Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Isabel Van Buynder : espoir belge exilé au Canada

http://www1.pictures.gi.zimbio.com/Isabel+Van+Buynder+Women+Downhill+Alpine+FIS+ujdw_zwCUnAl.jpg

Van Buynder s'est confiée au quotidien flamand Het Nieuwsblad. La skieuse âgée de 21 ans vise une participation aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, après avoir traversé un véritable enfer selon ses dires. La faute à un père tyrannique. "Il fallait que je m'échappe, sans quoi je n'aurais pas survécu. J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai fait mes valises et je suis partie", raconte Van Buynder.

Isabel Van Buynder a déménagé à l'âge de 12 ans dans les Alpes françaises avec sa famille. Elle s'est affiliée à un club de ski où on a rapidement décelé son talent. Son père n'a cessé de la suivre. "Nous étions des gens à part sur le circuit. mon père avait de grands projets pour moi. Il voulait que mon frère Frederik et moi devenions champions du monde", explique-t-elle. "Skier était plus important que tout: ma santé, mes études,... tout. Je ne pouvais pas inviter d'amis, ou que très rarement. Je ne pouvais pas m'habiller comme une fille normale, 'car les athlètes doivent toujours avoir l'air sportif'. On se disputait beaucoup à la maison. J'avais une vie déprimante."

Selon Isabel, les problèmes les plus graves ont débuté la saison derrnière, quand elle a subi une lourde chute, avec une commotion cérébale pour conséquence. "Mon père était furieux que je sois tombée", raconte Isabel dans HNB. "Je devais me reposer pendant trois semaines, sur avis des médecins. Mais c'était hors de question pour mon père. Je devais continuer à m'entraîner, parfois jusqu'à la limite de vomir. Toutes ces disputes et le stress m'ont tenue à l'écart pendant deux mois."

Isabel vit et s'entraîne désormais au Canada avec les Jeux olympiques d'hiver comme objectif majeur. "Je peux y arriver, et je vais tout faire pour. Je suis consciente d'avoir pris un gros risque: j'ai peut-être mis ma carrière en jeu, maintenant que je n'ai plus de famille où retourner. J'espère que les gens que j'ai laissé comprendront pourquoi j'ai agi comme ça. J'ai le sentiment que ma vie vient seulement de commencer", conclut Van Buynder.

Sport.be
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Son frère à déjà prit part à quelques courses dont Kandahar :) sinon actuellement la meilleure chance de voire une Belge au JO c est Karen Persyn .
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
En tout cas elle a bien fait de fuir des parents toxiques a ce point !!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Je me souviens avoir lu un article ou justement le papa racontait avoir quitté la cote Belge pour que ses enfants puissent vivre a fond leurs passions,du coté de combloux je pense.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tout sacrifier pour ses enfants ses bien mais dans le cas de notre espoir ça devenait de l'esclavage. Je comprends d'ailleurs pas très bien ce que le père pouvait y gagner de détruire ses enfants.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Blacksite, je penserais à toi le jour de mon anniversaire ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bay (20 nov. 2012) disait:

Blacksite, je penserais à toi le jour de mon anniversaire ;)



j'arrive pas à comprendre la blague....
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Me to
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... ça me rassure ;-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Je me suis trompé , c'est la-freestyleuse/ qui est née le même jour !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bay, 21/11/2012 - 10:57
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
bay (21 nov. 2012) disait:

Je me suis trompé , c'est la-freestyleuse/ qui est née le même jour !


Je comprend toujours pas ;),faut arreter de forcer sur le pinard Bay :)

Sinon pour isabelle,elle est sur le circuit cette année?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pikelmonster, 21/11/2012 - 11:02
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est déjà incroyable qu'elle n'ait pas été dégoûtée de son sport.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Blacksite (21 nov. 2012) disait:

C'est déjà incroyable qu'elle n'ait pas été dégoûtée de son sport.


Le ski plus fort que tout ;)
editionsguerin
editionsguerin

inscrit le 07/11/12
18 messages
je me souviens que j'étais dans sa classe au collège et il est vrai qu'on ne l'a jamais vue à nos anniversaire. Elle était toujours sur la Giettaz et elle ne sortait pas!
plus qu'à lui souhaiter bonne chance pour la suite, et qu'elle continue de persévérer comme elle l'a toujours fait !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah tu l'a connue ? C'est sympa. :)

Mais ça se voyait qu'elle était mal à cause de ce que son père exigeait d'elle ?

J'espère aussi que ça va aller pour elle maintenant.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Bientot une Belge en coupe du monde ?? ;)
editionsguerin
editionsguerin

inscrit le 07/11/12
18 messages
Blacksite (23 nov. 2012) disait:

Ah tu l'a connue ? C'est sympa. :)

Mais ça se voyait qu'elle était mal à cause de ce que son père exigeait d'elle ?

J'espère aussi que ça va aller pour elle maintenant.


Elle à toujours été une fille très réservée, il était difficile de savoir si quelque chose n'allait pas. En tout cas elle ne laissait rien transparaitre..
il est vrai que son père semblait exiger beaucoup d'elle, et c'est surement ce qui lui à permis de progresser si vite dans ces débuts, mais il est vrai qu'à un moment, on a aussi besoin de vivre notre vie d'ado et de jeune adulte " librement ".
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
editionsguerin (23 nov. 2012) disait:

Blacksite (23 nov. 2012) disait:

Ah tu l'a connue ? C'est sympa. :)

Mais ça se voyait qu'elle était mal à cause de ce que son père exigeait d'elle ?

J'espère aussi que ça va aller pour elle maintenant.


Elle à toujours été une fille très réservée, il était difficile de savoir si quelque chose n'allait pas. En tout cas elle ne laissait rien transparaitre..
il est vrai que son père semblait exiger beaucoup d'elle, et c'est surement ce qui lui à permis de progresser si vite dans ces débuts, mais il est vrai qu'à un moment, on a aussi besoin de vivre notre vie d'ado et de jeune adulte " librement ".


Il y avait peut être le problème de la langue aussi ,pas évident pour des jeunes qui parlaient le flamand.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En général ils parlent aussi très bien français (ils apprennent à l'école en Flandre et nous en Wallonie c'est le néérlandais).
:)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Blacksite (23 nov. 2012) disait:

En général ils parlent aussi très bien français (ils apprennent à l'école en Flandre et nous en Wallonie c'est le néérlandais).
:)


Avec 1 ou 2 heures par semaine? C'est pas avec ca qu'on devient bilingue.

Sinon un petit tour sur son blog ca lui ferait plaisir ,d'ailleurs il y a le lien de cette discution sur son blog,c'est qu'elle nous suit ;)

belgianspeedskier.blogspot.be
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pikelmonster, 26/11/2012 - 13:30
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
Heureusement c'est la saison des moules frites
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
viznou (27 nov. 2012) disait:

Heureusement c'est la saison des moules frites


Ca change tout.......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass