Freg
Freg

inscrit le 12/12/12
2 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter des Rossignol Experience 83 mais j'hésite entre les 168 et les 176.

Je mesure 1m83 pour 60kg. Je skie deux semaines par an, j'ai un bon niveau (voir même plutôt très bon pour "un touriste";), je skie surtout sur piste.

J'ai eu les Experience 83 en 168 en location l'an dernier, vraiment top, un ski facile qui sait bien attaquer, mais à grande vitesse je commençais à sentir leurs limites, du coup je me demande si je ne devrais pas les prendre en 176.

Le tableau du choix de la taille de Rossignol (uniquement basé sur le poids) me conseille les 160. De là je me dis que les 168 sont la taille à choisir. Et si je me base sur "entre ma taille et 10cm de moins maximum", alors il faut choisir les 176.

Pour résumer, est-ce que les 176 vont me permettre d'attaquer plus fort à grande vitesse ? Mais est-ce que je ne vais pas être beaucoup moins à l'aise à vitesse plus réduite ?

J'ai également essayé les Salomon XT 800 en 175, à grande vitesse et en attaquant fort, j'ai bien aimé mais dans des conditions plus cool, j'étais beaucoup moins à l'aise qu'avec les Experience 83 en 168. D'après ce que j'ai pu lire sur les XT 800, je pense que les Experience 83 en 176 seront beaucoup plus facile que les XT 800 en 175 ?

Bon j'ai fini mon roman, un grand merci si vous avez lu ce message et un énorme merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :-)
Yanis Bioud
Yanis Bioud

inscrit le 18/11/12
49 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Alors au vu de ta taille, je te conseillerais sans hésiter les 176.

(je fais moi même 1m83 , j'ai récemment acheté des skis en 176cm)

J'ai toujours été habitué à skier avec des skis bien trop courts pour ma taille (160/166cm)et j'ai commencé à sentir leur limite quand je suis arrivé à un niveau technique convenable.

Par contre j'avoue que je suis loin des 60 kg, je fais 1m83 pour 80kg, mais je pense que tu pourras compenser ton poids par ton niveau technique. Il te faudra peut etre un temps d'adaptation, mais je pense que ca ira.

Dans l'absolu, je pense que les deux tailles peuvent te convenir mais les 176cm te permettraient peut etre une meilleure évolutivité, et qui sait, tu vas peut être prendre du poids :p ! la période à venir y est propice !


Voila ! je ne peux pas t'en dire plus, au delà de l'aspect technique ce choix dépend aussi d'un ressenti personnel.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Déjà il faut savoir que la taille d'un ski (je le dis et je le répète ein) ne dépends aucunement de la taille du skieur, elle dépends du poids du skieur mais aussi de son niveau et de l'utilisation recherchée.

Ensuite je comprends pas qui peut avoir besoin de ce ski en 160... Déjà 168 serait pour un homme très léger et débutant alors 160 je vois pas, à part à faire de la concurrence aux mini-skis de 150, bref!
Prends un 176 sans hésiter.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
176 sans hésitation aussi!
Freg
Freg

inscrit le 12/12/12
2 messages
Quelle réactivité ! Merci à tous les trois pour vos messages :-)

Je prendre les 176, et je pense en effet qu'ils me permettront également de mieux progresser plutôt que de me contenter d'un 168 très (voir trop) facile.

Maintenant, deux solutions :
- Occasion entre 200 et 300 €
- Neuf à partir de 450 / 500 €

Initialement je partais plutôt sur de l'occasion que je rentabilise en presque une année par rapport à de la location (2 semaines de ski). Mais cela comporte t-il un risque important pour des skis ? Quelle est la durée de vie d'un ski ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui 176 cm et pourquoi pas de l'occasion si c'est un particulier mais il faut mieux voir les ski dans ce cas là
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Raghnarok (12 déc. 2012) disait:

... la taille d'un ski (je le dis et je le répète ein) ne dépends aucunement de la taille du skieur, elle dépends du poids du skieur mais aussi de son niveau et de l'utilisation recherchée ...

Heureusement que t'es là pour nous dire ça, et de manière argumentée ...

alors que pendant des décennies j'ai écouté bêtement tous les professionnels de haut niveau dans le milieu du ski qui m'affirmaient l'inverse !!!

C'est un grand jour pour moi, encore merci.
:D




PS:
rassure moi, les spatules des skis, on les met bien à l'avant ???
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah si t'arrives à m'expliquer en quoi la taille du skieur influence sur l'utilisation des skis, je veux bien ouvrir le débat.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Raghnarok (13 déc. 2012) disait:

Bah si t'arrives à m'expliquer en quoi la taille du skieur influence sur l'utilisation des skis, je veux bien ouvrir le débat.

Ne détourne pas la discussion, t'affirmes à grands renforts de "moi JE, ... moi JE", un élément technique universellement admis dans le milieu du ski, à savoir que le choix de la longueur d'un ski est lié à la taille du skieur.
C'est donc à toi d'argumenter ta déclaration, un peu comme si moi j'affirmais que la terre est carrée.

Vas z'y, et met z'y bien des éléments scientifiques.
:P
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Loin de moi l'idée de m'immiscer dans votre prise de bec mais Ross, par exemple, n'indique plus la taille mais le poids du skieur dans ses recommandations de taille de skis

Mais comme ils le disent, c'est une indication de départ à corriger en fonction de son niveau, style et préférences.

Perso, quand j'ai dû prendre des skis de peuf, j'ai très bêtement suivi leurs recommandations et ça le fait parfaitement alors que si je ne m'étais fié qu'à ma taille, j'aurais probablement pris trop court.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bonagva (13 déc. 2012) disait:

Loin de moi l'idée de m'immiscer dans votre prise de bec mais Ross, par exemple, n'indique plus la taille mais le poids du skieur dans ses recommandations de taille de skis

Mais comme ils le disent, c'est une indication de départ à corriger en fonction de son niveau, style et préférences.

Perso, quand j'ai dû prendre des skis de peuf, j'ai très bêtement suivi leurs recommandations et ça le fait parfaitement alors que si je ne m'étais fié qu'à ma taille, j'aurais probablement pris trop court.

Normal, quand il s'agit de skis de peuf, c'est le poids qui compte pour la flottabilité
Plus précisément, c'est la portance, qui prend en compte la surface de glisse et le poids du rider.
Plus t'es lourd, plus il te faut de la surface de glisse pour flotter (largeur x longueur).

Mais la taille du pilote entre quaind même en ligne de compte pour le pilotage des skis.
Un petit gros devra s'orienter si possible vers un ski plus large mais pas trop long, pour avoir de la surface mais pas trop de longueur.



Maintenant, chacun fait bien comme il y veut.
:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Buberto (13 déc. 2012) disait:

Un petit gros devra s'orienter si possible vers un ski plus large mais pas trop long, pour avoir de la surface mais pas trop de longueur.


Tu veux dire que les skis doivent avoir le même rapport hauteur/largeur que leur utilisateur ?

Certains vont devoir les skier en travers ...
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Buberto (13 déc. 2012) disait:

Raghnarok (13 déc. 2012) disait:

Bah si t'arrives à m'expliquer en quoi la taille du skieur influence sur l'utilisation des skis, je veux bien ouvrir le débat.

Ne détourne pas la discussion, t'affirmes à grands renforts de "moi JE, ... moi JE", un élément technique universellement admis dans le milieu du ski, à savoir que le choix de la longueur d'un ski est lié à la taille du skieur.
C'est donc à toi d'argumenter ta déclaration, un peu comme si moi j'affirmais que la terre est carrée.

Vas z'y, et met z'y bien des éléments scientifiques.
:P

C'est culturel, en location tu peux pas demander le poids des clients, ça le fait pas (surtout des clientes !)
Donc globalement demander la taille est une façon acceptable d'évaluer le poids en se basant sur un rapport taille/poids moyen. Après y a des exeptions et c'est pour ça que sur des fort gabarit on te proposera qlq cm de plus.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Pour un angle donné du skieur par rapport à la verticale, le centre de gravité ne sera pas projeté sur un ski donné (ou à côté ) à la même distance des pieds. Un grand skieur créera, à poids égal,une action mécanique d'appui plus "loin" qu'un petit skieur (bref le moment du poids n'est pas le même). Avec moins d'angle il mettra plus d'appui sur l'avant des skis qu'un petit skieur.
Tous les bras de levier seront plus grands, c'est pareil en planche à poids égal le plus grand tiendra plus de toile à niveau égal (en gros il est "au trapèze" par rapport à l'autre).
En revanche pour les tractions il faut avoir des petits bras pour en faire beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 13/12/2012 - 16:14
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Le_Touriste (13 déc. 2012) disait:

Pour un angle donné du skieur par rapport à la verticale, le centre de gravité ne sera pas projeté sur un ski donné (ou à côté ) à la même distance des pieds. Un grand skieur créera, à poids égal,une action mécanique d'appui plus "loin" qu'un petit skieur (bref le moment du poids n'est pas le même). Avec moins d'angle il mettra plus d'appui sur l'avant des skis qu'un petit skieur.
Tous les bras de levier seront plus grands, c'est pareil en planche à poids égal le plus grand tiendra plus de toile à niveau égal (en gros il est "au trapèze" par rapport à l'autre).
En revanche pour les tractions il faut avoir des petits bras pour en faire beaucoup.


Tout à fait d'accord, c'est un problème de "mécanique" ^^
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Buberto (13 déc. 2012) disait:

Raghnarok (13 déc. 2012) disait:

Bah si t'arrives à m'expliquer en quoi la taille du skieur influence sur l'utilisation des skis, je veux bien ouvrir le débat.

Ne détourne pas la discussion, t'affirmes à grands renforts de "moi JE, ... moi JE", un élément technique universellement admis dans le milieu du ski, à savoir que le choix de la longueur d'un ski est lié à la taille du skieur.
C'est donc à toi d'argumenter ta déclaration, un peu comme si moi j'affirmais que la terre est carrée.

Vas z'y, et met z'y bien des éléments scientifiques.
:P

Comme ça a été dit par d'autres, c'est pas de moi JE moi JE, on ose pas demander le poids des gens du coup on part sur la taille. Mais ici on peut demander le poids, donc pourquoi partir sur une donnée qui est bien moins importante comme la taille? La taille est un petit paramètre, le poids, niveau et utilisation sont des paramètres bien plus importants, c'est là dessus qu'on doit s'appuyer en premier.
Mais bon énerve toi si tu veux, j'en ai pas grand chose à faire mon loulou.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Raghnarok (13 déc. 2012) disait:
Buberto (13 déc. 2012) disait:
... Vas z'y, et met z'y bien des éléments scientifiques.
:P
.... Mais bon énerve toi si tu veux, j'en ai pas grand chose à faire mon loulou ...

à chacun d'apprécier le niveau des éléments scientifiques que tu apportes dans cette intervention
:D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
SideWindeR13 (13 déc. 2012) disait:

Le_Touriste (13 déc. 2012) disait:

Pour un angle donné du skieur par rapport à la verticale, le centre de gravité ne sera pas projeté sur un ski donné (ou à côté ) à la même distance des pieds. Un grand skieur créera, à poids égal,une action mécanique d'appui plus "loin" qu'un petit skieur (bref le moment du poids n'est pas le même). Avec moins d'angle il mettra plus d'appui sur l'avant des skis qu'un petit skieur.
Tous les bras de levier seront plus grands, c'est pareil en planche à poids égal le plus grand tiendra plus de toile à niveau égal (en gros il est "au trapèze" par rapport à l'autre).
En revanche pour les tractions il faut avoir des petits bras pour en faire beaucoup.


Tout à fait d'accord, c'est un problème de "mécanique" ^^

Oui, mais pour comprendre ça faut pas être un simple skieur.

Nous, les snowboardeurs, qui sommes plus intelligents que les skieurs avons 15 ans d'avance sur eux dans la compréhension de la forme de nos planches et parlons de "longueur de carre effective", ceux que les skieurs ne font jamais.

Et nous, les windsurfeurs, savons depuis trente ans ce qu'est un "rocker", et aussi l'influence de la largeur de nos boards pour le départ au planing, comme ne l'ont pas encore compris les skieurs avec leurs planches bi-bananées qui traîne de la neige tellement ils sont en à-cul.
;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bon bah du coup, la question est du moment de force appliqué, avec pour point de rotation (O) les chaussures et pour bras de levier la moitié de la taille (donc centre de gravité en P) (en imaginant que la personne a le poids équitablement répartit, mais de toute façon cette information est secondaire).
Donc, le moment de force est calculé par la formule ||M|| = ||OP|| * ||F|| * sin(alpha)
En prenant une personne de 1m80 et 80kg, on a donc OP = 0.9m et F = 800N.
Maintenant l'angle, imaginons un cas extrême ou le skieur est à 45° vers l'avant (nose turn über alles), on a un moment de force de 510 Nm, si la personne fait 2m le moment monte à 565Nm alors que si elle fait 100kg (et donc 1m80) il monte à 636Nm...
Maintenant plus réaliste, avec un angle de 15°, on obtient des valeurs de 186, 207 et 232Nm, ce qui prouve qu'avec une différence de poids de 20kg on a une différence de moment deux fois supérieure à une différence de taille de 20cm. 20 cm de différence était assez extrême alors que 20kg est une valeur assez facilement atteinte.

À mon avis la taille joue beaucoup moins, mais bon...
Freg
Freg

inscrit le 12/12/12
2 messages
Hello,

Merci pour ce débat sur l'incidence de la taille et du poids. J'ai appris plein de choses.

Je vais prendre des skis neufs. Entre les TPX et les OPEN, vous recommandez quoi ?

D'après ce que j'ai lu dans cette discussion, les TPX seraient plus conseillés : /forums/sports/ski/freeride/sujet-119049.html

disait:
TPX c'est la nouvelle plaque de Rossignol qui est renforcée par rapport à la TPI, un des avantages et que le skis et réglable toute pointure, par rapport à la fix à plat qui elle n'autorise généralement qu'un débattement de 2/3 pointures

la plaque permet de rehausser un peu ce qui facilite le passage de carre à carre sur piste

le open : ski plat aura un petit plus dans la poudre, fix en contact avec le ski
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass