carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je vais rajouter à ta perplexité !!! :)

Si tu n'as jamais vraiment fait de HP (mais je parle de profonde pas de poudreuse avec un fond dur qui se skie comme de la neige damée) tu as vraiment intérêt à prendre des fats pour te faciliter la vie disons 100 au patin (mais pas plus que ta taille et éventuellement un peu moins parce que ça ne servira à rien de prendre plus non).

Mais avec ça tu vas t'emmerder sérieux sur les pistes sauf à passer ton temps a déraper ou à simili tailler des courbes de super G.

Prends tes polyvalents à la bonne taille ( :) :) ) qui te permettront de t'amuser sur la piste et de skier peinard dans 20-30 cm de peuf (finalement pas si fréquent que ça quand on ne skie que 15 jours par an) et si tu as du pot et qu'il y a vraiment beaucoup de neige loue des vrais fats pour essayer
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je me répète, ces skis polyvalents d'aujourd'hui ont du rocker, ce qui diminue la longueur de carre en contact avec la neige.

En gros si tu prends 166, tu auras à peu près 155cm de carre en contact, si tu prends 176, tu auras 165 en contact.



J'étais comme toi avant, pratique exclusivement piste, engagement maximal à 80% du temps, et avec des skis de slalom en 165.

Sauf que ca a finit par me lasser et j'ai déplacé ma pratique vers du 70/30 60/40.
Ces skis polyvalents ne sont pas fabriqués pareils, ils ont du rocker (encore une fois), et ne réagissent pas pareil.

De toute manière, que tu prennes en 166 ou 176 tu auras un ski typé virage medium (rayon de 15 ou 16m j'imagine). Ce qui pour moi correspond plus à de la grande courbe plutôt que de la courbe slalom.

Pour moi la taille 176 est justifiée, parce que tu auras le même rayon de courbe qu'en 166 (à 0.5m près...) mais plus de stabilité sur piste et un meilleur feeling dès qu'il y aura de la neige fraîche!!!

Je pense avoir donné tous les arguments pour une taille en 176.

Maintenant tu prends la taille que tu veux ;)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
Cqfd.:)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bozon_from_provence (21 oct. 2012) disait:

Cqfd.:)


J'ai hésité à le mettre en effet.
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
Merci pour tous vos avis en tout cas. Je suis simplement étonné que toutes les boutiques type vieux camp.., espace mon.., snowlea.. me conseille le 166
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tu nous diras tes impressions après ta première sortie avec! :)

Qu'importe la taille que tu choisisses ;)
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
Bah effectivement, j'hésite grave maintenant !!!

D'autant plus que je risque de skier nettement plus qu'avant (déménagement récent dans le 74)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par julan, 21/10/2012 - 12:22
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
julan (21 oct. 2012) disait:

Merci pour tous vos avis en tout cas. Je suis simplement étonné que toutes les boutiques type vieux camp.., espace mon.., snowlea.. me conseille le 166


Il ne faut pas !

tout le monde sait que les vrais connaisseurs sont sur skipass ! :) :) :)
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
Je vais bien réfléchir cette après-midi... Je suis encore preneur de tous les avis !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Est-ce que tu as bien présenté ce que tu recherchais aux vendeurs en shop?
A savoir pratique 60/40, bon niveau technique et physique? Rayon de courbe souhaité? Comportement sur piste et en hors piste souhaité? Sortir de la piste dès qu'il y a un bon petit bord de piste ou alors qu'il est tombé un peu de neige fraîche?

Peut-être que tu n'as pas donné tous les paramètres aux vendeurs aussi.
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
J'ai mentionné tous ces éléments, plutôt 80/20 que 60/40, en précisant bien que j'aimais alterner petite courbe/grande courbe sur la piste, que je souhaitais que mon ski reste stable à bonne/grande vitesse parce que j'aime bien me faire plaisir en envoyant un peu sur de grande courbe...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par julan, 21/10/2012 - 15:21
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf, quelle prise de tête pour unchoix de taille, sache que les deux fonctionneront...
Perso que je soit sur du 165 du 180 ou du 196, je m'éclatte, le principal c'est d'êtres sur le neige...
Il me semble cependant que l'arument de Buberto sur le dual rayon pourrait pousser vers la grande taille...
vincebleg
vincebleg

inscrit le 30/12/06
63 messages
Matos : 2 avis
Je pense en effet avec la révolution du rocket surtout avec l'experience 83 et 88 plus toujours mon fameus bbr ; ils sont quoiqu'il arrive toujours mieux à skier au dessus de sa taille pour les grandes courbes et aussi pour la poudreuse avec meilleur assise du ski...les scott que je connais bien sont justement un peu faible à grande vitesse car tres polyvolent...tellement qu'ils sont corrects partout mais on ne peut leur demander beaucoups de stabilité a grand vitesse...pour ma part ils ont toujhours mieux répondu avec une taille superieur à la mienne..
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
Dur dur au final même si je suis d'accord que la question n'est pas existentielle...

Bon je vais quand même skier beaucoup plus qu'avant, donc j'ai pas envie d'avoir des regrets...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La discussion porte bien sur les Neo, déja assez larges pour ton poids.
Ne pas oublier que 83 au patin pour un skieur de 60kg équivaut à 95 pour un skieur de 80kg.
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
Que dois-je en conclure ?
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Que tu ne sais pas te décider...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
julan (22 oct. 2012) disait:

Que dois-je en conclure ?

Que, comme il a été aussi évoqué en début de discussion le Reverse et le Crusade, bien voir que le Neo sera déja pour toi un "fat" même étant le moins large des trois.
:)
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
J'ai été sensible à vos arguments, j'ai modifié pour du 176 cm (ça ne fait que du + 6 cm par rapport à ma taille après remesurage ce matin)
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Au final peu importe la taille: ce qui compte c'est que t'ais l'impression d'avoir fait le bon choix!! ^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
julan (22 oct. 2012) disait:

J'ai été sensible à vos arguments, j'ai modifié pour du 176 cm (ça ne fait que du + 6 cm par rapport à ma taille après remesurage ce matin)


Ca fait des dégâts quand même skipass ! :) :) :)
julan
julan

inscrit le 18/10/12
38 messages
L'écart par rapport à ma taille n'est pas si important que ça en y réfléchissant bien. Que ce soit 166 ou 176, je suis au milieu...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et l'écart de comportement du ski sera bien plus important ;)
Surtout niveau stabilité en grande courbe.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Marrant ce sujet.
Perso je fais 1.68 m pour max 65 kg.
Je fais essentiellement de la piste.
Pour faire simple je suis assez de l'avis de carambole.
J'ai skié en droits en 1.85, j'ai eu testé des 2.00.
Des semi paraboliques en 1.90, des 1.84 parabolique anciens.
Des skis en 170 et 162 de même modèle dans plusieurs marques.

Ma conclusion, c'est qu'avec la même technique on peut à peu près tout faire avec toutes les tailles. En descente "pure", c'est à dire piste déserte, à fond, je suis mieux avec plus de longueur,
ça semble plus facile et moins fatiguant.
Dans les bosses, il faut du ressort, donc mieux vaut un ski un peu long qui répond, qu'un ski court mou.
Mais pour avoir du réactif en virage court bien enchainés je trouve ça mieux en "court".
Pour faire un peu de tout sans se fatiguer j'ai actuellement des 162 (ross Z76 TI). Au final en famille c'est parfait, quand il n'y a personne je peux foncer et ça suit. Et après 40 cm de poudreuse ça passe encore bien.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le_Touriste (22 oct. 2012) disait:

Marrant ce sujet.
Perso je fais 1.68 m pour max 65 kg.
Je fais essentiellement de la piste.
Pour faire simple je suis assez de l'avis de carambole.
J'ai skié en droits en 1.85, j'ai eu testé des 2.00.
Des semi paraboliques en 1.90, des 1.84 parabolique anciens.
Des skis en 170 et 162 de même modèle dans plusieurs marques.

Ma conclusion, c'est qu'avec la même technique on peut à peu près tout faire avec toutes les tailles. En descente "pure", c'est à dire piste déserte, à fond, je suis mieux avec plus de longueur,
ça semble plus facile et moins fatiguant.
Dans les bosses, il faut du ressort, donc mieux vaut un ski un peu long qui répond, qu'un ski court mou.
Mais pour avoir du réactif en virage court bien enchainés je trouve ça mieux en "court".
Pour faire un peu de tout sans se fatiguer j'ai actuellement des 162 (ross Z76 TI). Au final en famille c'est parfait, quand il n'y a personne je peux foncer et ça suit. Et après 40 cm de poudreuse ça passe encore bien.

C'est gentil de nous raconter ta vie, et on te remercie de l'avoir fait.

Mais on s'en fout !!!
:D
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Buberto (22 oct. 2012) disait:

Le_Touriste (22 oct. 2012) disait:

Marrant ce sujet.
Perso je fais 1.68 m pour max 65 kg.
Je fais essentiellement de la piste.
Pour faire simple je suis assez de l'avis de carambole.
J'ai skié en droits en 1.85, j'ai eu testé des 2.00.
Des semi paraboliques en 1.90, des 1.84 parabolique anciens.
Des skis en 170 et 162 de même modèle dans plusieurs marques.

Ma conclusion, c'est qu'avec la même technique on peut à peu près tout faire avec toutes les tailles. En descente "pure", c'est à dire piste déserte, à fond, je suis mieux avec plus de longueur,
ça semble plus facile et moins fatiguant.
Dans les bosses, il faut du ressort, donc mieux vaut un ski un peu long qui répond, qu'un ski court mou.
Mais pour avoir du réactif en virage court bien enchainés je trouve ça mieux en "court".
Pour faire un peu de tout sans se fatiguer j'ai actuellement des 162 (ross Z76 TI). Au final en famille c'est parfait, quand il n'y a personne je peux foncer et ça suit. Et après 40 cm de poudreuse ça passe encore bien.

C'est gentil de nous raconter ta vie, et on te remercie de l'avoir fait.

Mais on s'en fout !!!
:D



non moi je trouve cela interressant, le probleme c'est que tu parle pas du même ski.

As-tu déjà skier le scott neo?
Car je serai plutot de ton avis par exemple avec le salomon enduro 850xt que j'ai preferé en 170 cm, que en 177cm

Mais le comportement de ces 2 ski est relativement different!!!
et j'ai trouvé parfait le neo en 176cm par rapport au 166 cm(pour info je mesure 1m73 et fait 75kg)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Celui qui a ouvert la discussion ayant apparemment fait son choix, le sujet peut être considéré comme clos !!!
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (22 oct. 2012) disait:

Mais on s'en fout !!!
:D


Note bien, pisse vinaigre 2, que cette notion s'applique assez bien à ce que tu penses !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass