ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
Bonjour à tous,

Je rempli actuellement mon dossier d'inscription pour la formation UCPA permettant de se préparer au test technique ("préparation aux pré-requis techniques du DE ski alpin";), et il nous est demandé le "lieu de formation souhaité".
Dans les informations en rapport avec cette formation, je trouve les lieux suivants : "vallée de chamonix, tignes, les orres, autres centres UCPA neige" (lesquels ?)
J'aurais donc voulu avoir quelques informations/conseils/avis/témoignages sur les différents centres de formations UCPA (villes étudiantes ? confort des centres (car j'y logerais) ? coût des différents centres ? ambiance ? tau de réussite ? avantages/inconvéniants, etc...).

En bref, si vous étiez à ma place vous metteriez quel lieu et pourquoi s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Tu n'a pas à remplir cette case c'est uniquement pour ce qui sont déjà titulaire du TT ;)
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
Bonjour
Si tu as des questions précise sur l'ucpa poses les je connais bien. et j'ai pas bien compris tu veux connaitre le confort des centres? ville étudiante ?
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
bytoto (20 juin 2014) disait:

Tu n'a pas à remplir cette case c'est uniquement pour ce qui sont déjà titulaire du TT ;)

ah parce que la formation pr le TT se fait toujours dans le même centre ? Si oui lequel stp ?
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
zerocooln (20 juin 2014) disait:

Bonjour
Si tu as des questions précise sur l'ucpa poses les je connais bien. et j'ai pas bien compris tu veux connaitre le confort des centres? ville étudiante ?

Merci !
En fait si tu été à ma place, quel centre de formation UCPA choisirais-tu et pour quelles raisons ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mon coté un peu trop basique me conduit à une réponse qui est, j'en suis sur, totalement hors sujet : Le premier critère de choix que je retiendrai pour sélectionner un centre de formation c'est le taux de réussite, bien avant la qualité et modernité des équipements, du nombre de boite de nuit, etc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (21 juin 2014) disait:

Mon coté un peu trop basique me conduit à une réponse qui est, j'en suis sur, totalement hors sujet : Le premier critère de choix que je retiendrai pour sélectionner un centre de formation c'est le taux de réussite, bien avant la qualité et modernité des équipements, du nombre de boite de nuit, etc.



ça c'est pour les mecs qui doutent de leur niveau ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (21 juin 2014) disait:

tcsa (21 juin 2014) disait:

Mon coté un peu trop basique me conduit à une réponse qui est, j'en suis sur, totalement hors sujet : Le premier critère de choix que je retiendrai pour sélectionner un centre de formation c'est le taux de réussite, bien avant la qualité et modernité des équipements, du nombre de boite de nuit, etc.



ça c'est pour les mecs qui doutent de leur niveau ;-)

Tout à fait. Ce qui ne doute pas, parce qu'ils ont le niveau, ne pasent pas par l'Ucpa. :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
tcsa (21 juin 2014) disait:

Tout à fait. Ce qui ne doute pas, parce qu'ils ont le niveau, ne pasent pas par l'Ucpa. :)


ah et pourquoi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LaSache (21 juin 2014) disait:

tcsa (21 juin 2014) disait:

Tout à fait. Ce qui ne doute pas, parce qu'ils ont le niveau, ne passent pas par l'Ucpa. :)


ah et pourquoi ?

La plupart des gens qui passent par l'UCPA n'ont pas le test technique, qui est l'examen pour rentrer en dormation Dees. L'Ucpa propose (et c'est très bien ) des formations pour ces bons skieurs qui n'ont pas le niveau de réussir le test technique et les accompagne dans la suite du cursus.
Ceux qui ont le niveau de rentrer le TT sans avoir à se payer des stages de mise à niveau, s'inscrivent directement au TT, le passent et le réussissent.
Ils n'ont pas besoin de l'UCPA.
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
Alors
ladeight: Oui je suis passé par l'ucpa et le centre pour le test technique est Tignes et des stages à chamonix desfois en début de saison mais ce que tu devrais te mettre en tête c'est que tu vas rentrer en formation pour avoir un test technique si tu cherches le confort paye toi un séjour au club med. Beaucoup de jeune rentre en formation test technique à L'ucep et se font avoir par les sortis donc si tu as un niveau encore trop faible pour le passer tout seul fait attention ! et pour le choix du centre apres pour la saison je te conseil des centres avec beaucoup de SFP pour avoir des bons entraînements durant l'hiver. Un conseil vas dans les centres de tes formateurs qui t’entraînerons à tignes.

tcsa: Je ne douté absolument pas de mon niveau et je suis passé par l'ucpa car ce centre de formation prenait en charge la préformation ; le 1 er cycles et au bout de quelques années d'ucpa tu as le droit au congés Uniformation qui prennent en charge le DEES. De plus tu es salarier donc chômage en fin de saison ce qui peut dépanner en attendant le boulot estival donc non l'ucpa n'est pas le centre des faibles niveaux mais juste une question de choix :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zerocooln, 21/06/2014 - 13:28
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (21 juin 2014) disait:

put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...

D'un autre côté, ça oblige à une certaine dextérité intellectuelle pour le comprendre.
Tout comme LAU et son franglais à 2 balles ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (21 juin 2014) disait:

ak (21 juin 2014) disait:

put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...

D'un autre côté, ça oblige à une certaine dextérité intellectuelle pour le comprendre.





ej sius d'occard
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ladeight (20 juin 2014) disait:


Merci !
En fait si tu été à ma place, quel centre de formation UCPA choisirais-tu et pour quelles raisons ?



en tous cas il a tous les critères pour entrer :-)
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
ak (21 juin 2014) disait:

bonagva (21 juin 2014) disait:

ak (21 juin 2014) disait:

put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...

D'un autre côté, ça oblige à une certaine dextérité intellectuelle pour le comprendre.





ej sius d'occard

Apparemment il n'y a pas l'option français à la grave ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La Grave ;-)
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
Donc pour la version française vu que c'est le plus important
Alors
ladeight: Oui je suis passé par l'ucpa et le centre pour le test technique est Tignes et des stages à Chamonix parfois en début de saison. Mais ce que tu devrais te mettre en tête c'est que tu vas rentrer en formation pour avoir un test technique si tu cherches le confort paye toi un séjour au club med. Beaucoup de jeunes rentrent en formation test technique à L'ucep et se font avoir par les sorties donc si tu as un niveau encore trop faible pour le passer tout seul fait attention ! et pour le choix du centre après pour la saison je te conseille des centres avec beaucoup de SFP pour avoir des bons entraînements durant l'hiver. Un conseil va dans les centres de tes formateurs qui t’entraînerons à tignes.

tcsa: Je ne doutais absolument pas de mon niveau et je suis passé par l'ucpa car ce centre de formation prenait en charge la préformation ; le 1 er cycle et au bout de quelques années d'ucpa tu as le droit au congé Uniformation qui prends en charge le DEES. De plus tu es salarié donc chômage en fin de saison ce qui peut dépanner en attendant le boulot estival donc non l'ucpa n'est pas le centre des faibles niveaux mais juste une question de choix :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour l'effort! :-)
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
bonagva (21 juin 2014) disait:

ak (21 juin 2014) disait:

put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...

D'un autre côté, ça oblige à une certaine dextérité intellectuelle pour le comprendre.
Tout comme LAU et son franglais à 2 balles ...


Remarque très intéressante ! d'une très grande utilité pour le sujet. Je vois vraiment pas à quoi ça sert de venir dire des trucs comme ça. Si vous avez des choses intéressante à dire sur la formation test technique ou sur l'ucpa allez y mais sinon quel est votre satisfaction ??
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
ak (21 juin 2014) disait:

merci pour l'effort! :-)

Avec plaisir voisin de vallée ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
zerocooln (21 juin 2014) disait:

bonagva (21 juin 2014) disait:

ak (21 juin 2014) disait:

put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...

D'un autre côté, ça oblige à une certaine dextérité intellectuelle pour le comprendre.
Tout comme LAU et son franglais à 2 balles ...

Remarque très intéressante ! d'une très grande utilité pour le sujet. Je vois vraiment pas à quoi ça sert de venir dire des trucs comme ça. Si vous avez des choses intéressante à dire sur la formation test technique ou sur l'ucpa allez y mais sinon quel est votre satisfaction ??

C'est gentil de me reprendre et parfaitement justifié.
Maintenant, si tu dois intervenir à chaque fois qu'il y a une remarque hors sujet, tu vas avoir passablement de boulot ...
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
ladeight (19 juin 2014) disait:

Bonjour à tous,

Je rempli actuellement mon dossier d'inscription pour la formation UCPA permettant de se préparer au test technique ("préparation aux pré-requis techniques du DE ski alpin";), et il nous est demandé le "lieu de formation souhaité".
Dans les informations en rapport avec cette formation, je trouve les lieux suivants : "vallée de chamonix, tignes, les orres, autres centres UCPA neige" (lesquels ?)
J'aurais donc voulu avoir quelques informations/conseils/avis/témoignages sur les différents centres de formations UCPA (villes étudiantes ? confort des centres (car j'y logerais) ? coût des différents centres ? ambiance ? tau de réussite ? avantages/inconvéniants, etc...).

En bref, si vous étiez à ma place vous metteriez quel lieu et pourquoi s'il vous plaît ?

Merci d'avance !


t'as déjà passé les test de sélection ? t'es SFP ou APMN ?

Tout les centres ont des avantages et inconvénients .ca dépend ce qu'on recherche .
Après tu fais des vœux , mais c'est l'ucpa qui choisit ton centre . Ca dépend des places qu'il y a sur le centre. Il y a des centres très demandés (les arcs, la plagne, tignes, flaine., ..) donc il vaut mieux avoir eu un comportement irréprochable et avoir des motivations pour être sur ces centres . Après le centre où t'es affecté n a pas vraiment d'importance dans le sens où tu vas pas mal changé de stations au cours de la saison avec les différents temps de formation.( exemple: semaine snow à serre chevalier , entrainement au 2 alpes , semaine H-P à val tho....)

En général on fait les vœux , pendant le temps de formation à l'automne à Tignes avant le premier test technique .
Et après selon les résultat de l'obtention du test ou non ça peut changer là ou ils te mettent sur le centre .
Car par exemple certains centres on des quotas de stagiaire qui n'ont pas le test ; ou certains recherchent que des stagiaires ayant leur test technique .

Mais vraiment quelque que soit ton centre ça n'a pas d'importance . C'est bien de bouger sur plein de centres au début . t'auras bien le temps de te faire une opinion au fur et à mesure de ta formation!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zerocooln (21 juin 2014) disait:

...
tcsa: Je ne doutais absolument pas de mon niveau et je suis passé par l'ucpa car ce centre de formation prenait en charge la préformation ; le 1 er cycle et au bout de quelques années d'ucpa tu as le droit au congé Uniformation qui prends en charge le DEES. De plus tu es salarié donc chômage en fin de saison ce qui peut dépanner en attendant le boulot estival donc non l'ucpa n'est pas le centre des faibles niveaux mais juste une question de choix :)

Hum, je me suis mal fait comprendre.
Je te donne pour exemple le cas de mon loulou (qui est le cas de toute sa promo de sa section ski, donc rien d’exceptionnel ). Il fait parti des gamins qui ont eu leur TT à 16 ans (après des années de compétitions en club ). A 17 ans et quelques jours, il était titulaire du PSC1, du tronc commun général, de la préfo (payée 300 euros puisque le reste est pris en charge par le ski-étude ) et avait fait sa déclaration d’activité d’éducateur sportif auprès des services ministériels. A peine plus vieux, il travaillait à l’ESF pendant les vacances tout en continuant à s’entrainer pour ses courses Fis et réviser pour le Bac. Toujours pas majeur et il lui manque 3 jours de stage pour s’inscrire à l’UF technique.
Même si en qualité d’étudiant son activité de moniteur est déclarée en seconde activité, il bénéficiera des agefice pour financer son Dees.
Que peut lui apporter l’Ucpa ? Que peut lui apporter l’Ucpa de plus que son ESF qui à un programme formation pour ses préfos ?

En revanche, dans son ESF, il y a une jeune monitrice qui n’avait pas le niveau pour rentrer le TT et a eu la chance de bénéficier de la formation Ucpa de bénéficier du suivi dont tu fais part. Et ça c’est super.

Par ailleurs mon loulou bénéficie d'un dispositif identique pour un autre sport dans lequel il n'a pas un gros passé et n'a jamais fait de compétition. Et ces copains qui eux ont des années de compét et de clubs n'ont vraiment pas besoin de passer par ce dispositif...
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
Ce n'est évidemment pas une question de niveau puisque le diplôme est le même!

Mais en effet L'UCPA à l'avantage de très bien former donc parfois il y a des stagiaires qui arrivent à l'ucpa avec un niveau moyen par rapport au test technique mais qui progressent ensuite très vite .

Après c'est un choix.
ce n'est pas la même façon de travailler , ce n'est pas la même mentalité.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
C'est un peu con ce que tu dis Tcsa. Si tu vas en formation, c'est forcément que tu n'as pas le niveau... Sinon, tu remplaces esf par ucpa et inversement, et tu as la réponse à ta question.
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
LaSache (22 juin 2014) disait:

C'est un peu con ce que tu dis Tcsa. Si tu vas en formation, c'est forcément que tu n'as pas le niveau...


justement on disait le contraire!^^

Il y en a qui rentrent à l'ucpa , qui ont déjà leur test technique ou qui courent en fise .
Ils y vont pas pour progresser mais pour se former avec l'ucpa car
il y a plein d'avantage de se former avec l'ucpa comme le disait zerocooln .
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
titi_ (22 juin 2014) disait:

justement on disait le contraire!^^


Tu m'as compris, je pense. Avoir le niveau, ça ne veut juste rien dire dans ce contexte. Tu ne suis pas une formation pour avoir ton TT, si tu l'as déjà, où s'il te suffit juste de le valider. De même "aller à l'ucpa", c'est très vague. Comme tu le dis justement, il y a plusieurs façons et raisons de passer par l'ucpa. Je connaissais une nana qui avait fait de la compétition de haut niveau avant de commencer son monitorat à l'ucpa.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titi_ (22 juin 2014) disait:

LaSache (22 juin 2014) disait:

C'est un peu con ce que tu dis Tcsa. Si tu vas en formation, c'est forcément que tu n'as pas le niveau...


justement on disait le contraire!^^

Il y en a qui rentrent à l'ucpa , qui ont déjà leur test technique ou qui courent en fise .

Ce qui contrairemet à la Fis, n'apporte strictement rien dans le cursus Dees ski alpin :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LaSache (22 juin 2014) disait:

titi_ (22 juin 2014) disait:

justement on disait le contraire!^^


Tu m'as compris, je pense. Avoir le niveau, ça ne veut juste rien dire dans ce contexte. Tu ne suis pas une formation pour avoir ton TT, si tu l'as déjà, où s'il te suffit juste de le valider. De même "aller à l'ucpa", c'est très vague. Comme tu le dis justement, il y a plusieurs façons et raisons de passer par l'ucpa. Je connaissais une nana qui avait fait de la compétition de haut niveau avant de commencer son monitorat à l'ucpa.


Ben moi j'ai rien compris.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ak (21 juin 2014) disait:

put... visiblement y a pas l'option français à l'ucpa...


Ak tu as un problème avec les gens qui ecrivent mal en ce moment! :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
tcsa disait:
Le premier critère de choix que je retiendrai pour sélectionner un centre de formation c'est le taux de réussite


Mais est-ce qu'un gros taux de réussite ne peut pas être dû à un niveau d'exigences plus faible (comme dans certains lycée ou au BAC par exemple) ?
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
Blacksite (22 juin 2014) disait:

tcsa disait:
Le premier critère de choix que je retiendrai pour sélectionner un centre de formation c'est le taux de réussite


Mais est-ce qu'un gros taux de réussite ne peut pas être dû à un niveau d'exigences plus faible (comme dans certains lycée ou au BAC par exemple) ?


Franchement le taux de réussite ça dépend de soi et pas du centre .
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
tcsa (21 juin 2014) disait:

zerocooln (21 juin 2014) disait:

...
tcsa: Je ne doutais absolument pas de mon niveau et je suis passé par l'ucpa car ce centre de formation prenait en charge la préformation ; le 1 er cycle et au bout de quelques années d'ucpa tu as le droit au congé Uniformation qui prends en charge le DEES. De plus tu es salarié donc chômage en fin de saison ce qui peut dépanner en attendant le boulot estival donc non l'ucpa n'est pas le centre des faibles niveaux mais juste une question de choix :)

Hum, je me suis mal fait comprendre.
Je te donne pour exemple le cas de mon loulou (qui est le cas de toute sa promo de sa section ski, donc rien d’exceptionnel ). Il fait parti des gamins qui ont eu leur TT à 16 ans (après des années de compétitions en club ). A 17 ans et quelques jours, il était titulaire du PSC1, du tronc commun général, de la préfo (payée 300 euros puisque le reste est pris en charge par le ski-étude ) et avait fait sa déclaration d’activité d’éducateur sportif auprès des services ministériels. A peine plus vieux, il travaillait à l’ESF pendant les vacances tout en continuant à s’entrainer pour ses courses Fis et réviser pour le Bac. Toujours pas majeur et il lui manque 3 jours de stage pour s’inscrire à l’UF technique.
Même si en qualité d’étudiant son activité de moniteur est déclarée en seconde activité, il bénéficiera des agefice pour financer son Dees.
Que peut lui apporter l’Ucpa ? Que peut lui apporter l’Ucpa de plus que son ESF qui à un programme formation pour ses préfos ?

En revanche, dans son ESF, il y a une jeune monitrice qui n’avait pas le niveau pour rentrer le TT et a eu la chance de bénéficier de la formation Ucpa de bénéficier du suivi dont tu fais part. Et ça c’est super.

Par ailleurs mon loulou bénéficie d'un dispositif identique pour un autre sport dans lequel il n'a pas un gros passé et n'a jamais fait de compétition. Et ces copains qui eux ont des années de compét et de clubs n'ont vraiment pas besoin de passer par ce dispositif...

Que peut apporter l'Ucpa de plus que l'ESF? D’après ce que tu dis beaucoup de choses. L'Ucpa est un centre de formation qui permet, durant les mois de novembre et début décembre, d'entraîner les candidats au TT ou à l'eurotest (ces mois étant rémunérés) . Les candidats à la préformation ont une prépa préfo de 2 semaines tout en étant rémunérés et la préfo sera entièrement payée par l'ucpa.
Pendant toute la saison, tous les moniteurs de ski ont le mercredi matin, comptées en heures travaillés, des heures dédiées à leurs formations (préparation TT , Eurotest, 1er cycle etc...)
Les agefise prennent en charge le coût du stage, moi pour info sur un stage peda 2 ou le coût était de 1200 € je reçois un chèque de 2200€
En fin de saison l'ESF ne permet pas d'avoir le chômage le temps des inter-saisons
Les tarifs super avantageux de logements sur les centres hors saison dans le monde entier etc ..
Le logement gratuit durant toute la saison dans le centre
La possibilité de changement de centre chaque année
Le suivi administratif et l'aide des moniteurs chefs et des plus diplômés
Et pour ce qui est du niveau je connais beaucoup de skieurs qui couraient en FIS et ont choisi l'UCPA
Je sors de club district comité etc et mes années d'UCPA m'ont vraiment été utiles et inoubliables. J'ai pu m’entraîner pendant 1 mois et tous les mercredis matin gratuitement et en étant payé durant des années, l'ambiance des retrouvailles entre tous les moniteurs etc enfin moi j'ai adoré

Je pense que l'ESF est très bien pour ceux qui suivent des études en parallèle et qui ne peuvent enseigner que pendant les vacances mais l'UCPA vu que l'engagement est à la saison est fait pour ceux qui veulent se former au DE pour en faire leur métier à plein temps et qui n'ont que ça.
C'est sans compter sur la possibilité de formation en Bi-qualification moniteur de ski l'hiver et Voile l'été ou plongé etc
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zerocooln, 22/06/2014 - 14:29
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
tcsa (21 juin 2014) disait:

Mon coté un peu trop basique me conduit à une réponse qui est, j'en suis sur, totalement hors sujet : Le premier critère de choix que je retiendrai pour sélectionner un centre de formation c'est le taux de réussite, bien avant la qualité et modernité des équipements, du nombre de boite de nuit, etc.


Je suis bien d'accord, du coup as-tu des informations sur le taux de réussite du TT des différents centres de formation UCPA stp ?
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
zerocooln (21 juin 2014) disait:

Alors
ladeight: Oui je suis passé par l'ucpa et le centre pour le test technique est Tignes et des stages à chamonix desfois en début de saison mais ce que tu devrais te mettre en tête c'est que tu vas rentrer en formation pour avoir un test technique si tu cherches le confort paye toi un séjour au club med. Beaucoup de jeune rentre en formation test technique à L'ucep et se font avoir par les sortis donc si tu as un niveau encore trop faible pour le passer tout seul fait attention ! et pour le choix du centre apres pour la saison je te conseil des centres avec beaucoup de SFP pour avoir des bons entraînements durant l'hiver. Un conseil vas dans les centres de tes formateurs qui t’entraînerons à tignes.


tcsa: Je ne douté absolument pas de mon niveau et je suis passé par l'ucpa car ce centre de formation prenait en charge la préformation ; le 1 er cycles et au bout de quelques années d'ucpa tu as le droit au congés Uniformation qui prennent en charge le DEES. De plus tu es salarier donc chômage en fin de saison ce qui peut dépanner en attendant le boulot estival donc non l'ucpa n'est pas le centre des faibles niveaux mais juste une question de choix :)


Merci beaucoup pour ta réponse zerocooln :)
Si je comprends bien, comme je n'ai pas le TT, quoi qu'il arrive j'irais au centre de Tignes pour commencer ma formation, et je bougerai dans pas mal de centres par la suite. Il n'est donc d'aucune utilité de remplir ce champ "lieu souhaité" lors de mon inscription ?
Je me suis probablement mal exprimé lors de mon premier post, mais je ne cherche pas a la faire la fete ! Je veux bel et bien réussir le test technique et je rentre en formation pour cela. Je suis en bac+5 de mathématiques, le travail et les sacrifices je sais ce que c'est ne t'inquiète pas ! Je souhaitais avoir le plus d'infos possibles sur les centres pour pouvoir faire mon choix, je n'ai jamais dit que le centre ou on fait le plus la fete serait celui que je privilégierai..!
Qu'est ce que des SFP stp ?
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
titi_ (21 juin 2014) disait:

t'as déjà passé les test de sélection ? t'es SFP ou APMN ?

Tout les centres ont des avantages et inconvénients .ca dépend ce qu'on recherche .
Après tu fais des vœux , mais c'est l'ucpa qui choisit ton centre . Ca dépend des places qu'il y a sur le centre. Il y a des centres très demandés (les arcs, la plagne, tignes, flaine., ..) donc il vaut mieux avoir eu un comportement irréprochable et avoir des motivations pour être sur ces centres . Après le centre où t'es affecté n a pas vraiment d'importance dans le sens où tu vas pas mal changé de stations au cours de la saison avec les différents temps de formation.( exemple: semaine snow à serre chevalier , entrainement au 2 alpes , semaine H-P à val tho....)

En général on fait les vœux , pendant le temps de formation à l'automne à Tignes avant le premier test technique .
Et après selon les résultat de l'obtention du test ou non ça peut changer là ou ils te mettent sur le centre .
Car par exemple certains centres on des quotas de stagiaire qui n'ont pas le test ; ou certains recherchent que des stagiaires ayant leur test technique .

Mais vraiment quelque que soit ton centre ça n'a pas d'importance . C'est bien de bouger sur plein de centres au début . t'auras bien le temps de te faire une opinion au fur et à mesure de ta formation!


Merci beaucoup pour ta réponse titi_ :)
Les tests de sélection sont fin aout début septembre, donc non. Mais si tu es déjà passé par la et que tu as des conseils a me donner pour me préparer au mieux a ses sélections, je suis preneuse !!!
Je suis désolée, je ne comprends absolument pas cette question :s je ne sais pas ce que SFP ou APMN... :/ Mais je ne demande qu'a apprendre !
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
zerocooln (22 juin 2014) disait:


Que peut apporter l'Ucpa de plus que l'ESF? D’après ce que tu dis beaucoup de choses. L'Ucpa est un centre de formation qui permet, durant les mois de novembre et début décembre, d'entraîner les candidats au TT ou à l'eurotest (ces mois étant rémunérés) . Les candidats à la préformation ont une prépa préfo de 2 semaines tout en étant rémunérés et la préfo sera entièrement payée par l'ucpa.
Pendant toute la saison, tous les moniteurs de ski ont le mercredi matin, comptées en heures travaillés, des heures dédiées à leurs formations (préparation TT , Eurotest, 1er cycle etc...)
Les agefise prennent en charge le coût du stage, moi pour info sur un stage peda 2 ou le coût était de 1200 € je reçois un chèque de 2200€
En fin de saison l'ESF ne permet pas d'avoir le chômage le temps des inter-saisons
Les tarifs super avantageux de logements sur les centres hors saison dans le monde entier etc ..
Le logement gratuit durant toute la saison dans le centre
La possibilité de changement de centre chaque année
Le suivi administratif et l'aide des moniteurs chefs et des plus diplômés
Et pour ce qui est du niveau je connais beaucoup de skieurs qui couraient en FIS et ont choisi l'UCPA
Je sors de club district comité etc et mes années d'UCPA m'ont vraiment été utiles et inoubliables. J'ai pu m’entraîner pendant 1 mois et tous les mercredis matin gratuitement et en étant payé durant des années, l'ambiance des retrouvailles entre tous les moniteurs etc enfin moi j'ai adoré

Je pense que l'ESF est très bien pour ceux qui suivent des études en parallèle et qui ne peuvent enseigner que pendant les vacances mais l'UCPA vu que l'engagement est à la saison est fait pour ceux qui veulent se former au DE pour en faire leur métier à plein temps et qui n'ont que ça.
C'est sans compter sur la possibilité de formation en Bi-qualification moniteur de ski l'hiver et Voile l'été ou plongé etc


Merci pour ce commentaire très intéressant, j'aimerais en savoir plus sur ton parcours si c'est possible ! Personnellement, voilà ce que je prévois de faire : - test de sélection a la formation pour le TT fin aout début septembre (4 jours a Tignes)
- formation (a Tignes apparemment ?) jusqu'en décembre
- TT en décembre
Et la si je reussis, je n'ai pas compris ce que je faisais de décembre 2014 a octobre 2015... En effet, je souhaite intégrer la formation bi-qualif ski/canoe kayak qui commence en octobre. Pour intégrer cette bi-qualif, il faut que je sois titulaire du PSC 1 et que j'ai validé le TEP (Test d'Exigence Préalable) par le C.R.F.C.K. Seulement j'ignore si cela peut être fait par le biais de l'UCPA, as-tu des informations ?
Sinon, si j'échoue au TT de décembre, je me forme a nouveau jusqu'en Mars et le repasse. Et de la même façon, je ne sais pas ce qu'il se passe jusqu'en octobre 2015..!
Si tu as des conseils, des informations, des expériences personnelles a partager, merci d'avance !
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
ladeight (22 juin 2014) disait:

titi_ (21 juin 2014) disait:

t'as déjà passé les test de sélection ? t'es SFP ou APMN ?

Tout les centres ont des avantages et inconvénients .ca dépend ce qu'on recherche .
Après tu fais des vœux , mais c'est l'ucpa qui choisit ton centre . Ca dépend des places qu'il y a sur le centre. Il y a des centres très demandés (les arcs, la plagne, tignes, flaine., ..) donc il vaut mieux avoir eu un comportement irréprochable et avoir des motivations pour être sur ces centres . Après le centre où t'es affecté n a pas vraiment d'importance dans le sens où tu vas pas mal changé de stations au cours de la saison avec les différents temps de formation.( exemple: semaine snow à serre chevalier , entrainement au 2 alpes , semaine H-P à val tho....)

En général on fait les vœux , pendant le temps de formation à l'automne à Tignes avant le premier test technique .
Et après selon les résultat de l'obtention du test ou non ça peut changer là ou ils te mettent sur le centre .
Car par exemple certains centres on des quotas de stagiaire qui n'ont pas le test ; ou certains recherchent que des stagiaires ayant leur test technique .

Mais vraiment quelque que soit ton centre ça n'a pas d'importance . C'est bien de bouger sur plein de centres au début . t'auras bien le temps de te faire une opinion au fur et à mesure de ta formation!


Merci beaucoup pour ta réponse titi_ :)
Les tests de sélection sont fin aout début septembre, donc non. Mais si tu es déjà passé par la et que tu as des conseils a me donner pour me préparer au mieux a ses sélections, je suis preneuse !!!
Je suis désolée, je ne comprends absolument pas cette question :s je ne sais pas ce que SFP ou APMN... :/ Mais je ne demande qu'a apprendre !


Il regarde surtout ton potentiel d'évolution et ta motivation.
potentiel d'évolution , c'est à dire que si ils voient que t'es sportive avec une bonne condition physique mais et que en ski t'es moyenne , selon t'as façon de skier il pourront estimer que t'as un fort potentiel d'évolution.
Après c'est lors de l'entretien qu'il pourront voir si ton profil correspond pour intégrer l'ucpa .
un très bon skieur peut ne pas être pris .
c'est un tout .

Après il divise les stagiaire en deux catégories .
SFP= Stagiaire de la Formation Professionnelle
APMN= Animateurs Polyvalents aux métiers de la Neige

(après il y a différents contrats: contrat pro , aide de la région...)

En gros qu'en tu rentres direct en SFP , il estime que tu pourras avoir le niveau pour décrocher le TT dans la saison .

APMN , ils estiment que tu n'as pas assez de "volume " de ski !

Il n'y a pas de mieux ou pas mieux. et ce n'est pas les plus fort et les moins fort. je connais des apmn qui ont eu leur test et pas des SFP, comme quoi...
Car au final quand tu rentre en apmn , c'est un peu une année bonus .
Dans le sens ou si tu as ton TT , tant mieux et si tu l'as pas tant pis car tu seras SFP1 l'an prochain.
Alors que quand t'es SFP1 et que tu loupe le TT , quand tu passe SFP2 t'as plus la pression ,car t'as le droit à deux ans comme SFP.

Après ca change par rapport aux entrainement.
Les APMN vont commencer les piquets plus tard par exemple.

ET ensuite le statut sur le centre d'affection est différent . mais ça j'avoue ça dépend selon les centres et le MC (moniteur chef) que tu auras.
Quand on est SFP est qu'on est en période de mise en situation professionnelle , on encadre un groupe en doublette avec un moniteur (et après seul sur les vacances) . Et pour donner un exemple , sur mon centre le seul APMN , lui n'encadrait pas des groupes mais avait un statut "polyvalent" comme barman/skiman.

Souvent quand t'es APMN , tu bosse genre au bar , ou tu fais plus d'animation que les autres .
Mais ça dépend des centres car certains faisait pareil que les SFP.
C'est comme sur certains centres (les gros surtout!) la plupart des SFP ne faisait pas d'animations le soir ou très peu car il ont déjà plein d'animateurs . alors que sur d'autres centres, tu fais plus d'animation!


Mais bref , t'as le temps de voir tout ça , ils t'expliqueront tout quand tu passeras les sélections!!
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
ladeight (22 juin 2014) disait:

zerocooln (22 juin 2014) disait:


Que peut apporter l'Ucpa de plus que l'ESF? D’après ce que tu dis beaucoup de choses. L'Ucpa est un centre de formation qui permet, durant les mois de novembre et début décembre, d'entraîner les candidats au TT ou à l'eurotest (ces mois étant rémunérés) . Les candidats à la préformation ont une prépa préfo de 2 semaines tout en étant rémunérés et la préfo sera entièrement payée par l'ucpa.
Pendant toute la saison, tous les moniteurs de ski ont le mercredi matin, comptées en heures travaillés, des heures dédiées à leurs formations (préparation TT , Eurotest, 1er cycle etc...)
Les agefise prennent en charge le coût du stage, moi pour info sur un stage peda 2 ou le coût était de 1200 € je reçois un chèque de 2200€
En fin de saison l'ESF ne permet pas d'avoir le chômage le temps des inter-saisons
Les tarifs super avantageux de logements sur les centres hors saison dans le monde entier etc ..
Le logement gratuit durant toute la saison dans le centre
La possibilité de changement de centre chaque année
Le suivi administratif et l'aide des moniteurs chefs et des plus diplômés
Et pour ce qui est du niveau je connais beaucoup de skieurs qui couraient en FIS et ont choisi l'UCPA
Je sors de club district comité etc et mes années d'UCPA m'ont vraiment été utiles et inoubliables. J'ai pu m’entraîner pendant 1 mois et tous les mercredis matin gratuitement et en étant payé durant des années, l'ambiance des retrouvailles entre tous les moniteurs etc enfin moi j'ai adoré

Je pense que l'ESF est très bien pour ceux qui suivent des études en parallèle et qui ne peuvent enseigner que pendant les vacances mais l'UCPA vu que l'engagement est à la saison est fait pour ceux qui veulent se former au DE pour en faire leur métier à plein temps et qui n'ont que ça.
C'est sans compter sur la possibilité de formation en Bi-qualification moniteur de ski l'hiver et Voile l'été ou plongé etc


Merci pour ce commentaire très intéressant, j'aimerais en savoir plus sur ton parcours si c'est possible ! Personnellement, voilà ce que je prévois de faire : - test de sélection a la formation pour le TT fin aout début septembre (4 jours a Tignes)
- formation (a Tignes apparemment ?) jusqu'en décembre
- TT en décembre
Et la si je reussis, je n'ai pas compris ce que je faisais de décembre 2014 a octobre 2015... En effet, je souhaite intégrer la formation bi-qualif ski/canoe kayak qui commence en octobre. Pour intégrer cette bi-qualif, il faut que je sois titulaire du PSC 1 et que j'ai validé le TEP (Test d'Exigence Préalable) par le C.R.F.C.K. Seulement j'ignore si cela peut être fait par le biais de l'UCPA, as-tu des informations ?
Sinon, si j'échoue au TT de décembre, je me forme a nouveau jusqu'en Mars et le repasse. Et de la même façon, je ne sais pas ce qu'il se passe jusqu'en octobre 2015..!
Si tu as des conseils, des informations, des expériences personnelles a partager, merci d'avance !


je vais essayer de t'envoyer mon ancien planning pour te donner une idée!!^^
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
ladeight (22 juin 2014) disait:

zerocooln (22 juin 2014) disait:


Que peut apporter l'Ucpa de plus que l'ESF? D’après ce que tu dis beaucoup de choses. L'Ucpa est un centre de formation qui permet, durant les mois de novembre et début décembre, d'entraîner les candidats au TT ou à l'eurotest (ces mois étant rémunérés) . Les candidats à la préformation ont une prépa préfo de 2 semaines tout en étant rémunérés et la préfo sera entièrement payée par l'ucpa.
Pendant toute la saison, tous les moniteurs de ski ont le mercredi matin, comptées en heures travaillés, des heures dédiées à leurs formations (préparation TT , Eurotest, 1er cycle etc...)
Les agefise prennent en charge le coût du stage, moi pour info sur un stage peda 2 ou le coût était de 1200 € je reçois un chèque de 2200€
En fin de saison l'ESF ne permet pas d'avoir le chômage le temps des inter-saisons
Les tarifs super avantageux de logements sur les centres hors saison dans le monde entier etc ..
Le logement gratuit durant toute la saison dans le centre
La possibilité de changement de centre chaque année
Le suivi administratif et l'aide des moniteurs chefs et des plus diplômés
Et pour ce qui est du niveau je connais beaucoup de skieurs qui couraient en FIS et ont choisi l'UCPA
Je sors de club district comité etc et mes années d'UCPA m'ont vraiment été utiles et inoubliables. J'ai pu m’entraîner pendant 1 mois et tous les mercredis matin gratuitement et en étant payé durant des années, l'ambiance des retrouvailles entre tous les moniteurs etc enfin moi j'ai adoré

Je pense que l'ESF est très bien pour ceux qui suivent des études en parallèle et qui ne peuvent enseigner que pendant les vacances mais l'UCPA vu que l'engagement est à la saison est fait pour ceux qui veulent se former au DE pour en faire leur métier à plein temps et qui n'ont que ça.
C'est sans compter sur la possibilité de formation en Bi-qualification moniteur de ski l'hiver et Voile l'été ou plongé etc


Merci pour ce commentaire très intéressant, j'aimerais en savoir plus sur ton parcours si c'est possible ! Personnellement, voilà ce que je prévois de faire : - test de sélection a la formation pour le TT fin aout début septembre (4 jours a Tignes)
- formation (a Tignes apparemment ?) jusqu'en décembre
- TT en décembre
Et la si je reussis, je n'ai pas compris ce que je faisais de décembre 2014 a octobre 2015... En effet, je souhaite intégrer la formation bi-qualif ski/canoe kayak qui commence en octobre. Pour intégrer cette bi-qualif, il faut que je sois titulaire du PSC 1 et que j'ai validé le TEP (Test d'Exigence Préalable) par le C.R.F.C.K. Seulement j'ignore si cela peut être fait par le biais de l'UCPA, as-tu des informations ?
Sinon, si j'échoue au TT de décembre, je me forme a nouveau jusqu'en Mars et le repasse. Et de la même façon, je ne sais pas ce qu'il se passe jusqu'en octobre 2015..!
Si tu as des conseils, des informations, des expériences personnelles a partager, merci d'avance !

Mon parcours moi j'ai fais quelques courses puis comité puis blessures donc à 17 ans direction ucpa. Moi j'avais le TT déjà donc je suis rentré en prépa préfo à val thorens pour 2 semaines puis directement préfo a serre chevalier. Ensuite eurotest prévu dans la saison mais blessure donc retardé a l’année d'après et ensuite j'ai enchaîné les UF tout en enseignant et enfin diplômé il y a 4 mois :).
Si tu arrives à avoir ton TT l'ucpa t'enverras en Préformation mais vu que le BE à changé je ne veux pas te dire trop de bêtises en attendant tu seras envoyé dans un centre UCPA et tu passeras ton hiver (tu pourras partir en stage dans différents autres centres pour des stages)
Soit si tu as ton test technique et ta préfo comme moniteur stagiaire. Soit si tu le rate comme SFP ou APMN ou tu t’occuperas du bar, Du parc de ski , entretient du centre etc et pendant les vacances enseignement avec un moniteur et évidemment durant l'hiver dans les 2 cas tu seras pris en main par des formateurs pour entrainement. Juste un conseil perso pour le TT ou l'eurotest si tu le peut prends ta licence FFS et faire des grand prix et tout les super 8 (challenge inter moniteur UCPA) car les départs sont super important.
Pour ce qui est du CRFCK si c'est celui de l'argentière je connais car je suis de la vallée et non on ne peut pas etre en bi-qualif avec l'ucpa car la bi-qualif et seulement dans un centre UCPA donc Bombanne pour la voile surf etc mais la je ne connais pas bien
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zerocooln, 23/06/2014 - 14:30
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zerocooln (22 juin 2014) disait:

...Je pense que l'ESF est très bien pour ceux qui suivent des études en parallèle et qui ne peuvent enseigner que pendant les vacances mais l'UCPA vu que l'engagement est à la saison est fait pour ceux qui veulent se former au DE pour en faire leur métier à plein temps et qui n'ont que ça.

C'est sans compter sur la possibilité de formation en Bi-qualification moniteur de ski l'hiver et Voile l'été ou plongé etc

Tu fais là une excellente synthèse. Ucpa ou ESF tout dépend de ton niveau au départ (cas de ceux qui sont un peu juste pour passer leur TT par exemple ), de tes objectifs, de tes priorités et ne le négligeons pas 2 détails : ton âge et là où tu habites (parce que lorsque tu habites en station, l'argument du logement à l'Ucpa perd peut être un peu de sons sens ).
Dans le cas du l'auteur du post, il est clair que l'Ucpa est la meilleure solution.

La bi-qualification existe aussi hors Ucpa. Le cas de mon loulou : ski étude (Baccalauréat scientifique + Dees ski alpin + Compétition ), l'année prochaine (selon les résultats au bac ) Université + Dees ski alpin + compétition (aménagement du temps scolaire ), ce qui ne l'empêche pas non plus de bénéficier du système Ucpa l'été pour préparer un BPJEPS. Du coup j'aurai tendance à dire que la bi-qualification n'est pas le monopole de l'Ucpa :)
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
Salut à tous, j'ai passé les tests à Tignes en Mai dernier et voilà un petit résumé, je pense que ca peut en aider certains !

Tests physiques le premier jour : ils ne demandent rien de bien exceptionnel (être en bonne forme quand même, surtout que c'est dur à 2100m!), surtout ne pas louper le test de coordination, on a qu'une seule chance !

Le second jour on monte à la Grande Motte, pour la première matinée de ski. Au programme : deux slaloms chronométrés en mini-rotule (un avec passage au début puis l'autre à la fin), et godille dans des couloirs délimités par des jalons, 3 passages si je me souviens bien.

Les autres jours étaient réservés aux entretiens et à d'autres tests de skis (au cas où on se serait planté sur les tests du premier matin nous avaient t'ils dit!), mais je n'ai pas eu la chance d'y aller car éliminé dès le second jour.

On m'avait aussi dit que ces tests étaient fait pour des gens ayant un bon niveau de ski mais pas exceptionnel et avec une forte marge de progression, mais ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu !

Déjà, il y avait pas mal d'AFP de l'an dernier qui n'ont pas eu le test (la plupart), donc ca fait toujours des places en moins, et ensuite nous étions 130 je crois pour en gros une quarantaine de places (malgré ce qu'ils nous ont dit comme quoi il n'y a pas de quotas, tout est payé par des subventions pas illimitées...).

En plus il y avait de (très) nombreuses personnes de ski club avec moins de 200 points au compteur, qui avait loupé le test cette année et qui voulait aller à l'UCPA (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, cf conversation plus haute).

Bref, on a été une quarantaine éliminé le second jour. Il nous a été dit que soit on était trop vieux, soit trop nul à ski, soit trop nul physiquement ; mais que dans tous les cas personne n'arriverait jamais à avoir le monitorat.
Donc bien déprimant, et pas du tout encourageant pour la suite.
Pour ma part, j'étais en ski club cette saison, pas très bon du tout mais avec quand même 240 points, ce qui est honorable je trouve pour une découverte des piquets. Apparemment je n'ai pas été pris car trop nul en godille, mais j'avais pas très bien skié et j'aurai bien voulu leur remontrer plus tard ce que je valais (enfin je trouve quand même bizarre d'être éliminé que sur ca car mes temps étaient corrects, à 30% de l'ouvreur).

Du coup j'en suis à me demander si je dois continuer dans cette voie, en ayant déjà bien baver précédemment (BAC+5, Maths-Sup/Spé;) ...
Je trouve ca d'autant plus dommage que je bosse avec l'ucep l'été, et que j'ai grandement envie d'y bosser aussi l'hiver :)

Bref, il ne suffit pas d'être un bon skieur pour être directement pris à l'UCPA, mais il faut être très bon et très polyvalent.

Voilà, ce n'est que ma vision des choses, j'ai hâte de voir ce que vous en pensez.
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
flyingman38 (24 juin 2014) disait:


Apparemment je n'ai pas été pris car trop nul en godille, mais j'avais pas très bien skié et j'aurai bien voulu leur remontrer plus tard ce que je valais (enfin je trouve quand même bizarre d'être éliminé que sur ca car mes temps étaient corrects, à 30% de l'ouvreur).


ils ont du t'expliquer les raisons de ton échec,. ce n'est peut etre pas que le ski qui t'as fait échoué mais l'ensemble ski/test physique.
si t'es pas fort en ski et que en condition physique t'es moyen ...forcément... Normalement t'as le détails de tes notes.

disait:
Du coup j'en suis à me demander si je dois continuer dans cette voie, en ayant déjà bien baver précédemment (BAC+5, Maths-Sup/Spé;) ...
Je trouve ca d'autant plus dommage que je bosse avec l'ucep l'été, et que j'ai grandement envie d'y bosser aussi l'hiver :)


tu peux toujours retenter les tests en septembre.(si c'est la condition physique ou tu t'es foirré ) ou l'an prochain (pour avoir le temps de t'entrainer un peu plus en ski.)

disait:

Bref, il ne suffit pas d'être un bon skieur pour être directement pris à l'UCPA, mais il faut être très bon et très polyvalent.

Voilà, ce n'est que ma vision des choses, j'ai hâte de voir ce que vous en pensez.


je pense que les coachs ont une vision plutot juste et qu'ils se trompent rarement mais après l'ucpa n'est pas une fin en soi et il existe d'autre formations mais il faut que tu sache quelles sont tes faiblesses car tu auras le même problème si tu te présente ailleurs.
Après le DE est long et très difficile donc il faut vraiment le vouloir et être motivé. Si tu as déjà envie d'abandonner alors que tu n'est meme pas rentrer en formation ...
Après c'est sur faut etre réaliste si tu n'a pas le niveau!
mais ça c'est que les coachs et toi qui peut le savoir , je ne t'ai pas vu skier!!^^

(juste par pure curiosité : tu te souviens le nom ds coachs que tu as eu aux sélections ?!! )
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
Salut, merci pour ta réponse.

Oui c'est clair que j'ai pas un super niveau en ski, mais pas nul non plus !
Ils m'ont dit de ne pas retenter en Septembre car ce n'est pas le physique qui m'avait éliminé.

Je fais biensur entièrement confiance aux coachs, qui en on vu pas mal je pense !
C'est juste sur la forme que j'ai été un peu démoralisé, se faire éliminer dès le départ sans avoir put vraiment montrer ce que je voulais, ca m'a donné l'impression d'être éliminé sans avoir commencé les tests.

Mon post n'avait rien de "j'ai pas été pris c'est pas juste" (même si je ne comprend toujours pas mon échec), mais c'était plutôt de dire que c'est quand même pas facile du tout à l'UCPA.

Et concernant le DE, biensur je suis toujours motivé ma phrase concernait la formation ucep, j'hésite à me réinscrire tout simplement en club et à tenter le test la saison prochaine (ca devrait passer selon mon entraineur).
ladeight
ladeight

inscrit le 19/06/14
7 messages
merci pour ton témoignage, je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Avec le recul, que peut-tu me conseiller concernant l'entraînement physique précédent les tests, et peut être le comportement a adopter en ski lors des sélections stp ?
zerocooln
zerocooln

inscrit le 06/06/14
15 messages
Je connais 3 ou 4 formateurs test technique très bien, vu que j'aurais du en etre un si ma santé m'avait laissée tranquillle et je sais qu'ils jugent la qualité physique et le potentiel d'evolution. Le profil est important aussi l'ucpa est une ambiance special qui réunis beaucoup de jeune peut etre avaient t'ils peur que tu te sentes trop a l'ecart ou autre mais le ski est un me passion si tu l'as ne lache rien :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zerocooln, 24/06/2014 - 12:04
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
zerocooln (24 juin 2014) disait:

Je connais 3 ou 4 formateurs test technique très bien, vu que j'aurais du en etre un si ma santé m'avait laissée tranquillle et je sais qu'ils jugent la qualité physique et le potentiel d'evolution. Le profil est important aussi l'ucpa est une ambiance special qui réunis beaucoup de jeune peut etre avaient t'ils peur que tu te sentes trop a l'ecart ou autre mais le ski est un me passion si tu l'as ne lache rien :)


Euh j'ai 22 ans ! Et ce n'est pas un problème vu que je bosse avec eux l'été.

Oui justement c'est ca qui m'a surpris, car le physique était bon, et pour la marge de progression je la considère énorme (peut-être que je me trompe), car que deux saisons complètes de skis, mais personne ne nous l'a demandé (donc j'imagine qu'ils peuvent juger notre marge de progression rien qu'en nous voyant skier une matinée?) mais bon c'est pas très grave au final il faudra que j'en tire les enseignements si je veux retenter l'an prochain.

Désolé pour toi et remet toi bien ...
titi_
titi_

inscrit le 13/11/11
7136 messages
flyingman38 (24 juin 2014) disait:

Salut, merci pour ta réponse.

Oui c'est clair que j'ai pas un super niveau en ski, mais pas nul non plus !
Ils m'ont dit de ne pas retenter en Septembre car ce n'est pas le physique qui m'avait éliminé.

Je fais biensur entièrement confiance aux coachs, qui en on vu pas mal je pense !
C'est juste sur la forme que j'ai été un peu démoralisé, se faire éliminer dès le départ sans avoir put vraiment montrer ce que je voulais, ca m'a donné l'impression d'être éliminé sans avoir commencé les tests.

Mon post n'avait rien de "j'ai pas été pris c'est pas juste" (même si je ne comprend toujours pas mon échec), mais c'était plutôt de dire que c'est quand même pas facile du tout à l'UCPA.

Et concernant le DE, biensur je suis toujours motivé ma phrase concernait la formation ucep, j'hésite à me réinscrire tout simplement en club et à tenter le test la saison prochaine (ca devrait passer selon mon entraineur).


non t'inquiète j'ai bien compris que ce n'étais pas pour dire "c'est pas juste " . c'est bien de reconnaître que ce n'est pas forcément facile l'ucpa . Beaucoup y vont en touristes en pensant que ça va le faire .
Mais si t'es motivé et que tu as une marge de progression , ne baisse pas les bras. Il existe d'autres formations qui font des test en septembre si tu ne veux pas perdre un an .
flyingman38
flyingman38

inscrit le 30/01/13
9 messages
ladeight (24 juin 2014) disait:

merci pour ton témoignage, je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Avec le recul, que peut-tu me conseiller concernant l'entraînement physique précédent les tests, et peut être le comportement a adopter en ski lors des sélections stp ?


Il faut être bien en forme physiquement, un entrainement spécifique est peut-être nécessaire ! C'est bien d'avoir 11-12 au Luc Léger (éliminatoire en dessous de 8 pour les gars), je te conseille d'en faire avant ainsi que de t'entrainer sur des parcours de coordination (genre enchainer les roulades pour éviter d'avoir bien mal au cœur pour passer la poutre!).

Sinon niveau ski apparemment il faut mettre un peu d'engagement, mais à toi de juger en fonction de ton niveau et de ce que les formateurs te diront !