squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Et c'est pas fini...

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lara Gut : «Juste envie de pleurer»

Quatrième du super-G olympique, Lara Gut a été la victime collatérale de l’incroyable exploit d’Ester Ledecka. Elle n'a pu contenir ses larmes.



Lara, on imagine que c’est difficile de trouver les mots pour décrire tout ce qui s’est passé ce matin...
Juste mes larmes, ça suffirait. C’est pas simple. On sait que le sport n’est pas simple. On se bat toute l’année et à la fin il y en a une seule qui gagne. Toutes les autres doivent penser au lendemain. D’un côté je me dis que c’était une année particulière. Il y a douze mois de cela j’étais blessée à l’hôpital, et là j’ai la chance de pouvoir de nouveau faire ce que j’aime. De l’autre, tu mets toute ton énergie dans une course et à l’arrivée tu es quatrième. J’ai l’impression de ne plus pouvoir réussir à respirer, j’ai juste envie de pleurer.


Et si c’était à refaire ?
Je ne sais pas si j’ai envie de remonter pour refaire ma manche, ou de partir loin pour tout oublier. On est des êtres humains, et quand on met tout ce qu’on a dans une course et qu’on n'y arrive pas… Je ne sais pas quelle est la bonne formule pour décrire ce que je ressens. Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans cette situation. J’essaye de me consoler en me disant que demain je pourrai me concentrer sur la descente et retenter ma chance. Mais là c’est trop frais.

A l’arrivée, vous avez tout de suite donné l’impression de ne pas être satisfaite de votre course ?
J’ai raté les deux sauts. J’étais tellement lente que je ne pensais même pas ouvrir. J’ai sous-estimé le dernier saut. Il y a avait du vent aussi, ce n’était pas facile. L’impression générale n’était pas bonne, en effet. Quatre centièmes d’avance, c’était trop peu. Et puis Tina Weirather est passée devant pour un centième, et là j’espérais que le classement ne bouge plus. Et puis Anna Veith est encore passée devant, et Ester Ledeka a réalisé un incroyable exploit. C’est beau pour le sport, mais moi je suis là pour moi-même. J’aurais préféré qu’elle le fasse en slalom…

Vous êtes la victime, pour un centième, de cet incroyable exploit. Il vous coûte une médaille…
Je suis la victime de rien du tout. Les médailles on ne te les met pas autour du cou, c’est à toi d’aller les chercher. Je ne suis pas en train de pleurer parce que je suis arrivée quatrième, mais parce que j’ai mis tout ce que j’avais dans le ventre pour être à la hauteur aujourd’hui et que je ne suis pas récompensée. Et là, ça fait deux fois de suite que je suis quatrième aux JO en super-G, ça fait mal. (nxp)

TooSki
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/02/2018 - 13:20
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Bravo à Martin Fourcade malgré tout ! Il a pas mal d'épreuves pour se relever mais tout de même un grand bravo à lui à la Mass Start. Il était entouré par 2 allemands, il a bien géré surtout les derniers tirs et il a eu bien de la chance. A une taille d'une chaussure près, il a remporté face au 2ème, l'allemand Simon Schempp.
J'ai appris que la cible est à 50m et la cible mesure à peu près la taille d'un CD ! Ce n'est pas rien, il faut gérer avec l'effort du ski de fond.

Après j'estime encore une fois, que l'on ne peux pas comparer avec Jean Claude Killy. Il y avait beaucoup moins d'épreuve.
Une médaille de plus pour la France :)

En géant, la France a aussi été très bon avec Alexis Pinturault. Marcel Hirscher, une classe incroyable ! Il était vraiment au dessus de tout le monde
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Heureusement, plus de peur que de mal sur ce coup.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Blacksite (18 févr.) disait:

Heureusement, plus de peur que de mal sur ce coup.

Grâce au matelas qui a atténué
Après l'épisode Gut, les Coréens ont mis des matelas pour les planquer
Pas de bol, il est passé sur le côté

Dans 20 ans, il y aura 1 appareil photo déclenchée par un logiciel d'intelligence artificielle
et plus de photographes sur les pistes :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 18/02/2018 - 19:49
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Descente dames des JO : les deux derniers tickets pour Corinne Suter et Jasmine Flury



A l’issue du deuxième entraînement de la descente féminine, Swiss-Ski a sélectionné Corinne Suter et Jasmine Flury pour disputer la descente de mercredi aux côtés de Lara Gut et de Michelle Gisin, Joanna Haehlen restant à quai. Le 2e galop d’essai a été remporté par l’Autrichienne Stephanie Venier devant les deux grandes favorites Sofia Goggia et Lindsey Vonn. Michelle Gisin a signé le 7 temps et Lara Gut, qui a confié que l’on s’endormait pratiquement sur cette piste tant elle était facile, le 13e. A noter que compte tenu des prévisions météo défavorables pour mercredi, la FIS aurait voulu avancer l’épreuve à demain, mais qu’elle s’est heurté à une fin de non-recevoir du CIO.

TooSki
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
JO-2018 / Ski alpin: quand Lara Gut cite Martin Fourcade : "Sport de m..."

Lara Gut était en piste pour l’entraînement de la descente, ce lundi à PyeongChang. La Suissesse, a évoqué son super-G de samedi (4e) avant de faire référence à un tweet de Martin Fourcade, publié .

Comment Lara Gut a-t-elle vécu le lendemain du super-G (4e à un centième du podium) ? " C’est du passé", lâche la Suissesse, après un entraînement sous le soleil ce lundi matin en Corée (13e chrono à l'arrivée sans avoir franchi toutes les portes). "J’ai la chance que les Jeux olympiques ne sont pas terminés pour moi. Après le super-G, il y a de nouvelles pages à écrire. J’ai le sourire parce qu’aujourd’hui j’avais une manche à faire et j’ai pris du plaisir."

Lara Gut prend aussi l’exemple de Martin Fourcade : "J’ai vu son tweet après sa cours), où il écrit ‘’sport de merde mais c’est pour ça qu’on t’aime’’. Il a raison, quand tu gagnes, c’est parfait, ça te comble et quand ça ne va pas ça détruit. Mais tu aimes ce sport, donc tu continues parce qu’il n’y a rien d’autre qui donne autant d’émotions que ça."

SkiChrono
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

Quand on vous dit que c'est pas un sport facile...

sport24.lefigaro.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Anna Veith ne disputera pas la descente



Battue pour un centième de seconde par la Tchèque Ester Ledecka en Super-G alors qu’elle avait déjà commencé à fêter sa victoire, Anna Veith ne disputera pas la descente olympique après-demain. La Salzbourgeoise a en effet été dominée au 2e entraînement par Stephanie Venier, 1re, Ramona Siebenhofer, 4e et Nicole Schmidhofer 8e, Cornelia Hütter étant sélectionnée d’office. Veith s’est montrée bonne perdante: «Il est normal que l’on donne leur chance aux plus rapides. Je ne comptais pas trop être sélectionnée en descente. Je suis trop loin. Mon retard est même consternant, même si cela ne m’étonne pas trop», a-t-elle déclaré.

TooSki
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
tartiflette_power (19 févr.) disait:

Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!

Il y a une épreuve par équipe dans quelques jours
Propos à chaud et sa copine qui lui met trop la pression : ça ne méritait pas un renvoi sauf si on ne nous dit pas tout ou d'autres trucs
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
tartiflette_power (19 févr.) disait:

Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!


Réaction ridicule (encore une fois) de l'encadrement de la FFS à une simple remarque d'un athlète déçu par son résultat. Pourtant Michel Vion, le président de la Fédé est un ancien athlète (champion du Monde de Combiné;) : il pourrait comprendre, contrairement à tous ses subalternes qui n'ont jamais rien prouvé dans le monde du ski ... Il faut faire le grand ménage : JP Vidal (qui est loin d'être un c*n d'après ses interviews) Président !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 19/02/2018 - 15:13
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Shiffrin renonce aussi à la descente !



Déjà forfait en Super-G, Mikaela Shiffrin ne disputera pas non plus la descente des JO de Pyeongchang. L’Américaine a invoqué le changement de programme (combiné avancé à jeudi) pour motiver sa décision. La skieuse de Vail, qui visait quatre, cinq, voire six médailles, de préférence en or, avant le début des JO, doit donc réviser ses ambitions à la baisse. Victorieuse en géant mais bredouille en slalom, il lui reste le combiné et le Team Event pour enrichir sa collection de breloques.

TooSki
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je me demande si elle va bien ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
bonagva (19 févr.) disait:

Je me demande si elle va bien ...

et si elle ne va pas rentrer à Paris avec son mari :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, je pense qu'effectivement ça fait beaucoup de forfaits ces derniers temps.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Elle va de nouveau pouvoir prêter ses skis à Esther Ledeka et gagner, comme pour le super-G, par procuration. Mikaela Shiffrin : la seule skieuse dont les skis, quand elle n'est pas là, gagnent quand même ! ;)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Alors que je m'attendais qu'elle aille taper Ledecka en SB parallèle
CA aurait eu de la gueule
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
squier (19 févr.) disait:

tartiflette_power (19 févr.) disait:

Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!

Il y a une épreuve par équipe dans quelques jours
Propos à chaud et sa copine qui lui met trop la pression : ça ne méritait pas un renvoi sauf si on ne nous dit pas tout ou d'autres trucs


Propos à chaud sur un évènement médiatique qui n'a lieu que tous les 4 ans par un athlète de haut niveau.
On peut comprendre la déception mais il faut savoir gérer sa communication en cas de "contreperformance". Il finit dans le top 8 même s'il avait de plus hautes ambitions.
Pinturault n'a pas fait la fine bouche pour le bronze alors que l'argent lui tendait les bras.
Forcément l'encadrement s'interroge sur le fait d'aligner un gars qui déclare se battre royalement les parties intimes de ses collègues de l'équipe alors qu'il doit participer aux épreuves par équipes.
Décision radicale mais un peu logique
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

On n'en a pas beaucoup parlé et pourtant... Marit Bjoergen, fondeuse norvégienne, a égalé le record d'Ole Einar Björndalen avec 13 médailles olympiques : ledauphine.com
Elle n'a toutefois remporté que 7 titres contre 8 pour Björndalen et Björn Daehli (12 médailles au total pour ce dernier), mais les J.O. ne sont pas finis...
En tout cas, une chose est sûre : le record restera norvégien !

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
LeKeke (19 févr.) disait:

tartiflette_power (19 févr.) disait:

Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!


Réaction ridicule (encore une fois) de l'encadrement de la FFS à une simple remarque d'un athlète déçu par son résultat. Pourtant Michel Vion, le président de la Fédé est un ancien athlète (champion du Monde de Combiné;) : il pourrait comprendre, contrairement à tous ses subalternes qui n'ont jamais rien prouvé dans le monde du ski ... Il faut faire le grand ménage : JP Vidal (qui est loin d'être un c*n d'après ses interviews) Président !


Tout en n'étant pas d'accord sur le fond car je ne remets pas en cause l'exclusion, je serais en revanche favorable à un changement de l'encadrement à la fédé car en alpin le bilan en médailles est assez maigre (3) en attendant le slalom pour lequel je ne vois pas un français monter sur la boîte. Restent les épreuves par équipe et mixtes à suivre.
Il y a lieu de mener une réflexion sur le fait qu'en descente et SuperG hommes les résultats sont décevants, et que chez les femmes Tessa Worley devait porter tous les espoirs.
Sur ces JO nous ne sommes plus une grande nation du ski de compétition malgré des infrastructures et de grands past champions...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Il y a lieu de mener une réflexion sur le fait qu'en descente et SuperG hommes les résultats sont décevants, et que chez les femmes Tessa Worley devait porter tous les espoirs.


Et elle est bien passée à côté malheureusement.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite (19 févr.) disait:

disait:
Il y a lieu de mener une réflexion sur le fait qu'en descente et SuperG hommes les résultats sont décevants, et que chez les femmes Tessa Worley devait porter tous les espoirs.


Et elle est bien passée à côté malheureusement.


Hélas oui. Il lui reste la Coupe du Monde, on verra bien.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Michelle Gisin 2e du dernier entraînement de la descente



Michelle Gisin a établi le 2e chrono du 3e et dernier entraînement de la descente olympique juste derrière l’Autrichienne Ramona Siebenhofer, ce qui ne fait que confirmer que l’Obwaldienne se sent à l’aise sur la piste de Jeongseon. Lara Gut, 7e, progresse elle aussi par rapport aux 2e et 3e galops d’essai, tout comme Jasmine Flury, 13e. Lindsey Vonn est 4e, devant… Mikaela Shiffrin, qui a annoncé hier qu’elle renonçait à la descente.

TooSki
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
topgun (19 févr.) disait:

LeKeke (19 févr.) disait:

tartiflette_power (19 févr.) disait:

Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!


Réaction ridicule (encore une fois) de l'encadrement de la FFS à une simple remarque d'un athlète déçu par son résultat. Pourtant Michel Vion, le président de la Fédé est un ancien athlète (champion du Monde de Combiné;) : il pourrait comprendre, contrairement à tous ses subalternes qui n'ont jamais rien prouvé dans le monde du ski ... Il faut faire le grand ménage : JP Vidal (qui est loin d'être un c*n d'après ses interviews) Président !


Tout en n'étant pas d'accord sur le fond car je ne remets pas en cause l'exclusion, je serais en revanche favorable à un changement de l'encadrement à la fédé car en alpin le bilan en médailles est assez maigre (3) en attendant le slalom pour lequel je ne vois pas un français monter sur la boîte. Restent les épreuves par équipe et mixtes à suivre.
Il y a lieu de mener une réflexion sur le fait qu'en descente et SuperG hommes les résultats sont décevants, et que chez les femmes Tessa Worley devait porter tous les espoirs.
Sur ces JO nous ne sommes plus une grande nation du ski de compétition malgré des infrastructures et de grands past champions...

Alors en revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur cette exclusion !

Ca devient dingue... Un tout petit peu de caractère et tu te fais dégager. Au secours ! Je préférais l'époque Mac Enroe, Cantona ou même Georges Best. Au moins on se marrait. Là faut être dans le moule du gentil sportif au bon état d'esprit collectif, même en sport ultra-individuel... Le mec s'il avait voulu faire un sport d'équipe il n'aurait pas fait du ski ! Ok, c'est important les résultats des autres, mais là on n'est même pas sur une épreuve par équipe, hallucinant je trouve ! Bientôt le gagnant ou le perdant qui va verser sa petite larme d'émotion ou de rage va se faire bannir pour manque de force de caractère à ce rythme-là.

Sans parler de ce qu'on attend des sportifs quels qu'ils soient à qui on tend un micro avant même la récupération, au pire moment en terme de lucidité, pour ensuite décortiquer le moindre de leur propos...

Et d'ailleurs, si on le critique pour son état d'esprit que devrait-on dire de ce même état d'esprit d'une Fédé qui "soutien" ses athlètes comme ça ???
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ricolerouquin (12 févr.) disait:

Et le biathlon, faut quand-même en parler. Pinaise, qu'y a-t-il de plus anachronique que le biathlon (faire du sport avec une arme sur le dos) !!????? Je veux bien que dans l'histoire du ski la patrouille militaire à ski soit à l'origine de beaucoup de choses, mais aujourd'hui il ne reste qu'une question : pourquoi ???? !!

Alors parfois, je dis des grosses conneries en fait (je sais que certains d'entres-vous en sont déjà persuadés, alors des fois il est honnête de l'admettre moi-même :) )... Ce midi je me suis fait complètement chopé à suivre le relais mixte en biathlon. Ca m'a mis les poils !! Donc je retire tout ce que j'ai dit sur ce sport qui porte un suspens génial ! Notamment en relais. Chapeau à l'équipe de France et quel dernier relais de Fourcade !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

J'espère que ce 3ème titre de Martin Fourcade t'a enlevé ton humeur "scrogneugneuse" ! ;)
Plus d'informations sur les résultats et le déroulement de cette épreuve du relais mixte en biathlon ici, pour ceux qui ne n'ont pas pu la voir (comme moi qui, du coup, devient srogneugneux ;)) : ledauphine.com
Ca a l'air effectivement d'avoir été un sacré suspens avec la remontée des français et des norvégiens et la baisse au final des allemands !

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi les échanges antérieurs, Martin en étant à sa 5ème médaille d'or :
vonderberg (20 févr.) disait:

J'espère que ce 3ème titre de Martin Fourcade au cours d'une même olympiade t'a enlevé ton humeur "scrogneugneuse" ! ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Dans la catégorie de ceux qui aiment bien amasser les médailles, d'or de préférence, il y a outre notre Martin national et celui que l'on surnommera probablement bientôt le "Killy autrichien" (je pense que je n'ai pas besoin de préciser qui) une certaine Esther Ledecka qui, après avoir remporté le super-G, est archi favorite en snowboard alpin : ledauphine.com
Sauf, bien entendu, grosse surprise dont les J.O ont le secret et, du coup, revers de médaille ! ;)

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
vonderberg (20 févr.) disait:

J'espère que ce 3ème titre de Martin Fourcade t'a enlevé ton humeur "scrogneugneuse" ! ;)
Plus d'informations sur les résultats et le déroulement de cette épreuve du relais mixte en biathlon ici, pour ceux qui ne n'ont pas pu la voir (comme moi qui, du coup, devient srogneugneux ;)) : ledauphine.com
Ca a l'air effectivement d'avoir été un sacré suspens avec la remontée des français et des norvégiens et la baisse au final des allemands !

C'était dingue ! Dès la moitié de la course, je me suis vraiment demandé pourquoi j'avais écrit ça sur Skipass sur le Biathlon. Juste agacé par le côté arme à feu (quand-même le tir à arme à feu, pour moi appuyer sur une gachette n'est pas un sport... Et pourtant j'aime bien le tir à l'arc que j'ai pratiqué;). Sauf que là le tir est un complément et ça change tout, je concède totalement mon erreur d'appréciation ! Bon ça serait aussi amusant et beaucoup plus acceptable pour moi si le tir se faisait à l'arc, faut quand-même bien admet' :) !

Les 4 relayeurs ont été impériaux, même Bescond (pas contente du tout d'elle après avoir manqué 3 tirs, n'a finalement perdu qu'une place par rapport au premier relais). Le dernier relais de Fourcade était non-seulement parfait, mais je pense qu'il a défoncé ses adversaires alentours en terme de mental. Il leur a mis une telle pression qu'ils ont tous explosé sur le dernier tir debout, notamment l'Allemand (dur pour eux après avoir fait toute la course en tête avec plus qu'une grosse marge de sécurité par moments).
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ricolerouquin (20 févr.) disait:

topgun (19 févr.) disait:

LeKeke (19 févr.) disait:

tartiflette_power (19 févr.) disait:

Renvoi de Mathieu Faivre.....c'est quoi ce délire?!
Perso je comprends pas....on n'est pas à la Coupe Davis!


Réaction ridicule (encore une fois) de l'encadrement de la FFS à une simple remarque d'un athlète déçu par son résultat. Pourtant Michel Vion, le président de la Fédé est un ancien athlète (champion du Monde de Combiné;) : il pourrait comprendre, contrairement à tous ses subalternes qui n'ont jamais rien prouvé dans le monde du ski ... Il faut faire le grand ménage : JP Vidal (qui est loin d'être un c*n d'après ses interviews) Président !


Tout en n'étant pas d'accord sur le fond car je ne remets pas en cause l'exclusion, je serais en revanche favorable à un changement de l'encadrement à la fédé car en alpin le bilan en médailles est assez maigre (3) en attendant le slalom pour lequel je ne vois pas un français monter sur la boîte. Restent les épreuves par équipe et mixtes à suivre.
Il y a lieu de mener une réflexion sur le fait qu'en descente et SuperG hommes les résultats sont décevants, et que chez les femmes Tessa Worley devait porter tous les espoirs.
Sur ces JO nous ne sommes plus une grande nation du ski de compétition malgré des infrastructures et de grands past champions...

Alors en revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur cette exclusion !

Ca devient dingue... Un tout petit peu de caractère et tu te fais dégager. Au secours ! Je préférais l'époque Mac Enroe, Cantona ou même Georges Best. Au moins on se marrait. Là faut être dans le moule du gentil sportif au bon état d'esprit collectif, même en sport ultra-individuel... Le mec s'il avait voulu faire un sport d'équipe il n'aurait pas fait du ski ! Ok, c'est important les résultats des autres, mais là on n'est même pas sur une épreuve par équipe, hallucinant je trouve ! Bientôt le gagnant ou le perdant qui va verser sa petite larme d'émotion ou de rage va se faire bannir pour manque de force de caractère à ce rythme-là.

Sans parler de ce qu'on attend des sportifs quels qu'ils soient à qui on tend un micro avant même la récupération, au pire moment en terme de lucidité, pour ensuite décortiquer le moindre de leur propos...

Et d'ailleurs, si on le critique pour son état d'esprit que devrait-on dire de ce même état d'esprit d'une Fédé qui "soutien" ses athlètes comme ça ???


Pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'une "exclusion". Sur le par équipes, il s'agit d'une sélection de 4 skieurs, avec 7 qui peuvent prétendre (les slalomeurs, les géantistes + Lizeroux qui a été pris spécifiquement pour ça). Je ne pense pas qu'il ait de grosses références sur le parallèle, et les 3 autres géantistes ont fini devant lui, il ne partait donc déjà pas favori pour la sélection. Après, c'est sûr que sa déclaration n'a pas dû aider. Je pense (enfin, j'espère) que s'il lui était resté une épreuve individuelle à disputer il l'aurait faite.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il a quand-même été prié par l'encadrement fédéral de quitter les jeux et de rentrer en France pour raison disciplinaire... Même si l'encadrement n'avait pas besoin de lui pour une sélection, le motif invoqué est explicitement disciplinaire. Si ça devait ne pas être le cas ce serait une énorme faute de communication de la Fédé !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Ricolerouquin (20 févr.) disait:

Alors parfois, je dis des grosses conneries en fait (je sais que certains d'entres-vous en sont déjà persuadés, alors des fois il est honnête de l'admettre moi-même :) )... Ce midi je me suis fait complètement chopé à suivre le relais mixte en biathlon. Ca m'a mis les poils !! Donc je retire tout ce que j'ai dit sur ce sport qui porte un suspens génial ! Notamment en relais. Chapeau à l'équipe de France et quel dernier relais de Fourcade !

Ca passe pour cette fois
Peine allégée : tu prends ta licence et tu pratiques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 20/02/2018 - 16:36
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
squier (20 févr.) disait:

Peine allégée : tu prends ta licence et tu pratiques

Non, là faut pas déconner quand-même :) . Je me vois bien dans mon coin, en roller avec un fusil dans le dos. Au mieux je me prends une grosse amende, au pire je finis direct à l'asile !
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ricolerouquin (20 févr.) disait:

squier (20 févr.) disait:

Peine allégée : tu prends ta licence et tu pratiques

Non, là faut pas déconner quand-même :) . Je me vois bien dans mon coin, en roller avec un fusil dans le dos. Au mieux je me prends une grosse amende, au pire je finis direct à l'asile !


Pour peu que tu sois un peu brun et que tu portes la barbe, par les temps qui galopent, tu risques de te faire embastiller.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Kriko (20 févr.) disait:

Ricolerouquin (20 févr.) disait:

squier (20 févr.) disait:

Peine allégée : tu prends ta licence et tu pratiques

Non, là faut pas déconner quand-même :) . Je me vois bien dans mon coin, en roller avec un fusil dans le dos. Au mieux je me prends une grosse amende, au pire je finis direct à l'asile !

Pour peu que tu sois un peu brun et que tu portes la barbe, par les temps qui galopent, tu risques de te faire embastiller.

Tout dépend s'il ressemble à Martin Fourcade ou pas, quand (le roller, ou plus exactement le ski-roue, c'est une pratique courante en été, pas en hiver) et où il entend pratiquer (dans le Vercors ou le Jura ça peut passer, en plein centre d'une grande ville ça va être plus dur de se justifier). ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Descente dames : Michelle peut-elle succéder à Dominique ?



Michelle Gisin est-elle capable de reprendre le sceptre abandonné par sa sœur Dominique, victorieuse de la descente de Sotchi il y a 4 ans à égalité avec Tina Maze? L’histoire serait belle et aurait de quoi faire couler quelques larmettes dans les chaumières helvétiques. Mais elle n’est pas écrite. Et à vrai dire, elle est assez improbable, même si l’Obwaldienne s’est montrée plutôt à l’aise aux entraînements. Car pour l’emporter, il faudra battre Lindsey Vonn, souvent dominatrice sur ce genre de tracés faciles, et qui sera particulièrement revancharde après son échec en Super-G. Mais l’Américaine commet beaucoup plus d’erreurs que par le passé, ce qui permet à ses rivales d’espérer. Troisième il y a 4 ans, Lara Gut aura une carte à jouer, même si la piste ne la favorise pas. Sofia Goggia est un peu dans le même cas, elle n’est pas la meilleure des glisseuses, ce qu’elle aura de la peine à compenser, même en s’engageant à 110%. Les Autrichiennes seront bien sûr à surveiller, tout comme la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et d’autres, qui essaieront de refaire le coup d’Ester Ledecka en Super-G, même si cela semble plus improbable en descente. A ce propos, il faut espérer que les rois de la réalisation de la RTS réussiront cette fois à montrer la course de la championne olympique en direct – ça n’est pas gagné d’avance – sans couper sur la 1re pierre du 1er end d’un passionnant Corée-Japon en curling… Cinq Suissesses ont déjà remporté l’or olympique en descente: Hedy Schlunegger en 1948, Madeleine Berthod en 1956, Marie-Theres Nadig en 1972, Michela Figini en 1984, et donc Dominique Gisin en 2014.

TooSKi
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
JO-2018. Ski alpin, Tiffany Gauthier : "Une descente où il faut être tactique"



Quatre Françaises seront au départ de la descente olympique mercredi à PyeongChang (3h), dont Tiiffany Gauthier, meilleure Tricolore cet hiver avec deux 4e place à Bad Kleinkirchheim (Autriche) en janvier.La Savoyarde présente ses ambitions et la piste coréenne.

Avez-vous digéré le super-G de ces JO (22e), samedi dernier ?

"Ça a été très difficile pour moi. J’ai demandé directement à regarder les images le soir en rentrant, d’habitude on ne le fait qu’avant la prochaine course. Mais j’avais besoin de comprendre ce qu’il s’était passé. Il y a des choses pas mal mais il y a beaucoup d’erreurs. C’était tellement serré que la moindre petite faute, ça coûte très cher. "

Vous restez sur une belle saison avec notamment deux quatrièmes places en Coupe du monde. Comment vivez-vous cela ?

"Je ne réalise pas ce que j’ai réussi à faire. Je me demande réellement comment j’ai réussi à faire ça ! Je n’ai pas réussi à engranger tout ce que j’aurais pu, le positif. Je me suis arrêté à mes mauvais résultats. J’ai envie de construire, d’être encore meilleure."

La descente se dispute ce mercredi, comment avez-vous trouvé la piste ?

"Elle est vraiment très belle, c’est une piste qui montre le ski féminin. Elle est assez facile, il y a des sauts. C’est une piste où il faut être malin, être très bonne, très tactique et très joueuse. Si on arrive à tout combiner, ça peut faire une très belle course."

SkiChrono
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Elles doivent toutes souffler : Miss LEDECKA n'y va pas

Et Mlle SHIFFRIN fait les entrainements mais ne fera pas la course alors qu'elle 48H pour récupérer avant le combiné

Et ce combiné, elle le veut...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Je trouve qu'il y a certains sports surreprésentés aux JO. Si on prend le biathlon par exemple, il y a 4 épreuves individuelles masculines, 4 féminines, + les 3 relais, 11 titres olympiques à distribuer dans un sport qui n'est pas un des plus "massifs" en nombre de pratiquants (bon ok, ça nous arrange, mais quand même). Pire, le patinage de vitesse: 14 épreuves (7 masculines, 7 féminines), soit plus que le ski alpin; les Bataves en sont très heureux (ça leur permet pour l'instant d'être 4èmes au classement des médailles...), mais est-ce que ce n'est pas exagéré?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Kriko (21 févr.) disait:

Je trouve qu'il y a certains sports surreprésentés aux JO. Si on prend le biathlon par exemple, il y a 4 épreuves individuelles masculines, 4 féminines, + les 3 relais, 11 titres olympiques à distribuer dans un sport qui n'est pas un des plus "massifs" en nombre de pratiquants (bon ok, ça nous arrange, mais quand même). Pire, le patinage de vitesse: 14 épreuves (7 masculines, 7 féminines), soit plus que le ski alpin; les Bataves en sont très heureux (ça leur permet pour l'instant d'être 4èmes au classement des médailles...), mais est-ce que ce n'est pas exagéré?

Je crains que ce ne soit qu'une impression de ta part, sauf peut-être pour le patinage de vitesse, car si l'on s'en tient au tableau des épreuves figurant dans le lien ci-après il y a autant d'épreuves en ski alpin qu'en biathlon (11) et une de plus seulement en ski de fond (12). Sans compter les 10 épreuves en ski acrobatique qui comprennent outre les sauts, les bosses, le skicross, le halfpipe et le slopestyle.
fr.wikipedia.org
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de regarder cette nuit, Lindsey Vonn termine 3e de la descente derrière Sofia Goggia et Ragnhild Mowinckel : ledauphine.com
A noter la sortie de Lara Gut et la 4ème place de Tina Weirather qui, comme Lara Gut en super-G, s'est faite éjectée du podium après l'arrivée de Mowinckel avec le dossard 19.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Encore de mauvaises surprises, cette fois avec Mowinckel qui vient prendre la 3e place. Une catastrophe.

C'est aussi vraiment dommage pour Gut qui est finalement passée à côté de ses Jeux.

Finalement, des Jeux qui laissent un goût amer...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
vonderberg (21 févr.) disait:

Kriko (21 févr.) disait:

Je trouve qu'il y a certains sports surreprésentés aux JO. Si on prend le biathlon par exemple, il y a 4 épreuves individuelles masculines, 4 féminines, + les 3 relais, 11 titres olympiques à distribuer dans un sport qui n'est pas un des plus "massifs" en nombre de pratiquants (bon ok, ça nous arrange, mais quand même). Pire, le patinage de vitesse: 14 épreuves (7 masculines, 7 féminines), soit plus que le ski alpin; les Bataves en sont très heureux (ça leur permet pour l'instant d'être 4èmes au classement des médailles...), mais est-ce que ce n'est pas exagéré?

Je crains que ce ne soit qu'une impression de ta part, sauf peut-être pour le patinage de vitesse, car si l'on s'en tient au tableau des épreuves figurant dans le lien ci-après il y a autant d'épreuves en ski alpin qu'en biathlon (11) et une de plus seulement en ski de fond (12). Sans compter les 10 épreuves en ski acrobatique qui comprennent outre les sauts, les bosses, le skicross, le halfpipe et le slopestyle.
fr.wikipedia.org


Oui, c'est un peu là que je veux en venir: est-il normal qu'un sport relativement confidentiel comme le biathlon ait autant d'épreuves que le ski alpin? D'autant qu'en biathlon, les meilleurs athlètes disputent quasiment systématiquement les 6 épreuves, ce qui est loin d'être le cas en alpin, beaucoup plus spécialisé.
Pour le ski acrobatique c'est encore autre chose, c'est des disciplines très spécialisées, qu'on ne peut pas associer au ski alpin (ou alors, on associe le ski de fond, le biathlon et le combiné nordique... et là ça fait du monde).

Alors oui, je trouve bien que les disciplines "confidentielles" soient représentées, mais je trouve que c'est trop, et ça conduit à des aberrations avec 6 médailles d'or pour les Pays-Bas, alors qu'en dehors du patinage de vitesse ils ne sont nulle part (et le programme du patinage de vitesse n'est pas fini).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite (21 févr.) disait:

Encore de mauvaises surprises, cette fois avec Mowinckel qui vient prendre la 3e place. Une catastrophe.
C'est aussi vraiment dommage pour Gut qui est finalement passée à côté de ses Jeux.
Finalement, des Jeux qui laissent un goût amer...

Ragnhild Mowinckel termine avec la médaille d'argent mais, ce faisant, éjecte Tina Weirather de la 3ème place qu'elle tenait jusque là.
Ce qui est surtout catastrophique, c'est la surmédiatisation des J.O. et la place excessive qu'ils tiennent dans la carrière des athlètes aux yeux du public, conduisant certains d'entre eux aux larmes ou à la déprime en cas d'échec. C'est particulièrement flagrant dans le cas de Lindsey Vonn dont le palmarès olympique ne reflète en rien le talent dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Kriko (21 févr.) disait:

vonderberg (21 févr.) disait:

Kriko (21 févr.) disait:

Je trouve qu'il y a certains sports surreprésentés aux JO. Si on prend le biathlon par exemple, il y a 4 épreuves individuelles masculines, 4 féminines, + les 3 relais, 11 titres olympiques à distribuer dans un sport qui n'est pas un des plus "massifs" en nombre de pratiquants (bon ok, ça nous arrange, mais quand même). Pire, le patinage de vitesse: 14 épreuves (7 masculines, 7 féminines), soit plus que le ski alpin; les Bataves en sont très heureux (ça leur permet pour l'instant d'être 4èmes au classement des médailles...), mais est-ce que ce n'est pas exagéré?

Je crains que ce ne soit qu'une impression de ta part, sauf peut-être pour le patinage de vitesse, car si l'on s'en tient au tableau des épreuves figurant dans le lien ci-après il y a autant d'épreuves en ski alpin qu'en biathlon (11) et une de plus seulement en ski de fond (12). Sans compter les 10 épreuves en ski acrobatique qui comprennent outre les sauts, les bosses, le skicross, le halfpipe et le slopestyle.
fr.wikipedia.org

Oui, c'est un peu là que je veux en venir: est-il normal qu'un sport relativement confidentiel comme le biathlon ait autant d'épreuves que le ski alpin? D'autant qu'en biathlon, les meilleurs athlètes disputent quasiment systématiquement les 6 épreuves, ce qui est loin d'être le cas en alpin, beaucoup plus spécialisé.
Pour le ski acrobatique c'est encore autre chose, c'est des disciplines très spécialisées, qu'on ne peut pas associer au ski alpin (ou alors, on associe le ski de fond, le biathlon et le combiné nordique... et là ça fait du monde).
Alors oui, je trouve bien que les disciplines "confidentielles" soient représentées, mais je trouve que c'est trop, et ça conduit à des aberrations avec 6 médailles d'or pour les Pays-Bas, alors qu'en dehors du patinage de vitesse ils ne sont nulle part (et le programme du patinage de vitesse n'est pas fini).

Le problème c'est que le côté confidentiel d'un sport dépend beaucoup du point de vue national duquel on se place.
Certes, en France et dans nombre de pays occidentaux, le biathlon est plus confidentiel que le ski alpin. Mais c'est loin d'être vrai partout : dans les pays d'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande), les pays de l'Est (Russie, Biélorussie, Ukraine, pays baltes), les épreuves de ski nordique et doc le biathlon sont aussi importantes (si ce n'est plus) que celles de ski alpin. Même en Allemagne et en Autriche, il y a un engouement certain pour le biathlon (sans parler du saut à ski !).
S'agissant du patinage de vitesse, je pense qu'outre la Hollande des pays comme la Corée du Sud s'y intéressent davantage qu'aux épreuves de ski, qu'il soit alpin ou nordique.
Dès lors, je crois qu'il vaut mieux raisonner en termes de justification sur le plan sportif de la présence des épreuves aux J.O. plutôt qu'en terme d'audience, variable d'un pays à l'autre, de ces dernières.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
J'aime bien regarder le biathlon. Simplement, s'il bénéficie d'une certaine exposition médiatique en Allemagne, Norvège, ou en ce moment en France parce que ça ramène des médailles, ça reste un sport assez confidentiel au niveau de nombre de pratiquants (je n'ai pas de chiffres, mais je suis prêt à parier à une bonne cote que c'est à peine une fraction des pratiquants du ski alpin ou du ski de fond, même en Allemagne ou en Norvège), et... ils ont 11 épreuves, comme le ski alpin, et presque comme le ski de fond. Je trouve qu'il y a une disproportion, voilà.
Encore pire pour le patinage de vitesse, qui doit être pratiqué en Hollande, en Corée et au Japon (en terme de sport universel on fait mieux), et qui a 14 épreuves (sans compter le short track).
Par opposition, le ski alpin est pratiqué dans tous les pays de l'arc alpin, + les pays scandinaves, + l'Amérique du Nord, +pas mal de pays d'Europe de l'Est, + certains pays asiatiques, et j'en oublie probablement. Et le ski de fond, en gros partour ou il y a suffisamment de neige.
Et après ça, le combiné alpin va disparaitre des épreuves olympiques.
Après, c'est pas grave, hein, ça ne m'empêchera pas de dormir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kriko, 21/02/2018 - 13:20
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Kriko (21 févr.) disait:

J'aime bien regarder le biathlon. Simplement, s'il bénéficie d'une certaine exposition médiatique en Allemagne, Norvège, ou en ce moment en France parce que ça ramène des médailles, ça reste un sport assez confidentiel au niveau de nombre de pratiquants (je n'ai pas de chiffres, mais je suis prêt à parier à une bonne cote que c'est à peine une fraction des pratiquants du ski alpin ou du ski de fond, même en Allemagne ou en Norvège), et... ils ont 11 épreuves, comme le ski alpin, et presque comme le ski de fond. Je trouve qu'il y a une disproportion, voilà.
Encore pire pour le patinage de vitesse, qui doit être pratiqué en Hollande, en Corée et au Japon (en terme de sport universel on fait mieux), et qui a 14 épreuves (sans compter le short track).
Par opposition, le ski alpin est pratiqué dans tous les pays de l'arc alpin, + les pays scandinaves, + l'Amérique du Nord, +pas mal de pays d'Europe de l'Est, + certains pays asiatiques, et j'en oublie probablement. Et le ski de fond, en gros partour ou il y a suffisamment de neige.
Et après ça, le combiné alpin va disparaitre des épreuves olympiques.
Après, c'est pas grave, hein, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Je ne suis pas convaincu que la référence au nombre de pratiquants dans un sport donné soit un critère pertinent pour sa sélection et sa médiatisation aux J.O. Si on applique un tel critère, on peut dire adieu à des sports spectaculaires et qui font de l'audience comme le saut à ski, le skicross et le boardercross, voire également le halfpipe (c'est encore pire si on raisonne en terme d'épreuve : adieu la descente en ski alpin, car pratiquement aucun skieur hors compétition ne skie de cette manière).
Quand aux épreuves du biathlon, elles ne sont pas fondamentalement différentes de celles du ski de fond : l'individuelle, le sprint, la mass start, le relais sont communes aux 2 disciplines ; seule la poursuite est spécifique au biathlon, pendant que le ski de fond est seul à connaître le skiathlon et le relais-sprint. Sauf à trouver des raisons objectives pour s'opposer à l'une de ces épreuves sur le plan sportif, je ne vois pas de motif pour en réduire le nombre en biathlon.
Quant au patinage de vitesse, je connais très mal cette discipline, mais un parallèle m'apparaît pouvoir être effectué avec les épreuves de course à pied en athlétisme. Or, ces dernières épreuves sont au nombre de 20 (2 x 10) pour les 2 sexes : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1.500 m, 5.000 m, 10.000 m, marathon, relais 4 x 100 m, relais 4 x 400 m. Il n'est donc pas certain que le nombre d'épreuves en patinage de vitesse puisse réellement être considéré comme excessif.
D'ailleurs, un raisonnement en terme d'intérêt sportif ne pourrait que conduire à sauver le combiné en ski alpin (comme toi, je trouve scandaleuse la volonté de supprimer cette épreuve qui fait ressortir la polyvalence des skieurs et skieuses, mais la faute me semble plus en incomber à la FIS qu'au CIO), alors que c'est un raisonnement en terme d'audience ou de pratiquants qui le condamne.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

On parlait juste au-dessus du relais-sprint, ou sprint par équipe, en ski de fond. Résultat des courses à Pyeongchang :
- victoire des norvégiens (quelle surprise ! ;)) chez les hommes, devant les russes et les français (d'où une 14ème médaille pour la France) ;
- victoire des américaines chez les dames , devant les suédoises et les norvégiennes (une épreuve de ski de fond sans norvégien ou norvégienne sur le podium n'est pas une épreuve de ski de fond ! ;)).
ledauphine.com
Marit Bjoergen en profite pour s'adjuger une 14ème médaille olympique, de bronze cette fois-ci, devançant ainsi Ole Einar Björndalen (13 médailles). Il ne lui reste plus qu'à s'adjuger un 8ème titre (médaille d'or) pour le devancer définitivement lors de la mass start qui se déroulera dimanche prochain (après ça risque d'être trop tard, vu qu'elle a aura 38 ans en mars prochain).
ledauphine.com