Astiaron
Astiaron

inscrit le 09/12/12
2 messages
Bonjour à tous !

Ancien parisien venu s'installer à la montagne pendant l'hiver dernier, j'ai commencé à vraiment me mettre au ski cette année (dès que j'ai un jour de repos ou des vacances quoi ^^).

Il y a quelque jour, j'ai passé la flèche et obtenu la vermeil. Je sais que certaines personnes ici trouvent que c'est un test pour touriste mais ça m'a ouvert les yeux sur une discipline que je ne connaissais pas en ski, la compétition !
Et maintenant j'aimerais m'y mettre plus sérieusement.

Seulement je ne connais pas grand chose en matériel, juste les différents test ou critiques que j'ai pu lire sur le net.

Je pense m'acheter une nouvelle paire de ski orienté slalom.
En lisant les test de ski de slalom, j'ai pu en voir deux qui me plaisaient, les radical 9SL de Rossignol et les speed omeglass TI de Dynastar (j'aime bien le groupe Rossignol).

Je sais que c'est le haut de gamme et je me demande si pour un débutant dans la discipline, ils ne sont pas un peu trop "top" où si au contraire ils me forceront à me dépasser pour bien les maîtriser.

J'aimerais avoir des avis sur la question. J'ai essayé de voir dans la recherche si ça avait déjà été traité, mais pas trouvé grand chose.

Je précise que j'ai 23 ans, que je mesure 174 cm pour environ 62 kg, je ne sais pas si c'est utile.

Merci =)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Astiaron ( 2 févr. 2013) disait:

...Je sais que c'est le haut de gamme et je me demande si pour un débutant dans la discipline, ils ne sont pas un peu trop "top" où si au contraire ils me forceront à me dépasser pour bien les maîtriser.
...

Eloigne toi de cette idée assez stupide. A l'extrême, tu crois vraiment que de mettre des WC au pieds d'une personne qui n'a jamais skié va vraiment l'aider. Un matériel exigeant beaucoup de physique et de technique ne t'aidera jamais à acquérir ce physique et cette technique.

Je suis surpris que tu parles de flèche d'un coté et de ski de SL de l'autre? Tu veux t'attaquer au chamois?

Tous les skis de courses ne sont pas identiques. Certains nécessitent d'être plus physique que d'autres. Les Rossignol et les Dynastar ayant la réputation, à gamme égale, d'être très accessible.
Astiaron
Astiaron

inscrit le 09/12/12
2 messages
Je parle de flèche comme intro, puisque c'est ce passage de flèche qui m'a fait découvrir la compet' et que j'ai envie d'aller plus loin.
Bien sûr que le prochain objectif sera le chamois.
Et après on verra bien.

Pour le choix des skis, quitte à n'avoir qu'une paire (du moins au début), autant prendre des SL qui seront, et peut être ai-je tord, plus facile à utiliser dans du géant que des skis de géant dans du spécial. Après, c'est ce qui ressort de mes lectures, mais n'ayant pas du tout d'expérience dans ce domaine, je peux me tromper.

J'ai parlé de ces deux skis parce que les test sont très positif en ce qui les concernent, mais peut être que pour un débutant dans la discipline, il vaut mieux viser plus bas, je n'en sais rien, d'où mon post. Si je ne me posais pas de question, j'aurais déjà été au shop ^^

Donc est-ce que ça vaut le coup de craquer pour du haut de gamme de suite, o vaut-il mieux se faire les dents (ou les jambes) sur une paire moins technique ?
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Mais tcsa, soyons d'accord sur le faite que les Omeglass Ti et les 9SL ne sont pas des skis course ;)
Peut être qu'ils sont plus nerveux que l'ensemble des skis polyvalents, ok, mais si je crois le niveau qu'il a il n'y aurait pas de soucis pour qu'il tape dans un de ces deux skis.

Nous ne parlons pas de l'omeglass WC et du SL fis.

Edit : et puis, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des skis orientés SL et faire les 2 tracés, SL et GS, que d'avoir des skis typé GS et galérer dans le slalom ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par h_lk38, 02/02/2013 - 12:01
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Les gars soyez cool avec les débutants :)
Bon alors il existe beaucoup de topic sur cette question mais je vais t'aider quand meme va.
Si tu te lance doucement dans la compet' on va faire simple, tu test des skis si possible , oui mais lesquelles tu vas me demander!
Et bien pas des WC, FIS. Tu essaye des Ti (dynastar,rossignol,atomic..° ou des 'imitations racing" (fischer...), de préférence tu prends des skis de slalom pour faire du sl et du gs(tranquilement). Tu les prendras en 165cm.
Et puis voila ;)
Ciao
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Mais moi je répondais à tcsa, pas au nouveau.
De plus, ce que tu dis rejoint mon avis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
h_lk38 ( 2 févr. 2013) disait:

Mais moi je répondais à tcsa, pas au nouveau.
De plus, ce que tu dis rejoint mon avis.

Et en plus on est tout à fait d'accord. Je disais juste que l'idée des skis un niveau au dessus du tien et qui te font donc progresser, ben c'est de la couille.

L'idéal de l'idéal c'est quand même de pouvoir tester.
Bon je vais en faire rire quelques uns : J'organise des ski test liberty et born to ride :):)
Matamu
Matamu

inscrit le 08/11/10
11 messages
hello,


Je m'incruste un peu.

Des clubs proposent des entrainements SL et GS pour adultes ?? Ou c'est seulement pour les enfants !!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Astiaron ( 2 févr. 2013) disait:

Je pense m'acheter une nouvelle paire de ski orienté slalom.
En lisant les test de ski de slalom, j'ai pu en voir deux qui me plaisaient, les radical 9SL de Rossignol et les speed omeglass TI de Dynastar (j'aime bien le groupe Rossignol).


Juste un commentaire, les 9SL ne sont pas à proprement parler des skis de course, ce sont des skis typés slalom pour grand public et du coup bien plus polyvalents et dociles qu'un vrai ski de course.

 

Je sais que c'est le haut de gamme et je me demande si pour un débutant dans la discipline, ils ne sont pas un peu trop "top" où si au contraire ils me forceront à me dépasser pour bien les maîtriser.


Comme tcsa, je ne pense pas qu'un ski trop difficile à skier pour son niveau soit une bonne idée, c'est plus bloquant qu'incitatif à se surpasser.

Ceci dit, à propos des 9SL, j'ai leurs grand-parents, des 9S 2008, et ce sont des skis vraiment très faciles à maîtriser et utilisables par une assez large palette de skieurs.
Etre bon skieur est suffisant, pas besoin d'un top niveau.
Après, ce que tu en feras dépendra essentiellement de toi.

J'ai essayé la version 2012 qui a un comportement très proche, j'imagine que la 2013 ne doit pas être très éloignée non plus.
Point intéressant, ils acceptent facilement d'élargir les courbes, donc c'est un bon choix en paire unique SL/GS* pour des débuts sans trop se prendre la tête.

* perso, il m'arrive de faire des courses populaires (catégorie "bedonnants";) de temps en temps et je les ai même utilisés en Super G ...
Bon, j'avais l'air un peu con avec ces lattes et ma polaire Wedge face au florilège de combis et autres skis de SG (première fois que j'en voyais en vrai) mais comme j'étais pas le plus bedonnant ... :-)

 

Je précise que j'ai 23 ans, que je mesure 174 cm pour environ 62 kg, je ne sais pas si c'est utile.


des 9SL en 165 alors ...

Essaie de trouver un club qui accepte des adultes pour bouffer du piquet tant que tu peux, parce que la différence se fait là. Et ils t'aideront dans tes débuts.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Et qu'en est-il du 9SL avec la plaque IBox "junior" ? humm.. remarque en 2008 et 2009 Dynastar sortait les équivalents de l'omeglass Ti avec les plaques Ibox, mais les vraies cette fois-ci. Et ça n'a pas empêché des skieurs moyen et confirmés de monter dessus.

Pour plus de sensation, essaye peut-être de voir le 9SL ibox, plus performant que le 9SL tpx ?


Matamu ( 2 févr. 2013) disait:

hello,


Je m'incruste un peu.

Des clubs proposent des entrainements SL et GS pour adultes ?? Ou c'est seulement pour les enfants !!

Le GUC de Grenoble propose des cours (courses+entrainements) aux adultes ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Atiaron,
autant pour des ski de géant je te déconseillerais d'acheter directement des FIS de 26m de rayon et dur à tourner sans technique, autant pour des skis de slalom, les FIS sont AMHA techniquement abordables (pas de difficulté en entrée de courbe, excellente accroche, etc).

Financièrement par rapport à un ski non FIS c'est assez proche et techniquement c'est mieux.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je ne suis pas tout à fait d'accord: si tu prends la vraie taille, des skis de slalom FIS ne sont pas si faciles à tourner dans les piquets si j'en crois les avis de certains nouveaux arrivés du club... Les skis fis demandent quand même un temps d'adaptation et un certain physique.
Anecdote: j'ai fait des éducatifs en début de saison, d'abord sur mes skis SL (155) et puis ensuite avec des Salomon équipe en 170cm(des vieux skis). Bah... Y'a pas photo, tu te rends compte que pour vraiment tirer profit d'un ski fis, il faut de la technique et du physique. Ce que techniquement tu peux arriver à faire assez facilement avec un ski normal, tu n'y arriveras pas si facilement avec des skis Fis.

Après, ça dépend ce que tu veux faire: les skis fis sont quand même plus agréables à skier quand la neige est dure (courant sur les stades de slalom) et au moins, quand tu appuies sur le ski, y'a du répondant, c'est pas du tout mou! Pour ma part, je me fais clairement plus plaisir sur mes skis fis, malgré mon niveau moyen, que sur tout autre ski, à condition qu'on ne me change pas de marque de skis! Ceci étant dit, j'ai eu moins de mal à m'adapter à des skis Fis qu'aux chaussures de compétition.... Va comprendre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 3 févr. 2013) disait:

Atiaron,
autant pour des ski de géant je te déconseillerais d'acheter directement des FIS de 26m de rayon et dur à tourner sans technique, autant pour des skis de slalom, les FIS sont AMHA techniquement abordables (pas de difficulté en entrée de courbe, excellente accroche, etc).

Financièrement par rapport à un ski non FIS c'est assez proche et techniquement c'est mieux.


Tiens je croyais que tu avais dit que tu quittais définitivement skipass, l'année dernière?
En tout cas beau retour. Première contribution et boum une connerie. Bref égal à toi même...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour te répondre un peu plus précisément Magnifico: quelques garçons de mon club, dont certains ont eu leur TT, avec une taille et un poids similaires à celui qui demande conseil (désolée j'ai zappé ton nom) ont renoncé pour leur part au FIS en 165 cm et ont pris des skis FIS, mais en 155, comme les filles. C'est donc pas si facile que ça à tourner, des Fis en 165 au milieu des piquets.

J'ai un jour emprunté des 165 par inadvertance à un gars (ou inversement) et la différence ne m'a pas sauté immédiatement aux yeux, mais c'était en ski libre, et pas dans les piquets! Dans les piquets, c'est pas pareil!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 3 févr. 2013) disait:

Tiens je croyais que tu avais dit que tu quittais définitivement skipass, l'année dernière?


C'est comme pour Bloody Mary, fallait pas prononcer trois fois son nom ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie ( 3 févr. 2013) disait:
... Pour ma part, je me fais clairement plus plaisir sur mes skis fis, malgré mon niveau moyen, que sur tout autre ski... j'ai eu moins de mal à m'adapter à des skis Fis qu'aux chaussures de compétition.... Va comprendre.

clemie,
tu skies avec des fis "malgré ton niveau moyen", tu t'éclates et tu conseilles à un petit gars plein de potentiel de ne pas prendre des fis...

Vaut mieux fermer sa gueule (impoli)en ces circonstances.

Je connais des entraineurs qui "conseille" les fis sl à des prétendants au tt. J ai eu une remarque d'un coureur coupe d'Europe qui me conseillait de prendre des fis sl, genre "t'es con ou quoi qu’attends tu"?

Et puis je répète: pour le même prix tu as les fis sl:faut pas se gêner.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 04/02/2013 - 17:53
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour l'op:
techniquement les skis fis sl sont plus raides que les ti. Avec la bonne technique tu auras des bombes aux pieds. A toi de chercher le graal.Les fis n’empêcheront pas ta progression. (les ti non plus :_)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 4 févr. 2013) disait:

clemie ( 3 févr. 2013) disait:
... Pour ma part, je me fais clairement plus plaisir sur mes skis fis, malgré mon niveau moyen, que sur tout autre ski... j'ai eu moins de mal à m'adapter à des skis Fis qu'aux chaussures de compétition.... Va comprendre.

clemie,
tu skies avec des fis "malgré ton niveau moyen", tu t'éclates et tu conseilles à un petit gars plein de potentiel de ne pas prendre des fis...

Vaut mieux fermer sa gueule (impoli)en ces circonstances.

Je connais des entraineurs qui "conseille" les fis sl à des prétendants au tt. J ai eu une remarque d'un coureur coupe d'Europe qui me conseillait de prendre des fis sl, genre "t'es con ou quoi qu’attends tu"?

Et puis je répète: pour le même prix tu as les fis sl:faut pas se gêner.

Ohhh mais y sont trop fou ces entraieurs.

Mais tu vas arrêter de raconter des conneries. Alors les GS Fis en 26 mètres et maintenant des coachs qui conseillent des SL fis pour le TT, des fois que certains viendraient en snowblade. T'as déjà été sur un TT. Combien ne sont pas en SL Fis?

La seule chose de censée que tu ais dite en 2012. Je te cite:
Je tenais à vous faire part de mes sentiments mitigés. Je n'ai pas trouvé sur le forum une ambiance sympa minimale pour continuer mes propos ici. Comment dire? Plus qu'une hostilité latente à mon égard, je sens plutôt un manque d'authenticité dans les échanges.
J'ai déjà différé ma décision à deux reprises, quelques remarques dans ce post me font regretter cette indécision.
C'est donc mon dernier message sur skipass.
Salut à tous.

magnifico.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 4 févr. 2013) disait:

Pour l'op:
techniquement les skis fis sl sont plus raides que les ti. Avec la bonne technique tu auras des bombes aux pieds. A toi de chercher le graal.Les fis n’empêcheront pas ta progression. (les ti non plus :_)

Et bien si les Fis l'empêcheront de progeresser. A moins de chercher à être une guenille qui skie tout en inter avec de la divergence sur chaque virage et en plus sur du plat...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour les gs FIS:
ELAN GSX FIS: 27m / 188 cm en taille
HEAD World cup IGS RD: 27/188
Ross WC GS FIS: 27/188
etc...

Pour les tailles inférieures à 188 c'est donc un rayon < 27m...

Nota ce rayon de 27m n'est pas la norme Coupe Europe et WC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 04/02/2013 - 18:29
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
h_lk38 ( 2 févr. 2013) disait:

Edit : et puis, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des skis orientés SL et faire les 2 tracés, SL et GS, que d'avoir des skis typé GS et galérer dans le slalom ? ;)

Franchement quand t'es lancé à balle avec des SL aux pieds, tu hésites à 2 fois à planter franchement la carre. Parce qu'un SL qui tourne en 12m, quand t'es lancé il faut réussir à le tenir et à pas se faire jetter par le rebond ... En plus, ca donne pas vraiment confiance d'avoir des tous petits skis à grande vitesse...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour l'OP on parlait de flèche (pour qu'un jour il ait l'or...)
dans ce cas des SL aux pieds ce n'est pas ridicule du tout AMHA.

Pour tcsa, je réitère mon propos de 2012 :"...je sens plutôt un manque d'authenticité dans les échanges...".
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 4 févr. 2013) disait:

clemie ( 3 févr. 2013) disait:
... Pour ma part, je me fais clairement plus plaisir sur mes skis fis, malgré mon niveau moyen, que sur tout autre ski... j'ai eu moins de mal à m'adapter à des skis Fis qu'aux chaussures de compétition.... Va comprendre.

clemie,
tu skies avec des fis "malgré ton niveau moyen", tu t'éclates et tu conseilles à un petit gars plein de potentiel de ne pas prendre des fis...

Vaut mieux fermer sa gueule (impoli)en ces circonstances.

Je connais des entraineurs qui "conseille" les fis sl à des prétendants au tt. J ai eu une remarque d'un coureur coupe d'Europe qui me conseillait de prendre des fis sl, genre "t'es con ou quoi qu’attends tu"?

Et puis je répète: pour le même prix tu as les fis sl:faut pas se gêner.

Je ne conseille ni ne déconseille. Pour ma part, j'ai entraînement 3 x par semaine et je cours autant que je peux. Je skie tous les jours pendant les vacances. Je pense que si je skiais moins, je ne prendrai pas des FIS: en début de saison, je suis cuite au bout de 3heures de temps. D'ailleurs parmi les gens que je connais et qui ne skient pas autant préfèrent largement une paire de skis normale. Ca dépend du projet.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pebz ( 4 févr. 2013) disait:

h_lk38 ( 2 févr. 2013) disait:

Edit : et puis, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des skis orientés SL et faire les 2 tracés, SL et GS, que d'avoir des skis typé GS et galérer dans le slalom ? ;)

Franchement quand t'es lancé à balle avec des SL aux pieds, tu hésites à 2 fois à planter franchement la carre. Parce qu'un SL qui tourne en 12m, quand t'es lancé il faut réussir à le tenir et à pas se faire jetter par le rebond ... En plus, ca donne pas vraiment confiance d'avoir des tous petits skis à grande vitesse...

Clairement! Ca vibre, c'est pas stable, et en plus tu peux parfois planter le bout du ski dans la neige et te retrouver sur le toit avant d'avoir dit ouf.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 4 févr. 2013) disait:

Pour les gs FIS:
ELAN GSX FIS: 27m / 188 cm en taille
HEAD World cup IGS RD: 27/188
Ross WC GS FIS: 27/188
etc...

Pour les tailles inférieures à 188 c'est donc un rayon < 27m...

Nota ce rayon de 27m n'est pas la norme Coupe Europe et WC.

Et la norme hors OWG, WC et Coc c'est quoi???
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny ( 4 févr. 2013) disait:

C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.

très constructif ... comme d'hab !
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 4 févr. 2013) disait:

Pour l'OP on parlait de flèche (pour qu'un jour il ait l'or...)
dans ce cas des SL aux pieds ce n'est pas ridicule du tout AMHA.

Pour tcsa, je réitère mon propos de 2012 :"...je sens plutôt un manque d'authenticité dans les échanges...".


Il suffit que je parle du retour de Magnifico sur un autre sujet cet le revoilà !
J'ai surement du l’appâter avec des liens vers skitrace !
Bon retour ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et tu veux dire quoi??? il y a un moment ou dire une connerie est aussi constructif que des propos qui n'amènent rien au final.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny ( 4 févr. 2013) disait:

Et tu veux dire quoi??? il y a un moment ou dire une connerie est aussi constructif que des propos qui n'amènent rien au final.

tu peux développer ... pour amener quelque chose ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Il y a des gens qui ne connaissent rien au ski et qui croient connaitre, il y a ceux qui connaissent et qui le savent, il y a ceux qui croient connaitre et qui connaissent rien, il y a ceux qui connaissent vraiment, il y a ceux qui croient et qui ne connaissent rien, bon j'arrête là car perds un peu alors imagine un peu les discussions stériles au final. Mais bon, c'est sûr et certains mes propos n'amènent rien au final mais au moins je le sais.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny ( 4 févr. 2013) disait:

Il y a des gens qui ne connaissent rien au ski et qui croient connaitre, il y a ceux qui connaissent et qui le savent, il y a ceux qui croient connaitre et qui connaissent rien, il y a ceux qui connaissent vraiment, il y a ceux qui croient et qui ne connaissent rien, bon j'arrête là car perds un peu alors imagine un peu les discussions stériles au final. Mais bon, c'est sûr et certains mes propos n'amènent rien au final mais au moins je le sais.

maintenant nous aussi ;)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
penny ( 4 févr. 2013) disait:

C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.

J'assume. Si je savais skier, je ne me serais pas inscrite en club pour progresser. Ceci étant dit, je continue de penser qu'en géant... ben on est plus à l'aise avec de skis de géant. Si la neige est douce, c'est sûr, c'est plus facile de faire cintrer le ski et de rester bien au dessus des portes. Mais quand ça commence à durcir et à bien taper, t'es quand même plu à l'aise sur des skis de géant. Ca tourne moins, mais c'est plus stable (et c'est plus plaisant à skier)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 04/02/2013 - 23:19
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
clemie ( 4 févr. 2013) disait:

penny ( 4 févr. 2013) disait:

C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.

J'assume. Si je savais skier, je ne me serais pas inscrite en club pour progresser. Ceci étant dit, je continue de penser qu'en géant... ben on est plus à l'aise avec de skis de géant. Si la neige est douce, c'est sûr, c'est plus facile de faire cintrer le ski et de rester bien au dessus des portes. Mais quand ça commence à durcir et à bien taper, t'es quand même plu à l'aise sur des skis de géant. Ca tourne moins, mais c'est plus stable (et c'est plus plaisant à skier)

Tu fais preuve d'une dimplomatie qui t'honore, surtout après ce genre d'agression...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un peu de sérénité ?

Si j'ai bien compris, le Monsieur vise un chamois et demande quels skis il pourrait acheter pour y arriver, tout en pouvant faire un peu de géant ... et il n'a peut-être pas prévu d'acheter 2 paires de skis ...

Donc, il demande si le meilleur compromis est bien d'acheter des skis SL et si oui, lesquels ?

nota : j'ai bien un copain moniteur qui a fait un challenge SL avec des Bandits ;) ... mais on s'en fout, ça ne répond pas à la question ici ... n'est-ce pas ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Complément, mais je précise que je n'ai jamais fait des courses :

est-ce que des skis plutôt typés Sport comme des Ross. Pursuit ne pourraient pas être un bon compromis pour "commencer la compétition" ?
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
La question était : quels skis pour faire chamois et flêche, avec la même paire, sachant que le gars n'a jamais fait (ou presque) de SL avant.

Réponse : oui, un ski typé SL, en 165, 12 ou 13 m de rayon max sera très bien et pourra tout à fait être utilisé sur une flêche.
Pas besoin de skis FIS.
Le temps qu'il rentre de l'or en flêche et chamois, il verra s'il veut poursuivre, sa vitesse d'apprentissage et sa marge de progression.
Et au bout de 2 saisons, il saura de lui-même ce qu'il veut comme matos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 févr. 2013) disait:

Et tu veux dire quoi??? il y a un moment ou dire une connerie est aussi constructif que des propos qui n'amènent rien au final.



je pense ça depuis très longtemps...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny ( 4 févr. 2013) disait:

C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.



c'est le genre de réponse de ceux qui ont le melon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico ( 3 févr. 2013) disait:

Atiaron,
autant pour des ski de géant je te déconseillerais d'acheter directement des FIS de 26m de rayon et dur à tourner sans technique, autant pour des skis de slalom, les FIS sont AMHA techniquement abordables (pas de difficulté en entrée de courbe, excellente accroche, etc).

Financièrement par rapport à un ski non FIS c'est assez proche et techniquement c'est mieux.



magnifico je te souhaite la bienvenue, tu m'as manqué sur ce forum.. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pebz ( 5 févr. 2013) disait:

clemie ( 4 févr. 2013) disait:

penny ( 4 févr. 2013) disait:

C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.

J'assume. Si je savais skier, je ne me serais pas inscrite en club pour progresser. Ceci étant dit, je continue de penser qu'en géant... ben on est plus à l'aise avec de skis de géant. Si la neige est douce, c'est sûr, c'est plus facile de faire cintrer le ski et de rester bien au dessus des portes. Mais quand ça commence à durcir et à bien taper, t'es quand même plu à l'aise sur des skis de géant. Ca tourne moins, mais c'est plus stable (et c'est plus plaisant à skier)

Tu fais preuve d'une dimplomatie qui t'honore, surtout après ce genre d'agression...



penny il agresse pas, il jappe :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu es courtois ak, bien te fasse :-)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pebz ( 5 févr. 2013) disait:

clemie ( 4 févr. 2013) disait:

penny ( 4 févr. 2013) disait:

C'est le genre de réponse de ceux qui ne savent pas skier.

J'assume. Si je savais skier, je ne me serais pas inscrite en club pour progresser. Ceci étant dit, je continue de penser qu'en géant... ben on est plus à l'aise avec de skis de géant. Si la neige est douce, c'est sûr, c'est plus facile de faire cintrer le ski et de rester bien au dessus des portes. Mais quand ça commence à durcir et à bien taper, t'es quand même plu à l'aise sur des skis de géant. Ca tourne moins, mais c'est plus stable (et c'est plus plaisant à skier)

Tu fais preuve d'une dimplomatie qui t'honore, surtout après ce genre d'agression...

Merci :)
Ce n'était pas tant de la diplomatie que l'acceptation d'un constat clair. Quand j'aurai atteint un certain niveau, peut-être que je rentrerai dans le lard après ce genre de réflexion!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 05/02/2013 - 20:15
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Pebz ( 4 févr. 2013) disait:

h_lk38 ( 2 févr. 2013) disait:

Edit : et puis, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des skis orientés SL et faire les 2 tracés, SL et GS, que d'avoir des skis typé GS et galérer dans le slalom ? ;)

Franchement quand t'es lancé à balle avec des SL aux pieds, tu hésites à 2 fois à planter franchement la carre. Parce qu'un SL qui tourne en 12m, quand t'es lancé il faut réussir à le tenir et à pas se faire jetter par le rebond ... En plus, ca donne pas vraiment confiance d'avoir des tous petits skis à grande vitesse...

Tu vas me dire qu'avec des GS t'es capable de te faire un SL ? :p
Parce que, nous parlons de ça au départ : si le gars veut commencer la compète, et qu'il est short niveau budget, c'est une grosse gaffe de prendre la paire de GS. Il ne ferait que du GS dans ce cas!
Alors qu'au contraire, avec une paire de SL, ben là il pourra faire également du GS, évidemment à moindre vitesse.


En libre, quand je sors les SL, c'est de préférence pour faire du petit virage, mais je n'ai aucun soucis pour allonger le rayon de mes courbes.. sur les carres ça ne tremble pas.
Par contre en recherche de vitesse, c'est sûr faut pouvoir les tenir!

tcsa ( 4 févr. 2013) disait:
Et bien si les Fis l'empêcheront de progeresser. A moins de chercher à être une guenille qui skie tout en inter avec de la divergence sur chaque virage et en plus sur du plat...

C'est clair que c'est pas facilitant de commencer sur du SL fis!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais non ak, je ne jappe pas voyons, je me marre et le melon en général, je le mange. Moi je n'ai rien à prouver, que je sois une luge à foin ou pas, je m'en fout, l'essentiel c'est aimer être en montagne, en prendre plein les yeux et se faire plaisir. Pour le reste, je ne fais pas de concours sur skipass, je n'ai rien à exposer, rien à gagner à être méprisant, ça ne me rendra pas meilleur ni moins bon, j'aurais le niveau de ski que j'aie un point c'est tout. Pour preuve, clemie tu as tout as fait raison de t'investir dans le ski, d'essayer d'apprendre un maximum dans ces magnifiques montagnes et si je t'ai blessé, je te présente mes excuses.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
h_lk38 ( 5 févr. 2013) disait:

Pebz ( 4 févr. 2013) disait:

h_lk38 ( 2 févr. 2013) disait:

Edit : et puis, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des skis orientés SL et faire les 2 tracés, SL et GS, que d'avoir des skis typé GS et galérer dans le slalom ? ;)

Franchement quand t'es lancé à balle avec des SL aux pieds, tu hésites à 2 fois à planter franchement la carre. Parce qu'un SL qui tourne en 12m, quand t'es lancé il faut réussir à le tenir et à pas se faire jetter par le rebond ... En plus, ca donne pas vraiment confiance d'avoir des tous petits skis à grande vitesse...

Tu vas me dire qu'avec des GS t'es capable de te faire un SL ? :p
Parce que, nous parlons de ça au départ : si le gars veut commencer la compète, et qu'il est short niveau budget, c'est une grosse gaffe de prendre la paire de GS. Il ne ferait que du GS dans ce cas!
Alors qu'au contraire, avec une paire de SL, ben là il pourra faire également du GS, évidemment à moindre vitesse.


En libre, quand je sors les SL, c'est de préférence pour faire du petit virage, mais je n'ai aucun soucis pour allonger le rayon de mes courbes.. sur les carres ça ne tremble pas.
Par contre en recherche de vitesse, c'est sûr faut pouvoir les tenir!

tcsa ( 4 févr. 2013) disait:
Et bien si les Fis l'empêcheront de progeresser. A moins de chercher à être une guenille qui skie tout en inter avec de la divergence sur chaque virage et en plus sur du plat...

C'est clair que c'est pas facilitant de commencer sur du SL fis!

Oui, sur les carres... En recherche de vitesse, une seconde d'inattention, et boum, par terre. J'ai donné: j'ai voulu mettre le skis bien à plat, j'ai planté le bout du ski dans la neige et ... je me suis pris une vraie belle boîte.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
J'ai pas dit que c'était sans risque!!
Mais pour notre gars (j'ai oublié son pseudo, dsl) il devrait fortement commencer avec des SL. Et dans un second temps, voir pour se prendre des GS.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
h_lk38 ( 5 févr. 2013) disait:

J'ai pas dit que c'était sans risque!!
Mais pour notre gars (j'ai oublié son pseudo, dsl) il devrait fortement commencer avec des SL. Et dans un second temps, voir pour se prendre des GS.

S'il veut faire du slalom, il me semble effectivement préférable de prendre des skis de slalom.
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
clemie ( 5 févr. 2013) disait:

h_lk38 ( 5 févr. 2013) disait:

Pebz ( 4 févr. 2013) disait:

h_lk38 ( 2 févr. 2013) disait:

Edit : et puis, ne dit-on pas qu'il vaut mieux avoir des skis orientés SL et faire les 2 tracés, SL et GS, que d'avoir des skis typé GS et galérer dans le slalom ? ;)

Franchement quand t'es lancé à balle avec des SL aux pieds, tu hésites à 2 fois à planter franchement la carre. Parce qu'un SL qui tourne en 12m, quand t'es lancé il faut réussir à le tenir et à pas se faire jetter par le rebond ... En plus, ca donne pas vraiment confiance d'avoir des tous petits skis à grande vitesse...

Tu vas me dire qu'avec des GS t'es capable de te faire un SL ? :p
Parce que, nous parlons de ça au départ : si le gars veut commencer la compète, et qu'il est short niveau budget, c'est une grosse gaffe de prendre la paire de GS. Il ne ferait que du GS dans ce cas!
Alors qu'au contraire, avec une paire de SL, ben là il pourra faire également du GS, évidemment à moindre vitesse.


En libre, quand je sors les SL, c'est de préférence pour faire du petit virage, mais je n'ai aucun soucis pour allonger le rayon de mes courbes.. sur les carres ça ne tremble pas.
Par contre en recherche de vitesse, c'est sûr faut pouvoir les tenir!

tcsa ( 4 févr. 2013) disait:
Et bien si les Fis l'empêcheront de progeresser. A moins de chercher à être une guenille qui skie tout en inter avec de la divergence sur chaque virage et en plus sur du plat...

C'est clair que c'est pas facilitant de commencer sur du SL fis!

Oui, sur les carres... En recherche de vitesse, une seconde d'inattention, et boum, par terre. J'ai donné: j'ai voulu mettre le skis bien à plat, j'ai planté le bout du ski dans la neige et ... je me suis pris une vraie belle boîte.


Bof, tu chauffes un peu la spatule avec un décapeur thermique et tu la redresse ! Plus de risque !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
@Remi: ou, autre possibilité: je fais gaffe quand je me mets en recherche de vitesse avec mes skis de sl... En tout cas je suis bien maladroite pour arriver à planter le bout de la spatule dans la neige. Je n'ai toujours pas compris comment je m'y suis prise.