nono212
nono212

inscrit le 21/12/11
4 messages
Bonjour tout le monde,

Avec des potes on a prévu de partir une semaine au ski pendant les vacances d'hiver. Cependant voilà, me posant sans cesse des questions (que voulez-vous ^^), je viens vous demander des réponses.
Ca fait 6 ans que j'ai pas skié (et jme souviens de pas grand chose...) et je pense donc prendre une semaine de cours collectifs à l'ESF à raison de 2h par jours pendant 6 jours, histoire d'avoir les bases et de pouvoir profiter un peu (on m'a dit que sinon on apprend mal et on a vite fait de prendre des mauvaises habitudes). Pensez-vous que ce choix est judicieux ?
En étant plutôt sportif, assez habile avec ses jambes (je sais faire du roller et du patin à glace quoi), je peux espérer arriver à quoi ?

Merci, ah et aussi si vous avez quelques conseils à adresser à des débutants, n'hésitez pas ;)
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
Salut

Je sais pas quelle age tu as mais si tu dis que sa fait 6 ans que tu n'a pas fais de ski et que tes déjà débrouillard entre roller et tout tu perd pas tout d'un coup c'est comme le vélo. Peut être la première descendre tu aura un peu de mal et pas un jolie style à voir mais sa va revenir tout seul au bout de quelques pistes. Autant prendre une journée ou un après midi de cours particulier sa te remettra plus vite dans le bain si c'est ce que tu souhaite et se sera moins chère que une semaine de cours.

Moi j'ai un pote qui a jamais skié de sa vie et devait de faire remettre le genoux en place. Il a skié avec nous et au bout d'une semaine il passait de partout, bon j'avoue que le style et la technique était pas là mais il descendait.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
La technique n'est pas la même pour le roller et cie, ce que tu peux en garder: la condition physique lol.
Et que tu sois habile est une bonne chose, mais si tu retiens et reproduits de mauvaises postures et techniques c'est pas top.
J'ai pris des cours pendant 10 ans et maintenant je ski beaucoup mieux que mes potes qui n'ont pas ou peu pris de cours. Ce n'est évidemment pas une vérité absolue, mais si tu veux progresser rapidement et de la bonne manière, une semaine de cours n'est à mon avis pas de trop pour ensuite pouvoir se faire plaisir avec un bon niveau. :)
nono212
nono212

inscrit le 21/12/11
4 messages
Tout d'abord merci pour vos réponses !

En fait le truc c'est que j'avais 11 ans la dernière fois que j'ai skié (oh en fait ça fait 7 ans pas 6, ça passe trop vite ^^';). Ce que j'ai peur avec les cours collectifs c'est que ça soit blindé et que du coup les autres nous ralentissent dans notre progression (genre si on est plus de 10, en 2h pour que le moniteur s'occupe de tout le monde, ça doit pas être évident...)
Ensuite les cours particuliers ça coûte plus cher (45€ l'heure contre 100€ les 12 heures), peut-être alors prendre 1 ou 2h à deux avant de prendre les cours collectifs histoire de se remettre dans le bain ?
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
nono212 (21 déc 2011) disait:

Tout d'abord merci pour vos réponses !

En fait le truc c'est que j'avais 11 ans la dernière fois que j'ai skié (oh en fait ça fait 7 ans pas 6, ça passe trop vite ^^';). Ce que j'ai peur avec les cours collectifs c'est que ça soit blindé et que du coup les autres nous ralentissent dans notre progression (genre si on est plus de 10, en 2h pour que le moniteur s'occupe de tout le monde, ça doit pas être évident...)
Ensuite les cours particuliers ça coûte plus cher (45€ l'heure contre 100€ les 12 heures), peut-être alors prendre 1 ou 2h à deux avant de prendre les cours collectifs histoire de se remettre dans le bain ?


Si tu prends des cours particuliers, quand tu va aller en cours collectifs tu va te faire chier et ca va vite te saouler je pense. Soit tu fais quelques heures en particuliers, soit qu'en collectifs. Enfin je pense, après cela reste que mon avis ;)
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Après il faut voir quel niveau avait tu quand tu es allé la dernière fois ?
Dans quelle station comptes tu allez ? Il existe dans dans pas mal de stations plusieurs écoles avec parfois des tarifs plus intéressants que l'esf.
De plus, es ce que tes potes ont le même niveau que toi ? Si oui, vous pouvez vous prendre des cours particulier à plusieurs, cela peut être sympa !
nono212
nono212

inscrit le 21/12/11
4 messages
ski35 (21 déc 2011) disait:

Après il faut voir quel niveau avait tu quand tu es allé la dernière fois ?
Dans quelle station comptes tu allez ? Il existe dans dans pas mal de stations plusieurs écoles avec parfois des tarifs plus intéressants que l'esf.
De plus, es ce que tes potes ont le même niveau que toi ? Si oui, vous pouvez vous prendre des cours particulier à plusieurs, cela peut être sympa !

Bah un niveau faible je pense, j'ai pas trop de souvenirs ^^
Après j'ai regardé les autres écoles et les tarifs sont au contraire plus élevés que l'esf.
Et puis on est seulement 2 ou 3 avec le même niveau, donc pour le même prix on aurait 5-6 heures de cours particuliers contre les 12h collectifs, donc du coup je sais pas ce qui vaut plus le coup : 6h de cours particuliers à 3, ou 12 en collectif ? Sachant qu'il se peut qu'on n'apprenne pas à la même vitesse.
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
J'avoue que c'est un choix pas simple ! L'avantage du cours collectif, c'est que si tu trouves que c'est trop facile, tu peux allez dans le groupe supérieur. Alors que en particulier, si un de tes potes galère, vous serez obligé de l'attendre et ça peut vite devenir pas drôle pour vous et aussi pour lui.
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
558 messages
Matos : 1 avis
L'avantage des cours particulier c'est que le mono est vraiment centralisé sur toi et corrige vraiment toute tes petites erreurs, que en collectifs tu le suit toute une journée et puis basta à part si tu lui demande des conseils mais sa m'étonne qui s'attarde sur tout ces élèves.
nono212
nono212

inscrit le 21/12/11
4 messages
Je pense alors que je vais m'orienter vers le moins cher, toute façon c'est pour débuter (enfin presque), donc cours collectifs... Au pire même si c'est pas le mieux pour progresser, ça m'empêchera pas d'avoir des bases solides sans me ruiner.
Sinon, vu que les cours ne durent que 2h la journée, le reste du temps ça ne nous empêchera pas de descendre les petites pistes avec les potes qui savent déjà skier ? Histoire qu'on s'éclate quand même un peu ensemble, quoi ^^
patatomik
patatomik

inscrit le 18/02/07
144 messages
Tu comptes aller ou?

Un gentil skipasseur pourrait presque te les donner les cours a raison de 2h par jour pour toi et tes potes... à 100euro je suis sur que ca interesserai quelqu'un qui veut prendre du temps pour te corriger.

Je ne pense pas être dans la meme station que toi mais ne sais on jamais... ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
patatomik (21 déc. 2011) disait:

Tu comptes aller ou?

Un gentil skipasseur pourrait presque te les donner les cours a raison de 2h par jour pour toi et tes potes... à 100euro je suis sur que ca interesserai quelqu'un qui veut prendre du temps pour te corriger.

Je ne pense pas être dans la meme station que toi mais ne sais on jamais... ^^

Ca va clasher, ca va clasher. J'vous le dis ça va clasher...:):):)
nono212
nono212

inscrit le 21/12/11
4 messages
patatomik (21 déc 2011) disait:

Tu comptes aller ou?

Un gentil skipasseur pourrait presque te les donner les cours a raison de 2h par jour pour toi et tes potes... à 100euro je suis sur que ca interesserai quelqu'un qui veut prendre du temps pour te corriger.

Je ne pense pas être dans la meme station que toi mais ne sais on jamais... ^^

Le Lioran normalement, la dernière semaine de février. Y'a en effet peu de chances qu'on aille au même endroit ^^
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
tcsa (21 déc 2011) disait:

patatomik (21 déc. 2011) disait:

Tu comptes aller ou?

Un gentil skipasseur pourrait presque te les donner les cours a raison de 2h par jour pour toi et tes potes... à 100euro je suis sur que ca interesserai quelqu'un qui veut prendre du temps pour te corriger.

Je ne pense pas être dans la meme station que toi mais ne sais on jamais... ^^

Ca va clasher, ca va clasher. J'vous le dis ça va clasher...:):):)

Voila, voila:
youtube.com
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Un peu dans le même cas de figure que toi, j'ai commencé par les cours collectifs pour les bases et le rapport prix / temps passé à apprendre.
Maintenant je prends 2 heures tous les ans en particulier.

Moi je dirais : reprends les bases en collectif, puis ensuite progresse en particulier.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (21 déc 2011) disait:

Ca va clasher, ca va clasher. J'vous le dis ça va clasher...:):):)

Pourquoi dis-tu cela ? :)
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
+1!

Je suis moniteur de ski et je te conseil vivement cette téchnique! prend 3-4 jours de cours collectif histoir de te remettre en jambes et ensuite prend 2h/h de privé sur deux jours (avec eventuellement une journée de pause entre 2).
Un autre petit trick, les groupes sont en general plus petit en fin de semaine et tu peux assez souvent négocier une petite réduc si tu commence le mercredi.

louis3008 (21 déc. 2011) disait:

Un peu dans le même cas de figure que toi, j'ai commencé par les cours collectifs pour les bases et le rapport prix / temps passé à apprendre.
Maintenant je prends 2 heures tous les ans en particulier.

Moi je dirais : reprends les bases en collectif, puis ensuite progresse en particulier.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Neversummer (22 déc 2011) disait:

Un autre petit trick, les groupes sont en general plus petit en fin de semaine et tu peux assez souvent négocier une petite réduc si tu commence le mercredi.

Y'a bien qu'en Suisse où tout se négocie ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass