William Didier
William Didier

inscrit le 07/01/14
32 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous ! :)

Je suis à la recherche de la paire de ski idéale pour ma mère. Elle skie depuis maintenant une dizaine d'années avec des Saphir Pulsion 1 qui ont sérieusement fait leur temps. Elle en a marre, il sembleraient qu'ils soient vraiment mous et chiants à skier et depuis qu'elle a testé des 9sl cet hiver, elle veut absolument changer.

Elle fait 1m70, 50Kg à tout péter mais elle skie plutot bien et elle aime bien un ski qui a du répondant. Malgré tout elle admet que skier toute la saison avec des 9sl elle tiendra surement pas le choc, donc je cherche un ski avec un programme assez proche, mais un petit peu moins exigeant.

Habitant autour de Grenoble on a eu l'occasion de faire quelques magasins, qui nous ont donné quelques références : Movement Prisma (/guide-matos/movement/prisma.html), Dynastar Elite (/guide-matos/dynastar/elite-pro-fluid.html)

N'ayant jamais entendu parler de tous ces skis et ne me sentant pas particulièrement compétent, je voulais connaitre l'avis de la communauté de Skipass, que je sais toujours avisée :)

Merci d'avance !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Si elle aime des 9SL, il faut lui prendre des skis piste homme, mais pas trop musclés.

Dans ce genre très typé piste, il y a:

Pursuit 16 en version Aramide (Ar) plus souples que les Ti (Titanal).
Pour la taille, comme elle est plutôt légère, le 156 irait bien.
rossignol.com
media.rossignol.com
La version 2013, de couleur blanche, passe assez bien pour une femme:
ekosport.fr

Sinon des 8SL, qui sont proches des 9SL mais sans la plaque titanal et du coup moins fatigants.
snowleader.com
Ou ce qui les remplace dans le catalogue actuel:
rossignol.com
ekosport.fr

Après, si elle veut sortir des pistes, le Pursuit 16 est utilisable en bord de piste, les 8/9SL, passablement moins (encore que, suivant le skieur ...)

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Je ne connais pas les autres modèles, mais perso, avec un gabarit et une profil de ski un peu similaires à celui de ta mère, je reconnais être assez fan des Dynastar Elite: avec de la nervosité (surement moins qu'en 9Sl par contre), sans fusiller les jambes en fin de journée, bonne accroche sur pistes.
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
ou le 8SL
William Didier
William Didier

inscrit le 07/01/14
32 messages
Matos : 1 avis
Super merci beaucoup à vous ! :)

Je vais lui proposer les références, on verra bien selon ce qu'on trouve en magasin/en bourse aux ski avant le début de la saison.

Maintenant que je suis bardé de références je me fais pas de soucis pour trouver un truc sympa, mais il me reste quand même une question. Quid de la taille? Là elle a 162 et déjà c'est franchement pas long, 156 ça va lui faire des patinettes nan ? Avec mon père on a tous les deux des skis à notre taille (Experience 88 178 pour moi, Head rev 80 170 pour lui), je me dis que 15cm de moins ça va commencer à faire vraiment court nan ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ta maman a un physique "allongé" (c'est pas une insulte, hein ! :-) ), assez grande et très légère.
Les règles généralement admises sont:
Grande taille -> grand ski (et inversement)
Grand poids -> grand ski (et inversement)
Grand niveau de ski -> grand ski (et inversement)
Grosse gnaque -> grand ski (et inversement)
Préférence grandes courbes -> grand ski (ou modèle plus typé GS)

Le tableau Rossignol pour les tailles l'explique:
media.rossignol.com
Et donne l'ordre d'importance suivant:
1) le poids du skieur
2) le niveau de ski
3) la taille du skieur
4) l'agressivité du skieur
Bon, c'est Rossignol qui le dit, j'imagine que tu trouveras plein d'avis différents, notamment sur la taille du skieur qui n'intervient qu'en 3ème position dans ce tableau alors que c'était l'argument principal pendant très longtemps.

Ensuite, pour des skis comme le 8-9SL, typés virage court, et si elle a vraiment une préférence pour le virage court (est-ce le cas ?), je pense qu'il faut rester sur des skis courts, très joueurs.
Le Pursuit 16 tourne un peu plus long et pour des courbes plus longues, elle pourrait le prendre en 163.
Plus long, à mon avis, elle perdrait en jouerie mais ça dépend aussi de ses préférences.

La bonne solution serait un petit test en début de saison ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 02/11/2014 - 11:23
William Didier
William Didier

inscrit le 07/01/14
32 messages
Matos : 1 avis
Oui en effet on peut dire qu'elle a le physique allongé ! :p

Merci beaucoup pour toutes ces explications, très complètes. Ma mère en est pas revenue quand je lui ai montré le topic que quelqu'un que je ne connaisse pas puisse passer autant de temps à nous répondre ! :D

En effet un test de début de saison reste le top, mais bon quand la saison commence c'est la fin des bourses aux skis et du matos 2014 trouvable facilement à prix réduit aussi, et payer 300€ de plus pour des skis souvent très semblables c'est pas top non plus.

Au vu de ce que tu me dis, je pense l'orienter vers le Pursuit, parce qu'en effet vu le programme du 8SL par exemple il faudrait qu'elle prenne en dessous de 160 et je pense qu'elle va trouver que ça flotte un peu quand elle va prendre de la vitesse. Et puis comme ça elle aura un peu moins de mal à nous suivre en bord de piste ^^
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Si elle s'oriente vers les dynastar, je lui conseille de prendre bien plus que 156, et environ sa taille...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass