darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
mathilde_rusty (24 févr. 2014) disait:

Ceci est un brouillon. Maintenant il faudrait que je fasse un plan pour que ce soit ingurgitable mais j'ai la flemme...

Tcsa, (et les autres)
Quand j'utilise la laisse, le papa est devant et fait la trace (il n'est pas en rouge flashy mais elle arrive tout de même à ne pas le perdre!!)
Ma fille à 2 ans devait être une extra-terrestre elle-aussi parce que les variations de pentes, elle s'en rendait compte! Je m'amusais, par exemple sur un chemin vert qui coupe une noire, à m'arrêter au bord du "gouffre" et lui poser la question : "on va par là?". Elle ne voulait pas y aller!!
Pas de mémoire sensorielle : et alors? si j'ai juste à lui redire plus tard "remets toi vers l'avant" ! Maman, maîtresse, monitrice de ski... la répétition ne me pose pas de problème!
Choix du terrain : et oui! avec le harnais aussi il faut choisir le bon terrain. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on a plus de choix de terrain avec que sans.... Je préfère présenter le ski à ma fille comme une balade agréable en famille et dans la forêt par exemple, qu'un apprentissage long et fastidieux dans un cadre toujours identique, au jardin d'enfant par exemple.
Je suis aussi d'accord sur le fait que le harnais a certainement plus d'avantages pour les parents que pour les enfants. Mais il n'est pas nocif à l'enfant (si bien utilisé il s'entend).[erratum : pensée nuancée plus bas] Et alors? C'est meilleur pour les parents que pour les enfants donc il ne faut pas s'en servir?
Psychomotricité: et l'augmentation du répertoire moteur de l'enfant? Le plus important en fait à cet âge. En athlétisme, on s’aperçoit que plus les athlètes se spécialisent tard et meilleurs ils deviennent.
La pratique du ski augmente ce répertoire moteur. Heureusement, ma fille ne fait pas que du ski. Ta "vision latérale" limitée, de mémoire, ça serait pas plutôt pour les nourrissons??
"Un enfant de 2/3 ans n'a rien à foutre sur une piste... " Alors là je m'abstiens de commentaires! Enfin non! Un gamin de station, tu évites les jours et horaires de foule et tu y vas quand il fait beau. Un parisien qui découvre le ski pour la 1ère fois et qui est là pour une semaine, je ne sais pas... : tu vas le priver des plaisirs de la glisse? Tu connais un gamin qui n'aime pas les toboggans? faire des glissades sur le carrelage ou une plaque de glace? rouler assis sur un skateboard?
Ton chapitre sur la famille et le fait que ton gamin préfère skier seul.... Tout est une question d'éducation... Certainement parce que je suis issue d'une famille nombreuse, mais pour moi, il n'y a rien de plus important que la famille ( et non, je ne suis pas issue d'une famille catho). J'en avais la larme à l'oeil de voir ma fille faire son premier chasse-neige. Et j'étais bien contente d'être là pour voir ça et partager ce moment de joie. J'ai les compétences pour enseigner le ski à ma fille. Pas de conflits sur les pistes. Si conflit il y a, c'est qu'elle est fatiguée ou veut arrêter et on rentre.
Un autre point : Ma fille adore la vitesse. Elle adore que je la prenne entre les jambes et que j'aille à fond. (à fond pour elle bien sûr!). L'autre fois j'étais au taquet dans la forêt à tirer droit en criant "au secours, je n'arrive plus à m'arrêter! on va foncer dans l'arbre! on va tomber! " Elle était morte de rire!!! ... Et à ce moment, je croise un autre moniteur, avec son gamin lui aussi, mais sans harnais, pas entre les jambes, normal quoi. Il a tiré une tronche en me voyant passer... Et alors? c'est mal? du coup ma fille ne fera pas les prochains JO? (ouf! je n'y tiens pas!!) Par contre, le ski-club, elle ira si elle le souhaite, mais moi je n'ai pas les compétences pour lui enseigner le ski en compétition (tu connais mon vécu tcsa).
Ma fille a aussi testé les cours de skis en collectif. Je l'ai toujours récupérée avant la fin du cours car les collègues m'appelaient pour me dire qu'elle pleurait. Avec moi et son père, elle est toujours contente d'aller skier. Et heureusement puisque c'est elle qui nous réclame (et nous dit non aussi des fois).
Mais il faut aussi faire la différence entre les enfants de station et les enfants en vacances 1 semaine. L'apprentissage n'est pas franchement rythmé de la même façon.
Personnellement, j'ai vécu depuis mes 3 ans jusqu'à ma 3ème étoile (où j'avais échouée!) 1 semaine par an à l'ESF. En collectif le matin et avec mes parents l'après-midi : mes parents m'expliquaient que j'allais en cours de ski pour apprendre à skier, comme ça, quand je saurai très bien skier (pour eux!) , on pourra aller skier tous les jours ensemble. J'aimais bien aller à ces cours de ski, et à la fin j'avais hâte de foutre mes parents à l'amende du matin au soir sur les skis!

Ajoutez à cela les posts de stand.art, et vous aurez mon opinion sur les questions.

Le harnais c'est bien pour qui sait s'en servir. ça peut être dangereux pour d'autre tout comme les snowblades (mon exemple avec le mec qui se fait sa petite godille perfectionnée derrière son fils qui file droit, retenu par une grraaaannnde laisse !!) Je m'imagine déjà 50 personnes emmêlées sur une piste dont 25 enfants, obligées d'attendre l'arrivée d'un ciseau pour démêler tout ça...
En y réfléchissant, le harnais devrait être réservé aux pros parce que si ça se développe, ça deviendrait l'enfer! [ici l'erratum]<- c'est pas le bon mot je crois!



Artynie, ton prénom commencerait-il par un G? Et surtout : as-tu des enfants?

Crazy_Canuck : tu donnes ici l'impression que tu ne supportes pas trouver plus cultivé que toi.... Je ne connais ni toi ni tcsa mais c'est juste l'impression que ça donne, voilà!


Tiens puis une tite question:
% de gamins dégoûtés du ski par un moniteur
% de gamins dégoûtés du ski par leurs parents

J'enseigne le ski et la gym à ma fille (je suis également entraîneur en gym et j'ai un cours baby, donc où elle est avec d'autres enfants, et pas qu'avec moi et son père comme au ski), et ça se passe très bien. Mais le nombre de parents qui s'engueulent sur les pistes avec leurs gamins, ceux qui les traitent de nuls, de bons à rien! J'en croise un paquet tous les jours où le ski se termine par une engueulade. Au delà des compétences de la personne, il y aussi le statut de la personne. C'est comme pour les couples! Le nombre de divorce sur les pistes! On se permet de dire des choses à son mec qu'on ne dirait pas à un moniteur, on ne demande pas à son moniteur de porter ses skis ou ses bâtons, on fait genre on ne s'est pas fait mal alors qu'avec son mec on hurle de douleurs pour trouver un prétexte pour l'engueulade... Le mec n'est pas mieux : devant sa nana il veut faire son coq, lui montrer comme il est fort, et l'emmène direct sur une piste rouge pour la mettre dans le vif du sujet et l'obliger à trouver une solution pour tourner en pensant que "Tourne tes skis!" suffit...

Enfin bref, suite au prochain chapitre, je vais me coucher! Bonne nuit!
dans tout ton topic tu ne parles que de toi et de ta relation au parent(il faut mettre une tole aux parents,mes parents me disaient,mon enfant pleure si je ne suis pas là etc)peut etre que le monde est dur et cruel dans l'absolu et ton devoir est bien entendu de protéger tes momes de ça mais n'est il pas aussi de les préparer à ça,à moins que tu ne souhaites les garder autour de toi advitam et encore.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Alors déjà par 2M mais 4M (tiens! prochain pseu!) mathilde maman maitresse monitrice!
Mais je pense malgré tout que la laisse peut avoir des effets positifs sur l'enfant! Il n'y a pas que la technique dans la vie! Les moments partagés en famille, l'impression d'être fort, on m'épargne un gros gadin sur la tête, je ma balade, je glisse longtemps et pas juste 10 secondes et je retourne au tapis magique ou à la corde....
Ma fille n'a pas eu la laisse longtemps. Et elle l'a eu à un moment stratégique : elle commence à ouvrir chasse-neige mais ne maîtrise encore pas bien ses trajectoires ou les accélérations. Et , pendant la période où j'utilisais la laisse, ma fille skiait aussi sans. Sur une pente faible avec un arrêt naturel.
Cet hiver je m'en suis resservi un peu en début d'hiver, mais je l'ai plus utilisé l'hiver dernier. A cet époque les arguments me seraient venus plus facilement...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis

Bon, déjà, dans le débat : qui n'a pas d'enfant?

Tin je ne suis toujours pas couchée! Pas bien!
Je lisais ça : tempsreel.nouvelobs.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude.


Et pourquoi ça t’énerve ? C'est plutôt étonnant vu ton domaine d'étude, et ton travail. Ca ne devrait pas t'énerver. Apprendre à apprendre, c'est savoir remettre en question ses idées fausses. Tout le monde a des idées fausses. Tout le monde a une vision égo-centrée. Finalement ce que tu reproches aux autres, ne devrais-tu pas te l'adresser également ?

Artynie (24 févr. 2014) disait:
C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...


Ben justement, relis toi. Il me semble que tu te contredis un peu. On apprend de ses erreurs, pas des ses bêtises. Apprendre à apprendre, c'est tout un art. Mais on apprend véritablement par la pratique. La théorie en cour d'amphi, ça a ses limites. C'est pour ça qu'un moniteur de ski a des chances de savoir de quoi il parle, vu qu'il pratique (à apprendre) à apprendre le ski aux autres. De la même façon, un parent d'un enfant de 14 ans, cela fait 14 ans, au jour le jour, qu'il pratique (à apprendre) à éduquer son enfant. La question c'est : a-t-on appris au moniteur ou au parent d'apprendre à apprendre (à soi-même ou à un autre) ?

Artynie (24 févr. 2014) disait:
Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques.


Est-ce une conclusion, une hypothèse, une pré-conception, une idée fausse ?

Moi, j'en conclus que tu ne sais pas. On a le droit de dire qu'on ne sait pas. Apprendre à apprendre, c'est d'abord reconnaitre qu'on ne sait pas tout. Me concernant, je ne pense pas que j'utiliserai le harnais. J'ai appris sans. Après, je ne connais pas tout de la biomécanique de l'enfant. Il y a peut-être des raisons qui font que le harnais peut-être intéressant. Les autres ont peut-être un truc à t'apprendre. Mieux vaut poser des questions, que s'énerver.

Sinon, tu as dit plein de choses intéressantes. Je retiens notamment la motivation de l'enfant en bas âge à rechercher l'approbation de ses parents. Ce qui contredit ton propos qui vise à faire appel exclusivement à un professionnel.

Puisque tu cites des sociologues, tu me permettras de citer :
- Bandura pour les modèles comportementaux : l'enfant apprend du modèle comportemental que constitue le parent,
- Vygotsky pour la zone proximale de développement, constituée d'une zone de développement autonome et d'une zone de développement avec assistance. Se lancer dans la pente et tomber, ça ne suffit pas.

Bref, le parent me semble essentiel à l'apprentissage de l'enfant en bas âge. Ceci dit, ça ne répond pas à la question de départ, à savoir l'utilité du harnais.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LaSache, 25/02/2014 - 00:50
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

Bon, déjà, dans le débat : qui n'a pas d'enfant?

Tin je ne suis toujours pas couchée! Pas bien!
Je lisais ça : tempsreel.nouvelobs.com
moi je n'ai pas d'enfant et j'étais un enfant qui adorait qu'on lui lache la grappe mais je ne suis pas un bon exemple.par contre pour avoir été longtemps animateur pour divers publics je crois avec force à l'autonomie de l'individu,autonomie qui acquise dans un milieu sur, permettra à cet individu de s'épanouir en toutes société et dans la société.Cependant l'acquisition de l'autonomie s'effectue aussi par l'apprentissage et le controle d'outil pédagogique et stratégique relevant de la sphère publique et hors de la sphère familiale,de meme que la sphère familiale permet à l'individu de développer son autonomie dans un cadre sécurisant ouvrant l'individu sur le monde qui l'entoure et dont il fait partie.bon trop dur de réfléchir bonne nuit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (24 févr. 2014) disait:

se fait rembarer par des gens qui ignorent tous des auteurs qu'il a cité et tout des disciplines scientifiques de ses auteurs.




c'est exactement pour ce genre de remarques que tu es puant … parce que tu crois savoir ce que les autres savent… ou pas…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je suis prêt à faire un derby contre tcsa… il a appris sans harnais, moi avec :-)
ça se passe le 4 avril et c'est juste à côté de chez lui ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pour le côté "marketing" du harnais… il est bon de savoir que le mien c'est ma grand mère qui l'avais cousu ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
franchement vous avez des sujets de polémique vachement profonds.
et pour l'apprentissage de la marche ? pour ou contre le harnais ? le casque ?
Qu'est ce qu'on en a à foutre ?
les parents font ce qu'ils veulent avec leur môme dans le cadre de la loi : le meilleur comme le pire,
que ça plaise ou pas. Et c'est pas un harnais ou un trotteur qui en fera
ni des champions ni des handicapés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 25/02/2014 - 09:31
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Plus précis que le harnais :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/21ZF5rz2nNL._SL500_AA300_.jpg
;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Personnellement je pense qu'il y a autant de méthodes d'apprentissage du ski qu'il n'y a d'apprenants... Et donc qu'il y a une méthode adaptée pour chacun (à l'opposé de l'ESF soit dit en passant), et parfois pour certains ça peut passer par le harnais pour les débuts, à condition que ce soit bien fait comme il a déjà été dit.

Mais je suis convaincu qu'il n'y a aucunement UNE méthode universelle pour faire apprendre le ski, ni d'ailleurs pour faire apprendre quoique ce soit.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Personnellement je pense qu'il y a autant de méthodes d'apprentissage du ski qu'il n'y a d'apprenants... Et donc qu'il y a une méthode adaptée pour chacun (à l'opposé de l'ESF soit dit en passant), et parfois pour certains ça peut passer par le harnais pour les débuts, à condition que ce soit bien fait comme il a déjà été dit.

Mais je suis convaincu qu'il n'y a aucunement UNE méthode universelle pour faire apprendre le ski, ni d'ailleurs pour faire apprendre quoique ce soit.

si tu veux.... mais tu dois adapter la méthode a l'élève.
mais dans les cours collectifs tu peux pas
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
bouca (25 févr. 2014) disait:

KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Personnellement je pense qu'il y a autant de méthodes d'apprentissage du ski qu'il n'y a d'apprenants... Et donc qu'il y a une méthode adaptée pour chacun (à l'opposé de l'ESF soit dit en passant), et parfois pour certains ça peut passer par le harnais pour les débuts, à condition que ce soit bien fait comme il a déjà été dit.

Mais je suis convaincu qu'il n'y a aucunement UNE méthode universelle pour faire apprendre le ski, ni d'ailleurs pour faire apprendre quoique ce soit.

si tu veux.... mais tu dois adapter la méthode a l'élève.
mais dans les cours collectifs tu peux pas

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blaireau5, 25/02/2014 - 18:49
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
bouca (25 févr. 2014) disait:

KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Personnellement je pense qu'il y a autant de méthodes d'apprentissage du ski qu'il n'y a d'apprenants... Et donc qu'il y a une méthode adaptée pour chacun (à l'opposé de l'ESF soit dit en passant), et parfois pour certains ça peut passer par le harnais pour les débuts, à condition que ce soit bien fait comme il a déjà été dit.

Mais je suis convaincu qu'il n'y a aucunement UNE méthode universelle pour faire apprendre le ski, ni d'ailleurs pour faire apprendre quoique ce soit.

si tu veux.... mais tu dois adapter la méthode a l'élève.
mais dans les cours collectifs tu peux pas


Si les cours collectifs étaient efficaces pour autre chose que ramener des sous dans les caisses de l'ESF, ça se saurait :-P
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (25 févr. 2014) disait:


Si les cours collectifs étaient efficaces pour autre chose que ramener des sous dans les caisses de l'ESF, ça se saurait :-P

:) :) :)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

bouca (25 févr. 2014) disait:

KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Personnellement je pense qu'il y a autant de méthodes d'apprentissage du ski qu'il n'y a d'apprenants... Et donc qu'il y a une méthode adaptée pour chacun (à l'opposé de l'ESF soit dit en passant), et parfois pour certains ça peut passer par le harnais pour les débuts, à condition que ce soit bien fait comme il a déjà été dit.

Mais je suis convaincu qu'il n'y a aucunement UNE méthode universelle pour faire apprendre le ski, ni d'ailleurs pour faire apprendre quoique ce soit.

si tu veux.... mais tu dois adapter la méthode a l'élève.
mais dans les cours collectifs tu peux pas


Si les cours collectifs étaient efficaces pour autre chose que ramener des sous dans les caisses de l'ESF, ça se saurait :-P

Amen
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
mais c'est une question de prix ......
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
un cours individuel est forcement plus cher qu'un cours collectif.
après taper sur esf c'est ..... ca dépend des monos, yen a des bons et des moins bons et des mauvais, comme partout....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Si l'ESF voulait faire mieux ils pourraient faire mieux.

Mais un apprentissage plus rapide signifierait moins de cours à donner et moins de sous.

Pas difficile de mettre en place une pédagogie meilleure que celle de l'ESF.

C'est pas la faute des moniteurs qui font ce qu'ils peuvent, ça vient d'au dessus c'est le système entier qu'ils ont mis en place qui est à revoir.

Mais à leur place je ferais surement pareil !

Business is business
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
KillaWhale, TA méthode universelle, ça ne serait pas de la pédagogie différenciée en fait?
...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

KillaWhale, TA méthode universelle, ça ne serait pas de la pédagogie différenciée en fait?
...


Je ne pense pas avoir assez de connaissances et d'expérience pour revendiquer une ou des méthodes particulières, je pense juste qu'il n'y en a pas UNE particulière qui vaut plus que les autres :-) Ca peut s'assimiler à de la pédagogie différenciée certes mais le défaut de cette dernière c'est qu'elle se centre trop sur l'apprenant à mon goût.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
comment peut-on être trop porté sur l'apprenant? Les sportifs de haut niveau, qq soit le sport, qq soit le pays, ne sont-ils pas tous choyés par une tripotée de personne?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

comment peut-on être trop porté sur l'apprenant? Les sportifs de haut niveau, qq soit le sport, qq soit le pays, ne sont-ils pas tous choyés par une tripotée de personne?


Je parle au niveau des enfants, vu que c'est le sujet ici. La péda différenciée met l'enfant au centre de l'attention et ça n'est pas forcément productif dans tous les cas. Pour ce qui est du haut niveau, c'est autre chose, il s'agit d'exploiter le petit quelque chose que l'athlète a en plus ou de différent qui lui permettra d'être au dessus...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Si l'ESF voulait faire mieux ils pourraient faire mieux.

Mais un apprentissage plus rapide signifierait moins de cours à donner et moins de sous.

Pas difficile de mettre en place une pédagogie meilleure que celle de l'ESF.

C'est pas la faute des moniteurs qui font ce qu'ils peuvent, ça vient d'au dessus c'est le système entier qu'ils ont mis en place qui est à revoir.

Mais à leur place je ferais surement pareil !

Business is business

t'es sérieux là ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

comment peut-on être trop porté sur l'apprenant? Les sportifs de haut niveau, qq soit le sport, qq soit le pays, ne sont-ils pas tous choyés par une tripotée de personne?

Ceux qui gagnent sont plutôt généralement traités à la dure :(
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
elfys (26 févr. 2014) disait:

KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Si l'ESF voulait faire mieux ils pourraient faire mieux.

Mais un apprentissage plus rapide signifierait moins de cours à donner et moins de sous.

Pas difficile de mettre en place une pédagogie meilleure que celle de l'ESF.

C'est pas la faute des moniteurs qui font ce qu'ils peuvent, ça vient d'au dessus c'est le système entier qu'ils ont mis en place qui est à revoir.

Mais à leur place je ferais surement pareil !

Business is business

t'es sérieux là ? :)


Bah y a peut-être une autre raison et je serais ravi de l'apprendre :-)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
tu as quand même depuis les années 30 ???? des centaines de milliers de skieur qui ont appris grâce a l'esf
et tu vois tout de suite la différence entre un skieur qui a pris des cours ou fait du club et un skieur qui a appris tout seul....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
On parlait de cours collectifs.

Les LP et le club c'est autre chose, surtout le club !

Je dis pas qu'on apprend pas, je dis juste que la méthode d'apprentissage des cours collectifs que tout le monde connait avec le serpent qui descend les piste, aussi appelée pédagogie du modèle, ben c'est pas très efficace mais ça rapporte.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

elfys (26 févr. 2014) disait:

KillaWhale (25 févr. 2014) disait:

Si l'ESF voulait faire mieux ils pourraient faire mieux.

Mais un apprentissage plus rapide signifierait moins de cours à donner et moins de sous.

Pas difficile de mettre en place une pédagogie meilleure que celle de l'ESF.

C'est pas la faute des moniteurs qui font ce qu'ils peuvent, ça vient d'au dessus c'est le système entier qu'ils ont mis en place qui est à revoir.

Mais à leur place je ferais surement pareil !

Business is business

t'es sérieux là ? :)


Bah y a peut-être une autre raison et je serais ravi de l'apprendre :-)

oui, ça s'appelle l'assimilation ! :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

On parlait de cours collectifs.
Les LP et le club c'est autre chose, surtout le club !
Je dis pas qu'on apprend pas, je dis juste que la méthode d'apprentissage des cours collectifs que tout le monde connait avec le serpent qui descend les piste, aussi appelée pédagogie du modèle, ben c'est pas très efficace mais ça rapporte.


Sur quoi tu te bases pour dire que ce n'est pas efficace ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
LaSache (26 févr. 2014) disait:

KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

On parlait de cours collectifs.
Les LP et le club c'est autre chose, surtout le club !
Je dis pas qu'on apprend pas, je dis juste que la méthode d'apprentissage des cours collectifs que tout le monde connait avec le serpent qui descend les piste, aussi appelée pédagogie du modèle, ben c'est pas très efficace mais ça rapporte.


Sur quoi tu te bases pour dire que ce n'est pas efficace ?


Sur rien. J'aime juste pas l'ESF alors je balance des trucs comme ça.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

LaSache (26 févr. 2014) disait:

KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

On parlait de cours collectifs.
Les LP et le club c'est autre chose, surtout le club !
Je dis pas qu'on apprend pas, je dis juste que la méthode d'apprentissage des cours collectifs que tout le monde connait avec le serpent qui descend les piste, aussi appelée pédagogie du modèle, ben c'est pas très efficace mais ça rapporte.


Sur quoi tu te bases pour dire que ce n'est pas efficace ?


Sur rien. J'aime juste pas l'ESF alors je balance des trucs comme ça.

gros naze ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

Sur rien. J'aime juste pas l'ESF alors je balance des trucs comme ça.


Oui c'est bien ce qu'il me semblait :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

Alors déjà par 2M mais 4M (tiens! prochain pseu!) mathilde maman maitresse monitrice!
...

Et tu as beaucoup d'amant? :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
tcsa (26 févr. 2014) disait:

mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

comment peut-on être trop porté sur l'apprenant? Les sportifs de haut niveau, qq soit le sport, qq soit le pays, ne sont-ils pas tous choyés par une tripotée de personne?

Ceux qui gagnent sont plutôt généralement traités à la dure :(

Choyé n'était pas le bon mot.. Mais l'idée est comprise?
Les autodidactes, pas sûre que ce soit la majorité... Est-ce le cas d'Agassi?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
LaSache (26 févr. 2014) disait:

KillaWhale (26 févr. 2014) disait:

Sur rien. J'aime juste pas l'ESF alors je balance des trucs comme ça.


Oui c'est bien ce qu'il me semblait :)


En fait j'avais surtout la flemme d'argumenter pour des skipasseurs, ça m'arrive souvent car je sais que dans tous les cas ils sont plein de mauvaise foi et ça sert à rien... Et surtout je skie :-P

Mais moi la pédagogie du modèle, j'suis vraiment pas convaincu que ce soit la meilleure mais c'est surement la plus facile à mettre en place.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/02/2014 - 20:06
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Crazy_Canuck (27 févr. 2014) disait:

mathilde_rusty (27 févr. 2014) disait:

Les autodidactes, pas sûre que ce soit la majorité... Est-ce le cas d'Agassi?
J'ai pris ton choyé dans le sens de bichonné ou cajolé, ce qui n'a vraiment pas été le cas pour Agassi de la part de 1- son père et 2- son coach Bollettieri.

C'est tout. Pour le reste, je m'en mêle pas.

Je ne savais pas les Québecquois, sujets de la reine ,aussi audacieux...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/02/2014 - 21:27
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Oui mais quand même, on ne prend pas, comme ça, l'air de rien, le choyé des dames!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (26 févr. 2014) disait:

mathilde_rusty (25 févr. 2014) disait:

Les sportifs de haut niveau, qq soit le sport, qq soit le pays, ne sont-ils pas tous choyés par une tripotée de personne?
Je te suggère la biographie d'Agassi, passionnant.

C'est marrant, je suis allée voir une pièce de théâtre hier qui s'appelle "André" et qui parle justement de ça. C'était très chouette.
(désolée, c'était mon commentaire 3615mavie du jour)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass