mquillon
mquillon

inscrit le 22/01/14
1 message
Bonjour à tous,
partageant la même passion que vous j'aimerais vous demander conseil à propos de ski FIS. J'aimerais acheter des skis FIS cependant je ne sais vraiment pas lesquels, je mesure 1m70 et je pèse 64 kg. Je suis tenté par la marque ROSSIGNOL. Que me consseillerez-vous? Merci
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi ton objectif?

C'est difficile de te conseiller de but en blanc une marque... Prenons mon cas: je skiais sur du Fischer en slalom, j'ai changé pour des Atomic. Un des gars de mon club s'est étonné: il déteste skier sur ces skis rouges, qu'il trouve trop rigides et sans renvoi à la fin de courbe. Par contre il ne me ferait jamais skier sur ses Rossignol, que je trouve trop mous et pas assez joueurs.
Pour le poids et la taille, on s'en fiche. Les garçons c'est 165 en slalom et 195 en géant (me semble-t-il). Si tu préfères, comme beaucoup de garçons, prendre les skis fis version femme, c'est 155 et 175 (mini). Bon, tu peux aussi te diriger vers des versions master.
Si tu veux des skis de géant, pour un garçon, prends des anciennes cotes. Les nouvelles, si tu n'as jamais skié sur des FIS, tu vas vraiment souffrir... Je connais un garçon qui, à moins de 100 pts fis, en c*** avec ses 35 m de rayon.

Et.... essaye avant d'acheter si tu n'as jamais mis des skis fis aux pieds....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 22/01/2014 - 16:16
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Tiens, petite anecdote. La première fois que j'ai mis des fis aux pieds, je suis allée aux Grands Montets, j'ai fait une piste ou deux puis je suis montée au sommet des Grands, je suis descendue jusqu'au parking. Je suis rentrée chez moi, quasi direct: j'ai cru que mes cuisses allaient prendre feu.
Depuis, j'essaye d'apprendre à utiliser ce ski exigeant.... Et je me rends compte au fur et à mesure des potentialités de mes planches, que je dois utiliser à quoi... 50% peut-être... :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Regarde les tests dans les magazines de ski.

Pour tester c'est pas évident...je crois que tu peux chez skiclinic et aussi dans certains magasins stoeckli en Suisse. (que les fis stoeckli).

Fais quand même gaffe, il y a un fossé énorme entre les slalom et géant grand public et les ski FIS.

C'est beaucoup moins tolérant, plus fatigants, mais le potentiel performance et quasi sans limite.
mquillon
mquillon

inscrit le 22/01/14
1 message
a vrai dire j'ai toujours eu des rossignol jusqu’à maintenant donc je ne connais pas du tout les autres marques. Mais je cherche des skis pour la compétition qui puisse faire la faire pour petit virage et grand virage. On m'a beaucoup parlé des ski FIS et j'aimerais donc bien essayer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu as aussi l'avis des Skipasseurs dans les tests Skipass. Certains skis sont testés et notes par les membres de la communauté.

:)
miche73
miche73

inscrit le 21/01/14
9 messages
a vrai dire j'ai toujours eu des rossignol jusqu’à maintenant donc je ne connais pas du tout les autres marques. Mais je cherche des skis pour la compétition qui puisse faire la faire pour petit virage et grand virage. On m'a beaucoup parlé des ski FIS et j'aimerais donc bien essayer. [i]

Impossible de trouver des skis pour la compétition qui fasse petits et grands virages, soit c'est un ski de slalom avec un rayon autour de 12/13 m soit c'est du géant avec un rayon à 23 ou 27 m.
Si tu cherches des ski aux normes FIS c'est encore plus radical c'est 165 et 13 m pour le slalom et 195 et 35 m pour le géant.

Si tu démarres la compet pas besoin de skis aux normes fis, tu pourras choisir tes skis en fonction de ton niveau et de ton gabarit ce qui n'est pas le cas sur les courses FIS
miche73
miche73

inscrit le 21/01/14
9 messages
miche73 (23 janv. 2014) disait:

a vrai dire j'ai toujours eu des rossignol jusqu’à maintenant donc je ne connais pas du tout les autres marques. Mais je cherche des skis pour la compétition qui puisse faire la faire pour petit virage et grand virage. On m'a beaucoup parlé des ski FIS et j'aimerais donc bien essayer. [i]

Impossible de trouver des skis pour la compétition qui fasse petits et grands virages, soit c'est un ski de slalom avec un rayon autour de 12/13 m soit c'est du géant avec un rayon à 23 ou 27 m.
Si tu cherches des ski aux normes FIS c'est encore plus radical c'est 165 et 13 m pour le slalom et 195 et 35 m pour le géant.

Si tu démarres la compet pas besoin de skis aux normes fis, tu pourras choisir tes skis en fonction de ton niveau et de ton gabarit ce qui n'est pas le cas sur les courses FIS
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
mquillon (23 janv. 2014) disait:

a vrai dire j'ai toujours eu des rossignol jusqu’à maintenant donc je ne connais pas du tout les autres marques. Mais je cherche des skis pour la compétition qui puisse faire la faire pour petit virage et grand virage. On m'a beaucoup parlé des ski FIS et j'aimerais donc bien essayer.

Alors ne prends pas un ski FIS... ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Voilà mon avis: si c'est pour faire le kéké sur les pistes (pardon pour cette expression) et faire style "je suis un coureur de club" une ou deux fois par mois... Laisse tomber, tu vas te retrouver sur des skis avec lesquels tu seras cuit avant midi. Et en plus tu pourrais te faire mal (parfois, quand on ne maîtrise pas, c'est blagueur ces trucs-là... :D )
Si tu ne fais pas de sport à part du ski une ou deux fois par mois, laisse tomber encore plus.
Si c'est pour courir en grand prix, là, ça peut se discuter. Par contre, il te faudra deux paires... Impossible de faire un GP de géant avec des skis de SL, trop instables, et impossible de faire un GP de slalom avec des skis de géant.
Si c'est pour voir ce que ça donne et te faire plaisir une journée, loue une paire de Fischer, de Ross ou de Dynastar. Les Fischer sont, à mon très humble avis, les plus accessibles.
Tomride73
Tomride73

inscrit le 27/11/13
37 messages
Quand je faisais de la compet', mes meilleurs sensations étaient sur des atomic <3
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
J'adore mes Ato, mais pour débuter avec des FIS, ce n'est pas le ski que je conseillerais... C'est bien simple: de l'avis d'un gars qui s'y connaît un peu, ce sont les plus lourds et les plus raides. On m'a dit qu'il faut une façon de skier particulière pour aimer les Atomic. Les Fischer sont, eux très souples et très faciles à skier. Ils passent d'une carre sur l'autre avec une facilité déconcertante. Par contre, il est sûr qu'ils procurent moins de sensations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 23/01/2014 - 19:26
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
plus maintenant fischer sorte leurs skis de fis en 3 types (souple, moyen et rigide)
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai l'impression qu'en skis FIS ce sont souvent les mêmes marques qui reviennent (Atomic, Fischer, Rossignol) et que les autres sont bien plus rares.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Les Salomon sont très bien, du reste, ils sont fabriqués par Atomic, et idem pour Dynastar, ils sont fabriqués par Rossignol.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
loak04 (23 janv. 2014) disait:

plus maintenant fischer sorte leurs skis de fis en 3 types (souple, moyen et rigide)
:)

Ca fait longtemps. Sauf qu'avant il fallait connaître le "chiffrage" sur le bord du ski :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (23 janv. 2014) disait:

J'ai l'impression qu'en skis FIS ce sont souvent les mêmes marques qui reviennent (Atomic, Fischer, Rossignol) et que les autres sont bien plus rares.

Ben regarde un peu les compétitions. Nordica, Head ça te dit quelque chose. Et Tina elle et sur quoi au fait? :) :) :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (23 janv. 2014) disait:

Blacksite (23 janv. 2014) disait:

J'ai l'impression qu'en skis FIS ce sont souvent les mêmes marques qui reviennent (Atomic, Fischer, Rossignol) et que les autres sont bien plus rares.

Ben regarde un peu les compétitions. Nordica, Head ça te dit quelque chose. Et Tina elle et sur quoi au fait? :) :) :)

:)
Stockli,
Blizard, Elan...
Y'en a des marques! Simplement, on est tous un peu moutonniers... :D Et il est plus facile pour des coureurs FIS d'avoir des contrats et autres avec certaines marques que d'autres...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Dans mon club, je dirais que presque 90% des coureurs sont sur Rossignol ou Dynastar, proximité oblige, ensuite Salomon et Fischer sont les plus représentés. Je suis la seule à être sur Atomic. Il y a une fille sur Head.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
tcsa (23 janv. 2014) disait:

Blacksite (23 janv. 2014) disait:

J'ai l'impression qu'en skis FIS ce sont souvent les mêmes marques qui reviennent (Atomic, Fischer, Rossignol) et que les autres sont bien plus rares.

Ben regarde un peu les compétitions. Nordica, Head ça te dit quelque chose. Et Tina elle et sur quoi au fait? :) :) :)


Maze est sur Stockli. Mais s'il existe de nombreuses marques qui font des skis FIS, ce sont souvent les mêmes qui sont utilisées j'ai l'impression.

Et Dynastar en fait (ou en faisait aussi) ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (24 janv. 2014) disait:

Mais s'il existe de nombreuses marques qui font des skis FIS, ce sont souvent les mêmes qui sont utilisées j'ai l'impression.


Parmi celles très courantes en WC, il y a quand même pas mal de monde (à trier dans l'ordre de ses préférences):
Rossignol
Dynastar
Salomon
Atomic
Head
Fischer
Volkl
Blizzard
Elan
Stöckli
... (pour n'oublier personne)
 

Et Dynastar en fait (ou en faisait aussi) ?

Dynastar fait partie du groupe Rossignol et leurs FIS sont identiques au topsheet près.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)

Après une petite recherche je vois que Nadia Fanchini est chez eux (1 victoire en Super-G et au classement final en 2009).
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Hier en course un gars avait des MAXEL ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je ne connaissais même pas.

http://www.maxelski.net/

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Moi non plus, c'est qui m'avait surpris en voyant cette marque. Des beaux skis en tout cas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol (26 janv. 2014) disait:

Moi non plus, c'est qui m'avait surpris en voyant cette marque. Des beaux skis en tout cas.

Il y a encore en Suisse, en Italie, en Allemagne, en République Tchèque un véritable artisanat du ski qui arrive à vivre à coté des monstres (Ato, Fisher, Ross, etc. )
Chez les Suisses, RTC et Zaï font de superbes skis; En Italie Duel et Stadivarius, en république Tchèque Lusti, mais aussi Sporten (rien à voir avec les gammes des marques que je cite en Suisse et Italie ); en Allemagne Zweydinger (des skis à pleurer tellement y sont troooooooooooooop beau :) ).
Et comme par hasard toutes ses marques sont distribuées du coté Est des Alpes et méconnues en France...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être une protection pour l'industrie française.

Mais ces marques doivent vraiment être de petites structures alors car j'imagine que leur volume de production doit être très réduit.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour les Zweydingers on dirait les boiseries d'une Bentley. :)

daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et pourquoi aucune marque américaine ne fait des skis FIS ?
Je sais que K2 en faisait avant mais à part ça...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass