans c'est jeune. La plupart des clubs c'est à partir de 6 ans
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Effectivement, c'est à partir des 6-7 ans dans la plupart des clubs C'est bien pour cela que je pose la question sur un forum. :-)

Mais, il y a des clubs commençants plus jeune. Sport en Belledonne débute à 3-4 ans. Mais, ça me fait un peu loin pour cet age là (journée relativement courte).

D'autres idées ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/12/2014 - 10:18
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ma réponse ne va pas t'avancer beaucoup, mais je trouve que si jeune e club n'est peut être pas la meilleure solution :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Pas d'idées ?

Le site web de la FFS ffs.fr n'est pas des plus pratique pour ce genre de recherche.

Apparemment, le club du Revard prend les Piou Piou ffs.fr


Le TCAM de Chambéry prend les petits à partir du CE1 et 2 ème étoile skiclubtcam.fr
avec l'entrainement à la Fléclaz skiclubtcam.fr "afin de faire acquérir aux enfants les compétences nécessaires pour intégrer le groupe compétition."

Le ski club d'Entremont prend les enfants à partir de 5 ans skiclub-entremontlevieux.fr : 43 licenciés dont 36 skieurs de 5 à 20 ans.

Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 01/01/2015 - 08:32
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quelques petites remarques;
1 Vérifie que les clubs que tu cites n'ont pas une aire de recrutement restreinte (ce qui me semblait être le cas de Saint Pierre d'Entremont ). Tous les clubs n'accueillent pas tout le monde.
2 Je suppose que si tu mets ton enfant dans un club de compétition c'est pour qu'il puisse aller le plus loin possible et non pour faire mumuse entre 4 piquets. Aujourd'hui personne ne sait quel sera son plus loin à lui. Equipe de France, Coureur Fis, Moniteur, peu importe, l'important est qu'il puisse s'éprouver et aller au maximum de ce qu'il peut. Enfin c'est mon avis :).
Regarde Les résultats des coureurs des clubs que tu cites. Regarde leur classement national dans leur catégorie d'âge. La réalité c'est que ces petits clubs ne sont que très peu compétitifs même si parfois ils sont des "incubateurs". Mais l'autre réalité c'est que les meilleurs sont obligés de muter, plus tard, vers d'autres clubs, plus grand, avec plus de moyens, etc.

Tu dois savoir que ces structures n'ont pas les moyens, l'organisation pour amener loin leurs coureurs; loin dans le niveau et loin dans le temps...

Je me permet de te donner l'exemple de 2 "grands" clubs : Les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez.
Ces 2 clubs trravaillent en bon intelligence avec l'ESF. Dans le club ESF les enfants apprennent à skier et à courir (ce qui n'est pas exactement pareil :) ). Les meilleurs intègre le club pour aller plus loin dans la compétition. On n'y apprend plus à skier, mais à courir. Mais inversement un enfant du club qui a un coup de mou, qui n'avance plus peut retourner au club ESF le temps de retrouver ses marques, puis réintégrer le club.
Au sein du club, à partir d'un certain âge, en fonction du niveau et des motivations les enfants sont orientés vers le groupe grand prix (orientation monitorat ) ou le groupe Fis (pour les 2 Alpes ) pour continuer à courir.

L'avantage de cette organisation, c'est que l'enfant trouvera toujours un groupe qui réponde à ses besoins. Autre avantage c'est que lorsque tu passes par les clubs ESF, puis le club et bien le jour où tu es jeune moniteur tu intègres plus facilement l'école de ski que si tu sors de "nul part".

Pense donc à la solution des clubs ESF dans des stations plus ou moins grandes. Dans le cas de l'Isère il en existe à Chamrousse, Oz, Les 2 Alpes et l'Alpe d'Huez et certainement d'autres station. N'écarte pas cette solution car elle peut être facilitante dans le temps. Il est souvent plus facile d'intégrer un grand club d'une grande station quand on vient du club ESF de la station que quand on vient d'un petit club de la vallée voisine...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Merci pour ces informations très intéressantes.

 

2 Je suppose que si tu mets ton enfant dans un club de compétition c'est pour qu'il puisse aller le plus loin possible et non pour faire mumuse entre 4 piquets. Aujourd'hui personne ne sait quel sera son plus loin à lui. Equipe de France, Coureur Fis, Moniteur, peu importe, l'important est qu'il puisse s'éprouver et aller au maximum de ce qu'il peut. Enfin c'est mon avis :).

Je ne comptais pas planifier sa carrière sportive et encore moins sa carrière professionnel en allant dans un club de ski. Simplement, j'ai appris à skier dans un club en faisant de la compétition. A l'époque, je m'étais bien amusé et j'avais passé de très bon moment.



 

Dans le club ESF les enfants

Pourrais tu m'expliquer ce qu'est un club ESF ? Est-ce un club "classique" affilée à la FFS (ou une autre fédération) ? J'ai trouvé cela http://clubesf.com/ sur le web mais ça n'apprend rien. C'est juste une vitrine pour l'ESF.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 04/01/2015 - 21:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'appelation club ESF est un rassemblement de choses un peu hétéroclites. Ca va du stage compétition au préclub selon les stations.
Les jeunes issus des clubs ESF ont leurs courses (open ) qui leurs permettent de se qualifier sur les rassemblement nationaux tels les étoiles d'or, le coq d'or et le ski d'or. (les 2 premiers sont des rassemblements communs aux ESF et à la FFS ).

Pour faire simple : dans les grosses stations qui peuvent dégager des moyens pour ce genre d'organisation : les plus jeunes sont pris en charge par les ESF. Ce regroupement porte, ou pas, un nom : club Esf, les kids, etc.
Ce regroupement propose un programme à l'année (parfois une tenue spécifique ) mélangeant apprentissage et perfectionnemet du ski et découverte de la compétition.
Certains resteront dans le club ESF (sans limite d'âge ), parce qu'ils n'ont pas le niveau d'intégrer le club, parce qu'ils n'ont pas le temps, enfin mille et une bonne raison, et s'entraîneront durant les stages compétitions des vacances + parfois un programme de week end.
Le pré-club, c'est vraiment la porte d'entré au club et donc une orientation marquée compétition.

Dans le cas des 2 Alpes par exemple il y a une bonne relation entre le préclub de l'ESF et le club (FFS ). Les passerelles vont dans un sens comme dans l'autre. Un jeune qui tourne bien quitte le préclub pour aller au club tandis qu'un autre qui ne se retrouve pas dans la charge d'entraînement du club, choisit de retourner au préclub... Ainsi chacun trouve son compte.

Les fonctionnements sont tellements disparates que seuls les directeurs des ESf peuvent te dire ce qu'ils font chez eux...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Merci de ces infos.
Est ce que tu connais Chambéry ski compétition ? skicompetitionchambery.com
Je les avais vu aux Aillons. Il s'amusait pas mal.

Si cela le fait dans le club, je compte bien mettre la main à la pâte.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sauf erreur de ma part, il faut résider dans l'agglo chambérienne pour intégrer ce club.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass