Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bouca (11 avril 2013) disait:

"Prenons Grenoble, où il y a au moins plusieurs dizaines de milliers de bons à très bons skieurs hors-piste (stations, rando) qui sortent très fréquemment, âgés entre 14 et 65 ans"

des centaines de milliers.... voir plus

Effectivement y'en a des centaines de milliers, voire plus, mais pourquoi limites-tu tes observations statistiques à 65 ans ???

J'en conclu qu'au delà de 65 ans tout est permis.
:)
:D

Et donc j'en ai profité hier, avec ton autorisation, moi qui suis âgé de 66 ans pour aller skier dans la montagne.

J'ai ridé hors-piste en toutes pentes, dans 80 de fraîche, tout-seul et sans ARVA.
Et putain que c'était bon !!!
:P

Mais je suis peut-être en dehors de tes statisques par rapport à mon niveau puisque tu as limité tes skieurs à: "bons à trés bons" ???
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Fallait bien limiter le groupe d'une manière ou d'une autre.
Si je connais une foultitude de skieurs d'environ 65 ans, j'en connais très peu qui ont 70 ans.

Mais je ne voulais pas te vexer Buberto ^^

Quant à "bons à très bons qui sortent très fréquemment", j'ai juste choisi ce groupe car c'est celui qui est considéré comme "suicidaire" par les médias et qui, objectivement, s'exposent un peu plus aux dangers (fréquence des sorties + capacité à aller chercher le couloir/la pente qui va bien).
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Et les mecs, faut arrêter avec vos "centaines de milliers"
Y'a 700.000 personnes dans le bassins grenoblois, 160.000 à Grenoble.

Vous allez me dire que le sous-groupe très fermé "14-65 ans, bon-très bon skieur hp, sorties fréquentes stations/randos" représente une personne sur deux ? Vous rêvez ! :D

Je ne suis même pas sûr que le groupe "14-65 ans qui a déjà mis des pieds sur des lattes" atteigne vos estimations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lapin38, 11/04/2013 - 16:00
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Lapin38 (11 avril 2013) disait:

Fallait bien limiter le groupe d'une manière ou d'une autre.
Si je connais une foultitude de skieurs d'environ 65 ans, j'en connais très peu qui ont 70 ans.

Mais je ne voulais pas te vexer Buberto ^^

Quant à "bons à très bons qui sortent très fréquemment", j'ai juste choisi ce groupe car c'est celui qui est considéré comme "suicidaire" par les médias et qui, objectivement, s'exposent un peu plus aux dangers (fréquence des sorties + capacité à aller chercher le couloir/la pente qui va bien).

Il y'a dans cette discussion trois garçons que j'ai eu l'occasion de rencontrer et qui ne me considèrent probablement pas comme "vexable", et j'apprécie par ailleurs que tu reconnaîsses que je sois sorti de la catégorie "à risque".
;)

Dérision mise à part, et puisque j'ai parlé de skier "tout seul", je souhaiterais que l'on évoque si quelqu'un à des infos chiffrées sur ce sujet, l'influence de "l'effet de groupe" lorsque l'on s'engage à plusieurs sur des sites engagés.

Avantages et inconvénients ???
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Lapin38 (11 avril 2013) disait:

Et les mecs, faut arrêter avec vos "centaines de milliers"
Y'a 700.000 personnes dans le bassins grenoblois, 160.000 à Grenoble.

Vous allez me dire que le sous-groupe très fermé "14-65 ans, bon-très bon skieur hp, sorties fréquentes stations/randos" représente une personne sur deux ? Vous rêvez ! :D

Je ne suis même pas sûr que le groupe "14-65 ans qui a déjà mis des pieds sur des lattes" atteigne vos estimations.


Je crois que ton détecteur de sarcasmes est débranché, en fait.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Darmeville (11 avril 2013) disait:

Je crois que ton détecteur de sarcasmes est débranché, en fait.


Oh, j'avais bien détecté l'ironie de bouca je te rassure (d'où ma réponse)
Mais avec Buberto qui en a rajouté une couche ça m'a mis un doute, donc j'ai insisté.

Cela dit, que bouca pense qu'il y a moins de gens que ce que j'annonce, ça me fait une belle jambe et je ne vais pas spécialement chercher à argumenter.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)

Je sais pas qui tu es pour dire ça, mais même à mon âge je vis avec mon époque et j'ai des skis larges.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)

Je sais pas qui tu es pour dire ça, mais même à mon âge je vis avec mon époque et j'ai des skis larges.


L'un empeche pas l'autre! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)

Je sais pas qui tu es pour dire ça, mais même à mon âge je vis avec mon époque et j'ai des skis larges.


L'un empeche pas l'autre! ;)

Oui, mais même si t'es trés bon, si t'as un mètre de peuf et des skis de 65, tu déjauges pas.
:(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)

Je sais pas qui tu es pour dire ça, mais même à mon âge je vis avec mon époque et j'ai des skis larges.


L'un empeche pas l'autre! ;)

Oui, mais même si t'es trés bon, si t'as un mètre de peuf et des skis de 65, tu déjauges pas.
:(


Ils disent tous ca!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Aussi une grosse différence avec "avant" (avant les skis larges, avant la mode des pratiques newschool, avant les réseaux sociaux) c'est qu'aujourd'hui on trouve des gens qui skient plus pour dire/montrer qu'ils ont skié que pour vraiment prendre du plaisir lors de la pratique... Et ceci à plus ou moindre niveau (j'avoue en faire peut-être parfois partie, plus ou moins inconsciemment).

Et on retrouve ça dans plein de choses, pas seulement le sport, mais aussi la nourriture (merci Instagram), ou bien le nombre d'écrans de portables en train de filmer dans une fosse de concert...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)

Je sais pas qui tu es pour dire ça, mais même à mon âge je vis avec mon époque et j'ai des skis larges.


L'un empeche pas l'autre! ;)

Oui, mais même si t'es trés bon, si t'as un mètre de peuf et des skis de 65, tu déjauges pas.
:(


Les skis ne déjaugent à ce moment là pas tout seuls mais il faut effectuer le travail technique pour les faire déjauger, chercher ce fameux rebond. Pour le vrai bon skieur (pas le pinpin de Grenoble ;-) )l'utilité des skis larges c'est de pouvoir engager en grandes courbes avec de la vitesse et non d'avoir l'impression de savoir skier en hors-piste.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Shosho (11 avril 2013) disait:

Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Buberto (11 avril 2013) disait:

Straight-Down (11 avril 2013) disait:

Si il n'y avait que les bons et tres bons skieurs qui sortaient HP ca serait cool! On pourrait tranquilement attendre que ca se stabilise avant de faire qqs trace! Comme avant l'avenement des skis larges! ;)

Je sais pas qui tu es pour dire ça, mais même à mon âge je vis avec mon époque et j'ai des skis larges.


L'un empeche pas l'autre! ;)

Oui, mais même si t'es trés bon, si t'as un mètre de peuf et des skis de 65, tu déjauges pas.
:(


Les skis ne déjaugent à ce moment là pas tout seuls mais il faut effectuer le travail technique pour les faire déjauger, chercher ce fameux rebond. Pour le vrai bon skieur (pas le pinpin de Grenoble ;-) )l'utilité des skis larges c'est de pouvoir engager en grandes courbes avec de la vitesse et non d'avoir l'impression de savoir skier en hors-piste.


C'est pas tant l'épaisseur du manteau que le "comportement" de la neige qui joue, je me suis déjà retrouvé une ou deux fois avec de la neige qui ne tasse pas du tout, t'as l'impression de pousser de la flotte, à part la vitesse et des planches bien larges y'a rien pour s'en sortir, et sur les faibles pentes la vitesse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 11/04/2013 - 18:03
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Shosho (11 avril 2013) disait:

....
Pour le vrai bon skieur (pas le pinpin de Grenoble ;-) )

Je viens sur le champ de créer "le collectif des pinpins de Grenoble", pour t'informer qu'on te prends quand tu veux!!! ...en HP

... Ailleurs faut que je reboucle avec le collectif ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lapin38 (11 avril 2013) disait:

...Il n'empêche que l'idée malsaine de Tcsa est assez répandue (dans le sens où ce n'est pas la 1ère fois que je l'entends), qu'elle est très réductrice et surtout fausse.

1 je n'ai pas de titre de propriété sur l'ordalie. Il ne s'agit pas de mon idée.
2 Cette idée réductrice et fausse est étudiée par des antrhopologues tels Van Gennep depuis le début du 20 ème siècle. La pratique ordalique comme rite de passage des adolescents dans les sociétés modernes, c'est un super basique de l'anthropo, de la psychologie, de la sociologie et plus généralement un basique qui traverse les sciences sociales... Basique qui c'est décliné sur les sports motorisés, les sport de montagne, les sports nautiques, etc.

Bon en même temps pour être un peu informer de ce genre de chose, l'équipe, pif gadget, le jounal de mickey ou le chasseur français ne sont pas les meilleures lectures...
:)

ps: Carambole, je n'ai jamais joué à chatbitte avec Van Gennep et on n'est pas des potes. :):)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
tcsa (12 avril 2013) disait:

Il ne s'agit pas de mon idée.


Bien sur que ce n'est pas un concept de ton cru, merci de me prendre pour un jambon.
Par contre affirmer que c'est non-négligeable chez les skieurs, c'est bien ton idée, je me trompe ? Et c'est repris allègrement par les médias et par ceux qui ne vont jamais en montagne, qui pensent à tort que la jeunesse qui skie est une bande de têtes brulées qui cherchent à se sentir vivre en slalomant entre les avalanches.
Évidemment que ce comportement existe chez les 14-17, mais il s'agit d'une poignée de jeunes, au maximum 0.1% des 30.000 skieurs dont je parle (cf. critères plus haut). Et pour croire que ça a de l'importance, tu dois tous les côtoyer ces jeunes furieux ! Ce ne serait pas toi qui les pousserait à bout ?

Ce n'est pas l'idée de l'ordalie qui est réductrice et fausse, c'est ton application à ce cas précis (la décision et la prise de risque en montagne).

tcsa (12 avril 2013) disait:

...


Je vois qu'Ak n'avait pas tort sur ton usage confiturier de la culture :P
J'aimerais bien jouer à qui a la plus grosse mais en tant que jeune étudiant je suis malheureusement médiocre, inculte et illettré.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lapin38 (12 avril 2013) disait:

tcsa (12 avril 2013) disait:

Il ne s'agit pas de mon idée.


Bien sur que ce n'est pas un concept de ton cru, merci de me prendre pour un jambon.

Ben disons qu'au mieux tu as peut être un peu de difficultés avec la langue française...

Lapin38 (12 avril 2013) disait:

Évidemment que ce comportement existe chez les 14-17, mais il s'agit d'une poignée de jeunes, au maximum 0.1% des 30.000 skieurs dont je parle (cf. critères plus haut).

Ben disons que j'aimerai vraiment savoir d'où tu sors tes chiffres? pour peu que tu fasses la différence entre agglo, région urbaine, bassins, etc...

Lapin38 (12 avril 2013) disait:

en tant que jeune étudiant je suis malheureusement médiocre, inculte et illettré.

C'est toi qui le dit, je n'irai pas te contredire.:)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (12 avril 2013) disait:

Lapin38 (12 avril 2013) disait:

tcsa (12 avril 2013) disait:

Il ne s'agit pas de mon idée.


Bien sur que ce n'est pas un concept de ton cru, merci de me prendre pour un jambon.

Ben disons qu'au mieux tu as peut être un peu de difficultés avec la langue française...

Lapin38 (12 avril 2013) disait:

Évidemment que ce comportement existe chez les 14-17, mais il s'agit d'une poignée de jeunes, au maximum 0.1% des 30.000 skieurs dont je parle (cf. critères plus haut).

Ben disons que j'aimerai vraiment savoir d'où tu sors tes chiffres? pour peu que tu fasses la différence entre agglo, région urbaine, bassins, etc...

Lapin38 (12 avril 2013) disait:

en tant que jeune étudiant je suis malheureusement médiocre, inculte et illettré.

C'est toi qui le dit, je n'irai pas te contredire.:)


TCSA, arrête de dire des bétises!

De tout temps, les jeunes et moins jeunes n'ont jamais, je dis bien jamais, fait de conneries pour épater la gallerie.

Nimporte quoi ce tcsa qui cite des chercheurs et autres charlatans scientifiques.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Hum, je vois que tu as une lecture plutot sélective d'un post. Et que tu n'es pas du tout de mauvaise foi.

Je passe trop de temps sur skipass ces temps-ci et je sens que je me tcsa-ise, donc je vais m'arreter la.
On peut continuer le débat en MP si tu le souhaites.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lapin38 (12 avril 2013) disait:

Hum, je vois que tu as une lecture plutot sélective d'un post. Et que tu n'es pas du tout de mauvaise foi.

Je passe trop de temps sur skipass ces temps-ci et je sens que je me tcsa-ise, donc je vais m'arreter la.
On peut continuer le débat en MP si tu le souhaites.

S'il t'en plait ainsi pourquoi pas. Mais je suis certain que bien d'autres auraient aimé savoir d'où tu sors tes chiffres... :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
tcsa (12 avril 2013) disait:


S'il t'en plait ainsi pourquoi pas. Mais je suis certain que bien d'autres auraient aimé savoir d'où tu sors tes chiffres... :)


Oui moi!
Mais bon je pense qu'il y a surtout un problème d'échelle et de définition de ce qu'est un bon ou un très bon skieur.
Quand je vois le nombre d'experts sur les profils des gens enregistrés ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 12/04/2013 - 13:13
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
tcsa (12 avril 2013) disait:

Lapin38 (12 avril 2013) disait:

Hum, je vois que tu as une lecture plutot sélective d'un post. Et que tu n'es pas du tout de mauvaise foi.

Je passe trop de temps sur skipass ces temps-ci et je sens que je me tcsa-ise, donc je vais m'arreter la.
On peut continuer le débat en MP si tu le souhaites.

S'il t'en plait ainsi pourquoi pas. Mais je suis certain que bien d'autres auraient aimé savoir d'où tu sors tes chiffres... :)



Non mais prendre au sérieux c'est chiffre c'est etre de mauvaise foi. Bien sur qu'il ne les connait pas, d'ailleurs qui les connait ? il fait une estimation, pour le moins, pas trop dégueulasse et c'est deja suffisant pour exprimer son point de vue que je partage.


Concernant ton point de vue sur "l'ordalie" je me suis toujours demandé comment des gonz' qui se cachent derrière des bouquins et des belles phrases pouvaient comprendre ce qui se passe dans la tête des gens qui parcourent la montagne ( sauf toi, tu fais les deux ! ) D'autant plus que "mes exploits individuelles" que je perçoit comme tel se sont toujours déroulés a huis clos ou en très petit comité et je pense que c'est le cas du commun des mortels qui restent assez humble dans leurs prises de risques.


J'aimerais ajouter aussi que la montagne a toujours comporté des risques, a n'importe quelle moment et a n'importe quelle niveau, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres sports qui, par leur pratiques extrêmes sont devenus dangereux. Donc comportement ordalique, ok pour certains sports, mais la montagne reste un cas a part. Non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clopinette83 (12 avril 2013) disait:

J'aimerais ajouter aussi que la montagne a toujours comporté des risques, a n'importe quelle moment et a n'importe quelle niveau, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres sports qui, par leur pratiques extrêmes sont devenus dangereux. Donc comportement ordalique, ok pour certains sports, mais la montagne reste un cas a part. Non ?

Le risque "naturel" inhérent à la montagne rend cet espace plus propice encore que tout autre à la pratique ordalique:

“[...] Alors que l'ordalie était autrefois un rite judiciaire qui faisait appel au jugement de Dieu ou d'une force sacrée pour trancher de l'innocence d'une personne, l'ordalie aujourd'hui devient un rite lors duquel un ritualisant demande à la mort par l'intermédiaire de la prise de risque si son existence a encore un prix.”
"Approches symboliques de la mort et ritualités" p. 87, in "Rites de passage: d'ailleurs, ici, pour ailleurs", Eres – Denis JEFFREY, 1994

La dangerosité de l'espace ne t'oblige même pas à être dans une prise de risque extrême pour être dans une pratique ordalique. La montagne est l'un des espaces le plus propice à l'ordalie...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clopinette83 (12 avril 2013) disait:

Non mais prendre au sérieux c'est chiffre c'est etre de mauvaise foi. Bien sur qu'il ne les connait pas, d'ailleurs qui les connait ? il fait une estimation, pour le moins, pas trop dégueulasse et c'est deja suffisant pour exprimer son point de vue que je partage...

Ben écoute, justement quand tu lis autre chose que l'équipe, pif gadget, etc. les chiffres concernant la démographie de l'isère, de la Rug, de l'agglo, etc., sont très faciles à connaître (et ne correspondent pas à ceux énnoncés ). Et concernant les conduites à risques chez les adolescents, à peine plus difficiles à trouver...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron (12 avril 2013) disait:

TCSA, arrête de dire des bétises!

De tout temps, les jeunes et moins jeunes n'ont jamais, je dis bien jamais, fait de conneries pour épater la gallerie.

Nimporte quoi ce tcsa qui cite des chercheurs et autres charlatans scientifiques.

J'adooooooooooooooooooooooooooooooore :):):)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
tcsa (12 avril 2013) disait:

clopinette83 (12 avril 2013) disait:

J'aimerais ajouter aussi que la montagne a toujours comporté des risques, a n'importe quelle moment et a n'importe quelle niveau, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres sports qui, par leur pratiques extrêmes sont devenus dangereux. Donc comportement ordalique, ok pour certains sports, mais la montagne reste un cas a part. Non ?

Le risque "naturel" inhérent à la montagne rend cet espace plus propice encore que tout autre à la pratique ordalique:

“[...] Alors que l'ordalie était autrefois un rite judiciaire qui faisait appel au jugement de Dieu ou d'une force sacrée pour trancher de l'innocence d'une personne, l'ordalie aujourd'hui devient un rite lors duquel un ritualisant demande à la mort par l'intermédiaire de la prise de risque si son existence a encore un prix.”
"Approches symboliques de la mort et ritualités" p. 87, in "Rites de passage: d'ailleurs, ici, pour ailleurs", Eres – Denis JEFFREY, 1994

La dangerosité de l'espace ne t'oblige même pas à être dans une prise de risque extrême pour être dans une pratique ordalique. La montagne est l'un des espaces le plus propice à l'ordalie...


ah d'accord, dans le cas ou nous n'avons pas conscience de la prise de risques nous somme quand meme dans une "situation ordalique" du coup ? j'avous etre assez perplexe face a ça par contre. Parce que justement la plupart des accidents ont lieu pck les gens n'ont pas mesurés ou mal mesurés les risques. auxquels cas ce n'est plus un rite mais juste de l'ignorance.

Ton ordalie est trop complexe pour moiiiiiiiiiii. j'ai l'impressions qu'on peut la mettre a toutes les sauces et que ca fonctionne quand même ^^
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clopinette83 (12 avril 2013) disait:


Non mais prendre au sérieux c'est chiffre c'est etre de mauvaise foi. Bien sur qu'il ne les connait pas, d'ailleurs qui les connait ? il fait une estimation, pour le moins, pas trop dégueulasse et c'est deja suffisant pour exprimer son point de vue que je partage.


Concernant ton point de vue sur "l'ordalie" je me suis toujours demandé comment des gonz' qui se cachent derrière des bouquins et des belles phrases pouvaient comprendre ce qui se passe dans la tête des gens qui parcourent la montagne ( sauf toi, tu fais les deux ! ) D'autant plus que "mes exploits individuelles" que je perçoit comme tel se sont toujours déroulés a huis clos ou en très petit comité et je pense que c'est le cas du commun des mortels qui restent assez humble dans leurs prises de risques.


J'aimerais ajouter aussi que la montagne a toujours comporté des risques, a n'importe quelle moment et a n'importe quelle niveau, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres sports qui, par leur pratiques extrêmes sont devenus dangereux. Donc comportement ordalique, ok pour certains sports, mais la montagne reste un cas a part. Non ?

Oui, mais nous qui ne faisons pas partie des milliers de Grenoblois qui vont prendre des risques dans la montagne le dimanche, gardons la tête froide.

Moi qui habite dans la presqu'île de Giens, quand je grée ma voile s'il y'a 40 noeuds, je sais que de toute manière en cas de pépin ça me ramène gentiment sur le sable.
Pas comme si j'étais dans du 45° avec un mètre de pouf oû je suis foutu si ça décroche, comme tous ces grenoblois bons à trés bons skieurs (qui ne sont en fait que des émigrés parisiens).
:D
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
clopinette83 (12 avril 2013) disait:

tcsa (12 avril 2013) disait:

clopinette83 (12 avril 2013) disait:

J'aimerais ajouter aussi que la montagne a toujours comporté des risques, a n'importe quelle moment et a n'importe quelle niveau, ce qui n'est pas forcement le cas d'autres sports qui, par leur pratiques extrêmes sont devenus dangereux. Donc comportement ordalique, ok pour certains sports, mais la montagne reste un cas a part. Non ?

Le risque "naturel" inhérent à la montagne rend cet espace plus propice encore que tout autre à la pratique ordalique:

“[...] Alors que l'ordalie était autrefois un rite judiciaire qui faisait appel au jugement de Dieu ou d'une force sacrée pour trancher de l'innocence d'une personne, l'ordalie aujourd'hui devient un rite lors duquel un ritualisant demande à la mort par l'intermédiaire de la prise de risque si son existence a encore un prix.”
"Approches symboliques de la mort et ritualités" p. 87, in "Rites de passage: d'ailleurs, ici, pour ailleurs", Eres – Denis JEFFREY, 1994

La dangerosité de l'espace ne t'oblige même pas à être dans une prise de risque extrême pour être dans une pratique ordalique. La montagne est l'un des espaces le plus propice à l'ordalie...


ah d'accord, dans le cas ou nous n'avons pas conscience de la prise de risques nous somme quand meme dans une "situation ordalique" du coup ? j'avous etre assez perplexe face a ça par contre. Parce que justement la plupart des accidents ont lieu pck les gens n'ont pas mesurés ou mal mesurés les risques. auxquels cas ce n'est plus un rite mais juste de l'ignorance.

Ton ordalie est trop complexe pour moiiiiiiiiiii. j'ai l'impressions qu'on peut la mettre a toutes les sauces et que ca fonctionne quand même ^^


Le problème c'est surtout que tu sembles croire qu'il s'agit de mécanisme conscient, réalisé après mûre : "Tiens si j'allais risquer ma peau ce matin? Ouais bonne idée, c'est partie"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clopinette83 (12 avril 2013) disait:

ah d'accord, dans le cas ou nous n'avons pas conscience de la prise de risques nous somme quand meme dans une "situation ordalique" du coup ? j'avous etre assez perplexe face a ça par contre. Parce que justement la plupart des accidents ont lieu pck les gens n'ont pas mesurés ou mal mesurés les risques. auxquels cas ce n'est plus un rite mais juste de l'ignorance.

Ton ordalie est trop complexe pour moiiiiiiiiiii. j'ai l'impressions qu'on peut la mettre a toutes les sauces et que ca fonctionne quand même ^^

Non ça ne marche pas à tous les coups. Le principe c'est quand même de s'engager consciemment ou présciemment dans un risque avéré. Du style risque 5, je passe sous la corde quand même et ce d'autant plus qu'il y a des pisteurs, des skieurs (piste).

Si la pratique n'est pas consciente, la prise de risque l'est. Et l'avantage de la montagne qui est une zone dite à risque c'est que consciemment on sait qu'en sortant des chemins battus (les pistes ) on se met (plus ou moins ) en danger.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (12 avril 2013) disait:

Non ça ne marche pas à tous les coups. Le principe c'est quand même de s'engager consciemment ou présciemment dans un risque avéré. Du style risque 5, je passe sous la corde quand même et ce d'autant plus qu'il y a des pisteurs, des skieurs (piste).

Si la pratique n'est pas consciente, la prise de risque l'est. Et l'avantage de la montagne qui est une zone dite à risque c'est que consciemment on sait qu'en sortant des chemins battus (les pistes ) on se met (plus ou moins ) en danger.

Arrête un peu ton cirque, 90% des skipasseurs savent que tu n'es pas un montagnard.
Evoquer du niveau 5, quand on sait que dès niveau 3 on est dans le vrai risque, qui implique de connaître les pentes et les expositions pour qu'un "vrai" montagnard sâche oû il s'expose te ridiculise.

Bon simulacre à toi !!!
:D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (12 avril 2013) disait:

tcsa (12 avril 2013) disait:

Non ça ne marche pas à tous les coups. Le principe c'est quand même de s'engager consciemment ou présciemment dans un risque avéré. Du style risque 5, je passe sous la corde quand même et ce d'autant plus qu'il y a des pisteurs, des skieurs (piste).

Si la pratique n'est pas consciente, la prise de risque l'est. Et l'avantage de la montagne qui est une zone dite à risque c'est que consciemment on sait qu'en sortant des chemins battus (les pistes ) on se met (plus ou moins ) en danger.

Arrête un peu ton cirque, 90% des skipasseurs savent que tu n'es pas un montagnard.
Evoquer du niveau 5, quand on sait que dès niveau 3 on est dans le vrai risque, qui implique de connaître les pentes et les expositions pour qu'un "vrai" montagnard sâche oû il s'expose te ridiculise.

Bon simulacre à toi !!!
:D

Ca me rassure, tu es visiblement toujours aussi con et hélas pour toi, ça n'ira pas en s'arrengeant. Bientôt pipi caca dans tes couches comme quand tu étais bébé, mais cette fois-ci ton avenir est derrière toi. Et arrête de baver quand tu manges ta soupe, ça dégoute les enfants...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (12 avril 2013) disait:

tcsa (12 avril 2013) disait:

Non ça ne marche pas à tous les coups. Le principe c'est quand même de s'engager consciemment ou présciemment dans un risque avéré. Du style risque 5, je passe sous la corde quand même et ce d'autant plus qu'il y a des pisteurs, des skieurs (piste).

Si la pratique n'est pas consciente, la prise de risque l'est. Et l'avantage de la montagne qui est une zone dite à risque c'est que consciemment on sait qu'en sortant des chemins battus (les pistes ) on se met (plus ou moins ) en danger.

Arrête un peu ton cirque, 90% des skipasseurs savent que tu n'es pas un montagnard.
Evoquer du niveau 5, quand on sait que dès niveau 3 on est dans le vrai risque, qui implique de connaître les pentes et les expositions pour qu'un "vrai" montagnard sâche oû il s'expose te ridiculise.

Bon simulacre à toi !!!
:D


Sur que le terme de montagnard peut difficilement qualifié un mec venu de la plaine qui ne connait de la montagne que les pistes de ski! Touriste de base serait plus adéquat! Mais un touriste de base peut avoir des idées, juste qu'il ne fasse pas croire qu'il est autre chose que ca parce qu’il l'a "lut dans les livres!" ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (12 avril 2013) disait:

Sur que le terme de montagnard peut difficilement qualifié un mec venu de la plaine qui ne connait de la montagne que les pistes de ski! Touriste de base serait plus adéquat! Mais un touriste de base peut avoir des idées, juste qu'il ne fasse pas croire qu'il est autre chose que ca parce qu’il l'a "lut dans les livres!" ;)

ceci étant, vu le niveau moyen d'instruction des vrais montagnards (ceux qui ont 5 générations enterrées au cimetière ) c'est certain que ces livres là, ils ne les ont pas lu...
A l'occasion les pourfendeurs des vrais et faux montagnards regardez un peu les stats démo sur les communes de montagnes. Et l'air du vrai et du faux montagnard vous me le rejouerez en si bémol SVP. Et sans bécarre parce que le bécarre c'est une chaise qui n'a pas de jambe à l'arrière...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Non mais franchement tu devais pas mal le prendre. A mon avis un keum comme toi, dans un environnement montagnard, il ne ferait pas de vieux os. Je pense que t'as plus trouvé ta voie dans le ski en stade, dans la prépa des skis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LesArcsUnderground (12 avril 2013) disait:

Non mais franchement tu devais pas mal le prendre. A mon avis un keum comme toi, dans un environnement montagnard, il ne ferait pas de vieux os. Je pense que t'as plus trouvé ta voie dans le ski en stade, dans la prépa des skis.

A chacun sa place, les vaches, chêvres et buberto séniles seront alors bien gardées. :)

Le stade, la prépa de skis, j'y trouve beaucoup de satisfaction. Mais si ma place est derrière un fer à farter, ça ne m'empêchera pas de lire de tant à autre quelques ouvrages analysant certaines pratiques de certains jeunes "qui ont des choses à se prouver" pour faire dans un patois plus local et moins livresque :):):)

Flatté que tu penses que j'ai trouvé ma voie dans la prépa...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (12 avril 2013) disait:

Ca me rassure, tu es visiblement toujours aussi con et hélas pour toi, ça n'ira pas en s'arrengeant. Bientôt pipi caca dans tes couches comme quand tu étais bébé, mais cette fois-ci ton avenir est derrière toi. Et arrête de baver quand tu manges ta soupe, ça dégoute les enfants...

Comme j'ai été insulté, je relève le défi et provoque tcsa en duel.

J'ai donc le choix des armes et choisi: "snowboard dans la soupe".
Par bienveillance pour l'insultant, je choisi le terrain: "Alpe d'huez".
Pour la dâte: "n'importe quel jour de la semaine prochaine".

Et toujours par bienveillance j'ouvre le choix des armes à l'insultant: "ski de slalom le matin sur la dure", voire même "ski fat l'aprés-midi dans la soupe".

Pour l'arbitrage, je fais appel aux skipasseurs qui seraient par-là avec une caméra, de manière à soumettre les vidéos de manière ouverte à l'ensemble des skipasseurs.

J'attend donc la réponse de l'insultant sur la dâte du duel et sur le choix exact des armes.
:D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (12 avril 2013) disait:

tcsa (12 avril 2013) disait:

Ca me rassure, tu es visiblement toujours aussi con et hélas pour toi, ça n'ira pas en s'arrengeant. Bientôt pipi caca dans tes couches comme quand tu étais bébé, mais cette fois-ci ton avenir est derrière toi. Et arrête de baver quand tu manges ta soupe, ça dégoute les enfants...

Comme j'ai été insulté, je relève le défi et provoque tcsa en duel.

J'ai donc le choix des armes et choisi: "snowboard dans la soupe".
Par bienveillance pour l'insultant, je choisi le terrain: "Alpe d'huez".
Pour la dâte: "n'importe quel jour de la semaine prochaine".

Et toujours par bienveillance j'ouvre le choix des armes à l'insultant: "ski de slalom le matin sur la dure", voire même "ski fat l'aprés-midi dans la soupe".

Pour l'arbitrage, je fais appel aux skipasseurs qui seraient par-là avec une caméra, de manière à soumettre les vidéos de manière ouverte à l'ensemble des skipasseurs.

J'attend donc la réponse de l'insultant sur la dâte du duel et sur le choix exact des armes.
:D


Faut filmer avec une gopro, le champ est tres large on verra toujours sur l'image celui qui trainasse loin derriere! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Autant je ne risque pas de me déplacer pour ça, autant je me délecte à l'avance du résultat derrière mon écran :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
_thomas_ (12 avril 2013) disait:

Autant je ne risque pas de me déplacer pour ça, autant je me délecte à l'avance du résultat derrière mon écran :)

Dommage pour toi ...

pas pour le défi ridicule que j'ai lancé, qui ne vaut pas mieux que les déclarations de patrimoine de nos élus, mais parce qu'avec la quantité de neige encore en place et la météo de printemps prévue, ça va être une super semaine de fin de saison à ne pas louper.
:P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (12 avril 2013) disait:

Comme j'ai été insulté, ...

Je ne vois pas trôp où est l'insulte. C'est un fait irrévocable, tu n'as jamais été aussi proche de ta fin de vie. Je ne vais pas ici te décrire le parcours type de la lente déchéance physique qui te guêtes et peut être mentale. Une chose est certaine lorsque dans l'urgence tu rentreras en maison de retraite ton espérance de vie seras de 3 ans...
Si tu veux j'ai de très bon textes à ce sujet et aussi de très bonnes adresses :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (12 avril 2013) disait:

..., ça va être une super semaine de fin de saison à ne pas louper.
:P

Là dessus t'as pas tord. Et je vais m'emmeder à 100 sous de l'heure dans une salle de conférence à la c.. :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (12 avril 2013) disait:

Buberto (12 avril 2013) disait:

Comme j'ai été insulté, ...

Je ne vois pas trôp où est l'insulte. C'est un fait irrévocable, tu n'as jamais été aussi proche de ta fin de vie. Je ne vais pas ici te décrire le parcours type de la lente déchéance physique qui te guêtes et peut être mentale. Une chose est certaine lorsque dans l'urgence tu rentreras en maison de retraite ton espérance de vie seras de 3 ans...
Si tu veux j'ai de très bon textes à ce sujet et aussi de très bonnes adresses :):)


Ca c'est de la philosophie nom de dieu! Pratique, tu peux la sortir a n'importe qui qq soit son age ca fonctione toujours! En fait c'est completement naze comme replique!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (12 avril 2013) disait:

Autant je ne risque pas de me déplacer pour ça, autant je me délecte à l'avance du résultat derrière mon écran :)



ça risque pas d'arriver... tcsa va trouver une excuse à la con...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (12 avril 2013) disait:

_thomas_ (12 avril 2013) disait:

Autant je ne risque pas de me déplacer pour ça, autant je me délecte à l'avance du résultat derrière mon écran :)



ça risque pas d'arriver... tcsa va trouver une excuse à la con...

La semaine prochaine à l'Alpe, pas d'excuse possible pisque c'est le challenge des rouges.
Donc y'aura tous les moniteurs qui sont bons et que tcsa et carambole y connaîssent, qui sont tellement bons que sur skipass t'as pas le droit d'y dire sur le ski tellement eux y sont bons.
:)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (12 avril 2013) disait:

_thomas_ (12 avril 2013) disait:

Autant je ne risque pas de me déplacer pour ça, autant je me délecte à l'avance du résultat derrière mon écran :)



ça risque pas d'arriver... tcsa va trouver une excuse à la con...

J'imagine :)

Bon, tcsa tu nous files une petite vidéo à défaut de faire un duel avec Buberto ? Même en mode touriste hors d'un stade injecté, hein, on s'en contentera...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (12 avril 2013) disait:

Comme j'ai été insulté, je relève le défi et provoque tcsa en duel.

J'ai donc le choix des armes et choisi: "snowboard dans la soupe".
Par bienveillance pour l'insultant, je choisi le terrain: "Alpe d'huez".
Pour la dâte: "n'importe quel jour de la semaine prochaine".

Et toujours par bienveillance j'ouvre le choix des armes à l'insultant: "ski de slalom le matin sur la dure", voire même "ski fat l'aprés-midi dans la soupe".

Pour l'arbitrage, je fais appel aux skipasseurs qui seraient par-là avec une caméra, de manière à soumettre les vidéos de manière ouverte à l'ensemble des skipasseurs.

J'attend donc la réponse de l'insultant sur la dâte du duel et sur le choix exact des armes.
:D


A ton age tu n'es pas encore convaincu d'avoir la plus grosse ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ (12 avril 2013) disait:

ak (12 avril 2013) disait:

_thomas_ (12 avril 2013) disait:

Autant je ne risque pas de me déplacer pour ça, autant je me délecte à l'avance du résultat derrière mon écran :)



ça risque pas d'arriver... tcsa va trouver une excuse à la con...

J'imagine :)

Bon, tcsa tu nous files une petite vidéo à défaut de faire un duel avec Buberto ? Même en mode touriste hors d'un stade injecté, hein, on s'en contentera...


Une video quand il est en pleine lecture du memento calé dans un fauteuil....mais en altitude! ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Deux question de débutant :

- J'ai lu que l'onde de choc de la neige qui dévale suffisait à tuer avant que l'on soit atteint par la coulée. Est-ce que c'est vrai ?

- Est-ce que les stations de ski aux pistes balisées (pas le hors-piste donc) sont exposées aux avalanches ou les pistes sont établies dans des lieux sûrs ?

Merci d'avance !