guixx
guixx

inscrit le 13/10/10
3 messages
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum , j'ai 20 ans je viens de Belgique et j'aime le ski bien sur !

Bon voilà , je suis débutant, j'ai juste 3 jours à Gerardmer dans les jambes.
L'année prochaine je pars aux Saisies et je me suis dit qu'acheter mon matériel dès le début peut être intéréssant financièrement .

Pensez-vous que je devrais acheter des skis maintenant ou plus après 2ou3 saisons histoire de skier +ou- correctement?

Et au niveau de la taille du ski...je remarque que les avis sont souvent partagés en ce qui concerne les débutant.

Je mesure 1m81 , quelle taille je dois choisir?

suggestions, conseils, n'hésitez pas!

Merci d'avance.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Primo : achète des chaussures (si ce n'est déjà fait) ! Avant même la première paire de lattes, si on a pas le budget pour les deux, autant se limiter aux shoes et continuer à aller voir un loueur quelques temps pour prendre ses skis.
T'auras tout le temps de tester des skis en loc ensuite, trouver vraiment le type de skis que tu aimes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu peux acheter des skis moyen de gamme en 170 en profitant de n'importe quelle solde !

Tu les gardes plus ou moins longtemps en fonction de tes progrès l'idée étant qu'il faut que tu trouves une paire qui coute moins cher que 3-4 semaines de location. Sauf à être particulièrement doué ou à empiler les cours tu pourras les garder sensiblement plus que ça.

Pour les chaussures pareil tu n'as pas besoin de chaussures hyper techniques simplement de chaussures prise à la bonne taille et pas trop grandes comme font plus de 50% des débutants pour des histoire de confort apparent.

Quand on est débutant pour travailler le chasse neige et le dérapage il n'y a pas de ski qu'on aime ou qu'on aime pas (dans ce type de gamme) c'est surtout la préparation (affutage etc ..) qu'on aime ou qu'on aime pas (sans parler du type de neige ! ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/10/2010 - 09:09
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
guixx (13 oct 2010) disait:

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum , j'ai 20 ans je viens de Belgique et j'aime le ski bien sur !

Bon voilà , je suis débutant, j'ai juste 3 jours à Gerardmer dans les jambes.
L'année prochaine je pars aux Saisies et je me suis dit qu'acheter mon matériel dès le début peut être intéréssant financièrement .

Pensez-vous que je devrais acheter des skis maintenant ou plus après 2ou3 saisons histoire de skier +ou- correctement?

Et au niveau de la taille du ski...je remarque que les avis sont souvent partagés en ce qui concerne les débutant.

Je mesure 1m81 , quelle taille je dois choisir?

suggestions, conseils, n'hésitez pas!

Merci d'avance.
C'est le moment , après plus de trente années , je liquide tout mon matériel :)
guixx
guixx

inscrit le 13/10/10
3 messages
Oui ça peut m'intéresser Bay ...faut voir si t'as ce qui faut pour moi.

J'ai déjà chaussures et batons



Pour en revenir à la taille du ski. L'année passée à la loc' ils m'ont filé des 160 ... je me dis que j'aurai encore plus de mal à déclencher mes virages avec des 170.
Enfin vous me direz , c'est en skiant que ça viendra...

Et niveau prix, oui je compte pas mettre plus de 150-200Euros , si j'en achète.

En tout cas merci pour vos conseils
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
guixx (16 oct 2010) disait:

Enfin vous me direz , c'est en skiant que ça viendra...


Non c'est en prenant des cours !!!

La taille ça dépend beaucoup du poids mais au-dessus de 70 kg ce serait dommage de prendre 160
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/10/2010 - 14:41
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut et bienvenue
+ 1 pour la priorité aux shoes, un flex assez souple ( 80 max) mais un pieds pas trop loin de la coque (le gros défaut des chaussures bas de gamme: beaucoup de mousse trop souple et un volume trop grand, donnant une fausse impression de confort "pantoufle";)

la cela se complique: une chaussure souple mais précise, et qui convienne a ton pieds, c'est pas si evident a trouver, prends vraiment ton temps pour essaier les modèles, profites des soldes d'automne sur des modeles plus anciens. bien effectué, cet achat te suivra de nombreuses années .

pour les skis, la loc de modeles courts et bas de gamme est souvent le mieux au debut.
pour info mes skis de pistes font 155 et je pèse 90 kilos. il faut tordre le cou aux préjugés sur la taille, si le flex est suffisant, on peut prendre des skis trés courts sur la piste, tant qu'on ne va pas trop vite.

aussi consacrer une partie de son budget pour trouver un enseignant, qui te guide, te montre les fondamentaux a rechercher, afin de ne pas partir dans de mauvais gestes dur a gommer plus tard, est pas mal si ton budget le permet.

et schuss!
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Il a déjà les shoes...
Ce qui est déjà un bon point.

Franchement, je pense pas qu'acheter des skis de suite pour un débutant soit très rentable. Car si tu t'y mets vraiment et que tu commences à totaliser un bon nombre de journées par an avec des cours ça et là, tu peux vite progresser. Et les skis plutôt courts que tu auras acheté cette année car tu es débutant et c'est normal, te limiteront probablement dans 2 ans pour évoluer. A moins que tu planifies un changement de skis dans 2 ou 3 ans déjà... Faut viser les skis "polyvalents" avec 15 cm de moins que ta taille sinon pour l'instant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (16 oct 2010) disait:

salut et bienvenue
pour info mes skis de pistes font 155 et je pèse 90 kilos. il faut tordre le cou aux préjugés sur la taille, si le flex est suffisant, on peut prendre des skis trés courts sur la piste, tant qu'on ne va pas trop vite.


Ben soit ce sont des skis de slalom et c'est débile pour un débutant, soit ce sont d'autres skis et 155 pour 90Kg c'est une connerie aussi !

tu as perdu beaucoup de crédibilité dans tes dernières interventions tu ne fais que continuer dans la même ligne avec ce type de conseil !!!!

Prendre des skis trop courts c'est une connerie parce que tu n'auras aucune accroche et donc même en virage dérapé, je ne parle même pas de virage glissé, il aura du mal à arrondir.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
carambole (16 oct 2010) disait:

merlinm (16 oct 2010) disait:

salut et bienvenue
pour info mes skis de pistes font 155 et je pèse 90 kilos. il faut tordre le cou aux préjugés sur la taille, si le flex est suffisant, on peut prendre des skis trés courts sur la piste, tant qu'on ne va pas trop vite.


Ben soit ce sont des skis de slalom et c'est débile pour un débutant, soit ce sont d'autres skis et 155 pour 90Kg c'est une connerie aussi !



Prendre des skis trop courts c'est une connerie parce que tu n'auras aucune accroche et donc même en virage dérapé, je ne parle même pas de virage glissé, il aura du mal à arrondir.

+1000
tout est résumé dans ce post
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
La taille des ski dépend aussi de ton programme. Si tu veux faire principalement de la piste, je pense qu'il faut prendre un peu en dessous de ta taille (environ 5cm) mais je ne suis pas sûr donc à confirmer.. Moi je suis plus axé freeski (freestyle) et là, il faut des lattes à ta taille et des fix "core center" autrement dit: centré.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
carambole : jamais personne n'a conseillé de skis de slalom en 155 a un debutant, revoie tes courts de braille s'il te plait.

essaie de lire quelquechose dans sa globalité, et non mots par mots, peut etre que ça t'aideras dans le futur
je vais t,aider un peu

debutant: skis de location courts, flex adapté au poids du skieur et

schuss!
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
[quote=merlinm (16 oct 2010)

debutant: skis de location courts
[/quote]
ouais...jusqu'à une certaine limite...
et en même temps je rebondie sur ce que carambole a justement relevé :155cm pour un mec de 90kg?????????? totale hérésie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ben merde je ne sais plus faire un quote !!!!!!!!!!!!!! :) :)
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
T'aurais pu éditer si t'avais pas reposté :D
Idem 1.55 c'est trop court pour un ski homme, 90 kilos ou 60.
guixx
guixx

inscrit le 13/10/10
3 messages
Merci de votre aide ...
En fait niveau fréquence pour moi ça sera juste 1 semaine /an si tout va bien (jaimerais bien + mais bon...lol) ... donc bon je compte bien garder mes skis au moins 5 ans quoi (voir +).

Donc si j ai bien compris des skis polyvalents en 165 ou 170...

Vous auriez des modèles à me conseiller ?

vous pensez quoi des Salomon X-WING 500 ( via Ekosport)???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ok, le principe des compacts, plus récement des wedzes, ou des skis a rocker pour debutant a donc beaucoup de détracteur.

pourtant si on préte attention a ça:
:/guide-matos/rossignol/alias-3.html
on trouve un ski tres maniable a plat, qui retrouve de la stabilité en prenant de la carre.
tu as les avantages d'un ski court et d'un long.
pour un 176, sur le dur, a plat tu as 126 cm de contact et grosso modo 156 sur la carre. en plus tu récupéres encore un peu de stabilité
dans les neiges "molles"
bon a 350 euros fixés ça dépasse ton budget ...
sinon les xwing 500 pour 170 euros cela semble raisonable (puisque c'est le prix de une a deux semaines de location)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Pfffffffffffe

Le gars est débutant il v a faire une semaine de ski par an et tu commences à l'embarquer dans des considérations techniques à la con !

N'importe quel ski moyen de gamme d'une bonne marque en solde de 170 fera l'affaire ( par exemple : sport-conrad.com ). Et je ne suis pas désobligeant simplement je tiens compte de ce que dit le gars qui demande des conseils !
l'objectif c'est d'avoir un ski facile correct qui revienne sensiblement moins cher que 3-4 ans de loc.

Merlin tu devrais sérieusement penser à arrêter la masturbation intellectuelle !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 17/10/2010 - 11:39
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tikayt (16 oct 2010) disait:

La taille des ski dépend aussi de ton programme. Si tu veux faire principalement de la piste, je pense qu'il faut prendre un peu en dessous de ta taille (environ 5cm) mais je ne suis pas sûr donc à confirmer.. Moi je suis plus axé freeski (freestyle) et là, il faut des lattes à ta taille et des fix "core center" autrement dit: centré.


pareil ! vous lisez la demande ? tu crois vraiment qu'il va faire de la peuf et du free style à tout va ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merci de ce conseil technico/rigide
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
guixx (16 oct 2010) disait:

Oui ça peut m'intéresser Bay ...faut voir si t'as ce qui faut pour moi.

J'ai déjà chaussures et batons



Pour en revenir à la taille du ski. L'année passée à la loc' ils m'ont filé des 160 ... je me dis que j'aurai encore plus de mal à déclencher mes virages avec des 170.
Enfin vous me direz , c'est en skiant que ça viendra...

Et niveau prix, oui je compte pas mettre plus de 150-200Euros , si j'en achète.

En tout cas merci pour vos conseils
Un bon B2 ou Bandit , idéal pour débuter ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (17 oct 2010) disait:

merci de ce conseil technico/rigide

ben non justement !

moi j'essaye de voir ce que demande le gars au lieu de lui balancer ce que j'ai comme matos et de raisonner en fonction de ce que je fais, et si je pense ne pas savoir je ne dis rien : je ne vais pas donner de conseil à un gars qui envoie, vraiment !, en peuf pour des gros fats pros ou pareil pour des slalom fis à un gars qui fait du slalom !
alex669
alex669

inscrit le 24/09/10
271 messages
Stations : 1 avis
155 cm pour 90 kg ? une hérésie ?

je suis une grosse hérésie alors....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
"conseil technico/rigide" c'etait en rapport avec "masturbation intellectuelle" carambole, bon tant pis.
+ 1 pour le b2, un ski léger et ludique
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm>
arrête de nous bassiner avec le "rocker" des skis comme éléments incontournable.
Tu nous a mis une video de toi, et avec ta façon de skier tout en arrière l'avant de tes skis est totalement sorti de la neige.
Ton "rocker" ne sert donc à rien, et donc ton avis non plus.
:p
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et prends ça!
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Cela étant, les Alias peuvent peuvent être un bon choix pour notre ami. Pour commencer, il aura de la facilité en conduite glissée/dérapée (grâce au rocker justement) et au fur et à mesure de ses progrès, il passera en conduite coupée où il trouvera une bonne accroche (spatule oversize).
Pour moi ce sont des skis "évolutifs" qui ne vont pas lasser le skieur au fur et à mesure de ses progrès. Dans 5 ans, il pourra passer à autre chose.
En tarif, on sera plus près des 300€ que des 200€ mais on ne peut pas tout avoir :)
Mysticwave
Mysticwave

inscrit le 31/12/09
30 messages
Matos : 2 avis

+1 pour acheter des bonnes chaussures.

Bien se faire conseiller par contre. Pour ma part, j'ai fait simple : je faisais régulièrement des locations et je suis tombé sur une paire de Rossignol Exalt X12 qui m'allait à merveille et qui ne me faisait pas mal au genou (car j'ai des problèmes de genou). Donc j'ai pris direct.

Pour la location, tu peux trouver plein de codes de réduction sur le net. Et pour l'achat, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'acheter neuf un ski pour débuter que tu ne garderas probablement pas longtemps.

Si tu veux tes propres skis j'aurais plutôt tendance à te recommander du ski d'occasion.
Ce style là en 160 ou 170 par exemple : freeglisse.com .

Réfléchis bien car personnellement j'ai acheté mes skis (d'occasion) un peu sur un coup de tête sachant que :
- il faut les entretenir ou les faire entretenir
- il faut se les trimballer jusqu'à la station
- il faut les stocker chez soi dans un endroit approprié
- tu ne peux pas changer de matos facilement contrairement à la location

guixx
guixx

inscrit le 13/10/10
3 messages
Pour les chaussures j'en ai. Je suis à l'aise dedans pas de soucis.

Pour les skis , en fait je compte les garder au moins 5 ans car je ne ferai qu'une semaine de ski/an dans le meilleur des cas.
Donc je pense que ça peut être avantageux. Pour les skis d'occaz' ouais ça peut etre cool mais j'ai un peu peur que je reçoive un ski a moitié mort

Merci pour tes conseils !
Mysticwave
Mysticwave

inscrit le 31/12/09
30 messages
Matos : 2 avis
Ben si c'est juste une semaine par an oublie tout de suite l'achat des skis et prend de la location.
Pour louer chez skiset par exemple, tu prends ton moteur de recherche préféré et tu tapes "code reduc skiset" et tu devrais vite trouver des réductions entre -20 et -60%. Pour une semaine de location en gamme "rouge" je paie souvent autour de 70 euros (hors vacances scolaires). Et à ce prix tu as des skis récents, fartés, affutés, et du style que tu veux (carving, freeride, freestyle,...).
Donc t'embêtes pas à acheter tes skis, pour une semaine ça vaut pas le coup. Pour moi, la question commence à se poser au dessus de deux semaines/an.
Yul02
Yul02

inscrit le 25/10/10
4 messages
Bonjour tout le monde,

Désolé je viens squatter le post de guixx, mais s'est pour éviter un énième sujet de ce genre puisque je suis à peu de chose près dans le même cas que guixx.

La situation : je fais mes études à annecy, du coup je vais pouvoir profiter des pistes très souvent (et ce pendant mini 3ans), il faut donc que je m'équipe puisque je n'ai absolument aucun matos.

Sa fait ptet bien 10ans que je n'ai pas fait de ski, mais à l'époque je me débrouillais pas mal (quelques pistes noirs de temps à autres), du coup j'espère que sa va revenir assez vite.

Revenons au matos, un ami m'a proposé de me vendre des Dynastar Big Trouble avec fixes pour 75€ en me refaisant farretages/carres etc... J'attends encore de les voir pour prendre une décision. Ma question est que selon vous est-ce ce style de ski est adapté pour reprendre le ski?
Sachant que la majorité de sorties au début se feront sur piste, mais je n'exclue pas une utilisation hp plus tard.
On m'a conseillé une largeur de patin aux alentours de 80/85mm alors que les BT sont à 92mm, c'est grave docteur?
Niveau taille aussi, je mesure 1m72 et les BT sont en 168, correct ou pas?

Bref pour récatipuler : les BT pourraient être une bonne affaire, mais sont ils adaptés pour reprendre?
Si non vers quels type de skis me tourner?

Merci d'avance, Yul
Mysticwave
Mysticwave

inscrit le 31/12/09
30 messages
Matos : 2 avis
Je vais te faire une réponse de Normand et te dire : ça dépend!
D'après les avis ce ski est plutôt réactif /tests/ski/dynastar_big-trouble/
Du coup, pour un re-débutant ça ne conviendrait pas bien. Mais si tu progresses assez vite et retrouve un niveau correct rapidement, ce qui devrait être le cas si tu y vas souvent, ils conviendront.
Donc en gros, à titre perso, je te dirais que vu le prix moi je tenterais le coup quand même.
Yul02
Yul02

inscrit le 25/10/10
4 messages
En fait c'est bien ce que je pensais faire, mais j'avais besoin d'être rassuré!

Au moins je ne me ruinerais pas pour commencer et sa me laissera le temps de voir ce que je préfère par la suite!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
prend plus étroit pour commencer, 92 au patin = ski assez lourd donc peu maniable a plat
un critère important quand on débute
en ce momment c'est les foires et trocathlons, pour 50 euros tu peux trouver des plans sympas style bandit
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass