Sondage : L'entretien de vos ski, vous même ou non ?

(41 votes)
Oui, les carres et le fartage
73,2%
30 votes
Oui, que le fartage
9,8%
4 votes
Non entretien chez spécialiste
7,3%
3 votes
On verra selon les réponses de ce topic
9,8%
4 votes
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
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Blacksite (25 nov. 2013) disait:

Par formation spécifique j'entendais une formation "scolaire". C'est peut-être ça qui a posé un malentendu.

Non là franchement c'est moi qui t'es mal lu
Mea culpa... mec
Auvernha
Auvernha

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CNPC, le centre de formation "historique"...
Blacksite
Blacksite
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Merci ! :)
Modo
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Message de nos modérateurs
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fiitsab
fiitsab
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Je me dis qu'entre celui qui farte à la cire sans racler et l'autre qui grave des rosaces sur ses semelles, doit y avoir un juste milieu...
tcsa
tcsa

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Blacksite (25 nov. 2013) disait:

@ TCSA

C'est "en chevron" la structure de la semelle ?

Oui et non. Classiquement le chevron c'est un V ou un W à l'envers. Là il y a un travail supplémentaire sur la pierre pour avoir cette forme arrondie.

Mais je dois avouer que ce n'est pas très efficace en matière de glisse...

Cette année je me mets à la structure "Gauss".
fiitsab
fiitsab
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... pour un skieur lambda qui prend soin de son matos et qui veut glisser un minimum...
darksexious
darksexious

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fab3340 (25 nov. 2013) disait:

Blacksite (25 nov. 2013) disait:

Au fait comment on devient Skiman ? Il y a une formation spécifique ?


Quelle touchante naîveté !
Ne te laisse pas avoir il y a parait il une formation qui demande de l'expérience et un peu de passion si possible,alors qu'une connexion internet et les forums de skipass suffisent amplement
fiitsab
fiitsab
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tcsa (25 nov. 2013) disait:


Mais je dois avouer que ce n'est pas très efficace en matière de glisse...



:-)
darksexious
darksexious

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tcsa (25 nov. 2013) disait:

Blacksite (25 nov. 2013) disait:

@ TCSA

C'est "en chevron" la structure de la semelle ?

Oui et non. Classiquement le chevron c'est un V ou un W à l'envers. Là il y a un travail supplémentaire sur la pierre pour avoir cette forme arrondie.

Mais je dois avouer que ce n'est pas très efficace en matière de glisse...

Cette année je me mets à la structure "Gauss".
on m'a dit le plus grand bien du" je me gauss"
Auvernha
Auvernha

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Bein voilà Fluo... maintenant tu vois si vraiment t'as envie... bein c'est comme tout tu peux t'investir et investir du temps... de l'argent. .. et si t'est pas plus con qu'la "moyenne"... comme beaucoup de choses tu y parviendra plus ou moins bien... après si comme d'autres tu kif bien conduire mais tu t'y connais pas tant que ça en mécanique... bein tu préfère te trouver un bon mécano. .. et parfois même faire des économies. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Sébastien Viret (25 nov. 2013) disait:

on m'a dit le plus grand bien du" je me gauss"

Comment est votre blanquette? :)
Auvernha
Auvernha

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fiitsab (25 nov. 2013) disait:

... pour un skieur lambda qui prend soin de son matos et qui veut glisser un minimum...

Oui... surmoulage, ponçage, remise à plat, affûtage céramique ou bande, finition pierre, fartage à chaud, finition des carres... ça vaut entre 20 et 50 € selon ce qu'il faut faire. ..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bon essayons d'apporter une bribe de réponse à notre ami :)

A partir du moment où tu va entretenir régulièrement au moins 2 paires de skis qui sortent régulièrement, l'opération est rentable.
Seul hic, tu as besoin d'un matériel de base qui coûte un peu, mais qui dure des années si tu ne fait pas le con avec...

Entretenir ses skis, à la longue, c'est économique et on plonge vite du coté obscur de l'entretien pour tendre vers de la préparation. La préparation un autre monde qui coûte et qui t'obligera à entretenir les skis des potes tellement tu seras devenu le sorcier local :) :).

Vous m'excusez mon premier thermobag bip, je dois débrancher une Jomax et ce n'est que le début de la journée :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
oui tu peux commencer par essayer de farter un peu,
moyennant quelques infos récupérées sur ce forum
et un peu de pratique, tu feras quelque chose de tout à fait correct.
(tu peux pas faire de grosse bêtises si ce n'est cramer ta semelle, mais en étant prudent ya as de raison.)
Et peut-être qu'après tu sera tenté par enlever quelques tonches sur tes carres.
c'est le passage à l'affutage qui est plus délicat, tu risques de faire plus facilement une connerie, mais en étant un peu informé et minutieux, sur une vieille paire on peut se perfectionner tranquille.
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
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on va tenter de résumer calmement pour l'auteur de la question ...

1) certains ne fartent ni n'affutent jamais leur skis.
2) certains le font une fois en fin de saison (généralement en magasin).
3) certains le font régulièrement au cours de la saison, en magasin également, parce qu'ils n'ont pas envie de se faire chier.
4) certains fartent régulièrement, eux mêmes, et font l'affutage une fois par an, en magasin.
5) certains font les 2 régulièrement, eux mêmes.
6) certains, passés du côté obscur, font de la préparation, eux mêmes.

A mon avis (cela n'engage que moi :-) ), pour commencer, et parce que 2 paires entretenues régulièrement ça coûte vite cher, tu achètes un fart universel, une brosse nylon, un racle plastique, un fer à farter de voyage (moins cher), si tu as des sous, des étaux sinon tu bricoles un truc pour bloquer les skis (plus facile pour racler) et roule ma poule. Si tu es courageux et/ou que tu aimes ça, tu fais après chaque WE, sinon tous les 2 ou 3 WE.
Attention, plus tu fartes, plus ça glisse. Moins tu fartes, moins ça glisse et surtout plus ta semelle sèche et blanchis (ça pas bon !! ) - 60€ max sans les étaux (90€ env. les machins).

Pour l'affutage, la fréquence dépend de ton style de ski. La problématique n'est pas la même selon que tu skies en dérapage sur neige souple, en coupé neige souple ou en coupé sur de la glace.... Au départ, tu peux le faire en shop de temps en temps, en fonction des besoins.

Sache qu'en général, si tu commences à entretenir tes skis toi même, tu passes vite à l'affutage aussi. Là, tu rajoutes alors une équerre et 1 ou 2 limes au minimum. Puis tu tombes vite du côté obscur ... et tu achètes un affuteuse céramique à 600 balles.... :-/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 26/11/2013 - 11:35
Julienfluo
Julienfluo

inscrit le 25/11/13
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Merci pour vos réponses. Finalement ça va se goupiller comme ca, c'est à dire un affûtage/fartage en magasin quand les carres sont à faire et je farterai régulièrement mes skis moi même. Je fais parti d'une association de ski par mon boulot, je me renseignerai pour apprendre à affûter.

Pour le fartage, il me faut 1 fer ( je peux prendre le premier prix sur leboncoin ? ) 1 racle plastique 3 ou 4mm ? 1 brosse bronze et/ou 1 brosse crin de cheval ? du FART UNIVERSEL VOLA.

Pas besoin de défarteur ?

Merci
stefdoe
stefdoe

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En gros la brosse bronze sert à "nettoyer" les structures avec un fart très tendre (genre jaune de base) ou de la R021 (parafinne à défarter) mais là tu commences déjà à glisser vers le côté obscur.
Si tu veux rester soft, une brosse nylon suffit, rien d'autre.
Pour le fer, connait pas les 1ers prix sur le bon coin, sinon neuf, les briko, vola ou swix, ça vaut dans les 35 à 45 € selon le shop.
Fart universel Vola OK.
Défarteur : R021, surtout pas de liquide qui te dessèche les semelles (il sert pour nettoyer le matériel en vrai) mais attention côté obscur :-)
Racle plastique : perso je préfère la 3mm, plus souple, mais j'utilise l'une ou l'autre selon mon humeur.
bonagva
bonagva
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Julienfluo (26 nov. 2013) disait:

Merci pour vos réponses. Finalement ça va se goupiller comme ca, c'est à dire un affûtage/fartage en magasin quand les carres sont à faire et je farterai régulièrement mes skis moi même. Je fais parti d'une association de ski par mon boulot, je me renseignerai pour apprendre à affûter.

Pour le fartage, il me faut 1 fer ( je peux prendre le premier prix sur leboncoin ? ) 1 racle plastique 3 ou 4mm ? 1 brosse bronze et/ou 1 brosse crin de cheval ? du FART UNIVERSEL VOLA.

Pas besoin de défarteur ?

Merci


- gants. Pas la peine de te blesser sur les carres ...
- fer. Prends un modèle avec indication de la température et pas forcément le meilleur marché, tu vas le garder longtemps. Genre Toko T8.
- racle, plutôt en 4mm si une seule. Il faudra l'aiguiser régulièrement soit avec un outil ad-hoc (~20€) soit en bricolant soi-même quelque chose, il y a une description de bricolage dans le fil d'une soixantaine de pages.
- étaux. Il y a aussi une description d'étaux bricolés sur le même fil sus-mentionné.
- brosse bronze pour nettoyer la semelle avant fartage. Encore qu'un techno (et pas un mauvais) m'a dit préférer nettoyer directement à chaud sans brosser avant. Donc, tu pourrais même faire l'économie de cette brosse bronze.
- brosse nylon au lieu de la crin de cheval. La crin est une brosse de finition, pour du fartage basique, tu peux t'en passer.
- fart. L'universel Vola se trouve en pains de 500gr plus économiques.

Pas de défarteur, tu nettoies tes semelles à chaud (tu fartes et tu racles avant que le fart ne refroidisse) avec ton fart universel.
Le défarteur ne sert que si tu dois reboucher des trous (le PTex n'adhère pas si la semelle est fartée) ou pour nettoyer les outils d’affutage.
ak
ak
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Blacksite (25 nov. 2013) disait:

Merci ! :)



je t'aime bien blacksite... mais franchement tes avatars....
ak
ak
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bouca (25 nov. 2013) disait:

si je te promets, essaye,
racler c'est du pipeau....
enfin ca depend ou tu ski et ce que tu recherches



justement... j'ai essayé... ben non merci...
ak
ak
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mais peut etre que toi t'as jamais essayé raclé ET brossé correctement...
ak
ak
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parce que pour ne pas voir la différence.... c'est qu'il y a un problème...
bouca
bouca

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Matos : 1 avis
bien sur qu il y a une différence.....
de glisse au debut
mais surtout de travail....
suis une couleuvre moi
ak
ak
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pas qu'au début... quand il n'y a plus de différence c'est qu'il n'y a plus de fart... et raclage brossage je te fais ça en 5 minutes...
bouca
bouca

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Matos : 1 avis
merci c'est sympa
mathilde_rusty
mathilde_rusty
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Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Step Doe tu as oublié les élastiques!
Parce que c'que c'est chiant de ne pas en avoir!!

Perso, j'ai passé 1 saison à affûter/farter mes skis tous les jours. Oui, j'étais un peu dans le côté obscure... mais finalement non, car ak ou son jumeau m'a fait mes skis un jour, et là, je me suis rendue compte à quel point j'étais une rigolote! Faut dire qu'il avait une bécane électrique un peu plus costaud que mes petits bras! ça m'a réellement changé mon ski! (j'ai enfin pu faire un virage coupé sur de la glace, et pour avoir l'eurotest, c'est mieux!)


Concernant le raclage, ak, tu me diras ce que tu en penses, mais je pense que si on cherche uniquement à entretenir ses skis, et pas la performance de la glisse, il n'y a pas besoin de racler!
Après j'aimerai bien connaître l'impact écolo de la chose! Je n'y avais jamais pensé!

Par grand froid, mes 80 collègues moniteurs avaient tous des astuces différentes bien à eux pour glisser, ba je peux vous dire qu'on était tous en train de pousser comme des malades sur nos bâtons pour essayer d'avancer....

Donc ak, si tu as une astuce mieux que mes 80 collègues, je prends!
tcsa
tcsa

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Le B A BA du grand froid c'est le graphite :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
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oups! partout j'ai mis ak mais je voulais écrire tcsa! Toutes mes excuses!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Qui sait un jour, peut être, je ferai l'entretien des skis d'Ak :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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tcsa (26 nov. 2013) disait:

Le B A BA du grand froid c'est le graphite :)

Le deuxième truc c'est de bien brosser pour vider la structure des surplus de fart.
bonagva
bonagva
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tcsa (26 nov. 2013) disait:

Le deuxième truc c'est de bien brosser pour vider la structure des surplus de fart.

Ben, déjà que Mathilde râcle pas, tu parles du brossage ...
ak
ak
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mathilde_rusty (26 nov. 2013) disait:

Step Doe tu as oublié les élastiques!
Parce que c'que c'est chiant de ne pas en avoir!!





ça dépend des cas ;-)
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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tcsa (26 nov. 2013) disait:

Qui sait un jour, peut être, je ferai l'entretien des skis d'Ak :)



ak est pas mauvais en entretien... même si il n'a pas écrit 386 pages là dessus... et ak a aussi un caisson course ;-)
ak
ak
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mathilde_rusty (26 nov. 2013) disait:




Concernant le raclage, ak, tu me diras ce que tu en penses, mais je pense que si on cherche uniquement à entretenir ses skis, et pas la performance de la glisse, il n'y a pas besoin de racler!




besoin non, mais ça perd presque tout son sens...
ak
ak
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mathilde_rusty (26 nov. 2013) disait:



Par grand froid, mes 80 collègues moniteurs avaient tous des astuces différentes bien à eux pour glisser, ba je peux vous dire qu'on était tous en train de pousser comme des malades sur nos bâtons pour essayer d'avancer....

Donc ak, si tu as une astuce mieux que mes 80 collègues, je prends!



je suis resté "collé" une fois cette hiver... sur tout un hiver... à 3200... avec des moyennes relativement négatives ;-) souvent au dessous de -20...
ak
ak
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tcsa (26 nov. 2013) disait:

tcsa (26 nov. 2013) disait:

Le B A BA du grand froid c'est le graphite :)

Le deuxième truc c'est de bien brosser pour vider la structure des surplus de fart.



tu dis ça à quelqu'un qui racle pas ;-)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
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tcsa (25 nov. 2013) disait:

Sébastien Viret (25 nov. 2013) disait:

on m'a dit le plus grand bien du" je me gauss"

Comment est votre blanquette? :)


Elle est bonne!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je ne comprends pas trop l'histoire de ne pas racler...forcément ça n'avancera pas énormément si le surplu de fart reste en surface, non?
Une fois le surplu parti ça devrait aller mieux, j'imagine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 27/11/2013 - 10:05
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
J’peux pas m’empêcher de revenir une dernière fois polluer ce post…. vous êtes pas obligé de me lire…

La question de départ c’est « Entretien ski soit même ou pas ? »….
Je réponds par l’absurde… « Entretien 205 soit même ou pas ? »… si tu comprends mon intention ce n’est pas si « absurde » que cela. Bein ouais tu peux choisir de le faire toi-même. Mais quand on décide de faire quoique ce soit par ses propres moyens… bein faut réfléchir quand même un minimum à la démarche… tu ne peux pas exécuter CORRECTEMENT un acte « technique/manuel » sans Savoir, matériel, machines, outils, consommable, lieux adapté, temps, envie et surtout beaucoup de pratique. Je dis seulement à not’copain que s’il veut réellement se lancer il va falloir entreprendre une démarche d’apprentissage et d’investissement perso en temps, argent, lieux …. Et que si c’est pour s’essayer juste une ou 2 fois dans l’hiver, claquer du pognon et ruiner ses 2 paires de lattes bein ce s’rait quand même un peu con de ne pas y avoir réfléchi avant…
Après je le redis oui c’est possible mais c’est faux de dire que c’est simple (de le faire CORRECTEMENT hein…) et que ça se fait pas en claquant des doigts… et là j’suis pas en train de te parler de sortir des lattes avec des structures ( d’ailleurs certainement plus artistiques qu’efficaces ?…) comme notre irremplaçable « chéper’ » de Tcsa…

Passons du côté de la mise en œuvre et de la réalisation.

Comme dit justement par d’autres faut commencer par le fartage et effectivement cela reste plutôt « accessible » en terme d’investissement, de connaissance et de mise en pratique… par contre ça demande quand même un peu de temps, ça pu franchement et dégage certainement quelques toxiques dont on ne parle que trop rarement, et surtout tu dégueulasse tout de plus si tu n’as pas un bon gros établi et les étaux adaptés tu va te galérer…
Ok pour le fartage…

Alors quand je regarde votre p'ti sondage vous êtes apparemment nombreux à vous essayer à l’affutage… ça commence pour tant à se compliquer un peu… j’reviens pas sur l’établi et toutes les limes, diamants, gommes et autres guides… c’est pas tout de les avoir… l’important c’est de s’en servir correctement… et là va falloir pratiquer mon pôt’… parce que j’connais pas un type qui te sorts des carres propres et ADAPTÉES aux planches et au programme, sans s’être acharné des centaines de fois, coupé et raté un paquet de paires de lattes…. et là sans parler de pognon c’est du temps qu’il faut y passer… Les affuteuses actuelles si elles sont bien utilisées te sortent en quelques minutes des carres comme peu de préparateurs en sont capable à la main et sans y passer plusieurs heures… t’as plus qu’à faire la finition…

Bon la remise à plat… sans combi bande/pierre… ça de vient franchement la galère… une bonne bécane ça coute entre 6 et 20 000 boules HT….

Et surtout pour la glisse… parce que c’est quand même de ça qu’on parle ici… bein un fartage sans structure ça vaut pas grand-chose… n’en déplaise à je ne sais plus qui… bon j’le comprends y ski jamais une pente inférieur à 45° et souvent c’est carrément que de la glace vive sous ses patins… mais t'as intérêt à savoir affuter...

Pour conclure quand j’lis que de racler c’est du pipeau, que la structure c’est pour les tocards, et que les pecnots des montagnes sont moins équipés et moins compétents que D4 à Panam (j’espère que l’Argentin fait comme moi dans l’absurde et la dérision)… je m’demande qui est le troll ici et raconte n’importe quoi…. Mais au moins je me marre, mais p’tain que j’marre sur skipass…

Et à l’opposé t’as les vrais passionnés (doit bien y en avoir qq1) mais pas seulement du Ski, de la préparation de skis (c’est pas pareil), réellement initiés et qui pour certains sont surement compétents mais qui (peut-être) inconsciemment te font croire que c’est un jeu d’enfant de préparer ses skis… j’mets juste un bémol… bon je mets hors catégorie le psycho-maniaquo-passionné de TCSA…

Alors je sais que ça un coté « dans le truc » de vouloir préparer soit même ses lattes, mais pour fréquenter un paquet de gros ou petits skieurs/snowboardeurs qui ont voulus s’y essayer, la très large majorité en son revenus et laissent leurs joujoux adorés à un mécano en qui ils ont confiance, parce que quand tu essaye une fois des planches bien préparés bein faut quand même être de mauvaise fois pour affirmer que ça change que dalle… ou peut-être ne pas franchement savoir skier… ;)

Bon je vous rassure je vais bientôt arrêter de venir polluer et troller vos topics pour au moins 6 mois… saison du ping-pong oblige…
Je passerais quand même lire avec délice certains contributeurs, les uns me faisant marrer malgré eux et d’autres me faisant réellement marrer parfois… comme, entre autres, un certain Suisse qui squatte nos montagnes (et en plus pas la plus dégueu ;) ). Bon y a aussi les gars calmes, polis et courtois et qui disent pas que des conneries, c'est un peu tristounet des fois mais il en faut... sur le net c'est partout pareils faut avoir une démarche de sélection de l'information et c'est pas toujours simple.

A vous de me chambrer, troller...

Have a good snow.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 27/11/2013 - 10:21
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu la diarrhée que tu viens de nous sortir.
Tu dois pas te marrer souvent sur skipass.

Si tu veux juste entretenir ta semelle pour pas qu'elle seche et avoir une glisse correcte, le fartage est a la portée de tout le monde. Meme sans outils de compet, perso je fart avec un vieux fer moulinex qui m a coûté 5 €. J ai juste investi dans une racle Vola, un pain de fart rouge, et une brosse nylon. Et je glisse aussi bien que les autres meme par -25.
Mais je ne fais pas de compet, c est sur.

Et maintenant j affute.

Je suis un guedin!!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Ok Ouaf Ouaf...
Tu sais pour moi c'est comme pour toi... ta vie ça m'en cogne une sans faire bouger l'autre...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai fait également pendant longtemps avec un vieux fer. L'année dernière j'en ai acheté un "vrai" entrée/moyen de gamme, c'est quand même beaucoup mieux. Sinon comme beaucoup de gens je me contente (pour l'instant ?!) de brosse nylon, racle, fart basique, un gros élastique, ainsi qu'une lime premier prix. Je ne m'en occupe que dès que ça blanchit ou par grosse chaleur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 27/11/2013 - 10:46
burningtoolz
burningtoolz

inscrit le 03/10/13
265 messages
Allez! Typique de skipass; Comme bien entendu, tout le monde ici est un "freerider de l'extreme qui plante des courbes à Mach 12", il faut forcément la préparation coupe du monde.
Mort de rire. En shop comme dans ta cuisine, déjà, quasi tout le monde prend 2 types de fart, un pour le temps froid, un pour le temps plus chaud. Quand c'est pas carrément un universel. Alors bien farté, raclé ou non, par un pro, un saisonnier ou soi-même c'est du pareil au même. De toute façon, vous êtes pas chronométrés sur les pistes hein!
Quant au fait qu'il faudrait être un super spécialiste pour les carres, c'est aussi drôle; Vous skiez de plus en plus avec des gros fats tout mollasse avec des rockers sur 75% du ski et y'en a encore pour venir jouer les spécialistes et te parler angles d'affutage!
Faut arreter, à moins de bourriner comem un débile, tu vas pas "tuer" tes sksi et tes carres en un affutage! La longévité? Ben, si j'en crois skipass, vous changez de skis tous les 2 ans ... il aura pas le temps de morfler grand chose.
Finalement, le plus drôle, c'est que pour le skieur moyen (pas le skipasseur, le skipasseur est un rider extrème hein!), celui qui est le plus proche de la vérité, c'est encore celui qui a dit qu'il s'emmerdait meme pas à racler après le fartage!
Après, il y a la "passion" de l'entretien, mais là, on parle de passion, donc c'est irrationnel.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Pour ma part je me suis mis à entretenir mes skis (fartage et affutage) moi-même il y a 3/4 ans.
Mon matos :
-fer à farter vola
-racle plastique
-fart universel vola
-brosse nylon
-guide lime

Je suis satisfait du résultat (sisi je racle et je brosse après le fartage ;) ).

-En revanche, j'en vois beaucoup parler de structure : une re-structuration de la semelle vous semble importante à faire de temps en temps ?
Si oui ce sera dans un shop ça par contre .... :D
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
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burningtoolz (27 nov. 2013) disait:

Allez! Typique de skipass; Comme bien entendu, tout le monde ici est un "freerider de l'extreme qui plante des courbes à Mach 12", il faut forcément la préparation coupe du monde.
Mort de rire. En shop comme dans ta cuisine, déjà, quasi tout le monde prend 2 types de fart, un pour le temps froid, un pour le temps plus chaud. Quand c'est pas carrément un universel. Alors bien farté, raclé ou non, par un pro, un saisonnier ou soi-même c'est du pareil au même. De toute façon, vous êtes pas chronométrés sur les pistes hein!
Quant au fait qu'il faudrait être un super spécialiste pour les carres, c'est aussi drôle; Vous skiez de plus en plus avec des gros fats tout mollasse avec des rockers sur 75% du ski et y'en a encore pour venir jouer les spécialistes et te parler angles d'affutage!
Faut arreter, à moins de bourriner comem un débile, tu vas pas "tuer" tes sksi et tes carres en un affutage! La longévité? Ben, si j'en crois skipass, vous changez de skis tous les 2 ans ... il aura pas le temps de morfler grand chose.
Finalement, le plus drôle, c'est que pour le skieur moyen (pas le skipasseur, le skipasseur est un rider extrème hein!), celui qui est le plus proche de la vérité, c'est encore celui qui a dit qu'il s'emmerdait meme pas à racler après le fartage!
Après, il y a la "passion" de l'entretien, mais là, on parle de passion, donc c'est irrationnel.


Ne prends pas ton cas pour une généralité, s'il te plait ;)
KillaWhale
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Auvernha (27 nov. 2013) disait:

Ok Ouaf Ouaf...
Tu sais pour moi c'est comme pour toi... ta vie ça m'en cogne une sans faire bouger l'autre...

Sauf que contrairement a toi, je viens d expliquer commet s equiper pour pas cher et avoir le stricte necessaire pour farter.
Alors que toi, tu nous racontes ta gastro pour nous montrer que tu t y connais et que tu cotoies des "pros".
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burningtoolz (27 nov. 2013) disait:

Allez! Typique de skipass; Comme bien entendu, tout le monde ici est un "freerider de l'extreme qui plante des courbes à Mach 12", il faut forcément la préparation coupe du monde.



Là où tu m'a pas compris Burning, c'est que justement je ne m'adresse pas forcément aux "gros skieurs" de la mort qui tuent tout dans du 50 tollé...
C'que j'dis c'est quand tu as comme loisir (presque passion des vacances) le ski et que dans la vie de tout les jours tu fais complètement ot' chose que de racler des lattes, les qqs journées ou semaines que tu passe sur tes lattes bein si t'as pas envie d'avoir le confort d'un ski préparé c'est bien dommage pour toi et je t'assure que tu devrais essayé... et j'parle pas de faire des lattes de course, la totalité des étapes que j'ai cité se réalisent par un type compétent et équipé en qq dizaines de minutes (hors temps de retour à température après fartage) pour 20 à 50 boule voir gratos si t'es un pote... et pendant c'temps tu peux aller matter tes vidéos préférées en te torpillant au génep... mais vous savez j'vous le re re dis vous faites bien c'qui vous chante...

Amis citadins bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 27/11/2013 - 11:12
arghoops
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KillaWhale (27 nov. 2013) disait:




T'as de la chance d'avoir un écran 3D. ;)