xtophe3131
xtophe3131

inscrit le 08/01/13
2 messages
Bonsoir,

meilleurs voeux à tous.
J'ai les mêmes ski depuis plus de 10 ans et non paraboliques (et oui, il en reste encore !!) mais je dois en changer et je suis complètement perdu dans cette nouvelle jungle de technologie.
J'avais des rossignols 4G (pour la descente) de 2m04 (je sais, ça n'existe plus). Je suis plutôt adepte de vitesse sur piste mais également de bons murs de bosses.
Bon skieur (flèche, chamois et fusée de vermeil), je voudrais ne pas me tromper en achetant une nouvelle paire de ski.
Pouvez-vous m'aider ?
Taille : 1m80 poids 80 kg.
Merci d'avance pour vos réponses.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
En gros, tu devrais orienter ton choix vers des skis de géant ou skicross, voire "piste performance". Ils sont destinés aux grandes courbes rapides.
Il existe tellement de marques et de modèles possibles pour quelqu'un qui ne connait que le ski droit -et en quelque sorte, part de zéro- qu'il me semble impossible de te conseiller plus précisément.
Ce serait bien d'essayer des skis chez un loueur et trouver le mode d'emploi des paraboliques, heureusement plus faciles que ce que tu as.Tu pourrais louer pendant une semaine en essayant une paire par jour.
La loc des skis seuls n'est pas onéreuse.Tu peux ensuite attendre de trouver le ski de ton choix en solde ou promo.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
/petites-annonces/ski/speed-cross-192-fks180-pivot-18-quasi-ne.html

A ce prix là tu ne prends pas grand risque..., même si dans les bosses c'est pas le top... En revanche, pour la vitesse.............
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Bien vu, l'auto-promotion!
Je me répète: fais un essai.En évitant des skis de 192 pour 80 kg !!!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
Ben oui, il a un bon niveau en alpin, avec ces lattes il se fera plaisir.

Et il est ou le problème des 1.92m pour lui qui fait 1.80m et adèpte de vitesse sur piste ?
J'ai les mêmes en 1.85 et je ne mesure que 1.72m... Et je ne me verrais pas skier ce genre de modèle en plus court !

Auto promo oui, puisque adapté à ce qu'il demande !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (17 janv. 2013) disait:

Ben oui, il a un bon niveau en alpin, avec ces lattes il se fera plaisir.

Et il est ou le problème des 1.92m pour lui qui fait 1.80m / 80kg et adèpte de vitesse sur piste ?
J'ai les mêmes en 1.85 et je ne mesure que 1.72m / 63 kg... Et je ne me verrais pas skier ce genre de modèle en plus court !

Auto promo oui, puisque adapté à ce qu'il demande !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
D'accord après des skis de 2m, 192cm fait plus court. Mais il vaut sans doute mieux prendre des skis soit à sa taille soit de -5cm de moins : pour s'habituer à un nouveaux type de ski. Ca fait un peu bizarre les 1er temps de se retrouver avec des skis aussi court : mais après ça simplifie vraiment la vie.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
LeDahuSkieur (18 janv. 2013) disait:

D'accord après des skis de 2m, 192cm fait plus court. Mais il vaut sans doute mieux prendre des skis soit à sa taille soit de -5cm de moins : pour s'habituer à un nouveaux type de ski. Ca fait un peu bizarre les 1er temps de se retrouver avec des skis aussi court : mais après ça simplifie vraiment la vie.


+1 !
xtophe3131
xtophe3131

inscrit le 08/01/13
2 messages
merci pour vos réponses.
J'ai déjà testé 2 ou 3 paires de ski (notamment les rossignol experience). Il me faut pas un ski qui tourne tout seul...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
c'est bien ce qui me semblait !!!

donc ne les prend pas trop court (mini de chez mini ta taille, voir +10cm...).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
175-180cm d'après moi, rien ne sert de prendre trop long au début, ça sera plus un handicap qu'autre chose.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
Oh les gars, ça n'est pas une crevette ni un débutant ! Et passer d'un 4G tout droit en 2.04 à un parabolique d'1.75, ça va lui faire tout drôle ! Surtout s'il aime la vitesse...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (18 janv. 2013) disait:

Oh les gars, ça n'est pas une crevette ni un débutant ! Et passer d'un 4G tout droit en 2.04 à un parabolique d'1.75, ça va lui faire tout drôle ! Surtout s'il aime la vitesse...

Sauf que si il est pas con il a tout intérêt à prendre une paire plus courte pour commencer, quelques jours, et ensuite partir sur un bon ski polyvalent de 190.
Alors OH! ein.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (18 janv. 2013) disait:

175-180cm d'après moi, rien ne sert de prendre trop long au début, ça sera plus un handicap qu'autre chose.


Ou comment dire tout et son contraire... /forums/sports/ski/sujet-125390.html
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (18 janv. 2013) disait:

Raghnarok (18 janv. 2013) disait:

175-180cm d'après moi, rien ne sert de prendre trop long au début, ça sera plus un handicap qu'autre chose.


Ou comment dire tout et son contraire... /forums/sports/ski/sujet-125390.html

Sauf que celui que tu cites n'a pas spécifié qu'il skiait uniquement avec du ski droit depuis 10 ans...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Mais rassure moi, tu fais exprès de jouer au con non?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok (18 janv. 2013) disait:

Sauf que si il est pas con il a tout intérêt à prendre une paire plus courte pour commencer, quelques jours, et ensuite partir sur un bon ski polyvalent de 190.
Alors OH! ein.


Qu'insinues-tu par "s'il est pas con" ?!!!

Il se cherche UNE paire et ne veux pas se tromper donc tu lui réponds quoi : "il prend une paire courte pour commencer puis des skis en 190"... Donc il se trompe en prenant une paire courte pour commencer, c'est bien ce que je dis !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (18 janv. 2013) disait:

Raghnarok (18 janv. 2013) disait:

Sauf que si il est pas con il a tout intérêt à prendre une paire plus courte pour commencer, quelques jours, et ensuite partir sur un bon ski polyvalent de 190.
Alors OH! ein.


Qu'insinues-tu par "s'il est pas con" ?!!!

Il se cherche UNE paire et ne veux pas se tromper donc tu lui réponds quoi : "il prend une paire courte pour commencer puis des skis en 190"... Donc il se trompe en prenant une paire courte pour commencer, c'est bien ce que je dis !

C'est pour ça que j'ai spécifié quelques jours, donc à priori une location.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
Hé coco, arrête un peu de prendre les gens pour des cons STP, un peu de respect ! Tu n'as pas la science infuse, pas plus que d'autres...

C'est pas non plus une révolution de passer de skis droits à des skis paraboliques, ça m'a demandé 3 pistes... Et encore une fois, tu n'a pas à faire à un débutant ou à quelqu'un qui n'a pas skié depuis 10 ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 18/01/2013 - 22:37
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
toto7569 (18 janv. 2013) disait:

Hé coco, arrête un peu de prendre les gens pour des cons STP, un peu de respect ! Tu n'as pas la science infuse, pas plus que d'autres...

C'est pas non plus une révolution de passer de skis droits à des skis paraboliques, ça m'a demandé 3 pistes... Et encore une fois, tu n'a pas à faire à un débutant ou à quelqu'un qui n'a pas skié depuis 10 ans...

Puisque tu le connais si bien pourquoi tu skies pas avec lui pour lui inculquer ta science?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Je suis aussi passé de skis droits de 2,07m à 1,80m pour des skis de piste : les 1ere sorties avec des skis de 20cm de moins sont assez dures (il faut le temps de s'habituer).
Les skis rossignol sont pour grand public : ils sont assez souple. Ca plait sans doute pas à quelu'un qui a eu des skis droits avant (j'avais des B2 il y a pas mal d'années et ils ont duré 10-15 sorties avant que le flex soit à plat)
Les Kästle (BMX ou MX) ou les movement (Jam er) semblent plus indiqué dans ce cas et plus technique.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
Je dis juste que des skis d'1.75/1.80 pour un gars de son gabarit, de son niveau et surtout aimant la vitesse me paraissent trop court, point.

Chacun son point de vue... ce n'est pas une question de science...
mais de bon sens ! En tous cas au final tu propose un peu comme moi, dans les 1.90 !!!

Sur ce bon ride !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2332 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur (18 janv. 2013) disait:

Les Kästle (BMX ou MX) ou les movement (Jam er) semblent plus indiqué dans ce cas et plus technique.


+1, avec aussi Volkl, Atomic, Head, Blizzard ou Stockli.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Je pense que Xstophe devrait louer des skis pour se faire une 1ere idée.
Il faut éviter les skis grand public car ils vont semblé sans vie.
La taille des skis est eternel problème : je pense qu'il vaut mieux commencer par des skis de 180cm. Après, l'auteur de ce sujet devra de tout façon aller dans un magasins de skis soit pour louer soit pour acheter du matériel : c'est une occasion pour demander conseil à un vendeur (il faut faudrait éviter les grandes surface et aller dans un magasin de ski reconnu), car il pourra sans doute mieux conseiller xstophe après avoir discuté quelques temps avec lui. C'est mon avis après chacun fait comme il veut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 19/01/2013 - 08:52
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
LeDahuSkieur (19 janv. 2013) disait:

Je pense que Xstophe devrait louer des skis pour se faire une 1ere idée.
Il faut éviter les skis grand public car ils vont semblé sans vie.
La taille des skis est eternel problème : je pense qu'il vaut mieux commencer par des skis de 180cm. Après, l'auteur de ce sujet devra de tout façon aller dans un magasins de skis soit pour louer soit pour acheter du matériel : c'est une occasion pour demander conseil à un vendeur (il faut faudrait éviter les grandes surface et aller dans un magasin de ski reconnu), car il pourra sans doute mieux conseiller xstophe après avoir discuté quelques temps avec lui. C'est mon avis après chacun fait comme il veut.


J' approuve.
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
LeDahuSkieur (19 janv. 2013) disait:

Je pense que Xstophe devrait louer des skis pour se faire une 1ere idée.
Il faut éviter les skis grand public car ils vont semblé sans vie.
La taille des skis est eternel problème : je pense qu'il vaut mieux commencer par des skis de 180cm. Après, l'auteur de ce sujet devra de tout façon aller dans un magasins de skis soit pour louer soit pour acheter du matériel : c'est une occasion pour demander conseil à un vendeur (il faut faudrait éviter les grandes surface et aller dans un magasin de ski reconnu), car il pourra sans doute mieux conseiller xstophe après avoir discuté quelques temps avec lui. C'est mon avis après chacun fait comme il veut.


J'approuve aussi !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ganpaf, 19/01/2013 - 14:09
xtophe3131
xtophe3131

inscrit le 08/01/13
2 messages
Je pensais pas que ma question susciterait autant de réactions.
Toto7569 a pas tout à fait tort en disant que passer de 2.04 à 1.75, c'est dur, j'ai déjà testé car j'ai loué plusieurs fois des paraboliques et c'est pas simple.
J'en conclu qu'il faut pendant une semaine que je trouve un loueur avec suffisamment de skis différents pour que j'essaie plusieurs paires (faut quand même les ramener tous les soirs...) pour ensuite me décider.
En postant ce message, je me disais que je trouverai la solution miracle !!
En tout cas, merci à tous pour votre participation active à ma réflexion...
A bientôt sur les pistes (domaine des portes du soleil la 1ère semaine de mars...à bon entendeur...ça fait 25 ans que j'y ski, je connais quelques pistes sympas !)
Did69
Did69

inscrit le 21/01/13
1 message
Bonsoir,
Pour te donner un retour d'expérience, j'ai fait la transition il y a déja quelques temps, en partant d'un niveau assez bon tout terrain pour faire simple, j'ai sous la pression, de mes "grands" gamins adeptes des grands espaces, rangés ma collection vintage des plus de 2.00, enfin, seul des "slalom" étaient en 1.95.
Alors comme écrit plus haut, gros choc, au propre comme au figuré.

Je suis partie la première fois avec des 1.75m, = 300m tout droit "volontaire", et un beau "sur le cul" lui involontaire a la première cassure.
Bref, je le sentais pas vraiment, normal, j'avais une paire de ski grand public +, mais bon, après ayant la chance, de pouvoir essayer, différant ski avec les gamins, j'ai opté pour une petite perle, " a mon, gout". qui économise mes vielles pattes, passe vraiment partout, permet d'envoyer du gros, dans tout type "de terrain, neige" taille 1.82 ou 1.89, j'ai en gros les mèmes sensations. Sans pub, parce que je pense qu'il existe l'équivalent dans d'autre marque, essaye un punisher, ou dans un autre registre, un 850 xt enduro. mais pas en dessous du 1.80m..Bon, cela n'engage que moi, parfois ça permet de gagné du temps que de tâtonner..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass