MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
J'ai vu la corde utilisée de manière intelligente le week end dernier.
Le papa, derrière tenait la corde mais en veillant à toujours laisser un peu de mou. Le môme (pas plus de 3 ans à vue de nez) se gérait tout seul gentiment, sur une piste verte-bleue. La corde était là par sécurité, au cas où...
On a tous vu ces mômes qui gèrent pas trop mal et qui, pour une raison ou une autre partent en live, prennent trop de vitesse et là ne savent pas réagir.
La corde permet de rattraper le tir si le gamin a un soucis et à mon avis ça doit rester une "ceinture de sécurité " en cas d'urgence, pas plus.
C'est sécurisant pour le môme mais ça l'oblige à être autonome et à skier pour de vrai.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est pas le tout mais je ne perds pas le fil !

[video=https://www.zapiks.fr/ma-tribu-saison-2014-episode-3.html]Ma Tribu - Saison 2014 - Episode 4[/video]

Chaque week-end confirme l'excellent crû de cet hiver ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ça leur fait quel âge maintenant ?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
9, 7 et bientôt 4
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Conditions hivernales le dimanche (après un samedi de redoux). On touche du bois pour que ça continue !!

[video=https://www.zapiks.fr/ma-tribu-saison-2014-episode-4.html]Ma Tribu - Saison 2014 - Episode 5[/video]
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pour info c'est quelle station?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Avoriaz
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tant que les conditions étaient encore bonnes (quoique bien trop printanières à mon goût sur la fin), encore un épisode.

[video=https://www.zapiks.fr/ma-tribu-saison-2014-episode-5.html]Ma Tribu - Saison 2014 - Episode 6[/video]
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
C'est la petite qui a montré aux grands comment s'équilibrer latéralement ? ;)
super démonstration stem à 1.18.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est la technique des années 80 le stem, non ?
(C'est là qu'on voit que je n'y connais vraiment rien !)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Alexis (18 mars 2014) disait:

C'est la technique des années 80 le stem, non ?
(C'est là qu'on voit que je n'y connais vraiment rien !)

non, c'est toujours d'actualité, on s'en sert énormément en hors piste dans des conditions merdiques, ou encore dans le haut-niveau en échauffement pour trouver ses appuis. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 18/03/2014 - 19:09
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
elfys (18 mars 2014) disait:

on s'en sert énormément [...] dans des conditions merdiques, ou encore dans le haut-niveau en échauffement pour trouver ses appuis. :)


D'accord !
Comme c'est pas encore vraiment du haut niveau, elle a dû trouver que les conditions étaient merdiques ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexis, 18/03/2014 - 19:16
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Alexis (18 mars 2014) disait:

elfys (18 mars 2014) disait:

on s'en sert énormément [...] dans des conditions merdiques, ou encore dans le haut-niveau en échauffement pour trouver ses appuis. :)


D'accord !
Comme c'est pas encore vraiment du haut niveau, elle a dû trouver que les conditions étaient merdiques ! ;)

non, pas du tout, elle le fait naturellement, et cela démontre, si il y en avait besoin, qu'elle a un super feeling.
Je suis comme snowfun, c'est ma préférée, bien que je trouve que les 2 grands ont bien progressé depuis la dernière vidéo. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 18/03/2014 - 19:23
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, de bons petits glisseurs, polyvalents ( ça, ça me plait! :) )
Corde ( pas tendue) et stem, on l'utilise pas mal actuellement avec Poilagratter, en kartski. ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ca a donné quoi, d'ailleurs...? T'es tout bon?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En tout cas ... elles ont déjà bien de la chance de pouvoir skier à cet âge !

Et encore plus de bien skier par rapport à leur âge ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/03/2014 - 16:14
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
snowfun (20 mars 2014) disait:

Yep, de bons petits glisseurs, polyvalents ( ça, ça me plait! :) )
Corde ( pas tendue) et stem, on l'utilise pas mal actuellement avec Poilagratter, en kartski. ;)


C'est où que tu pratiques le kartski ? On a une connaissance mono qui semble en faire pas mal sur Avoriaz cette saison (enfin, s'il s'agit bien de ce que je crois)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Impressionnant!
Ma fille aura 4 ans en mai, et je fais également des petits montages vidéos pour elle. Apparemment pas à la même cadence que toi par contre : je découvre tes vidéos et j'en vois déjà 2 en 7 jours d'intervalle! Bravo à toi!

Et les 3 loulous peuvent être fiers d'eux! Bravo!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Attention, les images qui suivent pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes.

Médor sur piste verte :

http://mathet.free.fr/images/Eliott2.jpg

Médor sur un chemin en léger dévers:

http://mathet.free.fr/images/Eliott1.jpg

Sa grande soeur y a eu droit il y a 3 ans. Elle n'a pas encore entamé de psychanalyse et aboie rarement.

Je précise qu'il ne s'agit pas ici (il existe surement d'autres marques et d'autres systèmes) d'une laisse ni d'une corde, mais d'un harnais intégral disposant de deux crochets latéraux placés à hauteur du nombril, donc du centre de gravité, à chacun desquels est attachée une sangle (et à l'autre bout, les deux sangle s'attachent entre elles par un clip). La tension ne crée donc pas de couple vertical qui pourrait faire basculer l'enfant la tête (ou les pieds) en avant.

La conception est vraiment bonne :
- Il faut 2 secondes pour attacher ou détacher les sangles (mini-mousquetons). Donc on peut à loisir, lorsque les progrès et les pistes le permettent, utiliser ou non le système.
- on peut faire passer les sangles par-dessus l'enfant afin de le tirer sur le plat. Je fais le pas du patineur pour traverser la station, et le bébé est comme sur un téléski, mais avec les bras libres. J'ai croisé quelques parents qui tentaient de tracter leur bébé avec leur bâton sans grand succès, et qui s'exclamaient quand ils me voyaient passer.
- en usage classique, une très légère tension d'un côté permet d'initier un virage, car cela induit une petite rotation du bassin. Cela permet aussi, de temps en temps, de rétablir un début de déséquilibre notoire, et d'éviter pas mal de chutes. Je ne pense pas que ces reprises d'équilibre soient un frein à l'apprentissage : ça limite fortement le nombre de chutes, donc ça économise les forces et le moral du bébé, et ça ne l'empêche pas, l'essentiel du temps, de gérer lui-même l'équilibre.

Pour ma part (après avoir fait quelques mini pistes préalables au tout début), je l'utilise sur une "vraie" piste, verte (la "Violette" des Ménuires), pas un jardin d'enfants, laquelle comporte fatalement quelques murs (tout est relatif : l'équivalent de portions bleues) où les sangles sont en tension, et moi en retenue (soit chasse-neige, soit en dérapage pour préserver mes genoux). Je ne pense pas que cela soit néfaste pour l'enfant : ca le retient en le tirant vers l'arrière, donc lui, au contraire, est dans la pente, assez droit.

Je le recommande fortement aux parents qui se chargent eux-mêmes des premières glisses de leur bébé. De toute façon, à cet âge là (le mien a 23 mois), il n'y a pas d'ESF, et ce que j'ai vu faire par les autres parents (en général, l'enfant est placé entre les jambes retenu par les aisselles, et il se couche en arrière) m'a conforté dans l'utilisation du harnais. Le tout, c'est de ne surtout pas venir en parler sur skipass, car sur les pistes, c'est un autre son de cloche : "merveilleux", "magnifique", "bravo", "chéri, regarde, on pourrait prendre ça pour le nôtre" (et bien sûr il y a aussi quelques vannes : "tiens, un enfant traineau", "alors, il tire bien ?" ).

Avec celui-ci, j'en suis encore aux débuts, mais avec la grande soeur, à l'époque, je suis passé progressivement à d'autres choses : je skiais en chasse-neige arrière, elle me suivait de près et je pouvais l'attraper au besoin, ou le grand classique : elle attrapait mon bâton latéralement (je ne le retenais pas trop verticalement, sinon elle s'appuyait dessus). Et on ne remettait le harnais que sur les parties plus délicates, de plus en plus rarement (c'est tellement vite mis et retiré... ).

Les deux gros avantages que je vois :
- l'enfant n'est jamais tenu verticalement, et ce, dès le premier jour de ski. Il est en permanance debout de lui-même, en équilibre sur les skis (on ne peut donner que des corrections latérales avec les sangles). Faire la même chose sans harnais me paraît plus délicat, surtout seul.
- on peut vraiment enchaîner les kilomètres très rapidement. Au bout de 4 journées, le petit dernier a fait 2 fois la piste complète, soit 6 ou 7 kilomètres. Il y a eu quelques chutes, mais il disait à chaque fois "encore !". Bref, ça booste vraiment les 15 premiers jours de glisse (on remet ça à Noël, puis en s'en écartera progressivement).

Sans rancune pour les réfractaires (qui n'ont probablement jamais testé la chose : préjugé = "Opinion généralement reçue et adoptée sans examen" ), pour ma part j'ai testé (avec 2 enfants) et j'apprécie. Chacun peut se faire son opinion, mais je pense avoir apporté des arguments plus factuels et précis que certains.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
MissChief (20 mars 2014) disait:

Ca a donné quoi, d'ailleurs...? T'es tout bon?

J'espère ! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Alexis (20 mars 2014) disait:

snowfun (20 mars 2014) disait:

Yep, de bons petits glisseurs, polyvalents ( ça, ça me plait! :) )
Corde ( pas tendue) et stem, on l'utilise pas mal actuellement avec Poilagratter, en kartski. ;)


C'est où que tu pratiques le kartski ? On a une connaissance mono qui semble en faire pas mal sur Avoriaz cette saison (enfin, s'il s'agit bien de ce que je crois)

A Samoëns. Mais là, j'étais à Combloux. :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
snowfun (21 mars 2014) disait:

MissChief (20 mars 2014) disait:

Ca a donné quoi, d'ailleurs...? T'es tout bon?

J'espère ! :)

Ah, non ! tu n'as pas réussi l'épreuve vidéo ! :P

Alexis, désolé de ce petit trollage sur le post, tes vidéos sont très sympa et ta jeune tribu à l'air de s'éclater sur les skis ! ;-)

... à l'occasion tu pourrais montrer à snowfun, comment on filme ! :D
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
LesMenuiresCestTop (21 mars 2014) disait:

1/un harnais intégral disposant de deux crochets latéraux placés à hauteur du nombril, donc du centre de gravité, à chacun desquels est attachée une sangle (et à l'autre bout, les deux sangle s'attachent entre elles par un clip). La tension ne crée donc pas de couple vertical qui pourrait faire basculer l'enfant la tête (ou les pieds) en avant.


2/mais je pense avoir apporté des arguments plus factuels et précis que certains.


1/ une vache avec un noeud pour faire un 8, 8 avec une petite tête et un gros bidon. Pas besoin de chercher plus loin!
Les mêmes avantages, en pas cher!

youtube.com


Pas besoin d'un truc sophistiqué comme ça! Tous les harnais que j'ai pu voir ont les longes bien trop longues en plus...

2/ vantard! ;) Tes arguments sont déjà parus dans plusieurs topics à ce sujet, tu n'es pas le premier...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En effet il y a sans doute différentes façons de faire un équivalent bon marché. Cela étant j'aime bien le fait d'avoir deux sangles pour diriger, et j'aime aussi qu'elles soient un peu plus longues, ça donne le temps de s'arrêter lorsque l'enfant chute.

Très motivée la fille sur la vidéo ! Elle a quel âge ?
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LesMenuiresCestTop (21 mars 2014) disait:

Je ne pense pas que cela soit néfaste pour l'enfant : ca le retient en le tirant vers l'arrière, donc lui, au contraire, est dans la pente, assez droit.


Dans la pente, assez droit ? Je me demande justement si ce n'est pas une des principales limites du truc. Je ne suis en effet pas certain que le skieur débutant doive descendre droit dans la pente, mais au contraire faire des virages (combien avons-nous dit à nos enfants "Il faut faire des virages !" ?) et voir un débutant descendre une piste rouge en tirant tout droit en gros chasse neige ne m'a jamais être la marque d'une grosse maîtrise.
Mais bon, comme je le disais plus haut, je ne suis vraiment pas un technicien !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
par "droit", je pense qu'il parlait de la position, et non de la trajectoire.


Ma fille aura 4 ans en mai.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mathilde_rusty (22 mars 2014) disait:

par "droit", je pense qu'il parlait de la position, et non de la trajectoire.


Ma fille aura 4 ans en mai.

tiens au fait Mathilde, comment tu as trouvé ta 2ème manche ? :) ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Vu sur les pistes la semaine dernière : un moniteur avec un tout petit bout de chou (3 ans maxi) qui descendait tranquille une verte. Le môme glissait seul, le moniteur à côté. Quand la piste a abordé un léger dévers, le moniteur s'est placé en dessous du môme et lui a gentiment "calé" le pied aval avec la poignée de son bâton (tenu à l'envers). L'appui aval étant ainsi assuré, le petit a continué à glisser naturellement dans la bonne direction.
Je n'avais jamais vu faire, mais j'ai trouvé le procédé malin et efficace.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
elfys (22 mars 2014) disait:

mathilde_rusty (22 mars 2014) disait:

par "droit", je pense qu'il parlait de la position, et non de la trajectoire.


Ma fille aura 4 ans en mai.

tiens au fait Mathilde, comment tu as trouvé ta 2ème manche ? :) ;)


Mince je ne vois pas qui tu es, juste des soupçons! Un indice?
A la 2ème au moins j'ai un temps on va dire....
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mathilde_rusty (22 mars 2014) disait:

elfys (22 mars 2014) disait:

mathilde_rusty (22 mars 2014) disait:

par "droit", je pense qu'il parlait de la position, et non de la trajectoire.


Ma fille aura 4 ans en mai.

tiens au fait Mathilde, comment tu as trouvé ta 2ème manche ? :) ;)


Mince je ne vois pas qui tu es, juste des soupçons! Un indice?
A la 2ème au moins j'ai un temps on va dire....

relis bien ma phrase, c'est cela l'indice ! :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
elfys (22 mars 2014) disait:

relis bien ma phrase, c'est cela l'indice ! :)


Il y avait quand même 69 participants + les organisateurs + le reste de la journée où j'aurai pu en parler....
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
je peux dire des prénoms ici même?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mathilde_rusty (22 mars 2014) disait:

elfys (22 mars 2014) disait:

relis bien ma phrase, c'est cela l'indice ! :)


Il y avait quand même 69 participants + les organisateurs + le reste de la journée où j'aurai pu en parler....

mais y'en a qu'un qui t'as posé la question exactement dans ces termes !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
désolé pour le troll Alexis ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
mathilde_rusty (22 mars 2014) disait:

je peux dire des prénoms ici même?

tu peux envoyer un mp à clémie, c'est elle qui arbitre ! :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'ai plus le visage qui va avec :s
On va dire que je donne ma langue au chat pour ne pas pourrir plus longtemps ce post :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer (21 mars 2014) disait:

snowfun (21 mars 2014) disait:

MissChief (20 mars 2014) disait:

Ca a donné quoi, d'ailleurs...? T'es tout bon?

J'espère ! :)

Ah, non ! tu n'as pas réussi l'épreuve vidéo ! :P

Alexis, désolé de ce petit trollage sur le post, tes vidéos sont très sympa et ta jeune tribu à l'air de s'éclater sur les skis ! ;-)

... à l'occasion tu pourrais montrer à snowfun, comment on filme ! :D

:)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
elfys (22 mars 2014) disait:

désolé pour le troll Alexis ! ;)


Pas grave :) ! Pas de film cette semaine de toute façon. C'était séance photo aujourd'hui !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexis, 23/03/2014 - 21:30
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Alexis (23 mars 2014) disait:

C'était séance photo aujourd'hui !!

La preuve !



Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Alexis (24 mars 2014) disait:

Alexis (23 mars 2014) disait:

C'était séance photo aujourd'hui !!

La preuve !






En effet ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 24/03/2014 - 18:12
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Suis-je le seul à voir mes deux photos ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Alexis (25 mars 2014) disait:

Suis-je le seul à voir mes deux photos ?

OUI
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon, ben, tant pis !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Alexis (25 mars 2014) disait:

Bon, ben, tant pis !


Ah non! On veut voir!!!
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon, ben, je ne trouve pas d'espace accessible directement : je n'arrive à mettre que des liens :
Photo 1

Photo 2

Et encore, je ne suis même pas certain que ça soit accessible !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
ça marche!
ça valait le coup d'insister!
super!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Ca va faire de bons p'tits skieurs!
... Reste plus qu'à les mettre au Telemark! ;)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
snowfun (25 mars 2014) disait:

:)
Ca va faire de bons p'tits skieurs!
... Reste plus qu'à les mettre au Telemark! ;)


Autant, pour la cadette, ça doit pouvoir se jouer, autant pour l'ainé, je pense que c'est mort d'avance. On a vu à quel point ses essais en snowboard ne l'ont guère convaincu !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Alexis (25 mars 2014) disait:

snowfun (25 mars 2014) disait:

:)
Ca va faire de bons p'tits skieurs!
... Reste plus qu'à les mettre au Telemark! ;)


Autant, pour la cadette, ça doit pouvoir se jouer, autant pour l'ainé, je pense que c'est mort d'avance. On a vu à quel point ses essais en snowboard ne l'ont guère convaincu !

Ha, faut se méfier... :) Des fois, on choppe le virus. Ca dépend aussi de l'encadrant! ;)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
snowfun (25 mars 2014) disait:

... Reste plus qu'à les mettre au Telemark! ;)


Sa section ESF vient de nous le dire : débuts en télémark samedi matin. J'ai tout de suite pensé à toi ;)

Bon, sinon, si vous voulez voter pour nous, on a mis une vidéo pour un concours ici : creative.rhonealpes.tv