Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico est a l ecoute. Il a des oreilles d elephant...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
comme disait coluche :
"c'est pas ceux qu'ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux !!" ^^
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (10 mars 2013) disait:

Magnifico (10 mars 2013) disait:

clemie (10 mars 2013) disait:

Magnifico (10 mars 2013) disait:

clemie ( 9 mars 2013) disait:

Magnifico ( 9 mars 2013) disait:

Magnifico ( 8 mars 2013) disait:

Bon, questions ouvertes à tous :
1/ de quelle action "être pied extérieur" marque t-il la fin?
2/ dans quel but est-on généralement "pied extérieur"? Est-ce de marquer l'appui sur l'exter comme une interprétation des propos de clemie le laisse suggérer?

ptin en effet la virgule !!!
1/ de quelle action"," "être pied extérieur" marque t-il la fin?
rep 1 : le transfert.
rep 2 : la réponse d'Elfys rejoint les propos de clemie. mais dans le ski moderne, non ce n'est pas la le but principal. L'appui fort (zone du passage du piquet)bi-ski est plus efficace. Le but principal de l'attaque 100% pied extérieur dans la zone du changement de carres est simplement de préparer une prise d'angle supérieure lors de la dissociation (zone du passage du piquet).

Moi je comprends: on appuie fort au moment du passage du piquet. Alors qu'à mon sens, tu finis d'appuyer au passage du piquet et tu "anticipes" pour le prochain piquet. Après, que ce moment soit plus fort ou plus faible que le moment où je commence à appuyer, j'en sais fichtre rien, je te le concède.
Dans ma tête je me dis "appuie fort en début de courbe", puis,tout en même temps, "attention piquet" et "il faut que j'appuie fort en début de courbe pour l'autre piquet qui se situe là pour ne pas me faire descendre" et je me dis aussi "prends de l'angle" et "en avant"... et je te passe les doubles...

Bon là il y a matière à progresser. Dans le "tout en même temps". Regarde les photos du slalom ci-dessus.
Les moments (a) et (b): en fait mentalement lors de l’exécution tu devrais proprioceptivement les percevoir en séquence.


Ce que je voulais te faire comprendre c'est que tout cela va très vite, même à mon petit niveau.

...surtout à ton niveau :-)

je t'ai expliqué là comment on met de l'angle.
Bien sûr ça va très vite...mais à un moment donné dans ta progression, soit tu continues ta "bouillie" soit tu prends les choses en main.
Dans l'optique d'améliorer ton ski, il faudrait faire (je l'ai déjà dit dans le post) un bilan général de ton ski.

Pratiquement pour bien sentir (a) puis (b) tu as le ski libre intelligent, reprendre des skis de géant qui vont te donner plus de temps, les exercices en couloir, etc.
Une fois le mécanisme mis en place et surtout bien ressenti sur un timing plus lent, tu raccourci le timing tout en gardant le proprioceptif.

C'est prévu au programme... j'irai voir Tayo, s'il a un jour un tout petit peu de temps à m'accorder, car je suppose qu'il est très pris, ou Tcsa.
Maintenant, mon cas personnel est peu intéressant et ne mérite pas que la théorie s'y intéresse car je ne suis pas Michaela Shiffrin... :)

Ton cas est intéressant clemie. Il est archétypal.
Et la théorie je pense peut d'aider.
Prenons l'exemple du manque de réactivité.
Est réactif en spécial celui qui:
1/ tourne court parce que ça lui fait gagner du temps dans la gestuelle
2/ maitrise son relâchement
3/ etc.
Le tourner court se prépare dans la zone directionnelle: en étant actif dès la prise de carre (tayo dixit) et en s'alignant (pied-genou-épaule intérieure). Le secret de polichinelle du ski est là. Dans ta zone directionnelle, tu pars en déséquilibre, tu vas à la limite, en respectant 3 facteurs:
1/ alignement
2/ appui max sur l'extérieur,
3/ à la limite de l'équilibre.

Le ski de compétition c'est comme le jonglage.
A ton niveau clemie tu jongles avec 3 balles. M. jongle avec une seule ok. Ton coach pourra te corriger par touches, tu arriveras à jongler avec 4 balles. Tant que tu ne sais pas ou ton équilibre dynamique peut t'emmener, ta limite sera 4 balles...

ps: lisez ski racing le dernier. Ca parle d'alignement pied-genou-epaule pour virer court, de prise d'angle max, d'alignement pied_genou-hanche lors de l'appui max. Bref tout ce dont on a parlé l'année dernière :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
shosho, je suis intéressé par la réponse à ta question.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
T'inquiète Magnifico, je pense que si j'ai les moyens de jouer avec 6 balles, mon nouvel entraîneur arrivera à me le faire faire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (10 mars 2013) disait:

Magnifico (10 mars 2013) disait:

Pourquoi?
parce que dans (a) tu as plus d'alignement des segments (c'est là le seul point de divergence entre tayo et moi dans ce post)
Et dans (b) il y a dissociation des segments.

c'est là que tu te plantes magnifico, tu confonds pression et appui.
encore une fois l'athlète en a rien à faire de savoir si sa pression est plus importante à tel ou tel moment, ce qui lui importe est de savoir quand commencer son appui.
le passage du piquet n'est que la continuation d'un appui précédemment créer.
ton expérience sur les skis ne peut malheureusement pas t'aider à le comprendre.

Le milieu du ski, celui des entraineurs a abandonné la notion de pression au profit de celle de charge.
L'athlète gère la charge via son appui. Son appui commence dans la zone de changement de carres jusqu'à l'appui max dans la zone de passage du piquet. Cette zone est celle de la gestuelle qui va de l'appui max jusqu’à la sortie de virage.

Mon expérience sur les skis est ce qu'elle est, tu peux me sous estimer, d'autres l'ont fait avant toi. En général sous estimer quelqu'un est un manque d'intelligence...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Heu non la charge c'est lié au mouvement vertical. La pression peut varier sans mouvement vertical, rien que la prise de carre fait augmenter la pression. L'appui c'est l'effort que tu peux transmettre au sol comme support. Cet effort sur la surface de contact ski-neige c'est la pression.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Faudra qu'on m'explique comment on peut parler de mouvement "vertical" dans une discipline qui déja se pratique en pente, et oû l'essentiel des appuis dans les courbes est transmis "latéralement" ???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (12 mars 2013) disait:

Faudra qu'on m'explique comment on peut parler de mouvement "vertical" dans une discipline qui déja se pratique en pente, et oû l'essentiel des appuis dans les courbes est transmis "latéralement" ???

Remarque judicieuse! J'y ai répondu il y a très longtemps dans mon blog: la hauteur par rapport au sol du centre de gravité ne varie pas beaucoup (le mouvement du bassin se fait vers l'avant) par contre / l'axe de la force apparente (poids + force centrifuge) là oui il y a variation!

dans le ski aujourd'hui le jeu vertical se passe au raz du sol :_)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
cela est vrai pour le declenchemnt par flexion.
Pour le déclenchement par redressement orienté c'est faux...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho (12 mars 2013) disait:

Heu non la charge c'est lié au mouvement vertical. La pression peut varier sans mouvement vertical, rien que la prise de carre fait augmenter la pression. L'appui c'est l'effort que tu peux transmettre au sol comme support. Cet effort sur la surface de contact ski-neige c'est la pression.

Si tu me lis bien je ne confond pas les 2 notions.
Je dis que la notion de pression est abandonnée. pouif.
Par ailleurs tout ce que tu dis est juste. Une pression c'est une force divisée par une surface...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/03/2013 - 18:29
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

cela est vrai pour le declenchemnt par flexion..


En compétition tu déclenches principalement sur des retours, la flexion est juste là pour conserver le contact ski-neige et ne pas subir l'allègement dû au retour.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho ta phrase est malheureuse parce que une flexion a pour but d alleger.
En l occurence la brusque charge d un retour d appui par exemple.

Pour garder contact tu fais une extension...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.

Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

elfys (10 mars 2013) disait:

Magnifico (10 mars 2013) disait:

Pourquoi?
parce que dans (a) tu as plus d'alignement des segments (c'est là le seul point de divergence entre tayo et moi dans ce post)
Et dans (b) il y a dissociation des segments.

c'est là que tu te plantes magnifico, tu confonds pression et appui.
encore une fois l'athlète en a rien à faire de savoir si sa pression est plus importante à tel ou tel moment, ce qui lui importe est de savoir quand commencer son appui.
le passage du piquet n'est que la continuation d'un appui précédemment créer.
ton expérience sur les skis ne peut malheureusement pas t'aider à le comprendre.

Le milieu du ski, celui des entraineurs a abandonné la notion de pression au profit de celle de charge.
L'athlète gère la charge via son appui. Son appui commence dans la zone de changement de carres jusqu'à l'appui max dans la zone de passage du piquet. Cette zone est celle de la gestuelle qui va de l'appui max jusqu’à la sortie de virage.

Mon expérience sur les skis est ce qu'elle est, tu peux me sous estimer, d'autres l'ont fait avant toi. En général sous estimer quelqu'un est un manque d'intelligence...

je ne sous-estime pas, je t'estime à ta juste valeur ! mais pas plus :)
je pense que tu es assez calé en théorie, mais cette théorie ne sert malheureusement à rien, car elle n'a pas de lien avec le terrain, et avoir le lien avec le terrain n'est pas forcément bien skier (bien que cela peut toujours aider), j'ai eu l'occasion de côtoyer des serge guillaume qui était de vrai luge à foin sur les skis, mais quel coach, car il savait en plus d'une théorie sans faille, dire par des mots simples, et aux plus grands skieurs français de l'époque, le sens vers lequel ils devaient avancer.
honnêtement, magnifico, la théorie pour la théorie personnellement ne m’intéresse pas si elle ne permet pas une évolution de mes élèves.
la théorie reste une force quand elle n'est jamais vraiment dévoilée, mais démontrée par une gestuelle que tu peux demander à tes coureurs. Ce n'est malheureusement pas ce que tu nous démontre.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho ta phrase est malheureuse parce que une flexion a pour but d alleger.
En l occurence la brusque charge d un retour d appui par exemple.

Pour garder contact tu fais une extension...

ça fait plusieurs fois que tu sors cela, et même en pure théorie, cela n'a pas de sens, car on peut te prouver le contraire.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico, je vais te dire le souci que j'ai avec ta manière de procéder.
J'ai l'impression que tu te construis une image d'un skieur idéal grâce aux images que tu vois à la télé et aux graphiques que tu trouves. Ensuite tu essayes de faire en sorte que l'individu I soit conforme à l'image que tu te fais de ce skieur idéal. Sauf que le ski, ça ne marche pas comme ça! Chacun doit pouvoir adapter la technique à son ressenti sur le ski. Toi, tu voudrais que ce soit l'inverse. Tu raisonnes à l'envers... et en plus, comme te l'ont dit des gens plus compétents que toi et moi, ta théorie est souvent erronée. C'est une théorie rêvée, avec sans doute des éléments qui sont vraisemblables. Mais le vrai n'est pas toujours vraisemblable.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho (12 mars 2013) disait:

Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.

Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.

En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (12 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho ta phrase est malheureuse parce que une flexion a pour but d alleger.
En l occurence la brusque charge d un retour d appui par exemple.

Pour garder contact tu fais une extension...

ça fait plusieurs fois que tu sors cela, et même en pure théorie, cela n'a pas de sens, car on peut te prouver le contraire.

lol j’attends ta réponse...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (12 mars 2013) disait:
...
la théorie reste une force quand elle n'est jamais vraiment dévoilée, mais démontrée par une gestuelle que tu peux demander à tes coureurs. Ce n'est malheureusement pas ce que tu nous démontre.

Pour moi c'est une petite perle là :-)
J'ai déjà expliqué pourquoi je ne parle que théorie ici.
Certains en mélangeant théorie et pratique sont dans les choux...

La théorie dit que lorsqu'on fléchit on allège les skis. t en fin de flexion ça appuie plus fort.

Tu n'es pas d'accord libre à toi...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho (12 mars 2013) disait:

Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.

Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.

En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.


Non mais t'essaieras de fléchir en fin de courbe et tu verras si ça te fait déclencher. Au mieux ça te fait décrocher les skis pour les remettres à plat à mon avis.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (12 mars 2013) disait:

Magnifico, je vais te dire le souci que j'ai avec ta manière de procéder.
J'ai l'impression que tu te construis une image d'un skieur idéal grâce aux images que tu vois à la télé et aux graphiques que tu trouves. Ensuite tu essayes de faire en sorte que l'individu I soit conforme à l'image que tu te fais de ce skieur idéal. Sauf que le ski, ça ne marche pas comme ça! Chacun doit pouvoir adapter la technique à son ressenti sur le ski. Toi, tu voudrais que ce soit l'inverse. Tu raisonnes à l'envers... et en plus, comme te l'ont dit des gens plus compétents que toi et moi, ta théorie est souvent erronée. C'est une théorie rêvée, avec sans doute des éléments qui sont vraisemblables. Mais le vrai n'est pas toujours vraisemblable.

clemie, la théorie du ski est un série de principes liés entre eux. Vient se coller la gestuelle qui est celle reconnue la plus efficaces à un moment donné.
Les skieurs à la tv sont une illustration, ils utilisent des principes de performances.
Le skieur I a un passé, une morphologie, une technique, un mental et un niveau physique qui lui est propre.
Mais les principes ils sont là et c'est au skieurs I de se les approprier comme il l'entend.
Je ne parle ici que de ces principes..
Je ne parle pas de de ressenti ni de pratique.

Elfys me contredit. Il dit que la flexion ne sert pas à alléger.
Le seul point de désaccord entre tayo et moi c'est l'alignement des segments dans la zone directionnelle. Tayo dit non, moi oui. Tout mon exposé dans ce post repose sur cela.
Tu me crois moi ou tayo?
Tu dois avant de juger si ce que je dis est vrai ou faux réflechir par toi même.

Ta dernière phrase me laisse perplexe!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho (12 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho (12 mars 2013) disait:

Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.

Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.

En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.


Non mais t'essaieras de fléchir en fin de courbe et tu verras si ça te fait déclencher. Au mieux ça te fait décrocher les skis pour les remettres à plat à mon avis.

Il y a flexion puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
ou
Il y a redressement orienté, puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Et je vais de redire un truc clemie: rien ne sert de parler pratique sur le forum entre gens qui ne sont pas d'accord sur la théorie. Tu me diras ce que tu penses de cela.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/03/2013 - 23:14
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

elfys (12 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho ta phrase est malheureuse parce que une flexion a pour but d alleger.
En l occurence la brusque charge d un retour d appui par exemple.

Pour garder contact tu fais une extension...

ça fait plusieurs fois que tu sors cela, et même en pure théorie, cela n'a pas de sens, car on peut te prouver le contraire.

lol j’attends ta réponse...

ben je ne sais pas ... prenons l'extrême, un virage sauté par exemple.
flexion j'allège, extension je garde le contact : lol
... ou plus mesurée l'extension pivotée, avec laquelle on ne vient bien sûr pas chercher d'allégement relol
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:
...

La théorie dit que lorsqu'on fléchit on allège les skis. t en fin de flexion ça appuie plus fort...

elfys,
La théorie dit que lorsqu'on fait une extension on appuie et en fin d'extension on allège.

Tu sors les phrases de leur contexte (virage coupé, etc), ici ma conversation avec shosho. Tu es de mauvaise foi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ah oui pour les non initiés elfys=tcsa
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:
...

La théorie dit que lorsqu'on fléchit on allège les skis. t en fin de flexion ça appuie plus fort...

elfys,
La théorie dit que lorsqu'on fait une extension on appuie et en fin d'extension on allège.

Tu sors les phrases de leur contexte (virage coupé, etc), ici ma conversation avec shosho. Tu es de mauvaise foi.

je ne vois pas où tu précises le contexte !


Magnifico (12 mars 2013) disait:

ah oui pour les non initiés elfys=tcsa

ben non, car sinon j'aurai commencé mon propos par connardofico !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 13/03/2013 - 00:05
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (12 mars 2013) disait:

ah oui pour les non initiés elfys=tcsa


Sur ce coup je peux certifier que non !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Magnifico (12 mars 2013) disait:

...
Mon expérience sur les skis est ce qu'elle est, tu peux me sous estimer, d'autres l'ont fait avant toi. En général sous estimer quelqu'un est un manque d'intelligence...

Mon cher Narcisse,
C'est avec des phrases comme celle là que tu me fais bien rire, merci.
T'as pas piscine là d'ailleur ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je ne comprends même pas pourquoi on continue à abonder le moulin à connerie.
Abrutifico,
1 Ta pseudo théorie n'est qu'une interprétation erronée de textes écrits par des gens qualifié. Aujourd'hui des jeunes engagées dans le cursus monitoral, coureur Fis, élève de ces gens qualifiés le disent : sans l'explication par le maître himself, difficile de tout comprendre.
Je le répète tes interprétations n'ont que vocation à t'autopersuader que tu skies bien alors que tu n'es qu'une chêvre.

2 Toute personne connaissant un tant soit peu le ski dénotera tes approximations.
- Je te rappelle l'époque où tu nous prouvais ton ignorance totale du monde de la course Open en t'autoattribuant un handicap d'ouvreur.
- Récemment tu parlais d'écart entre les portes. La manière dont tu en parles montre parfaitement que tu ne connais strictement rien au traçage. Je ne m'étais même pas donné la peine de relever tellement je te considère comme un minable...
Enfin concernant le jeu vertical : tu allèges en début de flexion puis charge durant le reste de la flexion. Tu charges en extension et allèges en fin d'extension. Des gamins de 8 ans en club sans aucun bagage théorique le savent, l'expérimentent et l'exploitent. Tu ne crois pas que ça pose problème de se prétendre grand maître de la théorisation est de ne même pas maîtriser ce basique a priori.

Tu te gargarises de mots dans des phrases qui concrètement une fois sur les skis ne veulent strictement rien dire. Mais ne t'en déplaise la vérité unique est là tu aussi mauvais en théorie qu'en pratique...

Clémie,
N'essaie pas d'argumenter auprès de cet abruti, tu perds ton temps... Et tu lui donnes les moyens "gargaristique" de salir ce que tu aimes.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Eh bien voilà c'est dit !! maintenant y à plus qu'à mettre en application et ne plus alimenter le moulin.
Zen Tcsa ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho (12 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho (12 mars 2013) disait:

Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.

Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.

En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.


Non mais t'essaieras de fléchir en fin de courbe et tu verras si ça te fait déclencher. Au mieux ça te fait décrocher les skis pour les remettres à plat à mon avis.

Il y a flexion puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
ou
Il y a redressement orienté, puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.

Ton premier point, je suis d'accord en pivotement, sur des derapages etc... Mais en coupé, mise à plat par flexion..... Essayes... C'est impossible!!!! Tu confonds avec l'avalement! Ton deuxieme point je suis 100% d'accord
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pure88 (13 mars 2013) disait:

Eh bien voilà c'est dit !! maintenant y à plus qu'à mettre en application et ne plus alimenter le moulin.
Zen Tcsa ;)

Je suis Zen mais aussi dégouté. L'image que merdifico donne du ski dans sa dimension théorique "reflexive" est fausse. Vient sur des congrès et tu verras la différence. Aucun ne parle comme lui. Aucun n'est aussi chiant, borné et faux.

J'ai invité Vanitofico à venir au colloque de l'IVSI. Des experts, des praticiens, des fédéraux de plus de 20 nations s'y retrouvent pour échanger. Pourquoi n'acceptent t-il pas mon invitation? Par simple peur de se confronter à une réalité qu'il ne peut entendre : Sa théorie c'est de la merde...

Si les théories de blairofico étaient si pertinentes, crois moi il aurait déjà publié et déjà récupéré par un team...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ceci étant dit : Soleil + neige = belle journée de ski.
Bonne journée les copines :):)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (13 mars 2013) disait:

... tu n'es qu'une chêvre.

J'aimerai assez qu'on arrête d'insulter les chèvres ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (13 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho (12 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Shosho (12 mars 2013) disait:

Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.

Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.

Magnifico (12 mars 2013) disait:

Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.

En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.


Non mais t'essaieras de fléchir en fin de courbe et tu verras si ça te fait déclencher. Au mieux ça te fait décrocher les skis pour les remettres à plat à mon avis.

Il y a flexion puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
ou
Il y a redressement orienté, puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.

Ton premier point, je suis d'accord en pivotement, sur des derapages etc... Mais en coupé, mise à plat par flexion..... Essayes... C'est impossible!!!! Tu confonds avec l'avalement! Ton deuxieme point je suis 100% d'accord

Pour le premier point je décris simplement la séquence suivante d'un virag coupé:
1) sur l'appui fort au passage du piquet tu as alignement pied-genou-hanche extérieure. Ton genou extérieur est peu fléchi. Tes segments sont dissociés.
2/ puis vient ta sortie de virage: c'est la zone de glissement. Dans cette zone, tu diminues ta charge en lachant les carres et en fléchissant ton genou extérieur. C'est cette flexion standard dont je parle..
Tes segments se réalignent.
3/ la fin de la zone de glissement c'est la mise à plat ou tu es empilé-centré. Typiquement tu es en flexion cheville, flexion genoux plus ou moins grande, extension hanche.
4/le déclenchement se fait à partir de cette mise à plat.

Pour le point 2, si tu as un retour d'appui tu remplaces la flexion par un avalement actif ou passif, ou une amorce d'avalement dont la fonction est de laisser partir les jambes vers le haut et éviter que ce soit le centre de masse qui le fasse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/03/2013 - 13:42
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (13 mars 2013) disait:

Magnifico (12 mars 2013) disait:

ah oui pour les non initiés elfys=tcsa


Sur ce coup je peux certifier que non !

ahhhhhh m..de!!
toutes mes excuses à elfys alors...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
bonagva (13 mars 2013) disait:

tcsa (13 mars 2013) disait:

... tu n'es qu'une chêvre.

J'aimerai assez qu'on arrête d'insulter les chèvres ...

Moi aussi!
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
clemie (13 mars 2013) disait:

bonagva (13 mars 2013) disait:

tcsa (13 mars 2013) disait:

... tu n'es qu'une chêvre.

J'aimerai assez qu'on arrête d'insulter les chèvres ...

Moi aussi!


bhèèèèèèè !
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Non Magnifico tu te trompes complètement, si tu décharges tes skis par flexion en fin de virage il te sera impossible d'avoir une bonne fin de conduite et un retour. Cela explique ton ski exter divergent en fin de virage. D'ailleurs as tu déjà eu cette réaction d'appui?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Shosho (13 mars 2013) disait:

Non Magnifico tu te trompes complètement, si tu décharges tes skis par flexion en fin de virage il te sera impossible d'avoir une bonne fin de conduite et un retour. Cela explique ton ski exter divergent en fin de virage. D'ailleurs as tu déjà eu cette réaction d'appui?

Oui, quand je veux le ski me renvoie. Et je skie alors en avalement.

Mais même avec mes SL je ne recherche pas toujours le retour d'appui et alors après la sortie de virage, lorsque je lache les carres mon genou extérieur fléchie naturellement pour moins appuyer sur la partie aval de la courbe. J'étale la pression. On s’écarte un peu ici du tdvc...

Pour moi la fin de virage c'est lorsque l'on commence à lacher les carres. Si je cherche à avoir un retour je ne vais pas fléchir sur l'appui fort !!

Nota: tayo nous a très bien expliqué ici l'exploitation du retour d'appui tout le long de la zone de glissement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (13 mars 2013) disait:

Shosho (13 mars 2013) disait:

Non Magnifico tu te trompes complètement, si tu décharges tes skis par flexion en fin de virage il te sera impossible d'avoir une bonne fin de conduite et un retour. Cela explique ton ski exter divergent en fin de virage. D'ailleurs as tu déjà eu cette réaction d'appui?

Oui, quand je veux le ski me renvoie. Et je skie alors en avalement.

Mais même avec mes SL je ne recherche pas toujours le retour d'appui et alors après la sortie de virage, lorsque je lache les carres mon genou extérieur fléchie naturellement pour moins appuyer sur la partie aval de la courbe. J'étale la pression. On s’écarte un peu ici du tdvc...

Pour moi la fin de virage c'est lorsque l'on commence à lacher les carres. Si je cherche à avoir un retour je ne vais pas fléchir sur l'appui fort !!

Nota: tayo nous a très bien expliqué ici l'exploitation du retour d'appui tout le long de la zone de glissement.


Magnifico, il est impossible de trouver une mise a plat par flexion de cheville en fin de courbe, si tu es centré. Point barre, techniquement, mecaniquement, ce que tu veux, c'est impossible! Si tu y arrives tu es un mutant!!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
shosho,
le sujet de ce post est le slalom. Dans ce contexte, tu as raison. La réaction d'appui à vitesse élevée et sur neige dure est le standard.

Concernant le géant, tu viens de me faire prendre conscience que la flexion (genou extérieur) (et différente de l'avalement) dans la zone de glissement, après la fin de virage n'est pas si standard que cela!
En effet, soit tu as réaction d'appui et tu vas la gérer par un repli ou un avalement, soit tu n'as pas de retour cela veut dire normalement que tu n'as pas voulu virer court et dans ce cas normalement tu as du temps par la suite et tu peux déclencher par redressement orienté (qui est un déclenchement plus lent).

A noter que l'on peut skier en avalement sans retour d'appui pour être simplement plus rapide dans le changement de carres ou pour profiter de l'effet tremplin.

C'est pour cela que j'ai dit une contre vérité en disant à tayo le caractère "standard" de la flexion dans le ski de compétition.

Merci shosho.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/03/2013 - 21:15
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico, pour te répondre: je crois Tayo. J'ai une confiance absolue en ce qu'il dit.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie (13 mars 2013) disait:

Magnifico, pour te répondre: je crois Tayo. J'ai une confiance absolue en ce qu'il dit.

Tayo a dit:
"clemie tes paupières sont louuuuuuuuuuurdes
Tu as chauuuuuuuuud, trèèèèèès chaud
Après avoir enlevé ton pull tu regardes bien le mouvement du pendule et tu allumes ta webcam..."


:):):)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (13 mars 2013) disait:

clemie (13 mars 2013) disait:

Magnifico, pour te répondre: je crois Tayo. J'ai une confiance absolue en ce qu'il dit.

Tayo a dit:
"clemie tes paupières sont louuuuuuuuuuurdes
Tu as chauuuuuuuuud, trèèèèèès chaud
Après avoir enlevé ton pull tu regardes bien le mouvement du pendule et tu allumes ta webcam..."


:):):)

Tcsa: non mais lol. Vous avez pas fini de me chambrer avec Buberto? Magnifico me demande si je le crois lui ou Tayo... Tu voulais que je réponde quoi?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bien que tayo soit très très fort (sa dialectique est très claire et il apporte beaucoup ici), je ne crois pas en dieu :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 mars 2013) disait:

Bien que tayo soit très très fort (sa dialectique est très claire et il apporte beaucoup ici), je ne crois pas en dieu :-)

A défaut de croire en dieu pourquoi tu ne publie pas et pourquoi tu ne donnes pas suite à mon offre de venir au congrès international de l'IVSI. Un parterre d'experts, théoriciens, fédéraux de 20 nations différentes prêts à t'écouter; c'est pas l'occasion de diffuser ta théorie????