batlingjoe
batlingjoe

inscrit le 08/03/11
4 messages
ai trouve sur le net des infos sur la technique du carving mais des interrogations demeurent
merci de me préciser si d'aventure j'aurai mal compris

1; faire porter le poids du corps sur le ski externe au virage... donc ski aval si j'ai tout comris.
2; prise de care importante : rentrer le genoux du ski externe au virage et la cheville est en appui sur le ski interne
3; forcer le virage en avançant lé gérement le ski externe

pendant toute l'opération, buste légérement fléchi et genoux tres fléchis


en résumé pour tourner à gauche prendre le max d'appui sur le care interne du ski droit qui est le ski aval.


Merci pour vos remarques.
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
I agree, sauf pour le 1) qui est contraire aux lois de la physique. Tu ne peux pas être penché à l'intérieur en ayant ton poids à l'extérieur ^.^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben presque tout faux pour les deux...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
batlingjoe ( 8 mar 2011) disait:

ai trouve sur le net des infos sur la technique du carving mais des interrogations demeurent
merci de me préciser si d'aventure j'aurai mal compris

1; faire porter le poids du corps sur le ski externe au virage... donc ski aval si j'ai tout comris.
2; prise de care importante : rentrer le genoux du ski externe au virage et la cheville est en appui sur le ski interne
3; forcer le virage en avançant lé gérement le ski externe

pendant toute l'opération, buste légérement fléchi et genoux tres fléchis


en résumé pour tourner à gauche prendre le max d'appui sur le care interne du ski droit qui est le ski aval.


Merci pour vos remarques.


Je me permets de remettre le lien vers cette vidéo parce que, même si en anglais, ça reste visuel et il donne quelques trucs* qui simplifient les premières sensations.
youtube.com

* pousser ses genoux avec les mains pour obliger à prendre de la carre ou la cassure au niveau des hanches pour maintenir le centre de gravité au-dessus de la surface d'appui.
Des petites techniques toutes connes qui permettent de ressentir la prise de carre même à très basse vitesse et tu peux même t'entrainer dans ton salon devant un miroir (et compare avec la position du gars de la vidéo) ...

Pour tes questions:
1) ça dépend des conditions. Perso, j'ai tendance à appuyer plus sur le ski extérieur mais quand la neige est douce et sur grandes courbes pas trop appuyées, ça doit se rapprocher d'un 50/50. Mais c'est sujet à débat ...
2) prise de carre pas nécessairement importante, tu peux carver sans appuyer comme un malade, ça m'arrive sur des tronçons de ralliement, plutôt que de laisser aller tout droit, je fais des virolets en laissant aller les skis sur les carres, ça permet de faire quelque chose (la passivité sur les skis m'énerve :-) ) sans vraiment perdre de vitesse.
3) là, c'est carrément non, c'est le ski interne qui est plus avancé, je sais pas comment on peut tourner avec le ski extérieur plus avancé ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 9 mar 2011) disait:

3) là, c'est carrément non, c'est le ski interne qui est plus avancé, je sais pas comment on peut tourner avec le ski extérieur plus avancé ...

Ca s'appelle de la fente. Et lorsque l'on pratique un tel ski on fait tout sauf du carving puisque le ski exter est à la traine et que l'on ne peut pas porter un appui sur une jambe qui traine.
Fente + trace en forme de rail = merci les skis taillés qui font les choses toutes seules.
On est à des années lumières du coupé...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tcsa ( 9 mar 2011) disait:

On est à des années lumières du coupé...

J'adore ton sens de la mesure :)...

Ok pour la fente qui n'est pas compatible avec le virage coupé en théorie. Mais bon celui qui parvient à contrôler sa vitesse en traçant des virage sur les carres avec donc une trace bien continue derrière lui, on est pas si éloigné que tu veux bien le dire du coupe ;).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 9 mar 2011) disait:

bonagva ( 9 mar 2011) disait:

3) là, c'est carrément non, c'est le ski interne qui est plus avancé, je sais pas comment on peut tourner avec le ski extérieur plus avancé ...

Ca s'appelle de la fente. Et lorsque l'on pratique un tel ski on fait tout sauf du carving puisque le ski exter est à la traine et que l'on ne peut pas porter un appui sur une jambe qui traine.
Fente + trace en forme de rail = merci les skis taillés qui font les choses toutes seules.
On est à des années lumières du coupé...


On tourne sur le ski intérieur, l'extérieur étant délesté ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 9 mar 2011) disait:

tcsa ( 9 mar 2011) disait:

bonagva ( 9 mar 2011) disait:

3) là, c'est carrément non, c'est le ski interne qui est plus avancé, je sais pas comment on peut tourner avec le ski extérieur plus avancé ...

Ca s'appelle de la fente. Et lorsque l'on pratique un tel ski on fait tout sauf du carving puisque le ski exter est à la traine et que l'on ne peut pas porter un appui sur une jambe qui traine.
Fente + trace en forme de rail = merci les skis taillés qui font les choses toutes seules.
On est à des années lumières du coupé...


On tourne sur le ski intérieur, l'extérieur étant délesté ?

Ben non. Les skis taillés ont fait évolué la répartition des appuis. cependant l'appui extérieur reste dominant. Et avec une guibolle à la traine, c'est impossible...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

C'est marrant comme il y a des sujets récurrents sur skipass !

Le "carving", le ski polyvalent, la chaussure de rando mais de descente, le matériel de freeride mais de rando ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 9 mar 2011) disait:

:) :) :)

C'est marrant comme il y a des sujets récurrents sur skipass !

Le "carving", le ski polyvalent, la chaussure de rando mais de descente, le matériel de freeride mais de rando ....

Ben en même temps ça ferait pas trop champion du monde de la mort qui tue sa race à mach 12 que de parler stem, demi-stem, christiana et boguen.
C'est pourtant des gammes que même les champions du monde jouent régulièrement. Et les mecs qui savent jouer ces gammes sans fausses notes (donc pas moi heiiin ;)), ben je peux te dire qu'ils sont posés sur leurs skis et qu'ils envoient sérieusement.

Mais bon ça l'fait pas de parler de ces choses là heiiiiin. On les appels d'ailleurs ces choses là parce qu'on ne rigole pas avec ces choses là (dixit Coluche ) ;);)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole ( 9 mar 2011) disait:
... :) :) :)
C'est marrant comme il y a des sujets récurrents sur skipass !
Le "carving", le ski polyvalent, la chaussure de rando mais de descente, le matériel de freeride mais de rando ...

Pis y'a aussi les intervenants récurrents qui se pointent sur tous les sujets sur lesquels ils n'y connaissent rien juste histoire de se montrer.

Y'a *********, ********, et maintenant ********* qui se débrouille pas mal.
:D

Bon tri d'infos, et bon ride !!!



[HORS SUJET] un virage coupé s'engage par appui sur l'avant du ski extèrieur qui se prolonge juqu'à un appui sur l'arrière par poussée du ski dans la courbe [/HORS SUJET]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 9 mar 2011) disait:

Pis y'a aussi les intervenants récurrents qui se pointent sur tous les sujets sur lesquels ils n'y connaissent rien juste histoire de se montrer.


n'est ce pas !
Metsdubaton
Metsdubaton

inscrit le 18/03/09
98 messages
tcsa ( 9 mar 2011) disait:

bonagva ( 9 mar 2011) disait:

3) là, c'est carrément non, c'est le ski interne qui est plus avancé, je sais pas comment on peut tourner avec le ski extérieur plus avancé ...

Ca s'appelle de la fente. Et lorsque l'on pratique un tel ski on fait tout sauf du carving puisque le ski exter est à la traine et que l'on ne peut pas porter un appui sur une jambe qui traine.
Fente + trace en forme de rail = merci les skis taillés qui font les choses toutes seules.
On est à des années lumières du coupé...


TCSA non voilà plus d'illusions : je ne "carve" pas (moi qui y croyais merde), j'ai le ski intérieur légèrement avancé par rapport à l'extérieur. Remarque, j'ai jamais vu faire le contraire... Ah oui, je dois pas assez regarder la tv :)

Ceci dit, je ne suis pas un pro
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole ( 9 mar 2011) disait:

Buberto ( 9 mar 2011) disait:

Pis y'a aussi les intervenants récurrents qui se pointent sur tous les sujets sur lesquels ils n'y connaissent rien juste histoire de se montrer.

n'est ce pas !

Oui, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ta remarque sur les sujets récurrents.

Je t'embrasse sur celui qui concerne le fait de vouloir faire de la rando avec des big-fats et des chaussures qui tiennent comme celles des compétiteurs de coupe du monde, tout en étant aussi light que le matos carbone des collant-pipette.

:p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors perso:j'ai un niveau de bouse, je skie depuis 3 semaines, je vais skier 4 jours par saison et j'aimerais devenir moniteur... qui peut m'aider? pas pisteur hein, parce que pisteur c'est pour les nuls... mais moniteur, ou mieux, entraineur de champions...
merci de rester cohérent et de ne pas pourrir mon post...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
ak ( 9 mar 2011) disait:

alors perso:j'ai un niveau de bouse, je skie depuis 3 semaines, je vais skier 4 jours par saison et j'aimerais devenir moniteur... qui peut m'aider? pas pisteur hein, parce que pisteur c'est pour les nuls... mais moniteur, ou mieux, entraineur de champions...
merci de rester cohérent et de ne pas pourrir mon post...


Je connais quelqu'un que ça pourrait interesser mais il faut que tu arrives au moins à 6 jours de ski /saison pour moniteur.
A moins de 6 jours ,tu n'a aucune chance.

Quant à devenir entraîneurs de champions, une seule solution: lire beaucoup de livres!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Pfff, bc de moniteurs sont des grosses quiches et je ne parle même pas des pisteurs.

Pitoyable:)
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
Désolé Batlingjoe, ton sujet t'échappe, y a des jours comme ça, tiens-toi prêt on est parti pour 30 pages...
Une fois que tu auras bien tout lu, si tu lis tout, essaie de te souvenir de la question que t'as posée.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
coltrexe ( 9 mar 2011) disait:

Désolé Batlingjoe, ton sujet t'échappe, y a des jours comme ça, tiens-toi prêt on est parti pour 30 pages...
Une fois que tu auras bien tout lu, si tu lis tout, essaie de te souvenir de la question que t'as posée.

Crois tu?
Mais pour en revenir au carving et à ses joies, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter cette fameuse fente en "ravançant" le ski extérieur. Et c'est là que je coince: Comme je ne ressens pas du tout cette position ou ce mouvement, la seule chose que j'arrive à faire est de... reculer le ski intérieur en cours de virage! J'ai le trés gros soupçon d'être à coté de la plaque, mais je doute.
Qu'en dites vous docteurs?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (10 mar 2011) disait:

coltrexe ( 9 mar 2011) disait:

Désolé Batlingjoe, ton sujet t'échappe, y a des jours comme ça, tiens-toi prêt on est parti pour 30 pages...
Une fois que tu auras bien tout lu, si tu lis tout, essaie de te souvenir de la question que t'as posée.

Crois tu?
Mais pour en revenir au carving et à ses joies, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter cette fameuse fente en "ravançant" le ski extérieur. Et c'est là que je coince: Comme je ne ressens pas du tout cette position ou ce mouvement, la seule chose que j'arrive à faire est de... reculer le ski intérieur en cours de virage! J'ai le trés gros soupçon d'être à coté de la plaque, mais je doute.
Qu'en dites vous docteurs?



je me permets un avis sur ce pb de fente du haut de mon grade de pinpin d'or.
J'ai le meme pb de fente sur mes virages (et oui vive les vieux skis...) et après en avoir discuté avec la monitrice de mon groupe ucpa, elle m'a avancé 3 choses :

1 - tu auras tjrs une petite fente à cause de la morphologie de l'HOMME (j'attend les blagues graveleuses), donc but du jeux la réduire au max pour charger bien l'extérieur (elle rejoint tcsa sur ce point).
2 - solution 1 pour réduire : ramener l'épaule extérieure sur l'avant (le pied extérieur devrait suivre)
3 - solution 2 pour réduire : penser à reculer un petit peu le pied amont comme en télmark en somme...
3' - solution 2 + 3 : essayer de combiner les 2...

CCl : tout est une affaire de ressenti et comme elle me disait, c'est vraiment la merde à changer. Il faut du temps et du travail...

Bon courage et j'espère avoir été assez clair, ou du moins pas trop obscur!!!

tcho
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est si compliqué que ça de ramener le ski extérieur ???
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
ben c'est surtout que quand tu as comme moi 28 années de mauvaises habitudes, c'est un peu compliquer de changer...

Mais j'y travaille :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (10 mar 2011) disait:

Mhooon (10 mar 2011) disait:

coltrexe ( 9 mar 2011) disait:

Désolé Batlingjoe, ton sujet t'échappe, y a des jours comme ça, tiens-toi prêt on est parti pour 30 pages...
Une fois que tu auras bien tout lu, si tu lis tout, essaie de te souvenir de la question que t'as posée.

Crois tu?
Mais pour en revenir au carving et à ses joies, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter cette fameuse fente en "ravançant" le ski extérieur. Et c'est là que je coince: Comme je ne ressens pas du tout cette position ou ce mouvement, la seule chose que j'arrive à faire est de... reculer le ski intérieur en cours de virage! J'ai le trés gros soupçon d'être à coté de la plaque, mais je doute.
Qu'en dites vous docteurs?



je me permets un avis sur ce pb de fente du haut de mon grade de pinpin d'or.
J'ai le meme pb de fente sur mes virages (et oui vive les vieux skis...) et après en avoir discuté avec la monitrice de mon groupe ucpa, elle m'a avancé 3 choses :

1 - tu auras tjrs une petite fente à cause de la morphologie de l'HOMME (j'attend les blagues graveleuses), donc but du jeux la réduire au max pour charger bien l'extérieur (elle rejoint tcsa sur ce point).
2 - solution 1 pour réduire : ramener l'épaule extérieure sur l'avant (le pied extérieur devrait suivre)
3 - solution 2 pour réduire : penser à reculer un petit peu le pied amont comme en télmark en somme...
3' - solution 2 + 3 : essayer de combiner les 2...

CCl : tout est une affaire de ressenti et comme elle me disait, c'est vraiment la merde à changer. Il faut du temps et du travail...

Bon courage et j'espère avoir été assez clair, ou du moins pas trop obscur!!!

tcho

Ben, j'imaginais une autre solution : placer le bassin.
En même temps si t'avance le ski extérieur ou recul l'intérieur, ben tu replaces ton bassin. :):)

Le placement de bassin est quand même quelque chose que l'on réussit mieux en écartant les pieds. Si Si :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
je ne l'aavis pas spécifié, mais si tu ramènes l'épaule aval ou si tu recules l'appui amont, l'axe de rotation devrait correspondre au bassin.

Maxi mea culpa...

tcho :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Izoard (10 mar 2011) disait:

Mhooon (10 mar 2011) disait:

coltrexe ( 9 mar 2011) disait:

Désolé Batlingjoe, ton sujet t'échappe, y a des jours comme ça, tiens-toi prêt on est parti pour 30 pages...
Une fois que tu auras bien tout lu, si tu lis tout, essaie de te souvenir de la question que t'as posée.

Crois tu?
Mais pour en revenir au carving et à ses joies, j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter cette fameuse fente en "ravançant" le ski extérieur. Et c'est là que je coince: Comme je ne ressens pas du tout cette position ou ce mouvement, la seule chose que j'arrive à faire est de... reculer le ski intérieur en cours de virage! J'ai le trés gros soupçon d'être à coté de la plaque, mais je doute.
Qu'en dites vous docteurs?



je me permets un avis sur ce pb de fente du haut de mon grade de pinpin d'or.
J'ai le meme pb de fente sur mes virages (et oui vive les vieux skis...) et après en avoir discuté avec la monitrice de mon groupe ucpa, elle m'a avancé 3 choses :

1 - tu auras tjrs une petite fente à cause de la morphologie de l'HOMME (j'attend les blagues graveleuses), donc but du jeux la réduire au max pour charger bien l'extérieur (elle rejoint tcsa sur ce point).
2 - solution 1 pour réduire : ramener l'épaule extérieure sur l'avant (le pied extérieur devrait suivre)
3 - solution 2 pour réduire : penser à reculer un petit peu le pied amont comme en télmark en somme...
3' - solution 2 + 3 : essayer de combiner les 2...

CCl : tout est une affaire de ressenti et comme elle me disait, c'est vraiment la merde à changer. Il faut du temps et du travail...

Bon courage et j'espère avoir été assez clair, ou du moins pas trop obscur!!!

tcho


Heu, je veux bien réduire la fente (marrant, je devais bien être le seul à ne pas connaitre ce terme, du moins pour cet usage ...) mais quand tu regardes les compétiteurs (pinpins de platine s'il en est), le ski intérieur est toujours avancé, par exemple un Bode Miller:
youtube.com

Si eux ne savent pas faire ... :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (10 mar 2011) disait:

Heu, je veux bien réduire la fente (marrant, je devais bien être le seul à ne pas connaitre ce terme, du moins pour cet usage ...) mais quand tu regardes les compétiteurs (pinpins de platine s'il en est), le ski intérieur est toujours avancé, par exemple un Bode Miller:
youtube.com

Si eux ne savent pas faire ... :-)

Pas tant que ça
zapiks.com
Concernant ta vidéo:
Bodde le contre exemple du ski. Tous les jeunes coureurs qui s'y sont essayés ont échoué. Il n'est pas vraiment un modèle technique.
Il existe une vidéo ou l'on voit des grands coureurs en libre et bien pas de fente (ou très peu ). J'essaie de te la retrouver.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
réponse de la monitrice parce qu'on a pensé à l'emmerder avec les cas particuliers type Bode :

en théorie, pas de fente, mais après il y a des mecs comme Bode miller qui part leur façon de skier ont totalement boulversé les standars et qui ont vraiment fait du bien au ski.

Donc tu vois il y a la théorie et puis la pratique... Après pour des pinpins comme moi, se raprocher du standar pour travailler et tenter de progresser, ça peut ne pas etre une mauvaise chose.

tcho :)


PS : bode est 10000000000000000 fois trop bon pour revendiquer le titre de pinpin.
Tu es pinpin quand :
- tu habites en plaine (comme moi)
- que tu descends difficilement les pentes, meme les plus plates!!! (vive le chasse neige)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffe c'est toujours la même chose : si la fente est due à une inversion du bassin (tu es assis à l'intérieur du virage)et donc un ski extérieur en retard ton appui ne sera pas bon parce que le ski extérieur ne sera pas bien chargé; par contre si la fente est due à l'avancée mécanique du pied intérieur (parce que mécaniquement tu ne peux pas à partir d'un certain niveau d'inclinaison mécaniquement garder les pieds au même niveau et tu es obligé d'avancer l'intérieur pour pouvoir fléchir la jambe) ben ton ski extérieur est chargé et ton appui est bon.

ensuite lier la position des pieds à la position des épaules c'est un peu aléatoire et faire entre autres abstraction de la dissociation justement entre le bassin et le buste. Par contre il est vrai que tirer la main extérieure en avant peut éventuellement aider à ramener le ski extérieur
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 mar 2011) disait:

1 Pfffffffffe c'est toujours la même chose : si la fente est due à une inversion du bassin (tu es assis à l'intérieur du virage)et donc un ski extérieur en retard ton appui ne sera pas bon parce que le ski extérieur ne sera pas bien chargé; par contre si la fente est due à l'avancée mécanique du pied intérieur (parce que mécaniquement tu ne peux pas à partir d'un certain niveau d'inclinaison mécaniquement garder les pieds au même niveau et tu es obligé d'avancer l'intérieur pour pouvoir fléchir la jambe) ben ton ski extérieur est chargé et ton appui est bon.

2 ensuite lier la position des pieds à la position des épaules c'est un peu aléatoire et faire entre autres abstraction de la dissociation justement entre le bassin et le buste. Par contre il est vrai que tirer la main extérieure en avant peut éventuellement aider à ramener le ski extérieur

1 A l'exception du pfffffe, je suis tout à fait d'accord.
2 Il existe des éducatifs qui n'ont vocation qu'à aller chercher une sensation. Tu peux travailler en supprimant dans un premier temps la dissociation (ligne d'épaule/bassin) pour chercher le placement du bassin puis dissocier lorsque le bassin est en place. C'est peut être ce que proposait la monitrice????
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (10 mar 2011) disait:

bonagva (10 mar 2011) disait:

Heu, je veux bien réduire la fente (marrant, je devais bien être le seul à ne pas connaitre ce terme, du moins pour cet usage ...) mais quand tu regardes les compétiteurs (pinpins de platine s'il en est), le ski intérieur est toujours avancé, par exemple un Bode Miller:
youtube.com

Si eux ne savent pas faire ... :-)

Pas tant que ça
zapiks.com
Concernant ta vidéo:
Bodde le contre exemple du ski. Tous les jeunes coureurs qui s'y sont essayés ont échoué. Il n'est pas vraiment un modèle technique.
Il existe une vidéo ou l'on voit des grands coureurs en libre et bien pas de fente (ou très peu ). J'essaie de te la retrouver.


Ben, Kale a aussi le ski intérieur plus en avant ...
Ok, pas beaucoup, grosso-merdo dans les 15-20cm.
Finalement, ça me rassure, je suis (beaucoup) plus près de ça que d'un telemark :-)

Pour l'autre vidéo, c'est celle-ci ?
youtube.com
Ceci dit, c'est à croire que l'efficacité est inversement proportionnelle à l'esthétique: c'est juste moche leur façon de skier ...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
tcsa (10 mar 2011) disait:

carambole (10 mar 2011) disait:

1 Pfffffffffe c'est toujours la même chose : si la fente est due à une inversion du bassin (tu es assis à l'intérieur du virage)et donc un ski extérieur en retard ton appui ne sera pas bon parce que le ski extérieur ne sera pas bien chargé; par contre si la fente est due à l'avancée mécanique du pied intérieur (parce que mécaniquement tu ne peux pas à partir d'un certain niveau d'inclinaison mécaniquement garder les pieds au même niveau et tu es obligé d'avancer l'intérieur pour pouvoir fléchir la jambe) ben ton ski extérieur est chargé et ton appui est bon.

2 ensuite lier la position des pieds à la position des épaules c'est un peu aléatoire et faire entre autres abstraction de la dissociation justement entre le bassin et le buste. Par contre il est vrai que tirer la main extérieure en avant peut éventuellement aider à ramener le ski extérieur

1 A l'exception du pfffffe, je suis tout à fait d'accord.
2 Il existe des éducatifs qui n'ont vocation qu'à aller chercher une sensation. Tu peux travailler en supprimant dans un premier temps la dissociation (ligne d'épaule/bassin) pour chercher le placement du bassin puis dissocier lorsque le bassin est en place. C'est peut être ce que proposait la monitrice????

Je crois que je commence à comprendre: Faut replacer tout le bazar (épaules et bassin) dans le bon sens, et je soupçonne des kilos d'habitudes inadaptées au carving (du genre cette grosse trouillarde de ligne d'épaules qui veut absolument rester perpendiculaire à la ligne de pente).
En tous cas, merci pour vos ordonnances.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (10 mar 2011) disait:

carambole (10 mar 2011) disait:

1 Pfffffffffe c'est toujours la même chose : si la fente est due à une inversion du bassin (tu es assis à l'intérieur du virage)et donc un ski extérieur en retard ton appui ne sera pas bon parce que le ski extérieur ne sera pas bien chargé; par contre si la fente est due à l'avancée mécanique du pied intérieur (parce que mécaniquement tu ne peux pas à partir d'un certain niveau d'inclinaison mécaniquement garder les pieds au même niveau et tu es obligé d'avancer l'intérieur pour pouvoir fléchir la jambe) ben ton ski extérieur est chargé et ton appui est bon.


1 A l'exception du pfffffe, je suis tout à fait d'accord.


1. Ah bon quand même ! Vous alliez bouleverser 30 ans de certitudes ...

Tiens, à propos de fente excessive (je me suis documenté;), la première vidéo est assez éloquente:
skitrace.com
capskir
capskir

inscrit le 03/01/07
66 messages
bonagva (10 mar 2011) disait:


Tiens, à propos de fente excessive (je me suis documenté;), la première vidéo est assez éloquente:
skitrace.com


Là, j'ai l'impression qu'il y a aussi une grosse divergence.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
capskir (10 mar 2011) disait:

bonagva (10 mar 2011) disait:


Tiens, à propos de fente excessive (je me suis documenté;), la première vidéo est assez éloquente:
skitrace.com


Là, j'ai l'impression qu'il y a aussi une grosse divergence.


Il y a peut-être aussi la position de la caméra et son grand-angle qui accentue l'effet.
Faudrait le voir en vrai, parce que ça parait bien énorme ...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
il a le defaut classique de tous ceux qui croient carver (moi compris) mais qui angule à fond pour compenser un appui sur le ski interieur trop important au declenchement
donc forcément beaucoup de fente...

tcsa dirait : "une vraie luge à foin"
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La vidéo de bongava en anglais je la trouve très bien faite. Je suis un visuel et c'est exactement ça que j'essaye de mettre en pratique. Je l'ai montré à ma femme qui a compris pas mal de trucs sur ses défauts du coup :). Aussi grâce à l'autre vidéo du même gars qui traîne sur Youtube où il met une perruque pour mal skier volontairement en exagérant les défauts les plus courants. Je me tue à dire à ma femme de ne pas laisser sa main intérieure au virage partir derrière son bassin et à contrôler sa ligne d'épaule... Là elle a bien vu ce qu'il ne fallait pas faire !
delavega
delavega

inscrit le 14/03/11
3 messages
Hello all
je me suis remis au ski cette année, et disons que pour un marseillais, je me debrouille pas mal...
je me demandais si pour appréhender le carving on pouvait skier sans batons pour avoir plus de sensations?.. En tout cas j'ai l'impression que les batons peuvent empecher les skieurs moyens comme moi de bien flechir la jambe interieure, ce qui est préconisé apparemment pr le carving (et ce que je remarque sur les videos de pros)?.. Et puis c marrant de skier sans batons...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par delavega, 14/03/2011 - 17:51
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Sur cette vidéo : youtube.com
le type a l'air en inversion de bassin?
Alors c'est une vidéo contre exemple ou un exercice?

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Super Seb (14 mar 2011) disait:

Sur cette vidéo : youtube.com
le type a l'air en inversion de bassin?
Alors c'est une vidéo contre exemple ou un exercice?


Un exercice, à un moment il se retrouve avec les épaules presque parallèles aux skis et une fente énôôôôrme.
Après quand il skie, il prend une position beaucoup plus normale.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
boulet69 (10 mar 2011) disait:

il a le defaut classique de tous ceux qui croient carver (moi compris) mais qui angule à fond pour compenser un appui sur le ski interieur trop important au declenchement
donc forcément beaucoup de fente...

tcsa dirait : "une vraie luge à foin"


moi c'est bizarre, j'ai l'impression au contraire d'etre trop sur la jambe en aval, et d'avoir du mal à appuyer sur le ski amont à la fin du virage, d'où une légère dérive de celui-ci en fin de courbe...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass