esnn
esnn

inscrit le 14/11/13
13 messages
Salut!

Je skie depuis 7-8 ans avec des salomon equipe gcpilote (r = 14m, l = 162, cotes = 112 68 98 ou un truc du genre). Full carving mais parfois y a pas le choix, faut déraper: sur la face de bellevarde verglacée, ou quand il y a 20000000000 gens sur un couloir étroit par exemple.

Cette année j'ai testé des skis taillés un peu plus en "x" pendant une jounrée:
- head supershape rally (le pire des 2)
- atomic redster lt

En coupé c'est le pied évidemment mais en dérapage j'avais tout le temps l'impression que le talon du ski voulait me remettre dans la ligne de pente (logique ils sont pas faits pour ça et vu que le talon est plus large il accroche mieux que celui de mes salomon je suppose)

Alors es-ce que c'est parce que je skie comme un pied, ou une question d'habitude ou es-ce que je dois bien veiller à prendre des lignes de cote plus en "V" pour mes prochains skis?

Si je skie comme un pied, est-il vraiment possible de contrôler sa vitesse en carving sur un mur "ultra raide" pour un touriste qui part deux fois par an?

Merci pour votre aide!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
La forme en "X" dont tu parles c'est le parabolisme du ski ou autrement dit le "ski parabolique". En "V" ce sont donc des skis moins taillés, ou plus droits si tu veux, avec cependant une spatule plus ou moins présente.

Pour ton problème c'est assez bizarre, formulé comme ça je me garderais bien de faire des suppositions...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
hmm tu as les skis En X et ceux en Y.
Si tu pars 2x 2 mois tu peux carver sur le raide tout en contrôle. :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ptin fais gaffe sur la face qd même...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
esnn (19 févr. 2014) disait:
... Cette année j'ai testé des skis taillés un peu plus en "x" pendant une jounrée:
- head supershape rally (le pire des 2)
- atomic redster lt

En coupé c'est le pied évidemment mais en dérapage j'avais tout le temps l'impression que le talon du ski voulait me remettre dans la ligne de pente (logique ils sont pas faits pour ça et vu que le talon est plus large il accroche mieux que celui de mes salomon je suppose) ...
Tout est normal dans tes observations, on ne le lit jamais assez sur skipass mais une courbe peut s'effectuer en "coupé", en "glissé" ou en "dérapé".
Des skis polyvalents performants permettent de passer de "coupé" en "glissé" de manière progressive pour s'adapter au terrain et à la manière dont on veut gérer sa ligne.
Par contre, plus un ski est performant en "coupé", moins il sera apte à passer en douceur en "glissé".
Dit d'une autre manière, pour un ski conçu pour le carving engagé, ou bien il crante à mort ou bien il décroche en dérapage.





esnn (19 févr. 2014) disait:
... Si je skie comme un pied, est-il vraiment possible de contrôler sa vitesse en carving sur un mur "ultra raide" pour un touriste qui part deux fois par an? ...
Ni pour un touriste, ni pour un local qui skie tout au long de la saison, ce ne sera en "carving".
esnn
esnn

inscrit le 14/11/13
13 messages
Magnifico (19 févr. 2014) disait:

ptin fais gaffe sur la face qd même...

Oui oui je la citais à titre d'exemple de piste en dérapage, j'ai même pas tenté le carving dans le mur, je tiens à ma tête et à celle de ceux qui sont en bas ^^

Dernière question puis on peut fermer:
Es-ce qu'on s'habitue à un ski qui accroche en dérapage ou es-ce que ça va me faire "chier" à chaque fois que je dois déraper pendant les 6-8 ans que je compte garder mes skis?

Merci encore pour votre aide!
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Perso j'aime bien que cela accroche en derapage au niveau du talon, c'est rassurant de se dire qu'en appuyant un bon coup on peut s'arreter (presque) net, non ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Grâce à Buberto je comprends les questions des skipasseurs ! Ça doit être une histoire d'expérience... :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai pas de mérite, ça fait 40 ans que je répond aux questions posées sur skipass.
:P
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (19 févr. 2014) disait:

esnn (19 févr. 2014) disait:
... Cette année j'ai testé des skis taillés un peu plus en "x" pendant une jounrée:
- head supershape rally (le pire des 2)
- atomic redster lt

En coupé c'est le pied évidemment mais en dérapage j'avais tout le temps l'impression que le talon du ski voulait me remettre dans la ligne de pente (logique ils sont pas faits pour ça et vu que le talon est plus large il accroche mieux que celui de mes salomon je suppose) ...
Tout est normal dans tes observations, on ne le lit jamais assez sur skipass mais une courbe peut s'effectuer en "coupé", en "glissé" ou en "dérapé".
Des skis polyvalents performants permettent de passer de "coupé" en "glissé" de manière progressive pour s'adapter au terrain et à la manière dont on veut gérer sa ligne.
Par contre, plus un ski est performant en "coupé", moins il sera apte à passer en douceur en "glissé".
Dit d'une autre manière, pour un ski conçu pour le carving engagé, ou bien il crante à mort ou bien il décroche en dérapage.





esnn (19 févr. 2014) disait:
... Si je skie comme un pied, est-il vraiment possible de contrôler sa vitesse en carving sur un mur "ultra raide" pour un touriste qui part deux fois par an? ...
Ni pour un touriste, ni pour un local qui skie tout au long de la saison, ce ne sera en "carving".

sur des courbes à vitesse modérée. on peut parfaitement glisser déraper tout en touché pour par exemple ne pas creuser l écart avec les skieurs qui te suivent dans la trace. avec des fis sl par ex.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (19 févr. 2014) disait:

Tout est normal dans tes observations, on ne le lit jamais assez sur skipass mais une courbe peut s'effectuer en "coupé", en "glissé" ou en "dérapé".
...

Pour illustrer le propos de Bub :

à gauche tu dérapes, au milieu tu glisses et à droite tu coupes. ( Les flèches noires sont le position de tes skis pendant que tu réalises la courbe en orange )

Euuuuuuuuuh Bub, la conduite glissée a disparu de "la bible" :) en 2006.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'en étais encore à l'ancien testament avant de virer mécréant.
:(

Mais je trouve ces trois définitions du mode de glisse assez parlantes, puisque issues du language courant que même moi j'y comprand.
:P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (20 févr. 2014) disait:

J'en étais encore à l'ancien testament avant de virer mécréant.
:(

Mais je trouve ces trois définitions du mode de glisse assez parlantes, puisque issues du language courant que même moi j'y comprand.
:P

En négligeant la lectio divina, tu es devenu un mec errant :)

Beaucoup de moniteur trouvé ces définitions parlantes et continuent d'ailleurs à utiliser ces expressions.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass