Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Salut!
La semaine prochaine je dois passer un test en savoie pour être admis dans une sorte de sport-étude préparant au BEES de moniteur national. Pour avoir une chance de le réussir on m'a dit qu'il falait avoir un niveau chamois d'argent. Mes heures en club et mes piquets son très loin, freestyler et freerider endurcit, je me demande si ca va pas être un peu chaud de repasser en spéciale, qu'en pensez vous ?
Puis surtout qu'au niveau matos j'ai des Scott P3 ou on peut éventuellement me filer une paire de b2 ... Le temps presse !! :b
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ben va t'entrainer..mais pas en B2(ni en P3 d'ailleurs)
Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Oui m'entrainer j'y ai songé... Mais tu pense que les b2 ne passeraient pas ?
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
S'il suffit d'avoir un chamois d'argent et que tu es un "freerider endurci" qui a fait du club étant jeune, tu n'auras pas de problème avec une paire de B2 bien affutée !

Par contre, s'il faut avoir le niveau du test technique, il va sans doute falloir s'entrainer un peu...

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Même avec des rapes aux pieds, un bon skieur a le chamois d'argent !
Par contre, je rejoins Xav34 pour dire que le niveau test technique, c'est une autre histoire !
Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Ok, non je voulais juste savoir si il était necessaire de me procurer une paire de race et je me racheter les protèges tibias, etc ... Enfaite d'après ce que vous dites ca reste assé bénin le chamois d'argent.
Puis pas de soucis, ce test c'est justement pour être accépté à préparer le BEES (donc le test technique) sur 3 ans !
Voila, merci a vous tous !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ah moi j'pensais au test technique aussi...
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je ne suis pas vraiment sur qu'avec des B2, le chamois d'argent soit si facile que cela. J'ai un gamin qui fait de la compet et qui allume vraiment avec ses skis de geants. Et il n'arrive toujours pas a avoir sa fleche d'or ... En fait cela s'explique quand on voit le type d'ouvreur qui est utilise pour les temps de reference. La derniere fois, c'etait un coureur de l'equipe de France avec le matos (ski de genats, protection, cuisses enormes, ...). Je sais bien qu'il y a ensuite un coefficient pour prendre cela en compte, mais .... Je me rappelle que quand j'avais son age, on essayait non pas d'avoir la fleche d'or mais de battre le temps de l'ouvreur.
En gros ca va dependre de la station et de l'ouvreur. Et si en plus c'est de la neige gelee (ce qui arrive frequement le matin en cette saison), et meme si on est un pro, les B2 ca ne tiendra pas dans les virages (et ce n'est pas un probleme de technique). Le plus simple c'est de se faire preter ou de louer une paire de ski de geants ou eventuellement de boarder (Rossignol RPM100, 9X, Dynastar course, ...), de voir comment ca marche (plus ca va vite plus ca tient), et de faire le slalom. Ce serait dommage de rater une selection sans avoir mis toutes les chances de son cote.

Je me rappelle de mon dernier geant (dans une course d'entreprise). On avait tous des skis de type free-ride, bosses, pistes, polyvalents, ...). Un copain est arrive avec une paire de ski de genats ... il nous a mis 3 secondes ... et pourtant il a le meme niveau que nous (en reference aux annees d'avant ou avec des skis non de geants il etait dans les memes temps).

A suivre ... Black Lutin

Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Oui c'est vrai qu'il faut tomber sur un "mauvais" ouvreur si on peut le dire dans ce sens...
Après pour ce qui est de l'accroche c'ets vrai aussi qu'avec des B2 c'est moin efficace qu'avec les dynastar equipe mais ce n'est pas ca que je redoute le plus car skiant depuis quelques temps avec des fat et des fs j'ai un peu apris a gérer les dérapages. Ce que je redoute le plus, ca peut paraitre idiot, c'est de coucher les piquets! J'ai perdu la main et le pire c'est que je peux pas m'entrainer car toutes les staitons aux alentours de mon bled ont fermés ce week end ...
Il me reste plus qu'a croiser les doigts et a me surpasser le jour du test (dans 1 semaine).
Sinon j'avais aussi pensé louer une paire de ski de slalom mais le problème c'est que je n'aurai pas ou très peu de temps d'adaptation tandis que les B2 je les ai bien en main.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Albert : si ton fils fait de la compète et allume vraiment il doit avoir sa flèche d'or sans aucun problème !!! J'ai encore vu hier un (bon) moniteur faire une trace avec ses B2 (neige normale) et faire un temps très correct à une seconde de l'ouvreur (c'est vrai avec un gros handicap - 9 )

Son chamois d'argent avec des B2 possible sans problème si neige pas trop dure, dossard pas trops élevé et technique correcte

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
procure toi de bon ski, moi j ai fait mes test techniques jeunesses et sport en scratch, c est vachement pénalisant
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut

Pour Carambole,

Mon gamin (11 ans) allume, les autres gamins du club allument encore plus que lui, et terminent pour certains regulierement sur le podium dans les courses de district (Alpes Huez, Deux Alpes, ...). Mais a la derniere tentative de fleche, aucun n'a depasse la fleche de vermeil.

Pour en revenir au probleme, c'est quand meme assez facile de louer une paire de ski adaptes pour mettre un maximum de chance de son cote.

A suivre ... Black Lutin ...

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je comprends rien a c est trucs de chamoix, fléches en or, argent, laiton, aluminium
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Albert : uniquement un problème de physique si il est trop léger autrement je ne comprends pas. Autrement les handicaps permettent de corriger le temps des ouvreurs et à la limite il vaut mieux un ouvreu à petit handicap qui n'allume pas comme une bombe qu'un ouvreur à gros handicap qui envoie !
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
je veux pas du tout faire mon malin et je ne peux pas mais ma fléche et mon chamois d'argent je l'ai ai eu quand j'avais 12ans après trois ans de non ski(j'étais en thailande)sans ètre dans un ski club et après avoir fais 5ans de snow je me suis remis au ski que freeride/freestyle et ben la flèche d'argent je l'ai eu pépére avec des scratch BC les fringues de ski comme quand je vais dans la peuf alors je veux bien que pour tater du vermeil ou de l'or il faille préparer un peu les skis et avoir du matos pour mais jusqu'à l'argent ça passe comme papa dans ma...smile life is good et t'inquiète vraiment pas!Que ce soit avec des B2 ou autre, si tu ski un minimum correctement ça passera!(même ma soeur elle l'a eu sa flèche d'argent)!
snowboardzone
snowboardzone

inscrit le 07/12/03
156 messages
ski pour le chamoi : sans hesitation dynastar omeglass 64
M@RiE B.
M@RiE B.

inscrit le 01/05/04
10 messages
ya les omecarve aussi..chez dynastar. En tout les cas, prends un ski qui fait 10 à 15cm de MOINS que ta taille.
ça tournera plus sec.

Si tu veux d'autres conseils, demandes toujours; moi je passe mon test technique la saison prochaine

biz

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon alors tu l'as eu ou pas ce cham d'argent?
Lak0
Lak0

inscrit le 16/11/03
17 messages
Merci pour toutes vos réactions.
Je me suis bien fait arnaquer... Finalement le test d'admission était une descente libre sur un mur a la limite de l'inskiable (glacé, trafolé, grosses ornières, etc). Les consignes étaient de tailler de grandes courbes type géant en restant stable a vitesse soutenue... Tu parles ! Même avec leurs omeglass et leurs 9x les fous du alpin partaient dans tous les sens. Imaginez moi avec mes fats! Je tenais les courbes a vitesse soutenue mais mes skis faisaient des bonds de 20cm...
Bref, ils m'ont recalé, mais d'après moi, il y a d'autre raison... On était 5 en fat/freestyle sur 115 et sans nous envoyer des fleurs, on avait un niveau très correct. On se classait dans les 30 meilleurs. Ils en ont finalement retenus 65, et bien entendu pas nous... Avant le test ils avaient fait des remarques du genre "les brettelles pendante sont passibles de discalification", etc et a l'embarquement du ts les monos et le staff me regardait de travers en voyait mes ski et ma tenue .

Bref, pas décu par cet echec car on m'a acceuilli a bras ouvert chez les pisteurs secouriste... Seulement un peu dégouté de l'esf qui reste finalement assé sectaire!

Je me représenterai peut être l'an prochain car il n'y a pas a dire, c'est le boulot le plus tranquil et montagne et le mieu payé (dommage dailleur car le métier de pisteur est plus simpa de mon point de vue). Mais cette fois-ci en fuseau bien moulant et avec des rails aux pieds

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass