ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
etcomme c'est un tube, il ne peut mesurer que les skieurs n'excédant pas 120 cm de tour de taille....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)



P... dans le genre je cherche la petite bete t'es pas mlal quand meme. Si t'arrives à mesurer la vitesse juste avec un tube pitot sans capteur et calculateur tu me feras signe. Donc sonde comme terme pour l'ensemble du systeme de mesure ne me semble pas un abus de langage.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p


tous les skipasseurs ? toi, inclus ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ben oui malheureux!!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p


Aucun abus de langage, le tube de Pitot ou antenne de Prandtl est bien une > sonde < mesurant la vitesse. Pour faire simple.

C'est pas le tube qui mesure, mais bien une sonde.

Donc la dénomination sonde de Pitot n'est absolument pas erronée.

Garde le ski et laisse l'aéronautique aux passionnés.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, j'ai pas lu le sujet ni les réponses.

juste pour dire que ce WE, j'ai été effaré par les vitesses sans réelle matrise atteintes par des skieurs pensant maitriser.

le problème est que ça n'est pas 1 ou 2 cas isolés.

les pistes étaient des billards mais j'ai l'impression en voyant certains qu'ils ne se rendent pas compte de leur connerie et qu'ils font des trucs à ski qu'ils n'imagineraent même pas en voiture ou à vélo.

des mecs qui se regardent skier avec une fente d'1m en pensant "oh oui, je m'aime quand je skie...je suis beau".

d'ailleurs, si quelqu'un a des précisions sur la personne évacuée par hélico sur la piste chamois aux saisies hier AM...

y'a 1 ou 2 mecs complètement tarés qui tournaient dessus et je ne serais pas surpris qu'il y ait eu collision.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski ( 7 fév 2011) disait:
d'ailleurs, si quelqu'un a des précisions sur la personne évacuée par hélico sur la piste chamois aux saisies hier AM...


des personnes évacués des pistes par hélico y en a tout les jours...

pas forcément par qu'ils sont mourants ;)

simplement par rapidité et confort sur certains traumatismes graves (ou moins graves) ou autres affections, d'autant plus quand l'hôpital de destination ne sera pas celui du secteur...

pour faire simple, c'est pas moi qui vais lâcher des infos lol

PS: j'adore la piste chamois :D
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p


Aucun abus de langage, le tube de Pitot ou antenne de Prandtl est bien une > sonde < mesurant la vitesse. Pour faire simple.

C'est pas le tube qui mesure, mais bien une sonde.

Donc la dénomination sonde de Pitot n'est absolument pas erronée.

Garde le ski et laisse l'aéronautique aux passionnés.

Oui et un tube de Pitot mesure la vitesse de vent relatif donc si il y a du vent sur la piste la valeur est faussé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p


Aucun abus de langage, le tube de Pitot ou antenne de Prandtl est bien une > sonde < mesurant la vitesse. Pour faire simple.

C'est pas le tube qui mesure, mais bien une sonde.

Donc la dénomination sonde de Pitot n'est absolument pas erronée.

Garde le ski et laisse l'aéronautique aux passionnés.

Sauf que l'antenne Prandtl n'est pas un tube Pitot
Le tube de Pitot mesure une pression totale
La sonde statique mesure la pression statique
le tube pitot STATIQUE ou antenne de Prandtl mesure la pression dynamique

Le tube Pitot a été développé non pour l'aéronautique mais pour le nautisme. Il sert à l'origine à mesurer la vitesse des eaux courantes. Il est modifié par un ingénieur français Henry Darcy puis par Prandtl par ajout d'une sonde statique (l'antenne de Prandtl ). Dans le tube pitot statique la mesure de la vitesse est réalisé par un manomètre différentiel exception faite bien entendue des avions volants au delà de mach 1 ou le tube de Pitot et la sonde statique sont séparés et les informations traitée par l'ADC. Alors pourquoi pas l'appelé manomètre différenciel de Pitot tant qu'on y est puisque la mesure n'est pas opéré par une sonde comme tu le prétends mais par un mano différentiel...???
Voir l'article d'Henri Pitot en 1732 : "Description d'une machine pour mesurer la vitesse des eaux courantes et le sillage des vaisseaux"
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

des personnes évacués des pistes par hélico y en a tout les jours...

pas forcément par qu'ils sont mourants ;)

oui, je me doute.
ma question aurait été la même pour une barquette.
ma question était juste de savoir si c'était une collision ou bien un genou.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jeankiski ( 7 fév 2011) disait:

babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

des personnes évacués des pistes par hélico y en a tout les jours...

pas forcément par qu'ils sont mourants ;)

oui, je me doute.
ma question aurait été la même pour une barquette.
ma question était juste de savoir si c'était une collision ou bien un genou.


je sais bien :P
peu de chance que ça soit pour un genou
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa ( 7 fév 2011) disait:

babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p


Aucun abus de langage, le tube de Pitot ou antenne de Prandtl est bien une > sonde < mesurant la vitesse. Pour faire simple.

C'est pas le tube qui mesure, mais bien une sonde.

Donc la dénomination sonde de Pitot n'est absolument pas erronée.

Garde le ski et laisse l'aéronautique aux passionnés.

Sauf que l'antenne Prandtl n'est pas un tube Pitot
[...]
le tube pitot STATIQUE ou antenne de Prandtl mesure la pression dynamique


Oh que tu m'as fait rire :D

Dis, tu veux pas retourner parler de ski ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 07/02/2011 - 14:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

Oh que tu m'as fait rire :D

Dis, tu veux pas retourner parler de ski ?

Ben si tu ne fais pas la différence entre un Pitot et un Pitot statique reprend tes cours.

Parce qu'être une "bonne pilote" même PP, même PL, ne veut pas nécessairement dire qu'on est aussi bonne mécanicienne ou experte de l'avionique. Heinnnnnnn?

Tu sais au moins comment on reconnait visuellement un Pitot statique d'un Pitot???
En tout état de cause aucune sonde n'effectue de mesure sur ce dispositif. C'est un mano différentiel. Au fait tu sais comment ça parche un mano différentiel???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 ( 7 fév 2011) disait:



Oh que tu m'as fait rire :D

Dis, tu veux pas retourner parler de ski ?


Un peu de respect que diable TCSA est moniteur à la patrouille de france, enfin il aurait put l'etre si un concours de circonstance malheureux n'etait arrivé.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa ( 7 fév 2011) disait:

babou7374 ( 7 fév 2011) disait:

Oh que tu m'as fait rire :D

Dis, tu veux pas retourner parler de ski ?

Ben si tu ne fais pas la différence entre un Pitot et un Pitot statique reprend tes cours.

Parce qu'être une "bonne pilote" même PP, même PL, ne veut pas nécessairement dire qu'on est aussi bonne mécanicienne ou experte de l'avionique. Heinnnnnnn?

Tu sais au moins comment on reconnait visuellement un Pitot statique d'un Pitot???
En tout état de cause aucune sonde n'effectue de mesure sur ce dispositif. C'est un mano différentiel. Au fait tu sais comment ça parche un mano différentiel???


Facile de reconnaitre un tube Pitot d'un Pitot-statique quand tu sais qu'il intègre simplement une sonde statique contrairement au simple tube Pitot.

Le principe final est le même que le tube Pitot dissocié de la sonde statique.

Seulement Prandtl a été malin. Il a associé les deux.

La prise des deux pressions est faite séparément pour les appareils volant au dessus de la vitesse du son.

Puis tu sais, tu peux parler d'anémomètre. Et oui je sais comment ça fonctionne. Mais je ne vais pas m'attarder à t'expliquer, visiblement tu le sais aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 07/02/2011 - 15:12
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tu comprends mieux pourquoi tu m'as fait rire au fait ?
Linzen
Linzen

inscrit le 04/02/11
12 messages
Matos : 1 avis
jeankiski ( 7 fév 2011) disait:

bon, j'ai pas lu le sujet ni les réponses.

juste pour dire que ce WE, j'ai été effaré par les vitesses sans réelle matrise atteintes par des skieurs pensant maitriser


C'est là tout le fond du problème. J'ai récemment vu la force de l'impact d'un scooter sur un voiture à 50 km/h et les dégâts que ça occasionnait.

J'imagine donc un peu ce que donnerait une collision entre deux skieurs si l'un d'eux est lancé à 80km/h, vitesse qui s'atteint assez rapidement en fait (testé ce vendredi matin sur la Longet du secteur de La Masse sur une portion sécurisée de 600 mètres pour en finir avec cette question qui me trottait en tête).

Vu l'état de la neige, de certains comportements et de la fréquentation dues aux vacances qui viennent de commencer, tu risques de le voir tourner l'hélico :(
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
pointe à 77 km/h et une moy a un peu plus de 50km/h
avec un gps garmin forerunner 305
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Linzen ( 8 fév 2011) disait:
... C'est là tout le fond du problème. J'ai récemment vu la force de l'impact d'un scooter sur un voiture à 50 km/h et les dégâts que ça occasionnait.
J'imagine donc un peu ce que donnerait une collision entre deux skieurs si l'un d'eux est lancé à 80km/h, vitesse qui s'atteint assez rapidement en fait (testé ce vendredi matin sur la Longet du secteur de La Masse sur une portion sécurisée de 600 mètres pour en finir avec cette question qui me trottait en tête).
Vu l'état de la neige, de certains comportements et de la fréquentation dues aux vacances qui viennent de commencer, tu risques de le voir tourner l'hélico :( ...

Tout à fait d'accord, mon petit test décrit en début de discussion se situait sur une zone de retour station avec du monde en bas, là oû l'on voit les skieurs à peine débrouillés se baisser avec les bâtons sous les bras en se lâchant en trace directe et donc facilement à 60 km/h.

A cela il faut rajouter le fait que, contrairement aux compétiteurs, le fait d'être dans une position basse qui leur est inhabituelle les met hors-contrôle en cas de manoeuvre d'urgence.
:)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Linzen ( 8 fév 2011) disait:

jeankiski ( 7 fév 2011) disait:

bon, j'ai pas lu le sujet ni les réponses.

juste pour dire que ce WE, j'ai été effaré par les vitesses sans réelle matrise atteintes par des skieurs pensant maitriser


C'est là tout le fond du problème. J'ai récemment vu la force de l'impact d'un scooter sur un voiture à 50 km/h et les dégâts que ça occasionnait.

J'imagine donc un peu ce que donnerait une collision entre deux skieurs si l'un d'eux est lancé à 80km/h, vitesse qui s'atteint assez rapidement en fait (testé ce vendredi matin sur la Longet du secteur de La Masse sur une portion sécurisée de 600 mètres pour en finir avec cette question qui me trottait en tête).

Vu l'état de la neige, de certains comportements et de la fréquentation dues aux vacances qui viennent de commencer, tu risques de le voir tourner l'hélico :(

Attention tout de même, la principale cause de la violence des chocs avec des automobiles est l'inertie. Si tu as un choc avec des tas de ferrailles de 1500kg, c'est largement plus violent qu'un choc avec 2 morceaux de chaire de 100kg (pour compter large).
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p



à mon avis, il faisait référence au vol AF 437 qui a fini dans l'atlantique !!

Sinon les sondes pitots de ce vol étaient de Thalès (je pense que la pub pr thalès, ici on s'en fous), et le pb, c'est que qd ya du givre au bout, cad que ca gèle, ben vas mesurer ton différentiel de pression !!! T'es dans la m......

Sinon je savais pas qu'autant de bonhomme se baladaient ac tout un matos GPS pr mesurer leur so called "performances".

enjoy
Linzen
Linzen

inscrit le 04/02/11
12 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok disait:
Attention tout de même, la principale cause de la violence des chocs avec des automobiles est l'inertie. Si tu as un choc avec des tas de ferrailles de 1500kg, c'est largement plus violent qu'un choc avec 2 morceaux de chaire de 100kg (pour compter large).


Tout à fait d'accord avec toi mais si je prends comme unité le Chabal au Galop (CaG), une grandeur qui parlera à tous ceux qui ont pu voir la violence des chocs sur certains adversaires quasi immobiles. Elle équivaut à 4,536 kJ, pour un poids de 112 kg et une vitesse de 32,4 km/h (sa vitesse sur 100 mètres, sachant qu'il colle rarement des plaquages après s'être élancé sur 100m, mais bon disons que c'est sa vitesse de pointe arrivé à 40m). Elle correspond à la vitesse d'un skieur de 80 kg lancé à 38 km/h qui percuterait un sujet immobile.

A 50 km/h, ce skieur de 80 kg qui percuterait un autre gars aurait un impact de 1,7 CaG. S'il percute une petite vieille, j'imagine le puzzle.

A 80km/h, le même skieur aurait un impact sur un tiers de 4,4 Chabals au Galop. Là, si tu skies à Arc 2000, la petite vieille, tu la retrouves à La Rosière.

Pour un skieur de 70kg, 1 CaG est atteint à 41km/h. A 50km/h, l'impact sera de 1,5 CaG et à 80km/h de 3,8 CaG.

Pour un gaillard de 100kg, 34,2 km/h pour un 1 CaG, 2,1 CaG à 50 km/h et 5,44 CaG à 80 km/h. Pour référence, Bode Miller en schuss, c'est 12,9 CaG.

Et encore, je ne parle pas d'un coup de spatule à cette vitesse, juste des corps. Sachant que les mecs qui encaissent un Chabal au galop font dans les 100 à 130 kg et sont parfois sonnés malgré leur habitude des coups. Un mec lambda de 70 kg qui se prendrait une charge de Chabal a des chances de finir dans le coma, voire pire :(
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
muskachew ( 8 fév 2011) disait:

tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p



à mon avis, il faisait référence au vol AF 437 qui a fini dans l'atlantique !!

Sinon les sondes pitots de ce vol étaient de Thalès (je pense que la pub pr thalès, ici on s'en fous), et le pb, c'est que qd ya du givre au bout, cad que ca gèle, ben vas mesurer ton différentiel de pression !!! T'es dans la m......

Sinon je savais pas qu'autant de bonhomme se baladaient ac tout un matos GPS pr mesurer leur so called "performances".

enjoy


J'pense qu'on avait tous compris ce à quoi il faisait référence, mais merci quand même de douter de notre culture :D

Je précise aussi que les sondes Pitot sur ce type d'appareil (je persiste à les appeler ainsi si j'ai envie) sont chauffées avec deux chauffages de 100 et 35 watts chacun.

Et heureusement quand tu connais la température de l'air à genre 30 000 pieds.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 08/02/2011 - 15:55
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tout ça pour dire qu'au final, connaître sa vitesse on en a rien à foutre, tant que le plaisir du ride est là.
Merci, au revoir.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Linzen ( 8 fév 2011) disait:

Raghnarok disait:
Attention tout de même, la principale cause de la violence des chocs avec des automobiles est l'inertie. Si tu as un choc avec des tas de ferrailles de 1500kg, c'est largement plus violent qu'un choc avec 2 morceaux de chaire de 100kg (pour compter large).



Et encore, je ne parle pas d'un coup de spatule à cette vitesse, juste des corps. Sachant que les mecs qui encaissent un Chabal au galop font dans les 100 à 130 kg et sont parfois sonnés malgré leur habitude des coups. Un mec lambda de 70 kg qui se prendrait une charge de Chabal a des chances de finir dans le coma, voire pire :(

Cf : le choc fatal à Régine Cavagnoud à Innsbruck en 2001 lorsqu'à 100km/h, elle percute l'entraineur autrichien qui n'avait rien à faire sur la piste.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Linzen ( 8 fév 2011) disait:

Raghnarok disait:
Attention tout de même, la principale cause de la violence des chocs avec des automobiles est l'inertie. Si tu as un choc avec des tas de ferrailles de 1500kg, c'est largement plus violent qu'un choc avec 2 morceaux de chaire de 100kg (pour compter large).


Tout à fait d'accord avec toi mais si je prends comme unité le Chabal au Galop (CaG), une grandeur qui parlera à tous ceux qui ont pu voir la violence des chocs sur certains adversaires quasi immobiles. Elle équivaut à 4,536 kJ, pour un poids de 112 kg et une vitesse de 32,4 km/h (sa vitesse sur 100 mètres, sachant qu'il colle rarement des plaquages après s'être élancé sur 100m, mais bon disons que c'est sa vitesse de pointe arrivé à 40m). Elle correspond à la vitesse d'un skieur de 80 kg lancé à 38 km/h qui percuterait un sujet immobile.

A 50 km/h, ce skieur de 80 kg qui percuterait un autre gars aurait un impact de 1,7 CaG. S'il percute une petite vieille, j'imagine le puzzle.

A 80km/h, le même skieur aurait un impact sur un tiers de 4,4 Chabals au Galop. Là, si tu skies à Arc 2000, la petite vieille, tu la retrouves à La Rosière.

Pour un skieur de 70kg, 1 CaG est atteint à 41km/h. A 50km/h, l'impact sera de 1,5 CaG et à 80km/h de 3,8 CaG.

Pour un gaillard de 100kg, 34,2 km/h pour un 1 CaG, 2,1 CaG à 50 km/h et 5,44 CaG à 80 km/h. Pour référence, Bode Miller en schuss, c'est 12,9 CaG.

Et encore, je ne parle pas d'un coup de spatule à cette vitesse, juste des corps. Sachant que les mecs qui encaissent un Chabal au galop font dans les 100 à 130 kg et sont parfois sonnés malgré leur habitude des coups. Un mec lambda de 70 kg qui se prendrait une charge de Chabal a des chances de finir dans le coma, voire pire :(


J'ai adoré ton explication :)
Je me suis imaginer des chabals sur les pistes de ski ^^

Enfin pour en revenir aux risques de collisions et de blessures, pas la peine d'être à 50km/h sur des skis pour se casser quelques choses.. En étant à l'arrêt total on peut très facilement y laisser un genou, ou un nonos ..
Apres tt dépend de la façon de tomber.. Car se faire percuter est une chose, tomber en est une autre qui n'est pas forcement innavitable.

Mais l'idée des chabals est bien imagé, et "je pense" qui peut etre plus dangereux d'avoir un collision avec un skieur ou autre (jalon de piste ^^) sur une piste de ski que d'avoir une collision entre un scooteur et une voiture à 50 (même si ca doit faire mal aussi).

- normalement la vitesse règlementaire en ville pour la circulation est de 50km/h, un scooteur peut "servir" à se protéger, au moment de l'impact, de plus le port du casque est obligatoir pour les 2 roues motorisés.

- tandi qu'en ski, il n'y a pas de vitesse limité.. Surtout sans pouvoir savoir sa vitesse..
Et puis nous avons quoi pour nous protéger ?
Un casque (quand il y en a un) et (quand il est mis comme il faut, à la bonne taille de la tête et non pas tête + bonnet..).
Et puis ?
Seul les coureurs et quelques freerider portent des dorsales et des gilets souple (ce qui pourrait éviter de finir en fauteuil), sinon, bien,.. rien d'autre.. (c'est pas les vestes et encore moins les combi qui protègent)
Sans parler qu'une balafre à cause d'une carre est vite arrivé et on peut pas dire que c'est très tendance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chox, 08/02/2011 - 16:22
Linzen
Linzen

inscrit le 04/02/11
12 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 8 fév 2011) disait:

Tout ça pour dire qu'au final, connaître sa vitesse on en a rien à foutre, tant que le plaisir du ride est là.
Merci, au revoir.


C'est pas ultra altruiste comme vision des choses mais on peut le voir comme ça aussi oui.

Enfin même si ça n'intéresse personne, je me serais fait mon idée au moins !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Linzen, 08/02/2011 - 16:28
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Il y a une quinzaine d'année:
youtube.com

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Pas besoin d'être champion et d'aller à plus de 90km/h.

cbsnews.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Et soyez persévérant. Si vous n'avez pas réussi à la pécho au premier coup, vous avez toujours une deuxième chance::):)
youtube.com

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi, la vitesse, j'ai arrêté...

J'me suis mis au télémark!!!

:)
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Même en voulant le faire exprès, il n'aurait pas réussi!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Chox ( 8 fév 2011) disait:

Sans parler qu'une balafre à cause d'une carre est vite arrivé et on peut pas dire que c'est très tendance.


Sur un terrain de rugby, oui ...

C'est arrivé à une copine d'école quand j'étais jeune.
A l'époque, il y avait des lanières pour retenir le ski.
Elle a chuté, le ski a tournoyé et elle s'est pris la carre au milieu du front.
Ca lui a "scalpé" la moitié du front, les toubibs ont pu remettre en place la peau mais la balafre est toujours bien là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 08/02/2011 - 17:40
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Linzen ( 8 fév 2011) disait:

Raghnarok ( 8 fév 2011) disait:

Tout ça pour dire qu'au final, connaître sa vitesse on en a rien à foutre, tant que le plaisir du ride est là.
Merci, au revoir.


C'est pas ultra altruiste comme vision des choses mais on peut le voir comme ça aussi oui.

Enfin même si ça n'intéresse personne, je me serais fait mon idée au moins !

Si moi ca m'intéresse de savoir ;)

Tcsa, c'était quand même pas toi ? Rassure moi.
Linzen
Linzen

inscrit le 04/02/11
12 messages
Matos : 1 avis
Chox ( 8 fév 2011) disait:

Si moi ça m'intéresse de savoir ;)


;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

toujourd se méfier des mecs qui ont l'air à l'aise en déclenchant avec des grandes inclinaisons (suivez mon regard ;) non pas par là )
youtube.com
C'est marrant il a la même veste :):)

muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
babou7374 ( 8 fév 2011) disait:

muskachew ( 8 fév 2011) disait:

tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p



à mon avis, il faisait référence au vol AF 437 qui a fini dans l'atlantique !!

Sinon les sondes pitots de ce vol étaient de Thalès (je pense que la pub pr thalès, ici on s'en fous), et le pb, c'est que qd ya du givre au bout, cad que ca gèle, ben vas mesurer ton différentiel de pression !!! T'es dans la m......

Sinon je savais pas qu'autant de bonhomme se baladaient ac tout un matos GPS pr mesurer leur so called "performances".

enjoy


J'pense qu'on avait tous compris ce à quoi il faisait référence, mais merci quand même de douter de notre culture :D

Je précise aussi que les sondes Pitot sur ce type d'appareil (je persiste à les appeler ainsi si j'ai envie) sont chauffées avec deux chauffages de 100 et 35 watts chacun.

Et heureusement quand tu connais la température de l'air à genre 30 000 pieds.


pas tout le monde suis les news de l'aéronautique, jdisais ça comme ça en passant par là.

Toi tu me fais la description du réchauffage pitot d'un A330 qu'a sombré dans les profondeurs de l'océan abissales, noires et lugubres (assez dramatique ??) ac une suffisance assez énorme.

Si tu veux je peux te filer des fiches de reco avion, ou les schémas électriques d'un A 380 si ça t'interresse .

Peace out hombre
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Raghnarok ( 8 fév 2011) disait:

Tout ça pour dire qu'au final, connaître sa vitesse on en a rien à foutre, tant que le plaisir du ride est là.
Merci, au revoir.


Exact, meme si j'avoue que ca peut etre drole de le savoir de temps à autre pr la déconne, mais de là à embarquer un GPS exprès pr ça tout le temps, y'a un monde.

Sinon ya un masque à 500 ours pr ça : skipass.comguide-matos
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
muskachew ( 9 fév 2011) disait:

babou7374 ( 8 fév 2011) disait:

muskachew ( 8 fév 2011) disait:

tcsa ( 6 fév 2011) disait:

Straight-Down ( 6 fév 2011) disait:

Effet dopler sur un GPS t'es sur de ca?
L'ideal c'est une sonde Pitot d'airbus, infaillible surtout par grand froid! ;)

Airbus n'a jamais utilisé de sonde de Pitot, parce que la sonde de Pitot n'existe pas. En revanche le tube de Pitot oui!

Sonde de Pitot est un abus de langage, que tu retrouves régulièrement dans la presse. Mais Henri Pitot a inventé un tube qui servait à l'origine à la mesure de la vitesse des eaux courantes:):)
A part ça, le joujou est effectivement très précis sur des vitesse inférieures à mach 1. Au delà il faut séparer les deux prises de pression (tube de Pitot et prise de pression statique ). Et comme tous les skipasseurs vont à mach 12, ça va pas le faire :):):p



à mon avis, il faisait référence au vol AF 437 qui a fini dans l'atlantique !!

Sinon les sondes pitots de ce vol étaient de Thalès (je pense que la pub pr thalès, ici on s'en fous), et le pb, c'est que qd ya du givre au bout, cad que ca gèle, ben vas mesurer ton différentiel de pression !!! T'es dans la m......

Sinon je savais pas qu'autant de bonhomme se baladaient ac tout un matos GPS pr mesurer leur so called "performances".

enjoy


J'pense qu'on avait tous compris ce à quoi il faisait référence, mais merci quand même de douter de notre culture :D

Je précise aussi que les sondes Pitot sur ce type d'appareil (je persiste à les appeler ainsi si j'ai envie) sont chauffées avec deux chauffages de 100 et 35 watts chacun.

Et heureusement quand tu connais la température de l'air à genre 30 000 pieds.


pas tout le monde suis les news de l'aéronautique, jdisais ça comme ça en passant par là.


LOL...

En effet, heureusement que les déroutages ou les chocs aviaires par exemple ne font pas les premiers titres à chaque JT !

Mais quand même, le crash du vol Rio-Paris, excuse-moi mais celui qui n'en a pas entendu parler vit plus que retranché...

PS: mujer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 09/02/2011 - 00:16
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
On s'écarte un peu du sujet à ce que je vois... ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
s24atomic ( 9 fév 2011) disait:

On s'écarte un peu du sujet à ce que je vois... ;-)


Et comme disait Régis Debré, ce n'est pas, en s'écartant du sujet, qu'on va repeupler la France !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass