Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (20 août 2013) disait:

Merci Bub, avec ton vécu tes conseils sont toujours très utiles. Tu ne peux pas nous en dire plus ?
Je sens que tu te moques, mais je vais y dire quaind-même.

Comme j'y connais rien dans la phisyque, j'y ai demandé à un copain.
Il m'a donné un exemple dans un truc que je connais:
"planter un clou avec un marteau".
Si tu appuies juste avec le marteau, tu peux enfoncer ton clou dans du polystyrène.
Dans du bois tendre, il faudra taper avec ton marteau.
Dans du bois dur, il faudra taper encore plus fort.

Pis il m'a dit que le skieur c'est comme un marteau (surtout certains :P ).
Dans la neige molle, il suffit qu'il se panche pour que son simple poids lui donne un bon appui.
Si la neige est plus dure, il va falloir qu'il balance ses pieds avec ses jambes musclées pour appuyer sur les skis.
Si la neige est trés dure, il va falloir qu'il se jette bien fort d'un virage dans l'autre pour aller taper ses appuis.

Il m'a expliqué qu'en fait, le marteau ou le skieur, plus il tape avec violence plus il est lourd.
:)
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
Buberto (20 août 2013) disait:

carambole (20 août 2013) disait:

Merci Bub, avec ton vécu tes conseils sont toujours très utiles. Tu ne peux pas nous en dire plus ?
Je sens que tu te moques, mais je vais y dire quaind-même.

Comme j'y connais rien dans la phisyque, j'y ai demandé à un copain.
Il m'a donné un exemple dans un truc que je connais:
"planter un clou avec un marteau".
Si tu appuies juste avec le marteau, tu peux enfoncer ton clou dans du polystyrène.
Dans du bois tendre, il faudra taper avec ton marteau.
Dans du bois dur, il faudra taper encore plus fort.

Pis il m'a dit que le skieur c'est comme un marteau (surtout certains :P ).
Dans la neige molle, il suffit qu'il se panche pour que son simple poids lui donne un bon appui.
Si la neige est plus dure, il va falloir qu'il balance ses pieds avec ses jambes musclées pour appuyer sur les skis.
Si la neige est trés dure, il va falloir qu'il se jette bien fort d'un virage dans l'autre pour aller taper ses appuis.

Il m'a expliqué qu'en fait, le marteau ou le skieur, plus il tape avec violence plus il est lourd.
:)

Très parlant cet exemple merci beaucoup !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Straight-Down (20 août 2013) disait:

Si la compétence dans un sport c'est de ne pas savoir pratiquer le sport en question alors tu as sans doute raison! C'est vrai que la tchache à ski ca a toujours été une pratique tres a la mode!

Tellement vrai... Ca mériterait un bouton "like" ici.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
_thomas_ (20 août 2013) disait:

J'aime bien votre duo depuis quelques jours :)
En fait, chaque année au mois d'août je suis investi d'une mission de service public qui consiste à prendre le relais, durant deux semaines, des habituels "têtes de turc" (*********, ****, ... ) partis en vacainces.
Mais je reconnais que cette année la tâche s'avère difficile et comme le dit le titre d'un film: "vivement dimanche".

Pour l'anectode concernant ton évocation d'un "duo", tu remarqueras qu'il y'a un serveur et un relanceur, et que je me suis efforcé quaind-même de coller au sujet de départ dans mes interventions.
:D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (20 août 2013) disait:

J'aime bien votre duo depuis quelques jours :)


:) :) :)

Je ne fais que montrer à Bub que tout le monde peut jouer au con. Mais j'avoue que je rigole bien !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (20 août 2013) disait:

carambole (20 août 2013) disait:

Merci Bub, avec ton vécu tes conseils sont toujours très utiles. Tu ne peux pas nous en dire plus ?
Je sens que tu te moques, mais je vais y dire quaind-même.

Comme j'y connais rien dans la phisyque, j'y ai demandé à un copain.
Il m'a donné un exemple dans un truc que je connais:
"planter un clou avec un marteau".
Si tu appuies juste avec le marteau, tu peux enfoncer ton clou dans du polystyrène.
Dans du bois tendre, il faudra taper avec ton marteau.
Dans du bois dur, il faudra taper encore plus fort.

Pis il m'a dit que le skieur c'est comme un marteau (surtout certains :P ).
Dans la neige molle, il suffit qu'il se panche pour que son simple poids lui donne un bon appui.
Si la neige est plus dure, il va falloir qu'il balance ses pieds avec ses jambes musclées pour appuyer sur les skis.
Si la neige est trés dure, il va falloir qu'il se jette bien fort d'un virage dans l'autre pour aller taper ses appuis.

Il m'a expliqué qu'en fait, le marteau ou le skieur, plus il tape avec violence plus il est lourd.
:)


Ben non pourquoi ?

Tu vois avec ton vécu tu nous donnes des exemples simples très compréhensibles. Tout le mondre comprend comment se jeter bien fort dans un virage pour taper ses appuis.

Merci Bub
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Buberto (20 août 2013) disait:

172sp (20 août 2013) disait:

... Je préfère un mur de glace plutôt que un plat de bosses ...
Ce qu'on constate tous, c'est que sur la vraie glace, il est plus difficile de faire mordre les carres sur pente faible que forte.
C'est dû on s'en doute à l'angle de la pente, mais aussi à la dynamique des appuis.

Sur pente faible, pour avoir cette dynamique, il faut aller trés vite ou bien enchaîner des virages courts.
Voire même en sautant d'un appui sur l'autre, pour cranter avec de la puissance.

Ce n'est qu'un constat de pratiquant, je laisse le soin aux enseignants de nous donner quelques éducatifs pour ressentir nos appuis sur la glace, sans même parler de coupé dans un premier temps.
:)


Quand j'ai vu ton nouvel avatar, je me suis dit "Il s'y connait bien ce nouveau" puis après quand j'ai vu le nom "oups c'est buberto" x)

Tout a fait d'accord avec l'histoire des appuis sur pente faible.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
clemie (19 août 2013) disait:

C'est aussi une question de confiance peut être.


Salut !
Tout à fait d'accord !
La glace peut intimider.S'il on va skier dessus en mode "défensif", ça risque d'être très problématique.La confiance en soi, c'est un tiers des difficultés surmontées.
Si on ajoute à cela des carres bien affûtées (sur la glace, c'est la moindre des choses lol), des prises de carres franches, une position intermédiaire (pas trop vers l'avant, disons sur les languettes), les crochets bien serrés pour bien rigidifier l'ensemble cheville-chaussures-ski, hé ben c'est gagné (je trouve que la glace c'est très exigeant physiquement au niveau des chevilles). Skier sur la glace, c'est un régal.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass