Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est un effet qui est décrit dans le dvd 2009 de la fédé.
Au début je n'ai rien compris. Après j'ai cru comprendre, mais si j'ai compris alors je crois que c'est une grosse bêtise. Mais peut-être que je me trompe.

Je cite le DVD:
"..en virage, les forces exercées latéralement sont transformées en force dans l'axe de déplacement pour engendrer le mouvement (comme un tire bouchon)..."

S'il y a quelqu'un qui veut expliquer, merci.

ps : je ne cherche surtout pas à décréditer le DVD qui est un contenu que je trouve hyper top. C'est juste pour comprendre :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu fais une construction vectoriel et tu bois un coup apres ca devrait aller!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est pourtant simple à comprendre !!!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
encore un topic a troll technique?

==>[]
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En fait on ne peux pas faire de ski sans avoir fait une fac de physique...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
gogol69 (13 jan 2010) disait:

En fait on ne peux pas faire de ski sans avoir fait une fac de physique...


Bhen! tu ne savais pas que tout les physiciens sont de grands skieurs! Tssss! toi tu ne t'interresses pas a ton prochain qu'en t'es sur les planches!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
t'es fou, quand je ride, mon prochain c'est le mec que je vais dépassé en faisant le cake!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Magnifico (13 jan 2010) disait:

(comme un tire bouchon)..."

S'il y a quelqu'un qui veut expliquer, merci.




Comment! Tu ne connais pas l'effet tire bouchon?
Jl'ai bien compris moi l'effet, chez un pôte pour ses 35ans à Valtho, décidement tu ne connais vraiment rien à la vie:)
Tout n'est pas physique mon petit, tu verras quand tu seras plus grand, tu comprendras;)
Maiiiiis si t'es bien sage uniquement:)
Maintenant va vite te coucher, y c'fait tard.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
carambole (13 jan 2010) disait:

C'est pourtant simple à comprendre !!!

Génial, tu vas pouvoir nous expliquer simplement alors ? :-)
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
Magnifico (13 jan 2010) disait:


Je cite le DVD:
"..en virage, les forces exercées latéralement sont transformées en force dans l'axe de déplacement pour engendrer le mouvement (comme un tire bouchon)..."



Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sûr de l'explicaton que je vais tenter de te donner, mais c'est celle qui me semble plus logique.

Quand tu te sers d'un tire bouchon, tu le fais tourner donc tu exerces un effort latéral dessus. L'effet est qu'il s'enfonce dans le bouchon donc le mouvement latéral du départ se transforme en déplacement dans l'axe du mouvement.

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair, plus que le DVD en tous cas...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
«Les anciens skis dérapaient là où les carvings restent comme dans un rail sur leur trajectoire. » Résultat? Le genou «pète»! Dans son langage fleuri, le médecin appelle ça «l'effet tire-bouchon».

?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 13/01/2010 - 23:20
guillaumehf
guillaumehf

inscrit le 04/12/08
44 messages
Moi ce que j'en déduit de l'effet tire bouchon est que si on ne fait que s'incliner vers l'intérieur sur le plan latéral seulement les forces sont latéral, en invclinant 1peu plus vers l'avant et en rentrant la hanche en fin ce courbe la force latéral est modifié justement dans l'axe de déplacement. Je ne vois pas le lien avec le tire-bouchon il doit s'aggir d'une comparaison mal fait.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
L'effet tire-bouchon c'est le truc qui aide à se désinhiber face à une grosse pente ou une bonne barre rocheuse à franchir. J'ai bon ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,
En plus tu ne sais pas lire?
Personne dans le DVD n'a parlé d'effet tire bouchon.
L'effet tire bouchon ça n'existe que dans ton cerveau de grand malade. Il s'agit d'une simple comparaison (COMME un tire bouchon ).

Ceci dit n'importe quel gars qui a fait un peu de mécanique générale est à même de comprendre cette comparaison. Le principe est d'une banalité sans nom: Considère un axe B (comme bouchon ) qui serait l'axe de la "vis" de ton tire bouchon. en faisant tourner (rotation ) le tire bouchon autour de son axe je le fais descendre (translation ) dans le bouchon. Où comment transformer une rotation en translation. C'est le même principe (mais dans le sens opposé ) dans un moteur de voiture où les pistons agissent en translation dans les chemises et l'arbre à came restitue ses translations alternatives (monter/descendre ) en rotation continue.

Ca me fait penser à JMF qui d'un air dédéigneux faisait le constat (erroné ) que tous les skieurs sortaient de bac pro. Bien leur en fasse parce que ça au moins ils le comprennenet tout de suite.

Ceci dit Magnifico, je pense qu'un peu de mécanique générale et de BDM et d'automatisation (à l'ancienne avec les grafcet, etc; pas à la commande numérique ) dans un atelier d'usinage t'ouvriraient les yeux sur la mécanique du ski. Ne serait ce que pour comprendre que tout mouvement complexe peut être décomposé par un ensemble de rotations et de translations exercées sur trois axes différents... De là partent tous les fondamentaux du ski. Ettttttttttttttttttttt oui!!!!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 14/01/2010 - 10:58
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
_romain_ (13 jan 2010) disait:

Quand tu te sers d'un tire bouchon, tu le fais tourner donc tu exerces un effort latéral dessus. L'effet est qu'il s'enfonce dans le bouchon donc le mouvement latéral du départ se transforme en déplacement dans l'axe du mouvement.

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair, plus que le DVD en tous cas...
Tout à fait d'accord !

L'effet "tire bouchon" ou aussi appelée effet "skating", c'est la transformation d'efforts latéraux en accélération longitudinale, comme en pas de patineur par exemple. En compétition, cet effet est recherché dans la zone directionnelle, zone d'efforts latéraux importants, pour accélérer le centre de masse du skieur dans sa trajectoire.

On peut ressentir cet effet en roller en faisant du slalom (plots alignés) sur le plat en cherchant à accélérer par poussées latérales des pieds à chaque courbe. En ski, on peut le rechercher et le ressentir en serpenté coupé dans la ligne de pente sur faible pente.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skifan (13 jan 2010) disait:

carambole (13 jan 2010) disait:

C'est pourtant simple à comprendre !!!

Génial, tu vas pouvoir nous expliquer simplement alors ? :-)


Sans problème !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer (14 jan 2010) disait:

_romain_ (13 jan 2010) disait:

Quand tu te sers d'un tire bouchon, tu le fais tourner donc tu exerces un effort latéral dessus. L'effet est qu'il s'enfonce dans le bouchon donc le mouvement latéral du départ se transforme en déplacement dans l'axe du mouvement.

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair, plus que le DVD en tous cas...
Tout à fait d'accord !

L'effet "tire bouchon" ou aussi appelée effet "skating", c'est la transformation d'efforts latéraux en accélération longitudinale, comme en pas de patineur par exemple. En compétition, cet effet est recherché dans la zone directionnelle, zone d'efforts latéraux importants, pour accélérer le centre de masse du skieur dans sa trajectoire.

On peut ressentir cet effet en roller en faisant du slalom (plots alignés) sur le plat en cherchant à accélérer par poussées latérales des pieds à chaque courbe. En ski, on peut le rechercher et le ressentir en serpenté coupé dans la ligne de pente sur faible pente.


Arrrggghhh!
Arrête c'est la porte ouverte à toutes les interprétations/élucubrations magnifitesques.
Ceci dit totalement d'accord avec toi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (14 jan 2010) disait:

Magnifico,
En plus tu ne sais pas lire?
Personne dans le DVD n'a parlé d'effet tire bouchon.
L'effet tire bouchon ça n'existe que dans ton cerveau de grand malade. Il s'agit d'une simple comparaison (COMME un tire bouchon ).

Ceci dit n'importe quel gars qui a fait un peu de mécanique générale est à même de comprendre cette comparaison. Le principe est d'une banalité sans nom: Considère un axe B (comme bouchon ) qui serait l'axe de la "vis" de ton tire bouchon. en faisant tourner (rotation ) le tire bouchon autour de son axe je le fais descendre (translation ) dans le bouchon. Où comment transformer une rotation en translation. C'est le même principe (mais dans le sens opposé ) dans un moteur de voiture où les pistons agissent en translation dans les chemises et l'arbre à came restitue ses translations alternatives (monter/descendre ) en rotation continue.

Ca me fait penser à JMF qui d'un air dédéigneux faisait le constat (erroné ) que tous les skieurs sortaient de bac pro. Bien leur en fasse parce que ça au moins ils le comprennenet tout de suite.

Ceci dit Magnifico, je pense qu'un peu de mécanique générale et de BDM et d'automatisation (à l'ancienne avec les grafcet, etc; pas à la commande numérique ) dans un atelier d'usinage t'ouvriraient les yeux sur la mécanique du ski. Ne serait ce que pour comprendre que tout mouvement complexe peut être décomposé par un ensemble de rotations et de translations exercées sur trois axes différents... De là partent tous les fondamentaux du ski. Ettttttttttttttttttttt oui!!!!!!!

tcsa,
merci pour ton explication. Du grand tcsa.

ps: ce n'est pas moi qui parle "d'effet tire-bouchon".
C'est le DVD2009, je cite:
"...l'effet tire-bouchon permet d' entretenir une vitesse créée au départ par la gravité." Ça parle plus loin de "...principe du tire-bouchon..."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 14/01/2010 - 18:26
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (14 jan 2010) disait:

_romain_ (13 jan 2010) disait:

Quand tu te sers d'un tire bouchon, tu le fais tourner donc tu exerces un effort latéral dessus. L'effet est qu'il s'enfonce dans le bouchon donc le mouvement latéral du départ se transforme en déplacement dans l'axe du mouvement.

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair, plus que le DVD en tous cas...
Tout à fait d'accord !

L'effet "tire bouchon" ou aussi appelée effet "skating", c'est la transformation d'efforts latéraux en accélération longitudinale, comme en pas de patineur par exemple. En compétition, cet effet est recherché dans la zone directionnelle, zone d'efforts latéraux importants, pour accélérer le centre de masse du skieur dans sa trajectoire.

On peut ressentir cet effet en roller en faisant du slalom (plots alignés) sur le plat en cherchant à accélérer par poussées latérales des pieds à chaque courbe. En ski, on peut le rechercher et le ressentir en serpenté coupé dans la ligne de pente sur faible pente.

SnowPlayer,
oui, le dvd parle de l'effet tire-bouchon à 2 endroits dans le texte, il le situe :
1/ dans la courbe
2/ pour le skating au départ
Ce qui me pose un "petit" problème de compréhension c'est le principe du skating dans la courbe (tu dis dans la zone directionnelle)...
Dans les temps anciens (cf tcsa) avec les skis "droits " il y avait une relance en fin de virage :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
tcsa (14 jan 2010) disait:

Où comment transformer une rotation en translation. C'est le même principe (mais dans le sens opposé ) dans un moteur de voiture où les pistons agissent en translation dans les chemises et l'arbre à came restitue ses translations alternatives (monter/descendre ) en rotation continue.

Petit detail ;-)
Tu as les pistons, les bielles et puis le villebrequin, c'est lui qui transforme le mouvement.
L'arbre a cames agit sur les soupapes.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Snowplayer, tu m'épates.. Y'en a, des noms d'effets que j'ai zappés, dis donc! :d
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
euskaladejo (14 jan 2010) disait:

tcsa (14 jan 2010) disait:

Où comment transformer une rotation en translation. C'est le même principe (mais dans le sens opposé ) dans un moteur de voiture où les pistons agissent en translation dans les chemises et l'arbre à came restitue ses translations alternatives (monter/descendre ) en rotation continue.

Petit detail ;-)
Tu as les pistons, les bielles et puis le villebrequin, c'est lui qui transforme le mouvement.
L'arbre a cames agit sur les soupapes.

Mille excuses, j'étais sous l'effet stupéfiant de mon arbre à came. Mouuuuuaaaaaaaarrrrrrffffff
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer (14 jan 2010) disait:

_romain_ (13 jan 2010) disait:

Quand tu te sers d'un tire bouchon, tu le fais tourner donc tu exerces un effort latéral dessus. L'effet est qu'il s'enfonce dans le bouchon donc le mouvement latéral du départ se transforme en déplacement dans l'axe du mouvement.

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair, plus que le DVD en tous cas...
Tout à fait d'accord !

L'effet "tire bouchon" ou aussi appelée effet "skating", c'est la transformation d'efforts latéraux en accélération longitudinale, comme en pas de patineur par exemple. En compétition, cet effet est recherché dans la zone directionnelle, zone d'efforts latéraux importants, pour accélérer le centre de masse du skieur dans sa trajectoire.

On peut ressentir cet effet en roller en faisant du slalom (plots alignés) sur le plat en cherchant à accélérer par poussées latérales des pieds à chaque courbe. En ski, on peut le rechercher et le ressentir en serpenté coupé dans la ligne de pente sur faible pente.

Ça y est je pense avoir compris grâce à toi snowplayer :-)
DVD2009 :"..en virage, les forces exercées latéralement sont transformées en force dans l'axe de déplacement pour engendrer le mouvement (comme un tire bouchon)..."

Le vocabulaire n'est pas précis.
Pour "forces exercées latéralement" il faut dire: force de contact ski neige en enlevant le frottement,
Pour "transformées il faut dire : projetées,
Pour "engendrer le mouvement" il faut dire: se rajoute à la projection de l'accélération longitudinale due à la pesanteur.

Le point central c'est que c'est effet tire-bouchon apparait uniquement lorsque la trajectoire des skis et du CG divergent. Et en effet c'est (en gros) dans la zone directionnelle.
Il faut rajouter que contrairement au skating et à la relance d'antan il n'y a aucun effort musculaire, c'est une pure projection de force sur un axe.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages

Il y a ça
youtube.com

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours.
A noter ici que je me place dans le repère immobile de la piste (il n'y a pas de force centrifuge mais la force centripète !).
alpha est ici l'angle angle la trajectoire du CG et celui de la trajectoire des skis.

http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/tire-bouchon.jpg
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
tcsa (14 jan 2010) disait:

Magnifico,
En plus tu ne sais pas lire?
Personne dans le DVD n'a parlé d'effet tire bouchon.
L'effet tire bouchon ça n'existe que dans ton cerveau de grand malade. Il s'agit d'une simple comparaison (COMME un tire bouchon ).

Ceci dit n'importe quel gars qui a fait un peu de mécanique générale est à même de comprendre cette comparaison. Le principe est d'une banalité sans nom: Considère un axe B (comme bouchon ) qui serait l'axe de la "vis" de ton tire bouchon. en faisant tourner (rotation ) le tire bouchon autour de son axe je le fais descendre (translation ) dans le bouchon. Où comment transformer une rotation en translation. C'est le même principe (mais dans le sens opposé ) dans un moteur de voiture où les pistons agissent en translation dans les chemises et l'arbre à came restitue ses translations alternatives (monter/descendre ) en rotation continue.

Ca me fait penser à JMF qui d'un air dédéigneux faisait le constat (erroné ) que tous les skieurs sortaient de bac pro. Bien leur en fasse parce que ça au moins ils le comprennenet tout de suite.

Ceci dit Magnifico, je pense qu'un peu de mécanique générale et de BDM et d'automatisation (à l'ancienne avec les grafcet, etc; pas à la commande numérique ) dans un atelier d'usinage t'ouvriraient les yeux sur la mécanique du ski. Ne serait ce que pour comprendre que tout mouvement complexe peut être décomposé par un ensemble de rotations et de translations exercées sur trois axes différents... De là partent tous les fondamentaux du ski. Ettttttttttttttttttttt oui!!!!!!!


Je vois pas en quoi le grafcet peut aider à comprendre un mouvement, un torseur cinématique ou statique oui mais un grafcet....

Sinon merci pour la petit explication.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mafiaverde (16 jan 2010) disait:

Je vois pas en quoi le grafcet peut aider à comprendre un mouvement, un torseur cinématique ou statique oui mais un grafcet....

Sinon merci pour la petit explication.

J'avais un vague souvenir que nous utilisions en automatisme les grafcet pour décrire les processus au préalable de toutes mise en oeuvre. Un truc avec des fonctions "et", "ou", "et inhibitif" etc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (16 jan 2010) disait:

Mafiaverde (16 jan 2010) disait:

Je vois pas en quoi le grafcet peut aider à comprendre un mouvement, un torseur cinématique ou statique oui mais un grafcet....

Sinon merci pour la petit explication.

J'avais un vague souvenir que nous utilisions en automatisme les grafcet pour décrire les processus au préalable de toutes mise en oeuvre. Un truc avec des fonctions "et", "ou", "et inhibitif" etc...


A part vouloir skier comme un robot le grafcet en ski me parait pas tres necessaire ;)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
tcsa (16 jan 2010) disait:

Mafiaverde (16 jan 2010) disait:

Je vois pas en quoi le grafcet peut aider à comprendre un mouvement, un torseur cinématique ou statique oui mais un grafcet....

Sinon merci pour la petit explication.

J'avais un vague souvenir que nous utilisions en automatisme les grafcet pour décrire les processus au préalable de toutes mise en oeuvre. Un truc avec des fonctions "et", "ou", "et inhibitif" etc...


ok, j'avais pas fait le rapprochement avec le ski.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Aprés le "toboggan" et le "tire-bouchon", maintenant le "GRAFCET" ...
prochaine étape, le boulier chinois pour comprendre comment tourner à skis !!!
:D

Finalement on préfère quand vous parlez de ski, même avec vos croquis et vos explications foireuses, parce que la physique et l'automatisme sont d'autres domaines qu'il n'est pas à votre avantage d'essayer d'aborder !!!
;)
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages

Pour les problèmes de cinématique, rien ne vaut les équations de LAGRANGE.
D'ailleurs, je vois pas comment on peut se faire plaisir en ski, si on à pas pigé les équations de LAGRANGE !!!!............/forums//images/smilicones/1/15.gif
Un lien qui donne un aperçu :
djelouah.ifrance.com

Avant je savais pas pourquoi j'étais pas bon en ski. Maintenant j'ai compris, je dois pas être assez conceptuel /forums//images/smilicones/1/8.gif

skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
_romain_ (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:


Je cite le DVD:
"..en virage, les forces exercées latéralement sont transformées en force dans l'axe de déplacement pour engendrer le mouvement (comme un tire bouchon)..."



Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sûr de l'explicaton que je vais tenter de te donner, mais c'est celle qui me semble plus logique.

Quand tu te sers d'un tire bouchon, tu le fais tourner donc tu exerces un effort latéral dessus. L'effet est qu'il s'enfonce dans le bouchon donc le mouvement latéral du départ se transforme en déplacement dans l'axe du mouvement.

Voilà, en espérant que j'ai été assez clair, plus que le DVD en tous cas...

Je crois que tout le monde avait compris qu'un tire-bouchon transforme une rotation en translation...Quant aux mécanismes qui permettent de reproduire cet effet avec des skis, là est la question, toujours pas expliquée clairement...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Magnifico,
J'ai du mal à comprendre que la trajectoire du ski et celle du centre de gravité soient de part et d'autre de la ligne de + grande pente, c'est normal ?
Sinon, j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
skifan (16 jan 2010) disait:

Magnifico,
J'ai du mal à comprendre que la trajectoire du ski et celle du centre de gravité soient de part et d'autre de la ligne de + grande pente, c'est normal ?
Sinon, j'avoue que je n'ai pas compris grand-chose...

skifan,
j'ai grossi les angles; L'angle alpha est très grand c'est pour bien montrer les projections. Après une situation ou le corps fait un virage aval et les skis font un virage amont est assez rare, tu as raison.
Normalement l'angle alpha est petit et les tangentes aux trajectoires sont du même coté : la ligne de plus grande pente n'est pas forcément au milieu. Mais ça ne change en rien les forces en jeu, ce n'est qu'une orientation du virage.
Je vais décaler la ligne de plus grande pente ok :-)

En fait, c'est assez simple:
les forces de contacts ski-neige c'est la somme d'une composante perpendiculaire au plan formé par la semelle du ski (réaction normale) et du frottement.
L'effet tire-boucon c'est l'accéleration due à la projection de cette réaction normale sur l'axe longitudinal (axe de la vitesse).

Je fais la projection en 2 temps :

1/ je projette la réaction normale sur le plan de la piste : vecteur OC .
2/ puis je projette OC sur l'axe de la vitesse c'est vecteur CgB" force qui provient de l'effet tire-bouchon. Tu diviseras par la masse pour obtenir l'accélération correspondante.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass