wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour m'aider à choisir ma prochaine paire de ski. Je suis léger 55 kg et 1.65 m. Je pensais prendre un ski all mountain et j'ai un niveau de ski avancé. Je pensais prendre un paire avec un patin pas trop petit pour pouvoir aller facilement en hors-piste. J'avais un vue Elan Amphibio Waveflex 88XTI en 170 (poids: 170cm: 4580gr), mais j'ai peur que je sois trop léger pour pouvoir contrôler ce ski. Qu'en pensez et vers quel type de ski/modèle dois-je me diriger ?

L'année passé j'avais les Dynastar Speed Course 2011, c'était un mauvais choix, ils était beaucoup trop orienté piste (difficilement contrôlable en hors-piste) et un peu trop exigeant. Je sais qu'il était piste, mais je pensais pas autant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par wapiti22, 12/10/2013 - 18:49
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Je connais pas les Elan, mais ce serait surement un meilleur choix pour ce que tu semble vouloir en faire que les Speed Course. Sinon d''après ton gabarit et ton retour avec les Dynastar, pour ce type de ski tu ne devrais peut être pas prendre plus de 165cm.
Les modèles all-moutain d'Atomic pourraient bien te convenir aussi, genre le Blackeye, le Crimson voire le Savage si tu veux quelque chose de large. Chez Rossignol les Experience 83 et 88 devraient bien t'intéresser aussi, et chez Salomon l'Enduro XT 850 ou LX 800 pour avoir quelque chose de plus facile.
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Oui, justement pour la taille, j'hésite en peu, j'ai 18 ans, donc je vais srurement encore en peu grandir et pas tout les modèle propose en dessous de 170. Je dirais qu'il me faudrais un ski 80/20 ou 70/30, mais j'aimerais aussi pouvoir aller dans des champ de bosse avec.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
si tu as 18 piges et que tu as déjà fait ta poussee de croissance (normalement entre 14 et 17 ans) alors ne te prends pas le choux avec la taille de tes futurs ski car tu as peu de chance de grandir de 10-15 cm d'un coup.
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Ok, je vais avoir 18 ans en novembre. Donc, 170 pour les skis semblent être quand même trop grand ? Il faudrait plus s'orientait vers du 165 ?
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
oops
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wapiti22, 13/10/2013 - 10:23
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
ce n'est pas les 5cm de plus que toi qui te géneront :)
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Concernant Elan Amphibio Waveflex 88 XTI en 170, j'ai fait un certain nombre de recherche sur ces skis. Est-ce vous pensez qu'il me conviendrez ? Je me demandez si le poids des ski n'était pas trop élevé ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Chez Rossignol, le experience 83 en 176 le ferait super bien pour du 70/30 ou 80/20.
Le exp 88 en 178 pour du 70/30 ou 60/40 c'est top aussi!
Ces deux skis tiennent fort sur le dur et ont des aptitudes à la poudreuse dues à leur largeur.
Chez dynastar, le cham 87 ou le outland 87 le font bien aussi.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
scottybob (13 oct. 2013) disait:

ce n'est pas les 5cm de plus que toi qui te géneront :)


C'est plus une question de poids que de taille. En faisant 55kg, 165 c'est large assez pour du piste polyvalent avec un niveau intermédiaire.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
wapiti22 (13 oct. 2013) disait:

Concernant Elan Amphibio Waveflex 88 XTI en 170, j'ai fait un certain nombre de recherche sur ces skis. Est-ce vous pensez qu'il me conviendrez ? Je me demandez si le poids des ski n'était pas trop élevé ?


En effet ça a l'air d'être un niveau relativement physique et lourd, si tu hésites tu n'as peut-être pas le gabarit et surtout le niveau pour en profiter pleinement.
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Si tu cherches un peu il y a tout un tat de ski qui tourne dans les environs de 90 au patin et qui font genre 3kilo5.

Sa va faire 3ans que je tourne avec des Armada de loc, les les El Rey pour ne citer que eux sont de très bon All-moutain, 87au patin avec 3kilos6 ;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
bientix13 (13 oct. 2013) disait:

Si tu cherches un peu il y a tout un tat de ski qui tourne dans les environs de 90 au patin et qui font genre 3kilo5.

Sa va faire 3ans que je tourne avec des Armada de loc, les les El Rey pour ne citer que eux sont de très bon All-moutain, 87au patin avec 3kilos6 ;)


Il vient d'un Dynastar Speed Course ... Même s'il veut recentré son programme, il dit qu'il veut faire encore pas mal de piste. Pas sûr qu'un El Rey soit idéal. C'est gentil de vanter les skis que l'on possède mais tout le monde n'a pas le même programme.
Ensuite 90 au patin c'est surement trop large vu son gabarit et alors qu'il ne compte à priori pas faire tant de hors piste que ça. Pas que ça soit "trop" en soi, mais il y a plein de skis moins larges que ça qui devraient lui convenir.
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
— "C'est gentil de vanter les skis que l'on possède mais tout le monde n'a pas le même programme."
Oula mais calmos ^^ J'ai jamais dit en possedais, j'en est eu en loc, piste/HP et Park débutant aucun soucis donc bon.

— "Ensuite 90 au patin c'est surement trop large vu son gabarit et alors qu'il ne compte à priori pas faire tant de hors piste que ça."
Je fais 1m75/63kg, j'ai un bon niveau comme l'auteur et je vois pas ou est le prob.

— "Pas que ça soit "trop" en soi, mais il y a plein de skis moins larges que ça qui devraient lui convenir."
Il cherche du All Moutain leger, je lui en est conseillais un que j'ai pus tester, c'est tout :)

Après je dis pas de prendre des Bacon de 110 au patin, mais perso je trouve que du 85 au patin sa reste un bon compromis pour un allmountain accessible :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bientix13, 13/10/2013 - 18:43
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Merci, j'hésite encore concernant les elan amphibio, car ils m'ont l'air plutot exigeant et quand même lourd comme le dit pingumotion, ensuite je voudrais plutôt rester sur un patin 85-88 quitte à prendre des ski plus petit et plus léger.
Alors exclu les elan amphibio, les rossignols experience 88...
Donc je sais plus trop vers quoi me tourner et je voudrais un truc assez sérieux (plutôt des marques connues) Armada ? .

Le Dynastar Speed Course, c'était vraiment un erreur, donc je voudrais plutôt en ski 70/30 (voire 60/40). J'aime bien la piste, mais je veux pouvoir suivre d'autre personnes autant dans la foret, dans un champ de bosse et en hors-piste.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
wapiti22 (13 oct. 2013) disait:

Merci, j'hésite encore concernant les elan amphibio, car ils m'ont l'air plutot exigeant et quand même lourd comme le dit pingumotion, ensuite je voudrais plutôt rester sur un patin 85-88 quitte à prendre des ski plus petit et plus léger.
Alors exclu les elan amphibio, les rossignols experience 88...
Donc je sais plus trop vers quoi me tourner et je voudrais un truc assez sérieux (plutôt des marques connues) Armada ? .

Le Dynastar Speed Course, c'était vraiment un erreur, donc je voudrais plutôt en ski 70/30 (voire 60/40). J'aime bien la piste, mais je veux pouvoir suivre d'autre personnes autant dans la foret, dans un champ de bosse et en hors-piste.


Les experience 88 tu devrais tester vraiment...
Ce sont des purs all mountain 70/30 voire 60/40, qui n'ont pas de double spatule par contre, donc 0 park. Et de toutes manières ils sont trop lourds pour le park.
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
SideWindeR13 (13 oct. 2013) disait:

Chez Rossignol, le experience 83 en 176 le ferait super bien pour du 70/30 ou 80/20.
Le exp 88 en 178 pour du 70/30 ou 60/40 c'est top aussi!
Ces deux skis tiennent fort sur le dur et ont des aptitudes à la poudreuse dues à leur largeur.
Chez dynastar, le cham 87 ou le outland 87 le font bien aussi.

SideWinder prêche la bonne parole des Experience sur tout les topics (à raison) ! hahahaa ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Volkl Kendo?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
daxter (13 oct. 2013) disait:

SideWindeR13 (13 oct. 2013) disait:

Chez Rossignol, le experience 83 en 176 le ferait super bien pour du 70/30 ou 80/20.
Le exp 88 en 178 pour du 70/30 ou 60/40 c'est top aussi!
Ces deux skis tiennent fort sur le dur et ont des aptitudes à la poudreuse dues à leur largeur.
Chez dynastar, le cham 87 ou le outland 87 le font bien aussi.

SideWinder prêche la bonne parole des Experience sur tout les topics (à raison) ! hahahaa ;)


Exactement, mais je pense que c'est fondé!
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
yone74 (13 oct. 2013) disait:

Volkl Kendo?

s'il a peur des amphibio,alors le kendo... :)
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
j'ai peur d'aucun ski, j'ai juste peur que le ski ne soit pas adapter à mon poids (55kg) et à ma taille, après les volk ça commence à devenir cher...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
bientix13 (13 oct. 2013) disait:

— "Ensuite 90 au patin c'est surement trop large vu son gabarit et alors qu'il ne compte à priori pas faire tant de hors piste que ça."
Je fais 1m75/63kg, j'ai un bon niveau comme l'auteur et je vois pas ou est le prob.


90mm au patin ça offre en effet souvent un très bon compromis pour un ski all-mountain, mais c'est à pondéré avec le gabarit, entre autre. Quand tu fais 55kg t'as besoin de moins de longueur mais aussi de largeur pour avoir de la portance par exemple. Alors si tu veux un ski large pour la peuf tu pourras le prendre moin long, et si tu veux un ski all mountain tu peux prendre plus fin au patin, avec une large spatule ça déjaugera toujours pas mal. Quand en plus tu viens d'un ski pur piste trop lourd et exigeant, un ski AM plus léger et large ça te change de toute façon la vie !

Et wapiti22 ne désespère pas, regarde sur les skis shop les fins de série en pack skis all mountain, genre des enduro LX/RX/XT 800 de l'année dernière, en 161 voire 168 si tu veux un ski plutôt grand.
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
SideWindeR13 (13 oct. 2013) disait:

daxter (13 oct. 2013) disait:

SideWindeR13 (13 oct. 2013) disait:

Chez Rossignol, le experience 83 en 176 le ferait super bien pour du 70/30 ou 80/20.
Le exp 88 en 178 pour du 70/30 ou 60/40 c'est top aussi!
Ces deux skis tiennent fort sur le dur et ont des aptitudes à la poudreuse dues à leur largeur.
Chez dynastar, le cham 87 ou le outland 87 le font bien aussi.

SideWinder prêche la bonne parole des Experience sur tout les topics (à raison) ! hahahaa ;)


Exactement, mais je pense que c'est fondé!

Ouais, je suis complètement d'accord avec toi ! Ces skis n'ont vraiment aucun défaut je trouve. A part le poids peut-être.
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Ouais, ça me semble un ski super intéressant surtout dispo en 162.
En effet, le poids semble le seul point gris est , par contre j'arrive pas à savoir si c'est dans la moyenne ou déjà un ski lourd pour cette catégorie et si vous avez des idée de ski plus léger je veux bien regarder ?
et au niveau exigence physique, c'est plutot élevé ou moyenne ?
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
 
90mm au patin ça offre en effet souvent un très bon compromis pour un ski all-mountain, mais c'est à pondéré avec le gabarit, entre autre. Quand tu fais 55kg t'as besoin de moins de longueur mais aussi de largeur pour avoir de la portance par exemple. Alors si tu veux un ski large pour la peuf tu pourras le prendre moin long, et si tu veux un ski all mountain tu peux prendre plus fin au patin, avec une large spatule ça déjaugera toujours pas mal. Quand en plus tu viens d'un ski pur piste trop lourd et exigeant, un ski AM plus léger et large ça te change de toute façon la vie !


Comme dit plus haut j'ai quasiment le même profil taille/poids que l'auteur, j'ai touché des ARV de 179 avec 92 au patin, même si j'ai totalement abandonné les ski typé piste depuis un moment pour passer sur du polyvalent, perso j'ai ressenti aucun prob... j'ai un bon niveau, sans prétention je dois me situer entre avancé/expert sur piste, en avancé en HP et en débutant en Park.

Au final on va croire que j'ai des actions chez Armada mais je fais que mettre en avant un ski que j'ai personnellement adoré.

C'est sur que je lui conseillerai pas un Al Dente de 98 ou un autre de la gamme All Moutain/Backcountry tournat vers les 100, mais un El Rey, vus sa demande de polyvalence et de poids reste pour moi le mieux.

Après un truc qu'on oublie souvent, jte conseille de prendre un ski pas trop raide, certe sa a plus de pèche mais sa demande quand même plus d'engagement physique et si pour certains sa change pas trop, pour nos petits gabarits en fin de journée sa change vachement la donne ! ^^"
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bientix13, 14/10/2013 - 01:03
wapiti22
wapiti22

inscrit le 12/10/13
27 messages
Ouais, je suis sur que l'exp 88 est un excellent ski, j'ai aussi vu le "the ski" en 165 de Scott qui a de très bon retour et qu'est plus léger, aussi un peu plus orienté 50/50.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wapiti22, 14/10/2013 - 12:13
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Qu'importe le ski que tu vas prendre, je pense que 170 serait la taille parfaite pour toi. Tu n'auras pas plus de mal à les tourner qu'un 162 ou 165. Et en plus ce sont des skis qui ont un rayon d'en général 16 à 18m, donc moyen à plutôt gros rayon.
Qui dit rayon assez gros, dit stabilité à "haute" vitesse demandée. Un 170 sera plus stable qu'un 162, et portera aussi un peu mieux en poudre (surtout avec tes 55kg).
Au final que des avantages de prendre quelques cm de plus!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass