Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Bonjour à tous,

Après 3 ans de championnat populaire avec des skis Blizzard piste haut de gamme IQ-Supersonic 2010 de 174 cm / R 14.5 env., j'ai commencé l'année dernière des courses "Master" en parallèle des manches populaires.

Il y a environ 10 courses de géant par saison en populaire, 2 SG et 1 ou 2 descentes. En Masters, c'est entre 4 et 8 manches que je pense faire la saison prochaine.

J'ai acheté dernièrement un ski spécifique pour les descentes donc OK pour les épreuves de ce type.

Le problème vient des différences de règlement entre type de championnat. Courses populaires = libre, courses Masters = libre toléré mais souhaité lg 185 cm. Tol-5 cm. et rayon dès 27 m. et enfin les courses FIS-Masters ou c'est obligatoire d'avoir des skis aux normes FIS selon règlement Master soit sauf erreur 190-195 cm (tol. – 5 cm) donc 185-190 (? dans le futur) OK… et R 27 ou plus (40 dans le futur ?) Un vrai casse-tête…!!!

Bref, je n'ai pas les moyens financiers d'avoir une paire de skis par type de piste et en fonction de chaque règlement. D'après ce qui m'a été dit, un ski FIS tient mieux sur les pistes glacées dans les portes ? Quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ? Mes skis actuels tapent et "grippes" latéralement sur ce genre de portes avec neige très dure verglacée !?

Et je n'ai hélas pas le temps d'aller tester tous les nouveaux skis qui m'intéressent.

J'ai quand même retenu 5 modèles mais il faudrait que quelqu'un puisse m'aiguiller. Je n'aime pas trop les skis très rigides tels qu'Atomic et j'aime skier de façon "fluide" et sans être extrêmement agressif (style plus "coulé";). Ma taille: 174 cm., poids 70 kg., physique préparé pour saison skis mais pas non plus des cuisses de descendeurs de CM…, technique en progression et je fais faire un cours en novembre d'une semaine (avec les nouveaux skis j'espère !) car je dois encore beaucoup m'améliorer même si je ne suis pas trop ridicule, suis environ entre 10 et 20 % plus lents que les meilleurs de ma catégorie selon le type de piste et d'épreuve.

- Rossignol Master, le problème c'est que le rayon n'est pas aux normes FIS, à utiliser pour des courses Masters non FIS !?
Modèles 2012-2013 : Rossignol Radical WC GS Master en lg 185 et R 18.5 / Cotes : 116-70-98
Modèles 2014 : Master M23 en 185 cm R. ?, Master M21 en 180 cm R. ?

- Rossignol géant FIS :
Modèles 2012-2013* : Rossignol Radical WC GS FIS lg 185 ou 182 et R 27 / Lignes de cotes FIS.

- Dynastar Géant FIS :
Modèle 2012-2013* = Dynastar Speed Course WC lg 185 ou 182 et R 28 / Cotes du 185 :100-68-89.

- Head Géant FIS :
Modèle 2012- 2013* = Head WC Rebels iGS RD lg. 188 ou 186 ou 183/ R 27.8 / Cotes du 188 : 104-69-89.

- et enfin Stöckli géant FIS :
Modèle 2013* : Laser GS FIS en 185 cm et R 27 / Cotes 103-68-90.

*Pour les modèles 2013-2014 je ne connais pas les différences.

C'est un peu long et compliqué mais je vous remercie par avance de votre aide !

Meilleures salutations et encore merci.

Philippe
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'Elfys ne traine pas trop dans le coin mais il sera de bons conseils. Snowfun et Tayo aussi. Mais Tayo ne traine plus par ici non plus en ce moment. Au pire, tu peux leur envoyer un mp!
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Et tcsa je suppose?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas si Tcsa s'interesse aux skis de Masters. Elfys, il court peut être avec, Tayo en avait essayé et disait préférer les Masters aux skis aux cotes femmes. Snowfun doit aussi avoir un avis sur la question. Tcsa , je pense qu'il s'interesse aux skis FIS surtout.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Il me semble d'ailleurs que Tayo avait essayés une paire de Ross, à ce qu'il disait, mais c'est à confirmer. Je ne me souviens plus avec qui il discutait de ça.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Philo65 (25 juil. 2013) disait:

- Rossignol Master, le problème c'est que le rayon n'est pas aux normes FIS, à utiliser pour des courses Masters non FIS !?
Modèles 2012-2013 : Rossignol Radical WC GS Master en lg 185 et R 18.5 / Cotes : 116-70-98
Modèles 2014 : Master M23 en 185 cm R. ?, Master M21 en 180 cm R. ?


Ross Master 2014:
M18 - 175cm - R 18m
M21 - 180cm - R 21m
M23 - 185cm - R 23m

 

- Rossignol géant FIS :
Modèles 2012-2013* : Rossignol Radical WC GS FIS lg 185 ou 182 et R 27 / Lignes de cotes FIS.


Ross GS FIS 2014:
170 - R 17m
175-182 - R 23m
183-188 - R 30m
190-195 - R 35m

Pour le reste, peux pas t'aider ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le choix est assez simple et je prendrais l'exemple de ce que le coach de mon loulou m'a dit lorsque je lui ai demandé s'il fallait que je lui prenne des GS grand prix + des GS Fis. Réponse : "Prends lui que des GS Fis. Quand on est bien classé on part en premier dans les grands prix, donc on n'a pas les badolles de ceux qui n'auront pas de côtes skis Fis".
Autrement dit quel est l'objectif? Dans le cas présent si l'objectif n'est que la Fis master, ben prendre des côtes Fis Master. Sinon prendre des côtes normales. Toujours choisir ses skis en fonction du plus haut niveau couru dans la saison.
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Merci à tous de vos commentaires, surtout la remarque de Tcsa, je vise une nette progression, surtout dans les courses Masters non FIS (pour Masters FIS, le niveau est vraiment très (trop ?) haut. J'ai encore plein de réflexes liés au skis de piste et à des années de pratiques avec des skis non carvés...

Je suis preneur de toutes les expériences et avis, même si les sensations sont différentes entre chaque coureur, j'ai trouvé l'ambiance formidable entre les coureurs et cela m'a rappelé les ambiances de paddock des courses moto (4 ans de champ,) !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Tcsa est toujours de bon conseil!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Philo65 (26 juil. 2013) disait:

Merci à tous de vos commentaires, surtout la remarque de Tcsa, je vise une nette progression, surtout dans les courses Masters non FIS (pour Masters FIS, le niveau est vraiment très (trop ?) haut. J'ai encore plein de réflexes liés au skis de piste et à des années de pratiques avec des skis non carvés...

Je suis preneur de toutes les expériences et avis, même si les sensations sont différentes entre chaque coureur, j'ai trouvé l'ambiance formidable entre les coureurs et cela m'a rappelé les ambiances de paddock des courses moto (4 ans de champ,) !

N'oublie jamais un truc : quel que soit le niveau les normes de tracé (nombre de portes, etc. ) restent les mêmes. Ce qui change c'est les écarts horizontaux et verticaux qui font que le tracé est plus ou moins tournant. Donc, si tu ne vas pas sur le circuit Fis, choisis des skis qui ne te pénaliseront pas sur des tracés tournants.
Si tu fais les master France, tu vas croiser G. Abitbol qui de circonspect, est devenu accroc du piquet. :) Une petite voie dans l'oreillette me dit "encore un p'tit effort et on y prend sa carte Fis". :)
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Merci Tcsa !
Effectivement c'est ce que je pensais faire, mais les potes ont quasi tous entre 3 et 5 paires différentes... et participent à 1 ou 2 courses dans l'année à une course master FIS qui sont "proches" de nos domiciles (piste de l'ours à Veysonnaz - valais suisse) ou théoriquement c'est les normes FIS-master qui sont de rigueur. J'aurai aussi bien voulu y participer aussi même si je pense qu'un ski type Rossignol master M21 en 180cm / R 21m ou
master M23 en 185cm / R 23m serait bien mieux sur l'ensemble du reste de la saison.

Déjà que j'ai du acheter une paire pour les descentes (2 épreuves pas saison) / il y avait bien les skis à D. Defago (prêt via son père que je connais) que j'ai pu utiliser mais avec des fix à mini 160 kg... j'avais vraiment peur pour mes genoux... alors acheter encore 2 paires supplémentaires, ça commence à faire beaucoup pour le budget sur une saison... !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Un petit truc que tu peux mettre en place que j'ai eu testé. Cours les grands prix et uniquement les grands prix (je ne connais pas l'équivalent helvête ). Lorsque tu es dans le bibo2 à chaque course passe au niveau supérieur...
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Bonne idée ! Merci et bon dimanche. Avec cette canicule, nous somme bien loin de nos températures habituelles pour le ski !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Philo65 (28 juil. 2013) disait:

Bonne idée ! Merci et bon dimanche. Avec cette canicule, nous somme bien loin de nos températures habituelles pour le ski !

Comment ça tu n'arrives pas à trouver de la neige à des altitudes moyennes en ce moment? Ciel!
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Oui oui Clemie..., je trouve des glaçons... (dans mon congel !) ;-)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Philo65 (28 juil. 2013) disait:

Oui oui Clemie..., je trouve des glaçons... (dans mon congel !) ;-)

Tricheur!
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Qqun at-il une idée sur la pertinence d'acheter (ou pas) un set type THERMOSKI pour l'imprégnation des semelles de ski via ce type de procédé. Comment cela s'utilise et avec quel fart ? Complément après fartage "normal ? Brossage ?
C'est quand même environ 300 euros...
(Pour Clemie : s'utilise aussi pour faire fondre les glaçons... mdr !)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Philo65 (28 juil. 2013) disait:

1-Qqun at-il une idée sur la pertinence d'acheter (ou pas) un set type THERMOSKI pour l'imprégnation des semelles de ski via ce type de procédé. Comment cela s'utilise et avec quel fart ? Complément après fartage "normal ? Brossage ?
C'est quand même environ 300 euros...
2-(Pour Clemie : s'utilise aussi pour faire fondre les glaçons... mdr !)

1- Tcsa va te répondre magnifiquement.
2- tu utilises ton congél pour faire fondre tes glaçons???? Décidément les Suisses ne cesseront de m'étonner! (Comment ça tu parlais du thermoski? Tu sais, en cette saison, à part le sac thermos et les glaçons, je ne connais plus rien!) :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

C'est le thermobox du pauvre ...
Ça permet de gagner pas mal de temps quand tu as plusieurs paires à faire.
Il y a plusieurs marques:
hanspieren.ch
myskiroom.com
racing.ultrafun.fr
- ...

Pour le fart, perso, j'utilise du thermobox Toko qui est très, très gras et que j'utilise aussi pour le nettoyage:
secure.netzone.ch
Seul problème, il faut que je le trouve en plus gros conditionnement ... :-)

Chez Swix, du BP99:
secure.netzone.ch

L'école Vola/TCSA, préconise plutôt du MX200:
vola.fr

Si t'as le courage, il y a 65 pages sur le fartage:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai oublié le comment ça s'utilise ...

C'est une couverture chauffante (certains fabricants viennent des sports motorisés où c'est très utilisé;) qui se place entre les skis en faisant un sandwich semelle, couverture, semelle.
Le sandwich est maintenu par des pinces plastique.
Ça chauffe à env. 60° et maintient le fart au stade liquide (du moins ceux pour thermobox) pour une imprégnation en profondeur.
Tu gardes en chauffe entre 1h30 et laisses refroidir en sandwich. Perso, j'imprègne souvent le soir et laisse refroidir toute la nuit.

Après tu racles, (perso je brosse grossier au nylon), tu appliques ta base, puis les farts de glisse.
Tu n'es pas obligé d'imprégner à toutes les courses, c'est selon l'utilisation.
En ski d'été, je le fais avant chaque camp, la neige est assez agressive.
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Merci Clemie qui a les glaçons au plafond et qui utilise le thermos à la place du fer à repasser, à moins que ce ne soit l'inverse (mdr 2).
---
Et merci Bonagva pour les liens et explications !

- Hanspieren, c'est là que j'ai vu le "thermoski"
- Pour le conditionnement que tu cherches il y a Ski clinic à Cluses, à voir !?)
- Pour Vola préparation, je vais imprimer et lire, toujours intéressant les comparaisons entre fabricants !
- Et pour les 65 pages sur le fartage : ... plus tard !

Et merci pour l'utilisation ! Je comprends maintenant la différence entre un thermo-ski et box ! Je crois que pour le moment je vais en rester au système que je maîtrise (fart-brosse et huile de coude) !

Bonne après midi et peut-être bonne vacances !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La couverture n'est pas que le thermobag du pauvre. C'est aussi beaucoup plus transportable...

La prescription "officielle" Vola, utilisation de la MX200 avec la thermojomax.

Pour ma part, je commence avec de la RO21 (45 min ) puis La MX200 (90 min max ).

A savoir qu'au delà du cadre "normal" il existe des pratiques plutôt innatendues dans des conditions particulières tel une impré à la base de vitesse. Mais là chuuuut c'est des trucs de gourou comme dirait snowpasfundutout :):):)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Philo65 (28 juil. 2013) disait:

Merci Clemie qui a les glaçons au plafond et qui utilise le thermos à la place du fer à repasser, à moins que ce ne soit l'inverse (mdr 2).
-

Hélas, si seulement c'était faux ce que tu dis! :D
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (25 juil. 2013) disait:

Je ne sais pas si Tcsa s'interesse aux skis de Masters. Elfys, il court peut être avec, Tayo en avait essayé et disait préférer les Masters aux skis aux cotes femmes. Snowfun doit aussi avoir un avis sur la question. Tcsa , je pense qu'il s'interesse aux skis FIS surtout.

Encore une idée reçue qu'on ne skie qu'avec des masters passé 50 balais ! :)
Je ne connais pas les règlements masters, donc là, je ne peux pas trop vous renseigner (j'ai un pote qui les cours, il me semble bien qu'il faille des côtes fis)
Pour ce qui est des fis filles (chez rossignol) en 176, cela reste un ski exigeant techniquement parlant, assez rigide en spatule.
On taillera plus facilement la courbe avec le master, bien que l'on retrouve une spatule assez rigide, ce qui complique la tâche dans les tracés tournants (dixit un plus jeune collègue talentueux).
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Coucou Elfys!!!! Contente de te retrouver ici!
Tu noteras que j'ai mis "peut-être"!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (28 juil. 2013) disait:

Coucou Elfys!!!! Contente de te retrouver ici!
Tu noteras que j'ai mis "peut-être"!

oui, j'avais noté... et contrairement à Tayo, je suis devenu transsexuel en matière de ski gs :)... et notre plus jeune collègue nous met des belles tannées dans les flèches depuis qu'il a ses masters :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (28 juil. 2013) disait:

clemie (28 juil. 2013) disait:

Coucou Elfys!!!! Contente de te retrouver ici!
Tu noteras que j'ai mis "peut-être"!

oui, j'avais noté... et contrairement à Tayo, je suis devenu transsexuel en matière de ski gs :)... et notre plus jeune collègue nous met des belles tannées dans les flèches depuis qu'il a ses masters :)

Je ne crois pas que Tayo skie avec des skis "fille"! Il me semble qu'il disait qu'il n'aimait pas, mais j'ai pu me tromper!
Ces jeunes, plus aucun respect! ;) :D
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
clemie (25 juil. 2013) disait:

Je ne sais pas si Tcsa s'interesse aux skis de Masters. Elfys, il court peut être avec, Tayo en avait essayé et disait préférer les Masters aux skis aux cotes femmes. Snowfun doit aussi avoir un avis sur la question. Tcsa , je pense qu'il s'interesse aux skis FIS surtout.


Ce sont des skis differents. Le master est plus accecible qu'un gs fis. J'ai essayé le master en 174, j'aime vraiment, apres c'est un autre registre, ca ne remplace pas un vrai geant! ( pour moi) il faut voir les reglementations des courses master. Mais il est sur que si tu peux, le gs master en 185 sera beaucoup plus facile qu'un geant fis qui reste tout de meme exigent, d'autant plus quand la piste bouge
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (28 juil. 2013) disait:

elfys (28 juil. 2013) disait:


oui, j'avais noté... et contrairement à Tayo, je suis devenu transsexuel en matière de ski gs :)... et notre plus jeune collègue nous met des belles tannées dans les flèches depuis qu'il a ses masters :)

Je ne crois pas que Tayo skie avec des skis "fille"! Il me semble qu'il disait qu'il n'aimait pas, mais j'ai pu me tromper!
Ces jeunes, plus aucun respect! ;) :D

il m'avait pourtant semblé que ma phrase était correctement tournée ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (28 juil. 2013) disait:

...
Pour ce qui est des fis filles (chez rossignol) en 176, cela reste un ski exigeant techniquement parlant, assez rigide en spatule...

176 cm c'est un ski fille? Fille minime alors... :):)

Elle est en quelle taille Tina Maze ? :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
elfys (28 juil. 2013) disait:

clemie (28 juil. 2013) disait:

elfys (28 juil. 2013) disait:


oui, j'avais noté... et contrairement à Tayo, je suis devenu transsexuel en matière de ski gs :)... et notre plus jeune collègue nous met des belles tannées dans les flèches depuis qu'il a ses masters :)

Je ne crois pas que Tayo skie avec des skis "fille"! Il me semble qu'il disait qu'il n'aimait pas, mais j'ai pu me tromper!
Ces jeunes, plus aucun respect! ;) :D

il m'avait pourtant semblé que ma phrase était correctement tournée ;)

Chic, j'ai THE info du soir!
1-il faut que j'arrêt de lire en diagonale
2-Elfys... à Combloux, on pourra presque s'échanger les skis!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 28/07/2013 - 22:30
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 juil. 2013) disait:

elfys (28 juil. 2013) disait:

...
Pour ce qui est des fis filles (chez rossignol) en 176, cela reste un ski exigeant techniquement parlant, assez rigide en spatule...

176 cm c'est un ski fille? Fille minime alors... :):)

Elle est en quelle taille Tina Maze ? :)

Ben moi on me dit que je fais petite joueuse: 175 cm pour moi!
Et si Tina Maze a la même taille de skis, alors je suis contente de l'apprendre!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 28/07/2013 - 23:00
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Merci à tous !

-Pour le règlement master national (en Suisse ce nomme "Master - FMC";), la longueur mini est de 180 cm et le rayon mini est 27 m. MAIS cependant ces dimensions sont recommandées !!! Donc en réalité n'importe quelle dimension de ski peut être utilisée.
-Par contre pour les masters-FIS (international), le règlement n'est pas clair, c'est aussi marqué recommandé mais en réalité c'est les normes FIS qui s'appliquent et il n'est pas possible de courir avec un ski inférieur à 180 cm et idem pour le rayon de 27 m.
- D'après ce que je sais le principe de règlement différent entre les 2 sortes de compétition devrait être la même chose en France.

Le règlement évolue toute les années depuis que la FIS veux réduire les risques de blessure, d'après mes infos, le règlement master-FIS devrait suivre cette tendance avec une, deux ou max 3 années de décalage.

Par exemple le règlement FIS-SUI pour le slalom géant pour 2013-2014 est lg. 195 avec -5 tolérance et rayon obligataire de 35 mètres !

Un vrai casse tête car je n'ai pas le budget pour acheter un ski en fonction de chaque norme et acheter un ski avec un rayon de 35 mètres...

Il me semble cependant que d'acheter 2 nouvelles paires (1 "FIS" 180/27) et un intermédiaire type Rossignol master M21 (180/R21) ou M23 (185/R23) serait la meilleure solution.
En suisse les skis Stoeckli sont intéressants mais assez (trop ?) rigide.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour info: je connais quelques gars qui ont testé le 35m de chez Ato... et ils ont été surpris, le ski semble plus facile à skier que ce à quoi ils s'étaient attendus!
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Effectivement, facile à skier, oui ! sans doutes, mais au niveau perte d'énergie et vitesse de passage en courbes serrées, j'ai des doutes...
Ceci dit, celui qui a une technique parfaite ira vite avec n'importe quel ski (sauf extrême par ex. type ski descente dans un sl. spécial,,, ;-)
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Complément règlement 2013-2014 :

Source chef master suisse romande :

"SwissSki Masters pour les courses nationales et FIS:
Super-G: >= 185 cm sans tolérance (mais ski slalom géant accepté...donc 180 OK...), R > 27 m recommandation.
Slalom géant: >= 180 cm recommandation, R >27 m recommandation.
Slalom spéciale: >= 165 cm recommandation, rayon sans directives.
âge >= 65 ans: pas de restrictions
Les réglements de SwissSki et FIS sont harmonisé pour les Masters.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (28 juil. 2013) disait:

elfys (28 juil. 2013) disait:

...
Pour ce qui est des fis filles (chez rossignol) en 176, cela reste un ski exigeant techniquement parlant, assez rigide en spatule...

176 cm c'est un ski fille? Fille minime alors... :):)

Elle est en quelle taille Tina Maze ? :)

Nan, en fait c'est 182, sorry (pour les flèches, c'est large suffisant ! ;) )

clemie (28 juil. 2013) disait:

Chic, j'ai THE info du soir!
1-il faut que j'arrêt de lire en diagonale
2-Elfys... à Combloux, on pourra presque s'échanger les skis!

non, car ce sera du sl ;)

clemie (28 juil. 2013) disait:

tcsa (28 juil. 2013) disait:

elfys (28 juil. 2013) disait:

...
Pour ce qui est des fis filles (chez rossignol) en 176, cela reste un ski exigeant techniquement parlant, assez rigide en spatule...

176 cm c'est un ski fille? Fille minime alors... :):)

Elle est en quelle taille Tina Maze ? :)

Ben moi on me dit que je fais petite joueuse: 175 cm pour moi!
Et si Tina Maze a la même taille de skis,
alors je suis contente de l'apprendre!

je crois que tu as encore lu en diagonale ! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Non, je n'ai pas lu en diagonale, j'étais ironique sur la taille de mes propres skis. :)
C'est vrai, à Combloux, ce sera du slalom.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
TCsa et moi faisons la course aux scoops. Mais son oreillette est largement plus efficace que la mienne!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
A Tignes, j'avais les skis de géant les plus petits! De la même taille que ceux des petits!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clemie (29 juil. 2013) disait:

Non, je n'ai pas lu en diagonale, j'étais ironique sur la taille de mes propres skis. :)
C'est vrai, à Combloux, ce sera du slalom.

Ceci étant dit: il y a aussi des transsexuels de ski en SL! Dans mon club, quelques garçons qui ne courent pas en FIS bien sûr, courent en SL avec des 155!

Il y a même un garçon qui a couru sans le faire exprès avec des 155... nous les avions intervertis! (ça dû lui faire bizarre, d'ailleurs). Mais c'est promis, Elfys: je ne te piquerai pas tes skis! :D
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Un ski souple est-il toujours moins performant (rapide) qu'un ski plus rigide, ceci entre les portes d'un slalom géant.
Par exemple entre le Rossignol Radical 8 GS cascade TPX et le 9 GS casc. TPX ?
En conditions égales bien sûr !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
sauf si tu arrives a couper avec le souple et pas avec le rigide...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Philo65 (31 juil. 2013) disait:

Un ski souple est-il toujours moins performant (rapide) qu'un ski plus rigide, ceci entre les portes d'un slalom géant.
Par exemple entre le Rossignol Radical 8 GS cascade TPX et le 9 GS casc. TPX ?
En conditions égales bien sûr !

Bon une réponse légèrement décalée : Quel est le ski le plus souple : Le ski de spécial ou le ski de descente? Et quel est celui qui est le plus rapide??
Ben oui les skis de descente à comparer des skis de spécial sont des vrais shamallow. Et pourtant dieu que ça va vite...

Euuuuuh ça vous est jamais venu à l'esprit que la performance et la rapidité c'est essentiellement lié au skieur et pas au ski?
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Merci TCSA pour la remarque très pertinente et bennnnn c'est exactement pour cela que j'ai marqué à conditions égales !
Donc même parcours, même lg ski et rayon et surtout même personne !...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Philo65, 01/08/2013 - 12:36
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Alors pour la prochaine saison je vais faire mes slaloms spéciales avec des skis de descente pour aller plus vite...

Si ça se trouve j'arriverai même à rattraper l'ouvreur.

Un petit coup de chaud là.
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Excellent ! Elle est bien bonne ! :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Philo65 ( 1 août 2013) disait:

Merci TCSA pour la remarque très pertinente et bennnnn c'est exactement pour cela que j'ai marqué à conditions égales !
Donc même parcours, même lg ski et rayon et surtout même personne !...

Bah oui sa réponse est pertinente !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Philo65 ( 1 août 2013) disait:


Donc même parcours, même lg ski et rayon et surtout même personne !...


Ben non justement, celui qui n'a pas le physique et la technique pour plier les skis raides, ira plus vite avec des skis souples...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/08/2013 - 12:50
Philo65
Philo65

inscrit le 25/07/13
26 messages
Merci Matiouf ! ;-)