Milien
Milien

inscrit le 28/12/12
3 messages
Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois déjà mais avec ce que j'ai vu aujourd'hui je me pose encore des questions.

Voilà l'histoire. Vendredi c'est jour de flèche dans ma station. Bon je passais près du stade de slalom au début donc normal, je regarde les ouvreurs (ouais, les ESF se font un peu chier, alors ils sont 5 à ouvrir et ils prennent le meilleur temps... ça leur fait faire un peu de sport !), pour eux tranquille. Ils n'ont pas l'air de forcer particulièrement, mais quand j'ai vu les premiers dossards s'élancer je me suis dit que la piste devait être vraiment dure à skier quand même, au bout de 2 portes ils étaient tous en dessous du tracé, et dans le mur une vrai cata, sur les 10 premiers, 4 sont tombés ! Pourtant, de manière objective, c'était des adultes avec un bon ski, sur la partie plus plate, c'était net qu'ils attaquaient bien les portes.
Bon je me serais dit qu'ils n'avaient tout simplement pas la technique suffisante pour tenir sur de la neige dure, mais après quand j'ai vu les ski-club passer (dossard 10-20 à peu près), bah, sans problème pour eux, alors que c'est des gamins !!
Je comprends pas trop du coup.
Pour couper sur de la neige quasi glacée, il faut des carres bien affutées, un bon équilibre, pas mal d'angle et beaucoup de poids sur le ski extérieur, non ?
D'où ma question, comment font les gamins pour tenir sur de la neige comme ça alors qu'ils ne peuvent pas mettre autant de poids sur leurs skis ?
Du coup j'ai demandé à essayer le tracé, c'était complétement glacé, je me suis ramassé dans le mur parce qu'un ski a fini par décrocher. Les résultats sont arrivés, seuls les dossards 1 et 2 ont tenu leurs rangs.
Je suis perdu à moins que leur poids plus faible les fassent moins déraper...

Si quelqu'un a une explication sur la facilité des ouvreurs (même s'ils ont les meilleures conditions), parce que franchement moi j'ai du y aller comme un malade, et sur la facilité des enfants, je suis preneur.

Merci !
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Le placement, la tenue de la pression sur les skis, l'angulation... Tout est important, et tout s'apprend. Les skis clubs bouffent et re-bouffent de la technique.
koko05
koko05

inscrit le 31/07/09
1 message
Celaa peut également venir de l’affûtage des carres, un ouvreur ou un gamin de club possède (j'espère) surement des skis mieux entretenus et préparés que la majorité des vacanciers qui s'alignent sur ces parcours "flèches".
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est bien connu, tu prends des ski de coupe du monde et tu deviens un dieu grâce à l'affutage!!!! putain dire que ces "cons" de débutants n'avaient pas pensé à ça, les relous.
Oliv0038
Oliv0038

inscrit le 06/01/12
17 messages
Matos : 2 avis
La longueur des skis et leur flex est en rapport avec le poids du skieur. Moins de pression nécessaire pour fléchir les skis et moins de longueur de carre pour disperser la pression permet de compenser en partie la différence de poids. Pour le reste, c'est la technique qui joue.
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Pour moi c'est essentiellement lié à la technique...
Une grande majorité des skieurs "zappent" la phase 1 après le déclenchement (par élévation et/ou abaissement) et utilisent les carres trop tôt sans laisser les skis pivoter vers la ligne de pente. Donc résultat, quand ils ont vraiment besoin de mettre les carres, ben pas possible d'anguler sans partir à la faute. Résultat, ils ferment pas les virages, et se retrouvent trop bas sur la porte suivante...et ainsi de suite.

Cela dit, je sais pas ou tu as trouvé de la neige très dure en ce moment.....
Milien
Milien

inscrit le 28/12/12
3 messages
Oui bien sur, ils sont carrément plus techniques, je vais me contenter de ça alors !!
Perso, je sais pas pour vous, mais trouver de la neige très dure en Décembre en fin d'aprem, faut pas chercher très loin. Je suis dans les Alpes du Sud, Serre-Chevalier ça suffit. Les murs à l'ombre après quelques passages, ça glace assez vite avec la tempé et le vent.
Bah j'ai du loupé la phase 1 aussi ! Pas de prise de carre avant la ligne de pente ?
C'est ça qu'est chiant, si t'es pas un local, tu fais jamais de compet... ^^ tu fais de autodidacte.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a la technique qui compte énormément, sans technique aucun ski n'accrochera bien sur le dur. Mais au delà de la technique il y a aussi le matos et sa préparation. Sur de la neige dure/glacée ça peut faire de grandes différences.

Il y a des skis qui même neufs et affutés comme des rasoirs ne tiennent pas sur le dur, c'est comme ça.

C'est indéniable qu'un ski fis tiendra beaucoup mieux sur le dur qu'un ski lambda.

Il y a aussi le nombre de jours de ski, un ski beaucoup skié sera moins performant qu'un ski neuf.

Et pour finir il y a aussi la préparation du ski et l'angle des carres, des carres à 86° crocheront mieux que des carres à 90°.

Tout ça pour dire qu'il y a de multiples facteurs qui peuvent expliquer cette différence.

Je pense que la différence entre toi et les gamins du club porte sur tout les aspects, ils ont plus de technique, du matos plus performant, plus neuf et mieux préparés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
On voit que c'est les vacances de noël; les comtes ont la primeur.
C'est très rafraichissant :):)
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
La technique mon gars sur ce type de neige il faut avoir un très bon appui sur le ski extérieur et aussi avoir un bon placement et bien savoir quand bien déclencher son virage. Il faut envoyer sur la glace, le ski doit tailler la glace
Milien
Milien

inscrit le 28/12/12
3 messages
C'est fou comme c'est limpide avec des mots... Un très bon ceci et un excellent cela, couronné bien sur avec du matos optimal. L'inverse m'aurait étonné ^^
Faut pouvoir faire du ski à l'année, ce dont je ne peux pas. Je continuerai à passer au bord alors !

Tcsa je n'ai pas compris ta remarque par contre, peut être que j'ai l'esprit un peu engourdi par le froid ?
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Haha tcsa on attend que tu redescende (encore) de ton piédestal pour préciser ce que tu dis.

Au lieu de couper ton argument au début avec des " :):):)" pour faire durer le suspens, ca serait cool que tu développe comme tout le monde fait ici.
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Effectivement TCSA....pas compris...
Pour Milien, le travail en autodidacte est bien pourvu que tes bases soient bonnes. N'hésite pas à prendre une ou deux heures de cours de temps à autres, ça permet de bien progresser. Je t'ai envoyé un MP avec plus d'explications sur Phase 1 etc...
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Papi Greg, je peux avoir le MP aussi ? Ca m'interesse pas mal !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tcsa (29 déc. 2012) disait:

On voit que c'est les vacances de noël; les comtes ont la primeur.
C'est très rafraichissant :):)


tcsa ne voulait pas parler du comte, ni du compte, mais du conte de noël, et de la candeur qui s'y associe.

une lettre et ça change tout :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 30/12/2012 - 09:26
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rémi Curbillon (30 déc. 2012) disait:

Papi Greg, je peux avoir le MP aussi ? Ca m'interesse pas mal !


Heu, si on dérange, faut le dire ...
Je vois pas trop l'intérêt du MP sur un sujet qui peut intéresser (presque) tout le monde.

Après, sûr qu'il y aura crépage de chignons entre les cadors pour savoir qui a la plus longue, mais, si on devait passer en mode MP chaque fois qu'on risque un "flame", autant fermer Skiprout ...
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
Du calme l'ami, il a envoyé un mp concernant un truc qui m'interesse alors je lui demande. S'il envoie un MP c'est qu'il y a une raison je pense.
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Voila ma réponse y avait rien de secret...

Tout virage comporte 3 phases et c'est pour tout le monde pareil de marcel Hirscher à l'oncle Bebert de 65 ans.

Phase de déclenchement : élévation ou extension sert a alléger le poids sur les skis pour pouvoir les mettre à plat.Phase très courte.

Phase 1 ou phase de conduite passive (première moitié du virage) : Dès que les skis sont a plat, tu dois orienter tes épaules face à la pente, et LAISSER TES SKIS REJOINDRE LA LIGNE DE PENTE NATURELLEMENT, sans forcer, sans prendre d'appui ou prise de carre. on dit que les skis pivotent, les spatules vont aller vers le bas grâce à la gravité. Des que tes skis SONT PARALLÈLES A LA LIGNE DE PENTE, c'est la phase 2 qui débute.

Phase 2 ou phase de conduite active (Seconde moitié du virage) Tes skis sont face à la pente et tu augmentes progressivement ta bascule et/ou ton angulation (prise de carres)pour couper ton virage et quand ton virage est bien fermé ou maîtrisé tu te retrouves avec une phase de déclenchement pour remettre tes skis à plat.


Exercices :<br />

*Pour comprendre le pivotement des skis : Sur une pente douce de l'arrêt, mettre les skis sur leur plat en s'inclinant légèrement vers l'avant pour sentir que tes skis vont chercher à descendre tout seuls. Pas mettre de carres tant que tes skis sont pas face à la pente.

*La Guirlande, Enchainer phase de déclenchement et phase 1 et ensuite refuser de prendre de la vitesse en faisant un virage stop, et recommencer etc....



J'espère que ça t'aides un peu.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
donc de la technique...
skier , tomber, se relever, y retourner tout ce qui m'enervais quand j'etais gamin, mais qui me serts maintenant a faire carver une paire de Duret, s'pas trop dur a faire ça, mais aussi une paire de S3 de ross' moins simple deja, et pourtant...
ceci etant la piste.. a part pour rejoindre le TS...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Papi Greg (30 déc. 2012) disait:

Voila ma réponse y avait rien de secret...

Tout virage comporte 3 phases et c'est pour tout le monde pareil de marcel Hirscher à l'oncle Bebert de 65 ans.

Phase de déclenchement : élévation ou extension sert a alléger le poids sur les skis pour pouvoir les mettre à plat.Phase très courte.

Phase 1 ou phase de conduite passive (première moitié du virage) : Dès que les skis sont a plat, tu dois orienter tes épaules face à la pente, et LAISSER TES SKIS REJOINDRE LA LIGNE DE PENTE NATURELLEMENT, sans forcer, sans prendre d'appui ou prise de carre. on dit que les skis pivotent, les spatules vont aller vers le bas grâce à la gravité. Des que tes skis SONT PARALLÈLES A LA LIGNE DE PENTE, c'est la phase 2 qui débute.

Phase 2 ou phase de conduite active (Seconde moitié du virage) Tes skis sont face à la pente et tu augmentes progressivement ta bascule et/ou ton angulation (prise de carres)pour couper ton virage et quand ton virage est bien fermé ou maîtrisé tu te retrouves avec une phase de déclenchement pour remettre tes skis à plat.


Exercices :<br />

*Pour comprendre le pivotement des skis : Sur une pente douce de l'arrêt, mettre les skis sur leur plat en s'inclinant légèrement vers l'avant pour sentir que tes skis vont chercher à descendre tout seuls. Pas mettre de carres tant que tes skis sont pas face à la pente.

*La Guirlande, Enchainer phase de déclenchement et phase 1 et ensuite refuser de prendre de la vitesse en faisant un virage stop, et recommencer etc....



J'espère que ça t'aides un peu.


Papi greg,
Je ne voulais plus intervenir sur skipass, tu comprendras apres mon post!

Excuses il y a beaucoup d'erreur dans ce que tu dis. Sans vouloir t'enfoncer.
Les 3 phases ca depend comment tu les decris... En theorie ils partent maintenant plus sur 4.( Zone de glissement, zone de changement de carre, Zone directionnel et franchissement de la porte). Ca tu me diras apres c'est du chipotage! Surtout pour des skieurs de nos niveaux!

Ta premiere phase tu dis, qu'il ne faut pas forcer et laisser aller, alors que c'est celle justement ou l'intensité est la plus forte. Tu mets le rythme, en venant deformer ton ski afin de le faire rentrer en courbe rapidement et aller prendre la vitesse dans la ligne de pente. Tu dis que l'extention permet d'alleger les skis, ca depend à quelle moment de la courbe, et comment... La fin de l'extention, si tu ne resiste pas sur l'appuis, tu as un allegement, pendant l'extention tu augmentes la charge, et si tu viens sur une extention est resiste, tu maintiens la charge. Tu dis aussi qu'il ne faut pas prendre de prise de carre, tes skis ne pourront pas aller dans la pente sans prise de carre, avec de la vitesse.

Dans ta phase deux tu parles de bascule, la bascule tu l'as retrouves seulement en entrée de courbe, en courbe on appel une inclinaison de la globalité du corp, qui est un defaut. L'anhulation est l'angle entre le buste et les jambes. Et le declenchement vient apres la mise à plat ou pendant ( declenchement en deux temps) et non pas avant, avant la mise a plat c'est le mecanisme contraire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mamatua (30 déc. 2012) disait:

tcsa (29 déc. 2012) disait:

On voit que c'est les vacances de noël; les comtes ont la primeur.
C'est très rafraichissant :):)


tcsa ne voulait pas parler du comte, ni du compte, mais du conte de noël, et de la candeur qui s'y associe.

une lettre et ça change tout :)

Oui je parlais ben des contes et contines et non des comptes en banques des comtes et comtesses.
Mais ma remarque ne s'adressait pas à l'auteur de ce post. Il remarque une chose et demande une explication. Rien de plus normal. Ma remarque concernait effectivement la candeur voire la naïveté de certaines réponses.

Au fait dans quel ordre (du plus important au moins important )classeriez vous les facteurs suivant pour expliquer les différences constater par l'auteur du post:
Le matériel
L'affûtage
Le fartage
La condition physique
La technique

Pour vous aider un peu :
1 A la dernière cession d'Eurotest de l'Alpe il est demandé à un jeune du club de "faire la trace"; Bref de passer en premier avant les ouvreurs dont on va retenir les chronos. Le jeune garçon de quatorze ans, qui a déjà 8 ans de compétition dans les pattes, s'exécute et Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh miracle il rentre dans les chronos établis par les ouvreurs; sachant que le taux de réussite aux eurostest est extrêmement bas...

2 C'est bien connu les skis de SL c'est des barres à mines de la mort qui tue sa race à mach 28 entre des piquets espacés de 12 mètres. Enfin dans le langage très imagé du skipasseur moyen.
Ben regardez les ralentis sur cette vidéo (notamment vers 1min 10 et 1min 50 ). Et ben des skis de SL mis au pieds de coureurs de WC c'est de la guimauve...:)
youtube.com

J'aime beaucoup le matos utilisé par Alex Petitdemange ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (29 déc. 2012) disait:


Et pour finir il y a aussi la préparation du ski et l'angle des carres, des carres à 86° crocheront mieux que des carres à 90°.

Pas certain qu'un 0°/86° tienne mieux qu'un 0,7°/87°
Et puis la hauteur de cales y fait aussi non :)
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Surtout pour des skieurs de nos niveaux....

Ce que je souhaitais éviter c'est produit...je prends un flame par tayo qui a surement raison pour des skieurs compete avec des skis FIS qui bouffent des piquets. La notre milien cherche juste à tenir un peu mieux ses courbes sur neige dure, donc de revenir aux bases du virage coupé me semblait être une bonne approche. Donc j'aurais mieux fait de fermer ma gueule de rien dire.....ça m'apprendra.
@Milien : Prends une ou deux heures de cours (Je dis ni rouge ni vert sinon je vais de nouveau me faire casser) avec un moniteur et profite du temps...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 déc. 2012) disait:

mamatua (30 déc. 2012) disait:

tcsa (29 déc. 2012) disait:

On voit que c'est les vacances de noël; les comtes ont la primeur.
C'est très rafraichissant :):)


tcsa ne voulait pas parler du comte, ni du compte, mais du conte de noël, et de la candeur qui s'y associe.

une lettre et ça change tout :)

Oui je parlais ben des contes et contines et non des comptes en banques des comtes et comtesses.
Mais ma remarque ne s'adressait pas à l'auteur de ce post. Il remarque une chose et demande une explication. Rien de plus normal. Ma remarque concernait effectivement la candeur voire la naïveté de certaines réponses.

Au fait dans quel ordre (du plus important au moins important )classeriez vous les facteurs suivant pour expliquer les différences constater par l'auteur du post:
Le matériel
L'affûtage
Le fartage
La condition physique
La technique

Pour vous aider un peu :
1 A la dernière cession d'Eurotest de l'Alpe il est demandé à un jeune du club de "faire la trace"; Bref de passer en premier avant les ouvreurs dont on va retenir les chronos. Le jeune garçon de quatorze ans, qui a déjà 8 ans de compétition dans les pattes, s'exécute et Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh miracle il rentre dans les chronos établis par les ouvreurs; sachant que le taux de réussite aux eurostest est extrêmement bas...

2 C'est bien connu les skis de SL c'est des barres à mines de la mort qui tue sa race à mach 28 entre des piquets espacés de 12 mètres. Enfin dans le langage très imagé du skipasseur moyen.
Ben regardez les ralentis sur cette vidéo (notamment vers 1min 10 et 1min 50 ). Et ben des skis de SL mis au pieds de coureurs de WC c'est de la guimauve...:)
youtube.com

J'aime beaucoup le matos utilisé par Alex Petitdemange ;)


Je mets en premier la technique, sans aucune hésitation. Je skie moi-même sur des skis "Fis" bien affûtés et bien fartés (merci mon marchand préféré;), bref du matos "de la mort qui tue" pour reprendre l'expression de Tcsa (mais que je trouve facile à skier pour ma part), avec une condition physique plutôt potable ... bah ça ne m'empêche pas de me prendre des valises. Un Tayo avec les pires skis du monde, sur le même tracé que moi, il a le temps de prendre un café et un petit croissant avant que je n'arrive!
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
clemie ( 1 janv. 2013) disait:


Je mets en premier la technique, sans aucune hésitation. Je skie moi-même sur des skis "Fis" bien affûtés et bien fartés (merci mon marchand préféré;), bref du matos "de la mort qui tue" pour reprendre l'expression de Tcsa (mais que je trouve facile à skier pour ma part), avec une condition physique plutôt potable ... bah ça ne m'empêche pas de me prendre des valises. Un Tayo avec les pires skis du monde, sur le même tracé que moi, il a le temps de prendre un café et un petit croissant avant que je n'arrive!


tout est là visiblement !^^
à haut niveau des "details" comme le materiel l'affutage le fartage et le mental vont faire la difference mais la base reste la base et sans technique point de salut . :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin tu as beau avoir la technique si tu as des skis ronds sur de la neige béton (et je ne parle pas de la glace coupe du monde hein ;) ) tu ne tiendras pas top : une fois j'ai mis presque deux secondes à un ouvreur de chamois dans ces conditions (il était venu à l'arrache avec de vieux skis d"enseignement" et je peux te dire que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon niveau simplement à chaque porte les dixièmes passaient ! :) :) :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 1 janv. 2013) disait:

Mouais m'enfin tu as beau avoir la technique si tu as des skis ronds sur de la neige béton (et je ne parle pas de la glace coupe du monde hein ;) ) tu ne tiendras pas top : une fois j'ai mis presque deux secondes à un ouvreur de chamois dans ces conditions (il était venu à l'arrache avec de vieux skis d"enseignement" et je peux te dire que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon niveau simplement à chaque porte les dixièmes passaient ! :) :) :)


Certes, et ce serait aussi mon cas..Mais je pense honnêtement que Tayo, par exemple, ou toi, probablement, même moins à l'aise, vous seriez devant moi avec des skis aux carres ronds comme des billes! Tout simplement parce que votre technique vous permettra de pallier les problèmes du ski, dans une certaine mesure alors que je ne suis pas en mesure d'exploiter pleinement mes skis FIS.
Après il est bien évident que les skis bien préparés sont une condition sine qua non pour pouvoir claquer des temps potables. Comme dirait le champion olympique de concours de saut d'obstacle, un bon cavalier sans un bon cheval ne sera jamais un crack et inversement.
Tcsa nous invitait à essayer de déterminer quel serait le facteur prépondérant dans la situation donnée, je pense que le facteur 1 c'est la technique du skieur. Ceci étant je le répète, je ne néglige pas la qualité et la préparation des skis... sinon je n'aurais pas dépensé tant d'argent pour avoir le plaisir de faire mumuse avec mes skis Fis!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 1 janv. 2013) disait:

Mouais m'enfin tu as beau avoir la technique si tu as des skis ronds sur de la neige béton (et je ne parle pas de la glace coupe du monde hein ;) ) tu ne tiendras pas top : une fois j'ai mis presque deux secondes à un ouvreur de chamois dans ces conditions (il était venu à l'arrache avec de vieux skis d"enseignement" et je peux te dire que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon niveau simplement à chaque porte les dixièmes passaient ! :) :) :)

Carambole,
Tu sais chez nous ont dit qu'une chèvre sur des skis de courses, ça restera une chèvre sur des skis de courses quoi que l'on fasse...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 1 janv. 2013) disait:

carambole ( 1 janv. 2013) disait:

Mouais m'enfin tu as beau avoir la technique si tu as des skis ronds sur de la neige béton (et je ne parle pas de la glace coupe du monde hein ;) ) tu ne tiendras pas top : une fois j'ai mis presque deux secondes à un ouvreur de chamois dans ces conditions (il était venu à l'arrache avec de vieux skis d"enseignement" et je peux te dire que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon niveau simplement à chaque porte les dixièmes passaient ! :) :) :)

Carambole,
Tu sais chez nous ont dit qu'une chèvre sur des skis de courses, ça restera une chèvre sur des skis de courses quoi que l'on fasse...

La chèvre te remercie de ton aide dans ce débat Tcsa :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie ( 1 janv. 2013) disait:

tcsa ( 1 janv. 2013) disait:

carambole ( 1 janv. 2013) disait:

Mouais m'enfin tu as beau avoir la technique si tu as des skis ronds sur de la neige béton (et je ne parle pas de la glace coupe du monde hein ;) ) tu ne tiendras pas top : une fois j'ai mis presque deux secondes à un ouvreur de chamois dans ces conditions (il était venu à l'arrache avec de vieux skis d"enseignement" et je peux te dire que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon niveau simplement à chaque porte les dixièmes passaient ! :) :) :)

Carambole,
Tu sais chez nous ont dit qu'une chèvre sur des skis de courses, ça restera une chèvre sur des skis de courses quoi que l'on fasse...

La chèvre te remercie de ton aide dans ce débat Tcsa :D

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis euhhhh (à lire Mééééééééééééééhhhhhhhhhh)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 1 janv. 2013) disait:

Carambole,
Tu sais chez nous ont dit qu'une chèvre sur des skis de courses, ça restera une chèvre sur des skis de courses quoi que l'on fasse...


On me souffle dans l'oreillette que le matos aurait, malgré tout, une certaine importance
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 1 janv. 2013) disait:

clemie ( 1 janv. 2013) disait:

tcsa ( 1 janv. 2013) disait:

carambole ( 1 janv. 2013) disait:

Mouais m'enfin tu as beau avoir la technique si tu as des skis ronds sur de la neige béton (et je ne parle pas de la glace coupe du monde hein ;) ) tu ne tiendras pas top : une fois j'ai mis presque deux secondes à un ouvreur de chamois dans ces conditions (il était venu à l'arrache avec de vieux skis d"enseignement" et je peux te dire que ce n'est pas du tout mais alors pas du tout mon niveau simplement à chaque porte les dixièmes passaient ! :) :) :)

Carambole,
Tu sais chez nous ont dit qu'une chèvre sur des skis de courses, ça restera une chèvre sur des skis de courses quoi que l'on fasse...

La chèvre te remercie de ton aide dans ce débat Tcsa :D

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis euhhhh (à lire Mééééééééééééééhhhhhhhhhh)

Ou, comme je ne suis pas dans la région des chèvres mais dans celle des vaches, on peut aussi lire m' euuuuh! :D (et je vais arrêter là de dire des âneries)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bonagva ( 1 janv. 2013) disait:

tcsa ( 1 janv. 2013) disait:

Carambole,
Tu sais chez nous ont dit qu'une chèvre sur des skis de courses, ça restera une chèvre sur des skis de courses quoi que l'on fasse...


On me souffle dans l'oreillette que le matos aurait, malgré tout, une certaine importance

encore faudrait il voir un skieur lambda dans les mêmes conditions pour bien se faire une idée !^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (30 déc. 2012) disait:



Au fait dans quel ordre (du plus important au moins important )classeriez vous les facteurs suivant pour expliquer les différences constater par l'auteur du post:
Le matériel
L'affûtage
Le fartage
La condition physique
La technique

Pour vous aider un peu :



bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ighor Eniar Ovejero ( 1 janv. 2013) disait:

encore faudrait il voir un skieur lambda dans les mêmes conditions pour bien se faire une idée !^^


Descente rapide sur le cul ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 1 janv. 2013) disait:

tcsa (30 déc. 2012) disait:



Au fait dans quel ordre (du plus important au moins important )classeriez vous les facteurs suivant pour expliquer les différences constater par l'auteur du post:
Le matériel
L'affûtage
Le fartage
La condition physique
La technique

Pour vous aider un peu :






C'est clair que la condition physique a l'air au top sur la photo, pas grand chose à redire :D. Et puis le violet, c'est cool, ça amincit.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bonagva ( 1 janv. 2013) disait:

Ighor Eniar Ovejero ( 1 janv. 2013) disait:

encore faudrait il voir un skieur lambda dans les mêmes conditions pour bien se faire une idée !^^


Descente rapide sur le cul ?


^^
avec le ralenti on se rend bien compte de l’évolution du matériel et à voir les chevilles de cuche bouger dans tous les sens j'ai eu mal pour lui.
ça vas sans doute donner des idées à ceux qui prônent l'apprentissage à la dur ! (cf post progresser en HP) :P
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
tcsa (30 déc. 2012) disait:
Pour vous aider un peu :
1 A la dernière cession d'Eurotest de l'Alpe il est demandé à un jeune du club de "faire la trace"; Bref de passer en premier avant les ouvreurs dont on va retenir les chronos. Le jeune garçon de quatorze ans, qui a déjà 8 ans de compétition dans les pattes, s'exécute et Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh miracle il rentre dans les chronos établis par les ouvreurs; sachant que le taux de réussite aux eurostest est extrêmement bas...

Sauf qu'à la dernière session d'Eurotest à l'Alpe, il y a justement eu un taux de réussite très élevé.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
ak ( 1 janv. 2013) disait:

tcsa (30 déc. 2012) disait:



Au fait dans quel ordre (du plus important au moins important )classeriez vous les facteurs suivant pour expliquer les différences constater par l'auteur du post:
Le matériel
L'affûtage
Le fartage
La condition physique
La technique

Pour vous aider un peu :






fin de la trêve des confiseurs ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (30 déc. 2012) disait:

marc (29 déc. 2012) disait:


Et pour finir il y a aussi la préparation du ski et l'angle des carres, des carres à 86° crocheront mieux que des carres à 90°.

Pas certain qu'un 0°/86° tienne mieux qu'un 0,7°/87°
Et puis la hauteur de cales y fait aussi non :)


Je voulais pas rentrer dans des débats...

Tu mets des skis fis ou pied d'un skieur moyen et il va se casser la geule tout les 5 mètres. -> manque de technique !

La technique est primordiale, mais je vois pas un Cuche descendre la streif à fond avec un ski pour débutant qui à des carres mal affutées. -> matos de merde et mal préparé !

Sur le dur il y a des skis qui tiennent très bien et d'autres pas du tout...même très bien préparé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je voualis dire : Sur le dur il y a des skis qui tiennent très bien et d'autres pas du tout...même pour pour un excellent skieur.
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Ighor Eniar Ovejero ( 1 janv. 2013) disait:

bonagva ( 1 janv. 2013) disait:

Ighor Eniar Ovejero ( 1 janv. 2013) disait:

encore faudrait il voir un skieur lambda dans les mêmes conditions pour bien se faire une idée !^^


Descente rapide sur le cul ?


^^
avec le ralenti on se rend bien compte de l’évolution du matériel et à voir les chevilles de cuche bouger dans tous les sens j'ai eu mal pour lui.
ça vas sans doute donner des idées à ceux qui prônent l'apprentissage à la dur ! (cf post progresser en HP) :P

T'es vraiment une mauvaise langue, tout le monde sait que Cuche ne sait pas skier ... :D :D
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Sympa la video de Cuche sur des skis des années 30-40 a vue de nez ! Je me demandais depuis longtemps ce que çà pouvait donner un champion d'aujourd'hui sur de skis d'hier... Je trouve qu'il prend bien de l'angle avec ses pantoufles quand même. Pas sur qu'il y ait grand monde qui puisse faire mieux ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Surtout que le bois sur de la neige bien béton ça devait être sympa à tenir !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zoom ( 2 janv. 2013) disait:

Pas sur qu'il y ait grand monde qui puisse faire mieux ?



ça me parait évident... vu que c'est un des meilleurs skieur au monde...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
ak ( 1 janv. 2013) disait:

tcsa (30 déc. 2012) disait:



Au fait dans quel ordre (du plus important au moins important )classeriez vous les facteurs suivant pour expliquer les différences constater par l'auteur du post:
Le matériel
L'affûtage
Le fartage
La condition physique
La technique

Pour vous aider un peu :






Quelqu'un pourrait m'expliquer cette photo, car elle ressort souvent, s'agit il de tcsa ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 03/01/2013 - 21:49
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, c'est didier cuche :-)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
tu lâches pas le morceau, je croyais la hache de guerre enterrée ?
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
ak ( 4 janv. 2013) disait:

non, c'est didier cuche :-)


c'est pas Didier Cruche dans ce cas-ci ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une de mes plus grande qualité est aussi un de mes plus grand défaut...
(j'avoue je sais pas si il faut mettre un s à grande qualité/grand défaut, ou pas...)