Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Valentine Macheret quitte la compétition

Valentine Macheret a annoncé en fin de semaine dernière mettre un terme à sa carrière à 24 ans. La Fribourgeoise quitte le ski de haut niveau avec une médaille aux Universiades.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Coupe du monde 2023-2024 : vers le retour des dames à Val d’Isère et slalom nocturne à Courchevel

Le calendrier de la prochaine Coupe du monde dames semble bien avancé. Il semble que les épreuves féminines de Val d’Isère, absentes cette saison, fassent leur retour alors que Courchevel doit accueillir un slalom nocturne, en décembre 2023.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Laura Gauché : "Une saison riche en émotions"

Comme les saisons précédentes, une belle équipe de chroniqueuses et chroniqueurs nous ont raconté son quotidien, de la préparation aux compétitions, des hauts comme des bas. Pour le ski alpin, c'est Laura Gauché, un podium en Coupe du monde, qui a pris la plume. La Tignarde nous livre sa dernière chronique.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Delphine Darbellay sacrée championne de Suisse de géant

La Valaisanne termine sa saison en boulet de canon. À Davos, elle s'est offert un premier titre national à 20 ans, prouvant qu'elle est de retour à son meilleur niveau.

skiactu.ch
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages

Flashback saturday préhistorique offert par Y

Ca marque un peu sous les portes :-)

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les skis avaient l'air très différents : ils sont vraiment étroits comme pour le biathlon.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 avril) disait:

Les skis avaient l'air très différents : ils sont vraiment étroits comme pour le biathlon.


Les skis de biathlon sont des skis de fond, nettement plus étroits.

Les skis de slalom de l'époque (années 70/80) étaient peu taillés, avec spatule et talon pas beaucoup plus larges que le patin et une spatule beaucoup plus relevée.
Par contre, ils étaient beaucoup plus longs, ils dépassaient les 2m en Coupe du Monde ...
Mes slaloms pimpins (4S) du début des années 80 étaient des 195.
Et il y avait une rainure centrale sur la longueur de la semelle pour rendre le ski plus stable en ligne droite.

Et il y a beaucoup d'autres choses sur cette vidéo:
- Piquets souples mais non-articulés, les coureurs devaient les contourner, une technique totalement différente d'aujourd'hui.
Gros était connu pour ne porter ni bonnet ni lunettes et évidemment pas de casque. Un Stenmark portait bonnet et lunettes, même en géant, le casque n'était utilisé qu'en descente.
Les seules protections étaient des habits (pas vraiment des combis) rembourrés (genoux et bras-épaules).
- Le peu de neige, comme quoi, des années sans neige, ça a toujours existé. Ce qui n'enlève rien au réchauffement climatique ...
- La préparation approximative de la piste, la proximité du public et l'absence de filets de protection.

Bref, une toute autre époque ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (16 avril) disait:
Bref, une toute autre époque ...


Oui, ça a l'air assez "artisanal" cette course.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages

Et à l'époque, c'était vite expédié
10 à l'arrivée surement comme au départ
fis-ski.com

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
squier (16 avril) disait:

10 à l'arrivée surement comme au départ

Naaann pas vraiment... c'est po bien de se moquer des anciens comme ça ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/04/2023 - 17:52
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Un vide dans le portillon la saison prochaine
Sympa, le couple Lizeroux/Worley était venu

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Allez, on se remotive:

50 centimètres de neige attendus jeudi
Si vous comptiez profiter des terrasses ces prochains jours, c'est raté! Une dépression d'altitude va amener beaucoup de précipitations, avec jusqu'à 50 cm de neige fraîche par endroits en montagne. Une bénédiction notamment au Tessin, où la sécheresse fait rage.

blick.ch

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
"Heureuse et apaisée" : la slalomeuse Kenza Lacheb met fin à sa carrière

La slalomeuse haut-savoyarde Kenza Lacheb, 24 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière de haut niveau.

ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (19 avril) disait:

"Heureuse et apaisée" : la slalomeuse Kenza Lacheb met fin à sa carrière

La slalomeuse haut-savoyarde Kenza Lacheb, 24 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière de haut niveau.

ledauphine.com

Un très beau message que je reproduis ici dans son intégralité
"C’est heureuse et apaisée, enthousiaste de découvrir ce que l’avenir me réserve, que j’ai choisi de mettre un terme à ma vie d'athlète de haut niveau.

Quelle aventure❤️‍?. J’ai eu la chance de vivre d’édifiantes et inoubliables expériences. De vivre énormément de joie, de rire aux éclats, mais de ressentir beaucoup de tristesse, aussi. Je suis reconnaissante de tous les moments partagés avec les personnes géniales que j'ai rencontrées.
Le microcosme du sport de haut niveau est aussi merveilleux que douloureux. Lorsque notre environnement est sain et au sein duquel on se sent bien, l’aventure est magique. Mais lorsque l’on ne se sent plus en phase avec les discours tenus et les stratégies sportives mises en place, on prend sur soi, on lutte, on persévère, puis on s’éteint. Et c'est ainsi que le chemin à parcourir, accompagné de tous ses sacrifices, vaut moins la peine car moins constructif, et désormais uniquement destiné à peut-être réaliser ses objectifs sportifs.
J’ai mis tout mon coeur, toute mon énergie pour assouvir ma passion et j’ai même eu la chance de réaliser certains de mes rêves. Je suis fière de mon parcours. Somme toute, j'ai surtout appris quelles étaient mes valeurs, celles avec lesquelles j’ai envie d’avancer tout au long de ma vie et qui m’ont parfois manquée dans mon environnement sportif. Parallèlement à cette vie d’athlète, j’ai toujours eu d’autres passions et l’envie de m’accomplir dans d’autres projets. Aujourd’hui, ces aspirations ont remplacé mes rêves d'or de petite fille.
Alors MERCI à toutes les personnes qui m’ont permis de m'épanouir dans cette aventure et qui ont rendu ce chemin plus doux. Plus particulièrement à mes parents, @sirine_lacheb ♥️ @tverbeke97 ♥️ et mes meilleures amies.
Ma famille, mes amis, mes partenaires et toutes les personnes qui m’ont soutenue et aidée à avancer. Françoise, Eric, j'ai une reconnaissance infinie pour notre travail.

C’est heureuse et apaisée mais surtout avec le sentiment d'être armée pour le reste de ma vie, que j’ai hâte d’écrire la suite?️"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce qui est un peu inquiétant, c'est qu'elle semble mettre en cause le fonctionnement ou le "comportement" de l'encadrement sportif dans les raisons de son retrait. Après, elle semble partir apaisée, c'est déjà une très bonne chose.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Blacksite (20 avril) disait:

Ce qui est un peu inquiétant, c'est qu'elle semble mettre en cause le fonctionnement ou le "comportement" de l'encadrement sportif dans les raisons de son retrait. Après, elle semble partir apaisée, c'est déjà une très bonne chose.

Si tu abandonnes à 24 ans alors que certains poussent 10 ans de plus c'est qu'on t'en demande trop , qu'on t'en propose pas assez ou alors que tu t’aperçois que t'as pas le niveau et que pour la reconversion il est pas trop tard.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour Kenza Lacheb, ça ne semblait pas une question de niveau. C'est ça qui est dommage justement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Rudy Soulard quitte l’encadrement de l’équipe de France !

INFO SKI CHRONO. Arrivé il y a trois ans au chevet des slalomeuses tricolores, Rudy Soulard va quitter le staff tricolore pour rejoindre une équipe étrangère.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
''Tous ensemble avec Lionel Finance'' : vous avez jusqu’à dimanche pour faire un don pour la cagnotte au profit de l'ancien coach accidenté avec des lots à gagner !

Les internationaux du ski français ont organisé depuis début février une collecte de dons pour venir en aide à l’ancien descendeur et entraineur Lionel Finance victime d'un grave accident de ski qui l'a laissé paraplégique. La collecte s’achève dimanche soir avant le tirage au sort des lots au Grand Hôtel de Gérardmer lundi soir en présence de Carole Montillet.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Un truc assez incroyable...

La fin des équipes de France juniors

Dans les prochains jours il y aura sans doute beaucoup de déçus car la FFS va annoncer la fin des équipes juniors en biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique...

ski-nordique.net

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
euskaladejo (20 avril) disait:

Blacksite (20 avril) disait:

Ce qui est un peu inquiétant, c'est qu'elle semble mettre en cause le fonctionnement ou le "comportement" de l'encadrement sportif dans les raisons de son retrait. Après, elle semble partir apaisée, c'est déjà une très bonne chose.

Si tu abandonnes à 24 ans alors que certains poussent 10 ans de plus c'est qu'on t'en demande trop , qu'on t'en propose pas assez ou alors que tu t’aperçois que t'as pas le niveau et que pour la reconversion il est pas trop tard.

Elle a ramé pour atteindre le haut niveau en passant quelques années par Orsatus, qui a un coût élevé (même si probablement justifié;), pour intégrer l'équipe de France et marquer ses premiers points lors de sa première sortie en coupe du monde. Ensuite la décision est, à plusieurs reprises, prise de ne pas consommer le quota de place en SL et donc de la laisser chez elle.
Je comprends qu'elle puisse avoir des difficultés avec le fonctionnement ou le comportement ...
D'ailleurs quand on voit les résultats de l'équipe de France féminine on peut s'interroger sur le fonctionnement
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (21 avril) disait:

Rudy Soulard quitte l’encadrement de l’équipe de France !

INFO SKI CHRONO. Arrivé il y a trois ans au chevet des slalomeuses tricolores, Rudy Soulard va quitter le staff tricolore pour rejoindre une équipe étrangère.

ledauphine.com

...
Classement du slalom féminin français en coupe du monde:
Saison 2023: 13ème / 120 points
Saison 2022: 12ème / 102 points
Saison 2021: 12ème / 96 points
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/04/2023 - 13:05
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Habari Gani (21 avril) disait:

Blacksite (21 avril) disait:

Rudy Soulard quitte l’encadrement de l’équipe de France !

INFO SKI CHRONO. Arrivé il y a trois ans au chevet des slalomeuses tricolores, Rudy Soulard va quitter le staff tricolore pour rejoindre une équipe étrangère.

ledauphine.com

...
Classement du slalom féminin français en coupe du monde:
Saison 2023: 13ème / 120 points
Saison 2022: 12ème / 102 points
Saison 2021: 12ème / 96 points


Dont 80 pour Noens qui arrête et 40 pour 3 autres filles sur la dernière saison
Il veut surtout éviter une saison à 50 points

D'un autre côté, il n'est pas magicien
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages

USA 470 stations, 2 opérateurs = hors de prix
Europe 4 000 stations des centaines d'opérateurs pas hors de prix

Sur que ça doit freiner le recrutement et le dépistage chez les jeunes

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Classement des clubs Top AFESA 2023 : Courchevel toujours au top

L’Association française des entraîneurs de ski alpin (AFESA), a dévoilé les classements nationaux des clubs français de ski alpin de la saison 2022/2023. Comme l’an dernier et depuis 2014, le club des sports (CS) de Courchevel domine les débats.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Jeremy Nobis retrouvé mort

L'ancien skieur Américain, âgé de 52 ans, qui s'était notamment illustré lors des JO 1994, a été retrouvé mort dans sa cellule de prison...

ski-nordique.net
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (24 avril) disait:

Classement des clubs Top AFESA 2023 : Courchevel toujours au top

L’Association française des entraîneurs de ski alpin (AFESA), a dévoilé les classements nationaux des clubs français de ski alpin de la saison 2022/2023. Comme l’an dernier et depuis 2014, le club des sports (CS) de Courchevel domine les débats.

ledauphine.com


Oui bon, Courchevel a une intéressante politique de formation et de belles infrastructures, notamment le Ineos Club House offert par Jim Radcliffe au club (dans lequel sa fille est/était licenciée) au club. Un club house de plus de 20 millions avec tapis d'entrainement ...

Mais en plus le club récupère avec ses infrastructures, son positionnement géographique et son argent, les jeunes qui arrivent au Pole France à Albertville entre 14 et 16 ans.

Dans les produits actuels de Courchevel il y a évidemment Pintu, Lamure et Breche ...

Mais il y a a aussi:
Doriane Escane: origine Font Romeu
Steven Amiez: Pralognan
Alban Elezi-Cannaferina: Chamrousse
Victoria Herscovici: Font-Romeu
Didier Orecchioni: Piau puis Valmorel
Paola Orecchioni: Valmorel
Alizée Dahon: Ax
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 25/04/2023 - 18:43
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Des voyages aux quatre coins du globe

Durant des mois beaucoup de skieurs et de biathlètes évoquent leur inquiétude pour le climat et la planète, mais dès que la saison se termine, les avions se remplissent...

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ski alpin - Les équipes Suisses pour 2024

Victorieuse de la coupe des nations, la Suisse, emmenée par Lara Gut Behrami et Marco Odermatt, a dévoilé cette semaine la liste des skieurs retenus pour la saison prochaine...

ski-nordique.net
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Blacksite (26 avril) disait:

Des voyages aux quatre coins du globe

Durant des mois beaucoup de skieurs et de biathlètes évoquent leur inquiétude pour le climat et la planète, mais dès que la saison se termine, les avions se remplissent...

ski-nordique.net


rien de neuf

Ils vont répondre :
- 220 ou 222 passagers dans l'avion, ça ne change pas grand chose
- sur place, je reste à la plage : moins de pollution que si j'étais resté chez moi avec mon SUV

Et rien de comparable à l'organisation d'une épreuve WC à 16 000 kms

Bref du bashing à 2 balles
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On est d'accord.

Moi j'aime bien découvrir les destinations de vacances des athlètes. :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Bon toi tu aimes surtout Tina W en maillot de bain (ou sans)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
J'ai des photos sans mais c'est au dessus de vos moyens
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Juste le bas ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Là, elle travaille encore. Ce n'est pas encore les vacances.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages

Ca alors, un belge qui booste Rossignol (vidéo à la fin)

Par contre, pas un mot sur la WC
Depuis 3 ou 4 ans, ils décrochent un peu
fis-ski.com

francetvinfo.fr

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Un peu plus d'informations sur ce PDG belge :
lecho.be

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 02/05/2023 - 20:39
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cette fois, c’est bien la fin des Mondiaux de ski alpin de Courchevel-Méribel !

La dernière tribune en place à Méribel est démontée au pied de la piste dames du Roc de Fer.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Des calendriers finalement sans grande révolution

Alors qu'ils doivent encore être validés par la FIS, les brouillons des calendrier de la Coupe du monde de ski alpin ne prévoient pas d'énorme surprise. Les combinés par équipes devraient toutefois faire leur apparition tandis que les finales se dérouleront bien sur deux week-ends et que la deuxième tournée américaine est reconduite contrairement aux slaloms de Zagreb. Enfin, pas de FIS Games à l'horizon.

skiactu.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La FFS cherche de l'argent, l'annonce des équipes reportée

Gros soucis pour la Fédération Française de Ski qui cherche encore plusieurs centaines de milliers d'euros pour boucler le budget de fonctionnement prévu...

ski-nordique.net
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 4 mai) disait:

Des calendriers finalement sans grande révolution

Alors qu'ils doivent encore être validés par la FIS, les brouillons des calendrier de la Coupe du monde de ski alpin ne prévoient pas d'énorme surprise. Les combinés par équipes devraient toutefois faire leur apparition tandis que les finales se dérouleront bien sur deux week-ends et que la deuxième tournée américaine est reconduite contrairement aux slaloms de Zagreb. Enfin, pas de FIS Games à l'horizon.

skiactu.ch

On en avait parlé
squier ( 5 janv.) disait:

Habari Gani ( 4 janv.) disait:

Les années passent et Zagreb ressemble à Zagreb
Habari Gani ( 4 janv. 2022) disait:

Et alors la caméra embarquée sur l'ouvreur.
Beurk


Le dossard le plus élevé à passer en deuz est le 38 (Rossetti) qui entre en 29ème position.
On voyait la terre sur certains virages. Et comme ce n'est pas très large je ne sais pas où ils vont tracer la deuz.


Un jour ou l'autre, ils vont se faire radier
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 4 mai) disait:

Des calendriers finalement sans grande révolution

Alors qu'ils doivent encore être validés par la FIS, les brouillons des calendrier de la Coupe du monde de ski alpin ne prévoient pas d'énorme surprise. Les combinés par équipes devraient toutefois faire leur apparition tandis que les finales se dérouleront bien sur deux week-ends et que la deuxième tournée américaine est reconduite contrairement aux slaloms de Zagreb. Enfin, pas de FIS Games à l'horizon.

skiactu.ch

Ca c'est n'importe quoi. ca avait fait râler tout le monde et c'est super invendable d'envoyer tout le barnum une seconde fois en Amérique du Nord
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 4 mai) disait:

La FFS cherche de l'argent, l'annonce des équipes reportée

Gros soucis pour la Fédération Française de Ski qui cherche encore plusieurs centaines de milliers d'euros pour boucler le budget de fonctionnement prévu...

ski-nordique.net


"De gros soucis
Aujourd'hui, jeudi 4 mai, on aurait du connaitre les listes de toutes les équipes nationales pour l'hiver 2024 mais il n'en sera rien car la FFS ne parvient pas à boucler son budget.

Sur un total de 11 millions d'euros prévus, il manque encore entre 300 000 et 500 000 euros pour ne pas mettre l'institution en danger.

On sait que les équipes de Frances juniors, dans toutes les disciplines n'existeront plus, faute de moyens, mais les économies réalisées ne suffisent pas.

"Je ne veux pas mettre la FFS en danger" assure son président Fabien Saguez à l'Equipe, "on doit trouver des solutions pour que notre programme sportif corresponde à nos moyens actuels. Certains entraîneurs ont décidé de partir et ne ne seront pas remplacés, il y a des choses à redimensionner."

Plus d'équipe de France juniors ...

Alors imaginer que les quotas de filles seront utilisés .... bon saison après saison on n'aura de moins en moins de quota
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre : plus d'équipes juniors. Comment est-ce que la France pourra continuer à faire "monter" ses athlètes alors ? C'est un suicide sportif à moyen terme.

Ou alors j'ai raté quelque chose...