carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc (14 mars 2014) disait:

La seule chose que je suis sur c'est que si on les capacités physiques et techniques pour les skier, alors les skis FIS amènent des sensations d'enfer sur piste.


Mais de nouveau quand on a ça on a déjà sa flèche d'or (je parle d'une flèche "standard" open pour touriste hein pas d'une flèche sérieuse de fin de stage "compétition" sérieux ;) )

Donc c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs mais bon je sens qu'il y tient donc autant qu'il se fasse plaisir. Il y a un risque important que ça ne lui permette pas d'avoir cette fameuse flèche d'or mais au moins il saura que ce n'est pas un pb de matériel !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 14/03/2014 - 09:11
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
La question que je poserai, moi, c'est celle-ci: fais-tu du sport? Parce que, soyons honnétes, si tu ne fais qu'une semaine de ski par an sans trop faire de sport à côté tu vas souffrir avec des Fis aux pieds.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (14 mars 2014) disait:



Mais de nouveau quand on a ça on a déjà sa flèche d'or (je parle d'une flèche "standard" open pour touriste hein pas d'une flèche sérieuse de fin de stage "compétition" sérieux ;) )



Pas mieux!
En rajoutant le risque de blessures si ces fameux skis FIS sont mal maîtrisés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent_mrs, 14/03/2014 - 09:25
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (14 mars 2014) disait:

Il y a un risque important que ça ne lui permette pas d'avoir cette fameuse flèche d'or mais au moins il saura que ce n'est pas un pb de matériel !


Et même de faire un moins bon temps qu'avec ses skis actuels.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi prépare des étudiants au test technique de moniteur, et pisteur.

Pour être pisteur il faut avoir la fleche de vermeil.

Les 3 qui l'ont passé cette année ont rentré l'or et ils skiaientt avec des géants de série publique à savoir ross 8GS et ato redster d2gs les paires en 174.

Actuellement je prépare les étudiants pour un parallèle, donc une flèche, au delà de leur technique et qu'ils soient en slalom de série publique, slalom FIS, ou gs en 174 la différence c'est si ils ont préparé correctement les skis, surtout l'affutage pour bien accrocher
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Schatzmeister (11 mars 2014) disait:

J'ai pour la premiere fois depuis 20 ans refait une fleche avec mes enfants. Resultat: un correct vermeil avec mes 9S bien rinces et pas affutes depuis une saison.

Vous me voyez venir: je fantasme sur l'or (les petits jeunes, merci de pas se moquer (;-) et me dit que si j'ai pas eu l'or, c'est evidemment a cause du matos uniquement (;-).

Et comme tout vieux qui se respecte, si je n'ai plus la technique ni la condition, je peux compenser par le pouvoir d'achat... Je sais, c'est laid, mais c'est comme ca...

D'ou la question: quitte a me racheter des 9S, est ce que j'oserais aller vers des FIS ? Je precise tout de suite que je comprends bien que ca ne fera pas de moi un bon skieur mais il y a seulement EUR 100 de difference entre des 9S 2014 standard et des 9S FIS 2013.

Ma seule question un peu serieuse ici (et qui au detour de mon histoire perso pourrait interesser d'autres skipasseurs): est qu'un ski FIS mal utilise (je rappelle que je skie une fleche vermeil seulement) pourrait me couter du temps entre les piquets d'un petit geant genre fleche par rapport a un ski de slalom standard ?



Bonjour Schatzmeister,

Je me permet de répondre puisque moi aussi j'ai dépassé les 40ans et que j'ai trouvé le gout de la compétition ski grâce à la corpo. Programme Descente, SuperG et Géant. Pour les 2 premiers c'est clair je loue des ski FIS préparés chez ski clinic, mais pour le géant, je m'en sorts très bien avec des ski non FIS (Head supershape Magnum) avec lesquels il est possible de sortir moins de 180pts voir beaucoup moins. Une copain qui me les a empruntés a sorti 132pts... Comme quoi c'est une question de skieur surtout. Vu ton objectif, un bon géant non FIS bien entretenu te permettra de viser ton objectif, te concentrer sur la technique et les sensations et surtout de skier en dehors du stade sans te bruler les jambes!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum prendre un vrai géant pour une flèche dans la majorité des cas ce n'est pas vraiment une bonne idée (et encore moins si c'est un géant bien rigide même taillé à 25 m) : tracé généralement beaucoup plus tournant qu'un géant.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Je me permets d'apporter un petit avis.
Je skis environ 30 jrs par an et histoire de me rappeler mes 10 ans j'ai remis les spatules dans un parcours à flaine.
J'avais 34 ans (j'en ai 36 aujourd'hui ) et j'ai pris le départ en 74eme position avec mes ato sl12 pb de 2009 entretenus par mes soins et affûtés à 0.5/88. Et ben... J'ai sorti l'or avec plus d'une seconde de marge sur le cut du vermeil.

Donc en ccl, un slalom bien entretenu et correctement affûté peut te permettre de decrocher l'or. Perso, pour une fleche, je n'irai pas mette des skis à +20m de radius...

Des petits slalom public te permettront de tourner et de corriger les erreurs de trajectoires en réduisant le rayon plus facilement.

Bon courage
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
vous avez devant vous une paire de SL non FIS et la paire FIS de la même marque. ..au même prix.
laquelle choisissez vous?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (14 mars 2014) disait:

vous avez devant vous une paire de SL non FIS et la paire FIS de la même marque. ..au même prix.
laquelle choisissez vous?
sauf qu on parle de skis de géant là, a priori... méme si en fléche ça passe mieux avec des sl.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ok
vous avez devant vous une paire de SL non FIS, la paire FIS de la même marque et des paires de skis dont le radius est 16m 17m ou 18m. ..au même prix.
laquelle choisissez vous?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
parce qu'à un moment donné avec les skipasseurs il faut arrêter de réfléchir et passer sur le mode "impulsif" :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
alors clemie tu choisis quoi? et arrête de réfléchir là (je sais c'est facile pour toi) :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sl "normaux" sans aucune hésitation c'est incontestablement ce qu'il y a de plus polyvalent pour la piste et c'est tout à fait adapté à une "flèche".
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (12 mars 2014) disait:

Du FIS pour une flèche pour quelqu'un qui a sa flèche de vermeil ???

Il faut garder les pieds sur terre les gars.

Un bon ski de slalom fera très bien l'affaire et sera bien plus facile et adapté qu'un ski de géant au tracé d'une flèche qui n'a rien à voir avec un vrai géant.

Nickel
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (14 mars 2014) disait:

alors clemie tu choisis quoi? et arrête de réfléchir là (je sais c'est facile pour toi) :-)

Mais tu sais bien que je n'ai pas mon cabri ni ma fléchette, pourquoi chercher l'or??? Je n'ai pas d'autres skis que les miens et je ne vois pas pourquoi j'en achèterais d'autres. Donc nul besoin de réfléchir. ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemir lache prise une fois dans ta vie. Imagine que tu n'as plus de skis. Tu choisis lesquels?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (15 mars 2014) disait:

clemir lache prise une fois dans ta vie. Imagine que tu n'as plus de skis. Tu choisis lesquels?

Les miens! Sinon, ils ne seraient pas chez moi! :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ta réponse me satisfait :-)
je ne comprends pas carambole...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (15 mars 2014) disait:

ta réponse me satisfait :-)
je ne comprends pas carambole...

Tu ne comprends pas? C'est normal :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (15 mars 2014) disait:
Magnifico (15 mars 2014) disait:
ta réponse me satisfait :-)
je ne comprends pas carambole...
Tu ne comprends pas? C'est normal :)
N'ayant pas l'expérience de tcsa et magnifico dans des parcours de slalom et de géant, j'embrasse Matiouf et carambole (pour leur avis).

Des skis de slalom destinés au slalomeurs débutants ou en progression conviendront mieux pour progresser que des FIS, qui demandent une gestion des appuis acquise aprés bien des séances dans les pachons.
Et d'autre part dans des parcours de "géants ?" tracés pour des médailles en chocolat ou des compètes à saucissons, des skis aux côtes de slalom conviendront mieux que des vrais GS.

Bon, moi j'y dis comme j'y ressens et j'ai peut-être tout faux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (15 mars 2014) disait:

tcsa (15 mars 2014) disait:
Magnifico (15 mars 2014) disait:
ta réponse me satisfait :-)
je ne comprends pas carambole...
Tu ne comprends pas? C'est normal :)
N'ayant pas l'expérience de tcsa et magnifico dans des parcours de slalom et de géant, j'embrasse Matiouf et carambole (pour leur avis).

Des skis de slalom destinés au slalomeurs débutants ou en progression conviendront mieux pour progresser que des FIS, qui demandent une gestion des appuis acquise aprés bien des séances dans les pachons.
Et d'autre part dans des parcours de "géants ?" tracés pour des médailles en chocolat ou des compètes à saucissons, des skis aux côtes de slalom conviendront mieux que des vrais GS.

Bon, moi j'y dis comme j'y ressens et j'ai peut-être tout faux.

Tu noteras que je dis la même chose :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (15 mars 2014) disait:

Buberto (15 mars 2014) disait:

N'ayant pas l'expérience de tcsa et magnifico dans des parcours de slalom et de géant, j'embrasse Matiouf et carambole (pour leur avis).

Des skis de slalom destinés au slalomeurs débutants ou en progression conviendront mieux pour progresser que des FIS, qui demandent une gestion des appuis acquise aprés bien des séances dans les pachons.
Et d'autre part dans des parcours de "géants ?" tracés pour des médailles en chocolat ou des compètes à saucissons, des skis aux côtes de slalom conviendront mieux que des vrais GS.

Bon, moi j'y dis comme j'y ressens et j'ai peut-être tout faux.

Tu noteras que je dis la même chose :)
Alors je t'embrasse aussi, et aussi clemie puisqu'elle t'embrasse tout le temps, et pourquoi pas coco le magnifique tant qu'on y est !!!

Bises à tous, et bon ride !!!
:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (15 mars 2014) disait:
..N'ayant pas l'expérience de tcsa et magnifico dans des parcours de slalom et de géant...

tu es dans le genre lourdingo. Je t'ai déjà répondu la dessus.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (15 mars 2014) disait:
...
Des skis de slalom destinés au slalomeurs débutants ou en progression conviendront mieux pour progresser que des FIS, qui demandent une gestion des appuis acquise aprés bien des séances dans les pachons...

pour les géantistes j'aurais dis la même chose.
pour les slalomeurs débutants j'aurais dis la même chose.

Par contre pour les slalomeurs en progression (niv minimal vermeil-or sur le chamois) je ne suis pas de ton avis. Les Slalom FIS sont ultra maniables et précis.
Un plaisir à skier en les tordant en libre. Le retour d'information d'un tel type de ski est simplement...discriminant. je sais ou je suis dans le vrai ou dans le faux avec un tel type de ski. C'est amha du temps de gagné dans la progression.
Ce n'est pas mon simple avis. Des entraineurs exigent des skis FIS pour certains skieurs "moyens" (en gros pas passés par le club des sports) pour l'entrainement au TT.

Tu vois Buberto il n'y rien d'agressif ou d'allusif dans mon argumentation. Une conviction étayée par mon humble expérience et par les témoignages autour de moi.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis

Typiquement ce genre de ski, c'est de la boulette. Là, tout neufs et avec des fixs au top... leboncoin.fr

DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
Je suis d'accord avec magnifico enfin pu tester des FIS certe des 2011 du coup je les ai acheté tellement j ai kiffé

Des salomon 3V avec le powerline en 155 cm
VS
Fischer RC4 SC 160cm

Bilan plein de points communs avec certaines réponses :

1) ski parait très lourd mais du coup plus stable
2) vire plus court que mes SC
3) Te renvoies en sortie de courbe
4) effectivement j ai testé à 9h les FIS dans le tracé et à 9h30 même tracé avec mes fischer bah ça tient beaucoup moin bien llool
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
DaiNSLeiF (24 mars 2014) disait:

Je suis d'accord avec magnifico enfin pu tester des FIS certe des 2011 du coup je les ai acheté tellement j ai kiffé

Des salomon 3V avec le powerline en 155 cm
VS
Fischer RC4 SC 160cm

Bilan plein de points communs avec certaines réponses :

4) effectivement j ai testé à 9h les FIS dans le tracé et à 9h30 même tracé avec mes fischer bah ça tient beaucoup moin bien llool


Ca c'est parce que tu étais fatigué :) :)
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
oui faut être au moins or comme disent certain moi je ne suis que argent mdrrr
avec leur ski SL FIS même un piou serait aux anges !!
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
DaiNSLeiF (24 mars 2014) disait:

oui faut être au moins or comme disent certain moi je ne suis que argent mdrrr
avec leur ski SL FIS même un piou piou serait aux anges !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass