gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous j'ai un doute sur le réglage de mes fixations effectué par un magasin en ligne

j'ai déjà dut déplacer l'arrière de la fixe pour bien venir en appuis contre ma chaussure et faire apparaitre le trait noir au milieu du repaire de la fixation ( signifiant que la fix a une bonne compression sur la chaussure)

Pour le reste le magasin m'a calibré l'avant sur 6 et l'arrière sur 5.5 est ce que cela colle avec mes données ci dessous?

Paramètres morphologiques :
- Sexe :Homme
- Poids du skieur : 76 kgs
- Longueur semelle : 325 mm / pointure 44 / mondo 28

Puis ajustement selon :
- le niveau de pratique : entre bon skieur / skieur débrouillé ( je passe partout)
- le style de pratique : ski souple et coulé
- le terrain de prédilection : Tout-terrain / Pistes damées …
- l’âge: 35 ans

Merci d'avance de votre aide

Cordialement
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Première question déjà, c'est quoi comme fix ?

Sinon première remarque une fixation est normée pour fonctionner avec les deux valeurs de DIN identiques il me semble...
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, désolé ce sont des fix axium 120 montés sur ski rossignol experience 88
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je pense que c'est pas mal, je mettrais 6 aux deux par principe et après il faut voir sur le terrain et ajuster en fonction, si ça tient pas de soucis :-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ici les régalges conseilleés en fonction de poids niveau semelle à réajuster après utilisation si déchaussage non voulu.
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Merci pour la rapidité les gars, j'ai lu les différents tableau afnor et compagnie, mais en faite je doute car certain dises de descendre d'une lignes et d'autre de remonter d'une ligne du coup je me retrouves des fois à 4 et des fois à 6

le principe c'est quoi? plus je me rapproche de 10 et plus ça tient et forcement plus je me rapproche de 0 plus vite ça va sauter?

c'est ça j'ai capté le truc?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui en gros c'est ça :-) Après le détail c'est spécifique à chaque fixation et ça devient vite compliqué... Mais 6 ça me semble bien.
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Ok merci pour l'aide, mais je trouve le tableau un peut bizarre

quand il te disent d'affiner tes choix, je choisis skieur passant partout privilégiant la sécurité, du coup il te sortent : " pas de correction monté d'une ligne"

c'est la que je trouve le truc merdique:

Si pas de correction: Pourquoi monter d'une ligne???? tu bouge ou tu bouge pas à la fin borde....

et monter d'une ligne dans le tableau quand t'es à 5 c'est quoi? tu passe à la ligne situé juste au dessus??

c'est à dire que tu te retrouve à 4???????? c'est pas plutôt prendre la valeur supérieur = du coup 6?????

Franchement je me tord peut etre l'esprit mais c'est pas clair le ruc je trouve
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Les tableaux c'est bien pour avoir un ordre d'idée mais faut pas les prendre au pied de la lettre, le mieux ça reste de voir une fois sur les skis :-)
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Oui bien sur seulement j'aime bien faire un truc quand je le comprends du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer ces deux passages:

1° affiner votre choix: je choisis skieur passant partout privilégiant la sécurité, du coup il te sortent : " pas de correction monté d'une ligne"

-> Si pas de correction: Pourquoi monter d'une ligne???? tu bouge ou tu bouge pas à la fin borde....

2° Et ensuite, monter d'une ligne dans le tableau quand t'es à 5 c'est quoi? tu passe à la ligne situé juste au dessus??

c'est à dire que tu te retrouve à 4???????? c'est pas plutôt prendre la valeur supérieur = du coup 6?????
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
gs67cbr ( 5 mars 2014) disait:

Oui bien sur seulement j'aime bien faire un truc quand je le comprends du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer ces deux passages:

1° affiner votre choix: je choisis skieur passant partout privilégiant la sécurité, du coup il te sortent : " pas de correction monté d'une ligne"

-> Si pas de correction: Pourquoi monter d'une ligne???? tu bouge ou tu bouge pas à la fin borde....

2° Et ensuite, monter d'une ligne dans le tableau quand t'es à 5 c'est quoi? tu passe à la ligne situé juste au dessus??

c'est à dire que tu te retrouve à 4???????? c'est pas plutôt prendre la valeur supérieur = du coup 6?????


Si tu lis bien le tableau tu t'aperçois que, dans la colonne "Tranche d'âge", ils distinguent entre les moins et les plus de 50 ans. A la ligne 4, l'indication "Pas de correction" correspond aux moins de 50 ans et l'indication "Monter d'une ligne" aux plus de 50 ans.
Autrement dit, ils conseillent d'abaisser le niveau de ton réglage (ex.: 5 au lieu de 6) passé un certain âge.
Mais il faut relativiser les valeurs données dans ce tableau, qui sont plus des indications que des consignes impératives de sécurité. La preuve, ils font eux-même appel à l'expérience du professionnel pour ce qu'ils appellent des "cas particuliers".
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Oh put.... mais quel con je fais, c'est tellement logique maintenant, donc techniquement je reste à 5 d'après le tableau étant donné que je n'ai jamais eu de blessure.....

Je vais déjà tester les 5.5 et le 6 du vendeur et je descendrais si j'estime que ça ne déclenche pas assez vite

Merci pour l'aide au moins je dormirais moins con ce soir

Cordialement
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pas de soucis, tu t'es posé les bonnes questions et tu a la chance d'avoir des skis avec fixes réglables, et ce sans outil, pour toutes tailles de chaussures.
Heureusement d'ailleurs parce que si ton fournisseur t'avait installé des fixes avec perçage du ski y'avait lieu de s'inquiéter au vu des réglages qu'il t'a effectués.

Pour le réglage de la longueur, t'as bien vu le truc, en vérifiant que la butée soit bien câlée dans la gamme correspondant à la longueur de ta semelle, probablement 315/328 sur la graduation.
La talonnière doit effectivement être avancée au plus juste pour que l'arrière de la semelle passe sans frotter quand tu l'enclenches, voire même en touchant légèrement.
Et à ce moment le repère de vérification apparaît sur le coté de la talonnière comme tu l'as constaté.
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Oui enfin ça passe sans frotter, bof bof..... c'est quand meme limite pour avoir ce trait placé au centre du repaire, chez moi ca frotte.

Sur ma chaussure j'avais inscrit 325mm , de ce coté la c’était bien placé par le vendeur (encore heureux je lui avais stipulé dans le mail) pour la talonnière il a mis suivant sont "instinct" soit D à la place de C, je ne peut pas lui reprocher, il n'était pas loin, cependant je pense qu'ils devraient joindre une doc avec le matériel stipulant tout les réglage a faire, ce ne serait pas du luxe
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Pour le réglage de la dureté, t'as évoqué plusieurs tableaux, dont peut-être celui-ci:
skitrace.com

Effectivement, c'est assez bizarre puisque tout est précis selon ton poids et la longueur de ta semelle, puis on te propose toute une gamme de corrections trés subjectives selon oû tu estime te situer.
D'aprés tes indications, tu serais dans la ligne 4 pour les corrections éventuelles et donc en rester au réglage 5 (monter d'une ligne n'est que pour les plus de 50 ans sur ce tableau).

Et bien sûr, mettre le même réglage pour butée et talonnière,

gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
OUi je devrais effectivement rester à 5, bon je vais tester le 5.5 , ca devrait pas me changer la fac du monde
arnulf085
arnulf085

inscrit le 18/03/13
20 messages
Peut-être qu'il vaut mieux serrer un peu moins, déchausser et se prendre une gamelle sans frais, plutôt que trop serrer et se blesser. Après, ce n'est que mon avis... Bon ski
gs67cbr
gs67cbr

inscrit le 13/07/07
86 messages
Matos : 1 avis
Ouais pas faut, je vais donc descendre à 5 et emmener mon tournevis

Merci et bon ski à tous

Salutation d'Alsace
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
arnulf085 ( 5 mars 2014) disait:

Peut-être qu'il vaut mieux serrer un peu moins, déchausser et se prendre une gamelle sans frais, plutôt que trop serrer et se blesser. Après, ce n'est que mon avis... Bon ski


Le problème c'est que pas assez serré c'est également dangereux.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
minidou ( 5 mars 2014) disait:

Le problème c'est que pas assez serré c'est également dangereux.
Et c'est re-parti !!!
:(
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Il suffit de mettre un casque ;-)

==>[]
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Buberto ( 5 mars 2014) disait:

minidou ( 5 mars 2014) disait:

Le problème c'est que pas assez serré c'est également dangereux.
Et c'est re-parti !!!
:(


Oui c'est un débat assez foireux je suis d'accord, et je parle bien de fix alpine pas de stupidité de "freerando" ou rando ou montage douteux.
Après j'ai pas du suivre tous les postes sur ce sujet la assez récurent par ailleurs et beaucoup sont plus calé que moi sur le réglage des fixations. Mais un ski que déchausse sur un appuyé trop violent sur une relief mal absorber ect a cause d'un réglage trop bas ça peu aussi être un genoux.
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Moi quand je monte en "canard" souvent ya n'a un qui déchausse normale ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass