Sondage : Comment vos enfants ont ils appris à skier?

(10 votes)
Avec vous
50%
5 votes
Cours particuliers
0%
0 vote
Ecole de ski
50%
5 votes
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas renouveler la polémique de mon dernier coût de gueule contre une ESF car nous avons changé de crèmerie...

L année dernière mes deux aînés ont pris des cours avec l ESF qui se sont très bien passe avec une première étoile et une flocon à la cle.

Mes jumeaux qui avaient juste 4 ans sont allés au club piou piou mais c était un peu l usine beaucoup d enfants qui passaient les 3/4 de le ur temps à faire la queue sur des tapis anti dérapant une météo très capricieuse n ont Pas arrange les choses.

Ils ont eu leur médaille mais la monitrice m a dit qu ils devraient revenir cette année car pas prêts pour l ourson.

Donc premièrement j ai peur qu ils s ennuient et se dégoûtent du ski

Deuxièmement ne serais je pas plus efficace à le faire moi même car j ai un bon niveau de ski ( 3 ans de ski après 14 ans de pause et pas une chute...j adore ça...

Le papa prend des cours particuliers et commence à bien se débrouiller.

Troisièmement la semaine piou piou coûte 100 euros...donc 200 euros...

Je suis prête à consacrer du temps à mes pitchouns si cela leur permet de progresser plus vite...
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Nous ce qu'on a fait avec mes neuveux c'est de les sortir des cours collectifs.
Ils ont un an de différence et du coup on a prit un moniteur et au lieu d'avoir un cours collectif de 2h, ils ont un cours juste les deux de une heure.
Le reste du temps ils skient avec nous, le prix est quasi le même pour la semaine. Mais je trouve qu'ils sont mieux encadrés et du coup progressent mieux du fait d'être juste les deux.
S'occuper soit meme de leur apprentissage reste délicat à mon avis. Meme si vous avez comme vous le dites un bon niveau mais peut etre pas assez pour transmettre correctement.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les pious-pious je trouve que c'est plus du jardin d'enfant / garderie qu'autre chose.....
La vraie question serait de savoir s'ils sont capables (ce n'est pas un jugement de ma part) d'apprendre qqchose cet hiver?
Si oui -> oursons ET 2-3 vertes l'aprem avec les parents.
Sinon, autant rien faire que les dégouter.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
une seule fois cours à la semaine,
depuis : parents + cours particuliers de temps en temps.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Perso, même s'ils skient pas longtemps, le fait d'être avec d'autres enfants est vraiment un plus pour moi. Le mien, je l'ai mis au piou-piou le matin et j'en ai fait un peu avec lui l'après-midi entre les jambes.

Un point important est que savoir skier ne veux pas dire savoir apprendre à skier.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Loul à absolument raison.
Il faut confier ses enfants à des professionnels pour l'apprentissage du ski.
Déjà parce que les petits seront entourés d'autres enfants et que ça va créer une forme d'émulation, ils vont se sentir dans un "groupe" qui pratique la même activité et ça va les pousser à suivre.
Ensuite parce que c'est leur job... La pédagogie, les exercices qui sont mis en place etc s'inscrivent dans une logique de progression que tu ne pourras jamais mettre en œuvre même avec la meilleure volonté du monde...
Il y a un distinguo à faire entre savoir pratiquer une activité et pouvoir l'enseigner.
Mettre un môme entre ses skis et descendre une piste ou le faire suivre en chasse-neige pendant une semaine ça ne sert strictement à rien... Il va végéter et chouiner au moindre problème parce qu'il est avec ses parents et ne sera pas réceptif du tout.
La plupart des moniteurs de skis confient leurs enfants à des collègues pour couper ce lien parent/enfant qui représente un énorme frein pour l'initiation d'une telle activité... C'est un signe je pense...

Ce n'est pas parce que tu as (malheureusement) eu une mauvaise expérience qu'il faut en rester là.
Essaie d'anticiper ça lors de l'inscription des tes gamins en décrivant ce qui s'est passé l'année dernière, et si tu ne tombes pas sur des charlots ils vont en tenir compte et s'adapter,
Les petits seront gagnants dans l'histoire. Dans le cas contraire tu vas les conforter dans ce "blocage", ce serait dommage c'est maintenant qu'ils sont à même de progresser.
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Je ne parlerais pas d une mauvaise expérience mais je pense qu ils vont trouver long d être dans un si petit espace à piétiner...

Je crois que je vais couper la poire en deux:

3 matinée avec maman et 3 matinée au club... 1 jour sur 2 Sachant que l après-midi ils vont à la garderie.

Cette formule devrait être sympa et je pourrais passer du temps et partager avec eux...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Titiandco (13 oct. 2014) disait:

Je ne parlerais pas d une mauvaise expérience mais je pense qu ils vont trouver long d être dans un si petit espace à piétiner...

Je crois que je vais couper la poire en deux:

3 matinée avec maman et 3 matinée au club... 1 jour sur 2 Sachant que l après-midi ils vont à la garderie.

Cette formule devrait être sympa et je pourrais passer du temps et partager avec eux...

Je pense que c'est une bonne idée, ça leur permettra de faire des matinées un peu plus cool en ta présence et d'évoluer différemment et tu pourras mesurer la progression au fil de la semaine ;)
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Merci pour vos réponses.

Juste une précision pour moi apprendre à skier à un enfant ce n est pas le coller entre mes jambes et dévaler les pistes vertes.

Mais l accompagner, le mettre en confiance petit à petits, pas à pas. Je ne pense pas d ailleurs que je porterais moi même des ski...


Les moniteurs piou piou n en portent pas...ou pas souvent...

Bonne journée à tous moi je m en va surveiller le ciel.. Maintenant qu il pleut autant qu il neige...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai commencé le ski à 2 ans, mon père est moniteur de ski et je n'ai pas appris avec lui. Avec les parents les enfants pleurnichent et font du cinéma...
Si vous n'êtes pas loin de la montagne, l''idéal est d'être dans un club qui organise des sorties et les cours avec des moniteurs fédéraux.
Si vous êtes loin de la montagne, l'idéal c'est le stage de ski avec des enfants de leur age.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (13 oct. 2014) disait:

J'ai commencé le ski à 2 ans, mon père est moniteur de ski et je n'ai pas appris avec lui. Avec les parents les enfants pleurnichent et font du cinéma...
Si vous n'êtes pas loin de la montagne, l''idéal est d'être dans un club qui organise des sorties et les cours avec des moniteurs fédéraux.
Si vous êtes loin de la montagne, l'idéal c'est le stage de ski avec des enfants de leur age.


Bonne remarque, il faut sortir les enfants du cadre qu'ils connaissent. Avec la famille, ils font leur train train et suivent leurs habitudes -souvent les mauvaises.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
C'est toujours le même soucis :

soit moniteur , bon pédagogue , s'occupe bien des enfants bref tout va bien . Je dois dire que je n'ai pas trop souvent rencontré ce genre de personne ...

soit un ou une qui n'en a rien a foutre , qui est la pour gagner ses tunes pendant les vacances scolaires , et tes gamins sont a la queue sur la piste et n'apprenent rien du tout sinon a se relever tout seul . Pour mes gamins cela a été le plus souvent cela ! Dans ce dernier cas vaut mieux les garder avec vous.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
L'avantage avec les moniteurs fédéraux de club c'est qu'ils font ça bénévolement donc pour le plaisir et motivé. Et pour les très jeunes, c'est par imitation qu'ils apprennent à skier.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca dépend des mômes. Avec un de mes fils pas eut de pb, je lui ai appris moi même, il était réceptif et ne râlait pas. Avec le deuxième j'ai très vite compris que ca n'allait pas le faire ;) , donc ESF.
Alors tu testes et tu vois!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7147 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une longue réponse qui ne va pas forcément t'aider ... :-)

Ma puce a commencé à skier un peu avant ses 6 ans, c'est plutôt tard mais ses parents avaient arrêté le ski depuis une vingtaine d'années.
Aussi rouillés que nos vieux skis, on a préféré que d'autres s'en occupent du moins au début qu'on puisse s'habituer aux nouveaux skis paraboliques, même si papa était quelque peu frustré de ne pas pouvoir apprendre à skier à fifille.
Dans mon coin en Suisse, les ski-clubs organisent souvent des cours où les moniteurs sont simplement des membres du club.
Ce sont des bénévoles qui ne sont que défrayés et c'est vraiment par passion qu'ils le font.
J'imagine qu'ils suivent une formation mais on est certainement très loin des obligations genre ESF.

Le premier hiver, une dame absolument adorable avec les gosses s'est occupée d'elle et les progrès ont été très rapides: on a fait sans difficulté les pistes rouges de la Combe de Balmes en fin de saison par exemple.

Les hivers suivants, elle a régulièrement changé de groupe et selon le moniteur, les progrès ont été très variables et très liés à la qualité de la relation.
Une saison, elle a eu droit au moniteur "Straight-Down" (rien à voir avec le pseudo qui sévit sur Skiprout :-) ) qui ne se préoccupait pas beaucoup des marmots qui essayaient de suivre tant bien que mal.
Cette année-là, pour compenser, chaque fois que je skiais avec ma fille, on faisait de la technique: virages, virages et encore virages.

Pour le ski, elle n'est donc jamais passée par des cours genre ESF, donc pas de flocon, ourson et autres dahut de vermeil à son actif ...
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir débuté la compète avec un succès certain.
Maintenant, et vu son niveau, les parents ont largement atteint leur niveau d'incompétence et leur rôle se limite à trouver les bonnes personnes pour qu'elle continue sa progression.

A l'inverse, il y a quelques années, elle a voulu faire du snowboard, là, les parents étant complètement incompétents, on l'a inscrite une semaine à l'ESF.
Ca s'est mal passé, elle est tombée sur une jeune qui avait l'air très bien mais qui s'est révélée vraiment pas top.
Genre, si elle tombait du le tire-fesse, elle devait se coltiner toute la montée à pied, avec limite des moqueries une fois en haut ...
Ca l'a un peu refroidie et il a fallu attendre 2 ans pour qu'elle nous en redemande.
Cette fois, on l'a inscrite à l'ESI et c'est un mec, genre balaise-bronzé, pas vraiment le look garderie d'enfants, qui s'est occupé d'elle et l'attitude était très différente: explications simples sur comment prendre le tire-fesses et il courait à côté jusqu'à ce qu'elle soit stable.
Physique le mec vu qu'il faisait ça avec tous les gosses ! ...
Evidemment, elle a adoré et les progrès ont été fulgurants: en à peine une semaine, elle pouvait descendre pratiquement n'importe quelle piste.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponse toute faite, si le moniteur est bon*, que le gosse est motivé et que le courant passe, il y aura progrès à la clé.
Si ce n'est pas le cas, autant le faire toi-même, surtout pour les débuts où il est d'abord question de jeu et que la technique se limite à un chasse-neige.
Par contre, bien être conscient de ses limites et savoir passer la main quand tu les atteints sinon tu risques de plus introduire de défauts que de les corriger.

* Rappelle-toi du nom du gars pour la saison suivante !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Titiandco (13 oct. 2014) disait:

Bonjour à tous,

Je ne souhaite pas renouveler la polémique de mon dernier coût de gueule contre une ESF car nous avons changé de crèmerie...

L année dernière mes deux aînés ont pris des cours avec l ESF qui se sont très bien passe avec une première étoile et une flocon à la cle.

Mes jumeaux qui avaient juste 4 ans sont allés au club piou piou mais c était un peu l usine beaucoup d enfants qui passaient les 3/4 de le ur temps à faire la queue sur des tapis anti dérapant une météo très capricieuse n ont Pas arrange les choses.

Ils ont eu leur médaille mais la monitrice m a dit qu ils devraient revenir cette année car pas prêts pour l ourson.

Donc premièrement j ai peur qu ils s ennuient et se dégoûtent du ski

Deuxièmement ne serais je pas plus efficace à le faire moi même car j ai un bon niveau de ski ( 3 ans de ski après 14 ans de pause et pas une chute...j adore ça...

Le papa prend des cours particuliers et commence à bien se débrouiller.

Troisièmement la semaine piou piou coûte 100 euros...donc 200 euros...

Je suis prête à consacrer du temps à mes pitchouns si cela leur permet de progresser plus vite...

Je peux te dire que la monitrice vous a raconté n'importe quoi !
Ce qu'ont appris (ou juste découvert) tes jumeaux en piou-piou ne peut être que du positif pour l'avenir, quelque soit le niveau atteint, si leur séjour c'est bien passé. A 5 ans (ce sera leur âge à leur prochain séjour n'est-ce-pas), un enfant débutant complet va dans le groupe ... ourson.
Je pense que ce n'est pas la peine de développer plus, je crois que tu as compris.
Et Bonagva a tout à fait raison, la relation avec le moniteur est primordiale, quelque soit l'école choisie... et dans toutes les écoles, y'en a qui mouille la chemise et d'autres moins. ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Allez pour aider les vieux grincheux à renouer avec les ESF :
skiinfo.fr

ET là, il n'y a pas que la chemise qui va être mouillée Elfys :)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Titiandco (13 oct. 2014) disait:

Je ne parlerais pas d une mauvaise expérience mais je pense qu ils vont trouver long d être dans un si petit espace à piétiner...

Je crois que je vais couper la poire en deux:

3 matinée avec maman et 3 matinée au club... 1 jour sur 2 Sachant que l après-midi ils vont à la garderie.

Cette formule devrait être sympa et je pourrais passer du temps et partager avec eux...

Ben voilà, la super bonne mauvaise idée.
Les enfants qui seront là tous les jours auront un rythmes de progression que n'auront pas tes enfants. Donc 2 solutions :
La première tes enfants décrochent
La seconde le moniteur se cale sur les plus faibles (tes enfants ) et les enfants qui sont là tous les jours vont vite se faire chier et faire chier le moniteur.

Ou alors tu fais ça en leçon particulière :)
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai "appris" avec l'esf, depuis l'ourson. Je pense que c'est quand même mieux d'avoir une école de ski diplomé, c'est pas pareil de savoir skier, et de savoir apprendre a skier ! Et puis les cours collectifs permettent de rencontrer d'autres enfants, et ça c'est jamais mauvais !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (13 oct. 2014) disait:

Allez pour aider les vieux grincheux à renouer avec les ESF :
skiinfo.fr

ET là, il n'y a pas que la chemise qui va être mouillée Elfys :)

j'ai jamais vu de "black" chez les monitrices ... dommage d'ailleurs !
Et la dernière, elle est hors prérogatives avec son piolet. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass