geowi
geowi

inscrit le 28/01/05
1 message
Qu'est-ce que c'est rocker pour un ski ?
Je sais ça à l'air con mais je le fais pas expres !
G
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
C'est un changement de cambre a l'avant ou l'arriere du ski.
Je m'explique un rocker de 200 mm c'est a dire que le ski ce releve lentement sur les 200 deriner mm qui précede la spatule.
Lorsque tu pose un ski "normal" a plat seul la spatule et le talon touche, le milieu est relevé (taille de guepe) un rocker c'est une inclinaison progressive de la spatule.
C'est surtout pour la poudreuse et la neige profonde (ou traffoller) aucune utilité sur piste, tu per en adhérence.
J'espere t'avoir éclairer
A+
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
matriders (19 jan 2011) disait:

aucune utilité sur piste, tu per en adhérence.


Faux, ça peut avoir une certaine utilité, dans la facilité à mettre le ski en courbe (ça doit aussi être plus "doux";). Rossignol l'a bien compris avec l'alias.
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
la facilité ? C'est pour les loosers ! :-)
Et la stabilité t'en fais quoi ? A ce moment il faut le prendre en très grande taille pour ne pas en perdre, donc sur piste, je suis bien d'accord, aucune utilité ! Les rockers ne sont pas mis pour améliorer les performances piste.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
En revanche, sur un ski typé freeride donc relativement long, si t'arrive à perdre 20-30cm sur neige tassée ça le rends que plus utilisable lorsque tu dois faire un petit bout de piste, donc pas si inutile que ça à mon avis...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ryback (20 jan 2011) disait:

la facilité ? C'est pour les loosers ! :-)
Et la stabilité t'en fais quoi ? A ce moment il faut le prendre en très grande taille pour ne pas en perdre, donc sur piste, je suis bien d'accord, aucune utilité ! Les rockers ne sont pas mis pour améliorer les performances piste.


J'ai jamais dit que ça en faisait un ski de champion pour les super skieurs comme toi, juste que ça pouvait être utile à un certain public, ça se discute pas.
Et c'est toujours mieux que des snowblades niveau stabilité ...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Pour un ski, un rocker c'est un mélomane à banane, qu'il aura sur le dos toute la sainte journée.
C'est dur la vie de ski, très dur.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
C'est un ski bêtement tordu en usine alors qu'on fait ça très bien avec une utilisation intensive.
Kill le rocker !
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
knowledgebase.porterstahoe.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pingumotion (20 jan 2011) disait:

matriders (19 jan 2011) disait:

aucune utilité sur piste, tu per en adhérence.


Faux, ça peut avoir une certaine utilité, dans la facilité à mettre le ski en courbe (ça doit aussi être plus "doux";). Rossignol l'a bien compris avec l'alias.

C'est soit totalement naïf, soit totalement démago...
1 Plus un ski est large, plus il est long (en temps ) de le mettre sur la carre (effet de levier ) ou nécéssite beaucoup de dextérité et de technicité pour le faire rapidement. Et des rocker avec 65 au patin, ben j'en connais pas.
2 Si tu prends 2 skis identiques (même marque, même modèle, même taille ) celui qui rentrera le plus facilement en courbe c'est celui dont les carres seront déversées coté semelle.

Ensuite une fois que tu es sur les carres comme tu as à peine 1 mètre de carre d'actif sur un rocker. Tu n'es donc pas mieux que sur une paire de wedze en matière de pilotage... A la rigueur mieux vaut effectivement, sur piste, des snowblades, tu ne te ballades pas avec des immenses douves de tonneaux dont à peine la moitié est utile. Le rocker sur piste, faut d'abord sortir la scie sauteuse et enlever tout ce qui est inutile :):).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
On est tous d'accord pour dire qu'un rocker est pas fait pour aller sur piste, maintenant, quand tu sors tes fat, est-ce qu'un ski de 120 au patin et de 2m rocker sera plus utilisable sur piste que le même ski en cambre standard, je pense oui.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Y'a problème pour les skis K2, si on regarde le modèle Rictor: k2skis.com
slogan : "Rocker is not just for powder"
Il est typé 50/50, avec du rocker (127 80 109, R=16 m en 174).
Donc sur piste il est nul ?

K2 disait:
Les Gammes K2 2010-1 T: Nine et la toute nouvelle gamme A.M.P. (All.Moutain.Performance) série, remplacei la fameuse série primée Apache, sont conçus pour ne donner aucune limite au skis. Tous les modèles de la gamme intègre notre baseline, un mélange de Rocker avec un cambre traditionnelles pour créer la gamme la plus polyvalente de skis pour tous les niveaux et conditions de neige. Cette nouvelle série intègre la technologie Speed Rocker, All-Terrain Rocker et le Catch-Free Rocker en fonction du ski et de se que l'on veux en faire. Le Rocker n'est pas seulement pour la poudre!


Encore mieux Le modèle "Charger" est une version des "all mountain" faite pour la piste (avec un rocker spécifique le "Speed Rocker" )

Le site K2 disait:
Le Charger de la gamme A.M.P 2010-11 prend le relais du célèbre Crossfire et bénéficie de la construction Metal Laminate et Hybritech pour gagner en fermeté et en restitution de puissance sous le pied, faisant de lui une arme de performance et de tenue de carre pour carver sur la piste. Il intègre aussi la toute nouvelle technologie Speed Rocker, ce qui le rend très rapide, précis et facile en déclenchement de virage sur piste. Le charger de K2 est l'ultime outil pour skieur de niveau d'experts axés sur les enchaînements de virage parfait sur piste.
Performance: Groomed, 70%; Ungroomed, 30%
Tailles: 160, 167, 174, 181
Radius: 16m@174


Alors, K2 a tout faux ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 20/01/2011 - 11:27
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Raghnarok (20 jan 2011) disait:

On est tous d'accord pour dire qu'un rocker est pas fait pour aller sur piste, maintenant, quand tu sors tes fat, est-ce qu'un ski de 120 au patin et de 2m rocker sera plus utilisable sur piste que le même ski en cambre standard, je pense oui.

Ben perso, je dirais non. Dans ta phase de pilotage de courbe sur l'un tu travailleras avec 2 mètre de carres et l'autre 1 mètre. Ensuite sur l'un tu agis de façon dynamique en déformant le ski, ce qui par réaction t'offrira une réaction d'appui en sortie de courbe sur l'autre tu ne génères aucune déformation. En augmentant l'appui sur des cambres inversé ou des rockers tu ancres dans la neige le peu de carres qui travaille et donc, non seulement tu n'auras aucune réaction d'appui, mais en plus ton ski est freiné (par l'ancrage ).

Si tous les mecs qui cartonnent fort sur les derbys sont en ski de super G ça n'est sans doute pas sans raison???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (20 jan 2011) disait:

Alors, K2 a tout faux ?

Et power balance aurait tout juste??? :):)
Le discours de K2 n'est à aucun moment autre chose qu'une propagande marketing allant dans le sens de la flatterie d'une clientèle cible. Si ce que dit K2 était aussi incontestable tous les skis seraient ainsi, en premier lieu les skis de DH qui mesure 2,15m
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
les rocker sur les skis de piste, déjà on en voit pas beaucoup, et K2 en mets surtout sur ses skis de fs (je parle pas de freeride, mais des skis de largeur "raisonnable"...), pour améliorer le coté ludique et facile, et pas du tout pour un apport de performance... donc oui tcsa, ça sert à rien que t'achète des skis à rocker... ;-) d'ailleurs stokclie (;-)) il ont pas encore découvert le rocker, donc t'es pas près d'en avoir... ;-)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Pour repondre a la question initiale, un ski avec rocker, c'est un ski cambré comme un rocking chair. C'est dans ce sens qu'il faut prendre le mot rocker.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
crispow (20 jan 2011) disait:

Pour repondre a la question initiale, un ski avec rocker, c'est un ski cambré comme un rocking chair. C'est dans ce sens qu'il faut prendre le mot rocker.


Kill les rocking chairs!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le_Touriste (20 jan 2011) disait:

Les Gammes K2 2010-1 T: Nine et la toute nouvelle gamme A.M.P. (All.Moutain.Performance) série, remplacei la fameuse série primée Apache, sont conçus pour ne donner aucune limite au skis. Tous les modèles de la gamme intègre notre baseline, un mélange de Rocker avec un cambre traditionnelles pour créer la gamme la plus polyvalente de skis pour tous les niveaux et conditions de neige. Cette nouvelle série intègre la technologie Speed Rocker, All-Terrain Rocker et le Catch-Free Rocker en fonction du ski et de se que l'on veux en faire

Moi qui étais tellement content de mes Apache, je pensais rester sur ma réserve, mais là je suis bluffé.

J'écarte d'entrée le "Catch-Free Rocker" qui ne correspond pas à mon programme de 37,5 / 62,5 %.

J'hésite entre le "Speed Rocker" pour aller à mach 11,5 et le "All-terrain Rocker" pour la peuff à donfff.




Le site K2 disait:
Le Charger de la gamme A.M.P 2010-11 prend le relais du célèbre Crossfire et bénéficie de la construction Metal Laminate et Hybritech pour gagner en fermeté et en restitution de puissance sous le pied, faisant de lui une arme de performance et de tenue de carre pour carver sur la piste. Il intègre aussi la toute nouvelle technologie Speed Rocker, ce qui le rend très rapide, précis et facile en déclenchement de virage sur piste. Le charger de K2 est l'ultime outil pour skieur de niveau d'experts axés sur les enchaînements de virage parfait sur piste.
Performance: Groomed, 70%; Ungroomed, 30%
Tailles: 160, 167, 174, 181
Radius: 16m@174

Là par contre, celui-ci me convient parfaitement puisque je suis un skieur de niveau d'experts axés sur les enchaînements de virage parfait sur piste, bien que je sois 75% Ungroomed, 25% Groomed plutôt que 70% Ungroomed, 30% Groomed !!!
:(




Le_Touriste (20 jan 2011) disait:
... Tous les modèles de la gamme intègre notre baseline...

N'est-ce pas plutôt le "vaseline", qui permet de mieux faire passer un énorme pipeau commercial ???
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
en tout cas, meme s'il peut etre critiquable, il est plutot efficace le commercial de k2... vu le nombre de pimpim qu'on voit avec sur les pistes... ;-) je rigole... mes frères sont en PE... ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fiitsab, 20/01/2011 - 14:52
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Bon, je n'ai donc aucun regret,j'ai failli envisager l'achat d'un K2 Rictor, mais finalement j'ai pris une paire de rossignol Zenith 76 Ti, qui n'ont pas de rocker, ouf !

C'est d'ailleurs pour Rossignol aussi dans cette gamme que l'on trouve du rocker, mais apparemment seulement pour les skis de "débutants", ça s'apelle "Autoturn" :

rossignol.com

Le site Rossignol disait:
TECHNOLOGIE AUTOTURN
La technologie d’une nouvelle génération de skis paraboliques.
Cette technologie permet l’adataption instantanée du ski au conditions de terrain et de neige.

Des lignes de cotes taillées et un Rocker aux extrémités.
Cette technologie apporte de l’accrochage et de la conduite sous le pied, et du contrôle et de l’équilibrage aux extrémités.

PISTE
Dans des neiges dures, sur les pistes, la partie centrale du ski joue tout son rôle, les extrémités « s’effaçant »
du fait du Rocker. Le ski est alors très accrocheur, très maniable, tout en restant très tolérant et très sécurisant : il facilite alors le ski.

POWDER
Quand la neige est plus douce, ou que la vitesse du skieur augmente, les extrémités viennent se poser sur la neige apportant de la stabilité et de l’équilibre.

Avec des skis à la taille du skieur, la technologie AUTOTURN offrira une meilleure stabilité, plus de sécurité tout en conservant la maniabilité et l’accrochage de skis plus courts.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
le probleme c est que par rocker,on englobe des evolutions allant de la simple spatule etendue, au vrai rocker au sens propre du terme(une partie de la carre qui ne touche plus la neige a partir d un certain moment)
donc sur un usage 100% piste, il est clair que c est inutile, mais a partir du all mountain(comme son nom l indique) un rocker leger sera surement benefique....

mais bon avec l'esprit obtus de certains, on serait encore avec les skis en bois droits de 2 metres....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
razgriz65 (20 jan 2011) disait:

donc sur un usage 100% piste, il est clair que c est inutile, mais a partir du all mountain(comme son nom l indique) un rocker leger sera surement benefique....

Euuuuuuuh très concrètement bénéfique en quoi??? A part le look "j'suis rebelle" bien entendu :):)


razgriz65 (20 jan 2011) disait:

mais bon avec l'esprit obtus de certains, on serait encore avec les skis en bois droits de 2 metres....



Là j'suis d'accord avec toi. Regarde moi tout ces gros nazes rétrogrades qui n'imaginent pas un ski autrement que ressemblant à une douve de tonneau de plus de 2 mètres de long...
On se croirait à la fin du 19ème siècle. :):)
Parce que si ne pas penser le ski autrement qu'en dessous de 2 mètres c'est être obtu, les plus obtus sont belle et bien les freerideurs incontestablement plus nombreux que les super géantistes et descendeurs. :)

razgriz65 (20 jan 2011) disait:

les skis en bois droits de 2 metres....

Sacahant que le bois n'a jamais disparu des skis de qualité, la définition que tu donnes est tout à fait celle des très gros fat de freeride. Que des rétrogrades obtus les freerideurs? Non sans blague? :):)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par tcsa, 21/01/2011 - 10:31
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
une drogue pour ouvrir l'esprit et découvrir de nouvelles sensations.
le reste est du bla bla obtu.
salut tcsa, ça farte?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (21 jan 2011) disait:

une drogue pour ouvrir l'esprit et découvrir de nouvelles sensations.
le reste est du bla bla obtu.
salut tcsa, ça farte?

Ouais, je viens de ressortir ma racle à snow pour une paire de gros fat (pas à moi heinnnnn). Et la racle normale n'est pas assez large... Rien qu'à les regarder et m'imaginer sur des monstres pareils, j'ai mal aux adducteurs :):)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sportmillenium.com

vers la Noel, tu as quand meme pu essayer vos nouveaux DP et leurs "rockers latéraux", les parties plates aux extrémitées de l'outline ( une fois le ski penché;) ?
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Je n'en mets pas mes couilles sur le billot mais:

Il me semble que l'année dernière Atomic réfléchissait à un rocker sur les skis de géants, pour avoir une entrée en courbe plus facile, en gardant le rayon FIS de 27m et retrouver une "facilité" se rapprochant de l'ancien rayon 21m.

L'année prochaine le Stoeckli Stormrider Pro a un rocker.


Ensuite pour revenir à la question initiale: ne pas confondre Rocker et cambre inversé.

Rocker: le nom vient du surf où il décrit la hauteur et longueur du nose, si la planche se relève en douceur ou brusquement a son extrémité. donc en ski c'est juste une très grande spatule.
(ex: Movement Super Turbo GTI ou Salomon Enduro (assez performant sur piste))

Le cambre inversé: contrairement à un ski "normal" dont seuls le talon et la spatule touchent le sol et pas le patin; le ski est cambré dans le sens inverse et seul le patin touche le sol, comme un ski nautique; utilisation poudreuse uniquement.
(ex: Volkl Chopsticks ou Kuro)

Double rocker: ski avec très grande spatule devant et derrière, mais avec un cambre classique sous le pied pour conserver une relative skiabilité. (ex: ross S7, k2 Obsethed)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bon Ed je dois t'avouer que le topic sur les cambres inverses en géant etait en parti un fake, comme l'avait vu Nono31. juste histoire de faire un peu bouger les mentalités, pour voir qu'il peut exister d'autres dessins, avec des apports sur certains points.

et aussi de rigoler un peu... pardon.

savoir si un géant repectant les normes FIS, avec un rayon central plus court et des extrémitées un peu bizarres pourrait marcher, je n'en sais a vrai dire rien du tout. seul la compétition peut le dire.
ce qui veut dire beaucoup de temps et d'argent avec une evolution forcément empirique et longue. c'est la loi 1 de la race: une bonne idée pourquoi pas, mais d'abord le terrain et son juge le chrono.

en ces temps de crises, investir dans de nouveaux concepts et les valider sur le terrain est courageux.

par contre, des skis de slalom plats sont apparement en essai, pas de cambre mais un flex trés raide. au final les pressions sont étalées pareil mais le ski est plus réactif.
si quelqu'un en sait plus a ce sujet sans comettre un crime de haute trahison.

fin de la paranthèse rocker de course...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 21/01/2011 - 13:39
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (21 jan 2011) disait:
... par contre, des skis de slalom plats sont apparement en essai, pas de cambre mais un flex trés raide. au final les pressions sont étalées pareil mais le ski est plus réactif ...

Et ben voilà, tout est dit en deux lignes.
:)

Effectivement, comparer le scoop d'un ski à celui d'une planche de surf ou de funboard oublie un paramètre de base, à savoir qu'un ski est flexible !!!
;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
J'avais déjà vu un pocket rocket avec un rocker au bout de quelques saisons ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 21/01/2011 - 14:56
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sylvain Nobile (21 jan 2011) disait:

...Je ré-explique donc : pour un public débutant-intermédiaire, qui skie sur du 75-85mm au patin, avoir un léger rocker (spatule plus longue de quelques centimètres) c'est plus de facilité pour beaucoup de choses, c'est pas sorcier à comprendre.
...

Pure spéculation, jusqu'à temps que tu démontres qu'effectivement un rallongement de la spatule (d'où raccourcissement effectif du patin ) génère une facilité dans un domène particulier du pilotage du ski...

Si c'était effectivement avéré et si peu sorcier à comprendre tu pourrais me dire un rocker facilite ceci ou cela parce que ... Mais visiblement tu ne le peux pas :):)

Désolé pour toi, j'ai eu le temps de te lire avant que ne corrige ton message...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/01/2011 - 15:00
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
tcsa (21 jan 2011) disait:

Sylvain Nobile (21 jan 2011) disait:

...Je ré-explique donc : pour un public débutant-intermédiaire, qui skie sur du 75-85mm au patin, avoir un léger rocker (spatule plus longue de quelques centimètres) c'est plus de facilité pour beaucoup de choses, c'est pas sorcier à comprendre.
...

Pure spéculation, jusqu'à temps que tu démontres qu'effectivement un rallongement de la spatule (d'où raccourcissement effectif du patin ) génère une facilité dans un domène particulier du pilotage du ski...

Si c'était effectivement avéré et si peu sorcier à comprendre tu pourrais me dire un rocker facilite ceci ou cela parce que ... Mais visiblement tu ne le peux pas :):)

Désolé pour toi, j'ai eu le temps de te lire avant que ne corrige ton message...


Oui fait chier, à la place j'voulais mettre une superbe photo d'un pocket rocket en rocker !

Ça aide en poudreuse, ça c'est évident.
Sinon le fait que la spatule soit progressive ça permet une prise de carre bien plus douce, parce que sans déformation au départ le ski est comme un ski plus court, et une fois mis sur la carre la partie de carre située au niveau du "rocker" vient peut à peut mordre la neige, mais avec un flex souple bien sur, ce qui en fait au final une entrée en courbe facilitée et plus soft, tu vois ce que je veux dire ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
http://img80.imageshack.us/img80/4962/pocketv.jpg

Ça c'est fou !
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Jonny halliday, Elvis Presley, Dick Rivers....
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
DDAY (21 jan 2011) disait:

Jonny halliday, Elvis Presley, Dick Rivers....

Aaaaaargh, j'arrive trop tard pour la faire :) ;) !!!!!

Mhooon (20 jan 2011) disait:

Pour un ski, un rocker c'est un mélomane à banane, qu'il aura sur le dos toute la sainte journée.
C'est dur la vie de ski, très dur.


Même beaucoup trop tard...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
rico celle de nono31 etait pas mal:

/forums/sports/ski/sujet-109847.html

buberto, ola! tu pretes toujours au autres des idées simples et fausses, t'as pas fais de bonnes résolutions pour cette année:
"des slaloms plats et raides avec un répartition des pressions identiques en courbe a un slalom classique"
ça veut pas dire qu'on oublie le flex, au contraire puisqu'il est différent.
on est bien obligé de partir d'une référence statique ( la forme) pour voir combien le ski fléchi.
allez, une tournée!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (21 jan 2011) disait:
... buberto, ola! tu pretes toujours au autres des idées simples et fausses, t'as pas fais de bonnes résolutions pour cette année:
"des slaloms plats et raides avec un répartition des pressions identiques en courbe a un slalom classique"
ça veut pas dire qu'on oublie le flex, au contraire puisqu'il est différent.
on est bien obligé de partir d'une référence statique ( la forme) pour voir combien le ski fléchi.
allez, une tournée! ...

C'est exactement ce que j'ai dit, mais en français.
:)

Comme je respecte l'espace public qu'est le forum, je vous laisse à vos ébats.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
désolé pour le quiproquo et bonne soirée
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Ok, je viens de passer pour un gland plus que crédule, mais l'histoire du rocker en géant je ne la tenais même pas du forum Skipass. C'est dire si les rumeurs vont vite!

Pour les Pocket Rocket, je sais pas si aujourd'hui on peut encore en trouver un qui n'ai pas un rocker sur au moins un ski de la paire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eddynasty, 23/01/2011 - 00:09
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour que le rocker aide au declenchement, il fait que la carre s'enfonce au moins de 1/2 a 1 cm dans la neige; autant c'est rarement le cas en competition, autant c'est fréquent en piste normale ( en ce moment avec le manque de neige et les pistes glacees c'est un peu extreme et dur)
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Buberto (21 jan 2011) disait:

merlinm (21 jan 2011) disait:
... par contre, des skis de slalom plats sont apparement en essai, pas de cambre mais un flex trés raide. au final les pressions sont étalées pareil mais le ski est plus réactif ...

Et ben voilà, tout est dit en deux lignes.
:)

Effectivement, comparer le scoop d'un ski à celui d'une planche de surf ou de funboard oublie un paramètre de base, à savoir qu'un ski est flexible !!!
;)

Un surf ou une planche à voile aussi sont flexibles! dans de moindres proportions.Une planche trop rigide c'est pas agréable...
Certaines marques commencent à te bourrer le mou à ce sujet(UWL....). D'ailleurs je me demande naïvement si ça ne viendrait pas de la même école de marketing!
Depuis que salomon a tenté de s'imposer dans le surf....
heureusement il reste beaucoup plus de shapers que de fabricants de ski!
Jusqu'à quand?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sylvain Nobile (21 jan 2011) disait:

...Sinon le fait que la spatule soit progressive ça permet une prise de carre bien plus douce, parce que sans déformation au départ le ski est comme un ski plus court, ...

Parce que tu penses vraiment que la longueur de carre influe sur la douceur de la prise de carre? Quelle que soit la longueur de la carre c'est ta capacité à faire varier l'angle de prise de carre plus ou moins finement et plus ou moins lentement qui créé ou non de la douceur.
La réalité c'est qu'avec un Rocker, lorsque tu te mets sur les carres, comme ta longueur de carres est moins grande, ta masse se répartie sur une surface moins grande. Tu as donc une "pression" plus élevée au cm2. Donc ton ski s'enfonce plus dans la neige tu provoques un ancrage réconfortant parce que stable mais qui t'empêche d'accélérer. Ensuite la carre partie rocker rentre en contact de la neige, mais elle ne peut être travaillée (déformée ) puisqu'elle est déjà déformée. Donc impossible de générer la réaction d'appui qui t'aide à passer d'une courbe à l'autre.
Donc je conçois que l'ancrage provoqué par la faible longueur de carre active soit rassurant et confortable, mais ça ne va pas au delà. Les contrecoup de ce confort c'est que ça ne prend pas de vitesse (à comparer d'un ski classique ).

Un ski de course sans plaque produit le même effet qu'un rocker au moment des appuis. C'est bien pour avoir un pilotage très précis (entre autre ) que l'on a mis des plaques:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 23/01/2011 - 10:02
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
l,apport du rocker en snow est moindre, l'engin etant deja bien maniable a la base, j 'ai des potes qui surfe nt en swallow et plaques, et sword sur piste, ils n'y voient aucun intérets.
comme quoi la glisse c'est une affaire de sensation et de
gout (meme si pour le coup c'est encore plus discutable).

pour ceux que le charabia des skis rebutent, allez voir du coté des surfs, le marketing y a aussi laissé son empreinte...
salut thierry tu nous a ressorti ton croquis de luge a foin, moi j'aime.
tu as surement raison en ce qui concerne les performances mais en race seulement.
ailleurs les besoins sont différents.
au final ce sont toujours pleins de parametres qui interferent, et y trouver un equilibre prévaut sur l'utilisation ou non de ces nouvelles formes. sur des neiges plus molles ou aerées , le debat est par contre sacrément plus ouvert.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 23/01/2011 - 10:46
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Je crois qu'on en a pris pour longtemps avec le "rocker", jugez vous-même avec cet interview :

ITW Rossignol évol. 2012 disait:

Two-sentence description of featured skis: With the heart of a high-performance carving machine and a freeride touch and feel, it is one of the strongest do-it-all skis on the market. Traditional camber underfoot delivers power, energy and edge grip with rockered tip and tail that dramatically improves the turn initiation and flotation in any condition.

What’s on the horizon for next year’s skis?
The majority of Rossignol’s line for 11-12 features a rocker story. The new Experience and Temptation line features AutoTurn rocker which combines traditional camber underfoot for power and energy with subtle tip and tail rocker for easy maneuverability, speed control, and steering. The S7 and S3 feature powder rocker which has traditional camber underfoot and high rocker tip and tail for maximum float in deep snow, easy maneuverability, and effortless powder skiing. The Jib skis feature Spin Rocker which is 100% rocker throughout the ski which makes the ski playful and easy to spin.

What are three of the biggest forces shaping the changes and developments you’ve made?
Consumers are demanding Rocker - the S3 is our top selling ski for 10-11
Rocker is not just a powder technology - it has been proven to make all-mountain skis easier to use and more fun.


Donc on va vers du ski qui tourne tout seul, un peu comme les paraboliques/droits, et qui se skie en poudreuse sans effort.
D'un point de vue "mécanique" du ski, je suis assez d'accord avec tcsa, mais finalement si ça peut ralentir les imprudents...
Je me dis aussi que j'ai mis longtemps à admettre que les paraboliques avaient définitivement enterrés les skis droits (encore que les gros fats sont finalement des skis droits...), mais au premier test j'ai mesuré mon erreur... donc attention à ne pas rater le coche, bientôt (2012) plus de skis sans rocker ?

L'ITW entière : epicski.com
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
titicliff (27 jan 2011) disait:



Tout à fait d'accord, à moins que:

 
Two-sentence description of featured skis: With the heart of a high-performance carving machine and a freeride touch and feel, it is one of the strongest do-it-all skis on the market. Traditional camber underfoot delivers power, energy and edge grip with rockered tip and tail that dramatically improves the turn initiation and flotation in any condition.

What’s on the horizon for next year’s skis?
The majority of Rossignol’s line for 11-12 features a rocker story. The new Experience and Temptation line features AutoTurn rocker which combines traditional camber underfoot for power and energy with subtle tip and tail rocker for easy maneuverability, speed control, and steering. The S7 and S3 feature powder rocker which has traditional camber underfoot and high rocker tip and tail for maximum float in deep snow, easy maneuverability, and effortless powder skiing. The Jib skis feature Spin Rocker which is 100% rocker throughout the ski which makes the ski playful and easy to spin.

What are three of the biggest forces shaping the changes and developments you’ve made?
Consumers are demanding Rocker - the S3 is our top selling ski for 10-11
Rocker is not just a powder technology - it has been proven to make all-mountain skis easier to use and more fun.


C'est selon !!!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

ou alors :

youtube.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (27 jan 2011) disait:

ou alors :

youtube.com

Attention à la perte de maîtrise de l'engin :):):)
tetesaclaques.tv
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass