ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
1000 post sur ce topic ......
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys (31 mars 2013) disait:

Magnifico (31 mars 2013) disait:

clemie (31 mars 2013) disait:

bonagva (31 mars 2013) disait:

Avec le mouvement pendulaire ?

Et les épaules non à niveau! ;)

Les épaules à niveau TOUT LE TEMPS pour le ski de bosses, je suis d'accord.
Pour le slalom ou le géant c'est très réducteur à mon gout. Pour les raisons expliquées dans ce post. Elfys a compris la problématique, tayo je pense aussi.

qu'est-ce que tu veux entendre ? Que lorsque l'on recherche l'exter, du fait de l'alignement segmentaire, les épaules ne sont pas de niveau ? eh bien je te l'accorde ... mais on s'en tape complètement car ce n'est pas recherché. C'est pour cela que l'on fait tout ce travail pour le maintient des épaules horizontales, car ça par contre, on va y faire attention dès le déclenchement du virage.
Je ne dirai jamais à un gamin : incline les épaules avant le déclenchement. Suis-je clair ?

En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.

Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.

Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.

J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.

Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.

Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.

Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.

J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.

Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...


c'est surtout dans ce genre de propos que je ne te suis pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 01/04/2013 - 08:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:
1) Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité

Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.

En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.

2) Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...


1) ben je suis assez d'accord avec ça et il suffit de regarder vidéos et photos ! (malheureusement pour toi vu mon niveau cet "appui" n'a pas beaucoup de poids :) :) :) )

2) ben quand je vois un Grange descendre force est de dire que là tu as tort ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 01/04/2013 - 08:56
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole,

Quand on se trompe dans un calcul on peut par hasard avoir un résultat juste. Mais l'erreur est tout de même là.

ce qui, pour moi, caractérise la pensée de vanitofico, c'est ça :
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

...tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.

Mais concrètement blairofico, il a amené combien de skieur au niveau des skieurs de Tayo? C'est assez cocasse, de la part de blairofico, dire de Tayo qu'il est dans le dénie, alors que lui même n'a strictement rien compris au ski et que lorsqu'il sort un résultat juste c'est toujours lié au hasard d'une démarche totalement erronnée.

Alors personnellement si je dois changé de coach pour mon Loulou, je choisis clairement celui qui est dans le dénie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le problème c'est que vous avez une grosse tendance à être dogmatiques !

Je ne sais pas si magnifico est ou peut être un "grand entraîneur" et à la limite je m'en fous !

ce que je dis simplement c'est que objectivement n'importe qui peut voir que plus ou moins régulièrement des coureurs, et des bons, font des entrées en inclinaisons en recherchant ce que vous appelez ce fameux empilement (et effectivement il ne faut pas inverser la cause et l'effet). le nier à tout prix pour ne pas donner raison à Magnifico vous fait perdre de la crédibilité.

Et je suis d'autant plus à l'aise pour écrire ça que je reconnais plus que très volontiers les compétences de Tayo qui reposent sur la pratique ET sur les connaissances qu'il a pu acquérir lors de sa "formation" d'entraîneur et ses échanges avec d'autres entraîneurs (tu comprendras que je suis plus réservé sur ta pratique).

Bref Magnifico dit peut être des conneries, peut-être beaucoup, je ne sais pas, mais certainement pas que et il n'y a pas de honte à le reconnaître !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/04/2013 - 09:59
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 1 avril 2013) disait:

...ce que je dis simplement c'est que objectivement n'importe qui peut voir que plus ou moins régulièrement des coureurs, et des bons, font des entrées en inclinaisons en recherchant ce que vous appelez ce fameux empilement (et effectivement il ne faut pas inverser la cause et l'effet). le nier à tout prix pour ne pas donner raison à Magnifico vous fait perdre de la crédibilité.
...

Il n'est pas question de nier quoi que ce soit.
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?

Il y a quelque temps Blairofico parlait des bras en ailes d'avion (avec le bras exter très levé ) et nous inventait une théorie comme quoi cela permettait de gagner en stabilité, en puissance, etc. La réalité c'est qu'aujourd'hui on travaille sur ce mouvement parasite, on ramène les bras en avant et plutôt bas avec le moins d'activité musculaire (et donc de consommation énergétique possible ) comme le faisait Kalle palender au mieux de sa forme bien, bien, avant la théorie fumeuse de fumosofico...
Cette théorie toute blairofiquienne reposait sur l'analyse d'images certes esthétiques et impressionantes parfois. Mais la bonne réaction était de dire punaise que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 1 avril 2013) disait:

Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.

Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.

Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.

J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.

Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...


c'est surtout dans ce genre de propos que je ne te suis pas !

ici: tout le temps = dans toutes les zones du virage + sur tous les virages.
comme pour le ski de bosses...

nota: le kador qui passe dans le même parcours n'a pas la même attitude.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 1 avril 2013) disait:
...
Il y a quelque temps Blairofico parlait des bras en ailes d'avion (avec le bras exter très levé ) et nous inventait une théorie comme quoi cela permettait de gagner en stabilité, en puissance, etc....

bras exter très levé : non.
écarter les bras de la position standard permet de:
1/ gérer l'équilibre (surtout en zone directionnelle justement, ski exter)
2/ diminuer les rotations (moment d'inertie).

Ma position standard actuelle sur les skis est beaucoup plus basse aujourd'hui. C'est ce que j'enseigne au débutant: bras tendu le long du corps, épaules décontractées et hop tu avances les mains et tu obtiens ta position...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 1 avril 2013) disait:

Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.

Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.

Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.

J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.

Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...


c'est surtout dans ce genre de propos que je ne te suis pas !

le naze est de trop, ok :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

tcsa ( 1 avril 2013) disait:
...
Il y a quelque temps Blairofico parlait des bras en ailes d'avion (avec le bras exter très levé ) et nous inventait une théorie comme quoi cela permettait de gagner en stabilité, en puissance, etc....

bras exter très levé : non.
écarter les bras de la position standard permet de:
1/ gérer l'équilibre (surtout en zone directionnelle justement, ski exter)
2/ diminuer les rotations (moment d'inertie).

Ma position standard actuelle sur les skis est beaucoup plus basse aujourd'hui. C'est ce que j'enseigne au débutant: bras tendu le long du corps, épaules décontractées et hop tu avances les mains et tu obtiens ta position...

Ce n'est pas ce que tu soutenais il ya quelques temps.
Et je ne rentrerais pas plus loin dans tes débats oiseux, ton seul plaisir étant par des pirouetismes cacahuétismes permanents nous prover que tu as raison et que nous avons tord.

Au fait qu'a répondu l'Afesa après que tu ais transmis les liens vers tes compétences autoproclamées?
Je ne sais pas ce que d'autres organismes te répondront en voyant te dire ceci : C'est ce que j'enseigne au débutant. On leur demande??? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

le naze est de trop, ok :-)

Mais par contre de dire que Tayo est dans le dénie alors qu'ils mènent plein de jeunes à des niveaux que tu n'es même pas capable de comprendre, ce n'est pas de trop?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 1 avril 2013) disait:

Mais par contre de dire que Tayo est dans le dénie alors qu'ils mènent plein de jeunes à des niveaux que tu n'es même pas capable de comprendre, ce n'est pas de trop?


ben paradoxalement non et perso je suis d'accord avec ça !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 1 avril 2013) disait:
...
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?..théorie fumeuse de fumosofico......que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...

le problème avec toi tcsa c'est que tu ne connais pas trop bien la théorie du ski, tu te mélanges les pinceaux...
La gestion des rotations par les membres supérieurs c'est de la théorie standard. Rien à voir avec des gestes parasitaires.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

tcsa ( 1 avril 2013) disait:
...
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?..théorie fumeuse de fumosofico......que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...

le problème avec toi tcsa c'est que tu ne connais pas trop bien la théorie du ski, tu te mélanges les pinceaux...
La gestion des rotations par les membres supérieurs c'est de la théorie standard. Rien à voir avec des gestes parasitaires.

Tu sais,je ne t'ai vu sur aucune Fis cette année. Je t'invite gratuitement au congrès international de l'IVSI tu ne te donnes même pas la peine de décliner. Vient sur le terrain et tu verras que ta théorie est totalement bidon.
Tu pense que je ne connais pas la théorie grand bien te fasse.
Tu penses que je me mélange les pinceaux, grand bien te fasse.
Ces affirmations péremptoire ne prouvent en aucun cas que tu n'es pas pire que moi...
- Celui qui presque tous les WE a été sur des Fis et a pu échanger avec des entraineurs français et étrangers, ce n'est pas toi.
Pour info, je n'ai pas eu à interpréter les propos de certains mais juste à les comprendre car ils étaient mes profs. Et mes notes aux partiels prouvent à minima que je les ais très bien compris. Tes théories fumeuses rejetées ici par des enseignants et des coureurs, ne prouvent aucunement que tu ais bien compris les propos des personnes dont tu te dis inspiré (terme peut être non approprié... ) .

Il y a des moment il faut savoir poser le planeur sur la terre ferme. Et généralement c'est là que certains s'aperçoivent ( ce qui ne t'arrivera jamais ) enfin qu'il n'ont pas décollé...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

elfys (31 mars 2013) disait:

Magnifico (31 mars 2013) disait:

clemie (31 mars 2013) disait:

bonagva (31 mars 2013) disait:

Avec le mouvement pendulaire ?

Et les épaules non à niveau! ;)

Les épaules à niveau TOUT LE TEMPS pour le ski de bosses, je suis d'accord.
Pour le slalom ou le géant c'est très réducteur à mon gout. Pour les raisons expliquées dans ce post. Elfys a compris la problématique, tayo je pense aussi.

qu'est-ce que tu veux entendre ? Que lorsque l'on recherche l'exter, du fait de l'alignement segmentaire, les épaules ne sont pas de niveau ? eh bien je te l'accorde ... mais on s'en tape complètement car ce n'est pas recherché. C'est pour cela que l'on fait tout ce travail pour le maintient des épaules horizontales, car ça par contre, on va y faire attention dès le déclenchement du virage.
Je ne dirai jamais à un gamin : incline les épaules avant le déclenchement. Suis-je clair ?

En fait elfys tu es en fait le seul ici à répondre avec précision au sujet du post.

Le sujet du post c'est l'alignement segmentaire dans la zone directionnelle, pas la recherche de l'horizontalité de la ligne d'épaule cf. premier message.
La ligne d'épaule c'est une résultante, ce que l'on voit (toi tu le vois, tayo lui est dans le déni depuis le début même photos à l'appui) cf. premier message.

Et je dis que cet alignement (en inclinaison latérale et en avant) est parfois à rechercher en spécial. En expliquant quand et pourquoi.
En géant on a plus le temps et c'est quasiment la norme.

J'explique l'importance de cette recherche pour trouver le Graal du ski: l'appui court. Mais je vois ici que tu ne me suis pas.

Je vois trop de skieurs en spécial qui ont les épaules à niveau TOUT LE TEMPS comme pour le ski de bosses. Et je trouve que c'est naze...

Pétard, tu doutes de rien toi... Tu essayes d'apprendre le ski à un mec qui a quoi, plus de 100 fois ton niveau en ski et en tant que coach. Ca va, t'arrives encore à caser tes chevilles dans tes pompes de ski? Ou tu veux qu'on t'achète un chausse pied?
Et tu t'étonnes qu'après, il perde patience?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bon tcsa je pense que tu es comme tout le monde et que tu peux ameliorer tes connaissances...
Je te remercie pour ton invitation. Non merci.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

tcsa ( 1 avril 2013) disait:
...
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?..théorie fumeuse de fumosofico......que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...

le problème avec toi tcsa c'est que tu ne connais pas trop bien la théorie du ski, tu te mélanges les pinceaux...
La gestion des rotations par les membres supérieurs c'est de la théorie standard. Rien à voir avec des gestes parasitaires.

En fait, tous les gens qui te disent "le ski, ça se passe pas comme ça" ils ne connaissent rien à la théorie du ski? C'est ça? ben il doit y en avoir quelques uns...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 01/04/2013 - 14:10
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie ( 1 avril 2013) disait:

hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là? :)

Ben si on devrait être au Ménuires sur un GS Fis C. Mais bon mauvaise stratégie, mauvaise organisation. Bref on c'est raté. Donc journée farniente... :)
Ceci dit c'est pas plus mal après s'être pelé dans le brouillard 2 jours.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie ( 1 avril 2013) disait:

Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

tcsa ( 1 avril 2013) disait:
...
Il est juste question de définir ce qui est une cause et ce qui est une conséquence. De la cause à la conséquence que dois-tu enseigner? la cause? ou la conséquence?..théorie fumeuse de fumosofico......que se passe t-il pour que pleins de coureurs aient ce geste parasite et non inventer une théorie bidon pour légitimer ce geste...

le problème avec toi tcsa c'est que tu ne connais pas trop bien la théorie du ski, tu te mélanges les pinceaux...
La gestion des rotations par les membres supérieurs c'est de la théorie standard. Rien à voir avec des gestes parasitaires.

En fait, tous les gens qui te disent "le ski, ça se passe pas comme ça" ils ne connaissent rien à la théorie du ski? C'est ça? ben il doit y en avoir quelques uns...

euh clemie, j'ai répondu à tcsa sur un point précis : l'écart des mains en zone directionnelle.
D'une part je fais le constat opposé à tcsa et je dis que "l'avion", cad l'écart des mains est toujours là en géant dans la zone directionnelle.
D'autre part je dis en argumentant que cette gestuelle est justifiée théoriquement. Ce n'est pas du parasitage. OK?

Sur plusieurs points théoriques importants j'ai eu avec tcsa des discussions par le passé. Je ne vais pas cité ici les perles de l'individu...

J'ai dit à tcsa qu'il ne connaissait pas trop bien (je n'ai pas dit rien comme tu le dis) la théorie, je suis allé un peu fort. OK?
Et ce jugement n'est fondé que sur la base de nos échanges en théorie sur le forum. De plus je n'aime pas juger les gens donc je retire ma phrase.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 01/04/2013 - 15:49
Thibski67
Thibski67

inscrit le 26/03/13
31 messages
Je trouve que les esprits , s'échauffent de trop ! Je pensse que la meilleur solution a votre problème , c'est de venir comparer les différents type de skis que l'ont peux observer dans un seul terrains avec les même conditions , et vous remarquerais qu'un grand monbres de types de ski sont performant !
Le haut du corps , les bras , les mains , l'écarts des main , la hauteur de la mains inter ou exter .
On s'en branle !
L'important c'est se qui se passe sous les hanches , un timing précis , avec des appuis réglé en fonction du besoin !
Tous ça vous ne l'apprendrais que sur les pistes en skiant sur les glacier un peu l'été , en regardant les grands faire !
Ou sur les bord d'une fis ( pas une fis C SVP )
C'est tellement plus sympa , que de se prendre la tête sur de théorie !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

...( pas une fis C SVP ) ...

Pourquoi ce n'est plus assez bien pour toi? :) Ce we tu avais des mecs à moins de 30 pions sur une Fis C. D'ailleurs ils ne sont pas arrivé en bas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 1 avril 2013) disait:

Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

...( pas une fis C SVP ) ...

Pourquoi ce n'est plus assez bien pour toi? :) Ce we tu avais des mecs à moins de 30 pions sur une Fis C. D'ailleurs ils ne sont pas arrivé en bas.

Tu demandes à Blairofico de venir sur une Fis Elite? Mais n'a jamais même assisté à un coq de bronze. Il n'a jamais assisté à un entraînement d'équipe nationale. Il n'est jamais sur le terrain de la compétition.

Tu connais cette chanson de Brel :
La parloooote, la parloooote. En fait c'est pour blairofico qui l'a écrite.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
clemie ( 1 avril 2013) disait:

hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là? :)

Non, il vient d'apprendre le suicide du mèdecin de Koh-Lanta.
:(
Thibski67
Thibski67

inscrit le 26/03/13
31 messages
Je ne crache pas sur les fis C c'est juste que le niveau est plus haut sur des fis b ou a !
( les fis c est très bien pour les jeunes , c'est bien mieux que d'aller Se prendre des branler abominable en partant 110 en b
Ils ont le temps les petits 96 .
Non mais franchement ils faut aller voir une fois , on apprend beaucoup juste en regardant !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

Je trouve que les esprits , s'échauffent de trop ! Je pensse que la meilleur solution a votre problème , c'est de venir comparer les différents type de skis que l'ont peux observer dans un seul terrains avec les même conditions , et vous remarquerais qu'un grand monbres de types de ski sont performant !
Le haut du corps , les bras , les mains , l'écarts des main , la hauteur de la mains inter ou exter .
On s'en branle !
L'important c'est se qui se passe sous les hanches , un timing précis , avec des appuis réglé en fonction du besoin !
Tous ça vous ne l'apprendrais que sur les pistes en skiant sur les glacier un peu l'été , en regardant les grands faire !
Ou sur les bord d'une fis ( pas une fis C SVP )
C'est tellement plus sympa , que de se prendre la tête sur de théorie !

c'est classique dans les débats avec magnifico ! :)
A ton niveau, c'est clair que ton attention est dans ce que tu décris, mais tu oublies peut-être les heures de travail qu'il t'as fallu pour tenir ton haut du corps... pour ne plus t'en soucier du tout.
Ps : bravo pour ta course aujourd'hui, y'avait du beau monde ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

Je ne crache pas sur les fis C c'est juste que le niveau est plus haut sur des fis b ou a !
( les fis c est très bien pour les jeunes , c'est bien mieux que d'aller Se prendre des branler abominable en partant 110 en b
Ils ont le temps les petits 96 .
Non mais franchement ils faut aller voir une fois , on apprend beaucoup juste en regardant !

Ils font comme les autres. Ils partent avec des dosssards de merde; mettent les pieds bien au fond du rail et envoie tout ce qu'ils peuvent pour gratter des points et quelques dossards.
Phase 2 : A la conquète du Bibo 2
Phase 3 : Bibo 1
Phase 4 : quand ils en ont marre de filer points ils partent se faire les dents sur les fis élite.

N'empêche que Dimanche t'aurais pu venir. On te demandait pas grand chose; juste de te relever les 4 dernières portes pour donner points. ;) ;) Allez la prochaine fois tu viens et je te paye le resto :):).
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Savoir ce qu'il faut faire pour aller vite, c'est hyper facile, omprendre ce qu'il faut faire pour aller vite, c'est un peu plus dur et savoir mettre les choses en place pour aller vite c'est une autre paire de manche! Et je me pose les questions tous les jours, apres chaque seance!
Sans etre secataire, le ski est un sport de sensation et d'adaptation, l'entraineur qui etait pas tres bon skieur sera difficilement bon entraineur!

J'ai mon experience de skieur et d'entraineur et pourtant je suis constament dans le doute, je mets en place les choses et les resultats se voient sur plusieurs années!

Donc je doute fortement du discours de Magnifico! Il ne faut pas m'en vouloir! Je suis surement dans le déni! Je vois des choses autour de moi tous les jours! Je me rappel d'un entrainement ou Cuche a fait 3 h de technique ou son entraineur lui parlait d'empilement et de ligne d'epaule! Il se faisait engueuler comme un gamin! Et je rappel, c'est 21 victoires et 67 podiums en coupe du monde!!! Je prefere m'inspirer de ca que de Magnifico!!!! Je suis donc desolé!!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

Je trouve que les esprits , s'échauffent de trop ! Je pensse que la meilleur solution a votre problème , c'est de venir comparer les différents type de skis que l'ont peux observer dans un seul terrains avec les même conditions , et vous remarquerais qu'un grand monbres de types de ski sont performant !
Le haut du corps , les bras , les mains , l'écarts des main , la hauteur de la mains inter ou exter .
On s'en branle !
L'important c'est se qui se passe sous les hanches , un timing précis , avec des appuis réglé en fonction du besoin !
Tous ça vous ne l'apprendrais que sur les pistes en skiant sur les glacier un peu l'été , en regardant les grands faire !
Ou sur les bord d'une fis ( pas une fis C SVP )
C'est tellement plus sympa , que de se prendre la tête sur de théorie !

Pour ce qui est de s'échauffer les esprits... ce serait pas un peu l'hôpital qui se moque de la charité??? :D
Pour le reste, c'est très vrai ce que tu dis, sauf qu'il y a des chèvres, genre moi, qui veulent progresser et des entraîneurs qui font de leur mieux pour essayer de ressentir les choses, sentir quand c'est bien, sentir quand c'est pas bien. Comme les chèvres ne sont pas très douées, faut leur expliquer.
Et moi, là où j'ai du mal avec ce que propose Magnifico, c'est que je pense que la théorie fait partie du bagage de l'entraîneur mais qu'elle ne doit être là que pour que le skieur ait une sensation et comprenne que s'il fait quelque chose comme ceci ou comme cela, le ski va réagir d'une certaine façon, ou d'une autre façon, va aller plus vite, va mieux tourner. Et j'ai du mal à croire que tu feras aller quelqu'un plus vite en posant comme base qu'il doit faire la pendule au risque de basculer sur l'inter. Je pense qu'à un moment, si tu veux que ça travaille correctement au niveau des jambes, il faut fixer le haut du corps.
A un autre niveau (le tien), on n'est plus dans la même problématique: un peu comme en équitation où tu vas avoir un mec tellement sobre que tu te dis que le cheval fait tout;
http://80.img.v4.skyrock.net/5152/45825152/pics/2218251995_small_1.jpg
et un autre dont tu te demandes comment il fait pour rester sur son cheval:

Par contre tu ne verras jamais un seul moniteur d'équitation tant soit peu compétent que l'équitation idéale c'est celle du 2e mec.
Or, souvent, Magnifico pense que le modèle absolu est l'exception, le skieur de très haut niveau. Alors, oui, eux ils ont une technique qui leur est propre car ils ont eu le temps d'assimiler les bases et skient comme ils respirent, sans y penser. Pourtant, avant ça, y' a eu un mec qui leur a dit: "appui sur ton ski exter", "garde les épaules à niveau" et patati patata. Un gars qui leur a donné les fondamentaux pour qu'ils puissent grandir et voir plus loin.
Thibski67
Thibski67

inscrit le 26/03/13
31 messages
Faut pas croire que c'est Psk tu fait moins que les autre que tu vas aller moins vite , cet juste un investissement mentale énorme , rien que l'échauffement le matin rien de mieux pour travail de simple éducatif , et après quand tu ski en libre t'a l'impression de découpe ! Sinon si ta des pb avec ta ligne d'épaule et ton empilement , tu te concentre juste sur tes main ( un peu plus devant , pas trop serrer et pas trop tendue sinon tu pointe du cul ! )
Ça peut par être con mais essaye de défoncer ton empilement quand ta les bras( mains ) bien placer !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 1 avril 2013) disait:

clemie ( 1 avril 2013) disait:

hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là? :)

Non, il vient d'apprendre le suicide du mèdecin de Koh-Lanta.
:(

Ouias, mais aujourd'hui c'est la résurrection, il aurait dû être sur les planches! :D
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

Faut pas croire que c'est Psk tu fait moins que les autre que tu vas aller moins vite , cet juste un investissement mentale énorme , rien que l'échauffement le matin rien de mieux pour travail de simple éducatif , et après quand tu ski en libre t'a l'impression de découpe ! Sinon si ta des pb avec ta ligne d'épaule et ton empilement , tu te concentre juste sur tes main ( un peu plus devant , pas trop serrer et pas trop tendue sinon tu pointe du cul ! )
Ça peut par être con mais essaye de défoncer ton empilement quand ta les bras( mains ) bien placer !


Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

Le haut du corps , les bras , les mains , l'écarts des main , la hauteur de la mains inter ou exter .
On s'en branle !


ben alors, faut savoir ? :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie ( 1 avril 2013) disait:
...
Et moi, là où j'ai du mal avec ce que propose Magnifico, c'est que je pense que la théorie fait partie du bagage de l'entraîneur mais qu'elle ne doit être là que pour que le skieur ait une sensation et comprenne que s'il fait quelque chose comme ceci ou comme cela, le ski va réagir d'une certaine façon, ou d'une autre façon, va aller plus vite, va mieux tourner.

Je me permet d'intervenir puisque tu me sites.
D'abord j'ai vu le Jappeloup hier...énorme!!

Je pense que la théorie appartient à tout le monde.

clemie ( 1 avril 2013) disait:
...
Et j'ai du mal à croire que tu feras aller quelqu'un plus vite en posant comme base qu'il doit faire la pendule au risque de basculer sur l'inter...

Ce risque c'est l'équilibre dynamique qui t'aide à y faire face : rester sur l'exter en étant aligné et en inclinant en avant et latéralement est un challenge.
Ce risque vaut-il le coup? oui parce qu'il améliore le vc du tdvc, et donc toute la gestuelle est impactée.
Thibski67 parle "d'appui réglé en fonction du besoin" c'est cela, car l'alignement dans la zone directionnelle permet de mieux moduler avec plus de fluidité l'appui fort de la zone du passage du piquet.

clemie ( 1 avril 2013) disait:
...
Je pense qu'à un moment, si tu veux que ça travaille correctement au niveau des jambes, il faut fixer le haut du corps...

Oui tayo en a parlé, elfys aussi juste au dessus.
Lors de ta mise à plat tu es empilé centré avec épaules à niveau.
Lors du changement de carres tu es toujours épaules horizontales et tu cherches l'appui exter très vite (poussée de genoux, flexion cheville, appui sur la spatule exter, etc).
Dans la zone directionnelle 2 principes antagonistes s'opposent: le premier est celui de l'activité : augmenter l'appui exter. Et là garder les épaules à niveau aide bien sûr.
Le second principe est celui de l'alignement segmentaire en éloignant le centre de masse de l'appui (c'est dans la doc ffs que tayo nous a présenté!).

la difficulté conceptuelle ici est que les 2 principes sont simultanés et s'opposent. C'est pourquoi ce post a plus de 1000 messages.
C'est l'équilibre dynamique qui réconcilie ces 2 principes.
Tu noteras que lors de l'alignement le haut du corps est tout de même fixé puisque il y a mise en tension de la chaine musculaire.

clemie ( 1 avril 2013) disait:
...
Or, souvent, Magnifico pense que le modèle absolu est l'exception, le skieur de très haut niveau. ...

Non. Il y a la théorie et celle-ci appartient à tous.
Les skieurs de haut comme le dit Thibski67 l'expriment de diverses façons.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Nota: dans tout le post je me suis opposé au primat du premier principe (activité;) sur le second (alignement).
Ce sont 2 composantes liées, c'est pourquoi j'ai surdéterminé (intégré dans un champ conceptuel plus grand) le discours de tayo et elfys...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

Nota: dans tout le post je me suis opposé au primat du premier principe (activité;) sur le second (alignement).
Ce sont 2 composantes liées, c'est pourquoi j'ai surdéterminé (intégré dans un champ conceptuel plus grand) le discours de tayo et elfys...

Tu bandes quand tu écris?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Thibski67 ( 1 avril 2013) disait:

Faut pas croire que c'est Psk tu fait moins que les autre que tu vas aller moins vite , cet juste un investissement mentale énorme , rien que l'échauffement le matin rien de mieux pour travail de simple éducatif , et après quand tu ski en libre t'a l'impression de découpe ! Sinon si ta des pb avec ta ligne d'épaule et ton empilement , tu te concentre juste sur tes main ( un peu plus devant , pas trop serrer et pas trop tendue sinon tu pointe du cul ! )
Ça peut par être con mais essaye de défoncer ton empilement quand ta les bras( mains ) bien placer !

Non, je t'explique: j'ai des problèmes avec tout, moi! :D

Ce que tu me dis correspond au cavalier du haut ;) . Pour reprendre la comparaison: le cavalier du haut, ne bouge pas pour l'oeil d'un non initié. Ca ne veut pas dire qu'il est inactif: c'est même l'un des cavaliers les plus interventionnistes du circuit. Quand il faut aller vite en barrage t'as l'impression qu'il n'avance pas, mais au bout du compte, il est devant. Pourquoi: parce qu'il bosse comme un dingue! Ce serait valable pour beaucoup de sports de haut niveau, d'ailleurs.

"défoncer ton empilemen"? Là, je ne comprends pas, tu peux me réexpliquer s'il te plaît?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:


Oui tayo en a parlé, elfys aussi juste au dessus.
Lors de ta mise à plat tu es empilé centré avec épaules à niveau.
Lors du changement de carres tu es toujours épaules horizontales et tu cherches l'appui exter très vite (poussée de genoux, flexion cheville, appui sur la spatule exter, etc).
Dans la zone directionnelle 2 principes antagonistes s'opposent: le premier est celui de l'activité : augmenter l'appui exter. Et là garder les épaules à niveau aide bien sûr.
Le second principe est celui de l'alignement segmentaire en éloignant le centre de masse de l'appui (c'est dans la doc ffs que tayo nous a présenté!).

la difficulté conceptuelle ici est que les 2 principes sont simultanés et s'opposent. C'est pourquoi ce post a plus de 1000 messages.
C'est l'équilibre dynamique qui réconcilie ces 2 principes.
Tu noteras que lors de l'alignement le haut du corps est tout de même fixé puisque il y a mise en tension de la chaine musculaire.

de la part d'un théoricien comme toi, c'est vraiment pas clair ... ça doit être surtout pour cela que ce post a plus de 1000 messages. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 01/04/2013 - 22:21
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Apres la mise a plat vient la zone de prise de carres. Tu as la doc ffs de tayo qui en parle.
Qu est ce qui ne va pas elfys?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Apres la zone de prise de carres vient la zone directionnelle. Puis le passage du piquet et enfin la zone de glissement.
Ce decoupage est beaucoup plus precis que celui des 3 tiers
..
Thibski67
Thibski67

inscrit le 26/03/13
31 messages

Magnifico : sérieux c'est hyper complex se que tu dit !
Ta dja penssé a écrire un livre sur le ski Psk la , c'est fort !
m.youtube.com
Aller voir cette vidéo , et observer bien tous les skieurs ( regarder bien les pieds en priorité )
Ensuite vous me dites vos impressions !

elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 1 avril 2013) disait:

Apres la mise a plat vient la zone de prise de carres. Tu as la doc ffs de tayo qui en parle.
Qu est ce qui ne va pas elfys?

En fait rien !
... ou plutôt si :

clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 1 avril 2013) disait:

clemie ( 1 avril 2013) disait:

hey, tcsa, que fais-tu devant ton ordi? Tu devrais pas être sur les skis à cette heure là? :)

Ben si on devrait être au Ménuires sur un GS Fis C. Mais bon mauvaise stratégie, mauvaise organisation. Bref on c'est raté. Donc journée farniente... :)
Ceci dit c'est pas plus mal après s'être pelé dans le brouillard 2 jours.

C'est pas faux...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Elfys,
Je pense que tu sombres dans le déni et le dogmatisme. :):)
Je pense aussi que dans un pirouetisme cacahuétisme habituel crétifino, va t'expliquer que tu ne comprends pas le sens de la phrase que tu as surligné. Parce que si tu extrapoles la structure neurpsychique de l'individu psychanalysé... et patati et patata et blah blah blah et blah blah blah...
Mouarffff

Au fait blairofico, tu n'as pas répondu à ma question : tu bandes quand tu écris??
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
En dehors de ceux qui se pignolent, qui a couru ce week end ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys ( 2 avril 2013) disait:




Juste pour savoir parce que j'ai certainement raté le post qui donnait les références.

Ca vient d'où ça ?

Du dvd sur le ski de compétition (ou un truc comme ça) ?
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Tcsa: Est ce que c'est possible d'avoir une analyse comparative entre la vidéo de Pendulairofico et celle d'un un compétiteur en FIS ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'aurais deux question pour Magnifico.

Parce parler de théorie, c'est bien, mais avec quelle légitimité.

Donc première : comment as tu acquis toutes ces connaissances théoriques?
Et deuxième : quelle activité sanctionnant ton savoir as tu exercée ou passée?

Parce qu'on peut tous parler de la théorie des Cordes en ayant lu Science et Vie Junior, mais en aucun cas, cela veut dire qu'on en comprend toutes les subtilités.


Cela, en plus, te permettra d’asseoir ta légitimité sur le débat.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'un autre côté un tas d'entraîneurs, éventuellement très forts dans l'analyse de leur sport n'ont jamais été athlète de haut niveau et ça vaut dans quasiment tous les sports ! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 2 avril 2013) disait:

D'un autre côté un tas d'entraîneurs, éventuellement très forts dans l'analyse de leur sport n'ont jamais été athlète de haut niveau et ça vaut dans quasiment tous les sports ! ;)


Oui mais pour entraîner et être rémunéré, ils ont du passé des diplômes qui viennent sanctionner un apprentissage.