LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
bonagva ( 9 janv.) disait:

Quand, il n’y a pas si longtemps, le « petit » Marcel mettait une valise à tout le monde, on disait qu’il fallait être petit.

Et si, tout simplement, le ski était un sport qui permettrait à des physiques très différents d’être également performants ?


Il me semble que jusqu'à peu, on disait que le slalom favorisait les petits gabarits pour leur dynamisme, et les disciplines de vitesse les gros gabarits pour des raisons évidentes de glisse.
Ce que l'on constate actuellement avec entre autres Marcel et Ramon c'est en effet qu'en slalom il n'y a pas qu'un gabarit qui peut fonctionner
En géant, il y a depuis longtemps différents gabarits qui fonctionnent (Covilli 170, Fanara 170, Worley 157 comme exemples de petits gabarits, pour les grands il y a le choix).
En vitesse, le poids (plus que la taille) semble assez important (avec Cuche, Poisson, Feuz tous trois au profil de tonneau assez intéressant pour son rapport poids / prise au vent), et Piccard qui a fait quelques gros coups d'éclat avec ses 70kg faisait je crois figure d'exception.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vivianne Haerri prive Andrea Ellenberger du doublé

A lire ici.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
squier ( 9 janv.) disait:

eclaireur66 ( 8 janv.) disait:

LesMenuiresCestTop ( 6 janv.) disait:

Désolé, je me permets de parler un peu des Messieurs : on a quand même Clément Noël vainqueur du slalom malgré une erreur en première manche, et Pintu qui même s'il s'est bien raté en première manche (j'ai vraiment cru qu'il sortait du tracé;) marque quelques points de plus de Kristo (je ne sais pas combien d'ailleurs, c'est 100 points pour le premier et 80 pour le second mais après...?).
On a pas mal jasé sur l'irrégularité de Pintu en ce début d'année, mais Kristo c'est pas tellement mieux, contrairement à ce qui était annoncé par certains.
Au fait, c'est du ski ou du basket ? 1er = 1m91, 2ème = 2m, 3ème=1m89. Eh oui, on n'a plus le lutin de 1m73 à présent.
Tu peux rajouter Vlhova chez les femmes qui culmine à 1m80. Il semble qu'avoir de longs segments et une bonne technique était le cocktail idéal pour Zagreb. On peut penser que Kristo et Pintu vont vouloir se refaire la cerise cet AM à Madonna.


Yule : 1 m 81
Yule brille à Madonna, pas encore à Zagreb.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Attelle ( 8 janv.) disait:

L'article sur Shiffrin n'est pas une surprise quand on sait que ses entraînements sont top secrets, et ils ont bien raison de rajouter qu'analyser pendant des heures ses entraînements ne leur apporteront que peu d'indices puisque personne n'a réussi à la copier.
D'autant que Shiffrin perd en grande partie ce slalom sur une belle extension avant le plat dans la 1ère. Je pense que cette décla a plus pour but de fixer des limites aux comportements trop intrusifs de Magoni. Et également d'aider la famille Leever qui vient de racheter Ski Racing Magazine. En précisant que les Leever sont très amis avec les Shiffrin.
Les Américains ne sont pas en reste en matière d'espionnage puisque 2 assistants coachs s'étaient faits surprendre par les Autrichiens en train de filmer le tracé du SG des finales de Soldeu et notamment le passage clé très technique où était sortie par exemple Tina W.

Et il est possible que le duel continue ce dimanche en combiné puisque Vlhova participe aux entrainements descente d'Altenmarkt et Shiffrin poste aujourd'hui sur IG une photo d'entrainement en SG.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
Presse locale du jour

Faisons comme l'Equipe
Est-ce que Mlle NOENS sera à Flachau ?
Peut elle viser le top 15 après une blessure ?
Le reste de sa saison est-il sauvé ?

eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
squier (10 janv.) disait:

Presse locale du jour

Faisons comme l'Equipe
Est-ce que Mlle NOENS sera à Flachau ?
Peut elle viser le top 15 après une blessure ?
Le reste de sa saison est-il sauvé ?
Flachau est une des pistes les plus abordables en cas de retour de blessures. Pente régulière et neige rarement bleue. Donc pourquoi pas pour se situer sachant qu'il faudra attendre un mois avant le prochain slalom à Maribor. C'est tentant ne serait ce que pour remettre un dossard et ressentir la montée d'adrénaline dans la cabane de départ.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Blacksite (10 janv.) disait:

Romane Miradoli 28e du deuxième entraînement de la descente d’Altenmarkt, remporté par Siebenhofer

A lire ici.


Et Ledecka 2ème de l'entrainement, j'ai hâte de voir la descente !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7160 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 8 janv.) disait:

Poisse incroyable pour Delphine Darbellay !
A lire ici.

Et sa remplaçante de dernière minute, Amélie Klopfenstein, a fait beaucoup mieux que du remplissage puisqu'elle a gagné le Super-G devant la Française Caitlin McFarlane et une ... Israélienne, Noa Szollos, née en 2003.
Les trois dans le même 1/10e ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Bonagva

Tu assistes aux épreuves ? C'est pas si loin que ça de chez toi ? :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Incroyable cette première manche GS. Les 5 premiers se tiennent en quelques dixièmes, et les dossards élevés parviennent à se hisser dans le top.
Ca risque de se jouer à vraiment pas grand chose dans la seconde manche.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Corinne Suter en train de créer l'exploit dans la descente d'Altenmarkt-Zauchensee !
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
238 messages
Combine jo jeunesse , regle differente WC ,slalom depart inverse , pourquoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didounet13, 11/01/2020 - 15:03
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Saison terminée pour Adrien théaux après une grosse boite à l'entrainement à Orcières. La totale avec rupture du croisé et fracture du tibia.

Le combiné dames de dimanche devrait avoir une start list prestigieuse avec au départ toutes les meilleures polyvalentes.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Blacksite (11 janv.) disait:

Corinne Suter en train de créer l'exploit dans la descente d'Altenmarkt-Zauchensee !
Sur ce genre de tracé, elle est très compétitive, tout comme Nicol Delago. A noter le naufrage des Autrichiennes.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3520 messages
Stations : 1 avis
eclaireur66 (11 janv.) disait:

Saison terminée pour Adrien théaux après une grosse boite à l'entrainement à Orcières. La totale avec rupture du croisé et fracture du tibia.

Le combiné dames de dimanche devrait avoir une start list prestigieuse avec au départ toutes les meilleures polyvalentes.

Argh. C’est moche. A son âge on espère que ça n’affectera que sa saison.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
eclaireur66 (11 janv.) disait:
Sur ce genre de tracé, elle est très compétitive, tout comme Nicol Delago. A noter le naufrage des Autrichiennes.


J'ai l'impression que ça fait quelques temps que les Autrichiennes ont du mal.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Blacksite (11 janv.) disait:

eclaireur66 (11 janv.) disait:
Sur ce genre de tracé, elle est très compétitive, tout comme Nicol Delago. A noter le naufrage des Autrichiennes.


J'ai l'impression que ça fait quelques temps que les Autrichiennes ont du mal.
Scmidhofer gagne la 2ème descente de Lake Louise.. Mais c'est moins bon que l'année dernière pour le moment.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
Elle prend des ans
Un pays ne peut pas fournir des champions en continu, même si c'est sa spécialité
idem le foot pour le Brésil, le sprint pour la Jamaïque ou le cricket pour le Pakistan
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
238 messages
Weirather et Stuhec ,c est pas fameux non plus

Start list
1 ZENHAEUSERN 2 FELLER 3 YULE 4 NOEL 5 MYHRER 6 KRISTOFFERSEN 7 PINTURAULT

Verni le suisse , pour la 4 fois en 5 slalom , la 3 d'affilée ,il partira en 1
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didounet13, 11/01/2020 - 20:47
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3520 messages
Stations : 1 avis
eclaireur66 ( 9 janv.) disait:

Et il est possible que le duel continue ce dimanche en combiné puisque Vlhova participe aux entrainements descente d'Altenmarkt et Shiffrin poste aujourd'hui sur IG une photo d'entrainement en SG.

Ah mais il y aura aussi Tifany Roux en combiné
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
didounet13 (11 janv.) disait:

Weirather et Stuhec ,c est pas fameux non plus


Pour Tina il y a quand même eu une nette amélioration sur cette course... même si elle reste loin de ce qu’elle faisait deux saisons plus tôt.

Je pense que comme quelques-unes, elle se fait bousculer par les plus jeunes.
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
238 messages
Manfred Moelgg ,rupture du ligament croisé antérieur .A 37 ans,bon courage pour revenir
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Je suis assez perplexe après avoir vu les deux manches de géant. Ces dernières années j'avais l'habitude de voir les temps des 7 premiers dossards constituer grosso modo le top 10 de la première manche, avec assez rapidement des écarts de l'ordre de la seconde dès le dossard 8, mis à part quelques coups d'éclats qui confirment la règle...
À présent, notamment aujourd'hui, on a l'impression que n'importe qui peut entrer dans le top 10 voire le top 5. Je crois même que le 2ème temps de la première manche était un italien avec un dossard dans les 50. Alors certes, la piste a particulièrement bien tenu, mais j'ai l'impression qu'il y a actuellement une densité énorme en GS. Ce qui ne fait pas les affaires de Pinturault qui n'est pas à son top, mais qui sans non faire du mauvais ski se retrouve vite assez loin dans le classement, alors que Kristoffersen reste lui dans le top actuellement.
P.S.: pour les amateurs de ski bien engagé avec de grosses prises d'angle, regardez les manches de l'italien Luca De Alepandrini, il a été phénoménal jusqu'à sa malheureuse sortie de piste.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Corinne Suter et Michelle Gisin en feu à Altenmarkt

A lire ici.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
Bib 74
38ème pour une 1ère
Vient d'une structure privée

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un nom à retenir...

JOJ : et de TROIS pour Amélie Klopfenstein !!!

A lire ici.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Ester Ledecka a quand même marqué 40 points en combiné hier (6ème place). Certes elle a pris environ 2 ou 3 secondes sur le slalom, mais ça veut dire qu'elle s'entraine (au moins un peu) sur les 4 disciplines en ski (j'ai vu qu'elle a gagné un géant FIS aux Ménuires il y a 2 ans) en plus du snowboard. Elle ne doit pas s'ennuyer.
À quand une épreuve de combiné super G ski + slalom snowboard ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
Jamais j'espère
C'est comme le décathlon.
Grand respect pour la discipline mais ils ne peuvent être que moyen partout
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça la fout mal... ;-)

"JOJ - SKI ALPIN. Une panne de télécabines aux Diablerets a empêché les compétiteurs et les officiels des Jeux olympiques de la jeunesse(JOJ) d’accéder aux pistes à temps pour effectuer la reconnaissance, ce lundi matin. Corollaire: la première manche du slalom géant masculin, qui devait commencer à 10h, a été repoussée à 11h30. La deuxième manche a également été retardée à 14h15."
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait, sur un même tracé, qui irait le plus vite entre un skieur et un snowboardeur ?

Lequel des deux est le plus "rapide" ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
La réponse est assez facile, déjà le "toucher de neige" est plus fin en ski (on peut répartir sur 2 carres contre une en snowboard), donc plus de vitesse (sans parler des épreuves de vitesse où l'aérodynamisme n'est pas le même), et les erreurs sont plus facilement rattrapées.
Cela dit, tu parles de "tracé", et ces derniers sont justement assez différents entre les deux disciplines. Je pense que sur un parcours ski, un snowboarder prend une valise, mais la différence serait je pense moindre sur un tracé bien carving de snowboard.
Mais ça vaudrait vraiment le coût de voir Ester sur un même tracé avec les deux supports !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 13/01/2020 - 14:32
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci Les Menuires.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
Ester, si tu nous lis, on a plein de tests à te faire faire sur les 2 disciplines
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3520 messages
Stations : 1 avis
squier (13 janv.) disait:

Jamais j'espère
C'est comme le décathlon.
Grand respect pour la discipline mais ils ne peuvent être que moyen partout

J'étais plutôt d'accord ... jusqu'à l'arrivée d'Ester Ledecka
Parce par exemple le détail du record du monde du décathlon c'est par épreuve des temps qui ressemblent parfois au niveau championnat régional
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 13/01/2020 - 18:18
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4938 messages
L'Equipe dit que filmer les entrainements n'est pas interdit
En France, pas sur
Il y a atteinte à la vie privée
Si un particulier me filme dans la rue, il efface ou s'en prend une :-)

didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
238 messages
En angleterre , en foot, l entraineur de Leeds avait eu une amende de 230 000 euro pour avoir filme les entrainements de ses adversaires
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didounet13, 14/01/2020 - 12:21
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3520 messages
Stations : 1 avis
Ledecka en 4 jours: top 10 en DH, SG et AC de ski, 2eme au parallèle en snowboard
Ce qui est nouveau / rare c'est qu'elle laisse la 1ère place en snowboard
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 15/01/2020 - 08:58