seb03
seb03
Statut : Confirmé
inscrit le 26/04/06
12 messages
Bonjour,
Je souhaite changer mes chaussures de ski et pratique 50% de Hors-piste et 50% de piste. (J'ai d'ailleurs les skis rossignol Bandit SC80). Actuellement chaussé chez Nordica, je souhaite rester chez cette marque mais je constate (comme toutes les marques) qu'ils proposent des chaussures pistes ou freeride. Quelles sont les différences entre ces types de chaussures et notamment sur le confort et la précision?
Merci!
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Il me semble que la différence est essentiellement marketing
seb03
seb03
Statut : Confirmé
inscrit le 26/04/06
12 messages
D'autres avis?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
billiboy (29 nov 2009) disait:

Il me semble que la différence est essentiellement marketing

non.les chaussures de freeride ont généralement des chaussons spécifiques pour plus d'armortissement principalement au niveau du talon
et pour l'absorbsion des chocs
dima7338
dima7338

inscrit le 08/01/09
25 messages
tente les lange dans la serie concept elles sont nickel elles passent vraiment partout pour un budget pas trop élevé
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
billiboy (29 nov 2009) disait:

Il me semble que la différence est essentiellement marketing

Salut,
heureusement les différences ne sont pas que marketing. On ne trouvera pas les mêmes volume sur une chaussure Freeride. celle ci sera plus grosse et donc normalement plus chaude. On perdra de ce fait en précision par rapport à une chaussure alpine. Une chaussure FR doit etre confortable et un max étanche car tu passes bcp de temps dans la peuf.
La semelle d'une chaussure FR est des fois équipé de semelle type Vibram qui permet d'adhérer aux cailloux et autres reliefs. Plus de confort de marche et sécurité accrue.
les crochets sont des fois positionnés différemment et plus solides pour répondre aux contraintes du milieu.
Les indices de dureté varient aussi. Une chaussure alpine sera plus rigide pour être plus précise. La tige d'une chaussure FR doit tout de même être rigide sur l'arrière pour permettre de bien réceptionner les sauts.
Des fois la tige est plus droite sur une FR.
On trouve des deux ou trois crochets en FR, ce qui n'est pas le cas en alpin.
On aura encore d'autres caractéristiques sur un model Alpi/ rando. J'espère t'avoir donné pas mal d'indices et je suis dispo si tu veux d'autres renseignements.
rom raisson.
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort en disant que c'est essentiellement marketing mais il reste vrai que tu peux faire du freeride avec des chaussures alpines et donc si tu comptes faire de tout ( piste + hors piste ) je pense que les chaussures alpines sont mieux adaptés. En effet tu perds en précision sur piste avec les chaussures FR. la dépend donc de ce que tu comptes faire.
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
billiboy ( 9 déc 2009) disait:

C'est vrai que j'y suis allé un peu fort en disant que c'est essentiellement marketing mais il reste vrai que tu peux faire du freeride avec des chaussures alpines et donc si tu comptes faire de tout ( piste + hors piste ) je pense que les chaussures alpines sont mieux adaptés. En effet tu perds en précision sur piste avec les chaussures FR. la dépend donc de ce que tu comptes faire.


Oui c'est à voir ....
Le conford sur une journée est quand méme essentielle pour beaucoup de monde alors tu voit je suis pas prét de remettre les pieds dans des "étaux alpin" ... un bon flex avec du confort moi j ai fait mon choix .

Sinon conseil classique .... File en magasin déja et fout le pied dedans tu te feras déja un premier avis avant de dissequer les détails technique .

:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Des chaussure pour le HP, pour la neige gelée, pour les bosses, pour les faces nord, pour l'apres midi, pour le matin tot, pour le printemps..... le marketing va remplir le coffre de la bagnole et vider serieusement le portefeuille, bon pour la deuxieme option c'est son job.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Straight-Down ( 9 déc 2009) disait:

Des chaussure pour le HP, pour la neige gelée, pour les bosses, pour les faces nord, pour l'apres midi, pour le matin tot, pour le printemps..... le marketing va remplir le coffre de la bagnole et vider serieusement le portefeuille, bon pour la deuxieme option c'est son job.

super approche technique ta réponse... J'ai des pompes dans les quelles je suis confort, précis, chaud et je peux tout faire avec du matin au soir de décembre à avril... Si ton coffre est rempli, c'est que tu es mal renseigné. désolé pour tes pieds. Je pense qu'il y a de bonnes pompes sur le marché sans se faire bourrer le crane par du marketing.
tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'ai beaucoup ri. ah puis j'ai mangé du fromage blanc au petit déjeuné. Mouarrrrrrrrf
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
tcsa (10 déc 2009) disait:

ah puis j'ai mangé du fromage blanc au petit déjeuné.


Tiens moi aussi, d'ailleurs je vais aller monter 3 ou 4 étages à pied joint dans le cadre de l'avant saison.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi de chaussure piste confortable, chaude et étanche, faut pas confondre piste et compétition.
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Super Seb (10 déc 2009) disait:

Il y a aussi de chaussure piste confortable, chaude et étanche, faut pas confondre piste et compétition.


+1
Perso je viens d'acheter des nouvelles chaussures super confort avec un flex tout de même raisonable
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass