Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Dans un numéro spécial de l'équipe il y avait une interview de Ted Ligety qui déplorait la façon dont la FIS gérait le ski alpin et ses compétitions. Selon lui la gestion était "ringarde" et figée et rendait le sport peu attractif.

Lui suggérait de mettre en avant le côté dangereux du sport (notamment en affichant la vitesse à laquelle est le skieur) et de lui donner un visuel plus attractif.

Et vous, vous pensez aussi qu'il faudrait dépoussiérer la présentation du ski alpin ? Comment feriez-vous ?

Merci d'avance !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Je pense que ça ne pourrait pas faire de mal et l'idée de la vitesse c'est pas mal :p
Faut avouer que depuis des années c'est filmé pareil, et t'as le son de clochette tout le long de la course =)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tu fous une GoPro sur chaque skieur, ca devrait bien envoyer de montrer ça à la TV.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
arghoops ( 1 mars 2013) disait:

Tu fous une GoPro sur chaque skieur, ca devrait bien envoyer de montrer ça à la TV.


GoPro: Non car t'as pas le droit de modifier le casque.
Mais ceux qui ont regardé la CM de Schladming savent que les Autrichiens ont introduits un système des caméras embarqués dan les goggles! Donc, vous innovez du déjà-vu
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
La GoPro ils ne le foutent pas sur le casque, le chezty, sur le ski, bref y a plein d'options.
Aprè je dis GoPro mais je parle d'une cam embarquée quoi...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
arghoops ( 1 mars 2013) disait:

La GoPro ils ne le foutent pas sur le casque, le chezty, sur le ski, bref y a plein d'options.
Aprè je dis GoPro mais je parle d'une cam embarquée quoi...

et justemment, je dis que ca existe déjà...
camera embarquée schladming
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
La cam embarquée n'est pas une solution car pour que ça rende quelque chose de bien faut un peu de montage... là on est dans le direct, l'image brute avec aucune vision des fautes techniques ou des trajectoires des skieurs qui leurs font perdre du temps. La microcam insérée dans les masques Uvex à Schlamming vaut super chère (c'est ce qu'avait Baumgardner pour sauter en parachute de l'espace). Une gopro et compagnie c'est impossible (trop lourd, aucun aerodynamisme).

Le tracker gps pour voir l'evolution de la vitesse ou la longueur des sauts, la microcam dans le masque... why not, mais faut être clair la tv aura toujours besoin à 99% des plans larges... Les autres infos seront juste là en complément incrusté sur l'écran pour les commentateurs.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je propose que Magnifico s'occupe de l'entrainement des athlètes.
Sûr qu'avec des mouvements pendulaires partout, ça serait nettement plus spectaculaire.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 1 mars 2013) disait:

Je propose que Magnifico s'occupe de l'entrainement des athlètes.
Sûr qu'avec des mouvements pendulaires partout, ça serait nettement plus spectaculaire.

:D
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le problème pour dynamiser le ski alpin ne vient pas du format des retransmissions (car on peut difficilement leur mettre un format plus attractif), cela vient surtout que peu de gens regardent les courses car :
- les compétitions passent sur des chaines payantes.
- les compétitions se déroulent le matin ou en milieu de journée.
- elles n’intéressent principalement que les pays avec une forte culture de sports d'hiver (je ne compte pas la France dans ces pays).
- Il y a toujours un skieur/une skieuse au dessus du lot qui tue littéralement la concurrence durant une saison et ce depuis que le ski est ski.

Après, je dois dire que le format des slaloms parallèles est assez cool pour ramener un peu de spectacle (mais ça reste très limité;).
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Dans quelle pays d'europe de l'ouest/centrale le ski passe sur une chaine payante??? Et laquelle?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Et puis il y a un autre problème aussi: il y a des sports qui monopolisent l'attention des médias et les journalistes ont du coup une profonde méconnaissance des autres sports. En France, on a le foot puis dans une moindre mesure le rugby. Le foot draine autour de lui des sommes d'argent fantastiques, somme dont ne dispose pas la FIS.
Je pense qu'il faudrait combiner des actions locales, nationales et de actions au sommet avec la FIS.
Dans mon coin, il y a une course entre de gens des médias: pourquoi ne pas programmer "à côté" ou à une autre date un entraînement des champions de la discipline?
Il y a aussi toujours dans mon coin le tournoi des 6 stations. L'idée de faire se rencontrer deux disciplines est sympa mais ne tire pas le public vers la compétition de ski, c'est plus de "l'entertainment".
Il faudrait peut-être aussi mettre en avant certaines personnalités: j'ai l'impression que quand il y avait un Luc Alphand, par exemple, les gens s'intéressaient plus car le gars semble avoir une acrée personnalité. Pourquoi pas faire des courtes interviews de skieurs, montrer comment ils s'entraînent.
LPeut-être mettre aussi un rappel des pourcentages des pentes et de la vitesse des skieurs, comme le suggère Ted Ligety.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
C'est surtout que le ski n'intéresse personne en dehors de ses pratiquants - hormis quelques poignées de fan de sport en général.


La pente ne dira rien aux non-initiés, et si on la donne en degré ça parait ridicule("45°, sur mon rapporteur c'est pas vraiment impressionant";).

Et puis le format actuel n'est pas très spectaculaire : chaque skieur fait sa descente, on compare le chrono, merci pour tout à la prochaine.
C'est de la F1 à la montagne avec les coureurs qui passent chacun leur tour.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
batonette ( 1 mars 2013) disait:

Dans quelle pays d'europe de l'ouest/centrale le ski passe sur une chaine payante??? Et laquelle?

Rien qu'en France faut avoir Eurosport donc payer un bouquet style CanalSat.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Ah ouais?
Eurosport est payant chez vous?
Et vous ne recevez pas les chaines publiques Suisses, Autrichiennes ou Allemandes?

puis il y a toujours internet;-)

A part ca, vous ne dites rien de nouveau, pourquoi pensez vous que la Fis a introduit les City Events? Le Skicross et le Freeski?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
batonette ( 1 mars 2013) disait:

Ah ouais?
Eurosport est payant chez vous?
Et vous ne recevez pas les chaines publiques Suisses, Autrichiennes ou Allemandes?

puis il y a toujours internet;-)


Les chaines autrichiennes en France?
Tutant les frontaliers je veux bien croire qu'ils reçoivent les chaines allemandes ou suisses, mais à Brest ou Paris, non.

Internet ça implique une démarche pro active : "Tiens et si je regardais la descente de Kitzbühl?", et là on retombe sur le problème qu'hormis les skieurs(et encore...) tout le monde s'en fiche.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Faudrait-il virer Gérard Holtz ???
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Darmeville ( 1 mars 2013) disait:

Les chaines autrichiennes en France?
Tutant les frontaliers je veux bien croire qu'ils reçoivent les chaines allemandes ou suisses, mais à Brest ou Paris, non.

Internet ça implique une démarche pro active : "Tiens et si je regardais la descente de Kitzbühl?", et là on retombe sur le problème qu'hormis les skieurs(et encore...) tout le monde s'en fiche.


Ben j'en sais rien, tu me dirais qu'en suisse on a que des regions frontalieres, mais nous on a les chaines francaises, autrichiennes, italiennes et allemandes qu'on recoit!

Mais ce que tu dis avec internet t'as raison! Mais ce qu'on peut aussi dire est que le nombre de transmissions n'a rien a faire avec le succes d'une nation! Dans les meilleures trois nations de cette année, il n'y a qu'une ou c'et retransmis gratuitement...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yone74 ( 1 mars 2013) disait:

batonette ( 1 mars 2013) disait:

Dans quelle pays d'europe de l'ouest/centrale le ski passe sur une chaine payante??? Et laquelle?

Rien qu'en France faut avoir Eurosport donc payer un bouquet style CanalSat.

il y a eurosport player sur le net, ca coute 5€/mois sans abonnement, tu arretes quand tu veux ( novembre à mars ) et tu as tout le ski, avec des retransmissions de qualité.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
scream ( 1 mars 2013) disait:

yone74 ( 1 mars 2013) disait:

batonette ( 1 mars 2013) disait:

Dans quelle pays d'europe de l'ouest/centrale le ski passe sur une chaine payante??? Et laquelle?

Rien qu'en France faut avoir Eurosport donc payer un bouquet style CanalSat.

il y a eurosport player sur le net, ca coute 5€/mois sans abonnement, tu arretes quand tu veux ( novembre à mars ) et tu as tout le ski, avec des retransmissions de qualité.

En milieu de matinée et en milieu d'après midi... super pour choper beaucoup de monde...
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
Si les descentes skicross étaient un peu mieux filmées ce serait pas mal, la on a juste l'impression qu'ils vont a deux a l'heure.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les secondes manches ont lieu vers 13h et le format avec les 30 inversés est plutot spectaculaire. Le creneau de 13h les samedi et dimanche est quand meme pas mal pour choper du monde.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
faire partir les coureurs en descente 2 par 2 à 5 secondes d'intervalle.
en slalom et geant, du parallele avec une descente sur chaque tracée, cumuls des 2 temps et elimination direct, un tableau comme au tennis avec des tetes de serie.
le probleme du ski c'est que si on enleve les temps et le nom des coureurs, impossible de savoir qui a gagné sur la seule prestation. un par un c'est trop chiant, c'est juste du matage de chronometre une epreuve de ski.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce que le fait de les faire partir deux par deux ne serait pas dangereux (risque qu'ils se gênent, collision...)?

Pour la caméra sur ski il faudrait voir si l'image serait stable et lisible.

Je pensais aussi à s'inspirer de l'infographie utilisée en Formule 1 : affichage des vitesses mais aussi des accélérations subies par le skieur, l'endroit où il se trouve sur le parcours (une mini carte afficherait sa progression), etc...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En fait trois choses ressortent :

- refondre la présentation visuelle du ski alpin
- refondre le format des épreuves
- essayer d'améliorer sa visibilité dans les médias
Guillaume OnAir
Guillaume OnAir

inscrit le 01/03/13
1 message
Stations : 2 avis
Oui en fait il faudrait moderniser l'image du ski alpin par le biais des médias:

- faire passer certaines grandes compétitions de ski sur des grandes chaînes de télé, faire des reportages de station française; donner envie aux gens de s'y rendre ! Moi je connais une superbe station proche de Lyon et de Grenoble dont son sommet culmine à 2250m de hauteur, avec presque 100 km de pistes: CHAMROUSSE (superbe station ludique pour les débutants, sportif pour les plus chevronnées) Mais malheureusement il n'y a pas assez de médias derrière le ski ou les station hormis certaines comme Courchevel, et encore comparé au foot le ski est dévaloriser !

- Proposez plus de concours pour faire gagner aux gens des séjours de skis pour les convié à s'intéressé à cette pratique

- Démocratisez ce sport, proposez des tarifs abordables au moins 1 jours par ans, crée divers magazines....
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ca serai danguereux ...... mais spectaculaire
et le sport c'est devenu un spectacle, si tu veux la tele...
pas de spectacle pas de tele, c'est pas moi qui fais le systeme
saussiscion
saussiscion

inscrit le 12/12/12
27 messages
Je me pose une question assez étrange peut être, mais tout compte fait, pourquoi souhaiter plus de médiatisation.
En ce qui me concerne je suis heureux que l'engouement ne soit pas énorme, au final si je veux voir les manches de coupe du monde je check un peu le net et je finis par trouver pas besoin que ça passe a la télé (de toute façon je n'en ai pas)...
N'oublions pas que cela reste un "sport individuel" et qu'en règle générale les sports individuels ont toujours souffert d'une moindre notoriété vis à vis du grand public que les sports collectifs. En effet c'est plus simple d'occuper un groupe de makake avec un ballon, un stade et onze abrutis qu'avec un bout de montagne et un mec chaussé de planches en bois toutes pourries. Je pense qu'on à le public qu'on mérite tout simplement...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
sport individuel moins de succes, ca se discute...
tennis boxe JO ....
j'habite en station et aujourd 'hui les gamins preferent le freestyle, free ce que tu veux, plus que l'alpin.
pourquoi ? c'est une question d'image, c'est tout. et peut etre d'education.
je dit pas que c'est bien ou pas, je constate c'est tout
saussiscion
saussiscion

inscrit le 12/12/12
27 messages
J'aurais du dire sport à adversaire virtuel et non pas sport individuel c'est vrai...
En gros pour faire simple, tout à l'heure j'ai voulu prendre des pincettes. Personnellement je préfère que les beaufs restent loin du ski ça m'évite d'en voir trop quand je monte en station déjà que je fuis les stations du sud pour cette raison...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Coool.

Alors on s'applique, on réfléchit et quand on a trouvé, on passe au curling.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

J'aurais du dire sport à adversaire virtuel et non pas sport individuel c'est vrai...
En gros pour faire simple, tout à l'heure j'ai voulu prendre des pincettes. Personnellement je préfère que les beaufs restent loin du ski ça m'évite d'en voir trop quand je monte en station déjà que je fuis les stations du sud pour cette raison...


Un gars qui fait un jeu de mot avec saucisson pour son pseudo a toutes toutes les carateristiques du beauf su tu vas par la.
J adore ces gens qui se croient superieur parce qu ils fokt du ski.
Typiquement les beaufs du ski.

Car oui, des beaufs, c est comme les cons. Y en a partout.

Sinon pour moderniser le ski, des slaloms parallele comme en snowboard serait une piste en effet.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
tu es bien mechant ron ron ...
saussiscion
saussiscion

inscrit le 12/12/12
27 messages
ronron ( 1 mars 2013) disait:

saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

J'aurais du dire sport à adversaire virtuel et non pas sport individuel c'est vrai...
En gros pour faire simple, tout à l'heure j'ai voulu prendre des pincettes. Personnellement je préfère que les beaufs restent loin du ski ça m'évite d'en voir trop quand je monte en station déjà que je fuis les stations du sud pour cette raison...


Un gars qui fait un jeu de mot avec saucisson pour son pseudo a toutes toutes les carateristiques du beauf su tu vas par la.
J adore ces gens qui se croient superieur parce qu ils fokt du ski.
Typiquement les beaufs du ski.

Car oui, des beaufs, c est comme les cons. Y en a partout.

Sinon pour moderniser le ski, des slaloms parallele comme en snowboard serait une piste en effet.


Haha Tu ne saurais plus te tromper ! Pour t'éclairer un tant soit peu le jeu de mot principal n'a rien à voir avec le saucisson mais plutôt avec les sionistes d'où le i ainsi que les deux s et le c, fautes volontaire pour montrer que c'est de l'humour, fin bref je vois pas bien ce que mon pseudo vient faire la dedans.
Il me semble que tu as le reproche facile et la critique déplacée vu qu'au lieu de répondre à mon post tu postes un commentaire personnel et inapropos.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
La médiatisation ne doit pas nonplus devenir la fin en soi du ski. C'est déjà assez le cas au F1. Le F1 a besoin de mediatisation pour avoir du fric pour faire un sport plus spectaculaire pour recevoir plus de fric des medias...

Et plus de fric dans un sport individuel, on sait ce que ca induit (tdf), donc je peux tres bien vivre avec le faite que M. Lambda en Loire Atlantique doivent se conncter au Net pour voir la descente di Lauberhorn...
Et je ne sais pas qui de vous a déjà été à une grande course de Ski, en tout cas l'atmosphere est bien plus conviviale au Slalom de Zagreb qu'à n'importe quel match de Ligue 2.

Moi j'aime bien le faite que Athlètes et Spectateurs soient fait du même bois, dans quel Sport Connait-on encore ça? Le but principal de la mediatisation doit rester le financement des evenements qui permettent aux athletes de se mesirer et, dans la mesure du possible, animer la jeunesse de commencer ce sport!
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
moi je veux des gladiateurs, du sang, des larmes...
non je deconne....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

ronron ( 1 mars 2013) disait:

saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

J'aurais du dire sport à adversaire virtuel et non pas sport individuel c'est vrai...
En gros pour faire simple, tout à l'heure j'ai voulu prendre des pincettes. Personnellement je préfère que les beaufs restent loin du ski ça m'évite d'en voir trop quand je monte en station déjà que je fuis les stations du sud pour cette raison...


Un gars qui fait un jeu de mot avec saucisson pour son pseudo a toutes toutes les carateristiques du beauf su tu vas par la.
J adore ces gens qui se croient superieur parce qu ils fokt du ski.
Typiquement les beaufs du ski.

Car oui, des beaufs, c est comme les cons. Y en a partout.

Sinon pour moderniser le ski, des slaloms parallele comme en snowboard serait une piste en effet.


Haha Tu ne saurais plus te tromper ! Pour t'éclairer un tant soit peu le jeu de mot principal n'a rien à voir avec le saucisson mais plutôt avec les sionistes d'où le i ainsi que les deux s et le c, fautes volontaire pour montrer que c'est de l'humour, fin bref je vois pas bien ce que mon pseudo vient faire la dedans.
Il me semble que tu as le reproche facile et la critique déplacée vu qu'au lieu de répondre à mon post tu postes un commentaire personnel et inapropos.


Juste pour te montrer qu on peut tres facilement prendre les gens pour des beaufs quand on ne les connais pas et qu on est pretentieux.
Et aussi peu etre que ton commentaire est ce qui va mal dans le ski et pas du tout moderne.
saussiscion
saussiscion

inscrit le 12/12/12
27 messages
ronron ( 1 mars 2013) disait:

saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

ronron ( 1 mars 2013) disait:

saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

J'aurais du dire sport à adversaire virtuel et non pas sport individuel c'est vrai...
En gros pour faire simple, tout à l'heure j'ai voulu prendre des pincettes. Personnellement je préfère que les beaufs restent loin du ski ça m'évite d'en voir trop quand je monte en station déjà que je fuis les stations du sud pour cette raison...


Un gars qui fait un jeu de mot avec saucisson pour son pseudo a toutes toutes les carateristiques du beauf su tu vas par la.
J adore ces gens qui se croient superieur parce qu ils fokt du ski.
Typiquement les beaufs du ski.

Car oui, des beaufs, c est comme les cons. Y en a partout.

Sinon pour moderniser le ski, des slaloms parallele comme en snowboard serait une piste en effet.


Haha Tu ne saurais plus te tromper ! Pour t'éclairer un tant soit peu le jeu de mot principal n'a rien à voir avec le saucisson mais plutôt avec les sionistes d'où le i ainsi que les deux s et le c, fautes volontaire pour montrer que c'est de l'humour, fin bref je vois pas bien ce que mon pseudo vient faire la dedans.
Il me semble que tu as le reproche facile et la critique déplacée vu qu'au lieu de répondre à mon post tu postes un commentaire personnel et inapropos.


Juste pour te montrer qu on peut tres facilement prendre les gens pour des beaufs quand on ne les connais pas et qu on est pretentieux.
Et aussi peu etre que ton commentaire est ce qui va mal dans le ski et pas du tout moderne.


La, j'avoue n'avoir pas tout compris !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

ronron ( 1 mars 2013) disait:

saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

ronron ( 1 mars 2013) disait:

saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

J'aurais du dire sport à adversaire virtuel et non pas sport individuel c'est vrai...
En gros pour faire simple, tout à l'heure j'ai voulu prendre des pincettes. Personnellement je préfère que les beaufs restent loin du ski ça m'évite d'en voir trop quand je monte en station déjà que je fuis les stations du sud pour cette raison...


Un gars qui fait un jeu de mot avec saucisson pour son pseudo a toutes toutes les carateristiques du beauf su tu vas par la.
J adore ces gens qui se croient superieur parce qu ils fokt du ski.
Typiquement les beaufs du ski.

Car oui, des beaufs, c est comme les cons. Y en a partout.

Sinon pour moderniser le ski, des slaloms parallele comme en snowboard serait une piste en effet.


Haha Tu ne saurais plus te tromper ! Pour t'éclairer un tant soit peu le jeu de mot principal n'a rien à voir avec le saucisson mais plutôt avec les sionistes d'où le i ainsi que les deux s et le c, fautes volontaire pour montrer que c'est de l'humour, fin bref je vois pas bien ce que mon pseudo vient faire la dedans.
Il me semble que tu as le reproche facile et la critique déplacée vu qu'au lieu de répondre à mon post tu postes un commentaire personnel et inapropos.


Juste pour te montrer qu on peut tres facilement prendre les gens pour des beaufs quand on ne les connais pas et qu on est pretentieux.
Et aussi peu etre que ton commentaire est ce qui va mal dans le ski et pas du tout moderne.


La, j'avoue n'avoir pas tout compris !


Je m en doutais.
C est pas grave.

Continur de raler sur les beaufs.
saussiscion
saussiscion

inscrit le 12/12/12
27 messages
"Et aussi peu etre que ton commentaire est ce qui va mal dans le ski et pas du tout moderne"

Bah ouai mea culpa mais la je comprend pas le sens, tu m'as l'air bien vexé tu ne te sens pas visé au moins j’espère ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
saussiscion ( 1 mars 2013) disait:

"Et aussi peu etre que ton commentaire est ce qui va mal dans le ski et pas du tout moderne"

Bah ouai mea culpa mais la je comprend pas le sens, tu m'as l'air bien vexé tu ne te sens pas visé au moins j’espère ?


Visé et vexé par quoi????

Bon recentrons le debat.

Mais je pense que Ligety parle surement d autres aspects plus professionnels ou organisationnels qui ne nous touchent pas trop.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je rejoins ce qui a été dit : il y aurait un risque à médiatiser le ski alpin car ça voudrait dire encore davantage d'argent dans le milieu avec les dérives possibles. On pourrait imaginer des descentes truquées avec des paris douteux... Comme en football.

Maintenant une des choses qui est compliquées en ski alpin c'est le déroulement du championnat du monde avec les différentes catégories plus un classement final, les différents types d'épreuves. C'est en jouant à Hermann Maier Ski Racing que j'ai vraiment compris comment ça fonctionnait. Ce n'est pas évident pour un observateur extérieur qui entend des résultats de ski à la radio de comprendre de quoi il s'agit.

Maintenant quand je disais moderniser le ski alpin je ne sous-entendait pas dans le but d'en faire une machine à pognon sur le modèle du football, mais de lui donner un visuel plus attractif pour le quidam moyen.

Maintenant peut-être que la relative confidentialité du sport fait partie de son charme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
batonette ( 1 mars 2013) disait:

arghoops ( 1 mars 2013) disait:

Tu fous une GoPro sur chaque skieur, ca devrait bien envoyer de montrer ça à la TV.


GoPro: Non car t'as pas le droit de modifier le casque.
Mais ceux qui ont regardé la CM de Schladming savent que les Autrichiens ont introduits un système des caméras embarqués dan les goggles! Donc, vous innovez du déjà-vu

C'est marqué où dans le Ris???
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Je ne vois pas en quoi les caméras embarquée poseraient plus de problème de montage en directe que sur un grand prix moto, F1. Le fait que le sportif se batte contre le chrono ne me semble pas être non plus un problème en soit, il n'y a qu'à regarder l'atlétisme pour s'en rendre compte. Comme souligné par d'autres c'est un sport de niche, globalement peu pratiqué, comme la voile, le jumping ou l'escalade, cela me semble plutot normal que la couverture de ce type d'évènement soit proportinelle au public intéressé.
Et pour le commun des mortels c'est plus facile de sidentifier à un type qui conduit une voiture à 300km/h sur un circuit qu'à un bucheron qui dévale une pente dans un collant ridicule...
phil2326
phil2326

inscrit le 06/01/13
12 messages
pour se qui est des images téle ( vu aux derniers mondiaux)elle sont quant même bien prise les ralentis sont super il est vrai q'une petite camera insérer dans le masque serait un plus pour le réalisme et voir la pente.
Mais de tout cela vous êtes pas près d'en voir de sitôt. le ski n'intéresse pas grand monde les épreuve se déroule en pleine semaine a des heures ou les gens sont au travail. Alors pourquoi faire des directes que personne ne regarde. De toute façon une fois le championnat du monde fini ou les J.O le ski a la téle c'est terminé pour le reste de la saison. il en parle que si un français gagne ( ou se prend une grosse gamelle).
j'ai un ami qui travaillé a l'office du tourisme d'une station de ski ( il y déjas quelques années)quand il y avait une course
il avait pas mal de difficultée pour faire venir les medias.
Un journaliste lui a dit un jour de toute façon du ski a la tele vous êtes pas près d'en voir beaucoup trop de contraintes pour peut de retombées ( aléas climatique instalation du materiel difficile, trop froid! en plus il leur faut de beau logements)
Temps qu'une reforme des courses ne sera pas faite pas de ski
et je vous parle même pas du ski de fond c'est pire car peut d'épreuve en france ( remarque en alpin c'est pareil il y en a pas des masse alors que la france et le premier pays au monde pour les stations de ski chercher l'erreur. )
En plus en france contairement a l'autriche ont a pas une culture ski en ne parle que de foot et de F1, il y plus d'argent .
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
geo0630 ( 2 mars 2013) disait:

Je ne vois pas en quoi les caméras embarquée poseraient plus de problème de montage en directe que sur un grand prix moto, F1. Le fait que le sportif se batte contre le chrono ne me semble pas être non plus un problème en soit, il n'y a qu'à regarder l'atlétisme pour s'en rendre compte. Comme souligné par d'autres c'est un sport de niche, globalement peu pratiqué, comme la voile, le jumping ou l'escalade, cela me semble plutot normal que la couverture de ce type d'évènement soit proportinelle au public intéressé.
Et pour le commun des mortels c'est plus facile de sidentifier à un type qui conduit une voiture à 300km/h sur un circuit qu'à un bucheron qui dévale une pente dans un collant ridicule...


Parce que l'athlétisme c'est suivi par le commun des mortels? A part la finale du 100m(masculin) aux JOs?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a un truc qui assez spectaculaire et intéressant, mais peut-être difficile à réaliser en direct, c'est la superposition des passages au ralenti. Ca permet de voir les différences de trajectoire, les différences de style et les endroits où les gars gagnent ou perde du temps l'un par rapport à l'autre. Les ralentis sont aussi souvent spectaculaires parce que Ca permet de voir des angles, des rattrapages etcetc que le spectateur normal ne voit pas parce que ça va très, trop vite.

Mais bon ça c'est la télévision pas la fis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/03/2013 - 10:38
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Darmeville ( 2 mars 2013) disait:

geo0630 ( 2 mars 2013) disait:

Je ne vois pas en quoi les caméras embarquée poseraient plus de problème de montage en directe que sur un grand prix moto, F1. Le fait que le sportif se batte contre le chrono ne me semble pas être non plus un problème en soit, il n'y a qu'à regarder l'atlétisme pour s'en rendre compte. Comme souligné par d'autres c'est un sport de niche, globalement peu pratiqué, comme la voile, le jumping ou l'escalade, cela me semble plutot normal que la couverture de ce type d'évènement soit proportinelle au public intéressé.
Et pour le commun des mortels c'est plus facile de sidentifier à un type qui conduit une voiture à 300km/h sur un circuit qu'à un bucheron qui dévale une pente dans un collant ridicule...


Parce que l'athlétisme c'est suivi par le commun des mortels? A part la finale du 100m(masculin) aux JOs?

Oui et en direct sur les chaines publiques. Et l'athlé est pratiqué partout y compris à l'école.Partout dans le monde on connait au moins Hussein Bolt, en dehors des fans de ski qui connait le vainqueur de la descente olympique?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En Belgique l'athlétisme est diffusé régulièrement sur des chaînes publiques. Il faut dire aussi qu'on a les frères Borlée et Hellbaut. Alors que le ski, en Belgique... On a quelques freestyleurs mais c'est tout.

Sinon je n'avais pas non plus vu les choses sous l'angle de la complexité de la diffusion du ski (climat, coût...). Le football est aussi bien plus simple à filmer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Carambole

En fait ce que tu proposes c'est un peu comme le mode Fantôme dans le jeu vidéo. C'est une bonne idée et je crois que ça se fait déjà dans d'autres sports.