Sondage : pour un developpement des telecabines

(40 votes)
oui
10%
4 votes
non
90%
36 votes
ludorom1
ludorom1

inscrit le 23/02/13
0 message
les derniers accidents sur les télésièges montrent des failles de securité flagrante.
a quand un retour des télécabines alliant confory et secuite pour tous ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
ludorom1 (24 févr. 2013) disait:

les derniers accidents sur les télésièges montrent des failles de securité flagrante.
a quand un retour des télécabines alliant confory et secuite pour tous ?


Les trottoirs aussi ont des failles de sécurité flagrante : un enfant peut facilement se jeter sous une voiture.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Les derniers accidents montre le manque flagrant de cerveau de la part de la population, à quand un retour de l'intelligence pour tous?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ouaip c'est aussi le moyen de transport le plus sur du monde, et 90% des accidents n'arrivent qu'a cause des comportements humain...

mais sinon les gamins, faut les ligoter aux sieges.

j'ai la gerbe dans les cabines...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
chiill (24 févr. 2013) disait:

mais sinon les gamins, faut les ligoter aux sieges.

Faut surtout leur apprendre à s'asseoir... Je m'occupe régulièrement de gamins et j'en ai jamais aucun qui a fait quoi que ce soit qui pourrait aboutir à une chute. Si le gamin tombe c'est que ses parents (ou moniteur) sont juste des gros cons.
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
229 messages
Les accidents ne concernent que les gamins.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
donc l'humain avant le matos
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Il y a aussi une cabine qui s'est décrochée (3 m de chute) avec deux personnes à bord.

Les télécabines c'est cher et il faut déchausser, il y a toujours la queue, je n'aime pas trop. Seul avantage : on n'a pas froid.
C'est aussi pour permettre un accès "non sportif" aux piétons et hors période de ski, donc ça peut éventuellement d'améliorer la rentabilité ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 24/02/2013 - 13:22
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Au moins à La G**** les cabines elles sont fermées et attachées les unes au autres ! ;)
phil69
phil69

inscrit le 24/02/13
2 messages
le gros avantage c'est le confort .on peut remonter sans etre
pris par du -15 au vent.
phil69
phil69

inscrit le 24/02/13
2 messages
vive les telecabines
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Sinon, dans certaines stations, il y a des télésiège aux garde-corps "bulle" en platique.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
oué, on a des bulles sur certains télésiège à Vald'Isère et c'est vrai que quand ça souffle sévère c'est un plus :)

Quand à la sécurité des télésiège, j'ai connu les premiers tape-culs non débrayable et maintenant les nouveaux qui ralentissent etc etc... mon fils de qui a maintenant presque 7 ans les prends depuis deux ans...Et avec un bon accompagnement pas de soucis...le problème vient de l'encadrement et non des télésiège! (pour les gosses maintenant y'a même une élévation sur certains départ de télésièges côté droit et ça facilite encore plus la montée...)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
kaerften (24 févr. 2013) disait:

oué, on a des bulles sur certains télésiège à Vald'Isère et c'est vrai que quand ça souffle sévère c'est un plus :)

Quand à la sécurité des télésiège, j'ai connu les premiers tape-culs non débrayable et maintenant les nouveaux qui ralentissent etc etc... mon fils de qui a maintenant presque 7 ans les prends depuis deux ans...Et avec un bon accompagnement pas de soucis...le problème vient de l'encadrement et non des télésiège! (pour les gosses maintenant y'a même une élévation sur certains départ de télésièges côté droit et ça facilite encore plus la montée...)


Ce n'est pas sans danger, ma femme a eu un accident en percutant le siège devant elle qui s'était débrayé. Perte des skis les fixs s'étant ouvertes dans la percussion. Les Lanches, 6 places avec bulles. Bon, c'était pas longtemps après le départ et il n'y a pas eu de gros bobos, mais c'est donc possible et sans aucune action des passagers.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Sinon, o n retourne aux teleskis! Moins de risque! :) :) :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
clemie (24 févr. 2013) disait:

Sinon, o n retourne aux teleskis! Moins de risque! :) :) :)

L'arbalète, ça débite 2 fois plus et on peut toujours rencontrer une jolie demoiselle.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Le ski, c'est un sport qui n'est pas sans risque, si vous voulez pas vous faire mal retournez au golf ! ;)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il faudrait que les gens prennent conscience que quand on leur confie un enfant sur une montée c'est qu'il y a une raison. Veiller sur l'enfant qu'il soit bien assis qîil se penche pas ect.... La plupart des gens en on rien a foutre et calcul meme pas le petit.
Autre point, je me fait régulierement envoyer balader, engueuler car je remonte pas le garde corps et le bloque car on passe au dessus d'une foule de gens et les galins veulent levés plus tot. Allez leurs expliquer que c'est dangereux pour eux d'une part mais aussi parce qu'il y a des gens en dessous.
Au ski beaucoup de gens se foutent de tout. Pour eux ils arrivent sur les pistes et ils savent tout mieux que tout le monde.
Avis aux parents!!!!!! C'est aussi a vous de faire comprendre les risques a vos enfants!!!! Priorité sur les pistes, maitrise de la vitesse, securite sur les sieges, et bien d''autres encore.
romludo1
romludo1

inscrit le 24/02/13
1 message
meme les club esf ont des problemes avec le nombre d'enfants
à encadrer.
alors oui au Telecabine
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
romludo1 (24 févr. 2013) disait:

meme les club esf ont des problemes avec le nombre d'enfants
à encadrer.
alors oui au Telecabine

Le jour où ils arrêteront de faire du gardiennage d'enfant et commenceront à donner des cours on en rediscute?
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Matos : 20 avis
Pour ma part j'aimerais bien connaitre les circonstances de ces accidents...

Mais en restant un sur un avis a priori, et étant donné que les télésiège n'ont pas fondamentalement évolué et ce depuis presque 30 ans, je pense comme tout le monde que l'encadrement est en cause, vu qu'il s'agit exclusivement d'enfants...

Cela dit, j'ai encadré pendant prèt de 10 ans des groupes d'enfants au ski (de 7 à 17ans)... j'ai jamais eu à faire une leçon sur comment s'asseoir sur un télésiège et j'ai jamais eu de pépin...
Bref si il faut même apprendre aux enfants à s'asseoir sur un malheureux siège ou va-t-on???

Ce qui me fait le plus peur c'est les règlements,décret et autre textes que risque de nous pondre l'état, les préfets ou je ne sais qui, si c'est accidents continu d'agrémenter le 20h de TF1...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Il y a deux choses dans cette série d'accident :

1- Où sont les parents ou responsables légaux de ses mômes?
Pour le petit anglais de 6 ans, on apprend qu'il était sur un siège avec 2 jeunes de 14-15 ans... alors que sa mère était sur le siège suivant... No Comment.


2- Cela concerne des jeunes skieurs (4, 6, 8 et 13 ans).
Déjà, j'ose même pas imaginé de foutre un gamin de 4 ans ou 6 ans sur un télésiège... le gamin :
- arrive déjà pas a monter de lui-même sur le siège
- peut juste glisser à n'importe quel moment du télésiège sous le garde corps de par sa taille (vu qu'il est assis sur le bout du siège... petites cuisses obligent).

A Courchevel, dans le cadre des cours ESF, les enfants sont équipés d'un dossard avec un gros aimant qui les plaque au fond du siège. A Val d'Isère, il y a des emplacements réservés pour les jeunes enfants sur les télésièges généralement empruntées par les écoles de ski (et le garde corps à ces emplacements y est renforcé avec un gros taquet qui vient à l'entre-jambe du gamin pour empêcher toute glissade sous le garde corps).
poissonchatte
poissonchatte

inscrit le 21/01/13
12 messages
la faute à pas de chance et c'est tout c'est pas non plus le bronx un telesiège
Vincent Reynaud
Vincent Reynaud

inscrit le 16/03/11
8 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour ma pars, on me demande plus souvent cette année de surveiller des gamins des groupes ESF sur les sièges,il y a toujours eut ce problème: 1 mono pour 20 élèves.
Je ne suis pas sur que les nouveaux moyens de sécurités soient très efficace (l'aiment qui te casse le dos ou la barre qui t'écrase les cuisses) mais il y a toujours eut des accidents de télésiège pourtant ce n'est que maintenant qu'on en parle dans les médias
Il faudrait vraiment trouver des vrais solutions!
chute telesiege
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
700 millions de passage par an en France.
Combien de morts?
Combien de blessés?
Combien d'accidents à cause de matériels défectueux?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Raghnarok (24 févr. 2013) disait:

clemie (24 févr. 2013) disait:

Sinon, o n retourne aux teleskis! Moins de risque! :) :) :)

L'arbalète, ça débite 2 fois plus et on peut toujours rencontrer une jolie demoiselle.


+1
quoique, la dernière rencontre avec epilogue je l'ai faite en telecabine... :'(
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Le_Touriste (24 févr. 2013) disait:


Ce n'est pas sans danger, ma femme a eu un accident en percutant le siège devant elle qui s'était débrayé. Perte des skis les fixs s'étant ouvertes dans la percussion. Les Lanches, 6 places avec bulles. Bon, c'était pas longtemps après le départ et il n'y a pas eu de gros bobos, mais c'est donc possible et sans aucune action des passagers.


Il s'est passé quoi exactement, je n'ai pas compris?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Il y a aussi des ts dont la barre repose pied passe entre les,jambes donc impossible de glisser.
Je ne comprends d ailleurs pas pk ce principe n existe pas sur tous les ts.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (24 févr. 2013) disait:

Il y a aussi des ts dont la barre repose pied passe entre les,jambes donc impossible de glisser.
Je ne comprends d ailleurs pas pk ce principe n existe pas sur tous les ts.

Parce que c'est la merde pour les snowboardeurs?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
learningtofly (24 févr. 2013) disait:

Le_Touriste (24 févr. 2013) disait:


Ce n'est pas sans danger, ma femme a eu un accident en percutant le siège devant elle qui s'était débrayé. Perte des skis les fixs s'étant ouvertes dans la percussion. Les Lanches, 6 places avec bulles. Bon, c'était pas longtemps après le départ et il n'y a pas eu de gros bobos, mais c'est donc possible et sans aucune action des passagers.


Il s'est passé quoi exactement, je n'ai pas compris?


Le télésiège situé devant celui de ma femme s'est débrayé, arrêté donc, pendant que le siège de ma femme continuait son chemin.
(il y a une bonne dizaine d'années, au moins)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 24/02/2013 - 22:29
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a des cons partout.

Depuis que j ai 14-15ans en autriche, les monos me donnent des gosses sur les telesieges. Je suis plutot grand. Et j ai jamais eu de probleme et des fois, des tout petits de 5ans, deux en meme temps pour moi tout seule. Mes mains ne les ont pas quittes du trajet et les gosses m ont dit merci.

Donc oui soit les gens sont handicapes, soit ils s en foutent de leur gosses.
En y mettant un peu des deux, des fois, y en a qui tire le gros lot...

C est toujours le facteur humain le plus imprevisible et le moins fiable.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le ski c'est un des rare domaine en France qui échappe à la main mise de la santé publique au profit du bien être universel! pourvu que ça dure et qu'on puisse faire comme on veut!

Si des gamins tombes c'est moche mais c'est comme ça! Fallait mieux les gérer!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Le télésiège ça permet de se rafraîchir quand tu crèves de chaud!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ça coûte pas chère de mettre sa main devant le gosse qu'on t'a mis à côté... et d'ouvrir le garde corps beaucoup plus tard aussi.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Clairement les petits peuvent glisser sous le garde-corps c'est le risque principal.
Comme ça a été dit, il suffit d'etre vigilant : dire aux gamins de se reculer le plus possible dans le siège, ne pas se pencher en avant. Et être prêt à intervenir en cas de contravention aux règles.

Et j'ajoute que les télécabines c'est bien beau, mais ça nécessite plus d'espace -ça ne peut pas s'installer partout- et ça coute plus cher.
Faudra pas venir pleurer que les forfaits ont pris 10€ et qu'on rase la montagne à coup de bulldozer pour faire rentrer les gares d'arrivée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 25/02/2013 - 11:33
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Puis bon. Les TS c'est les gamins qui tombes, les oeufs c'est la cabine entière qui tombe! Alors à choisir...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
batonette (24 févr. 2013) disait:

Raghnarok (24 févr. 2013) disait:

clemie (24 févr. 2013) disait:

Sinon, o n retourne aux teleskis! Moins de risque! :) :) :)

L'arbalète, ça débite 2 fois plus et on peut toujours rencontrer une jolie demoiselle.


+1
quoique, la dernière rencontre avec epilogue je l'ai faite en telecabine... :'(

Je vous laisse la jolie demoiselle: je ne suis pas intéressée! :D
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
clemie (25 févr. 2013) disait:

Je vous laisse la jolie demoiselle: je ne suis pas intéressée! :D

Ou alors tu nous attends... :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
clemie (25 févr. 2013) disait:

batonette (24 févr. 2013) disait:

Raghnarok (24 févr. 2013) disait:

clemie (24 févr. 2013) disait:

Sinon, o n retourne aux teleskis! Moins de risque! :) :) :)

L'arbalète, ça débite 2 fois plus et on peut toujours rencontrer une jolie demoiselle.


+1
quoique, la dernière rencontre avec epilogue je l'ai faite en telecabine... :'(

Je vous laisse la jolie demoiselle: je ne suis pas intéressée! :D


Bin c'est toi qui peut faire la demoiselle. :P

Faut tout y expliquer...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ronron (25 févr. 2013) disait:

clemie (25 févr. 2013) disait:

batonette (24 févr. 2013) disait:

Raghnarok (24 févr. 2013) disait:

clemie (24 févr. 2013) disait:

Sinon, o n retourne aux teleskis! Moins de risque! :) :) :)

L'arbalète, ça débite 2 fois plus et on peut toujours rencontrer une jolie demoiselle.


+1
quoique, la dernière rencontre avec epilogue je l'ai faite en telecabine... :'(

Je vous laisse la jolie demoiselle: je ne suis pas intéressée! :D


Bin c'est toi qui peut faire la demoiselle. :P

Faut tout y expliquer...

Faut me pardonner, j'suis un peu blonde! :D

Sinon, pour le télésièges, je pense que Si chacun y mettait un peu du sien, ça irait quand même mieux. Y'a pas si longtemps, j'ai vu quatre touristes (des ados) qui ont sauté du télésiège en marche. ... Après, y'a des plus petits qui veulent faire pareil.
Pour ma part, quand je monte avec un petit, j'y fais attention...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Quand moi j'ai commencé à skier tout seul, je devais avoir eu autour de 6-7 ans, et dans le domaine ou j'apprenais il y avait deux TS non debrayables et des teleskis, dont un qui montait à peu près à 90% de pente, (ressenti par un gamin evidamment).
Mais tout cela ne posait jamais de problèmes, il y avait toujours des adults/ados qui étaient prets à nous aidaient... Mais voila, c'est sur que de nos jours, tout nous est servi sur un plateau d'argent, et les gamains ne laissent plus à prendre le teleski ou telesiege ;-)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
c'est surtout la mentalité du "chacun pour soi",un autre exemple il suffit de voir même en période d'affluence sur un télésiège combien prennent le temps de complèter les panniers afin d'optimiser le flux de skieur?....
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Jocelyne Rebours (25 févr. 2013) disait:

c'est surtout la mentalité du "chacun pour soi",un autre exemple il suffit de voir même en période d'affluence sur un télésiège combien prennent le temps de complèter les panniers afin d'optimiser le flux de skieur?....


Ca c'est un de mes dadas er il y a plusieurs problème:

1/Je skie assez souvent seul et en fait on remarque quand on voudrait compléter les siège qu'on ne peut pas. Les autres personnes dans la file d'attente sont lancées dans une grande course et puis arrivées à l'embarquement "ah ben zut, je peux pas etre avec mon gosse/mari/copain, je laisse passer les personnes à coté, jusqu'à ce que mes amis soient arrivés, mais je bloque bien le passage"

2/Il faudrait en fait organiser les files d'attente de telles sortes que pour un TS4 places, on ait des files suivant le nombre de personnes(4/3/2/1) et on fait des sièges complets en piochant dans ces files. J'avais cru comprendre que ça se passait comme ça dans certaines station en Amérique du nord.

Les domaines skiables semblent très peu concernés par ces questions de taux d'utilisation des sièges et préfèrent construire du TS débrayable 24 places qui en jette à mort plutot qu'organiser un tant soit peu le machin et rentabiliser leur équipement au maximum
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Darmeville (25 févr. 2013) disait:

2/Il faudrait en fait organiser les files d'attente de telles sortes que pour un TS4 places, on ait des files suivant le nombre de personnes(4/3/2/1) et on fait des sièges complets en piochant dans ces files. J'avais cru comprendre que ça se passait comme ça dans certaines station en Amérique du nord.

Sans pousser à l’extrême, dans beaucoup de stations il y a la file "solo" qui permet quand même de bien compléter.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
on vit quand même dans un beau monde d'assistés!

Il existe maintenat des telesièges qui offre une extra sécurité pour les momes, la barre descent automatiquement et il y a une barre qui vient se bloquer entre les jambes. Elle deviennent relativement fréquante dans les stations autrichienne.... comme les Hochkönig par exemple ou ont en a construit 2 récement.

http://img841.imageshack.us/img841/881/dscn0528a.jpg

En même temps au lieu de tomber des remontées méchaniques, les assisté iront s'écrasé contre les arbres ou vos mômes... vive le progret! ;-)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Et tous mes potes snowboarders se font chier avec ce système (moi à ski je l'aime bien)... Si faut faire chier à une partie des pratiquants pour un problème d'abrutissement généralisé, c'est un peu stupide.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
172sp (24 févr. 2013) disait:

Le ski, c'est un sport qui n'est pas sans risque, si vous voulez pas vous faire mal retournez au golf ! ;)


Il y a plus de mort tués par balle de golf que par accident de télécabine ^^

EDIT :
Neversummer (25 févr. 2013) disait:

on vit quand même dans un beau monde d'assistés!

Il existe maintenat des telesièges qui offre une extra sécurité pour les momes, la barre descent automatiquement et il y a une barre qui vient se bloquer entre les jambes. Elle deviennent relativement fréquante dans les stations autrichienne.... comme les Hochkönig par exemple ou ont en a construit 2 récement.

http://img841.imageshack.us/img841/881/dscn0528a.jpg

En même temps au lieu de tomber des remontées méchaniques, les assisté iront s'écrasé contre les arbres ou vos mômes... vive le progret! ;-)


Si tu veux taper moins loin pour ton exemple : Valloire en a aussi un
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Traipan, 25/02/2013 - 20:36
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (25 févr. 2013) disait:

Et tous mes potes snowboarders se font chier avec ce système (moi à ski je l'aime bien)... Si faut faire chier à une partie des pratiquants pour un problème d'abrutissement généralisé, c'est un peu stupide.

Quelle idée aussi d'avoir de potes snowboarders! :) :)

Moi, j'aime bien... En plus quand le truc tombe en panne, t'as pas froid!
Il me semble qu'il y en a à Tigne et à Méribel (sans en être assurée à 100%)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
clemie (25 févr. 2013) disait:

Moi, j'aime bien... En plus quand le truc tombe en panne, t'as pas froid!

Même quand ça tombe pas en panne, c'est très agréable ...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Raghnarok (25 févr. 2013) disait:

Darmeville (25 févr. 2013) disait:

2/Il faudrait en fait organiser les files d'attente de telles sortes que pour un TS4 places, on ait des files suivant le nombre de personnes(4/3/2/1) et on fait des sièges complets en piochant dans ces files. J'avais cru comprendre que ça se passait comme ça dans certaines station en Amérique du nord.

Sans pousser à l’extrême, dans beaucoup de stations il y a la file "solo" qui permet quand même de bien compléter.


c'est vrai que la solution Darmeville est un peu la solution "peuple assisté", à Wengen au "eigernordwand" il y a un système diamètralement opposé. Ils ont enlevé complètement les "treillages" du coup pas besoin de se pousser pour remplir les sièges...