Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Bonjour à tous,

J'ai jusqu'à présent toujours loué mon matériel de ski, mais j'aimerais désormais avoir mon propre matos, et c'est la raison pour laquelle je viens vous demander conseil concernant l'achat de skis, possédant déjà les chaussures.

Concernant mon profil, je mesure entre 170 et 175 pour 62-63kg. Je considère mon niveau de ski entre comme bon à très bon mais quand même loin d'être excellent. Aucune piste ne me pose de véritable problème, excepté la glace où je n'arrive rien à faire. J'aime aussi skier en hors piste (par HP j'entends 20-30cm de poudreuse au maximum, donc pas vraiment du hors piste, plutôt du "bord de piste" ), je pensais donc prendre un ski all-mountain, plutôt orienté piste tout de même (un 60/40 ou un 70/30 me semblaient bien, mais là j'attends vos avis). Sur piste, je ne cherche pas forcément à aller très vite (un minimum quand même) mais plutôt à avoir un ski esthétique, et plus technique avec de beaux virages.

J'ai sélectionné trois skis de la gamme Scott, qui semblent répondre à mes attentes tout en ayant un joli design:
- Aztec 2012,
- Reverse 2012,
- Néo 2012.

J'aimerais donc vos avis sur ces trois skis-là (ou si vous en connaissez d'autres), et sur la taille que vous me conseilleriez pour ces skis.
Si besoin de plus de détails, je suis à votre disposition !

Merci d'avance, et bonne année 2013 à tous ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 31/12/2012 - 18:40
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Le neo me parait être la meilleure option pout ton programme/niveau en 176.

L'aztec et le reverse sont réputés pour être bon pour des niveau moins élevés, un peu mous quand on est expérimenté.

Tu t'es vraiment arrêté sur ces 3 modèles ? Sinon tu peux regarder le rossi E88 ou le salomon enduro XT 850 qui ont vraiment bonne presse, mais le neo est un bon choix aussi à mon avis.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Le néo me semble vraiment pas mal aussi, le seul défaut que je lui ai trouvé: son prix. En soi, il n'est pas si cher, mais je n'ai pas un budget énorme non plus (heureusement, l'anniversaire approche donc une petite participation de papa-maman est envisageable ! Aha).
Le hic, c'est que sur le site où je l'ai trouvé, il n'est disponible qu'en 166! Est-ce un gros problème?

Je ne me suis arrêté sur aucun modèle, disons que d'un point de vue purement esthétique, j'aime les skis avec l'arrière relevé (même légèrement, mais pas plat) sans pour autant être un ski de park, et qui ne soit pas les mêmes (le ski "droit" différent du "gauche";).
J'ai vu l'Enduro, mais il est dit que c'est un ski beaucoup plus dur à pratiquer, en tout cas physiquement. Ceci dit, je suis quand même très sportif, donc ceci peut être accessible.
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Scott Neo en 166 pour ton programme et ta taille : NON !
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Ah, je pensais que ça irait ! Donc, selon vous, quelle taille me faut-il au minimum?
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
176 !
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Ah d'accord !
C'est étonnant, j'ai toujours eu des skis plus petits que moi. Pourquoi en faut-il des plus grands? C'est par simple curiosité personnelle hein, je ne remets pas du tout en doute cela, et je vais chercher ce qu'il y a dans ces tailles-là!
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Alors, du coup, j'ai cherché de nouveaux skis dans une taille d'environ 176, et voici ceux qui m'ont plu, et qui correspondent un minimum à ce que je cherche (le reste, je compte sur vous pour m'aider..):
- Salomon Enduro LX 750 h en 176,
- Rossignol Smash 7 en 180,
- Volkl Ledge en 179,
- Atomic Panic en 173 ou 181,
- Black Crows Orb de 2011 en 179,
- Black Crows Orb de 2012 en 179,
- Atomic Charter de 2012 en 176,
- Salomon Enduro XT 850 n de 2012 en 170 uniquement,
- Salomon Rocker2 90 de 2013 en 177,
- Atomic Theory de 2013 en 177,
- Salomon BBR 7.9 de 2012 en 179,
- Salomon Tornado LX h Black Red de 2012 en 176.

J'attends vos avis ! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Scoffy, 01/01/2013 - 18:34
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Pour la gamme de skis all mountain en général il est conseillé de prendre à sa taille ou un peu plus grand (plus le rocker est prononcé plus tu peux/dois prendre grand), tu perds un peu en maniabilité mais tu gagne en stabilité sur damée et en portance en poudreuse.

Le XT 850 en 170 peux être un bon choix si c'est a peu près ta taille, puis comme tu es léger tu peux te permettre de prendre un peu plus court à mon avis.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Le fait de perdre en maniabilité ne risque pas justement de me gêner, par exemple dans les pistes noires en champ de bosse?

L'Enduro me plait beaucoup oui, je pense que mon choix va s'orienter sur ces skis en 170...
Sur Glisshop, ils proposent un pack avec les fixations Look - NX 12 Wide Chrome. Qu'en pensez-vous?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 01/01/2013 - 19:33
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Après des recherches un peu plus approfondies sur l'Enduro XT 850, beaucoup de skieurs disent que c'est un ski très physique, et donc très fatiguant.
Personnellement, je suis quand même très sportif (une dizaine d'années de foot dans les jambes, et je fais depuis plus ou moins un an de la musculation, donc les cuisses chauffent bien!) mais je ne sais pas ce qu'il est vraiment de la difficulté de ces skis. Sauriez-vous m'en dire plus?

Je précise également que j'ai été opéré des ligaments croisés du genou gauche il y a 8 mois maintenant (blessure au foot), donc peut-être qu'un ski aussi exigent physiquement n'est pas à recommander dans mon cas...
Samuel Madore
Samuel Madore

inscrit le 26/11/12
71 messages
Je ne peux pas te dire je ne les ai pas testés.

Par contre concernant tes croisés (je sais pas quelle type d'opération on t'as fait DIDT peut être?), au bout du 8 mois la cicatrisation est totale, si dans le même temps tu as bien renforcé les muscles nécessaires au maintien du genou (Quadriceps, ischios, et triceps principalement) il n'y a aucun souci tu peux forcer autant que tu veux dessus (dis toi que ton néoligament est 4 fois plus résistant que l'ancien).
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Il s'agit effectivement d'un DIDT, et il est vrai que forcer sur mon genou ne me pose plus de problème.
Mais mon petit gabarit ne risque-t-il pas de poser problème par rapport aux exigences du ski?
Thomas Bodier
Thomas Bodier

inscrit le 10/10/11
7 messages
Stations : 1 avis
et quid du Faction Wednesday ?
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Apparemment, il s'agit également de très bons skis, mais ils coûtent 100€ de plus que l'Enduro, ce qui n'est pour moi pas négligeable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 02/01/2013 - 13:40
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Pour résumer, j'hésite entre deux skis All-moutain de très bonne réputation:
- Salomon Enduro XT 850, en 170 ou 177.
- Scott Néo, disponible uniquement en 166!

Vos avis?
J'aimerais également en savoir plus, si certains l'ont testé, quant à l'exigence physique de l'Enduro pour quelqu'un de sportif..
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Le reverse 2013 à également très bonne presse, n'hésite pas lire le test de skieur.com
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Un peu trop cher pour moi (au moins 500€ alors que les deux autres sont accessibles pour environ 400).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 02/01/2013 - 14:27
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
D'autres avis, donc, concernant le choix entre Scott Néo en 166 ou Salomon Enduro XT 850 en 170?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Scoffy ( 2 janv. 2013) disait:

D'autres avis, donc, concernant le choix entre Scott Néo en 166 ou Salomon Enduro XT 850 en 170?

Un avis, oui ...

c'est que t'as décidé de prendre le Néo en 166.
:(


Dans la même catégorie, chaque modèle de ski, de part sa conception qui peut être différente doit être pris dans la longueur qui va bien pour ta taille.
Comme on ne sait pas, et toi non plus, si tu mesure 170 ou 175 sous la toise, on ne peut pas te conseiller.

En pratique, un Enduro en 170 se révèlera plus long qu'un Néo en 176.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Je viens de prendre des mesures un peu plus précises. Je mesure donc 172 cm pour 63 kg.

Sur piste, je ne suis pas un adepte des grandes vitesses (bien que j'aime avancer un minimum), je préfère enchaîner de petits virages. J'aime aussi beaucoup passer dans les pistes noires non dammées (champs de bosses notamment), et skier en hors piste est un régal (quand je dis hors piste, c'est 20-30cm de poudreuse).

Concernant les skis, le problème est que je n'ai trouvé le Néo qu'en 166.
Pour l'Enduro, il est disponible en 170 et 177.
J'ai également trouvé le Scott Aztec en 175 qui me semblait sympa!

J'espère avoir apporté un peu plus de précisions pour que vous puissiez encore mieux me conseiller !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les scott Aztec semblent coller avec le programme : avec un patin plus fin ça serait mieux dans des champs de bosses.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
L'Aztec paraît pas mal oui. Disponible en 166 et 176, quelle taille serait la mieux?
Dans le même style, les Reverse aussi, que je ne trouve qu'en 166..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Scoffy, 03/01/2013 - 01:34
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il faut choisir des skis à sa taille pour un programme piste/hp
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages

Aztec 2012 en 175 avec fix Marker S12 pour 399€

sports-aventure.fr

Sinon ici tu as les 3 modèles scott (Néo, Reverse et Aztec)

3s-ski.de

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ingwe, 03/01/2013 - 09:10
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
LeDahuSkieur ( 3 janv. 2013) disait:

Il faut choisir des skis à sa taille pour un programme piste/hp

:D





bon choix à tous !!!

==> []
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Ingwe ( 3 janv. 2013) disait:

Aztec 2012 en 175 avec fix Marker S12 pour 399€

sports-aventure.fr

Sinon ici tu as les 3 modèles scott (Néo, Reverse et Aztec)

3s-ski.de


Je ne connaissais pas ces sites!
Chez 3s-ski, le montage des fixations est-il inclus? Car je ne pense pas pouvoir le faire moi-même.

Et donc, entre Néo, Reverse et Aztec, c'est l'Aztec que vous me recommandez?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Merci de ta réponse !
Il n'est en effet pas facile de faire un choix, surtout que je n'y connais rien et qu'en tant qu'étudiant, je n'ai pas énormément de moyens... Je ne veux donc pas me tromper!
C'est pourquoi je préfère m'orienter vers des valeurs sûres (comme le Néo, ou même l'Aztec).

Sur le Net, j'ai trouvé quelques offres pour le Néo, en 176, mais sur des sites que je ne connais pas spécialement:
- Chez 3s-Ski.
- Chez Ski Clic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 03/01/2013 - 13:08
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Chez 3s-ski tu peux avoir les Neo 2012 avec des fix NS14 ce fait le pack à 429 euros, n'oublie pas de préciser la longueur de semelle en mm. Pour accéder au choix de fixation c'est le lien en orange vers le haut à droite de la page.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Est-ce un site de confiance?
Car j'ai une autre offre de chez eux, sur eBay (cf ici, moins chère, mais la fix est peut-être également moins bonne...
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
La fixation est à priori la même mais va moins haut en DIN. Mais celle de l'annonce eBay suffit largement à ton niveau/taille/poids.

Je n'ai jamais commandé chez eux, mais avec quasiment 62000 transactions et 99,9% de satisfaction j'irai sans hésiter.

Verdict : l'annonce eBay me parait le meilleurs choix ;)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Par contre, sur eBay, le montage des fixs est-il pris en compte?
Je ne vois nulle part où est demandé la longueur des chaussures, etc,..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Il y a bien moins cher sur d'autres sites aussi, mais j'avoue être complètement perdu devant le nombre de sites et le nombre de skis proposés. J'ai peur de me tromper, de regretter, mais à la fois tellement envie d'avoir mon propre matos, et une paire de ski avec laquelle je vais me faire plaisir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 04/01/2013 - 00:36
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
A mon avis sur eBay il te suffit de mettre ta longueur de semelle pour qu'ils fassent le montage des fix puisqu'ils le font via le site web.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Sinon, je m'étais fixé sur la gamme Scott (ceux qui me correspondaient à peu près le plus), mais vous connaissez peut-être d'autres bons skis?
J'en cherche avec un rayon assez court, de type all-mountain (60/40 de préférence, voire même 70/30 ou 50/50), et si possible pas trop chers (aux alentours de 400€ au maximum, avec les fix).

Que me conseillez-vous?
Pour ma part, j'en ai vu quelques-uns:
- Atomic Panic,
- Salomon Enduro LX 800,
- Movement Zip,
- Dynastar 6th Sense Spin,
- Dynastar 6th Sense Big.


Et surtout, pensez-vous vraiment qu'un ski en 166 serait trop petit pour moi? (172cm pour 63 kg)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Scoffy, 04/01/2013 - 14:45
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Des avis sur ces différents skis?
Sachant que l'Enduro XT 850 me tente bien, et que je viens également de voir les deux skis suivant:
- Dynastar Outland 80 Pro
- Prophet Flite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 04/01/2013 - 20:46
yannski
yannski

inscrit le 12/12/12
8 messages
Matos : 1 avis
J'ai pu tester les 3 (néo , aztec & reverse).
Je mesure 1m84 pour 82kg et j'ai un niveau correct sur piste.
Le néo je l'ai acheté d'occas (modèle 2009 en 176 cm). J'en suis très content super ski facile, joueur passe partout (n'aime quand même pas trop la neige dur).
Le aztec mon beau frère en a acheté une paire (en 175 cm) et il est vraiment super. J'ai pu les tester et ils sont très joueur sur piste, très très maniable en hors piste (je parle d'endroit déjà bien traçé pas dans la poudreuse).
Je le trouve un peu plus raide (mes néo sont peut être un peu fatigués), plus joueur & encore plus maniable que mes néo.
Le reverse j'ai pu le tester en 184 cm (il faut au moins ta taille) lors du ski test au grand bornand le mois dernier. Par rapport à tous les autres ski testés ce sont de très loin les plus maniables (pour mon pauvre niveau en hors piste).
J'ai vraiment adoré ces skis mais je n'ai pas pu les tester sur piste.

Dans tous les cas ce sont tous les 3 d’excellents skis.
Après le choix entre les 3 dépend si tu privilégie la piste ou le hors piste.

J'avais essayé les rossignol expérience 88 à Châtel l'année dernière en 186 cm et ce sont pour moi des ski moins ludique que les scott (mais peut être meilleur sur d'autres aspects).
Un peu hors budget tu as le movement jam er qui est vraiment très bon dans le programme all montain (mon coup de coeur du week end de test au grand bornand).
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Merci pour cette réponse très complète ! Ça fait plaisir :)

Pour te répondre, je dirais que je privilégie quand même la piste. Je penser skier (environ) 70% piste et 30% hors piste.
Avec 78 au patin, je pense donc que l'Aztec est ce qu'il me faudrait. En 175?
Si oui, j'ai trouvé cette offre qui ne me semble pas trop mal! Qu'en pensez-vous? (Au niveau du site, de la taille, des fixations, ...).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour les indications de taille et de rayon, et comparer des Scott avec d'autre marques, juste quelques éléments.

L'Aztec le premier, et ensuite les autres Scott, sont taillés avec un double rayon.
C'est à dire que le rayon indiqué et celui de la partie centrale du ski, sachant qu'il se redresse vers les extrémités.
Par ailleurs, les extrémités ont des spatules et une souplesse progressive.
Tout ça fait qu'il sera assez polyvalent selon que tu appuis plus ou moins dessus, et absorbera bien les terrains irréguliers.
Et tout ça fait aussi qu'il se pilotera aussi facilement qu'un autre ski plus court, et qu'il faut donc le prendre assez long (au moins sa taille), comme confirmé par tous les intervenants de cette discussion.

Pour la largeur, à taille du skieur égale et longueur du ski égale, tu auras avec ton poids autant de portance avec 78 au patin qu'un skieur de 5kg de plus que toi avec 84 au patin.

Donc Aztec en 175, trés bon choix.
:)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Merci pour ta réponse, très utile !

Le site que j'ai proposé juste avant (sports-aventure) est il de confiance? Et au niveau ds fixations, c'est ok?

Si la réponse est oui à ces deux questions, je crois que la commande va bien vite partir ! :)
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Sinon, dernière question qui me chagrine: j'ai lu ici et là que le Néo était un peu mieux l'Aztec.
J'hésite donc principalement entre ces deux skis, mais je ne trouve les Néo qu'en 166cm. Connaissez-vous un bon site où je pourrais les trouver en 176?
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Je reviens vous dire que j'ai trouvé les fameux Néo, en 176, sur 3S-SKI.
Ils proposent un pack avec les fixations Scott N S14 pour 429€, donc environ 450€ frais de port compris.

Sinon, j'ai toujours les Aztec en 175 chez SkiClic pour 400€.

Que me conseillez-vous? (cliquez sur le liens pour accéder aux offres. Pour choisir le pack chez 3s-ski, c'est le lien en orange).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 06/01/2013 - 11:11
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Finalement, changement radical d'avis: je vais très certainement commander les Scott Néo en 166.
J'ai hésité avec les Scott Reverse, dans la même taille, mais ces derniers étant plus larges, je les ai pensés plutôt fait pour le hors piste (50/50 alors que je vois le Néo comme un 60/40). Et, face aux similarités des deux skis, c'est surtout la déco qui a fait la différence.

Pour ce qui est de la taille, pourquoi 166?
Déjà, je suis un petit gabarit assez léger : 172cm pour 62kg.
Ensuite, j'ai vu une très belle offre pour les Néo sur Snowleader, où le pack Skis+fixations est à seulement 350€ en 166.
Enfin, je skie principalement sur piste (je dirais un programme 70/30 voire même 80/20 pour cette année, avec mon opération des ligaments je ne vais pas trop m'aventurer en HP..). Sur la piste, justement, je ne suis pas du genre à envoyer comme un boeuf. Je ne cherche pas la grande vitesse, mais plutôt un plaisir "technique" dans l'enchaînement de petits virages.
Selon ces critères, le 166 m'a donc paru plus adapté à ma pratique, d'où mon choix.

C'est pour ces raisons que je vais certainement commander les Néo en 166 dans la journée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Scoffy, 06/01/2013 - 13:49
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto ( 2 janv. 2013) disait:

Un avis, oui ...

c'est que t'as décidé de prendre le Néo en 166.
:(

ceki kavé rézon ???
:)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Scoffy ( 6 janv. 2013) disait:

Finalement, changement radical d'avis: je vais très certainement commander les Scott Néo en 166.
J'ai hésité avec les Scott Reverse, dans la même taille, mais ces derniers étant plus larges, je les ai pensés plutôt fait pour le hors piste (50/50 alors que je vois le Néo comme un 60/40). Et, face aux similarités des deux skis, c'est surtout la déco qui a fait la différence.

Pour ce qui est de la taille, pourquoi 166?
Déjà, je suis un petit gabarit assez léger : 172cm pour 62kg.
Ensuite, j'ai vu une très belle offre pour les Néo sur Snowleader, où le pack Skis+fixations est à seulement 350€ en 166.
Enfin, je skie principalement sur piste (je dirais un programme 70/30 voire même 80/20 pour cette année, avec mon opération des ligaments je ne vais pas trop m'aventurer en HP..). Sur la piste, justement, je ne suis pas du genre à envoyer comme un boeuf. Je ne cherche pas la grande vitesse, mais plutôt un plaisir "technique" dans l'enchaînement de petits virages.
Selon ces critères, le 166 m'a donc paru plus adapté à ma pratique, d'où mon choix.

C'est pour ces raisons que je vais certainement commander les Néo en 166 dans la journée !


pour moi tu fais une grave erreur, non pas sur le ski (je le conseil quasiment tout le temps pour des gens qui ont un programme comme le tiens), mais surtout par rapport a la taille.

Tout les skis ne se comporte pas pareil à taille égal, pour avoir essayer pas mal de ski que tu as citer je peut te dire que l'enduro en 170 t'aurai parfaitement convenue(ski plus rigide notament)

parcontre le neo doit se prendre au strict minimum a sa taille, mais je dirais que 5 a 10 cm de plus que sa taille sur ce ski est vraiment le bon choix.


dernierement, je comprend tout a fait les pb bugtaire surtout chez un étudiant, mais choisir un ski pour son prix est une erreur, mieux vaut attendre d'avoir le budget du ski qui nous convient que de se planter et donc de jeter de l'argent par la fenetre :)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
On prends des skis plus courts pour mieux tourner dans des bosses, mais il vaut mieux l'aztec alors.
Les Néo sont plus orienté HP dont il faut les choisir à sa taille ou un peu plus grand.
Scoffy
Scoffy

inscrit le 31/12/12
56 messages
Je n'ai pas non plus un niveau extraordinaire, donc un ski un peu plus court et un peu plus maniable me conviendra, je pense, très bien.
De toute manière ils sont arrivés chez moi, et il s'avère qu'ils font quasiment ma taille (au milieu du front). Je suis également assez léger, donc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass