pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
_thomas_ (14 août 2012) disait:

Exemples de club pratiquant la "sortie du dimanche" : Bassens, le CAF, Cognin, St-Jeoire-P, etc.


Ça c'est le bon plan ! J'ai fait ça 4 hivers avec des potes, on payait entre 20 et 25 € la sortie (selon l'age et le club) transport + forfait dans plein de stations de la région (beaucoup en Savoie, des fois en Haute-Savoie). J'ai été à Neige et Montagne (La Motte Servolex) et à au ski club de St Jeoire, tout deux affiliés à l'USCA. Tu fais ce que tu veux de ta journée, et chaque dimanche tu vas dans une nouvelle station. Le top pour découvrir les domaines skiables de la région ! Perso j'ai bien plus apprécié l'ambiance au ski club de St Jeoire, une bande de gais lurons, tant les jeunes que les moins jeunes.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
learningtofly ( 6 août 2012) disait:

amwin ( 6 août 2012) disait:

Cool le lien pour la station karellis. Et la station est bien?



En résumé:

Les moins:
- station de taille moyenne (les skieurs expérmintés peuvent trouver que ça fait petit, pour plusieurs jours)
- peu de remontées, chacune dessert plusieurs pistes (donc on prend souvent les mêmes remontées)
- remontées mécaniques pas au top de la modernité
- domaine exposé nord-est: il peut faire froid en décembre-janvier, il y a des journées à -15°, voire moins

Les plus:
- prix sympa
- ambiance tranquille
- station de taille moyenne (pas d'ambiance usine à ski avec 20mn de queue pendant les vacances et les week-ends chargés, pas de parking payant)
- peu de remontées, chacune dessert plusieurs pistes (c'est mieux dans le paysage)
- personne sur les pistes entre midi et 14h: la station est composée de clubs vacances avec pension compléte: les gens mangent dans leur club
- peu de queue aux remontées
- domaine exposé nord-est: la neige est préservée longtemps dans la saison, quand elle se transforme en soupe ailleurs
- domaine sympa pour les débutants: des larges pistes bleues pour apprendre, et quand tu prends de l'assurance, des vraies rouges et des vraies noires (qui n'ont pas été transformées en billard fade par des bulldozers)
- station située dans la vallée de la Maurienne: accès autoroute, avec peu de bouchons (contrairement à l'accès à la vallée de la Tarentaise, ou aux foules des stations autour de Grenoble)

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir à la journée :)


Je plussoie, par contre en gros défaut il y a aussi la grande sensibilité au vent, des que ça souffle on se caille grave là bas, et ça transforme la neige. Mais vu le prix et les possibilités à la journée, c'est vrai que ça vaut le coup.
Tout comme Arêches, Paradiski avec samedijeskie.com, Ste Foy, les 7 en semaine, les remises covoiturage dans certaines stations, l'achat de son forfait en ligne à l'avance pour les 2 Alpes, ...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
learningtofly ( 6 août 2012) disait:

Les moins:
- station de taille moyenne (les skieurs expérmintés peuvent trouver que ça fait petit, pour plusieurs jours)
- peu de remontées, chacune dessert plusieurs pistes (donc on prend souvent les mêmes remontées)
- remontées mécaniques pas au top de la modernité
- domaine exposé nord-est: il peut faire froid en décembre-janvier, il y a des journées à -15°, voire moins



Pas d'accord (bon tu l'as aussi mis dans les plus) mais c'est clairment un plus si chaque remonté dessert plusieurs pistes, car t'auras beacoup moins de monde sur une piste. Contrairement aux Stations à 200 remontés ou t'as une telecabine à 8 et un télésiège à 6 qui arrivent en haut de la meme piste...
Cedeka
Cedeka

inscrit le 18/03/12
20 messages
Stations : 1 avis
Pour le matos, plusieurs pistes ont été données.
Pour les forfaits, c'est vrai que ça fait un gros budget...
J'ai opté pour la carte loisir, elle permet pour une cotisation annuelle assez faible (38€) pour une famille, donnant droit, en plus des réductions forfaits, à toutes sortes de réductions dans des cinémas, des parcs de loisir, des musées, etc.
Cette carte permet d'avoir au guichet des remontées mécaniques sur présentation des tarifs réduits parfois 10 plus souvent 20%.
Elle permet, en plus, d'adhérer au passe@montagne qui offre des tarifs très avantageux sur certaines stations avec rechargement en ligne (25€ par ex à la Clusaz au lieu de 33€). Je n'ai pas les autres tarifs mais tout est en ligne sur leur site (pass montagne sur ggle).
Sinon à une certaine époque, les courageux qui montaient le premier tronçon de val d'Isère pouvait ensuite passer la journée là haut...Je ne sais pas si beaucoup d'autres stations fonctionnent de cette façon!
Le ski de rando peut être une bonne alternative lorsque l'on a pas beaucoup d'argent à mettre dans des forfaits...par contre il faut avoir du temps, et pour prendre un peu de plaisir à la descente c'est mieux de maitriser un peu...
LoSavoie
LoSavoie

inscrit le 21/01/13
26 messages
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas entendre parler de club de ski : en plus des avantages déjà cités, sais tu que certains clubs proposent, aussi, des cours qui sont gratuits ? C'est un avantage certain quand on débute... j'en connais un qui est pas mal.

Et tu n'es pas obligé de sortir uniquement en club, tu peux aussi alterner...

Pour des forfaits moins cher : samedijeskie, carte skiatoutprix (trop tard pour l'acheter sur leur site, mais peut-être en trouveras tu sur le site leboncoin), et regardes les sites des stations : de plus en plus de stations proposent des forfaits moins chers le samedi : c'est le jour des chassés-croisés sur les routes.
Une station qui est pas mal pour les débutants : Margériaz. Forfait 2 ou 4h, pistes larges et progressives, et stade de neige proche de Chambé. Par contre pour les bons skieurs, c'est trop juste...

Par contre, pour le matos, il est toujours préférable d'acheter les chaussures en neuf : le chausson ne sera pas déformé par un autre pied...
Pour les planches, l'occase est un bon plan...
Sinon, tu peux aussi tenter de négocier une loc longue durée. Je l'ai fait, concernant le matos de ski de rando, la première année : ça ne m'a pas coûté cher.

Bonne glisse !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
après, comme aussi ak le dit, bouffer des pates SANS beurre et SANS pesto chaque jour et des vielles baguettes de hier du boulanger d'à côté ça aide pour économiser pas mal de fric. Après, peso, j'économise un max sur mon logement, je suis en collocation... Et franchement, ce que j'économise par rapport à mes amis qui ont des studios, me paye bien plus que juste le ski!
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madgic44, 30/01/2013 - 17:08
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Darmeville ( 8 août 2012) disait:

Pose toi la question autrement :
Combien vas-tu dépenser dans ta voiture(essence, pneu, entretien) pour faire le trajet? Est-ce que par hasard ça ne comblerait pas la différence de prix des forfaits? Sans compter que 2 heures aller-retour de trajets à chaque fois, ça peut finir par faire lourd


ça c'est un truc que pas mal de gens oublient. La bagnole c'est pas gratuit. Une bonne piste c'est le covoiturage entre skieurs, peut être qu'il y a une assoce/site web qui propose ce service à Chambéry.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
rastarideuse ( 5 août 2012) disait:

Cette année je me suis faite une trentaine de sessions. Ma saison m'a coûté chère (bon je n'habite ni fais mes études près des stations, donc il faut rajouter les trajets en plus des forfaits...). Je ne prends pas de forfaits saison et ça ne m'intéresse absolument pas !!! Ce n'est que mon avis mais passer toute une saison dans la même station je trouve ça vraiment moyen.
Je reprends ce que dit ak : "quand tu connais pas bien un endroit tu te retrouve souvent là ou c'est blindé, dans les coins ou tout le monde va". Je ne suis pas d'accord avec ça et ça n'a pas été tellement le cas lors de mes sorties :).
Pour te donner un aperçu des stations où je suis allée cet hiver : les 2 alpes, val thorens, les 7 laux, chamonix, la norma, la grave, valloire, valmeinier, zinal, montgenèvre, val d'isère, la plagne, la balme. Bref entre passer mon temps dans une quinzaine de stations ou UNE seule mon choix est vite fait.

Tout est question de choix. Ma passion c'est le ski donc je mets les moyens dans ce que j'aime, et je ne suis qu'étudiante...


Merci maman ....
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
pingumotion (20 janv. 2013) disait:

_thomas_ (14 août 2012) disait:

Exemples de club pratiquant la "sortie du dimanche" : Bassens, le CAF, Cognin, St-Jeoire-P, etc.


Ça c'est le bon plan ! J'ai fait ça 4 hivers avec des potes, on payait entre 20 et 25 € la sortie (selon l'age et le club) transport + forfait dans plein de stations de la région (beaucoup en Savoie, des fois en Haute-Savoie). J'ai été à Neige et Montagne (La Motte Servolex) et à au ski club de St Jeoire, tout deux affiliés à l'USCA. Tu fais ce que tu veux de ta journée, et chaque dimanche tu vas dans une nouvelle station. Le top pour découvrir les domaines skiables de la région ! Perso j'ai bien plus apprécié l'ambiance au ski club de St Jeoire, une bande de gais lurons, tant les jeunes que les moins jeunes.


Quand j'étais jeune j'ai pratiqué les sorties dominicales de mon club de ski, pas cher, on rigole bien entre potes, et tu découvres toutes les stations des Alpes
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi je suis responsable d'un ski club à Toulouse comme bcp le savent

on organise des sorties à 36e comprenant
A/R en bus,
forfait
assurance
prêt du matériel
encadrement par un mono pdt 3 h ( idéal poru progresser et découvrir les stations)

possibilité de prendre un pck 5 sorties d'un coup à 155€

on tourne sur 3 à 4 stations.

on organise même des stage de 5/6 jours entre 250 et 300e tt compris( même prestation sans le bus) en demi pension.

tu peux aussi cher collègue de l'education nationale organiser des classes de neige pour tes élèves tu paieras pas grd chose la semaine surtout hors saison et en plus tu rendras heureux tes élèves de partir au ski ...souvent certains c'est les seules fois où ils passent une semaine à la neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 31/01/2013 - 08:27
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass