Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Suite à un atterrissage malheureux sur une souche cachée sous une pellicule de neige j'ai explosé une carre de ma paire de slalom. Au niveau de la chaussure la carre s'est enfoncé et à fait explosé le champ.

J'ai essayé de mettre de la résine époxy mais je ne suis pas du tout sur du résultat.

A votre avis est-ce réparable et si oui comment ?

Pour info il s'agit de Stockli Laser SC en 163 datant de 2012 et ça me fait un peu chier -_-'

Merci d'avance !!

PS : Possibilité de mettre des photos si nécessaire
PS 2 : Si quelqu'un vends UN ski de ce modèle J'ACHETE !!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
"Soudure à froid"... pâte bi-composant....
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Auvernha (30 janv. 2014) disait:

"Soudure à froid"... pâte bi-composant....


Même avec une soudure à froid ça va être tendu... Avec le choc thermique + adhésion abs/fibre je ne pense pas que ce soit durable... Mais bon.. peut-être avec un renfort fibre + résine epoxy et glaçage + ponçage...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mr_wazo (30 janv. 2014) disait:

Auvernha (30 janv. 2014) disait:

"Soudure à froid"... pâte bi-composant....


Même avec une soudure à froid ça va être tendu... Avec le choc thermique + adhésion abs/fibre je ne pense pas que ce soit durable... Mais bon.. peut-être avec un renfort fibre + résine epoxy et glaçage + ponçage...


Si t'est skiman la cyanoacrylate et la soudure à froid sont tes amies....
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Effectivement je n'avais pas pensé à la soudure à froid...

Je suis loin d'être skiman mais je fais mon fartage et mon affûtage moi même.

Le problème de l'époxy c'est que je pouvais difficilement la mettre en forme pour bien plaquer la carre. La soudure à froid devrait régler ce problème. Reste la question de la tenue aux contraintes ^^

A quoi te sert la cyanoacrylate ?

En tout cas merci pour votre aide
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sayamon, 30/01/2014 - 19:36
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Sayamon (30 janv. 2014) disait:

Effectivement je n'avais pas pensé à la soudure à froid...

Je suis loin d'être skiman mais je fais mon fartage et mon affûtage moi même.

Le problème de l'époxy c'est que je pouvais difficilement la mettre en forme pour bien plaquer la carre. La soudure à froid devrait régler ce problème. Reste la question de la tenue aux contraintes ^^

A quoi te sert la cyanoacrylate ?

En tout cas merci pour votre aide


Coffrage bois, plaque en inox et serre-joint, et ton moule artisanal est fait. A température ambiante, sa reticule en 25/30 min, un ponçage derrière et c'est parti.

Par rapport à la bi-matiere, je ne suis pas skiman non plus, mais autant les contraintes en flexion avec une flèche courte ça passe, mais celles en torsions j'en doute... Si ça tient ce n'est pas plus mal, ça revient à moins cher que la résine.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La Cyano c'est la Colle.... c'est magique pour la plupart des matériaux. ... il faut se méfier sur certains type de plastiques et autres PVC "expansés", mais pour une multitude de rep' ski c'est (de ma p'tite expérience) efficace, facile d'utilisation, Dorcel dirait : "bonne pénétration" ;) , rapide... et souvent bien plus fiable que n'importe quel autre colle avec ou sans durcisseurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 30/01/2014 - 20:23
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Après réparation, utilise ton ski avec le champ / carre endommagé à l'extérieur.... un ski droit / un ski gauche.....
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (30 janv. 2014) disait:

La Cyano c'est la Colle.... c'est magique pour la plupart des matériaux. ... il faut se méfier sur certains type de plastiques et autres PVC "expansés", mais pour une multitude de rep' ski c'est (de ma p'tite expérience) efficace, facile d'utilisation, Dorcel dirait : "bonne pénétration" ;) , rapide... et souvent bien plus fiable que n'importe quel autre colle avec ou sans durcisseurs...


Alors je suis pas sur d'avoir bien compris. Tu utilise la cyano pour coller... quoi ? Pour faire la jonction entre l'époxy et l'ABS du champs? Le pouvoir adhésif de l'époxy (ou des colle bimatériaux) n'est pas suffisant ?

L'idée du ski droit ski gauche est effectivement prévu pour limiter les contraintes lors des appuis en virages ^^.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pour ta rep' il faudrait voir..... mais si les "morceaux" de champs ne sont pas partis dans le choc et que le "matériau" constituant ton champ est juste fendu la cyano peux le faire.... sans voir difficile de dire .... (edit), état et ampleur du pêt' .?.?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 30/01/2014 - 20:40
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Effectivement je n'avais pas vu ça comme ça pour la cyano.

Le champ à complètement explosé et la carre était bien enfoncé. J'ai redressé la carre autant que j'ai pu. Il me restait un stock de résine époxy du coup j'ai rempli le trou avec la résine pour éviter une infiltration d'humidité et donc le délaminage.

Je vous mettrais des photos ce soir.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
J'aurais utilisé la cyano à la place de la résine. ...
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Ah bon O_o.

Je dois reconnaître que ça ne me serais pas venu à l'idée d'autant plus qu'il en aurais fallu une sacrée quantité. Quel est l'avantage de la cyano sur la résine ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sayamon (30 janv. 2014) disait:

Bonjour,

Suite à un atterrissage malheureux sur une souche cachée sous une pellicule de neige j'ai explosé une carre de ma paire de slalom. Au niveau de la chaussure la carre s'est enfoncé et à fait explosé le champ.

J'ai essayé de mettre de la résine époxy mais je ne suis pas du tout sur du résultat.

A votre avis est-ce réparable et si oui comment ?

Pour info il s'agit de Stockli Laser SC en 163 datant de 2012 et ça me fait un peu chier -_-'

Merci d'avance !!

PS : Possibilité de mettre des photos si nécessaire
PS 2 : Si quelqu'un vends UN ski de ce modèle J'ACHETE !!!



classique chez stoeckli... des bons skis... sur pistes... en dehors ça éclate souvent au même endroit...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
"Infiltration" de cyano dans les "fissures" visibles de la structure puis mise sous presse / étau / serre joint.... laisser "prendre" et cristallisé la cyano jusqu'en surface. ... remplissage du champs à la "pâte" avec les doigts légèrement mouillés (si, si.....).... séchage, ponçage. ....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sayamon (30 janv. 2014) disait:

Ah bon O_o.

Je dois reconnaître que ça ne me serais pas venu à l'idée d'autant plus qu'il en aurais fallu une sacrée quantité. Quel est l'avantage de la cyano sur la résine ?


"efficace, facile d'utilisation, Dorcel dirait : "bonne pénétration"  , rapide... et souvent bien plus fiable que n'importe quel autre colle avec ou sans durcisseurs..."
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La cyano n'est pas utiliser pour "combler" ton champs....
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Voici les photos :

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/30/mini_14013010001162170.jpg

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/30/mini_140130100210529243.jpg

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/30/mini_14013010023316474.jpg

Pour le type de chant je n'y connais absolument rien donc je vais éviter de dire de grosse conneries ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sayamon, 30/01/2014 - 22:24
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (30 janv. 2014) disait:

Sayamon (30 janv. 2014) disait:

Ah bon O_o.

Je dois reconnaître que ça ne me serais pas venu à l'idée d'autant plus qu'il en aurais fallu une sacrée quantité. Quel est l'avantage de la cyano sur la résine ?


"efficace, facile d'utilisation, Dorcel dirait : "bonne pénétration"  , rapide... et souvent bien plus fiable que n'importe quel autre colle avec ou sans durcisseurs..."


J'avais raté ce post ^^ ce qui était fort dommage :D
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak disait:


classique chez stoeckli... des bons skis... sur pistes... en dehors ça éclate souvent au même endroit...


Pas faux. .. c'est le genre de pêt' que l'on voit sur Stoeckli... Là où sur d'autres palins le champs se serait brisé en plusieurs morceaux mais serait resté "logé" dans le ski...

Et dans ton cas... j'aurais (j'ai) fait comme je l'ai posté précédemment... maintenant vu que t'as blindé de resine difficile de rajouter beaucoup de "pâte" bi-composant... pourtant et.... surtout. ... au patin sous la fix, la "soudure à froid" remplace bien l'ABS et permet de reconstituer un champ "propre"....

Bon ton ski il a quand même pris une bonne claque. ..
;)

Essaye de redresser ta carre
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 30/01/2014 - 23:09
Jocelyn Verdenal
Jocelyn Verdenal

inscrit le 25/11/11
89 messages
Tu recherche des bons SC en 163cm de 2012 ?

C'est une blague ? Envoie moi ton adresse mail par message privé.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
La cyanocrylate, c'est ce qu'on peut appeler vulgairement de la super glue. je vois pas trop en quoi c'est l'idéal pour réparer des skis, normalement ça suporte pas les contraintes et ça aime pas trop la flotte. Après il y a 50 sortes de cyano, ça m'interesse bien de savoir laquelle(s) vous utilisez exactement.
Sinon moi j'utilise de l'araldite (bi-composant) pour réparer ce genre de mésaventure, ça marche plutôt bien.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mat24bc (31 janv. 2014) disait:

La cyanocrylate, c'est ce qu'on peut appeler vulgairement de la super glue. je vois pas trop en quoi c'est l'idéal pour réparer des skis, normalement ça suporte pas les contraintes et ça aime pas trop la flotte. Après il y a 50 sortes de cyano, ça m'interesse bien de savoir laquelle(s) vous utilisez exactement.
Sinon moi j'utilise de l'araldite (bi-composant) pour réparer ce genre de mésaventure, ça marche plutôt bien.


Ouais enfin les colles cyanoacrylate ne se résume pas à la "Super Glue".... Vas faire un tour sur le site de "Loctite" tu seras surpris...
L'Araldite c'est chiant à utiliser, ça demande un "contrôle" des températures de mise en œuvre pour des résultat pas toujours très fiables.....
Bon moi c'est juste ma toute petite expérience dans le ping pong qui me fais dire cela.... je répare de temps en temps qq champs de raquettes de tennis de table comme expliqué ci dessus....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mat24bc (31 janv. 2014) disait:

Après il y a 50 sortes de cyano, ça m'interesse bien de savoir laquelle(s) vous utilisez exactement.



N° 401 l'Universelle si tu dois en avoir qu'une c'est celle ci.

N°406 pour plastiques, caoutchoucs, y compris l'EPDM, et certains élastomères.

N° 414 à faible viscosité.

N° 480 coloré et présentant une bonne résistance en environnement humide

.....

Sinon en plus t'as des activateurs et autres compositions chimiques, après j'suis pas chimiste hein.... enfin ya de quoi réparer un paquet de planches à neiges...

Et j'te promet que je bosse pas pour eux, c'est juste comme pour le reste faut forger pour devenir........ ;)
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Oui le ski à pris bien cher... En même temps je suis peut être pas le skieur le plus délicat du monde :$

Je vais essayer de finir de redresser la carre dans un étaux avec des cales en bois. Je comblerais le reste du trou et plaquerais la carre avec de la colle bicomposant que je poncerais.

On verra bien le résultat. Au pire si ça ré-explose alors je tenterais la technique Cyano + bi composant.

Merci à tous de votre aide je vous mettrais des photos de la rép je croise les doigts...
Sayamon
Sayamon

inscrit le 30/01/14
8 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (31 janv. 2014) disait:

mat24bc (31 janv. 2014) disait:

Après il y a 50 sortes de cyano, ça m'interesse bien de savoir laquelle(s) vous utilisez exactement.



N° 401 l'Universelle si tu dois en avoir qu'une c'est celle ci.

N°406 pour plastiques, caoutchoucs, y compris l'EPDM, et certains élastomères.

N° 414 à faible viscosité.

N° 480 coloré et présentant une bonne résistance en environnement humide

.....

Sinon en plus t'as des activateurs et autres compositions chimiques, après j'suis pas chimiste hein.... enfin ya de quoi réparer un paquet de planches à neiges...

Et j'te promet que je bosse pas pour eux, c'est juste comme pour le reste faut forger pour devenir........ ;)


Ben moi oui et je t'assure que ça aide pas trop dans ce genre de cas. Rien ne vaux l'expérience ;-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
D'ailleurs j'ai écris une connerie l'Universelle à avoir c'est la N° 431 à viscosité moyenne.....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La 401 à faible viscosité est parfaite quand tu as besoin de faire "infiltrer" la colle dans un support poreux comme le noyau bois d'une planche à glisser sur la neige....
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Auvernha (31 janv. 2014) disait:

mat24bc (31 janv. 2014) disait:

Après il y a 50 sortes de cyano, ça m'interesse bien de savoir laquelle(s) vous utilisez exactement.



N° 401 l'Universelle si tu dois en avoir qu'une c'est celle ci.

N°406 pour plastiques, caoutchoucs, y compris l'EPDM, et certains élastomères.

N° 414 à faible viscosité.

N° 480 coloré et présentant une bonne résistance en environnement humide

.....

Sinon en plus t'as des activateurs et autres compositions chimiques, après j'suis pas chimiste hein.... enfin ya de quoi réparer un paquet de planches à neiges...

Et j'te promet que je bosse pas pour eux, c'est juste comme pour le reste faut forger pour devenir........ ;)



en fait j'utilise pas mal de Loctite de toutes sortes dans mon boulot, notament la 480, c'est pour ça que je m'étonnais de l'utilisation dans des skis, ça me semblait pas adapté. mais j'ai jamais essayé en même temps : je casse pas assez de ski :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass